Marluxiar Posté(e) 8 novembre 2010 Share Posté(e) 8 novembre 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Divine_Com%C3%A9die pour le lien wiki, et pour plus d'infos, genre le texte original, ou des analyses de l'œuvre, tu sors les mots clés "divine comédie dante" ce qui me fait penser que ya un autre jeu où il y a une référence, c'est dans final fantasy 7 CC (pas sur pour les autres), l'attaque de l'ifrit s'appelle "divine comédie" et fait référence à la divine comédie de dante => l'enfer bref, je parle pas trop de one piece dans ce message, sorry ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cait Sith Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 J'avais trouvé juste avant que t'envoies ton message, et j'ai pu parcourir rapidement le tout. Et en effet, le parallèle Impel Down / Les Enfers de Dante est très clair. Le dernier niveau "connu" est le 5éme, celui où le froid règne, et le 9éme cercle des Enfers est balayé par les ailes géantes de Lucifer, qui gèlent absolument tout ("Emprisonné dans la glace jusqu’à la poitrine, il bat éternellement des ailes pour tenter de se libérer, produisant ainsi des vents glacials qui maintiennent le Cocyte gelé.") La notion de froid et de gelé est vraiment très présente, et c'est vrai que ça contraste relativement avec le reste. En tout cas, j'aimerais franchement le trouver en version originale, je pense que j'irai chercher, ça m'intrigue franchement, ce truc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shoryuken Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Dante a surtout inspiré Masami Kurumada dans Saint Seiya ^^ Toute la partie Hades est calqué dessus... avec un certain mélange car Dante n'était pas le premier a y aller et revenir dans la mythologie (Hermes y a fait un petit tour et la mère de Perséphone aussi lol) Mais vraiment cool le parallèle avec ID parce qu'avec l'on peut pousser le parallèle plus loin Sous Jerusalem (Marijoie ou triangle gouvernementale) se trouve l'enfer (ID) et enfin l'antre du Diable (Magellan et Shiryuu ils y ressemblent en tout cas) et à l'exact opposé de Jerusalem et en traversant par les enfers et par le chemin caché atteindre le jardin d'Eden (Rough Tell)^^ C'est peut être la nation qu'a atomisé le gouvernement mondiale d'ou viennent les D. mais bon je pousse juste un parallèle que je trouvais joli Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cait Sith Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Je tiens aussi à dire qu'après Lucifer se trouve le chemin vers le paradis, et que je crois que le NM a déjà été appelé "paradis" à un moment donné du manga ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totolaristo Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 nan, c'est la premère partie de grandline, que j'apelle la route de tous les périls pour differencier du NW après je sais pas si le NW est dans la route de tous les perils mais c'est plus simple comme ça je trouve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marluxiar Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 attention à ne pas mélanger la mythologie grecque et celle de dante, il n'y a pas de rapport : dans la mythologie grecque, les enfers sont controlés par hadès (qui s'est fait entuber par ses deux frères lors de la répartition des territoires) et dans l'histoire de dante, les enfers sont la propriété de satan, et ceux qui y vont sont les pêcheurs de la chrétienté ! dante => christianisme grecques => polythéisme mais ça fait un bout de temps que je voudrais orienter la conversation sur davy jones pour en revenir à one piece (sinon on va se faire kicker et les modos auront raison) mais j'ai pas le temps de faire des recherches avant la semaine prochaine, donc pour faire avancer le shmilblik, faudrait que quelqu'un d'autre s'y colle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slynen Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Non c'est assez interessant. On sait que les mangakas s'inspirent des mythes, religions et autres. Une chose que je trouve enigmatique a IP ou plutot sur la traversée : c'est y'a quoi au milieu de Id, enies et mf. La reponse pourrait venir de Dante ^^ bien sur après Oda est libre de la rafistoler a son gout ainsi que le notre. Ps : Je trouve que tu mets de l'ombre a mes cités d'or.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mugen D Okami Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Bonjour à tous. Je m'étais moi aussi posé des questions sur ce mythe de Davy Jones. C'est vrai que le nom est sorti comme ça à la légère dans l'arc du Davy Back Fight. Et ça serait bien le style d'Oda de nous faire un truc super important à un moment de l'histoire. Mais c'est pas facile de trouver des infos. Sur wiki on peut lire ça : Davy Jones's locker est une formule utilisée en anglais pour signifier le fond de la mer, là ou reposent les marins perdus. Seulement on ne sait pas de manière certaine d'où ça vient. D'une manière générale l'idée c'est qu'il serait le maître démoniaque des fonds marins. En Ecosse, Galles et Irlande "devil" est "deva", "davy" ou "taffy". Sinon on associe souvent Davy Jones et le Hollandais Volant (je parle pas que de Pirates des Caraïbes). C'est un bateau condamné à naviguer jusqu'à la fin des temps par un démon. Voici la version la plus connue de son histoire : Mais la version la plus célèbre, celle qui fut mise en musique par Wagner lui-même, a lieu dans la deuxième moitié du XVIIme siècle. Le capitaine Van der Decken (Davy Jones ?) revenait des colonies de Batavia avec son précieux chargement et des passagers, et se dirigeait vers le Cap de Bonne Espérance. Ce cap, moins célèbre auprès du grand public que le cap Horn, reste cependant encore aujourd'hui considéré comme une zone dangereuse, et est surnommé "le cap des Tempêtes", à raison. Or ces jours-là le cap de Bonne Espérance était manifestement en proie à une des plus terribles tempêtes qu'il avait jamais connu. L'équipage, les passagers lui demandèrent d'attendre, mais le capitaine inflexible refusa de changer de course. Il mit même plus de toile, chantant des chansons obscènes à la dunette, avant de rentrer dans sa cabine boire encore. La tempête était encore pire que ce que l'on pouvait craindre, et l'équipage terrorisé décida de se mutiner. Mais alors que le chef des mutins prenait la barre, le capitaine, totalement ivre, sortit, abattit le mutin avec son pistolet, et prononça, le poing levé face au vent mugissant, les terribles paroles : " Je franchirai ce cap, dussé-je naviguer jusqu'à la fin des temps !!" La légende raconte qu'un fantôme apparut alors. Le capitaine voulut l'abattre, mais le fantôme prononça sa malédiction, ce à quoi le capitaine répondit : "Amen !". Sinon moi ça me fait penser à un autre truc évoqué subrepticement dans OP mais qui pourrait devenir important. Quand la Luffy Team quitte l'île où les 2 géants d'Elbaf se battait; au moment où ces géants découpent le poisson rouge géant, ils disent "A part le Serpent rouge tacheté de sang nos armes peuvent tout couper". C'est qui ce serpent ? Y'a peut-être un rapport avec Davy Jones, c'est peut-être même lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sakura no Hiluluk Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Bienvenu Gaimon ! Pour le serpent rouge de sang, c'est clairement une référence au Jormungand, le gigantesque serpent des mythes nordiques, fils de Loki et d'une géante maléfique. On disait de lui qu'il était si grand que so corps courait au fond de tout les océans encerclant Midgard (la terre des Hommes pour les vikings, par opposition à Asgard, la terre des Dieux, et Utgard, les Terres Extérieures, où se trouvaient les royaumes des Géants, des alfes de Lumière, des alfes noirs et des nains). Hors, Erbaf est clairement typée vikings, Jormungand était réputé avoir des écailles si résistantes que seules le marteau de Thor a jamais réussit à le blesser, lors du Ragnarok, victoire que Thor acquit au prix de sa vie. Toutefois, le lien entre lui et Davy jone dans One Piece est tout à fait possible : les deux hantent supposément les fonds sous marins et s'en prennent aux imprudents. J'ai toujours imaginé Pipo/Usopp affrontant seul, et terrassant finalement le serpent rouge de sang pour prouver à tous sa valeur et sa force. Toutefois, avec les informations du Databook green, ce pourrait être un autre personnage qui l'affronterait - pour prouver sa bonne foi/sa volonté de changer (fanfic ) ? - un personnage considéré véritablement comme le Dieu de la Foudre du Monde de One Piece... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totolaristo Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Certaines personnes suppose que ce serpent fait egalement référence à redline. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mugen D Okami Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Bien vu le rapport à la Mythologie Nordique, j'y avais même pas pensé. Et c'est vrai que ça pourrait coller aussi pour Red Line. Sinon y'a un autre sujet que je voulais aborder, c'est Gol D Roger et son lien avec les Ponéglyph. Dans l'épisode 400, Raylheigh dit que Roger ne pouvait pas les lire, mais "qu'il entendait la voix de toutes choses" Je trouve ça assez mystérieux, est-ce un pouvoir d'un fruit du démon, un Haki surpuissant ? Ces mystères recoupé du siècle d'histoire disparu et de la volonté du D sont vraiment ceux que je trouve les plus captivants ! Edit : Tant que j'en suis aux sujets pas abordés y'a un autre truc qui m'a intrigué. D'abord des faits : -Kuma et Ivankov se connaissait et ce dernier affirme que Kuma "détestait le gouvernement" -Kuma ne semble pas vouloir du mal à l'équipe de Luffy. Certes ils les séparent mais (spoil pour ceux qui lisent pas les scans) : il envoie Luffy sur l'île des Amazon, qui maîtrise le Haki que Luffy devait apprendre, il envoie Zorro sur l'île où vit Mihawk, Sanji sur île où vivent des combattants puissants, Nami sur une île celeste qui étudie la météo. On a plus l'impression qu'il les aide. De plus il dit un truc dans l'oreille de Rawleigh et celui-ci lui répond "comme si j'allais te croire". On peut supposer qu'il lui disait qu'il aidait en fait Luffy. -Kuma accepte de perdre sa conscience Je trouve ce personnage de Kuma bien mystérieux, on a l'impression qu'il collabore avec le gouvernement en échange de quelque chose qui lui est important; mais qu'au fond il n'est pas vraiment un de leur partisan. Quel est donc le passé de Kuma et pourquoi aide t-il les Mugiwaras ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andrew Waltfeld Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Très intéressante cette histoire de Jörmungand. C'est clair qu'on fait tout de suite le lien avec la géographie de OP (Redline ou Grandline au choix). Du coup, j'ai envie de dire vivement l'arc Erbaf. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sakura no Hiluluk Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Ce n'est pas tout, Monkey : la mytholigie nordique parlait de neufs monde qui sont : -Asgard, la demeure des Ases (odin, Thor et compagnie, des dieux d'origine indo-européeenne). -Vanaheim, la demeure des dieux Vanes ( dieux anté-arrivées indo-européennes). -Jötunheim, la terre des géants. -Niflheim, terre des Nibelung, désert glacé en surface (c'est de là que vient l'anneau des Nibelungen, ou Andvarinaut). -Midgard, la terre des hommes. -Muspellheim, terre des créature de feu. -Hel, l'enfer des lâches,d es faibles, des morts de vieillesse, bref, de ceux qui n'ont pas mérités le Walhalla. -Alfheim, terre des Alfes de lumière (les elfes). -Svartalaheim, terre des alfes noirs (les nains il me semble). Or, dans One Piece nous avons, West, east, North et South Blue, soit quatre mers séparées (de véritables "mondes clos"), " l'Océan Céleste", le "Paradis de Grand Line" et le Nouveau Monde, donc trois mers de plus (on arrive donc à 7 "mondes clos"). Puis arrivent All Blue et les Fonds Marins (exporables avec un bateau enduit ?) ou Redline. On a donc un total de 7 mers ou 6 mers et un continent. Mais au final, on atteind bien le chiffre neuf si on compte Grand Line unie en mettant les fonds marins et Redline...Surprenant, non ? Ps : Au passage, le moment où Ener foudroit Nola, le serpent géant ne vous fait pas penser à quelque chose ? Surtout le nom de l'attaque : El Thor. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cait Sith Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Bah c'est clair qu'Oda s'est inspiré de Thor pour Ener, hein... Le Dieu de la Foudre qui balance des éclairs surdimensionnés à l'aide de "El Thor"... après, le passage avec le serpent renvoie sans nul doute à cet épisode de la mythologie nordique. Je me demande si Maxim a une origine mythologique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shoryuken Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 C'est devenu super intéressant lol Je pense que Oda commence à avoir son propre Hypermythe comme dans Saint Seiya (ou Multiverse dans les comics) Merci Hiluluk (juste comme ca mais Frigg est pas Vanes comme Freya elle est Ases) et peut être que les Neufs Monde sont seulement Neufs étapes à traverser pour l'équipage On a vu ou verra pas mal de ses mondes l'île de Chopper Niflheim lîle Celeste Demeure des Ases Erbaff les géants Enfin ca semble trop simple pour être ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marluxiar Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Sinon il y a aussi les 5 mondes bouddhistes, mythologie dont Oda s'inspire un peu également avec sengoku et le symbole de BB : 1/ Le Nivana:le paradis 2/ La Terre:monde des émotions et des fidèles 3/ Azuria:monde des égoistes et des voleurs 4/L'enfer :pays des damnés 5/Le monde des betes Mais je me souvenais des 9 mondes pour la mythologie nordique, ça faisait juste super longtemps que j'en avais plus entendu parler, merci du rappel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui D jiro Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 Youhou, pleins d'informations, merci les gars, Bon allez, j'ai du nouveau sur ma théorie (mais moi c'est que des suppositions, ahaha ) Après etre allé sur le fil question que vous vous posez, et la question de:" comment juan wolf est entré dans ID??" Je me suis dit qu'il devait y avoir une immense porte au 6 éme niveau, mais surtout, que le 6éme niveau n'était peut etre qu'en faite le rez de chaussée il y a 900 ans, lorsque le pays des "D" n'avait pas encore disparu. Je reste donc sur ma théorie, énnoncé plus haut, du tourbillon, lien avec le pays disparu (je pense les "D"), avec quelques petites retouches : Et donc, il y a 900 ans et plus, le pays des "D" se trouvait juste avant redline à la fin de la 1ere partie de la route de tous les périls, ce pays possédait une technologie supérieure aux autres pays, il devait donc avoir beaucoup de monuments, comme toutes grosses villes dans notre monde. Donc je pense qu' Enies lobbies, ID, Marinford appartenaient aux "D", mais qu'à la suite d'un accident (ou sabotage), leur pays fut détruit, je pense que le tourbillon est un des endroit où une explosion monstrueuse a eu lieu, et que le trou a Enies lobbies en est un autre. J'hésite entre accident, sabotage ou détruit par un tiers. Car tourbillon et trou dans Enies Lobbies, pourraient signifié une attaque par un tiers ou un sabotage, mais vu qu'ils possédaient une technologie supérieurs aux autres pays, j'aurais dit accident, enfin bon pas grave pour l'instant, je poursuit donc ma théorie Je pense donc qu'il n'y avait pas d'océan à cet endroit, mais un pays, et que les explosions ont fait surgir un tsunami mega géant qui a ravagé le pays et l'a recouvert d'eau. En conclusion, je pense que le pays des "D" se trouve entre Red line et water seven sous l'eau.(water seven colle à ma théorie, avec ses tsunamis annuels, et le fait que c'est une ile qui a des fondations dans l'eau) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanhar Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour a tous je viens juste de m'inscrire et de survoller les reponses du sujet et j'ai 2 precisions a faire , et etant donner que je n'ai pas le temps pour tout lire je vous prit de bien vouloir m'excuser si ça a deja été dit ... Tout d'abord , a un moment on parle de Shanks qui aurait reçu le fruit du demon que luffy a manger de Roger , seulement dans le 1er tom il ai preciser que Shanks et son equipage venaient juste de le trouver dans une grotte au alentour ^^' Et ensuite certain se demande pourquoi il n'y a pas de photo de sanjy et juste un dessin , enfaite ça a été raconter dans les case qu'on trouve a chaque debut de chapitre , le photographe avait tout simplement oublié d'enlevé le cache de l'apareil photo ^^' ça fait remonter d'ancien sujet mais je tenais quand meme a faire ses petite precsision ( et désolé pour les fautes d'ortographe , j'essay de faire effort mais bon ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cait Sith Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 Tu veux pas parler du chapeau de paille ? Qui lui était à Roger avant d'être à Shanks, par contre. Et il me semble que la photo n'a pas marché, je suis pas sûr que ce soit le cache... mais ça, de toutes façons, ça a déjà été dit de nombreuses fois, et quoiqu'il en soit, la photo finale est entièrement noire, ce qui explique le dessin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kitsu Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 Pour la photo Oda adore massacrer Sanjy et coi de plus humilliant pour lui de se faire déssiner et mal avec de grosse joue bref c'est juste un trip de l'auteur (La version officiel est qu'il n'avait pas enlevé la case de l’appareil photo) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marluxiar Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 et pour le fruit du démon, l'équipage de shanks l'a trouvé sur un bateau qu'ils ont abordé (dit comme ça on dirait qu'ils l'ont abordé pour le draguer...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alphα Posté(e) 11 novembre 2010 Share Posté(e) 11 novembre 2010 Tu veux pas parler du chapeau de paille ? Qui lui était à Roger avant d'être à Shanks, par contre. Je crois plutôt qu'il voulait parler du fait que certaines personnes ont émis comme hypothèse, que Roger avait le gomu-gomu no mi, et qu'à sa mort, Shanks l'a recuppéré ( par je ne sais quel miracle ....) et qu'aprės, Luffy l'a mangé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jinn Posté(e) 11 novembre 2010 Share Posté(e) 11 novembre 2010 Oda a mit beaucoup de corrélation entre Luffy et Roger, je ne pense pas que ça soit son genre d'en rajouter davantage. La ça ferait coïncidence sur coïncidence. Si c'est le cas ça ferait : - même paroles que Roger - même but - même chapeau - même fruit En gros ca serait "Roger 2, le retour". Ca serait la réponse à toutes les énigmes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cait Sith Posté(e) 11 novembre 2010 Share Posté(e) 11 novembre 2010 Par contre, peut-être que Roger a trouvé ce fruit, et qu'il l'a donné à Shanks avant de mourir mais pour quelle(s) raison(s) ? Mais ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas encore aperçu la question "Pourquoi le chapeau de paille est-il passé de Roger à Shanks ?" Après tout, Shanks n'était qu'un mousse sur le bateau de Roger, au même titre que Baggy. Pourquoi alors au roux et pas au clown ? Ou même à son second ? Ou un autre membre de son équipage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totolaristo Posté(e) 11 novembre 2010 Share Posté(e) 11 novembre 2010 Ba c'est surement le même délire que luffy qui a pris luffy sous son aile. D'ailleur on peut pas dire que Roger n'a pas eu de nez car Shanks est quand même Yonkou ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés