Aller au contenu

SnK Chapitre 60


Erika Karisawa
 Share

Messages recommandés

VUS : http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/60

 

Chapitre de transition, mais les choses avancent malgré tout. Toujours pas de Eren/Historia à l'horizon, par contre.

 

On commence avec Levi et son équipe qui vont chercher EH, mais découvrent qu'il n'y a rien, au final. Levi torture donc un mec pour qu'il leur dise où ils se trouvent, mais l'autre est tenace, et glisse au passage le fait que Kenye soit un Ackerman, à la surprise de Mikasa et même de Levi (en même temps, ce qu'on sait de leur relation, c'est vrai que ce serait pas étonnant qu'il connaisse même pas son nom; mais la théorie comme quoi Levi savait qui était Mikasa depuis le début tombe à l'eau). Le reste, il semble à la fin qu'ils soient repérés, mais je pense qu'il s'agit des deux anciens camarades d'Annie, voire (vu la suite), de la Police Militaire qui vient se rendre.

 

Bref, on saute un jour plus tôt, après une entrée façon ninja, Hanji tente de persuader les journalistes de propagande à dire la vérité sur le conflit entre le Bataillon et la Police. Cependant, étant menacés, ils refusent, alors Hanji décide de leur prouver qu'elle ne ment pas en leur faisant assister à l'aveu (indirect) d'un Policier chargé de tuer les citoyens qui pourraient en savoir trop. Enfin, le Bataillon semble reprendre la main, bien que ce n'est pas juste en faisant savoir la vérité aux citoyens qu'ils ont gagné.

 

Surtout que Erwin est amené aux pieds du Roi, et là, je me demande pour de bon comment ça va finir pour lui. Etant donné que la fin du chapitre se passe normalement un jour plus tôt, je crois comprendre que lorsque Moustache parle à Levi, et où l'on voit Erwin sur l’échafaud, c'est une indice sur la conclusion que va avoir la rencontre d'Erwin et du Roi (que j'attends avec impatience, Erwin est un très bon orateur, ça devrait dépoter au niveau du dialogue). Je ne pense pas qu'il va vraiment être pendu, mais c'est vrai qu'entre la perte de son bras, et sa passation de pouvoir à Hanji, tout semble indiquer qu'il risque bientôt de mourir, car c'est vrai : quel intérêt peut-il avoir dans l'histoire maintenant qu'il ne peut plus se battre physiquement ou oralement? Je pense malgré tout qu'il y a toujours moyen qu'il revienne à la tête du Bataillon, mais bon, y a un drapeau noir au dessus de sa tête là.

 

Le reste, le manque de Titans commence franchement à être frustrant, et si l'intrigue politique est je trouve très bonne, j'ai franchement hâte qu'on en finisse, là. Envie de voir ce que font Berthold/Reiner/Ymir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reste, le manque de Titans commence franchement à être frustrant, et si l'intrigue politique est je trouve très bonne, j'ai franchement hâte qu'on en finisse, là. Envie de voir ce que font Berthold/Reiner/Ymir.

 

Comme d'hab les gens qui attendent un shonen classique sont déçues, mais quand on leur explique que SnK c'est pas ça, on se fait rire au nez...  9_9 Isayama se sert juste des titans comme excuse pour mettre en scène une société, et pouvoir expérimenter les réactions de chacun. Habituellement on voit l'inverse, la politique et tout le tintouin sont en arrière plan, tout juste bon pour lancer les affrontements. Du coup, je comprends que certain est fait l'erreur au départ, mais là ça commence à durée...

 

D'ailleurs en parlant de la direction de l’œuvre, Isayama voulait initialement une fin proche de Brume, de Stephen King. Et dans cette oeuvre aussi les monstres ne servent qu'à montrer les réactions des humains. (C'est pas pour rien qu'ils sont dans la brume)

 

Edit: non, pas particulièrement:

(chap 55)

 

Si tu es venues en espérant voire les personnages cueillir des fleurs je crois que tu t'es trompé de manga. SNK c'est pas réellement un shonen. Le héros ne porte pas sur ses épaules le poids de valeurs morales qu'il défendra tout au long de l’œuvre et où il en sortira avec succès.

 

Ton point de vue montre une chose: tu te fourvoies totalement sur l’œuvre. C'est triste que tu ne le remarque que maintenant.  :-\

Oh, pardon d'être bête et de n'avoir pas compris que malgré tout ce qu'on en dit Snk est bien un shônen publié dans un magazine shônen, avec pour personnage principal un héros de shônen à la vision du monde binaire et dont les motivations se résument à l'idée non moins shônenesque qu'il faut sauver l'humanité. Je dois vraiment être bête pour ne pas m'en être rendu compte.

 

Certes, on trouve dans SnK de la violence comme on n'en trouve pas autant dans les autres shônen, mais je considère que du fait justement que SnK est bien un shônen il y a des limites à ne pas dépasser. Et pour moi ces limites ont été dépassées dans ce chapitre. Voir de telles scènes dans un seinen type Berserk ne me dérangerait pas, mais pas dans un manga qui reste un shônen de par ses thèmes et ses personnages.

 

Le héros ne porte pas sur ses épaules le poids de valeurs morales qu'il défendra tout au long de l’œuvre et où il en sortira avec succès.

 

Lol.

 

 

On sait déjà plus ou moins à propos de l'origine des titans. Si (pas un si hypothétique, mais affirmatif) leur histoire est en effet lié à celle des hommes, elle n'en reste pas moins l'effet, et non la cause. Elle reste secondaire, et ne pourra être développer seulement quand celle des humains le sera. Donc faut prendre sont mal en patience pour voir à nouveau du gros combat. ^^

 

En faite c'est un peu comme dans GoT, on a les Autres, et l'intrigue politique. Même si l'une avance peu au détriment de l'autre, on apprécie tout de même la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis visée ou...? :o (parce que "rire au nez" quand je défend la même thèse que toi depuis que je lis SnK, même si je ne sais pas si je l'ai dit sur le forum, ça pique)

 

BREF. Je suis totalement d'accord, et c'est bien ce que j'adore dans SnK, c'est que derrière le scénario banal "humanité vs grands méchants", y a une vraie profondeur, un scénario compliqué qui agit sur tous les plans, et qui sont visibles ici.

Malgré tout, les titans-shifters, ils FONT partie d'une des couches que développe Isayama, en faisant en sorte que les méchants ne soient pas là juste pour tout casser, car ils ont une histoire, et qu'il y a beaucoup de mystères autour d'eux. Est-ce si surprenant de vouloir savoir le lien avec l'intrigue politique, qui là, dure depuis un grand moment?

Les titans ONT une importance dans l'intrigue politique, et j'aimerai qu'on sache ce que le Roi veut faire en essayant de récupérer le pouvoir de manipuler les titans, qu'on sache ce que devient Annie. Rien que de bien surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BREF. Je suis totalement d'accord, et c'est bien ce que j'adore dans SnK, c'est que derrière le scénario banal "humanité vs grands méchants", y a une vraie profondeur, un scénario compliqué qui agit sur tous les plans, et qui sont visibles ici.

 

Curieusement, je trouve au contraire que SnK tend à perdre son originalité et à "rentrer dans le rang".

 

Pour avoir relu les tomes récemment (+ des scan), passé la surprise du côté cru et très brutal des premiers tomes, on se retrouve tout même avec des personnages de Shônen très classiques (le héros idéaliste, le personnage Badass, Mikasa, le lâche qui compense sa couardise par son intelligence, Armin, la grande gueule, Jean, etc).

 

Heureusement Isayama a prévu une véritable intrigue pour que l'intérêt de son manga ne repose pas uniquementsur du découpage de Titans. on a donc une intrigue sous-jacente sur la façon dont une monarchie a imposé sa domination sur un mensonge. Rien de révolutionnaire donc, mais bien mené ça peut donner un truc sympa.

 

Le problème, c'est que ces nouvelles péripéties interviennent après plusieurs arc qui avaient fait la spécificités de SnK : l'opposition aux Titans et les implacables conséquences de cette lutte.

 

En développant une intrigue poltique qui "exclue" les Titans (aussi longtemps), l'auteur prend le risque de développer une partie moins originale, plus classique par rapport à d'autres Shônen, et donc se détacher de se qui faisait son originalité. Ajoutons que SnK étant un mensuel, le long développement de cette partie de l'histoire peut donner une impression de cassure/lenteur.

 

Attention, je ne dis pas qu'Isayama a tord de développer un background à son univers et étoffer/développer son intrigue, au contraire, simplement pour certains, moi compris, cette partie est paradoxalement la moins emballante de ce manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la partie "on prépare un coup d'état au risque de devoir tuer des personnes innocentes" tellement classique. Et puis le fait de suivre ni des héros, ni des anti-héros, c'est quelque chose qui n'est pas classique. Au début on avait d'un coté les Titans, qui servaient de méchants, et de l'autre les "gentils", avec Eren et le bataillon. Quand on voit les agissements du bataillon (ou ce qu'il en reste) et la haine d'Eren, même en comprenant leurs motivations, on ne peut pas les classer dans une de ces cases. Finalement, SnK emprunte autant au genre shonen, qu'au genre seinen, et c'est sans doute son éditeur (ou la cible) qui a finit de le faire pencher d'un côté bien précis.

 

Il y a sans doute une raison pour laquelle les titans n'interviennent pas. (Ou en tout cas pas directement sous leur forme titan.) On ne sait rien de leur organisation intra-muros. Pour moi ils ne sont pas inactifs, c'est juste qu'on ignore ce qu'ils font. Du coup ça ne me gène pas, je me dis que le moment venue, on aura les informations nous permettant de comprendre.

 

Quand à la temporalité... Il s'est déroulé combien de temps depuis la révélation du pouvoir d'Eren? Je pense qu'il s'est dérouler plus de temps pour nous que pour eux. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se retrouve tout même avec des personnages de Shônen très classiques (le héros idéaliste, le personnage Badass, Mikasa, le lâche qui compense sa couardise par son intelligence, Armin, la grande gueule, Jean, etc).

 

Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point là. Le reste c'est de l'appréciation personnelle : on apprécie ou pas ce passage de politique qui est long, je suis d'accord là dessus, et je pense qu'il serait temps que Isayama le rejoigne aux autres acteurs (c'est ce que j'avais voulu dire plus tôt).

 

Pour les personnages, si on part vraiment de ces clichés que tu as pointé du doigt, Isayama a bien démontré à quel point il arrivait à s'en défaire. Eren reste un héros idéaliste, mais sa rage de sang, sa folie, c'est certainement pas le classique du Shônen. Mikasa est badass, mais a bien plus de facettes que ça, que ce soit avec Eren, avec Armin, avec parfois Sasha, avec même certaines fois Jean, elle n'est pas juste la tueuse au regard froid. Tout comme Levi, que j'ai vu pas mal de fois décrit comme un "bâtard sans sentiment en voyant sa team tuée par Annie", alors qu'il suffit d'un minimum d'analyse pour comprendre qu'il est bouleversé, mais que c'est son statut qui l'oblige à ne pas s'y arrêter, car entre son humanité et le reste du monde, il a choisi de la perdre pour sauver, sans demander à être un héros.

 

Armin, j'avoue, c'est une copie de Shikamaru, mais les derniers chapitres permettent justement de lui donner une nouvelle lueur : le pétochard est le premier à tuer quelqu'un, de sang froid. Quant à Jean, c'est certainement celui qui a le plus évolué, qui était grande gueule et qui a vécu l'enfer, qui ne sait en qui croire, qui a choisi lui aussi de mourir rien que pour un tas d'os brûlés, quand bien même il se considère toujours comme un lâche. Et les derniers chapitres où il grandit infiniment, s'acceptant enfin, quand bien même il va blesser des gens, approfondit aussi ce fait.

 

Je crois carrément que Isayama voulait ça, en fait, qu'on les voie grandir : regardez, rien que le début, le cliché de Jean qui tombe amoureux de Mikasa. Et pourtant, est-ce que quelques années ensuite, après Trost, il l'aime toujours? On a pas de confirmation, mais j'en doute fortement. Il lui parle de manière peu aimable, semble avoir parfaitement compris qu'elle ne pense qu'à Eren, et s'il tient à elle, il semble s'être résigné. On voit les personnages qui mûrissent, dans un monde terrible où ils peuvent mourir à chaque instant. C'est des gosses de 15 ans, qui sont obligés de s'adapter à un monde adulte qu'ils ne maîtrisent pas, qui affrontent la mort, et qui y font face de manière différente : Eren reste l'enfant qui souhaite juste vengeance, Jean mûrit lentement, Armin a grandi avec ses années à l'armée.

 

Même les adultes : Hanji apparaît comme la dingo à lunettes, mais elle n'est pas que ça, elle est désormais Commandant et si Erwin lui a confié le poste c'est qu'elle est compétente, et on sait qu'elle l'est même si elle n'a pas le niveau de l'homme. Rien que la mère de Eren, pour son peu d'apparition, était très réaliste. Dans un shônen basique, la mère se serait littéralement jetée pour sauver son fils, en lui disant avec un sourire qu'il doit la laisser là. Ici, elle tente de suivre ce cliché, pour au final échouer largement, se mettant à pleurer en le suppliant sous ses sanglots de revenir, et de la sauver.

 

Non, très sincèrement, j'ai énormément de mal à voir les persos de SnK comme clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, très sincèrement, j'ai énormément de mal à voir les persos de SnK comme clichés.

 

"Clichés" ça fait un peu péjoratif, je préfère donc éviter ce terme.

 

Quoiqu'il en soit, partir d'un personnage "classique" ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'amener à évoluer dans le sens induit par son charactère de base, surtout qu'il n'existe pas 3-4 personnalités-type dans le genre Shônen, mais plusieurs déclinaison par type de personnage (exemple parmi les perso' principaux de Shônen Luffy/Ichigo/Kira de Death Note) :

 

- Eren était du genre à foncer dans le tas de façon impulsive (cf le premier combatà Drost) et tend à essayer de d'avantage se sevir de sa tête, notamment en utilisant plus efficacement sespouvoirs.

 

- Mikasa est lontemps restée sur cette image de combattante surdouée invinsible qui perd les pédales dès qu'on touche à son cher Eren, va peut être nous permettre de découvrir de nouveau aspects de sa personnalité (entrevus lors du sauvetage d'Eren)

 

- Armin reste un personnage indécis même si les situaton l'amènent à devenir plus "pragmatique" et à réagir selon les situations en conséquence. Même constat pour Jean, bien qu'il soit toujours aussi pessimiste et enclin à chercher des poux à Eren (même si celui-ci est absent).

 

Bref, des personnages donc qui n'échappent pas aux canons du genre Shônen mais pour l'instant bien développés par Isayama. C'est d'ailleurs peut être le fait que ces personnages soient "typés Shônen" que ce manga n'est pas classé comme un Seinen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément plus on avance plus ça sent mauvais pour Erwin, le mec est manchot, a passé le pouvoir à Hanji, s'est fait capturer et maintenant on le voit sur la potence. Livai semble trop loin et occupé pour sauver Erwin, il n'y a guère qu'Hanji et la troupe de Reeves qui peuvent faire quelque chose. Pauvre Erwin en tout cas :/

 

En tout cas tout le monde semble dans l'impasse, Livai comme Hanji je vois mal comment ils vont s'en sortir les pauvre.

 

Le prochain chapitre promet d'être très bon, avec les dernières paroles d'Erwin qui parle rarement pour ne rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire, je trouve que Hanji est plutôt sur la bonne voie, de petit groupe ils passent à une compagnie, plus de nombreux temoins, sa situation c'est bien amelioré.

 

par contre, pour Livaï, c'est toujours aussi mal barré. pas de piste pour le moment, Kenny ackerman aux fesses, et il semble vraiment au dessus, lui à de grande chance d'essayer de sauver Erwin, vu que c'est un peu le seul chemin à explorer à mes yeux.

 

quand à l'avancement de l'histoire et le manque de titan, c'est vrai que sa tranche avec le debut du manga, mais l'intrigue est interessante, de nouveau protagonistes entre en scène, mais c'est sur que la parution des chapitres n'aide pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le chapitre.^^

 

Un arc socio-politique qui est loin de se terminer, les choses avancent doucement mais surement mais on est toujours dans le statu quo pour Eren et Historia, je me demande ce qu'il s'est passé pour eux. Quant à la bande de Livaï, ils risquent d'être coincés encore un moment.

 

Hanji a réussi à gagner la confiance des villageois de Trost c'est ça?A voir l'impact du quatrième pouvoir sur le reste de la population, mais la situation reste vraiment compliquée. Un allié inattendu pour changer la situation en fonction de l'opinion publique?

 

Je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que tout cela va tourner à l'émeute, donc un conflit direct... et que le mur Rose cède et on revoit les titans!!! Pourquoi? Rien de tel que l'ennemi destructeur pour bousculer les habitudes et de chambouler le camps adverse comme l'autre, et si je n'abuse cet arc dure depuis un moment même si il y a pas vraiment de temps mort.^^

 

Tout dépendra des plans de l'auteur.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers mois SnK m'a beaucoup ennuyé, il y a une vraie fracture depuis qu'on a une tournure politique et que l'histoire se base là-dessus.

Je ne dis pas que c'est mal, mais avec un chapitre par mois ça s'éternise beaucoup trop....Heureusement j'ai trouvé la solution  8)

---> Je n'ai rien lu pendant 4 mois et j'ai ainsi pu me faire les chapitres 57 à 60 en une traite et là c'était soudainement bien plus intéressant,c'est beaucoup plus supportable ainsi :) Patience est mère de toutes les vertus  8) 8) 8);D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...