Aller au contenu

Topic des "Nuits et Découvertes"


Olgun
 Share

Messages recommandés

Du coup on a quelques jours avant le début pour poster les notes, comme ça commence le 6 juin ?

 

En tout cas, il m'est venu à l'esprit un critère spécifique pour un genre de film : "émotion" pour les films dramatiques. Après avoir vu The Revenant, pour lequel le scénario est loin d'être un modèle de complexité ou d'originalité, il me semble que la catégorie "émotion" est essentiel pour l'évaluer à sa juste valeur, quand bien même ça demeure nettement plus subjectif que les autres critères. Ca sera également utile pour un film comme Warrior par exemple (d'ailleurs je viens de remarquer que Tom Hardy est dans les deux, un acteur que j'apprécie de plus en plus), et surement plusieurs autres films dramatiques qui misent plus sur la qualité de l'interprétation et l'émotion engendrée sur le spectateur que sur une histoire incroyablement élaborée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On peut en faire autant pour tout le cinéma de genre:

- l'épique pour les films d'aventure

- l'action pour les films d'action

- la relation amoureuse pour les films romantiques

- l'angoisse pour les films d'horreur

etc...

 

Après, ça va être marrant car certains films touchent sensiblement plusieurs genres différents tandis que d'autres cherchent justement à casser les codes préétablis (comme le "boy meets girl" où les amoureux ne finissent pas ensemble à la fin).

 

Et puis, il faudra également prendre en compte les partis-pris de réalisateurs cherchant à poser une certaine ambiance (via l'absence totale de musique, des images moins belles moins nettes etc.), il faudra s'adapter là aussi.

 

Bref, c'est à voir au cas par cas.

 

Oh, et pour répondre à ta question, je crois qu'on doit attendre le 06 avant de commencer à regarder et à noter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab', j'ai raté le début du topic. Olgun et ses nominations de moins de 24 heures, ça n'aide pas aussi. 8)

 

Je poste donc pour avoir le topic dans mes réponses.

 

Je vais essayer de participer mais ça va être compliqué la plupart du temps. Je risque de suivre ce topic de loin, mais je le suivrai.

 

Initiative plutôt sympa' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab', j'ai raté le début du topic. Olgun et ses nominations de moins de 24 heures, ça n'aide pas aussi. 8)

 

Comme d'hab', Erza ne se souvient pas que j'ai envoyé un message précisant quand j'allais commencer le topic, ça n'aide pas aussi.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre officiellement le topic des Nuits et Découvertes !

 

Vous avez jusqu'à Dimanche prochain pour visionner le premier film sélectionné, vous pouvez donner votre avis dès demain pour ceux l'ayant déjà vu, et ne voulant pas réitérer l'expérience.

 

This Is England

 

 

160601021003303412.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sonner les cloches des retardataires, et on commencera dès ce week end normalement ! (Histoire que ça me laisse le temps de faire l'avatar des films, acteurs principaux, personnages etc... Je veux faire les choses bien ;D)

 

On m'avait vendu une présentation de rêve et on finit avec une simple affiche. :-\

 


 

Prem's .  :o

Film revu ce matin même.

Je comptais prendre le temps de rédiger un commentaire plus détaillé mais n'étant pas certaine d'avoir une connexion internet dans les prochains jours, j'vais me montrer nettement plus brève. Mes notes ne sont pas définitives, j'hésite encore pour deux critères. Après réflexion, j'ai attribué une meilleure note pour le scénario et la réalisation.

 


 

THIS IS ENGLAND

 

 

-Qualité Graphique : 11

Certains plans de jour et en extérieur sont assez beaux et inspirés, notamment ceux où Shaun se retrouve seul et livré à lui-même. Par contre, en intérieur, les couleurs et les lumières m'ont paru un peu criardes mais cela semblait justifier par l'intérêt ou le ton de la scène (l'ambiance brume-verdâtre lors de la soirée défonce à la fin, par exemple).

Le reste du temps, on a une photographie appropriée, sans être spécialement inventive ou fulgurante.

 

-Qualité de la Bande Son : 13

Une chose : la musique britannique, ça rate rarement avec moi.

La bande-son est bonne, bien choisie et bien dosée (alors qu'à la vue de la longue liste de morceaux, on aurait eu le droit d'avoir des appréhensions), je n'ai pas grand chose à redire là-dessus.

 

-Qualité du Scénario : 11

Moui.

Quelque part, ça ne me dérange pas que cette histoire d'enrôlement politique finisse par se focaliser sur les blessures des protagonistes, sur leur manque d'une figure paternelle/d'une famille accueillante. D'ailleurs, le parallèle entre Combo et Shaun était fort, bien retranscrit. 

Après, comme souvent avec les récits traitant de l’extrémisme et du racisme, je trouve le dénouement assez facile : "On est allé trop loin, maintenant je me range". Une résolution moins dictée par l'affect ("Oh non, pas Milky, là c'est abusé !") et plus par la réflexion m'aurait convenue davantage.

Il y a aussi l'amourette assez spéc' -pour ma part- entre Shaun et Smell qui détone trop (physiquement et, à la longue, au niveau de l'intrigue).

Et enfin le rôle de la mère, qui passe de mère attentionnée et mère-je-m'en-foutiste d'une scène à l'autre, assez déstabilisant.

A part ces trois points, l'intrigue tient la route, l'évolution du petit est crédible (il aurait juste fallu choisir un autre acteur mais j'y viens), on consent à y croire jusqu'à la fin.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 11

Arg.

Shaun.

Tout du long, je me disais que ce choix de casting douteux était intentionnel (et je continue de le croire), afin de coller le mieux possible à l'image du héros marginalisé.

Mais le jeu de Thomas Turgoose est vraiment catastrophique, et ce dès le tout premier plan du film.

Certes, il était jeune mais faut pas abuser. Ce "Oh my God" sans conviction quand il découvre le corps de Milky.

Ça a pas mal gâché mon plaisir (et ça a donc affecté ma note, puisqu'il s'agit tout de même du personnage principal).

Heureusement que Stephen Graham est là pour relever le niveau. Interprétation convaincante pour un personnage qui ne laisse pas indifférent.

Pour le reste du cast', ça fait le job.

 

-Qualité de la Réalisation : 11

Mise en scène assez plan-plan (à deux petites exceptions près).

Elle est même parfois excessivement lourde lors des moments "fatidiques" où Shane Meadows s'amuse à filmer au plus près ses acteurs, histoire qu'on saisisse bien que c'est une scène importante.

Mais globalement, ça se tient.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 10

La grande scène d'émotion ne m'a pas tant émue.

Trop de choses interférait. Le retournement de situation un peu facile, comme déjà dit. Shaun et son "OMG " comme déjà dit.

Et puis le fait d'avoir déjà vu le film une première fois a dû jouer.

Mais je sais pas, ça ne m'a pas paru grotesque ni faux non plus. Je me sentais impliquée mais pas retournée.

 

Note Globale: 11.2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait vendu une présentation de rêve et on finit avec une simple affiche. :-\

 

J'ai plus mon logiciel de création d'image, j'en ai téléchargé un nouveau (paint.net), mais je sais pas bien l'utiliser encore, promis, tu aura une belle présentation sur les prochains, là j'avais clairement pas le temps étant donné que j'ai été prit à revers ;D

 

Moi je vois le film ce soir, j'ai donc pas lu ton com's en entier. :-*

 

A ce soir, donc 8)

 

-----

 

 

THIS IS ENGLAND

 

-Qualité Graphique : 13

 

J'ai trouvé le décor vraiment adapté à l'ambiance que donne le film, l'aspect gang était très bien retranscrit avec les zones désaffectées, les repères etc... Après, niveau paysages, c'était pas très riche et on était vraiment dans le basique.

 

-Qualité de la Bande Son : 13

 

La musique était bien choisit, on avait bien la distinction entre scène d'action/émouvante, après comme au dessus, rien de bien extraordinaire.

 

-Qualité du Scénario : 9

 

Là c'est vraiment pas terrible, et encore j'ai été généreux car c'est le premier à passer ;D

En fait, j'ai comme une impression de four-tout, avec le thème premier qui était la guerre, les manifestations etc... On rajoute à ça l'univers très anglophone, les gangs, l'histoire personnel du héros, celle de ses compagnons et... Voila, beaucoup trop de chose entamées sans être réellement finit, je suis juste resté sur ma faim et déçus.

 

Si je devais détaillé, je dirais que ce qui m'a gêné le plus, c'est la relation entre Shaun et Smell, on s'attendait (ou plutôt moi), à une amourette atypique entre une jeune femme et un gosse, au final, cette relation a plutôt tournée vers une relation Grande Soeur/Petit Frère, du moins c'est comme ça que je l'ai perçus.

 

J'ai trouvé dommage de faire sortir Woody du film aussi tôt, il se présentait comme le personnage le plus intéressant du groupe, pour moi c'est encore une fois une facilité scénaristique pour ouvrir les portes de la nouvelle "intrigue"  autour de Shaun et Combo.

 

D'ailleurs, j'ai trouvé incohérent le fait que Woody se prenne d'affection pour Shaun au tout début (dans la scène du tunnel), alors que ce dernier avait déjà l'air de les connaitre (Ça m'a fait tic quand il a dit, "Tu vois, ils continuent à se moquer", ou un truc comme ça, qui laissé penser, qu'il y avait déjà eu rencontre), alors pourquoi maintenant ?

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 13

 

Là c'est le casse-tête...

 

Shaun, que dire, j'ai pas réussit à cerner l’intérêt de sa personnalité au seins du film (Vous me suivez ?  ;D), ce que je veux dire par là, c'est que l'évolution du personnage, qu'elle soit physique ou moral, aurait été plus prenante si le héros était de base réservé et très bien élevé, or ce n'était pas le cas, et ce n'était que la finissions d'une transformation déjà bien entamée.

 

Pour moi, Joseph Gilgun (Woody) c'est largement démarqué, serte c'était très stéréotypé, mais c'était parfaitement mené (Jusqu'à ce qu'il disparaisse, ce qui est bien dommage).

 

Le reste, comme dit Lotûs, a fait son job, c'était du basique.

 

-Qualité de la Réalisation : 10

 

Brouillon, je n'ai pas d'autre mot. Alors oui, c'est bien fait, mais cette insistance au moment du fight Combo/Milky, c'était d'un ennui, et puis le mec qui se couche sur Shaun, sans vraiment le tenir... (Bon ça sa tiens plutôt dans le jeu d'acteur mais si ça avait été filmé sur un autre plan, l'effet n'aurait pas été le même)

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 6

 

Naze, clairement :-\

Les scènes sont tellement caricaturales, qu'il m'est impossible d'en pleurer, rire etc...

 

Note Globale: 10.6/20

 

Conclusion

Un film avec beaucoup d'idées, mais très mal mené, la réalisation est vraiment maladroite, entre stéréotype et clichés en tous genres, c'était vraiment un flop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide :

 

THIS IS ENGLAND

 

-Qualité Graphique : 13

Qui lui va bien.

 

-Qualité de la Bande Son : 13

Bien choisit.

 

-Qualité du Scénario : 12

Un sujet sensible bien amener bien que prévisible.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 15

Stephen Graham est un acteur que j’apprécie énormément. Il a un don pour les rôles du style. J'aime bien ce genre de personnage immoral. Quand il comprend son geste sur la fin  :-*

 

Dommage que Joseph Gilgun est vite disparut car l'acteur est de bon gout. Dommage car il y avait moyen de l’intégrer à la dernier partie et surtout qu'il ne disparaisse pas si brut.  :-\

 

Le gosse est bien marrant au début du film. Il s'ésouffle vite malheureusement. Gros choque pour lui pour conclure.

 

-Qualité de la Réalisation : 10

La moyenne.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 13

Une fin bien forte.

 

Note Globale: 12.66/20

 

Conclusion

Je pensais arrivée a une moyenne de 13/20 qui lui irait bien. Un bon film qui n'a pas volé sa réputation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

THIS IS ENGLAND

This_is_england_film_poster.jpg

 

Bon, je m'y attendais un peu, mais pour donner des notes c'est la galère. Quant je regarde un film, c'est sans l'analyser, sans en décortiquer l'anatomie, c'est uniquement un visionnage ou la seule impression finale demeure l'appréciation globale. Bien sur, quand j'ai beaucoup accroché, là c'est possible de développer, et de même pour le cas inverse. Mais c'est plus dur pour les films qui se trouvent dans la catégorie intermédiaire, en particulier lorsqu'il s'agit de donner des notes critère par critère.

 

Pour donner une opinion globale, le film m'a plu mais ne restera pas dans des tops. N'ayant aucune connaissance historique sur l'histoire de la Grande Bretagne, je suis passé complètement à côté de tout le contexte historique et social dans lequel le film s'imbrique. Ce n'est qu'avec des recherches complémentaires, après visionnage, qu'on voit que l'oeuvre décrit la séparation entre les deux types de skinhead pendant les années 80. Idem sur les thèmes abordés, à par l'évolution des personnages qui passent par certains dans une phase de révolte extrémiste, ils m'ont pas marqués. Mais j'y reviendrais.

 

Qualité Graphique : 10,00/20

Oulà, ce que je retiens c'est la qualité dégueulasse du film. Est-ce du au téléchargement qui n'était pas en bonne qualité, ou à une intention de réalisation ? Bien sur c'était pas affreux, et ça donne une sorte de proximité avec l'histoire et les personnages comme si on était nous même dans cette histoire de la vie de tous les jours de l'époque.

Sur la mise en scène, ça sera difficile pour moi de développer. Même pour des films ou la mise en scène est génial quant d'autres me font remarquer les détails, je m'en rend pas compte tout seul. Faudrait un second visionnage et j'aurais jamais le courage de le faire sauf pour un film déjà vu il y a pas mal de temps. Là, pour This is England, rien ne me vient en tête. Cela dit, vu que le film repose sur la proximité avec les personnages, j'imagine que ça peut expliquer qu'il n'y ai de toute manière pas tellement d'artifices.

Enfin, pour les paysages et les décors en général, ben faut pas s'attendre à prendre une claque, c'est réaliste de l'époque et du lieu.

Bref, pour moi ce film fait le job quant à repeindre le contexte de son histoire, rien de plus. Et c'est déjà ça.

 

Qualité de la Bande Son : 9,00/20

Oulà x 2, aucun souvenir non plus. Par contre, les musiques peuvent me frapper si elles sont vraiment bonnes ou atypique (comme celle de Drive, ou celle du début de Shining), mais en général c'est pas le cas y compris dans des films qui ont pourtant de bonnes critiques pour ça (comme Interstellar par exemple).

Du coup rien à dire, un peu en dessous de la moyenne.

 

Qualité du Scénario : 11,00/20

Hum, c'est un film qui raconte une époque. L'un des thèmes était apparemment l'importance des parents. En regardant le film ça m'a pas frappé, mais après coup c'est l'évidence même. Sauf que j'ai du mal à voir ce qu'il faut en retirer, avoir des parents qui s'occupe bien de leurs enfants c'est mieux ? Pas sur qu'il faille réellement en retirer quelque chose en fait, le film présente juste comme certains personnages vivent après ou pendant une enfance difficile.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 13,50/20

C'est sensé être un point fort, et s'en est un dans une certaine mesure. Effectivement, le personnage du gosse m'a parfois paru un peu faux, mais pour le coup je sais pas si c'est du au doublage ou directement au jeu d'acteur. Vu qu'à l'époque il y avait plus de temps passé pour le doublage vu qu'il n'y avait pas l'épée de Damoclès du téléchargement, peut être qu'effectivement c'est l'acteur principal qui n'est pas toujours très juste. Apparemment, le fait que ce soit un gars qui corresponde plutôt au personnage était voulu, donc je sais pas trop.

Mais pour le reste, c'était vraiment bien. Je retiens surtout le méchant, pour lequel j'arrivais pas à savoir si il était manichéen ou pas, et qui se trouve ne pas l'être. Bien sur il est méchant jusqu'au bout, mais justement c'est sur le thème des parents qu'il est le plus intéressant, et le film fait vraiment preuve de subtilité de ce côté.

Bon, pour ce genre de film, faut pas s'attendre à avoir des personnages fantasques, mémorables, qui surprennent ou crèvent l'écran à chaque apparition, car ce n'est pas le but. Il s'agit juste d'avoir des personnages juste, qui collent à la réalité, et de ce côté c'est plutôt réussit. Ceci est bien évidemment dit en toute ignorance de ce qu'était véritablement l'époque en ces lieux.

 

Qualité de la Réalisation : 13,00/20

Ouais ben malgré les explications de Lotŭs, je vois toujours pas comment évaluer ce critère. On note la mise en scène ici et pas dans la qualité graphique, mais pourtant ça me semble intimement lié. Idem pour les cadrages.

Mais le pire, c'est que je suis bien incapable de juger ce critère. Donc si il ne s'agit seulement que de voir si l'impression finale que renvoi le film est conforme à ce qu'on imagine / lit des intentions de réalisation, alors le film me parait plutôt réussit de ce point de vue. Mais sans rentrer dans des détails techniques ou même sur des exemples, c'est juste une question d'impressions.

 

Qualité/Quantité de l’Émotion : 12,00/20

Pas mal. Mais à l'échelle d'un film dramatique, c'était pas non plus un truc de fou. Je ne sais pas quoi dire, c'était sans plus quoi. Mais mieux que des films qui n'ont pas vertus à faire passer ce genre d'émotions, évidemment.

 

Note Globale: 11,42/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité de la Réalisation : 13,00/20

Ouais ben malgré les explications de Lotŭs, je vois toujours pas comment évaluer ce critère. On note la mise en scène ici et pas dans la qualité graphique, mais pourtant ça me semble intimement lié. Idem pour les cadrages.

Mais le pire, c'est que je suis bien incapable de juger ce critère. Donc si il ne s'agit seulement que de voir si l'impression finale que renvoi le film est conforme à ce qu'on imagine / lit des intentions de réalisation, alors le film me parait plutôt réussit de ce point de vue. Mais sans rentrer dans des détails techniques ou même sur des exemples, c'est juste une question d'impressions.

 

Je pense qu'on entend par critère graphique la direction artistique, c'est-à-dire les costumes, les décors et la photographie (lumières, couleurs, angles, cadres, mouvements de caméra). Les effets spéciaux aussi on peut dire, pour les films qui en font usage. C'est l'esthétisme du film.

La réalisation est la mise en scène, l'agencement du visuel, du sonore et du scénario pour donner vie au récit et produire des effets précis sur le spectateur. C'est le caractère donné aux images, la portée du film.

 

En gros, le réalisateur dit quelle image il désire, le directeur artistique la conçoit. On doit noter le premier sur de ses choix de conception (leur justesse, leur inventivité, la fluidité de l'ensemble) et le second sur la qualité même de la conception.

 

C'est vrai que les deux se chevauchent clairement, la confusion est compréhensible. Mais si on garde en tête la distinction esthétisme / portée, ça devrait mieux passer.

 

Effectivement, le personnage du gosse m'a parfois paru un peu faux, mais pour le coup je sais pas si c'est du au doublage ou directement au jeu d'acteur. Vu qu'à l'époque il y avait plus de temps passé pour le doublage vu qu'il n'y avait pas l'épée de Damoclès du téléchargement, peut être qu'effectivement c'est l'acteur principal qui n'est pas toujours très juste. Apparemment, le fait que ce soit un gars qui corresponde plutôt au personnage était voulu, donc je sais pas trop.

 

Rassure-toi, ayant vu le film en VO (ce qui devrait être le cas de tout le monde d'ailleurs :-\), c'est bien le gosse qui n'est pas terrible.

Ce pauvre doubleur n'a pu qu'imiter cette mauvaiseté, tant ça transpirait à l'écran.  :-\

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on entend par critère graphique la direction artistique, c'est-à-dire les costumes, les décors et la photographie (lumières, couleurs, angles, cadres, mouvements de caméra). Les effets spéciaux aussi on peut dire, pour les films qui en font usage. C'est l'esthétisme du film.

La réalisation est la mise en scène, l'agencement du visuel, du sonore et du scénario pour donner vie au récit et produire des effets précis sur le spectateur. C'est le caractère donné aux images, la portée du film.

 

En gros, le réalisateur dit quelle image il désire, le directeur artistique la conçoit. On doit noter le premier sur de ses choix de conception (leur justesse, leur inventivité, la fluidité de l'ensemble) et le second sur la qualité même de la conception.

 

C'est vrai que les deux se chevauchent clairement, la confusion est compréhensible. Mais si on garde en tête la distinction esthétisme / portée, ça devrait mieux passer.

 

Rassure-toi, ayant vu le film en VO (ce qui devrait être le cas de tout le monde d'ailleurs :-\), c'est bien le gosse qui n'est pas terrible.

Ce pauvre doubleur n'a pu qu'imiter cette mauvaiseté, tant ça transpirait à l'écran.  :-\

 

Exact.

 

Moi je l'ai vu en sous-titré perso', mais ça revient au même de toutes manières.

 

Je suis encore dans l’incompréhension quand au jeu de l'acteur/choix du réalisateur.

 

En plus de faire faux comme tu dis, ça fait vraiment exagéré et tiré par les cheveux. Je l'ai déjà dit dans mon poste, mais si ils avaient mit un gosse un peu plus sérieux/coincé/travailleur, l'évolution de ce dernier aurait été plus voyante et intéressante, tandis que là, j'ai l'impression d'avoir vu la fin d'une histoire. Avec un héros déjà très avancé dans sa "transformation" et son "radicalisme" au sein de la société.

 

J'en revient à ma conclusion, que la réalisation est vraiment de mauvaise qualité et que les choix qui ont été prit l'étaient tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

 

Moi je l'ai vu en sous-titré perso', mais ça revient au même de toutes manières.

 

En vrai, moi aussi, c'était juste pour faire genre.  :-P

 

Je suis encore dans l’incompréhension quand au jeu de l'acteur/choix du réalisateur.

 

En plus de faire faux comme tu dis, ça fait vraiment exagéré et tiré par les cheveux. Je l'ai déjà dit dans mon poste, mais si ils avaient mit un gosse un peu plus sérieux/coincé/travailleur, l'évolution de ce dernier aurait été plus voyante et intéressante, tandis que là, j'ai l'impression d'avoir vu la fin d'une histoire. Avec un héros déjà très avancé dans sa "transformation" et son "radicalisme" au sein de la société.

 

J'en revient à ma conclusion, que la réalisation est vraiment de mauvaise qualité et que les choix qui ont été prit l'étaient tout autant.

 

Perso, ça ne m'a pas dérangé.

Comme le disait très justement Setna, c'est l'histoire d'une époque, les conséquences de la guerre des Malouines et les réactions qui en ont découlé.

Pour que ça soit bien illustré, il fallait qu'on voit déjà les effets que cette guerre a eu sur le héros (la mort de son père et par conséquent, ses tendances agressives, cf. le combat avec l'autre gars qui a fait une mauvaise blague sur son paternel) pour comprendre la "facilité" de son enrôlement et celle des autres jeunes de cette génération.

S'il s'agissait d'un jeune bien sous tout rapport, qui avait digéré le décès de son patriarche et qui se radicalisait juste pour le fun, le film aurait perdu un degré de profondeur.

 

Mais la réalisation est très maladroite, on est d'accord.  :-\

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

THIS IS ENGLAND

 

Globalement j'ai bien aimé.

 

-Qualité Graphique : 12/20

 

C'est propre, ça retranscrit bien l'ambiance du film et celle de l'époque. Rien de spécial après c'est du décor réaliste quoi, après ça peut être magnifique des fois mais ce n'est pas le cas ici.

 

-Qualité de la Bande Son : 14/20

 

La bande son est belle, elle permet de bien rentrer dans le film et convient parfaitement à l'ambiance.

 

-Qualité du Scénario : 11/20

 

Rien de spécial en soi, après je ne connais pas assez le sujet pour savoir si le sujet historique est bien traité ou non mais l'histoire en elle même reste agréable à suivre.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 10/20

 

Les acteurs sont pas mauvais, ils sonnent vrais pour la plupart sauf le gosse qui est assez moyen par moment et ça me gêne vraiment à certains moments.

Les personnages en eux même manquent d'impact je trouve, il y'en a aucun qui m'est vraiment marqué. Ils restent assez oubliables.

Du coup quand on souhaite faire passer un message ça pêche un peu si il n'y a pas de personnages marquants pour le porter.

 

-Qualité de la Réalisation : 11/20

 

La base, elle assure son rôle de raconter l'histoire et de nous faire passer les émotions mais en soi je n'ai rien vu non plus qui permette d'apporter un plus au film. ça fait son taf et rien de plus.

Du coup on tourne autour de la moyenne.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 13/20

 

Sur ce point le film marche bien. Il ne vire dans le mélo drama en permanence et les moments forts rendent bien.

 

Note Globale: 11,83/20

 

Bref globalement, la moyenne résume bien ce que j'ai pensé du film. Il est sympa et se laisse regarder. Un manque de personnage forts ou de messages bien transmis l'empêche d'aller plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de poster pour les retardataires, si je vois que des gens ont proposé des films, mais ne participe pas au bout de quelque semaine, j'enlèverai naturellement leurs propositions, si elles font partie des 4 retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce matin. J’appréhendais, malgré la critique positive et récompenses. J’ai été conquis. Je ne regrette pas de l'avoir vu.

 

THIS IS ENGLAND

 

-Qualité Graphique : 13

Sobre, réaliste, elle colle à l’ambiance du film. 

 

-Qualité de la Bande Son : 12,5

Quelques bonne chansons d’époque. J’ai bien aimé le contraste entre musique douce (piano/violon) et l’atmosphère froide et dure. D’habitude dans ce genre de film, on a droit à l’inévitable rock fort et dur. Il fallait oser. 

-Qualité du Scénario : 14

C’est le point fort du film avec la réalisation, même si le scénario peut paraître creux. Le fait qu’il soit inspiré de la vie du réalisateur apporte un petit plus.

L’histoire a quand même du bon en traitant de plusieurs sujets sans se perdre dans les détails : la guerre, la figure paternelle, l'Histoire (division du mouvement Skin), la politique (récupération politique)...

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 13,5

Des acteurs pas mauvais. Correct dans l’ensemble.

Deux acteurs/personnages sortent du lot, les meneurs Woody (Joseph Gilgun), surtout Combo (Stephen Graham).

Le premier, un plaisantin parti trop tôt.

Le second, un très bon acteur pour personnage difficile à cerner, c'est un écorché qui passe par toutes les émotions.

 

-Qualité de la Réalisation : 14

Une réalisation à la fois sobre et efficace avec par moments un petit air de documentaire. 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 13

Ni trop ni moins, juste ce qu'il faut. Souvent lié aux interventions de Combo.

Son apparition

La scène du pudding

La scène presque finale. Il jalouse Milky, on sent la tension monter.

 

Note Globale : 13,3/20

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This Is England

 

 

160601021003303412.png

 

 

Note Générale : 11.83/20

 

-----

 

Nouveau film de la Semaine !

 

Shame

 

160612032923179021.png

 

 

Casting

 

Carrey Mulligan

mini_160612033059673264.png

 

 

Michael Fassbender

mini_160612033122642669.png

 

 

Personnages

 

Sissy Sullivan

mini_160612033318627821.png

 

 

Brandon Sullivan

mini_160612033359549441.png

 

 

-----

 

J'ai essayé de faire une belle présentation pour Lotûs

9_9:P

 

On notera que Hordure a fait une évaluation parfaite, en ayant noté le film à 11.83/20

;D

 

PS : Je part Vendredi soir jusqu'à Mardi prochain, donc je réduirai exceptionnellement le temps de visionnage de 1 jours. Et ne relancerai qu'à partir du Dimanche suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shame

 

 

-Qualité Graphique : 10

Je donne quand même la moyenne ici vue que plus bas ça ne va pas voler haut.

 

-Qualité de la Bande Son : 8

Ne ma pas marqué plus que ça. Assez fade.

 

-Qualité du Scénario : 5

Une purge sans nom. Surement le plus mauvais film que j'ai pu voir. Rien a garder dans le scénario. 

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 5

D'un ennuie mortel. Un personnage principal sans aucun intérêt a suivre. Une soeur chiante et idiote.

 

-Qualité de la Réalisation : 10

Dans la moyenne.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 5

J'avais que une hâte c'est que le film termine. J'ai lutté pour le topic même si un tel film ne mérite même pas que je perde mon temps a taper quelques lignes.

 

Note Globale : 7,2/20

 

 

 

Edit: Bonus charité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shame

 

-Qualité Graphique : 12

 

Un peu moins que This is England, un décors correspondant à l'histoire, on reste dans du basique, mais tirant vers le bon.

 

-Qualité de la Bande Son : 13

 

C'était pas mal dans les moment de "crises" des différents personnages.

 

-Qualité du Scénario : 8

 

J'avais mit 9 à This is England, ici je met un peu moins, y'a rien d'extraordinaire et peu d'idée. Mais comparé à TiE, ce qui est fait et très bien réalisé et surtout achevé !

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 16

 

Mettre moins de 10 ici pour moi c'est un non sens ou alors qu'on a rien comprit aux personnages, ce qui est fort probable aussi vu la complexité.

 

On a un malade compulsif, ermite, insociable et violent. Accompagné d'une dépressive, tourné vers la famille, en manque d'affection et  fortement dépendante des autres.

 

Ce qui est formidable dans ce film à ce niveau, c'est que leurs personnalités sont poussées à fond, quitte à choquer ! Qui avait vu venir la scène où Brandon va dans un club pour homo' ? Pareillement quand Sissy essaye de se suicider, on pense que ça va être le déclic pour Brandon, mais il en est rien, il va voir sa sœur mourante à l’hôpital, puis retourne dans sa routine.

 

Michael Fassbender a fait un très bon travail, l'arrivée de sa sœur dans sa vie a tout bouleversé dans la vie de son personnage, il a du apprendre à contrôler ses pulsions, jusqu'à l'implosion.

 

-Qualité de la Réalisation : 15

 

Tellement au dessus de This is England, les scènes sont très bien tourné, on reste dans le choquant sans rentrer dans le "porno".

 

L'évolution du personnage a été très bien retranscrite, l'arrivée de Sissy et les péripéties pareillement.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 14

 

Surclasse This is England dans le milieu. Là j'ai réellement vu un Drama', c'était pas dans la caricature et dans le faux. L'émotion était présente, qu'elle soit choquante, triste ou révoltante.

 

Note Globale : 13/20

 

-----

 

Croco, t'es pas un peu excessif comme gars ?

???

 

Que t'ai pas aimé c'est ton avis, mais mettre deux 1 et un 0, c'est lourd quand même :-X

 

Je crois que tu n'as pas bien perçus la subtilité du jeu d'acteur des personnages principaux, c'est un film accès principalement là dessus, je pense que tu devrai revoir certain passage.

 

Je ne parlerai pas de l'émotion donnée, car l'émotion ce n'est pas que pleurer 9_9

 

Le scénario, bien que médiocre, ne mérite pas une note nulle, car y'a quand même de la matière. (Qu'on le veuille ou non)

 

De plus, tu n'es clairement pas dans la mentalité du topic, on ne commente pas uniquement pour rager et taper un coup de gueule quand on aime pas, mais aussi pour argumenter et discuter, ce que tu ne fais visiblement pas. Il serait préférable que tu arranges ça, au sinon, pas la peine de venir poster, car tu risques d'en voir passer des films que tu n'aimes pas.

 

PS : Je vais d'ailleurs rajouter des règles au topic pour éviter ce genre de débordement, il ne sera plus possible de mettre des 0, car quoi qu'on pense d'un film, il y a toujours matière dans une catégorie, et matière ne rime pas avec 0 même si c'est mauvais à vos yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite affiche qui résume les résultats pour le premier film :

ThisisEngland.png

Ca fait mieux qu'une moyenne :P

Je pourrais le faire pour tous, par contre ça sera mieux qu'il y ai les moyennes pour tous les critères et pas seulement celle globale car sinon ça me ferait trop de boulot.

 

Pour le film Shame, plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il y a pas masse de monde qui a posté à l'heure d'aujourd'hui, et que je suis absents durant 4 jours à partir de demain, je laisse jusqu'à Samedi de la semaine prochaine pour visionner le film de la semaine. :)

 

Edit: Prends ton temps Setna, tu as jusqu'à la semaine prochaine du coup  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'avais oublié que ça arrêterait en avance. Ce message sera édité plus tard.

 

Edit :

SHAME

CSB46wYUEAArhrC.jpg

 

Il est rare que je parvienne à regarder un film d'une traite. La plupart du temps, je fais des pauses pour faire d'autres trucs. Indubitablement, ça nuit à la possibilité d'être captivé dans le film, en particulier pour un film intimiste comme l'est Shame. Mais d'un autre côté, c'est bien parce que le film échoue à totalement garder mon attention que je fais d'autres trucs, donc c'est un cercle vicieux. C'était le cas pour This is England, c'est encore le cas pour Shame. Mais c'est probablement le type de film qui n'est pas totalement à mon gout, je suis plus dans les films de science fiction ou dans les thriller. Ou alors dans des films psychologiques atypiques. Mais les films qui racontent des histoires de vie, qui sont crédibles et cherchent absolument à l'être aussi bien dans le traitement des personnages que dans la manière de présenter les images, ils ont fatalement peu de chance de demeurer des souvenirs indélébiles dans ma mémoire. Ca fait travailler l'empathie, ça amène éventuellement à reconsidérer ses jugements, donc il y a un message, mais en temps qu'oeuvre cinématographique ça m'intéresse pas énormément. Une histoire de gout.

 

Dernier point, je ne vais pas donner de notes en fonction de celles des films précédemment évalués. Au début j'avais l'intention de le faire, mais en voyant celles de This is England, je pense que ça m’amènerais à sur-évalué pas mal de mes notes.

 

Qualité Graphique : 10,00/20

Arf, je pense que visuellement ce film est pas mal. Mais comme expliqué pour le film précédent, je suis pas assez attentif et ne fais que profiter. Par ailleurs, rien ne m'a sauté aux yeux. C'est la ville, il y a des scènes de jour et de nuit, les lieux sont différents mais pas trop. J'ai quand même eu l'impression que c'était une mise en scène léchée, y compris sur la réglage de la luminosité, mais tout ça compterait plutôt dans la réalisation.

 

Qualité de la Bande Son : 10,00/20

Il y a un moment dont je me souviens parce qu'il fallait évaluer ce critère, c'est quand le personnage principal cours pendant la nuit. Sauf que la musique était hyper simple, c'était quelques notes de piano... Et il y a eu d'autres moments avec une musique de piano. Franchement ça m'a pas transporté, et c'est difficile de voir quel sentiments cette musique est censée transmettre. Elle est fragmentée -une note après l'autre- et n'a pas vraiment de rythme, donc je comprend pas comment c'est censé faire échos au personnage principal. Peut être en montrant que l'ordre dans la vie du personnage se retrouve bouleversé ? Difficile à dire, et à vrai dire le plus délicat c'est toujours de savoir si l'interprétation qu'on en fait ne va pas plus loin que l'intention qui était derrière.

 

Qualité du Scénario : 7,50/20

Heu, métro boulot dodo + addiction au sexe. Le scénario pauvre n'est qu'un support pour montrer la vie d'un personnage.

 

Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 13,50/20

Je pense que c'est ici qu'il y a le plus à dire. Tout le film repose sur l’addiction du héros, sur la manière dont ça influence sa vie par ailleurs parfaitement calibrée.

L'interprétation de Magneto (faudra que j'apprenne à écrire son nom à cet acteur) est juste, aucun problème de ce côté, et comme il est charismatique ça permet au spectateur d'avoir son attention capté par l'acteur. Malgré tout, il demeure difficile de se lier à un personnage proche de l'apathie. La sœur est au contraire un rayon de soleil dans le film, d'ailleurs elle vient mettre le bazar dans la vie cadrée de Magneto donc ça doit être tout à fait volontaire de la pare du réalisateur. La relation entre ces deux là donne les meilleurs dialogues du film, c'est dommage que finalement le film ne tourne pas surtout autour de cette relation.

 

Qualité de la Réalisation : 14,50/20

Les premières images du film sont éloquentes. La réalisation force à regarder le sexe de l'acteur tout en l'enroulant dans une fausse pudeur jouant sur l'ombre et la lumière, autant dire que le thème est rapidement posée. Et puis, le routine est également bien retranscrite, avec les scènes qui se suivent et se ressemblent (une raison pour éventuellement s'ennuyer d'ailleurs). Pareil, la fin n'a pas l'air d'être particulièrement optimiste, en fait ça reste dans la routine. Je pense que le réalisateur a produit exactement ce qu'il voulait, ça m'a semblé mieux fait que pour This is England... Par contre, au niveau du rythme, pas terrible.

 

Qualité/Quantité de l’Émotion : 10,00/20

Oulà c'est limite le néant pour moi :D

Les personnages souffrent, ils ont de véritables raisons pour cela, tout ça est bien montré donc expliqué. Mais comme c'est lent, comme ça nécessite une infiltration mentale dans l'univers du film, je me suis pas investi émotionnellement. Donc je vois bien que le film est potentiellement 'fort' de ce point de vue, sauf que je le ressens pas, et c'est un problème pour donner une note. Donc la moyenne.

 

Note Globale: 10,92/20

 

Mouais ça fait deux films que je donne des notes moyennes, en soit ça représente ce que j'en pense. D'ailleurs les deux films sont anglais (ce qui n'a rien à voir). Il faut que ça bouge pour le prochain !

Ah, ce sera Max et les Maximonstres, cool je l'ai pas vu et c'est peut être plus dans ce qui me plait habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shame

 

Je l'ai revu du coup pour le bien de la notation, d'où le fait que j'ai mis un peu de temps à mettre ma note, j'ai généralement pas le temps en ce moment de voir des films en semaine  :-\

Bref, un bon film comme dans mon souvenir, ça reste celui que j'ai le moins apprécié dans les trois du réal.

Hunger me prenant plus aux tripes dans ce qu'il propose et 12 years a slave étant pour moi un film grandiose qui tape dans une tout autre catégorie en terme de qualité.

 

-Qualité Graphique : 12/20

 

Rien de fou en soi, c'est propre par contre.

 

-Qualité de la Bande Son : 12/20

 

Bande son correct mais pas de thème qui va marquer, ça colle à l'ambiance et ça fait son boulot mais rien de plus.

 

-Qualité du Scénario : 8/20

 

Le scénario n'a pas d'importance ici, c'est juste une histoire d'addiction. C'est le jeu d'acteur et la réalisation qui va jouer. Le scénario n'a rien de spécial.

 

-Qualité du Jeu d'Acteur/Personnages incarné : 14/20

 

Fassbender tient son rôle de fort belle manière comme d'habitude. On ressent bien la détresse de la vie du mec et les problèmes lié à son addiction. Son jeu est assez juste. On sent bien la détresse du mec qui s'empêtre dans son addiction et ça le bloque totalement pour faire une vrais relation  :-\

La soeur de même.

 

-Qualité de la Réalisation : 14/20

 

La réalisation est bonne. Quelques idées sympatoche sur l'utilisation des miroirs pour permettre à des persos d'être dans un même plan.

Dans le reste ça fait très bien son job, c'est logiquement beaucoup de gros plan pour faire passer les émotions des personnages.

Réalisation qui marche bien pour faire ressortir les émotions et les faire comprendre au spectateur.

 

-Qualité/Quantité de l’Émotion : 15/20

 

Le film est assez dépressif en soi, on en tire que du malheur  :-\

Sur ce point c'est très réussi, en tout cas sur moi ça a bien marché.

 

Note Globale: 12,5/20

 

 

Mieux que This is England du coup, c'est ce que j'en pense aussi de manière globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Olgun unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...