Aller au contenu

Kingdom 798


Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Zenobi a dit :

Je suppose que si Kansaro a décidé de garder Shiryou en vie, c'est dans l'intention d'en faire quelque chose. Avait-il l'intention de la monnayer, ou bien de la ramener à Seika ? Et d'ailleurs que va-t-il faire de Sou'ou ? Avoir entre les mains un des généraux d'Ousen c'est l'affaiblissement de l'armée d'Ousen, et donc de Qin, voilà pourquoi je doute qu'il le relâche aussi facilement.

La question c'est bien ce à quoi pensait Kansaro en la secourant.

 

D'ailleurs, ce n'était pas lui le premier a la secourir mais les soldats de Futei à priori puisque c'est eux qui faisaient le ménage.

 

Après, Kansaro dit qu'il a beaucoup réfléchi à ce que ferait Ji'Aga. À quoi penserait donc Ji'Aga pour secourir la femme qui l'a mis à terre, comparé à tous les pauvres autres soldats ?

 

Penserait-il à une rançon ? À la recruter ? À l'épouser ? Ji'Aga était un peu excentrique, donc finalement la dernière option serait crédible 😅

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eiyuu Snake a dit :

Penserait-il à une rançon ? À la recruter ? À l'épouser ? Ji'Aga était un peu excentrique, donc finalement la dernière option serait crédible 😅

Je pense que la bonne réponse est bcp plus simple et... Niaise. 

 

Ji aga avait l'air d'être un vrai gentil, carrément niais. 

Kansaro a probablement pensé que Ji aga aurai respecté la force de shyriu et sa détermination au combat et lui aurai proposé de venir se réfugier à Seika pour cela. 

 

C'est très niais mais je trouve pour le coup que ça colle bien avec la personnalité de Ji aga. 

 

Quant à Kansaro, je pense qu'il aimait juste profondément son frère d'arme et à juste voulu lui rendre hommage comme il l'aurai voulu. 

 

En tout cas, perso, je trouve que ça rend Ji aga bcp plus intéressant post mortem. 

 

J'en viens presque à regretter le fait qu'il ne soit pas rester en vie. 

Parce que pour le coup, je l'aurai bien vu à terme dans la hsu. 😂 Un bourrin niais au grand cœur, ça collait totalement. 

  • Like 1
  • Haha 2
  • Joy 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bon... 

Riboku a gagné mais a raté son objectif principal, la tête de Ousen. 

Du coup, va-t-il prendre sa retraite à Ganmon comme prévu ? 

 

Moi, je lui souhaite. Même s'il n'a pas tué Ousen, je pense qu'il s'est gagné a minima plusieurs années de paix. 

Il a son rêve, cela me ferait plaisir qu'il le vive un peu, après s'être dévoué pendant des années à contrer Qin. Aux autres de prendre le relais. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lilas a dit :

Du coup, va-t-il prendre sa retraite à Ganmon comme prévu ? 

Je n'ai jamais cru à ce truc là, donc clairement non je ne le vois en aucun cas prendre sa " retraite" comme si tout était fini.

Si il est rendu assez idiot par le script pour ne pas agir lors du prochain mouvement de Qin, ce serait déjà trop. 

 

Donc bon voilà, pour moi, il n'y a plus d'autres issues que la solution politique indépendante de sa volonté Ou une attaque sans précedent d'un état tier envers zhao, qui puisse justifier qu'il n'harcele pas Qin durant son plan de reconstruction. 

 

La, ou il y a deux vrai inconnu pour moi, c'est tout d'abord au niveau des seika. 

 

Dans la mesure où Je ne les vois pas repartir en guerre dans l'immédiat ça c'est clair. 

Mais je me demande si sbs jouera la " carotte" pour créer un bluff dissuasif en faveur de zhao et Riboku, ou si il s'en desinteressera dans les grandes largeur. 

 

Et bien évidemment, la deuxième inconnue concerne le nouveau quadrillage militaire de Qin pour amorcer son prochain moove. 

 

Mine de rien, on a beau dedaigner heki. 

Il représente une option crédible pour garder gyou ( merci à la défense architectural de la cite). 

A condition de ne pas lui demander d'en sortir en cas d'attaque de zhao vers l'ouest..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 06:59, Shin-wara a dit :

Je pense que la bonne réponse est bcp plus simple et... Niaise. 

 

Ji aga avait l'air d'être un vrai gentil, carrément niais. 

Kansaro a probablement pensé que Ji aga aurai respecté la force de shyriu et sa détermination au combat et lui aurai proposé de venir se réfugier à Seika pour cela. 

 

C'est très niais mais je trouve pour le coup que ça colle bien avec la personnalité de Ji aga. 

 

Quant à Kansaro, je pense qu'il aimait juste profondément son frère d'arme et à juste voulu lui rendre hommage comme il l'aurai voulu. 

 

En tout cas, perso, je trouve que ça rend Ji aga bcp plus intéressant post mortem. 

 

J'en viens presque à regretter le fait qu'il ne soit pas rester en vie. 

Parce que pour le coup, je l'aurai bien vu à terme dans la hsu. 😂 Un bourrin niais au grand cœur, ça collait totalement. 

Concernant ji aga cela reste faisable : vu que kansaro est atteint d'un "dédoublement" de personnalité, on peut espérer que kansaga rejoigne la hsu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 01/06/2024 à 15:39, lilas a dit :

 

Riboku a gagné mais a raté son objectif principal, la tête de Ousen. 

Du coup, va-t-il prendre sa retraite à Ganmon comme prévu ? 

 

La retraite je n'y crois pas, l'objectif étant partiellement louper     

Et surtout je ne lui souhaite pas car je pense que le jour ou Riboku n'est plus utile sur le front de Zhao ce sera également le jour ou Kakukai essayera de l'éliminer ( encore ))

 

Au final son bouclier et sa meilleure garantie de survie c'est le fait qu'il soit indispensable vis a vis des assauts de Qin 

Modifié par Kaamelott95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 02/06/2024 à 01:22, Shin-wara a dit :

Je n'ai jamais cru à ce truc là, donc clairement non je ne le vois en aucun cas prendre sa " retraite" comme si tout était fini.

Si il est rendu assez idiot par le script pour ne pas agir lors du prochain mouvement de Qin, ce serait déjà trop. 

 

Et pourtant... Le manga le dit mais c'est en plus cohérent avec le personnage de Riboku. 

Celui-ci a toujours pratiqué, en théorie comme en pratique, une politique d'équilibre des puissances. Cibler ceux qui pourraient chambouler le statu quo et s'en tenir là. 

Même si Ousen n'est pas mort, il peut estimer que le potentiel de Qin a été suffisamment abaissé. 

 

Le 02/06/2024 à 01:22, Shin-wara a dit :

Mine de rien, on a beau dedaigner heki. 

 

Qui "on" ? :P 

En plus de ce que tu dis, le fait que Hara mette autant d'importance sur la libération de Heki montre à quel point il aura un rôle clé à venir. Les sentiments avec Kitari ne sont au fond pas la priorité de Hara. C'était surtout un moyen de ramener Heki au premier plan dans la perspective de son futur rôle (militaire), à Zhao ou ailleurs.  

 

Il y a 16 heures, Kaamelott95 a dit :

Et surtout je ne lui souhaite pas car je pense que le jour ou Riboku n'est plus utile sur le front de Zhao ce sera également le jour ou Kakukai essayera de l'éliminer ( encore ))

 

Au final son bouclier et sa meilleure garantie de survie c'est le fait qu'il soit indispensable vis a vis des assauts de Qin 

 

Hmm. J'ai tendance à penser que plus Riboku est proche du centre de Zhao, plus il est danger, qu'il soit à la tête des forces armées ou non. Etre proche du centre, c'est être proche des embrouilles du pouvoir central et surtout de gens potentiellement fidèles à Zhao. 

Alors qu'au nord, moins... Et à Ganmon carrément presque plus :ph34r:

 

De ce point de vue, ramener Riboku à Bu'an serait une semi-victoire pour Qin. Dans le nord et a fortiori à Ganmon, il est intouchable. Ailleurs, il a déjà été vaincu. 

 

Le 02/06/2024 à 01:22, Shin-wara a dit :

Dans la mesure où Je ne les vois pas repartir en guerre dans l'immédiat ça c'est clair. 

Mais je me demande si sbs jouera la " carotte" pour créer un bluff dissuasif en faveur de zhao et Riboku, ou si il s'en desinteressera dans les grandes largeur. 

 

Ni l'un ni l'autre je pense. Ousen saura probablement que les gars de Seika ne sont pas en garnison sur les frontières comme ils avaient pu l'être à Roumou (voire peut-être à Hango ou Gi'an si les espions sont bons), mais guère plus. 

Il est notable que Zhao ne soit pas, a priori, reparti à l'offensive immédiatement après cette guerre. Riboku reste un défensif, quoiqu'on en dise. C'est rassurant d'un certain point de vue pour Qin. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 09:59, lilas a dit :

Et pourtant... Le manga le dit mais c'est en plus cohérent avec le personnage de Riboku. 

Celui-ci a toujours pratiqué, en théorie comme en pratique, une politique d'équilibre des puissances. Cibler ceux qui pourraient chambouler le statu quo et s'en tenir là. 

Même si Ousen n'est pas mort, il peut estimer que le potentiel de Qin a été suffisamment abaissé. 

Écoutes. 

Si a l'époque de la coalition, il a estimé que" le rétablissement de l'équilibre " entre Qin et les autres états, passait par l'anéantissement de Qin alors même qu'ils n'avaient que 2 GG. Et pas encore un roi de la dimension de ei sei. 

 

Alors je ne vois pas comment il serait justifiable de considérer selon ce même paradigme, que Qin sous ei sei avec 4GGSC soit un rétablissement "d'équilibre " suffisant  , au point d'aller se retirer dans son bled pour siroter un cocktail tranquillement et ne même plus en sortir si Qin veut et va se refaire une santé à han. 

 

Pour moi, c'est un non sens absolu. 

Et Même Si il était parvenu à prendre la tête d'Ousen, ça aurai été compliqué à justifier ( mais pas impossible en fonction de l'implication public ou pas de SBS) 

Mais alors sans sa tête... 

 

Le 03/06/2024 à 09:59, lilas a dit :

En plus de ce que tu dis, le fait que Hara mette autant d'importance sur la libération de Heki montre à quel point il aura un rôle clé à venir. Les sentiments avec Kitari ne sont au fond pas la priorité de Hara. C'était surtout un moyen de ramener Heki au premier plan dans la perspective de son futur rôle (militaire), à Zhao ou ailleurs.  

Je ne sais pas. Je n'exclu par de le voir un peu plus dans un rôle d'ambassadeur / d'officiel à moyen terme. 

Au pifomètre, je dirais que pour lui la bascule du militaire au civil devrait se faire à peu près au moment de la nomination de shin en GG. 

 

La seule vraie interrogation que j'ai concerne l'impact de cela sur tanwa et sbk. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shin-wara a dit :

Écoutes. 

Si a l'époque de la coalition, il a estimé que" le rétablissement de l'équilibre " entre Qin et les autres états, passait par l'anéantissement de Qin alors même qu'ils n'avaient que 2 GG. Et pas encore un roi de la dimension de ei sei. 

 

Alors je ne vois pas comment il serait justifiable de considérer selon ce même paradigme, que Qin sous ei sei avec 4GGSC soit un rétablissement "d'équilibre " suffisant  , au point d'aller se retirer dans son bled pour siroter un cocktail tranquillement et ne même plus en sortir si Qin veut et va se refaire une santé à han. 

 

Pour moi, c'est un non sens absolu. 

Et Même Si il était parvenu à prendre la tête d'Ousen, ça aurai été compliqué à justifier ( mais pas impossible en fonction de l'implication public ou pas de SBS) 

Mais alors sans sa tête... 

 

L'équilibre des forces à l'époque de Sanyou n'est pas le même que maintenant. Au moment de Sanyou, Riboku and co pouvaient décider de rayer de la carte un état qui cheminait, masqué, vers la réunification. On n'en est plus là. Les intentions de Qin sont claires maintenant et il n'est plus dans les moyens des autres de monter une coalition pour rayer Qin de la carte. Cependant, si la conquête de la Chine s'était décidée à ce moment, ben le manga serait fini.

 

On est passé à la tactique suivante (beaucoup moins flashy et aussi annoncée par Riboku, après Sanyou) : enliser Qin jusqu'à ce qu'il s'épuise. Et à la limite, l'enlisement dans Zhao pourrait suffire à stopper toute la dynamique indépendamment de ce qui va se passer à Han ou Wei. Et il n'est pas fou d'imagier que Qin s'est déjà trop enlisé à Zhao (vu que tout Qin semble le penser à part Sou'ou le déserteur). Même si Qin arrive à se libérer un bras ou une jambe à Wei/Han, faudra encore sortir l'autre jambe enlisée dans Zhao. Mais elle sera peut-être déjà trop sclérosée (délai des 15 ans).  

 

Et puis il y a autre chose qui me pousse à voir les choses différemment de ton point de vue que je conçois : j'aime bien Riboku et je lui souhaite autre chose dans sa vie que de se dédier à une tâche que l'on sait perdue d'avance. D'où quelques années de répit et une petite idylle bucolique avec moutons et enfants avant de se refader le retour de Qin.   

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, lilas a dit :

L'équilibre des forces à l'époque de Sanyou n'est pas le même que maintenant. Au moment de Sanyou, Riboku and co pouvaient décider de rayer de la carte un état qui cheminait, masqué, vers la réunification. On n'en est plus là. Les intentions de Qin sont claires maintenant et il n'est plus dans les moyens des autres de monter une coalition pour rayer Qin de la carte. Cependant, si la conquête de la Chine s'était décidée à ce moment, ben le manga serait fini.

Tu me réponds à côté là. 

Le sujet n'est pas l'équilibre des forces mais la perception de ce qu'est un équilibre des forces suffisamment avantageux aux yeux de Riboku pour aller à la retraite. 

 

J'ai l'impression que c'est une thématique sur laquelle on n'arrive absolument pas à se comprendre 😭

 

il y a une heure, lilas a dit :

On est passé à la tactique suivante (beaucoup moins flashy et aussi annoncée par Riboku, après Sanyou) : enliser Qin jusqu'à ce qu'il s'épuise. Et à la limite, l'enlisement dans Zhao pourrait suffire à stopper toute la dynamique indépendamment de ce qui va se passer à Han ou Wei. Et il n'est pas fou d'imagier que Qin s'est déjà trop enlisé à Zhao (vu que tout Qin semble le penser à part Sou'ou le déserteur). Même si Qin arrive à se libérer un bras ou une jambe à Wei/Han, faudra encore sortir l'autre jambe enlisée dans Zhao. Mais elle sera peut-être déjà trop sclérosée (délai des 15 ans).  

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis là. 

Le problème, c'est que je ne conçois pas un scénario plausible dans lequel enlisser un bras de Qin ( cad  2 GG de Qin)  peut se faire avec rihaku au front et Riboku à la plage avec son cocktail lol. 

 

D'où ma remarque plus haut dans le comm précédent, sur la plausibilite dissuasive ou pas de l'implication des Seika dans cette entreprise aux yeux des qins. 

 

il y a une heure, lilas a dit :

Et puis il y a autre chose qui me pousse à voir les choses différemment de ton point de vue que je conçois : j'aime bien Riboku et je lui souhaite autre chose dans sa vie que de se dédier à une tâche que l'on sait perdue d'avance. D'où quelques années de répit et une petite idylle bucolique avec moutons et enfants avant de se refader le retour de Qin

OK je veux bien entendre cet argument. Aucun soucis, je suis partisan du fait que l'affect ça compte lol. ( même si ça ne se suffit pas à lui même) 

 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 19:01, Shin-wara a dit :

Tu me réponds à côté là. 

 

Non, je précise juste que l'équilibre des forces est une chose variable, selon les moments du manga. 

 

Le 04/06/2024 à 19:01, Shin-wara a dit :

Le sujet n'est pas l'équilibre des forces mais la perception de ce qu'est un équilibre des forces suffisamment avantageux aux yeux de Riboku pour aller à la retraite. 

 

Perception ou pas, peu importe. 

Riboku peut se dire que Qin n'a plus que 3 GGSC valables et opérationnels, ce qui est le cas : Moubu sur le front de Chu, Tou sur le front de Wei, Yotanwa sur le front de Zhao. Et que dans cette configuration, ce n'est plus possible pour Qin de faire la décision sur un front ou sur un autre. Sans forcément avoir besoin de s'impliquer lui-même de près et en se laissant le loisir d'élever moutons et garnements. 

 

Evidemment, le truc pour contrer cela serait de voir les louveteaux avoir un impact au niveau stratégique sur l'ensemble de la Chine. Cela, on ne l'a pas encore vu, et c'est peut-être ce qui sortira Riboku de sa pré-retraite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, lilas a dit :

Perception ou pas, peu importe. 

 

Riboku peut se dire que Qin n'a plus que 3 GGSC valables et opérationnels 

Tu te rends compte de l'aspect paradoxal de ta réponse d'une phrase a l'autre ? .

 

il y a 56 minutes, lilas a dit :

ce qui est le cas : Moubu sur le front de Chu, Tou sur le front de Wei, Yotanwa sur le front de Zhao. Et que dans cette configuration, ce n'est plus possible pour Qin de faire la décision sur un front ou sur un autre. Sans forcément avoir besoin de s'impliquer lui-même de près et en se laissant le loisir d'élever moutons et garnements. 

C'est précisément sur ce point que la perception de la réalité des perso décisionnaire est crucial.  

 

Là tu me dessines une perception ultra optimiste de la situation. 

 

Mais il y a aussi une autre , bcp plus pessimiste .

(qui d'ailleurs, a en croire les études sur la science comportementale , est a considéré comme généralement plus proche de la réalité  )

 

Quelle serait cette version pessimiste ? 

 

Simplement Celle ou l'un des 3 GG en question prend le dessus sur son vis a vis... 

 

Ce qui n'est très loin d'etre improbable si le match up c'est Tanwa vs Rihaku.  Je pense que t'en est conscient . 

 

Et idem du côté de wei , tou + 2 louveteaux vs houmei, le risque n'est pas nul.

 

Qin pourrait donc très bien s'en sortir si , si riboku decide de se prendre pour Mr Seguin.  

 

Tout ça me faire dire que l'un dans l'autre , le seul moyen pour que riboku puisse rationnellement prendre le risque de se mettre en retrait dans pareille situation ( de son plein gré j'entends ) ..

Ce serait qu'un GG de Zhao soit mobilisable pour intervenir où il le faut pour contrer qin si besoin.  ( D'où je le répète: l'importance de la posture de SBS et de sa perception par qin ) 

 

Ou éventuellement, qu'il puisse compter sur une alliance avec l'un ou deux des états centraux.  

En effet , si han , wei et Zhao ont un accord de coopération défensifs.  La oui , riboku pourra prendre sa retraite de façon raisonnable .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Shin-wara a dit :

Tu te rends compte de l'aspect paradoxal de ta réponse d'une phrase a l'autre ? .

 

Ben en fait, non. J'ai l'impression d'être assez cohérent. 

 

il y a 30 minutes, Shin-wara a dit :

Quelle serait cette version pessimiste ? 

 

Simplement Celle ou l'un des 3 GG en question prend le dessus sur son vis a vis... 

 

Ce qui n'est très loin d'etre improbable si le match up c'est Tanwa vs Rihaku.  Je pense que t'en est conscient . 

 

Tu m'as toi-même défendu l'idée que le sud (Bu'an et la muraille) se défendait tout seul, ce qui permettait de rendre possible une confrontation déséquilibrée sinon... 

Mais comme je ne crois pas tant que ça à cette idée, j'imagine que 

1- Gakukai va peut-être mobiliser son atout caché et son armée, en étant ravi de se passer de Riboku. 

2- Si Riboku se replie à Dai et SBS à Seika, ils peuvent malgré tout faire des raids punitifs depuis leurs retraites si Qin s'avance dans Zhao ou assiège le sud sérieusement, ce qui pourrait avoir un fort effet dissuasif.  

3- Yotanwa ne va peut-être pas disposer d'ici peu de moyens humains conséquents pour relancer une offensive. 

 

il y a 30 minutes, Shin-wara a dit :

Et idem du côté de wei , tou + 2 louveteaux vs houmei, le risque n'est pas nul.

 

Nan, mais le risque n'est jamais nul. 

Et Gohoumei + Gaimou = avantage Wei, peut-être. 

 

il y a 30 minutes, Shin-wara a dit :

Ou éventuellement, qu'il puisse compter sur une alliance avec l'un ou deux des états centraux.  

En effet , si han , wei et Zhao ont un accord de coopération défensifs.  La oui , riboku pourra prendre sa retraite de façon raisonnable.

 

Oui, c'est très envisageable et a fortiori faisable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, lilas a dit :

Ben en fait, non. J'ai l'impression d'être assez cohérent. 

Alors autant pour moi , j'ai manifestement du mal a comprendre la cohérence entre

" On s'en fout de la perception " 

Et 

" Riboku peut penser que " . 

 

Sauf si c'est une démonstration par l'absurde pour me faire dire que faire des hypothèses en se basant sur des conjonctures n'a que peu ou pas d'intérêt en soi ? 

 

il y a 54 minutes, lilas a dit :

Tu m'as toi-même défendu l'idée que le sud (Bu'an et la muraille) se défendait tout seul, ce qui permettait de rendre possible une confrontation déséquilibrée sinon... 

Alors oui mais non.  

 

Oui , je défend l'idée que la perception d'une menace et meme d'un rapport de force est un critère fondamental dans l'établissement d'une stratégie. 

 

Mais ça marche dans les deux sens.  

 

Du point de vue de qin ,

La menace perceptible comme etant optimale , c'est 2 grands cieux en frontal sur zone d'action potentielle. 

 

Et donc la contre mesure a ça c'est :

( tu connais mes hypothèses) 

 

Du point de vue de Zhao , 

La menace optimale  perceptible comme étant optimale est

1. Qin attaque en ayant l'avantage qualitatif sur une zone " morte " délaissé par l'un des grands cieux. 

 

2. Qin se refait une santé en dehors de Zhao ( sur wei ou han ) puis revient avec un rapport de force plus compliqué a appréhender pour Zhao.  

 

Dans un cas comme dans l'autre , simplement faire comme si ça ne pouvait pas arriver serait , je trouve , vraiment criticable scénaristiquement parlant.  

 

il y a 54 minutes, lilas a dit :

j'imagine que 

1- Gakukai va peut-être mobiliser son atout caché et son armée, en étant ravi de se passer de Riboku. 

 

On est d'accord sur ce point là.  C'est probable 

Mais ce serait néanmoins un deus ex machina assez conséquent en faveur de qin.  

Donc j'espère que ce ne sera pas ça , ou en tt cas pas " juste" ça.  

il y a 54 minutes, lilas a dit :

2- Si Riboku se replie à Dai et SBS à Seika, ils peuvent malgré tout faire des raids punitifs depuis leurs retraites si Qin s'avance dans Zhao ou assiège le sud sérieusement, ce qui pourrait avoir un fort effet dissuasif.  

C'est Antinomique avec le concept de retraite non ? 

Mais oui , dans l'absolu l'idée d'un mind game entre SHK et Riboku n'est pas impossible même si , pour le moment nous n'avons pas trop vu ni l'un ni l'autre en faite usage.  

il y a 54 minutes, lilas a dit :

3- Yotanwa ne va peut-être pas disposer d'ici peu de moyens humains conséquents pour relancer une offensive. 

Bah en fait , ici il y a deux aspects selon moi bien distinct dont il faut tenir compte

L'impact de la menace immédiate et la portée du gain a moyen long terme.  

 

Qin ne pourra très probablement pas envoyer une grande armée de 200 000 sur Zhao ,avec pour objectif de tt conquérir sur une campagne " éclair " ça c'est clair.  

 

En revanche , qin peut potentiellement se concentrer sur des intérêts plus restreint mais tt de même décisif.  

Une , deux kokuyou de suite ( avec 1-3 ans d'intervalle) avec une armée de Tanwa a 60 000 hommes.  ( On peut même imaginer ici des campagnes parallèle mener pour ouhon ) 

Ça peut causer rapidement un bouleversement dans l'échiquier global.  

 

Pas suffisamment pour mettre un échec sur la tête de l'état de Zhao.  Mais assez pour le rendre de plus en plus plausible. 

 

Et ça , riboku n'est pas le genre de général a ne pas le voir.  

 

il y a 54 minutes, lilas a dit :

Nan, mais le risque n'est jamais nul. 

Et Gohoumei + Gaimou = avantage Wei, peut-être. 

Oui , mais pas forcément de bcp.  

En fait la question est de savoir comment riboku va évaluer la progression de houmei par rapport aux louveteaux depuis sanyou.  ( Ou avec le même casting + rei ou , qin avait gagné).  

 

L'Écart sera t'il suffisant aux yeux de Riboku pour se la couler douce ?   Je suis dubitatif mais c'est pas impossible. 

Ça dépendra des accomplissements d'houmei vs chu PDT ce temps là j'imagine. 

 

 

 

 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Alors autant pour moi , j'ai manifestement du mal a comprendre la cohérence entre

" On s'en fout de la perception " 

Et 

" Riboku peut penser que " . 

Sauf si c'est une démonstration par l'absurde pour me faire dire que faire des hypothèses en se basant sur des conjonctures n'a que peu ou pas d'intérêt en soi ? 

 

Ah, ça. Non, loin de moi l'idée de te faire tourner en bourrique... C'est juste une manière de s'exprimer.

Selon moi, les ressentis des différents acteurs ne seront pas très loin de la réalité des situations, c'est tout (efin je ne sais pas si c'est ça la source de l'incompréhension ?). 

 

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

C'est Antinomique avec le concept de retraite non ? 

Mais oui , dans l'absolu l'idée d'un mind game entre SHK et Riboku n'est pas impossible même si , pour le moment nous n'avons pas trop vu ni l'un ni l'autre en faite usage.  

 

Oui, j'aurais dû préciser. 

Disons que si Riboku se retire à Dai, c'est à la fois une retraite (jusqu'ici, il pilotait le truc depuis la capitale, ou de Hango/Gian), et en même temps, il sera toujours considéré comme un chef là-bas... Et avec ses vassaux, il gardera probablement une armée de qualité et d'importance sous la main je pense. 

Donc SSJ pourrait assez rapidement aller le faire chercher dans sa tente dans les alentours de Dai pour le tenir au courant de la situation, et décider d'un raid sur le sud si besoin... 

 

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Oui , mais pas forcément de bcp.  

En fait la question est de savoir comment riboku va évaluer la progression de houmei par rapport aux louveteaux depuis sanyou.  ( Ou avec le même casting + rei ou , qin avait gagné).  

 

L'Écart sera t'il suffisant aux yeux de Riboku pour se la couler douce ?   Je suis dubitatif mais c'est pas impossible. 

Ça dépendra des accomplissements d'houmei vs chu PDT ce temps là j'imagine. 

 

Ouaip. 

L'armée de Houmei s'est assez renforcée avec l'apparition de ses vassaux et il est sensé avoir progressé  mais je ne suis pas sûr que cela compense vraiment le comte Shi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...