Aller au contenu

Géographie et astronomie du monde de One Piece


Messages recommandés

Quelle est la place de la planète One Piece dans son univers ?

Je suis tombé sur des threads reddit et autres qui essayaient de calculer ou estimer la taille de la planète One Piece. Les réponses sont très différentes les unes des autres, et je serais très curieux d'avoir vos avis à ce sujet.

Pour que l'on puisse comprendre comment le monde de One Piece fonctionne, quelle est sa taille et sa place, je vais essayer de résumer les informations dont on dispose sur sa géographie, et peut-être expliquer quelques arguments de part et d'autre.

Pour résumer, il y a deux camps principaux : ceux qui pensent que la planète est à peu près de la taille de la Terre ou un peu plus petite, et ceux qui pensent qu'elle pourrait faire la taille approximative de Jupiter, voire d'une étoile.




Les informations que l'on a :
- Les chercheurs d'Ohara avaient un modèle du système One Piecéen 
qui dispose de plusieurs satellites (6 au minimum, dont un qui dispose de sa propre lune). En appliquant nos lois de la physique, cela n'est possible que si la planète est plusieurs fois, voire dizaine de fois, plus grosse que la nôtre.image.png.1f3267fc71642317702eee6a18224df5.png
 
-Le fleuve d'Alabasta fait 50 km de large (EDIT : à vérifier) et un anglophone s'est permis de calculer la taille de l'île à partir de ça comme montré ici. En extrapolant ces données il a également comparé la taille de l'île à celle de l'océan, et en est sorti avec des chiffres qui donnent le tournis. La superficie d'Alabasta serait entre 8M et 12 M de km². En comparaison, par exemple, le Brésil c'est 8M, les US 10M et la Russie 17M.

Révélation

image.thumb.png.257396cd3fe0dc6c3051455859fb8eca.pngimage.png.8a9f4abd4a9ab8c0974ad0a7c199e361.pngimage.thumb.png.042ac01a27ab9f5cf7a028c9b5086fc2.png


- Marco dit a Neko et Inu qu'il y a plus de cent mille îles (EDIT : entre 10 et 20 millions) sur les mers. Dans le chapitre 808, on apprend qu'il existe 170 pays membres du GM, et que ceux-ci représentent, selon les traductions, "la majeure partie des états existants" ou bien "près de la moitié des pays existants". Si un traducteur du japonais pouvait m'indiquer quelle est la bonne solution, ce serait super. En tous cas, on peut estimer le nombre de pays dans One Piece entre 200 et 400, en fonction de la bonne traduction. A noter qu'il existe de nombreuses îles inhabitées (l'île de Gaimon, l'île où s'entraine Luffy, etc...), de nombreux Etats qui s'étendent sur plusieurs îles (Sabaody, Totland...)


- l'île des HP est 10 km sous la mer et est au fond de l'océan. (Sur Terre, c'est pareil). Il y a 150 km entre la place Gyoncorde et la baie des sièrnes. Or, on a une carte assez précise de l'île des HP pour essayer de se représenter la taille du territoire des HP, qui est d'au moins plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.

Révélation

image.png.a20a604ccbc43a3cc6be326a70a4c2bd.png


- Le voyage pour aller de Reverse Mountain à Shabondy a duré (pour ce que l'on en sait), autour de 75 jours. Il est possible que toutes les aventures des Mugiwaras n'ait pas été montrées, mais en tous cas, ce nombre est plus petit que 365. Moins d'un an se sont passés entre le départ de Luffy de Fuchsia et la mort d'Ace.

-Reverse Mountain et Red Line mesurent 10km de haut, donc un peu plus que l'Everest.

Maintenant, quelques points diégétiques :

- Les personnages peuvent avoir tort. En fait, ils ont souvent tort. Marco se trompe peut-être sur le nombre d'îles. Ca se trouve c'est mille, ça se trouve c'est vingt millions. Les chercheurs d'Ohara peuvent aussi se  tromper complètement sur l'astronomie (Ptolemeian style). Pour l'instant, on a vu et entendu parler que d'une lune.

- Le monde de One Piece ressemble beaucoup au nôtre. Il y a eu des dinosaures, des humains d'approximativement notre taille (même si ce n'est pas le cas de tous) et des pays qui ressemblent beaucoup à l'Espagne, au Japon, aux US, à l'Egypte, à l'Allemagne nazie, etc, etc... Donc bien sûr, on est tentés de penser que c'est similaire à la Terre.

En conclusion :
- Le temps pour parcourir le monde semble être court, et donc la planète est petite. Avec une caravelle, les Mugiwaras mettent le même ordre de grandeur de temps pour traverser le Paradis que s'ils devaient parcourir le même trajet sur Terre (et ceci sans prendre en considération le fait que la navigation est très difficile sur Grand Line.)
- Toutes les indications géographiques d'Oda montrent le contraire. Il y a de très nombreux pays, souvent très grands et séparés de très vastes étendues d'eau. Et ce, sur Grand Line uniquement, alors que les 4 mers extérieures sont infiniment plus étendues que Grand Line.



Enfin, je suis tombé sur tout un tas de méthodes de calcul pour la taille de la planète. Certains utilisent la taille des météorites lancées par Fujitora (si si je vous assure, et leurs calculs sont intéressants en plus), d'autres les différentes cartes faites par Oda (en obtenant par des méthodes différentes des résultats différents)... Bien sûr, il est probable qu'Oda n'ait jamais pensé à tout ça et que les informations se contredisent parce qu'il n'y a pas de bonne réponse mais je trouvais le sujet amusant et stimulant. Alors ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça a du sens de se poser la question ? si oui, quelles sont vos estimations et pourquoi ?

(Je me suis dit que tant qu'à faire, on pourrait regrouper dans ce topic tous les messages concernant la géographie de One Piece ou son modèle astronomique avec les lunes... Si vous voulez parler des distances, des mesures de temps, des lunes, de la taille des pays, de leur nombre, etc... C'est le bon endroit pour le faire !)

image.png

Modifié par Rassilon the Redeemer
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rassilon the Redeemer a dit :

- Marco dit a Neko et Inu qu'il y a plus de cent mille îles sur les mers.

Marco a parlé de 10 à 20 millions d'îles, je pense que c'est faux sinon il faudrait un siècle pour traverser Grand Line.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 36700 ville en France, uniquement.
Quand quelqu'un fait Paris-Marseille, il ne traverse pas TOUTES les iles, juste celle sur son chemin.

C'est pareil ici, 10 millions d'iles, certes, mais faire le tour du monde, et visiter toutes les iles, cela n'as rien à voir.

 

Ps: s'il y a un million de ville dans notre monde, dix million de petite iles dans One Piece c'est tout à fait crédible.

Modifié par iN0va
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil super intéressant !

 

Le chiffre de 10 a 20 millions me parait crédible.

Sur Terre on estime a 300.000 le nombre d'îles, et quand on considère que le monde d'OP ne possède pas de continent (excepté Red Line) on peut raisonnablement pensé que cet espace est également occupé par des îles et archipels.

D'autant qu'on a un focus obligatoire sur certains type d’îles; aucun intérêt ni pour l'histoire ni pour le lecteur de faire poser pied a l'équipage sur un Îlot de quelques dizaines de mètres carrés.

Cela donne forcément l'impression que toutes sont relativement grandes, alors qu'on trouve forcément (et encore plus dans OP) un bestiaire très variés d’îles, y compris au niveau de la taille.

Les très grandes îles comme Alabasta sont probablement minoritaires, a l'instar de gigantesques îles bien terrestres comme le Groenland ou Bornéo.

 

Et il y a encore un point a prendre en compte, si chez nous les îles ne sont disposées que sur un "plan", dans le monde d'OP on en trouve sur au minimum 2 "plans" de plus : Sous la Mer et dans les Cieux.

En effet il ne faut pas oublier les îles célestes comme Skypia ou Wheateria, probablement nombreuses, et les îles sous marines comme L'île des HP, même si ici on a moins d'informations sur la rareté (ou non) de ce genre d'île.

Peut être même est elle unique ? C'est possible vu sa disposition spécifique (Bulle + Lumière).

Et vu l'étrangeté du monde d'OP, serait on vraiment choqué d'apprendre l'existence d'autres types d’îles encore ?

(Iles sous-terraines, Iles Satellites, Iles Enclaves, Iles en mouvement comme Zou ou Thriller Bark, etc etc, les possibilités ne manquent pas)

 

Bref le chiffre d'une dizaine de millions ne me semble pas hallucinant si l'on prend en compte toutes ces informations.

D'ailleurs je suis curieux de connaitre le nombre d'Iles dont Oda nous a déjà parlé.

 

@Rassilon the Redeemer

Essayer de donner un réalisme scientifique au monde d'OP en revanche, c'est illusoire.

Oda a construit un monde loufoque faisant fi d'a peu près tout les mécanismes physiques connus, s'il est possible de fournir des hypothèse Ad Hoc (expliquer certains éléments en fouillant bien) il sera impossible de les faire coexister.

Un simple exemple : si la planète d'OP était de dimension égales a un soleil ..... aucun mouvement ne serait possible a sa surface tant sa gravité serai gigantesque.

A noté qu'il n'est d'ailleurs pas possible physiquement qu'une telle planète existe, les mécanismes de formation d'une étoile et d'une planète étant les mêmes, le résultat dépendant justement de sa masse finale et donc de sa possibilité ou non d'amorcer des réactions de fusion thermonucléaire.

Une astre qui grandit trop devient donc fatalement une étoile.

Le 29/03/2020 à 11:07, Rassilon the Redeemer a dit :

Les chercheurs d'Ohara avaient un modèle du système One Piecéen  qui dispose de plusieurs satellites (6 au minimum, dont un qui dispose de sa propre lune). En appliquant nos lois de la physique, cela n'est possible que si la planète est plusieurs fois, voire dizaine de fois, plus grosse que la nôtre.

Typiquement ça c'est faux.

Pluton possède 5 Satellites (Styx, Nyx, Kerberos, Hydra & Charon qui fait quasiment les même dimensions que Pluton elle même) alors qu'elle est 5 fois plus petite que la Terre (et quelle n'est même pas une planète a proprement parler d'ailleurs).

Le nombre de Satellites d'un système dépend de tout un tas de facteurs (masse des satellites, masse de la planète hôte, distance a l'étoile, composition & forme, équilibre gravitationnel ou perturbations, bref c'est un bordel impossible a calculer pour qui n'a pas accès a un modèle simulé).

 

Je pense que si on veux donner un minimum de cohérence a cet univers il faut faire prendre deux choses en compte a minima :

- Oda n'est pas scientifique, il ne sert a rien de chercher une cohérence physique, chimique ou mathématique a son univers, sinon tout s'écroule, il faut donc introduire une composante "magique", ça tombe bien, l'univers de OP possède une certaine magie (Haki, FDD & autres Aura & capacités).

- Oda n'est pas cartographe, quand il dessine une map, un plan ou autre, il fait forcément des erreurs, rien qu'avec sa Map d'Alabasta je ne pense pas qu'il se rende compte de ce que ça implique en terme de dimension pour son univers (pensez y, si la case ou l'ont voit l'île représente 72.000 KM, comment l'équipage aurait il pu faire une telle distance aussi rapidement ? c'est 2 fois le tour de la terre ! Avec nos moyens actuels le record du monde est de 42j, soit presque 3 mois JUSTE pour franchir cette unique case ! Et ils sont en CARAVELLE ... dans la réalité ça prendrait donc ... 20 ANS !) 

Bref il faut partir du principe que les cartes sont fausses.

Modifié par Jersey-louis
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait périlleux d'essayer d'extraire une logique de tout ca 😛. Si on était certain que Oda y avait vraiment réfléchie pourquoi pas mais je suis pas totalement convaincu.

Par exemple si on s’arrête sur ton exemple de l’île des homme poisson, comment celle ci peut faire plusieurs centaines de kilomètre alors quelle est contenu dans une bulle (une sphère) déposé au fond d'un océan de 10 Km? La bulle elle même doit faire dans les 1 km de diamètre a tout casser.

A moins d'un problème de traduction (qui peut être le cas pour le fleuve d'Alabasta par exemple. Il est peut être question plutôt de la longueur du fleuve que de sa largeur, même sans traduction c'est déjà une confusion possible alors avec traduction... et un fleuve de 50km de large c'est comme être au bord de la mer, tu vois pas l'autre bout de la rive, ca n'a pas de sens) ça montre des incohérence de plusieurs ordres de grandeurs qui rend impossible toute construction logique si il est établie que ce ne sont pas des erreurs de traduction. Meme Zunisha ca demande une certain gymnastique improbable pour imaginer son anatomie si on s'en tient aux chiffres énoncés 😅.

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jersey-louis a dit :

@Rassilon the Redeemer
 

Essayer de donner un réalisme scientifique au monde d'OP en revanche, c'est illusoire.

Oda a construit un monde loufoque faisant fi d'a peu près tout les mécanismes physiques connus, s'il est possible de fournir des hypothèse Ad Hoc (expliquer certains éléments en fouillant bien) il sera impossible de les faire coexister.

Un simple exemple : si la planète d'OP était de dimension égales a un soleil ..... aucun mouvement ne serait possible a sa surface tant sa gravité serai gigantesque.

A noté qu'il n'est d'ailleurs pas possible physiquement qu'une telle planète existe, les mécanismes de formation d'une étoile et d'une planète étant les mêmes, le résultat dépendant justement de sa masse finale et donc de sa possibilité ou non d'amorcer des réactions de fusion thermonucléaire.

Une astre qui grandit trop devient donc fatalement une étoile.

Typiquement ça c'est faux.

Pluton possède 5 Satellites (Styx, Nyx, Kerberos, Hydra & Charon qui fait quasiment les même dimensions que Pluton elle même) alors qu'elle est 5 fois plus petite que la Terre (et quelle n'est même pas une planète a proprement parler d'ailleurs).

Le nombre de Satellites d'un système dépend de tout un tas de facteurs (masse des satellites, masse de la planète hôte, distance a l'étoile, composition & forme, équilibre gravitationnel ou perturbations, bref c'est un bordel impossible a calculer pour qui n'a pas accès a un modèle simulé).

Je suis d'accord avec presque tout ton post, tu soulèves plein de points intéressants (îles célestes, micro-îlots, îles nomades, etc...)

En revanche, je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur la suite. Le monde de One Piece dispose d'une logique interne, avec des lois physiques qui lui sont propres, même si différentes des nôtres. D'ailleurs le monde de One Piece est étudié par des scientifiques comme César ou Végapunk. Un monde, même imaginaire, est toujours régi par des lois, et c'est parce que ces lois existent, sont cohérentes, et invariantes dans le temps et l'espace qu'on est capable de croire en une fiction, ou, IRL, de faire de la science.

Alors certes, y appliquer nos lois de la physique, c'est sans doute trop en demander au manga. Oda peut tout à fait décider que la gravité, c'est nul, et que nos personnages sont tellement puissants qu'ils peuvent se déplacer sur une planète de la taille d'un soleil. Mais le fait que ces lois soient différentes, exagérées ou pas connues ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher de cohérence dans une oeuvre ou s'amuser avec des hypothèses ad hoc (si t'aimes la physique et l'astronomie, pense à ce que fait Roland Lehoucq par exemple) !

Ensuite, au sujet de l'existence possible d'une planète de cette dimension, détrompe-toi ! (Bon, le soleil, c'est sur que c'est vraiment vraiment trop gros et lourd). On a trouvé une géante gazeuse de plus de 13 fois la masse de Jupiter (KIC 10544976) sans pour autant qu'elle ait enclenché de mécanisme de fusion thermo-nucléaire (même pas le deutérium, c'est pas une naine brune). On a trouvé une étoile de 315 masses solaires (ce qui devrait être impossible), une étoile (UY Scutti) qui fait 1708 rayon solaires... Au niveau des super-terres, je sais pas trop quel est le plus gros qu'on ait vu... Enfin, il ne faut pas confondre rayon et masse. On pourrait tout à fait imaginer que le Monde de One Piece ait un rayon immense mais une masse relativement faible (un monde partiellement creux, par exemple, en faisant fi de NOS lois physiques), sachant que la densité des corps diffère assez largement au sein de notre système solaire, et qu'Oda s'en fiche.

Quant aux satellites, tu m'as mal compris parce que je me suis mal exprimé. Il est tout à fait possible pour un planétoïde d'avoir de nombreux satellites. Ce qui est impossible, en revanche, c'est qu'il dispose d'une "lune de lune". Les moonmoons sont encore théoriques, mais elles ne peuvent exister (et encore, pas vraiment de manière très stable) que dans un cas : une très grosse planète (géante gazeuse) qui aurait un satellite plutôt éloigné et de quelques milliers de km de rayon (qui pourrait accueillir un sous-satellite) mais attention aux effets de marée qui aurait tôt fait de disloquer le sous-satellite (et donc ça donnerait des anneaux, qu'on croit avoir détecté autour de Rhéa, une Lune de Jupiter).

Enfin, et c'est vraiment pas très important, mais en réalité,c'est un abus de langage que de dire que Pluton a des satellites, puisqu'il s'agit du couple Pluton-Charon qui en possède. En effet, le barycentre du système plutonien est situé en dehors de Pluton elle-même, et donc Pluton et Charon forment plutôt aujourd'hui une planète naine double. C'est clairement pas important dans le contexte, mais je trouve ça vraiment incroyablement fascinant ! D'ailleurs, c'est en raison du grand nombre de "satellites" et objets de taille comparables qui sont situés sur son orbite qu'elle a été déclassée de planète à planète naine. Elle n'a pas fait le ménage sur son orbite et c'est bien tout le problème.

Bon, fin de la parenthèse astronomie, je me suis un peu emballé. N'hésite pas à me corriger si j'ai dit de grosses conneries, mes souvenirs de cours de physique sont un peu lointains. J'adore l'astronomie, mais c'est pas du tout mon champ d'études.

Je suis d'accord avec toi sur le constat : il faut introduire une composante "magique" (ou disons, des lois naturelles différentes des nôtres) pour comprendre One Piece et Oda fait nécessairement des erreurs, il ne pense pas à tout et il est sûrement illusoire de considérer que ses dessins sont à l'échelle.
 

 

Il y a 3 heures, Doughty a dit :

Ca me parait périlleux d'essayer d'extraire une logique de tout ca 😛. Si on était certain que Oda y avait vraiment réfléchie pourquoi pas mais je suis pas totalement convaincu.

Par exemple si on s’arrête sur ton exemple de l’île des homme poisson, comment celle ci peut faire plusieurs centaines de kilomètre alors quelle est contenu dans une bulle (une sphère) déposé au fond d'un océan de 10 Km? La bulle elle même doit faire dans les 1 km de diamètre a tout casser.

A moins d'un problème de traduction (qui peut être le cas pour le fleuve d'Alabasta par exemple. Il est peut être question plutôt de la longueur du fleuve que de sa largeur, même sans traduction c'est déjà une confusion possible alors avec traduction... et un fleuve de 50km de large c'est comme être au bord de la mer, tu vois pas l'autre bout de la rive, ca n'a pas de sens) ça montre des incohérence de plusieurs ordres de grandeurs qui rend impossible toute construction logique si il est établie que ce ne sont pas des erreurs de traduction. Meme Zunisha ca demande une certain gymnastique improbable pour imaginer son anatomie si on s'en tient aux chiffres énoncés 😅.

C'est clair que l'île des homme-poissons pour moi ça n'a aucun sens. Comme l'a dit jersey-louis, il est probable qu'Oda ne se rende pas du tout compte de ce que ça implique quand il donne des distances :D Les erreurs de traduction sont également très largement possibles

Tu peux développer un peu pour Zunisha ? Tu parles de ses pattes très bizarres ( elle touchent le sol à 10 km sous la mer, et Jack attaque son genou au-dessus du niveau de la mer) et très longues ?
D'ailleurs, ce serait pas ça justement, le moyen utilisé par Bellamy pour aller sur les îles célestes ? Monter sur Zunesha

Modifié par Rassilon the Redeemer
  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rassilon the Redeemer 

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, et ce que tu invoque en parlant de "chercher des lois nouvelles ou inconnues" est la même chose que j'entendais par "considérer une certaine part de magie" a l'oeuvre.

Edit: Tu le dis plus loin en fait :D.

 

Il y a 4 heures, Rassilon the Redeemer a dit :

Bon, fin de la parenthèse astronomie, je me suis un peu emballé. N'hésite pas à me corriger si j'ai dit de grosses conneries, mes souvenirs de cours de physique sont un peu lointains. J'adore l'astronomie, mais c'est pas du tout mon champ d'études.

Non c'est tout a fait exact.

Simplement au niveau des Satellites de Satellites, il faudrait peut être préciser que c'est a cause de l'instabilité de leurs orbites qu'ils sont très difficile a maintenir sur le long terme.

En réalité le phénomène a déjà été observé a de multiples reprises, entre autres avec notre propre Lune, mais il est très temporaire.

EDIT: Pour précisé, je parle de Satellites Artificiels, comme les sondes Lunar Orbiter par exemple.

On estime que dans notre système solaire seul Titan, la plus grosse Lune de Saturne, a de véritables chances de posséder un ou plusieurs Satellites, mais ce n'est pax exclu pour d'autres Lunes d'autres Planètes (Jupiter, Saturne, Uranus & Neptune).

 

Ma parenthèse sur les problèmes soulever par les temps de trajets de tels distances reste valable cela dit, et c'est déjà un soucis a régler pour estimer correctement les distances.

Il faudrait d'abord s'assurer que les traductions sont bonnes.

Ensuite il serai intéressant de voir si les cartes sont cohérentes entre elles et avec les différentes données géographiques données par Oda.

Modifié par Jersey-louis
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Oda a du mal à respecter les proportions dans One Piece, que ce soit avec les décors ou les personnages.

 

Les ponts qui paraissent immenses sur ce panel le sont moins deux pages plus tard quand les samouraïs montent dessus.

 

On a pas encore tout vu de l'île mais je pense qu'elle est plus petite en effet que les régions de Wano.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...