Aller au contenu

Subete ga F ni Naru : The Perfect Insider


Andrea
 Share

Messages recommandés

Série terminée.

 

Ça laisse un petit vide, c'était sûrement l'une des meilleures séries de la fournée automnale.

 

C'était une bonne série, bien construite. Je dirais sur la dernière séquence de l'épisode 11 qu'il s'agit probablement d'une projection de l'esprit de Magata Shiki qui intériorise un dialogue avec ses multiples personnalités, des reflets de personnes mortes qu'elle a connu et qu'une nouvelle personnalité va venir grossir ses rangs.

 

Je n'arriverais sans doute jamais à comprendre comment Magata Shiki peut paraître aussi détachée des choses matérielles du monde, la distance qu'elle a vis-à-vis de la mort de sa fille qui contraste complètement avec les élans de tendresse que nous livre un de ses souvenirs, jusqu'au bout, elle restera mystérieuse et son comportement troublant.

 

La question qui me reste, au final, est de savoir, si je peux dire de Magata Shiki qu'elle est maléfique ou non dans la mesure où elle ne semble pas effectuer ni même considérer ses actions comme étant influencées par cette dualité, je regrette quand même qu'elle échappe à toute forme de punition.

 

'Fin voilà, ça faisait un petit moment que je n'avais pas suivi une enquête avec autant d'intérêt, ça fait du bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dernier épisode dans une veine totalement différente de d'habitude mais qui ne m'a pas déplu c'est mieux ainsi même.

 

Encore une fois c'est grace à la discussion Saikawa Magata que l'épisode est vraiment intéressant comme vous j'ai même cru qu'elle allait lui demander de la tuer tout en sachant pertinemment qu'il refuserais après tout c'est elle la meurtrière pas lui.

Jusqu'au bout elle aura été à part et m'aura fasciné bien que je n'arrive pas à la  comprendre sur bien des aspects.

 

Déjà je ne puis la rejoindre sur la valeur qu'elle accorde à la vie mais je n'arrive pas à comprendre sa manière de penser. Mais je devrais m'en réjouir quelque chose me dis que c'est mieux que le contraire. ;D

 

La partie avec Nishinosono m'a elle ennuyée, mais n'aimant pas le personnage ne suis pas surpris.

 

La question qui me reste, au final, est de savoir, si je peux dire de Magata Shiki qu'elle est maléfique ou non dans la mesure où elle ne semble pas effectuer ni même considérer ses actions comme étant influencées par cette dualité, je regrette quand même qu'elle échappe à toute forme de punition.

 

J'arrive pas à lui en vouloir  ce qui est totalement illogique après ce qu'elle a fait mais elle est tellement détachée du monde que j'ai même du mal à me dire que c'est bien elle qui a  fait tout ça.

Encore plus quand je vois ces dernières scènes avec sa fille.

 

 

 

Une petite surprise de cette automne l'anime  était bien plaisant à suivre.

Un bon 6.5/10(ou 7) pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série terminée. Elle m'a fait l'effet d'une boîte de chocolat belges : ça a l'air fin mais c'est un peu écoeurant.

 

Je  vais probablement accorder un 6 à cette série.

J'ai fortement apprécié la contribution d'Asano au character design, l'ambiance graphique en général, ainsi que les éléments un peu nerd de l'intrigue, mais pas de quoi grimper au rideau pour le reste. L'ambiance huis clos était plus que pesante, elle était artificiellement lourde et c'était limite contre productif pour moi, anti immersif  au possible, en dépit des efforts pour nous montrer que l'enfermement tape sur le système de tous (délires psychédéliques, duo de personnages secondaires perturbés...)

Je me suis très souvent profondément ennuyée, ce que je n'attend ni d'un huis clos, ni d'une enquête. En fait, j'étais juste admirative de la figurine géante en légo, c'est dire ! :)

 

Comme certains d'entre vous j'ai un peu bloqué sur la fascination du professeur Saikawa pour le professeur Magata. Qu'elle soit malsaine, passe encore, ça pouvait me sortir de l'engourdissement (d'ailleurs l'ambiguïté des relations avec Nishinosomo l'était tout autant) mais elle  était surtout un poil trop poussée pour être crédible.

D'ailleurs, je me serais limite passée du dernier épisode. Même s'il entérinait la différence de vue entre les deux savants, il n'a fait qu'augmenter ma perplexité devant la façon dont la philosophie de Magata est résumée. A part me confirmer qu'on bouclait la boucle sur le sens de la vie, comme attendu depuis la scène d'exposition, je n'y ai trouvé aucun intérêt. 

Au final, on a échappé aux références philosophiques plaquées là, en revanche on aura eu comme un Heidegger mal digéré avec l'expression de la pensée de Magata, je me demande si ce n'était pas le pire pour moi, vu que le pari de lier forme et fond était réussi et que là dessus rien à dire. Quoique... il y  avait bien un ingrédient classique dont je me serais bien passé : les longs passages dialogués qui se doivent de combler les lacunes dans notre compréhension dans la caractérisation du personnage.

Que dire aussi de certains flash back qui comblent le manque car le duo prof/élève en est rendu à brasser du vide et à se réfugier dans des circonvolutions intimistes avec un air de pas y toucher ?

La relation particulière entre Saikawa et Nishinosono est plus avantageusement éclairée par le dernier épisode, heureusement. Mais pourquoi ai-je cette impression de "tout ça pour ça" avec eux deux ? Mention spéciale cependant à la petite explication sur à la façon d'enseigner qu'avait le père de Nishinosono. Cette enquête aurait du nous faire le même effet !!

 

Il y a deux types de séries que j'adore parce qu'elles me stimulent énormément, pour des raisons diamétralement opposées : les chroniques survitaminées qui font l'éloge de la vitesse, avec une narration d'apparence bordélique (type Baccano, Drrr!! ou Kekkai Sensen) ; ou bien les séries qui font l'éloge de la lenteur mais dont le tableau impressioniste me fait autant d'effet qu'un bon cours de philo (genre Sarai-ya Goyou)

 

Or, là, j'ai l'impression que Perfect Insider m'a fait l'éloge de la torpeur. Une fumeuse torpeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Série fini également pour ma part que maintenant Ahah.

En vrai j'ai apprécié tout du long , j'ai aimé l'explication sur le comment le pourquoi etc ceci dit l'inutilité de Nishinosono est ahurissante , surtout pour au final bois faire croire que sa simple question à créer une situation inattendue... Mouais...

Bonne série dans l'ensemble , en tout cas une bonne impression final porter par cette obsession à distance de ce cher Saikawa pour un final entre eux génial.

À voir également car ça tranche avec les animés habituel je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...