Aller au contenu


Evolution graphique du manga


Gombrich
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme vous tous je suis fan de Kingdom, et je trouve que la qualité du manga reste au top après plus de 700 chapitres, cela dit j'aimerai revenir sur quelque choix graphique fait par Hara,

 

Dans tout les mangas la patte graphique de l'auteur évolu avec le temps, c'est particulièrement vrais pour kingdom si vous comparez les 50-100 premiers chapitres avec un style trés tranché et brute, avec les chapitres entre 100 et 300 grosso modo qui est pour moi sa meilleur période, et le style "moderne" en gros depuis les 400 derniers chapitres 

 

Mais je ne veux pas parler du style général, mais plutot de l'évolution de certain personnages principaux depuis la fin de l'arc "invasion ouest de Zhao" , plus particulièrement Ten, Kyoukai et Mouten, 

 

Je ne sais pas si c'est une demande de l'éditeur, mais il semblerait que Hara ait décidé de stopper l'évolution "physique" de certain personnage, et méme de les faire régresser vers des représentations plus "jeune", 

 

Voyez plutôt

 

DHL26ZJXcAAjC91.jpg.02ecf680b7b2e437ace187e8baf187c0.jpg

 

Kyoukai lors de l'arc Kokou You, elle est bien proportionné et est magnifique avec ses cheveux long,

 

 

moku5ydtoce81.thumb.jpg.a4be23047f2b6e111fc4d3052ad899db.jpgmsyfmylmesx81.png.a9936fee9f5f6a0fe5ad9b75ca572db2.pngeuqu8eesydw71.png.585a744faaaef007998b651df30c0674.png

 

Voila maintenant Kyoukai avec sa nouvelle coupe de cheveux, déjà ca la rapproche du design de Rei ce qui est assez incompréhensible vu qu'elle sont déjà extrêmement semblable de base, mais en plus hara grossi la taille de ses yeux et arrondi son visage, pareil pour son corps avec des épaules moins large et un physique plus enfantin, 

 

Un autre exemple avec Karyo ten, 

 

kingdom_246_3.thumb.jpg.ab1a3f8f60da297ef466728fc7f1fc43.jpgEPO5bLcUYAQUS7u.thumb.jpg.2aeb5830f18c856a7ce6a4b584550706.jpg

db2v8pz-e63561ff-b3d6-4c76-b4fe-9688030b0439.thumb.jpg.4b322affb3ac1410aa0f6ea8d4ffba05.jpg

 

Sur ces images elle fait certes jeune mais femme, 

 

Depuis elle ressemble juste a une enfant et ait régulièrement dessiné avec des tétes "marrante" choqué ou autre, mais plus "sérieuse".

 

 

Et le pire pour la fin, Mouten :

 

5uegk1lqvpv61.thumb.jpg.83105a9f8b01a7f7df1d3bcc5768701b.jpg

 

8ax3io9ng3p81.thumb.jpg.085cd045cc65be5f2b5a9f4356401e25.jpg

 

Je pense que ca se passe de commentaires,

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Gombrich
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

 

L'évolution du style de Hara sur ses personnages peut découler de pas mal de chose : vu la renommée de l'auteur, c'est potentiellement lié a un changement d'assistant. Je ne sais pas comment travail Hara, mais les auteurs et dessinateurs ayant tous des assistants, peut être qu'a chacun des paliers que tu cites, il y a eu un renouveau dans l'équipe et qui dit assistant différent, dit forcément changement graphique.

 

L'autre facteur, c'est peut être celui du rythme. L'auteur a peut être juste changer les styles de certains personnages car ils étaient plus facile a dessiner ainsi, ce qui représente un gain de temps, d'effort et de santé pour le poignet...

Je pense aussi a une volonté probable de l'auteur de "sublimer" certains trait : le côté féminin de Mouten, celui enfantin de Karyo Ten, celui du clan de Kyou Kai etc...

 

Reste enfin l'option pression de l'éditeur. Un de mes amis est traducteur pour Ototo et il m'avait choquer a l'époque  en m'expliquant que les éditeurs étaient largement plus influent sur l'œuvre au Japon qu'ils ne le sont en France. Une des forces de Kingdom c'est que c'est un manga consistant et qui ratisse large. Mais peut être que dans l'optique de vouloir ratisser encore d'avantage, les éditeurs ont imposer a Hara un style plus "lisse" d'avantage proche de ce qui se fait pour d'autres œuvres qui sont en compétition avec Kingdom . 

 

Peut être est ce un mélange des quatre aussi. Honnêtement, je ne saurais vers quelle options il convient de pencher d'avantage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que ce n'est pas l'éditeur qui a imposé ce choix. Sinon faut le flinguer le mec. 

 

Sinon, j'attends de voir ce que va faire Hara. Il y a peu être une idée derrière le rajeunissement de Kyoukai ou le changement de Mouten. 

Pour T'en, ce ne me semble pas si évident. 

Après, le contraste est aussi saisissant pcq on a les plus belles d'avant et les plus moches de maintenant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense que l'arc d'invasion de Gyou a vraiment fatigué Hara. Il a duré 4 ans mine de rien, et il n'a pas pris beaucoup de pauses. Regardez le chapitre où Shin découvre sa maison, le trait de l'auteur n'est plus le même, comparé au début de l'arc

 

Je pense qu'il a voulu faire des choix pour faciliter le dessin. Le changement de coupe de Mouten c'est venu d'un chapitre à l'autre. Le chapitre où il est nommé général il avait encore son ancienne coupe. 

Toujours dans le cas Mouten, lorsqu'il s'est fait découpé par Gakushou, il avait un design bien plus masculin. Du coup je pense que le dessin varie en fonction du focus des perso

 

Peut-être qu'Hara a changé d'assistants

Modifié par Shouheikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...