Aller au contenu


Catégorie Folklore Japonais


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Ici démarre la catégorie Folklore Japonais.

 

Comme son nom l'indique, il s'agit de sélectionner des séries marquantes à vos yeux et dont l'une des grandes thématiques principales (si ce n'est la principale) porte sur tout ce qui touche au folklore japonais (légendes urbaines ou locales, Ayakashi, divinités et j'en passe), que ce soit du point de vue humain, divin ou des esprits entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pris par le temps mais je développerai plus tard je pense :

 

- Mononoke

- Gingitsune

- Natsume Yuujinchou

- Seirei no Moribito

- Yozakura Quartet

- Spice & Wolf

- Uchouten Kazoku

- Noragami

- Monogatari Series

 

PS : Senjougahara (farewell, Ishtar  :'(), la série Aoi Bungaku Series est déjà classifiée en Psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De réputation :

 

- Mononoke

- Natsume Yuujinchou

- Spice & Wolf

- Uchouten Kazoku

 

J'ajoute aussi Noragami que j'avais complètement oublié peut effectivement entrer dans cette catégorie (bon ça me paraît pas très juste vu que c'est avant tout un anime d'action mais bon ce serait pas le premier écart qu'on fait ^^). Va aussi pour Inuyasha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise à jour :

 

- Arjuna (1 fois)

- Fruit Basket (1 fois)

- Gingitsune (2 fois)

- Inuyasha (3 fois)

- Juni Kokuki (1 fois)

- Kyoukai no Kanata (1 fois)

- Kyouso Giga (1 fois)

- Monogatari Series (2 fois)

- Mononoke (4 fois)

- Natsume Yuujinchou (5 fois)

- Noragami (3 fois)

- Seirei no Moribito (1 fois)

- Spice & Wolf (3 fois)

- Tasogare Otome x Amnesia (1 fois)

- Uchouten Kazoku (2 fois)

- Yokai Watch (1 fois)

- Yozakura Quartet (2 fois)

 

Natsume Yuujinchou est la première série à intégrer la case Folklore Japonais. D'autres séries, vraisemblablement, devraient bientôt la rejoindre dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, voici la seconde mise à jour :

 

- Arjuna (1 fois)

- Fruit Basket (1 fois)

- Gingitsune (2 fois)

- Inuyasha (3 fois)

- Juni Kokuki (1 fois)

- Kyoukai no Kanata (1 fois)

- Kyouso Giga (1 fois)

- Monogatari Series (3 fois)

- Mononoke (4 fois)

- Noragami (3 fois)

- Seirei no Moribito (2 fois)

- Spice & Wolf (4 fois)

- Tasogare Otome x Amnesia (1 fois)

- Uchouten Kazoku (2 fois)

- Yokai Watch (1 fois)

- Yozakura Quartet (2 fois)

 

Il n'y a pas eu de mouvement ni de nouvelles propositions ou presque, il m'apparaît donc vain de lancer un sondage (again), je vais tout simplement sélectionner les quatre séries qui ont le plus de propositions et ça donne :

 

- Mononoke

- Spice & Wolf

- Inuyasha

- Monogatari Series

- Noragami

 

La catégorie Folklore Japonais est donc composée de :

 

- Inuyasha

- Monogatari Series

- Mononoke

- Natsume Yuujinchou

- Noragami

- Spice & Wolf

 

Deux nouvelles à prendre en compte à partir de maintenant :

 

- Pour des raisons scolaires principalement, je vivrai de l'autre côté de l'atlantique à partir du vendredi 22 Janvier, je participerai tout de même à la fin de la constitution de ce guide (la fameuse partie écrite qui consistera, à priori, à créer un topic ou du moins une fiche de renseignement pour chaque série référencée avec l'avis de son (ou sa) rédacteur/rédactrice). Mais je me connecterai et réagirai donc avec un certain décalage ici, horaire principalement ( :D), rien d'insurmontable mais je tenais à ce que vous le sachiez quand même.

 

- La catégorie Ecchi à venir est la dernière à compléter (en dehors de deux catégories laissées en suspens et dont on parlera bientôt)

 

Voilà, voilà, le guide est disponible au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Il y a 4 heures, Hisashi a dit :

Nurarihyon no mago.

 

Comment peut-on oublier un tel manga ! C'est du 100% yokai ! :)

 

Parce qu'il était loin du niveau des animes cités (Natsume, Mushishi etc..) qui sont censés représenter le genre.
Cela dit le projet et en stand-by depuis longtemps de toute façon. :| 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hisashi a dit :

Loin du niveau... lol Si ce n'est que selon toi, navré mais ça suffira pas comme argument.

 

C'est un peu LE manga qui m'a véritablement fait découvrir le foklore japonais et qui m'a donné envie de m'y intéresser.

 

Non ce n'est pas selon moi, bien au contraire je n'aime pas trop Natsume. C'est un fait. 

Ce sont les mangas qui représentent le genre, ce sont les plus adulés et respectés par la critique. Ils ont aussi un côté iyashikei très présent. Ce sont ceux auxquels les gens vont penser quand il s'agit de parler de folklore japonais.

Mushishi a un des animes considéré comme les meilleurs de tous les temps et celui de Natsume est très très apprécié (suffit de voir leur moyenne incroyable sur les différents sites).

Ce sont deux œuvres maîtrisée et qui sont déjà culte, qui ont une narration qui les démarque du reste des mangas/animes qu'on peut voir habituellement.

 

Nura est considéré comme un manga avec pour thème les yokais comme un autre. Un shonen qui aura duré un temps et avec un joli petit succès, car oui ses ventes étaient quand même assez bonnes. Dans 10 ans (et c'est déjà le cas en fait) ça sera un manga oublié. (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura plus un fan, j'ai bien croisé un fan de Get Backers récemment c'est dire)

 

C'est donc LE manga qui t'a fait découvrir et t'intéresser au folklore japonais. Mais je rappelle que cette liste avait pour but de partager les grands classiques du genre (ainsi que les perles cachées) et pas de lister tous les yokais. D'ailleurs je pense qu'on avait tous plus ou moins vu/lu Nura parmi les gens à la sélection s'il n'a jamais été cité ce n'est pas pour rien.
A un moment il faut sortir de sa propre vision égoïste des choses et ne pas se dire parce que "ah mais moi ça m'a chamboulé" c'est l'oeuvre révolutionnaire aux yeux de tous. Tu le dis toi même "LE" pour toi. ^^

 

Cela dit ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit Nura s'en sort pas mal https://myanimelist.net/manga/5664/Nurarihyon_no_Mago 8,06 c'est plutôt propre (7,74 pour l'anime) mais encore une fois on est très loin d'un Mushishi sachant que cette liste est une liste pour les animes uniquement.

 

Après je le rapprocherai d'un Noragami en terme qualitatif dans cette liste, mais Noragami est très très très largement plus apprécié et ça j'y peux pas grand chose. Moi même n'étant pas très fan de l'oeuvre ça reste aujourd'hui l'oeuvre "porte d'entrée" sur le sujet.

 

Bref je trouve ça dommage de se mettre en avant comme ça tout le temps "moi je, moi je". C'est pas parce qu'on aime quelque chose que c'est culte, légendaire etc.. malheureusement d'ailleurs parce que j'aime tellement d'oeuvre qui sont totalement oubliées aujourd'hui. :'( 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2016 à 13:20, Spike Rintarou a dit :

Comme son nom l'indique, il s'agit de sélectionner des séries marquantes à vos yeux

Ah désolé j'ai dû mal lire, j'ai cru qu'on devait donner les noms de séries marquantes à nos yeux, et pas juste refaire le classement d'un énième site sans prendre en compte les mangas moins populaires qui pourraient plaire malgré tout car, après tout, on a pas les mêmes goûts. Quel égoïsme de ma part que de vouloir partager mon adoration pour un manga...

 

Bref, quand t'auras fini de dire n'imp', tu me préviendras, surtout que j'aime pas des masses qu'on m'insulte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hisashi a dit :

Ah désolé j'ai dû mal lire, j'ai cru qu'on devait donner les noms de séries marquantes à nos yeux, et pas juste refaire le classement d'un énième site sans prendre en compte les mangas moins populaires qui pourraient plaire malgré tout car, après tout, on a pas les mêmes goûts. Quel égoïsme de ma part que de vouloir partager mon adoration pour un manga...

 

Bref, quand t'auras fini de dire n'imp', tu me préviendras, surtout que j'aime pas des masses qu'on m'insulte :)

 

Je n'ai vociféré aucune insulte déjà premièrement.
Ensuite (mais tu ne le sais logiquement pas) cet espace n'était ouvert qu'à très peu de membre à la base, des membres calés en terme d'animation ayant vu plusieurs centaines d'animes pour en faire une liste relativement exhaustive des meilleurs à conseiller parmi ceux-ci. Non pas par élitisme ou quoique ce soit mais pour être à même de créer une liste qui reprend les œuvres ayant marqué leur domaine respective. (Je sais très bien par exemple quels sont les pilliers de chaque genre SF etc...)
 

 

Pour citer totalement Spike le but était de référencer les œuvres représentatives du genre.

Citation

qui référencera des œuvres aux qualités nombreuses et surtout représentatives du genre dans lesquels elles seront classifiées.

 

Sachant que tu arrives en disant "comme peut on oublier un tel manga" puis qu'ensuite tu dis que c'est "LE", "pour toi".

Le but ici n'était pas de citer nos mangas favoris. 

 

Ensuite vu que tu dis n'importe quoi je reprend ce passage :

Citation

et pas juste refaire le classement d'un énième site sans prendre en compte les mangas moins populaires qui pourraient plaire malgré tout car, après tout, on a pas les mêmes goûts

 

Alors vu que de base on comptait agrémenter la liste de commentaires, résumés et pas mal de trucs on limitait énormément les mangas représentés et ça ne nous plaisait pas  non plus c’était un peu une obligation.

Et là où tu te goures totalement c'est de parler de "mangas moins populaires". On ne misait pas sur la popularité loin de là quelqu'un a cité Juuni Kokuki ô combien peu connu et pourtant une oeuvre excellentissime  qui pour le coup enterre totalement un Noragami. C'est clairement la "qualité" qui était notre maître mot.
Bon finalement c'est pas passé parce que même parmi nous c'était trop peu vu à l'époque pour passer les sélections mais on prétendait pas être parfait de toute façon.

En tout cas il n'a rien à voir avec les classements bateaux qu'on peut voir sur les site. Même si Seirei no Moribito n'a pas fini choisit au final, l'as-t'on déjà vu citer sur un site dans ce genre de liste ?

 

Au final on était dans l'optique de citer 1 ou 2 oeuvres populaires du genre pour les "débutants", mais surtout des oeuvres solides voir certaines complètement oubliée alors qu'elles étaient pourtant très très intéressantes.

 

Concernant l'égoïsme on s'est mal comprit, mais clairement on était pas là pour citer nos favoris et pense qu'à nous (même si forcément on est jamais 100% objectif et on va plus aisément citer nos préférences). Arriver comme une fleur et dire "mon manga favori du genre n'est pas là comment ça se fait" c'est hors de propos.

 

 

Et pour finir, oui désolé de te décevoir Nura n'est pas un manga du calibre des plus grands dans son domaine (et encore une fois je parle pas de popularité) et un jour faudra arrêter de s'offusquer quand quelqu'un nous dit ça. J'aime plein de mangas qui ne sont pas les fer de lance ou les meilleurs de leurs catégories et que je conseillerait même pas forcément pour aller dans le pire des cas. Et qu'est-ce que ça change ?

Rien, j'aime c'est l'essentiel. 

Je parle pas pour toi précisément la en fait, mais ça serait bien que les gens puissent prendre en compte le fait qu'un manga qu'ils apprécient n'est pas forcément une oeuvre extraordinaire et je ne prend pas en compte Nura encore en disant ça qui est un manga largement correct, je pensais à bien pire à cet instant. 

 

Sachant qu'encore une fois on parle d'anime en réalité et pas de manga.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quel égoïsme de ma part que de vouloir partager mon adoration pour un manga...

Y a pas de mal, c'est juste pas du tout le but du guide tel qu'il était envisagé. Nura ça t'a ouvert au folklore japonais et c'est très bien; ça ne change pas que les animes cherchés étaient des animes ayant ce sujet en leur centre. Représentatifs du genre. Nura, c'est pas assez représentatif, tout simplement.

Aussi, le guide ne se voulait en rien exhaustif. Le but principal c'était d'introduire des gens aux genres qui les intéressaient, en mettant donc des oeuvres parfois pas connues, et parfois déjà connues. Nura ça nous semblait (et ça me semble toujours pas) remplir ce critère.

 

Bref, de toute façon ce guide ne sortira très probablement jamais (ou alors faudrait recommencer, parce que bon là avec les dernières années y a plein d'anime qui manquent...), donc pas vraiment besoin de faire des scandales à ce sujet lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...