Aller au contenu

Barakamon


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Titre : Barakamon

Année de production : 2014

Studio : Kinema Citrus

Genre : Tranche de vie/Comédie

Auteur : Yoshino Satsuki

Réalisateur : Tachibana Masaki (Tokyo Magnitude 8.0, . Hack//Quantum)

Musique : Kawai Kenji (Higashi no Eden, Ghost in the Shell, Seirei no Moribito)

Type & Durée : Série TV, 12 épisodes de 25 minutes.

 

 

1404685207-barakamon.png

 

 

Synopsis :

 

 

Handa Seishu est un jeune calligraphe ambitieux et sûr de lui... Un peu moins après avoir été contraint à l'exil sur une île lointaine japonaise par son père.

La raison ? Il a frappé un calligraphe de renom n'ayant pas mâché ses mots vis à vis de ce qu'il pensait de son travail.

Pensant pouvoir profiter de la tranquillité de son nouveau cadre de vie, Handa va vite revenir sur terre en rencontrant au fur et à mesure de son déménagement les drôles d'individus que sont les habitants de l'île, à commencer par la turbulente Naru qui semble confondre la résidence de Handa avec son propre quartier général, un lieu idéal pour laisser libre cours à toute sa fantaisie au grand dam du jeune calligraphe.

 

 

Avis personnel :

 

Dernièrement Kinema Citrus et moi, on était liés par une série : Black Bullet, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable sans être forcément mauvais.

On change complètement de registre avec Barakamon, l'adaptation du manga à succès du même nom, porté par Handa Seishu, jeune bellâtre citadin un poil suffisant balancé par un père excédé en rase campagne pour se rafraîchir les idées. Le type de la ville qui débarque dans un patelin paumé, à première vue rien de bien original en dehors de l'art pratiqué par le protagoniste, la calligraphie, un art où il pense exceller, ça rend d'autant plus jouissif les remarques innocentes mais acerbes de la petite Naru par rapport à son travail le jour de leur rencontre par exemple.

 

Naru est une boule d'énergie en fusion et un produit moe pur jus, impossible de ne pas fondre devant cette gamine de moins d'un mètre dotée d'un fort accent de campagnarde, sa présence est forte et la relation qui se met en place entre elle et le héros est intéressante, ce qui rend d'autant plus incompréhensible d'après moi l'introduction peut être trop rapide de tous un tas d'autres personnages en amont, des personnages pas inintéressants mais qui auraient aisément pu attendre le second épisode pour se signaler au public et à Handa.

 

L'humour est omniprésent et fait souvent mouche, Handa est drôle malgré lui, coincé dans tous les sens du terme et prisonnier de ses certitudes, ses réactions face au comportement de Naru ou des autres villageois valent leur pesant d'or, renforcées par des expressions faciales très amusantes et des situations invraisemblables.

La réalisation est au niveau, pour une série du genre, l'animation m'a semblé assez fluide et les décors suffisamment travaillés, le character design est chouette, j'ai malheureusement pas assez prêté l'oreille à la musique mais à priori, vu le CV du type qui est aux commandes (Kawai Kenji, rien que ça), je ne suis absolument pas inquiet quand à sa qualité.

 

Un premier épisode enthousiasmant, Barakamon commence tranquillement son petit bonhomme de chemin, on se doute que l'évolution de Handa vis à vis de son art et de sa personnalité vont être le principal intérêt d'une série résolument comique avec tout une palette de personnages attachants à son service, un bon programme en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas du tout sur quoi tombé n'ayant ni lu le synopsis, ni le manga.

Et bien c'est une très bonne surprise. Je pense avoir trouvé l'anime relaxant du week end.

Gros coup de coeur sur Naru, qui est tout simplement adorable. Sa voix est tout simplement parfaite, d'ailleurs elle est doublé par une enfant, Hara Suzuko. Je comprends mieux pourquoi sa voix me paraissait si "unique".

 

Bref une très bonne pioche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi regardé en connaissant juste le gros du scénario, et ça me plaît bien ^^ Naru est juste trop mignonne, et on sent que bien qu'elle va embêter Haneda, elle sera son petit rayon de soleil au milieu d'un océan d'encre. En plus, la calligraphie est vraiment un art que j'apprécie, on risque donc de me retrouver ici tous les week-ends pour ce petit anime bien frais et bien reposant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On poursuit sur la lancée de l'épisode 1 avec l'introduction de nouveaux personnages qui en tiennent tous (ou presque) une sacrée couche, Handa semble s'être fondu plus rapidement que prévu dans la masse (pour preuve, la mère de Hiroshi lui fait régulièrement à manger, il semble aussi s'être habitué à la présence de Naru, il n'a pas tellement le choix en même temps  :D  ) mais il y a encore du chemin avant de s'épanouir davantage, surtout vis à vis de sa calligraphie.

Naru est au top, survoltée, il faut le dire, sa jeune seiyuu Hara Suzuko fait un travail d'enfer avec ce personnage qui est mon préféré de la série et de très loin, la majorité de mes fous rires ont pour point de départ cette gamine.

 

Je suis vraiment fan, c'est frais, c'est drôle et les personnages sont vachement attachants, vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 2 et 3 :

 

Franchement j'adore. C'est frais, c'est pas prise de tête, et c'est très joli graphiquement. Les personnages sont tous bien marrants : Hiroshi m'a beaucoup plu, lui et sa moyenne trop moyenne; et puis la mangaka qui veut cacher qu'elle aime les yaoi, c'est géant ;D

Mais le mieux, NARU. Entre la tête à la Jojo qu'elle fait parce qu'elle sait lire les katakanas, et ses phrases choc, je meurs.

 

Sensei, cette soupe de soja a un goût de cyprine!

 

Géant. J'en ai ri une bonne dizaine de minutes.

 

Bref, bien contente de suivre cette série, c'est vraiment une bonne pioche, pas de quoi me rendre folle dans l'attente vu que c'est du slice of life; mais c'est vraiment très sympa à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne tranche de Naru en pleine parodie de Jojo's Bizarre Adventure + une fujoshi refoulée un poil paranoïaque, what else  :D  ?

 

L'épisode du jour se permet même d'inclure une petite phase de gros doute de Handa vis à vis de sa calligraphie et de sa présence sur une île lointaine et pour la seconde fois il me semble on remarque dans la foulée la grosse influence positive que Naru exerce sur lui, directement ou indirectement en le poussant à chaque fois à relativiser ses échecs et à ne pas se laisser submerger par des pensées négatives.

 

Vivement la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 5 animes que j'ai entamé cette saison (alors que j'en regarde 2 maximum habituellement...), Barakamon s'impose déjà très nettement comme mon anime favori. C'est vraiment pas prise de tête comme manga et c'est même très relaxant je trouve sauf pour les zygomatiques :)

 

Les personnages sont très attachants et très drôle, principalement Naru mais avec l'épisode 3, on a pu découvrir Tama sous une autre facette la rendant totalement irrésistible :)

 

En bref, je veux voir cet anime durer très longtemps ! (même s'il ne fera que 11-12 épisodes au final...)

 

PS: Tachiki Fumihiko, toujours aussi facile a débusquer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet anime est vraiment très bon, j'adore! Chaque épisode me fait toujours autant rire, c'est beau comme tout, et la musique est très sympa (l'opening, mon coup de coeur de la saison :-*)

 

Handa continue d'être peu sûr de lui, et Naru vient lui montrer de ne pas se laisser abattre et de juste faire selon son instinct. Vraiment, j'adore cette gamine. Voir tous les autres enfants était assez drôle, aussi; et le père de la fille est énorme, moi aussi j'aurais peur ;D

 

Ce sera très certainement mon anime de l'été suivi de près de Free ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert cet anime hier. La réalisation est bonne, il y a de l'humour, c'est dépaysant et optimiste. Une belle découverte.

 

D'habitude les gamines survoltées ont tendance à m'énerver, mais là ce n'est pas le cas. Je trouve Naru drôle et attachante. J'espère que ça continuera ainsi. Puis ce passage a juste eu raison de moi ;D :

 

1406466999-barakamon.jpg

 

Un anime vraiment très agréable à regarder l'été pour se détendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barakamon pour finir tranquilou un dimanche, c'est top  :D  .

On reste dans les standards, rigolade toutes les deux minutes et évolution lente mais progressive de l'ami Handa qui ne cesse de se découvrir des facettes jusque là insoupçonnées.

 

Semaine prochaine, Kawafuji et un illustre inconnu débarquent sur l'île, ça promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enchaîné les 5 épisodes de Barakamon dans l’après-midi, j'ai pas vu le temps passé!

C'est vraiment très bon,frais, sans prise de tête juste une atmosphère agréable et drôle.

Naru est exceptionnel a chaque fois qu'elle apparaît a l’écran j'ai envie de rigoler.

Bref vraiment content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Handa était vraiment adorable à la fin de l'épisode :-*

 

Ca fait toujours du bien un épisode de Barakamon, mine de rien. En plus l'opening est vraiment vraiment super, j'adore, j'ai hâte que la version FULL sorte.

Enfin, ce petit moment à la plage était bien sympathique, surtout avec Tama dont je suis totalement fan (normal, je comprends sa douleur bien que je sois pas aussi extrême). Et ce gros "ver", que tenait Naru... ...peut-être ai-je trop vu d'épisodes de Gintama, mais j'ai fais une tête bizarre et je sais que je ne suis pas la seule.

Le coup de "l'amour secret" de Handa m'a vraiment fait trop rire xD

 

Semaine prochaine, on va avoir le droit à deux nouveaux persos, j'ai hâte 8)

Oh, et les petits moments à la fin, où ils pêchent, j'adore, encore plus maintenant que Madao le principal et ses cheveux frisés se joignent à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de tarés ces villageois  :D , "vous venez enlevez la p'tite Naru hein ?! On vous embarque à not' conseil de fous dangereux pour tirer ça au clair !", Kawafuji y réfléchira à deux fois avant de quitter Tokyo pour rendre visite à ce névrosé de Handa.

 

Ce dernier a beaucoup changé d'ailleurs, le discours qu'il tient à Kanzaki sur sa volonté de changer lui-même et découvrir un autre style de calligraphie, son propre style, contraste beaucoup avec le Handa Seishû des souvenirs de Kawafuji et des magazines, beaucoup plus hautain et formaté.

 

Au final, c'est toujours aussi drôle, toujours aussi frais, tout ce que j'attends d'une série tranche de vie en toute somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'épisode de cette semaine était vraiment super. Très drôle, et puis plutôt émouvant. Handa qui pense à Naru, souvent à s'amuser toute seule, et qu'il veut prendre "soin d'elle autant qu'il le peut", c'est vraiment joli.

 

D'ailleurs, on parle de plus en plus du départ de Handa, et j'en viens à me demander comment ils finiront ces 13 épisodes, car le manga n'est pas terminé; ce qui fait que j'imagine que Handa n'est jamais rentré chez lui? Est-ce qu'il va rester, même après l'été? Impatiente de voir ça, même si la simple idée me fait un vrai pincement au coeur. Je pense que Handa a pour de bon trouvé l'endroit qui lui convient, et que c'est ici chez lui, maintenant, qu'il ne pourra jamais vraiment calligraphier comme il en a envie s'il rentre à Tokyo de toute manière.

 

Mine de rien, je pense que les scans du manga (arrêtés par la team qui s'en occupait) vont sûrement reprendre, avec l'anime. De plus, j'ai dans l'idée qu'il doit bien marcher, vu que partout où je vais il est très bien reçu. En tout cas, je lirais le manga dès que l'anime se terminera, c'est certain.

 

Oh, et un gros kudo pour l'opening et l'ending, j'ai vraiment un gros coup de coeur pour ces deux-là. L'opening, notamment, est tout bonnement magnifique, je pense sans me tromper qu'il va entrer dans mon top 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retour de mister Handa et compagnie après un break d'une semaine pour un épisode délirant, encore une fois, je m'en lasse pas.

De la rigolade toutes les deux minutes devant l'attitude infiniment puérile de Handa, définitivement pas aidé par les mioches du coin, le coup du médicament préparé par Naru dans la forêt, ça m'a achevé  ;D .

 

La seule ombre au tableau finalement, c'est le cliffhanger qui laisse présager un retour de l'ami Handa en ville, ça devait arriver tôt ou tard mais bon c'est triste d'imaginer le calligraphe le plus fou du Japon quitter Naru et les autres, je me demande comment ça va être géré mais à priori, je suis pas inquiet, la série a su alterner sans souci le rire et les larmes jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Episode 11 vu. Le début est un peu morbide puisque notre ami Handa retourne en ville et donc on s'éloigne quelque peu de l'ambiance si particulière de l'île.

Mais cela reste un bon épisode tout de même avec l'apparition des parents, du directeur et bien entendu on a un aperçu sur les gens de l'île qui soutiennent Sensei plus que tout même s'il est parti sans prévenir  :P

 

Je me demande bien quelle est l'oeuvre qu'il a réussi à produire pour le concours ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier épisode vu, fini le moment de détente du samedi soir.  :-\

Globalement très satisfait de la série, c'est léger, l'humour est présent (merci Naru) et on s'accroche facilement aux personnages.

 

Le tout petit bémol c'est que la calligraphie a pris peu de place dans la série, j'espérais que ce soit le sujet central mais c'est plutôt la vie sur l'île qu'on nous présente.

 

Je ne sais pas où en est le manga mais la fin est ouverte pour une prochaine saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que 12 épisodes c'est dommage  :-\

Enfin bref ce dernier épisode fut très plaisant à regarder même si je mettrais un petit bémol sur la fin... Je m'attendais à ce que son retour sur l'île soit un peu plus développé et pas juste une petite fête dans sa maison avec peu d’interactions avec tous les gamins (à part Naru)

 

Sinon sa mère est insupportable au début de l'épisode et le pauvre Kawafuji en fait les frais  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, série bouclée, et pleinement validé.

 

Une "valeur sûre", un terme adéquat pour une série qui a su tout le long garantir trois choses :

 

- L'humour.

- Le Rythme.

- Une réalisation convenable.

 

Je n'en demandais pas plus, Naru c'est le petit bonus, autre point positif, la série ne va pas traîner sur une vingtaine d'épisodes, 12 épisodes c'est parfait et ça me permet de garder un excellent souvenir de l'une des meilleures séries estivales à mon sens.

Une S2 ? Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une saison 2 je signerais très volontiers !

 

C'était ma petite bouffée de fraîcheur parmi tous les anime que je suivais cet été. Promesse du syno tenue. J'y trouvé ce que j'attendais : un slice of life buccolique, la remise en question par étapes d'un homme qui en a besoin, son retour aux fondamentaux. je ne m'attendais pas à ce qu'il soit doté d'un humour aussi irrésistible, avec des scènes aussi epiques (bien sûr avec Naru mais aussi la fujoshi :lol:)

Le thème et le cadre me convennaient. En plus je n'avais jamais regardé un anime qui évoquait l'art de la calligraphie, donc j'étais très curieuse (à propos, l'encre est bien mise en valeur, on croirait de la vraie quand il en fiche partout, c'est joli).

 

La calligraphie est une discipline artistique qui en extrême orient est perçue avant tout comme une méthode de perfectionnement de soi. Ben c’est exactement ce qu’il se passe, mais avec un enchaînement de gags qui rendent le propos totalement original.

 

L'animation est probablement un petit plus, car mettre de la couleur à ces tableaux de vie sur une île au bord de la mer est aussi de monter la beauté de la campagne japonaise, ce Japon de l'envers loin de la mégalopole.

 

On apprécie aussi d'entendre l'accent des villageois, différent de celui de la ville et qui finira pas déteindre sur Sei'.

Bref une série qui a été construite avec intelligence et sensibilité.

Et qui colle parfaitement à l'esprit de la calligraphie, je trouve, montrant par touche ou grand traits, chaque épisode étant comme un élément d'un tableau qu'on ne pourrait appréhender que juste à la fin, avec le recul.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...