Aller au contenu

Tenkyou no Alderamin [MADHOUSE]


Yuuan
 Share

Messages recommandés

Un adversaire en moins, ça soulage un peu nos héros dans leur retraite. Tactique un peu sommaire de la part de Kala Karm car facilement déjouée par Ikta qui laisse une ouverture simple dans la défense du camp.

 

Maintenant Ikta va être mis à l'épreuve avec son adversaire qui lui propose un gros défi. Le désavantage numérique étant déjà un poids, je suis curieux de voir comment il va réussir à s'en sortir. Je crains néanmoins que l'on n'ait pas grand chose à se mettre sous la dent la semaine prochaine car je vois bien une intervention de Chamille pour aider un Ikta acculé qui aura fait tout ce qu'il peut avec les forces en présence.

 

Plus qu'un épisode avant la conclusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alderamin 12

Je suis choqué, un épisode pas trop mal. :o

Il en a fallu du temps pour avoir un tel épisode.

 

Mouais c'est pas le plus sympa à mon goût.

 

Bref l'épisode 12 était assez sympathique. Je suis assez surpris que Kala Karm se fasse avoir si facilement d'ailleurs.

Mais ça ne m'étonnerais pas qu'il ait survécu rien n'a été confirmé après tout, c'est à voir.

Par contre le général insomniaque pose problème à Ikta et se fout des croyances en ne se gênant pas à utiliser des procédés non approuvés par Aldera.

Maintenant Ikta semble en mauvaise posture mais il reste un unique épisode pour renverser la tendance et l'emporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 13 – Le crépuscule de l’Empire

 

Et hop un petit teasing pour clore la saison et terminer bien frustré. Le discours tenu par Chamille donne l'impression que c'est à partir de ce moment que l'histoire va décoller et que tout ce qui précède n'était qu'une phase d'introduction. Donc pour une série que l'on a des chances de ne plus revoir vu le peu d'engouement qu'elle provoque à travers le monde, je ressens une pointe de déception (plus que pour Rokka no Yuusha...).

 

Pour revenir sur le contenu de l'épisode et dresser un bilan, Ikta n'a pas une maîtrise absolue des évènements en apparence et nous donne l'impression que son plan peut s'écrouler à tout moment. Bien que dans les faits il avait assez de garantis grâce à son analyse du commandant adverse. Sur ce dernier point il a montré qu'il avait une longueur d'avance tandis que son adversaire s'est vite montré déstabilisé par le chaos. Je suis satisfait de le voir s'en sortir seul et d'une façon si habile.

Globalement je trouve que dans la présentation, Ikta évite habilement le symptôme Tatsuya Shiba. Le fait qu'il montre des failles et qu'il n'est pas dénué d'émotions a beaucoup aidé. Bon point car c'était l'une de mes craintes en lisant le synopsis.

 

Malheureusement pas mal de défauts à souligner pour cette série : visuellement pas très beau, potentiel scénaristique loin d'être pleinement exploité (l'effet d'une simple intro), promo autour de la série pas loin d'être désastreuse...

La sortie du 1er volume DVD/BD dont on aura les chiffres mardi nous donnera une réponse définitive mais il ne faut pas en attendre grand chose.

 

Comme je suis pessimiste sur le fait qu'on entende à nouveau parler d'Alderamin en anime, je suis allé me spoiler le LN et on peut dire que niveau plot twist l'auteur fait fort. Prise de risque énorme. (Teeease  :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anime terminé.

 

Le projet était trop ambitieux pour donner quelque chose de vraiment bon et mémorable. Pour cela, il aurait fallu que les trois aspects de l'univers de Tenkyô no Alderamin, à savoir l'aspect militaire, l'aspect politique et l'aspect religieux, soient traités avec finesse et crédibilité de façon égale. Ça n'a malheureusement pas été le cas.

 

L'aspect militaire, avec son lot d'affrontements et de stratégie, a été plutôt bien traité. Particulièrement dans ce dernier épisode je trouve, mais l'épisode 12 était bien aussi sur ce point, et déjà aussi l'épisode 3 alors même qu'on n'était pas encore en pleine guerre.

 

L'aspect politique a été peu traité. Il l'a été un peu au début dans l'anime, un peu à la fin, du coup on reste sur sa faim. Certaines choses ont été mal amenées, comme l'existence de l'État religieux d'Alderamin, qui sort un peu de nulle part. Il faudra se diriger vers le LN si on veut en voir plus de cet aspect-là, j'imagine. Ce défaut un peu préjudiciable à l'échelle de l'anime ne devrait plus en être un dans le LN s'il est bien écrit et son univers bien développé. En soi, le fait que l'aspect politique ait été peu abordé dans l'anime ne veut pas dire qu'il y a là échec total, donc.

 

L'aspect religieux, c'est le gros point noir de cet anime, et même de l'univers de Tenkyô no Alderamin en général. En effet, il n'a pas été peu traité, mais bien maltraité, et le LN pourra difficilement corriger cela. L'auteur ne semble pas s'être documenté sur ce qui fait une religion, et ses caractéristiques indispensables. Je pense à l'idée du sacré en particulier. De la plus simple des religions totémiques au plus sophistiqué des monothéisme, on trouve toujours cette idée du sacré, qui est au fondement même des religions car elle exprime une vision de l'ordre du monde. Il y a des interdits et des obligations, qu'on accomplit par crainte de bouleverser cet ordre du monde que le respect du sacré préserve. Or, il n'y a pas de sacré dans la religion de l'univers de Tenkyô no Alderamin, alors qu'elle est pourtant très présente. Il y a bien quelques interdits, notamment au niveau de l'utilisation des esprits, mais cela reste très peu crédible, car en dehors de ces quelques interdits les esprits sont utilisés comme de simple objets. Ils sont dignes de respect, mais pas trop quand même car ils sont bien utiles (comme des Pokémon...). Ils ne sont pas sacrés, en somme, et ce n'est pas logique que d'un côté il soit interdit de les utiliser pour certaines choses, tandis que de l'autre on peut s'en servir comme de simples objets pour s'éclairer, allumer un feu, etc. On peut même les tuer, c'est dire. Au final, j'ai surtout l'impression qu'ils sont l'atout kawaï de cette univers, et on se demande un peu ce qu'ils foutent là.

 

Bref, l'anime de Tenkyô no Alderamin, et très probablement le LN à cause de ce dernier aspect maltraité, manque trop de consistance et de justesse pour être crédible et mémorable. Le tout est au final très moyen. Mais comme l'anime ne pouvait évidemment pas tout traiter en 13 épisodes (on l'a vu avec l'aspect politique), tout en parvenant à traiter de façon plutôt correcte l'aspect militaire que son cadre invitait à explorer (avec un bon dernier épisode, pour clore le tout sur une note positive), je le considère comme dans la moyenne haute (je lui ai mis 6 sur 10 sur MAL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour une série que l'on a des chances de ne plus revoir vu le peu d'engouement qu'elle provoque à travers le monde, je ressens une pointe de déception (plus que pour Rokka no Yuusha...).

 

Amusant cette remarque, je me suis fais exactement la même réflexion juste après le post-ending.

Malheureusement c'est typiquement le genre d'anime dont on ne verra jamais la suite et que je suis sûr de ne jamais lire dans son support original. Me voilà bien embêter maintenant, sans parler de ton teasing à la fin.  9_9

 

 

En tout cas Alderamin est un anime que j'aurais bien aimé suivre cette saison. Encore une fois les animes jouant sur la guerre et le plan politique (bien que ça soit sous-développé ici, comme souvent) me plaisent bien et celui-ci ne déroge pas à la règle n'étant pas non plus mauvais.

Je lui reprocherais quelques points techniques et comme l'a dit Yuuan de ne sembler qu'être une introduction à cette suite qui ne verra probablement jamais le jour en anime.

 

Les épisodes étaient en général plutôt bon malgré quelques coups de mou. Les personnages correct dans l'ensemble. Au final il n'y a que deux personnages qui se démarquent dans mes préférences, les deux plus important forcément. Enfin Nana est sympa pour son style de combat et son design un peu plus original. Encore que c'est facile de changer la couleur de peau.  9_9

Ikta ensuite qui s'avère au final sympathique. Il a ses défauts, ses forces et même ses faiblesses d'où la remarque "Ikta évite habilement le symptôme Tatsuya Shiba" que je comprend tout à fait.

Enfin Yatori. Une merveille en combat, un personnage au comportement réfléchis qui ne tremble pas pour accomplir ce qu'elle a à faire.

Une opposition avec Ikta pourrait être intéressante.

 

La fin du dernière épisode aura au moins le mérite de nous hyper la suite, à voir si les japonais tomberont dans le piège et hausseront les ventes du LN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai adorer,

Un des animes que j'ai le plus kiffer suivre de la saison avec mob et soma.

Les personnages sont interessants , l'intrigue est bonne franchement une bonne surprise dommage que l'animation choisi est vraiment pas belle.

J'espere vraiment une suite, on peut pas laisser sa comme ca et je suis d'accord sa fait intro a quelque chose de plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...