Aller au contenu

[Note] Ce qu'implique le travail d'Oda


War Sorceress
 Share

Messages recommandés

Ce ǫυ'ıмρʟıǫυe ʟe тrαναıʟ ɔ'σɔα

cri0.png

 

Suite au fait d'avoir lu un commentaire particulièrement mordant à propos de la pause actuelle d'Oda, je pense que les lecteurs (& ceux qui regardent l'animé) de One Piece doivent être impérativement sensibilisés au travail d'Oda (& au travail de mangaka en général) & à sa santé. C'est pourquoi j'ai créé ce topic, en essayant de traiter ce sujet de la meilleure façon possible, et vous demande que ce fil de discussion soit un projet commun visant à faire connaître la personne d'Oda & ses conditions de travailunpa.gif

 

ttnc.gif

Le travail/la réalisation d'Oda

______________________________

en tant que mangaka

______________________

 

Révélation

Un petit aperç7r28.gif

 

👉 2007

 

Dans l'une de ses interviews :

 

« J'ai commencé à soumettre des travaux quand j'avais environ 15 ans & ai reçu un prix quand j'avais 17 ans. »

 

Source ➡️ Greg d'Arlong Park Forums (il est Japonais).

 

👉 2009

 

Dans l'une de ses autres interviews :

 

« J'ai deux enfants, et ils sont adorables. (rires) Ils viennent sur mon lieu de travail une fois/semaine. Je veux leur consacrer plus de temps, et pour l'instant, ça me dérange. En ce qui concerne le travail, ce qui est "mignon" est une gêne. Si c'est ton ami, et que tu ne le vois pas car tu es occupé, ce n'est pas grave, il comprendra, mais pour mes enfants, ça ne s'applique pas. »

 

Source ➡️ dans le magazine dont parle l'article https://www.animenewsnetwork.com/news/2009-12-07/one-piece-luffy-adorns-cover-of-men-fashion-mag

👉 2012

 

Dans le deuxième numéro du Nikkan Sports Shinbun-sha's Shūkan One Piece Shimbun (le journal hebdomadaire de One Piece), Oda a déclaré qu'il se réveille le matin à 5h & travaille jusqu'à 2h après minuit. Il dort de 2h à 5h.

 

Source ➡️ https://www.animenewsnetwork.com/news/2012-11-29/one-piece-creator-eiichiro-oda/i-sleep-from-2-to-5-a.m

👉 2013

 

Selon Kishimoto, Oda dessinait des chapitres pendant qu'il était à l'hôpital, alité. Kishimoto a vu les pages dans la chambre d'hôpital d'Oda.

 

Source : extrait d'une page de TOC publié par Aohige d'Arlong Park Forums.

 

👉 2013

 

Oda affirme que son inspiration lui vient de l'épuisement total. Il ne dort & ne mange pas assez pendant qu'il travaille. Peut-être est-ce pour ça que ses personnages sont extrêmes pour certains. « On ne peut trouver de nouvelles idées que lorsque l'on a atteint nos limites », dit-il. « Quand je termine un scénario, je suis complètement épuisé. »

 

Source ➡️ https://www.japantimes.co.jp/culture/2013/12/10/general/shueisha-manga-push-hard-into-the-global-market/#.VD0JIRaqLKy

 

👉 2014

 

Aujourd'hui, One Piece est devenu le manga national japonais. Il a de nombreux fans.

 

Au cours de ses 20 ans de carrière, Oda continue à dessiner presque tous les jours, même lorsqu'il est malade, voire hospitalisé, en raison d'une surcharge de travail.

 

Lorsqu'il parle de son manga, il reste heureux : « La production de mon manga n'est pas un travail à mes yeux, je suis toujours content quand je dessine. ». Il ajoute : « En vieillissant, j'ai légèrement ajusté mon temps de sommeil. Je me couche à 20h & me réveille à minuit, pour être sûr de dormir 4h. ».

 

Pour son manga favori, Oda travaille quasiment jour & nuit. En effet, il ne prend pas de temps pour se détendre ou voyager. Lorsqu'on lui demande pourquoi sa femme a accepté un mariage comme celui-ci, il répond avec assurance : « Si elle ne pouvait pas l'accepter, elle ne m'aurait pas épousé ! ».

 

Source ➡️ rio poneglyph d'opforum.

 

👉 2014

 

Lorsqu'il travaille sur l'histoire, il occupe généralement son temps devant son bureau, seul, en ne mangeant & dormant que rarement, afin de pouvoir réfléchir tranquillement.

 

Quand il était plus jeune, il ne dormait parfois pas pendant environ 4 ou 5 jours. Maintenant, il lui est fréquent de ne pas dormir pendant 2 jours de suite.

 

Source ➡️ un article de https://www.onepiecepodcast.com

 

Il existe d'autres interviews & citations, mais je n'ai mis que les plus alarmantes.

 

Je précise qu'Oda a souvent été malade, notamment à cause de ses méthodes de production. Il a toujours été malade, d'une manière ou une autre, en 2006, 2009, 2010, 2012, 2013, 2014 & même certaines années suivantes, dont celle-ci, et aucun chapitre n'a pu être rendu/fini pendant les périodes durant lesquelles il a été malade.

 

Conclusion

🔚


➡️ Oda dort environ 3-4 heures/jour ;
➡️ Il dessine presque tous les jours (depuis 1997 ) ;
➡️ Il dessine même quand il est malade, à l'hôpital ou non ;
➡️ Il ne voit que rarement sa famille ;
➡️ Il ne se détend souvent pas & ne prend souvent pas des vacances.

1jtg.gif

 

Je pourrais continuer cette liste mais j'espère que le message est clair 👉 Oda travaille comme une bête, même pour les standards asiatiques, uniquement pour que nous, lecteurs, puissions lire gratuitement les chapitres de One Piece semaine après semaineunpa.gif

 

Je ne veux pas dire qu'il ne faut plus critiquer Oda ou One Piece, mais qu'un certain respect devrait toujours être témoigné. J'espère avoir réussi à attirer votre attention aux pratiques professionnelles d'Oda & que la prochaine fois qu'il sera annoncé qu'il prend une pause, les critiques envers lui seront plus agréables.

 

Naturellement, le fait de ne pas être en bonne santé doit être pris davantage comme une circonstance atténuante, un élément qui rend l'acceptation d'une baisse de qualité, lorsqu'il y en a une, plus facile.

 

Aussi, ne pas voir Oda comme le Zeus de l'Olympe du manga peut aider à garder notre objectivité. Il n'est qu'un mangaka parmi de nombreux autres. Mais qui connaît un succès phénoménal.

 

🛑

L'industrie du manga doit cesser

_________________________________

de nuire à ses talents (traduction)

___________________________________

 

Citation

L'industrie du manga est pleine de talents incroyables. Malheureusement, elle a la fâcheuse habitude de nuire à ces talents par le stress.

La mort tragique de Kentaro Miura est arrivée trop tôt. La cause du décès de ce dessinateur de manga immensément talentueux est une dissection aortique aiguë, une maladie rare souvent causée par l'hypertension. L'une des principales causes de l'hypertension est le stress extrême, et un problème systémique souvent associé au travail dans l'industrie du manga est que les artistes sont soumis à des emplois du temps chargés, ce qui génère un stress important.

Même si Berserk avait de longs délais entre les chapitres, chaque page nécessitait un travail méticuleux pour être parfaitement réussie. La cause du décès de Miura indique que sa disparition pourrait être le symptôme du problème vaste & dangereux qu'est le stress, et qui affecte l'ensemble de l'industrie du manga. De nombreux créateurs de mangas finissent par souffrir de leur travail, soit en raison des longues heures de travail, qui affectent leur santé physique, ou mentale, soit en raison d'abus du système. En fin de compte, il faut que des changements soient apportés pour protéger la santé & la vie des créateurs surchargés de travail à l'infini.

 

Source ➡️ préface de l'article https://www.cbr.com/manga-industry-burnout

 

Sur ce, je vous remercie d'avoir lu ce topic & vous souhaite une bonne fin de semaine ! 🪷svan.gif

 

(Pour moi, cette pause tombe à point nommé puisque ce lundi, je me fais opérer d'une intervention importante. Grâce à cette pause, j'aurai le temps de me rétablir afin de commenter les chapitres récents. egpq.gif)

 

Bonne nuit ~   🌙

ybfw.gif· . · . · . · . · . · . · . · . ·ybfw.gif

Modifié par War Sorceress
  • Like 5
  • Thanks 10
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stupidité de l’homme ne changera pas tu sais …. Après je prend pas en compte certains messages cela sert a rien juste alimenter cette boite à bêtise 😉 

 

Rétabli toi bien ma sorcière adoré 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

 

 

Modifié par suiei no sensei
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi à partir du moment où une personne fait un travail avec sérieux, elle mérite le respect, donc je ne comprendrai jamais les messages offensants voir insultants sur un auteur.

Par contre comme War Sorceress l’a bien dit, cela n’empêche en rien d’avoir un esprit critique qui fait que l’on aimera ou on n’aimera pas une œuvre, mais il est possible de ne pas aimer une œuvre car pas m’fais nos goûts, nos attentes, nos croyances, mais cela n’empêche pas d’avoir du respect pour l’auteur.

 

Bonne convalescence à toi, War Sorceress ☺️

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les mangakas en général font un travail de dingue, chose que nous avons beaucoup de mal à conceptualiser en Occidant, particulièrement en France. 

 

Qui plus est, la pause actuelle ne peut pas du tout être considérée comme des vacances car il va subir une intervention chirurgicale...

 

Respect au maître et bon rétablissement à lui.

Bon rétablissement à toi aussi, force et robustesse !

 

P.S.: ce n'est pas une photo de Oda que tu as utilisée en en-tête de ton message, mais une de Eiji Aonuma, le producteur des jeux Zelda ;)

Beaucoup les confonde, c'est marrant ahah.

  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Link-in Park a dit :

ce n'est pas une photo de Oda que tu as utilisée en en-tête de ton message, mais une de Eiji Aonuma, le producteur des jeux Zelda

Je me demandais quand quelqu'un le reconnaîtrait. 7r28.gif Je croyais que ce serait mon chéri, lui dont les jeux vidéo Zelda sont l'une de ses séries préférées (si pas sa préférée (en plus, en cette période, il ne joue qu'à Tears of the Kingdom)) mais non !

 

En effet, Oda est plus rondouillet. wwvv.gif

 

Il y a 7 heures, suiei no sensei a dit :

La stupidité de l’homme ne changera pas tu sais

Je le sais. C'est pourquoi mon but est seulement de sensibiliser les autres qui liront ce topic à la profession de mangaka.

 

Les mangakas ont rarement le luxe de dessiner des chapitres à l'avance. En revanche, ce qui n'est pas rare, c'est qu'ils luttent pour terminer leur prochain chapitre, sachant que leur éditeur peut refuser les pages terminées et qu'ils doivent recommencer peu avant la fin de la date limite. yy3n.gif

 

Le métier de mangaka est iiiiiiiiiimmensément fatigant, stressant, et s'accompagne généralement de problèmes de posture chroniques ou de maladies graves (mon chéri m'en a parlé (il est infirmier), et même s'il a lu ce topic, il n'a pas fait de commentaire à ce sujet, mais je lui suggèrerai cette idée). C'est ce que l'on peut lire dans l'article The Manga Industry Needs to Stop Hurting Its Talent, dont j'ai traduit la préface, que j'ai ajouté dans l'introduction de ce topic. fe9g.gif

 

Je vous remercie de votre soutien ~  unpa.gif autant pour ce topic que pour mon rétablissement.

 

t3dy.gif

          🍃

  • Like 4
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas mangaka, mais il m'arrive de dessiner et quand je fais un "gros" dessin et que les heures et les jours passent, encore et encore, je peux vous assurer que j'ai un mal de dos a ne même plus pouvoir me tenir debout... alors je n'imagine même pas ce bon vieux Oda depuis 25 ans sur ses planches !!

 

Rien que pour ça, je dis respect !! 

 

Malheureusement, la plupart des gens n'imagine pas tout le travail que ça représente... tout le stress que ça engendre et les répercussions que ca a sur la santé ! Les gens consomment sans se poser de questions, et veulent toujours plus...

Modifié par Monkey.D.Kiki
  • Thanks 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté je déplore ce rythme hebdomadaire malsain, d'un autre je sais que One Piece serait bien différent sans. Je n'arrive pas nécessairement non plus à compatir avec Oda et son état de santé. Il s'est imposé ce rythme, et a choisi de passer la moitié de sa vie sur sa première et peut-être unique série fleuve. J'en veux pour preuve qu'il envisageait la série de ne durer que 5 ans à son démarrage.

 

C'est donc un plaisir coupable pour moi, et j'achète même les tomes une fois sortis en France, entre autres. Par contre, je déplore le fait que l'auteur semble meubler, ou gère mal sa mise en scène dans la précipitation depuis quelques temps. Je préférerai qu'il prenne une pause d'un an pour se ressourcer, pas d'un mois. Ou même une pause annuelle d'un mois en plus de pauses mensuelles d'une semaine. Mais accepeterait-il seulement ? J'ai l'impression que c'est son éditeur qui l'a forcé à prendre des pauses régulières...

 

Concernant les commentaires toxiques sur son état de santé, je préfère également que le forum s'en passe. Je comprend parfaitement ceux qui se lassent des pauses (surtout quand elles s'enchaînent avec la Golden Week), mais n'allons pas plus loin dans l'expression du mécontentement.

 

  • Thanks 2
  • Confused 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement l’état de santé de oda c’est lui-même qui la empirer, durant c’est pause et c’est vacance il dort 4h par nuit car ils ont à envie et je ne comprend pas pourquoi il fait cela.

 

 

Lorsque j’ai vu des rumeurs comme quoi, il pouvait devenir aveugle, au lieu de continuer le manga.

 

je n’est pas compris pourquoi il n’a pas fait une pause, pour faire une opération des yeux + qu’il s’ achète des lunettes de vue. En plus, il a les moyens de faire cela, il est millionnaire. 

 

 

Bref pour ma part, Oda mérite une pause de 1 an.

 

sinon, concernant l’œuvre du moment ou oda décide de partager un chapitre. Je jugerais ce chapitre à la performance, pas sur l’état de santé de l’auteur !!

 

Bref en conclusion c’est le risque du métier, ce métier a un rythme malsain et atroce et tu sacrifie ta santé , mais en échange tu peut devenir millionnaire. 
 

je pense que oda le savait au début de sa carrière, il connaissais les risques de devenir Mangaka et grosse force a lui ☝️☝️.

Modifié par narumi
  • Pouce en Bas 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, narumi a dit :

je ne comprend pas pourquoi il fait cela.

 

La mentalité Japonaise n'est pas celle des Français, c'est la seule et unique raison.

 

Au Japon, c'est très mal vu de prendre des jours de congé, même un seul, même si légalement tu as le droit... C'est pour ça qu'ils ont créé les GoldenWeek. C'est une question d'état d'esprit, de paraitre fainéant... Ne pas venir au travail c'est mal vu.

 

L'aspiration à la richesse... Ils visent plutôt une carrière/une réussite.

D'ailleurs, la femme de ménage d'une enseigne hyper connue sera considérée comme ayant mieux réussi sa carrière d'un regard extérieur qu'un gars étant dans une entreprise inconnue avec un salaire 3-4 fois plus élevé.

 

Puis pour avoir vécu un peu au Japon, j'ai du mal à imaginer le rythme de vie qu'un "milliardaire" Japonais, les maisons sont sobres (ok tu auras ton onsen perso avec un jardin de malade et probablement une Ferrari) et ça s'arrêtera là, je suis pas sûr que faire flamber son argent en sortie, fêtes... Soit bien vu en fait, ça pourrait limite ressembler aux Yakuzas... Alors déjà qu'avoir un petit tatouage c'est la mort, alors montrer un style de vie similaire... Moué, pas sûr qu'être riche soit intéressant, d'autant qu'au final tu continues de travailler comme un dingue (voir raisons du dessus).

 

Et enfin, il y a la passion. Les Japonais ont tous une passion (en France on pourrait dire que la passion de 50% des gens est de glander devant la télé ou smartphone dans le canapé... tiens je suis en train de me dire qu'il n'y a pas vraiment de canapé là-bas).

Par exemple, il y a ceux qui jouent dans les salles de jeu, mais à un unique jeu et depuis des dizaines d'années, leur but c'est d'être le meilleur possible, de performer.

Oda doit avoir pour passion le manga en plus d'en faire son métier, après il a le regard des gens, les autres mangakas travaillent comme des dingues, et probablement plus qu'Oda qui fait bien plus de pauses (car toléré par l'éditeur étant donné son importance). Et vis à vis des autres il doit sans doute se sentir gêné de montrer une baisse de rythme, et même par la pression de bien faire, il se donne à la limite du possible.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être Oda c'est le CR7 de la Shûeisha. 

 

Mais déjà perso' j'y crois pas à la fameuse légende qui dit qu'il dort que 3 ou 4 heures par jour. Peut-être c'est déjà arrivé pendant un rush, mais sur le long terme c'est pas possible. 

 

Après il travaille pas tout seul, il a ses assistants qui doivent alléger son travail. 

 

Et son éditeur lui fait une fleur en lui laissant sa pause mensuelle pour souffler un peu. 

 

Et si en dehors du manga, il boss sur le live action, les jeux dérivés et les films ect...C'est lui qui décide. 

Modifié par I shiro
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yunan a dit :

La mentalité Japonaise n'est pas celle des Français, c'est la seule et unique raison.


ah oui j’ai vu ça , y’a juste à voir cette phrase

 

Le 08/06/2023 à 23:37, War Sorceress a dit :

Oda dessinait des chapitres pendant qu'il était à l'hôpital, alité


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...