Aller au contenu

L'immoral Yan


lilas
 Share

Messages recommandés

Après l'ogre de Chuu, on continue à faire le tour des adversaires de Qin. Aujourd'hui, l'immoral (état de) Yan !

 

Je sais qu'a priori, Yan n'est pas l'état le plus excitant. Mais selon les traductions suivies du chapitre où Ten introduit l'état de Yan (251), on peut imaginer des choses intéressantes. 

Selon la VA habituelle, plutôt fiable, il est question de "unsavory rumours that Yan has colluded with various steppe tribes to the north and east". 

Selon la VF de japscan, il s'agit simplement de "connivences entre Yan et diverses tribus du nord et de l'est". 

Le "unsavory" a disparu ainsi que le caractère steppique des tribus...

 

De commun entre les deux traductions, on retiendra que les tribus de montagnards et/ou des steppes ont intégré l'armée régulière de Yan. On en a eu la confirmation : les Quanrongs (plutôt steppes) formaient le coeur de l'armée de Gekishin (les chiens empoisonnés) et 8 000 montagnards le coeur de l'armée de Ordo. Le pouvoir central a su créer des liens avec eux, à la différence de Zhao qui les combat (sauf les Quanrongs au coeur de leurs terres, simplement tolérés et ignorés). Bientôt une armée de Xiongnus sous les ordres de Yan ? Un bis pour Yotanwa contre une autre armée de Quanrongs ? Mais cette fois encore plus nombreuse et surtout plus forte que les Quanrongs de Zhao car en constant état de guerre ? La perspective a de quoi faire frémir. Du coup, on n'a peut-être pas vu encore l'atout principal de Yan qui pourrait être un chef de tribu des steppes. Le "unsavory" laisse entendre que le pouvoir de Yan n'a aucun scrupule à les utiliser, quelque soit leurs méthodes de combat. 

 

Autre information reliée à la première : la philosophie de Yan est la convoitise. L'état de Yan paie bien et est ouvert à qui est intéressé par l'argent. Cela pourrait expliquer pourquoi des tribus de pillards comme les Xiongnus pourraient travailler pour Yan : pour l'appat du gain. La fierté nationale joue peu ici, à la différence de Chuu par exemple. On pourrait même imaginer un Shunsuiju, après la chute de Zhao, mener des armées de Xiongnus contre Qin et au service de Yan... 

 

Enfin, l'existence mystérieuse d'un huitième état montagnard à l'entrée de Yan. Là encore du boulot pour Yotanwa ? 

 

En bref, l'état de Yan ne manque peut-être pas de ressources, au-delà des décevants Ordo et Gekishin. Je sens bien les armées de sauvages ou de pillards déferler au service de Yan, l'état peu scrupuleux par excellence. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les prendrais au sérieux, le jour où leurs généraux feront autre chose que de se faire soulever. Genkishin, on a rien dit. Ordo vs Ousen, on a rien dit. Ordo vs Shibashou? C'est la goutte d'eau. 

Yan a intérêt à réaliser une masterclass d'ici là.

 

Modifié par Shouheikun
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Cela se confirme.

Yan et les barbares vont de pair. Il y a là un choix stratégique assumé.

 

On espère juste qu'un des chefs barbares sera meilleur que Ordo... Sinon ce sera barbant ^-^ 

Révélation

image.thumb.png.4fbd8d717166bfd4a99d70443dc1359b.png

 

 

L'autre question est relative à ces barbares :

Sont-ce simplement des montagnards comme ceux massacrés par Ousen ? 

Ou bien des tribus des steppes ?  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des gens des steppes que Yan rallie à sa cause (Xiongnus ? Yueshis ? Donghus ? Les 3 ?), Yotanwa nous a prévenus : leur force et leur science militaire dépassent celles des montagnards... 

Cela pourrait rendre cet état redoutable. D'autant que si ce ne sont pas des montagnards, ils devraient être un peu autonomes par rapport à Ordo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 26/03/2021 à 10:27, lilas a dit :

Cela pourrait rendre cet état redoutable.

Cet état est pour moi aussi l'un des plus redoutables, Ordo est certes une gigantesque blague mais il n'est peut-être aussi le général nul de son état, ça serait un retournement de situation assez drôle, qu'e personne ne le respecte et qu'il soit considéré comme un gros abruti, et puis ça ferait remonter Yan dans l'estime de beaucoup de gens je pense. 

 

Gekishin était un très bon Grand Général et il méritait le respect de toute la Chine mais bon, il fallait que Riboku survive en utilisant son deus ex machina personnel pour le sauver, parce que, je le rappel, Gekishin était en pleine charge inarrêtable, a une centaine de mètres de Riboku après avoir renversé la situation en réfléchissant deux minutes, et les stats que Hara lui a donné sont excellentes (90 en force 95 en leadership et 92 en intelligence) et il a étudié auprès de Gakuki, je trouve ça dommage que la communauté kingdom le considère comme un mauvais général. Il est clair que le manga aurait gagné a inverser Gekishin et Ordo dans la guerre opposant Yan à Zhao, et ça aurait rendu la coalition plus intéressante.

 

SPOIL HISTORIQUE

Révélation

J'espère vraiment que Kanki ira à Yan après son écrasante défaite face à Riboku, ça rendrait la campagne contre Yan encore plus intéressante

 

Et j'ai aussi eu une idée pour l'invasion, et si il y avait une attaque maritime depuis Qi, qui serait allié à Qin et qui laisserait donc les armée de Qin utiliser le littoral pour attaquer Yan sur deux fronts, j'attend vraiment de grandes batailles navales, pour un état qui a une grande frontière maritime ça serait logique

Modifié par TatsumakiKami
envoyé par erreur alors que je l'avais pas fini
  • Like 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 23:40, lilas a dit :

Bientôt une armée de Xiongnus sous les ordres de Yan ? Un bis pour Yotanwa contre une autre armée de Quanrongs ?

Shin Shui Suis de Zhao m'intrigue de fou. Il parle le langage des montagnes. Depuis que j'ai vu ça j'ai l'idée, l'envie qu'on apprenne qu'il soit un anciens général Xiongnus ou même un héritier de cette tribu.

Donc pour en revenir à Yan et l'armée Xiongnus qui sert d'armée de mercenaires pour attaquer les Zhao why not.

Le 01/08/2020 à 23:40, lilas a dit :

Cela pourrait expliquer pourquoi des tribus de pillards comme les Xiongnus pourraient travailler pour Yan

Un appel du pieds pour Kanki surtout 😂😂

 

Pour Ordo, je vous trouve vraiment dur. On lui a quand-même mis en face Ousen le mec considéré comme digne d'être un des 6 avant et contre Shibashou un gars qui a refusé le poste des 3 de Zhao. On l'a fait perdre pas contre des no Name faut arrêter.

De plus, je pense que sur ses terres Ordo est difficilement battable.

 

Invasion Navale, je dis non. On serait dans un manga de pirate, de bateau, de mer ok, mais là en mode Kingdom je trouverais ça vraiment chiant.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 11:10, Ghibli a dit :

Pour Ordo, je vous trouve vraiment dur. On lui a quand-même mis en face Ousen le mec considéré comme digne d'être un des 6 avant et contre Shibashou un gars qui a refusé le poste des 3 de Zhao. On l'a fait perdre pas contre des no Name faut arrêter.

De plus, je pense que sur ses terres Ordo est difficilement battable.

 

Oui, ce serait une réussite pour Shin de le battre sur son terrain. 

Ousen, puis Shibashou, puis Shin. Là on pourra dire que Ordo est le plus malchanceux du manga... ;D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du recul je me dis qu'on en fait peut-être peu trop avec la "victoire" de Shibashou sur Ordo. Sur ce coup, Ordo n'a pas été "défait"

 

Lorsqu'on relit le chapitre on voit qu'Ordo était plus dans une position observatrice et s'apprêtait à engager Shibashou, mais qu'il fut forcé de se retirer à cause des villes prises par le général lent (sous conseil de Riboku). Cette situation est comparable au court affrontement entre Gohoumei et Duke Hyou. Houmei était en grande supériorité numérique mais n'est pas allé à fond dès le début.

Tout de même, résister à 20k soldats seulement avec une cavalerie de 5k reste très impressionnant, et fait  vraiment honneur à Shibashou.

 

C'est dommage qu'Ordo soit juste là pour mettre en valeur les autres grand généraux. Son humour ajouté à son nombre limité d'apparition ne lui rendent pas justice. Il passe pour un clown, alors que c'est un GG, respecté par la cours de Yan au point de servir de conseiller. Son armée est diversifiée. Il semble fort martialement, et n'a pas montré être mauvais en stratégie. Toute proportion gardées, il est supposée être l'équivalent de YTW (de Yan)

J'ai pas envie qu'il connaisse le même sort que Genkishin.

 

J'aime bien son design. Dans le cas où Yan aura un rôle à jouer, j'espère le voir s'illustrer

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour YAN si je souvient bien il est dit qu'il une 50 années QI menacait fortement YAN a tels point qu'il il était au bord de l'annihilation, je pense que depuis cette période Yan est prêt a utiliser tous les moyens a sa disposition pour ne pas se retrouver de nouveau dans cette situation quitte a s'allier avec des tribus que le reste de la Chine considèrent comme des barbares, La fierté nationale joue peu ici. 

 

Pour les généraux je pense qu'on est un peu dur avec eux 

 

Pour Gekishin, il était un très bon Grand Général, il a comprit assez rapidement comment Riboku opérait dans cette bataille et a organiser une contre attaque très efficace puisque les troupes de Riboku n'arrivait pas a le repousser, si il n'y avait pas eu Houken, la bataille aurait été toutes autres. 

 

Pour Ordo VERSUS Ousen 

 

J'ai relu les chapitres et pour moi, Riboku est pour beaucoup dans la défaite de Ordo. 

Avant le début des hostilité Riboku a dit que Ousen allait surement s'enfuir si la situation devenait dangereuse pour lui, je trouve que c'était maladroit de la part de Riboku de donner ce genre d'information a un Général de Yan qui n'a jamais croisé le fer avec Qin.

A cette époque Ousen était certe réputer dangereux par les autorité de QIN, mais c'est pour cette raison qu'il était mis dans l'ombre de mougen pour éviter qu'il n ait trop d'influence; Il était donc pas encore très connu a l'étranger surtout dans un pays aussi éloigner que YAN.

 

Donc quand Ousen disparaît Ordo s'extasie que les renseignements de Riboku sont correct et néglige la suite de son avancée, si il n'avait pas eu ce genre de fausse informations.

Il aurait soupçonner un piège de la part de ousen

il aurait surement attendu que le reste de ses troupes ait fini de sécuriser les forts capturer, pour ainsi pouvoir bénéficier d'un soutient lors de l'escalade de ses clans, ce qui aurait compliquer l'attaque de Ousen.

 

Pour contre Shibashou  

 

Il n'as pas été vaincu, il est rester a l’arrières a observer la situation, et quand il a appris que le Général en charge de l'est attaquait plusieurs cité de Yan il a changé d'objectif. 

Bon Shibashou a quand meme retenu avec peu d'hommes les 20 000 hommes de YAN ce qui est un exploit en soi. 

 

voila ma petite analyse des forces de Yan 

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, daemon17 a dit :

Pour YAN si je souvient bien il est dit qu'il une 50 années QI menacait fortement YAN a tels point qu'il il était au bord de l'annihilation, je pense que depuis cette période Yan est prêt a utiliser tous les moyens a sa disposition pour ne pas se retrouver de nouveau dans cette situation quitte a s'allier avec des tribus que le reste de la Chine considèrent comme des barbares, La fierté nationale joue peu ici. 

 

J'aimerais tellement des guerriers à la Bajio ou à la Danto. Forts, charismatiques, etc... Pas des faire-valoir. 

 

Citation

Pour Ordo VERSUS Ousen 

J'ai relu les chapitres et pour moi, Riboku est pour beaucoup dans la défaite de Ordo. 

 

Ah, ce Riboku... quelle escroquerie ! :D Quand tu tombes par terre, c'est la faute à Voltaire. Quand tu l'as dans le ***, c'est la faute à Riboku... ;D

 

Oui, tu as tout à fait raison. Riboku induit Ordo en erreur.

Il n'en reste pas moins qu'Ordo n'est pas un brillant stratège. Plutôt un fonceur. Il reste un très bon général, je suis d'accord. 

 

 

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Les barbares de Yan, les barbares de l'est sont je crois les rongdis ; si j'ai bien compris, les "di" de l'est. Les xiongnu étant ceux du nord (ou les beidis ?), ceux de Tanwa ceux de l'ouest, et ceux de Chu ceux du sud. 

Et donc les Rongdis avaient la réputation d'être de très fameux archers. 

On sait déjà qu'à Yan, il y a un top 3 des 10 archers. Mais il y a peut-être bien plus... Des armées d'archers redoutables. 

 

Ce serait vraiment le comble de l'ironie vu que Ordo a été battu par cette arme à la coalition... Mais ce serait intéressant car on aurait peut-être des tactiques intéressantes et nouvelles sur le champ de bataille. Je sens que ce sera vraiment l'arc des frères Sou. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...