Aller au contenu

Classroom Crisis (Été 2015)


Tenroku
 Share

Messages recommandés

Classroom Crisis

 

958039ClassroomCrisispromotionalimage.jpg

 

Genres : Tranche de vie/School Life, Amitié, S-F

 

Synopsis :

L'histoire prend place dans un futur où l'Humanité a colonisé toutes les planètes/satellites du système solaire. Dans la quatrième préfecture de Tokyo, sur Mars, se trouve la zone économique spéciale de la ville de Kirishina. Grandement renommée pour son industrie aéronautique, il s'agit du siège de la Kirishina Corporation. Cette entreprise possède également un lycée scientifique et technologique privé au sein duquel se trouve une classe spéciale : l'Advanced Technological development department, Educational development Class. Après les cours, les élèves de l'A-TEC travaillent au développement de prototypes de fusées. Cette équipe de jeunes prodiges est dirigée par Kaito SERA, professeur principal et génie de l'ingénierie. Quand un nouvel élève transféré dans cette classe est kidnappé en plein milieu de son voyage vers Mars, Kaito et ses étudiants se lancent dans une mission de sauvetage.

 

Staff Animation :

Studio : Lay-duce (Sinbad no Bouken)

Réalisateur : Kenji Nagasaki (Gundam Build Fighters, No. 6)

Scénariste : Fumiaki Maruto (Saenai Heroine no Sodatekata, White Album 2)

Character Design Original : Hiro Kanzaki (Ore no Imouto, Go! Go! 575)

Character Design : Hiro Kanzaki & Satoshi Ishino (Captain Earth, Date A Live)

Responsables Animation : Satoshi Ishino (Captain Earth), Takeshi Yoshioka & Ayumi Kurashima (Xam’d Lost Memories)

Directeurs Artistiques : Takashi Aoi (Kamisama Hajimemashita) & Obata Kazuhiro

Musiques : Yuuki Hayashi (Gundam Build Fighters, Death Parade, Blood Lad)

 

Simulcast : Wakanim

 

PV -> https://www.youtube.com/watch?v=LyMWhutoE6o

OP -> https://www.youtube.com/watch?v=4aI319Y9wfo

ED -> https://www.youtube.com/watch?v=gjEy6vpm6ps

 

Mon avis : Le premier épisode s'avérait sympathique mais ne suscitait pas grand intérêt chez moi. C'est seulement en voyant l'épisode 2 qui explique le background de la classe A-TEC et l'épisode 3 que j'ai trouvé l'animé bien plus intéressant !

Déjà, j'aime beaucoup le cadre de cet animé qui prend place dans un futur où tout le système solaire a été colonisé par les humains mais également qui (de ce que j'ai vu des premiers épisodes) se concentre sur la vie d'entreprise plus que la vie étudiante contrairement à ce que peut laisser croire le tag "School Life". Dans ces 3 premiers épisodes, on a donc le droit à de l'économie, de la gestion, des prises de mesures radicales et même un peu de complot.

Le scénario s'avère intéressant puisqu'on a envie de voir comment notre classe d'ingénieurs en aérospatiale vont s'en sortir face à la crise qui les frappe. Ce qui me séduit également, c'est les petites informations qui sont lâchées ici et là et qui permettent de crédibiliser l'univers dans lequel l'histoire se déroule. Pour l'instant, je trouve que le personnage le plus intéressant est Kiryuu Nagisa et notamment sa relation avec son frère.

Niveau animation, rien de vraiment extraordinaire mais pour le moment ça fait le boulot. Niveau chara-design c'est moyen, j'ai l'impression que Kaito et Nagisa ont exactement le même chara avec seulement les yeux et les cheveux d'une couleur différente. L'OST, rien ne m'a spécialement frappé à part l'opening et l'ending dont les musiques sont plutôt sympa ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la création de ce topic. ^^

 

Je partage totalement ton avis sur les deux premiers épisodes disponibles. Pour reprendre ce que j'ai pu écrire par ailleurs : un premier opus un peu ennuyant (et avec un gros couac scénaristique autour du départ de leur pilote), mais un second épisode bien plus attractif, notamment pour tout ce qui concerne le monde de l'entreprise et des enjeux de management ("I'm here to downsize A-TEC" -> HAHAHA), l'ingénierie aérospatiale (thème qui me plait franchement et que nous n'avons pas beaucoup l'occasion de voir développé "de l'intérieur" en fait), ainsi que le duo de frères.  Cet enjeu de "survie" de la classe A-TEC  est prometteur. Je vais lui donc donner sa chance, pour le scénario, le thème ainsi que des joutes verbales qui je l'espère seront à la hauteur.

 

Si on en croit le staff de l'anime, on devrait être comblés :

Thanks for watching the first episode. Welcome the world of betrayal and intrigue, to people who believed this would be your standard school romcom, sorry.

 

Bref j'espère que je vais bien continuer d'apprécier ce SoL in Space. L'épisode trois risque d'être déterminant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Andrea :

 

L'épisode 3 est déjà sorti.  ???

D'ailleurs ce fut le plus intéressant des trois. Une série que je pensais drop au départ mais qui pourra s'avérer assez intéressante. Bon ça ne sera clairement pas l'animé de la saison mais j'ai vu aussi bien pire.

Niveau personnage par contre aucun ne m'intéresse, contrairement à l'avenir de la classe. Ils ont bien joué le coup là dessus pour nous donner envie de suivre l'animé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne viens de voir le 3 qu'à l'instant.  ;)

 

Convaincue, ça y est.

Le prof est mis face à la réalité et en prime on a une intrigue qui nous dévoile un détournement de fond.

Je ne suis pas fan de la comptable, mais il faut bien admettre que son apport est des plus importants.

Sympathique post ending, l'un boit pour oublier sa peine (la moitié de l'équipe qui s'en va suite à leur relégation dans le hangar historique, ça fait mal sur le coup), l'autre dévoile un dos bien mystérieux (les rapports avec le grand frère seraient-ils plus abjects qu'ils ont déjà l'air d'être ?).

 

Après, il n'y aura sans doute pas grand suspens. Nagisa va tout faire pour coincer son frangin en sauvant les apparences (là il a carrément fait un grand pas en réduisant drastiquement leur budget) tout en ménageant un peu A-TEC (A-TEC ou "ce qui ne tue pas rend plus fort", là le staff est isolé, mais au moins il aura la paix et Nagisa pourra magouiller tranquillement). Mais c'est précisément ce jeu de ménager la chèvre et le chou qui pourrait s'avérer génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Episode 6 : une famille peu honorable.

 

Le tournant de l'anime est pris maintenant, après pas mal de teasing sur les relations pourries entre Nagisa et son frère.

C'est une révélation que je ne soupçonnais pas. Et qui vaut son pesant.

J'aime beaucoup ce qu'il se passe, beaucoup.

 

La phrase du jour : "Les idées révolutionnaires naissent quand on est dos au mur"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet anime gagne en épaisseur au fur et à mesure qu'on avance dans les épisodes. Cette idée de mélange entre vie scolaire et vie d'entreprise, avec jeux de pouvoir et enjeux économiques, se révèle de plus en plus efficace. Alors qu'après avoir vu un ou deux épisodes je ne pensais pas que cet anime arriverait à prendre un réel envol, je trouve qu'on est maintenant dans du très bon.

 

Dans l'épisode 3, je n'avais pas prévu la désertion de la moitié de l'équipe, j'ai été surpris.

L'épisode 5 était très drôle, je l'ai beaucoup aimé.

Dans le 6 on apprend pas mal de choses sur Nagisa et son background pour le moins compliqué.

 

L'épisode 7 est excellent, surtout dans son dernier quart. Hanako et son lancer de kunai. 8) Je n'aimais pas trop cette comptable au début mais je l'apprécie de plus en plus (tout comme Nagisa en fait, qui commence à sourire).

On va en apprendre prochainement plus sur Shirasaki, qui elle aussi a l'air d'avoir un passé difficile. J'ai beaucoup aimé le passage où Hanako s'interpose pour la sauver et reçoit une balle dans le bras, moment qui a fait remonter chez la jeune fille des souvenirs douloureux. Ça m'intrigue assez tout ça, il me tarde de voir les relations qui unissaient la famille Shirasaki et la famille Shinamiya, et les secrets probablement peu avouables de la famille Kiryû actuellement à la tête de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir à lire.

 

Episode 7

 

Joli, Angelina  :P

 

Un peu d'espace ne fait pas de mal non plus.

 

J'aime aussi beaucoup la tournure que prend l'histoire dynastique en fait. Derrière un salaud s'en cache un autre, de vraies poupées russes.

Le frère aîné a été humilié, il va devenir encore plus vicieux et dangereux.

 

J'apprécierais une vague histoire sentimentale entre Nagisa et Shirasaki, plus tard. Ce sont mes deux personnages préférés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon les deux derniers Classroom, beaucoup de révélation, assez malsain le ptit moment entre nagisa et mizuki. Mais dans l'ensemble ça continue sur sa lancé, ça ce boit toujours comme du ptit lait et les différentes intrigues se fondent parfaitement dans l'anime. Il y a un très bon équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 8

 

Ça se précise.

Le caractère pervers narcissique du frère est dénoté avec pas mal de justesse (ainsi que les stratégie de défense de Nagisa, notamment quand il lui demande de formuler sans ambiguité)

Le caractère politique des détournements et les enjeux électoraux que représentent la survie ou la mort de A-Tec sont maintenant confirmés.

La ligne co-gestionnaire du syndicat est assez réaliste, c'est un point intéressant, je craignais plus cliché. 

 

J'ai hâte de voir comment Nagisa va procéder. Angelina du côté clair, j'espère que c'est pour de bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Épisode 9 vu.

 

Énorme révélation à la fin de l'épisode ! :o Je ne l'avais pas du tout vue venir, l'effet de surprise a été redoutablement efficace. Cela pose beaucoup de questions du coup sur les relations entre Nagisa et Shirasaki. Il s'agit plus que d'une simple et banale histoire entre une famille et son clan protecteur, car avec ce transfert d'identité les choses vont bien plus loin. Comment et pourquoi tout ceci a-t-il été mis en place ? Les deux familles concernées (les Shinamiya et les Shirasaki) sont-elles les seules à être au courant ? Les Kiryû ne savent-ils vraiment rien ?

 

 

Nagisa petit garçon a assisté à un massacre, dont il est le seul rescapé apparemment, mais pourquoi n'a-t-il pas été tué ? C'est ce passage qui me fait m'interroger sur le rôle des Kiryû dans cette histoire. Ont-ils sciemment fait endosser l'identité de l'héritière des Shinamiya au garçon Nagisa (je vais le désigner comme ça, son nom véritable étant inconnu), afin de pouvoir détruire définitivement l'influence de cette famille en laissant à l'écart la vraie héritière, qui donc n'y connaîtrait rien en économie et politique d'entreprise ? Le garçon Nagisa a beau être intelligent et compétent, si les Kiryû lâchent la vérité sur son identité, les Shinamiya sont définitivement hors-jeu car la fille Nagisa n'aura pas les moyens de s'insérer dans le jeu politique de l'entreprise.

 

 

 

Toute la partie politique de l'épisode était bien gérée. Nagisa a tout fait pour l'emporter, mais comme on pouvait s'y attendre, Kazuhisa est un adversaire redoutable. Yûji n'était qu'un guignol qui préparait l'arrivée au sein de l'intrigue du véritable et dangereux ennemi. Leurs caractères respectifs le laissaient présager, cela est définitivement confirmé. Le Président est parvenu a évincer le puissant appui politique de Nagisa, laissant ce dernier absolument démuni. Il faut un peu s'accrocher pour parvenir à suivre tout ce jeu politique entre les différents partis et leurs représentants, mais ça reste quand même assez clair, tout en étant très bien pensé.

 

Cet anime est devenu franchement excellent, dommage qu'il ne semble pas être l'objet de beaucoup d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episodes 9 et 10

 

Je les ai trouvé très bons.

Cet anime qui ne payait pas de mine au départ est monté en puissance graduellement et s'est avéré être un des meilleurs de la saison scénaristiquement parlant.

Certes, il faut apprécier les histoires ayant pour cadre une grande entreprise; certes, il y a somme toute peu d'ingénierie concrète (si on attendait cela), mais quel pied sur l'intrigue ! Les enjeux entrepreneuriaux, politiques, syndicaux, la gestion des ressources humaines, tout est crédible. Peut- être seul le passé sale qui est le levier de l'intrigue dynastique est un peu romanesque, mais bon, la caractérisation de Nagisa n'en tombe que plus juste.

 

Grosse claque avec l'épisode 10, qui retourne totalement la situation entrevue comme pliée dans le 9. Tout va au plus mal.

Nagisa fille qui se laisse dériver dans l'espace car elle se souvient enfin de qui elle est.

Nagisa garçon qui se prend la déconvenue du siècle au CA. Ce moment de solitude et de désarroi du personnage oO je m'en souviendrai. Jusqu'au regards fuyants de ceux qu'il croyait avoir acquis, jusqu'au sourire sardonique de Kazuhisa.

Tout tombe à l'eau car un élément avait été sous estimé : à quel point le patron est un homme d'influence. Un vrai. Bon, quand on touche le fond, on tape du pied pour remonter, mais là on peut dire qu'à part faire un scandale public Nagisa est bloqué.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Épisodes 11 et 12 matés dans la journée.

 

J'en reviens pas comment cet anime peut continuer de monter en puissance comme ça. Je suis une dizaine d'anime de cette saison estivale, pour moi Classroom Crisis est clairement le meilleur d'entre eux et de loin, ce que pourtant je n'aurais jamais cru en découvrant les deux premiers épisodes de l'anime. L'anime ne cesse de se renouveler, on ne s'ennuie jamais, et les cliff des deux derniers épisodes étaient tout bonnement énormes. On commençait comme un simple anime school life, puis très vite a été inséré un aspect vie d'entreprise avec tous ses enjeux économiques et de politique interne et externe, puis des passages très drôles (l'épisode 5 aux sources chaudes), on a ensuite eu affaire à des magouilles en tous genres et à des révélations complètement inattendues, et là on a même eu droit à un peu de romance dans l'épisode 11 et presque du genre policier avec l'épisode 12. L'ensemble en sus très bien géré. Énorme, il y a quasiment tout dans cet anime.

 

La situation est quand même assez critique à l'issue de l'épisode 12, mais je pense que ça se terminera bien. Ça me ferait bader que Nagisa-M y passe après tout ce qu'il s'est pris dans la figure, puis je veux voir la résurrection de sa relation avec Nagisa-F. Il y a aussi la possibilité que cette dernière se transforme si Nagisa-M disparaît du tableau, mais je ne veux pas ça au prix de la vie de Nagisa-M. Alors que je n'aimais pas du tout ce personnage au début de l'anime, j'ai fini par m'attacher à lui et maintenant je l'aime énormément. S'il meurt je vais vraiment bouder. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episodes 11 & 12

 

Confirmation pour moi aussi qu'on tient un des meilleurs anime de la saison été.

C'est fichtrement bien écrit et ficelé.

Mêmes les derniers adjuvants intégrés dans le schéma narratif sont crédibles. Le type qui reçoit Angelina m'a fait penser à un personnage d'Urasawa dans son charac'.

 

Yûji rentre au panthéon des ordures malades.

 

Je me demande si Kazuhisa va rester les bras croisés dans son fauteuil. Je verrais bien un geste de sa part, mine de rien. Là concrètement, il va être plutôt difficile à la team A-TEC d'assurer un sauvetage tout en remportant le défi de leur présentation, parce que, mine de rien, Nagisa fille est dans un état psychologique inquiétant, dont personne ne semble prendre vraiment la mesure... C'est bien le moment qu'elle se dépasse en tout cas. Histoire que ce que lui a dit Angelina soit prophétique. En parlant d'Angelina, quelle femme quand même ! Je n'aurais jamais cru à une si jolie évolution pour ce personnage. Autant j'ai accroché sur Nagisa garçon assez vite, autant pour elle il m'aura fallu attendre. Mais ça valait le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fin de première partie sympa, puis ce dénouement ahah décidément Sera sans Nagisa... En tout cas cette nouvelle équipe (pas si nouvelle que ça finalement) risque de marquer sa génération, un peu comme leurs aînés. Quant au triangle amoureux, ça peut être intéressant mais je m'attendais à un peu plus de révélation. D'accord avec vous, c'est l'un des meilleurs animés de la saison, il y a clairement un bon dosage des genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...