Aller au contenu

Kingdom 827

Wolotof
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Eiyuu Snake a dit :

La faute des subordonnés est également et tout autant celle des supérieurs. Donc 100% HKK, c'est 100% RKK aussi.

Cependant, je mettrai beaucoup plus sur RKK, car HKK n'avait d'influence et de contrôle que sur sa partie. Or, RKK avait de l'influence sur l'ensemble, depuis le début de l'invasion, et il a enchaîné les décisions qui ont mené a cette situation.

Alors que de base et pour tous les observateurs, Qin était censé avoir 0 chance. C'est quand même un sacré exploit.

Je vois pas trop ce qu'il aurait pu faire d'autre. Il me semble que quand Tou passe à l'offensive, il dit que le mieux se serait de passer en full défense mais qu'il doute d'arriver à mettre en place assez vite une défense efficace.

Il passe donc en offensive avec succès il a arrêté l'avancer de Qin, sauf Kanou mais celui ci est aussi à moitié mort.

Je trouve que Rakuakan a bien gérer 

On pourrait dire qu'il aurait mieux fait de rester dans Shintei, et attendre les renforts de Wei et Zhao mais rien ne nous est montré que Han est au courant que ces états allaient envoyer des renforts si Shintei est assiégé 

Et si il n'avait pas été à la rencontre de Qin, ceux ci auraient fait tomber les villes une par une, et les récupérer plus tard aurait été bien difficile 

• Pouce en haut 1

Moi j aime bien le chapitre car on voit que finalement qin n est pas aussi solide que ca.
car hkk est tombe mais ca a mis shin HS aussi
- shin out ca permet a certains persos de prendre des positions qu on attend d eux
( en au precedent chapitre, kato qui montre qu il sera la releve de shusa et les vieux qui ont tenu face a ykk)
- tou avance mais continue a se heurter a des vagues d adversaires qui sont devant lui et qui protege rkk

mais la lumiere apparait par celui attire toute les calamites et les positions ou ils pourraient tomber
je suis bien content que finalement il a ete sous estime par rkk et que finalement vouloir prendre en nasse une armee comme celle de tou risquait de creer une permeabilite a un moment vu que cette armee a un gros impact

pour yokoyoko je pense qu on oublie un truc qui fait qu il ne reagit pas c'est qu il est tenu en respect par tan
on voit qu il est toujours soous les impact de tronc d arbre
sa position limite defensive se comprend car aller sur shin l exposerait d avantage

rkk ou hkk paye la note de bcp de generaux qui sont morts c'est a dire un gros egos et l espoir d etre les meilleurs de chine

il y a 15 minutes, Eiyuu Snake a dit :

La faute des subordonnés est également et tout autant celle des supérieurs. Donc 100% HKK, c'est 100% RKK aussi.

Plus ou moins, déjà t'as pas toujours le luxe de choisir tes subordonés, encore moins de les connaître parfaitement, et quand ils ont du talent tu peux pas juste les garder à un endroit où tu es sûr qu'ils ne vont pas prendre d'initiative malheureuse, faut bien que tu utilises l'atout qu'ils t'offrent. Haku reste le second général de Han, Raku ne peut pas le mener à la baguette comme une marionette. Il lui a donné un ordre clair, il a désobéit.

Je suis d'accord que la faute est en partie partagée, de même que Moubu qui poursuit Houken c'est aussi un peu la faute d'Ouki. Bien qu'en l'occurence je dirais que c'était encore plus la faute d'Ouki que ce n'est actuellement celle de Raku dans la mesure où le tempéramment imprudent et indiscipliné de Moubu était d'autant plus évident, quand Haku en comparaison a l'air plus raisonnable et mesuré, son élan de fierté mal placé était plus difficille à anticiper.

il y a 4 minutes, Wukong a dit :

Kanou c’est vraiment un zombie. Toujours son unité tombe dans des pièges mais il arrive à en ressortir

D'une certaine manière je suis étonné que ce ne soit pas lui la cible des blagues plutôt que Rokuomi sur leur commandant qui meurt à chaque bataille. Dès le moment où il apparait dans une bataille il est toujours à deux doigts de casser sa pipe. 

Bon en vérité ça marche mieux comme ça parce que Kanou a pas l'air du genre à prendre facilement la mouche quand Rokuomi se fait trigger par un regard un peu trop appuyé, il est une cible plus marrante pour les quolibets mais Kanou est plus du genre à échapper à la mort quotidiennement. 

Comme l'ont dit, semble-t-il, Rokuomi et Ryukoku, Tou se livre sur un plateau à RKK de telle sorte que toute l'attention, et donc toutes les forces, notamment les plus puissantes, soient envoyés vers lui pour le finir. Se connaissant tous, les officiers de Qin ont agi instinctivement de cette sorte, et cela paye puisque même si Kanou est certainement fatigué lui et ses hommes, il n'y a plus personne pour protéger RKK qui est lui aussi devenu une cible. Si RKK détache des troupes pour faire face aux survivants de l'armée de Kanou, cela offrira une ouverture à Tou pour se rapprocher de lui et le tuer... RKK ne doit pas être faible martialement, je l'espère ça rendrait les choses intéressantes, et même si je ne veux pas du tout d'une mort de Kanou, cela montrerait un minimum la force de Han et de RKK. Par ailleurs, si Kanou a réussi à survivre, on peut bien imaginer Rokuomi et Ryukoku se décidaient à agir juste après cela en donnant eux aussi leur maximum comme Kanou, on se retrouverait alors dans une situation similaire à l'aile gauche de Qin lors de la bataille des plaines de Shukai où tout le monde pouvait potentiellement atteindre Kisui... Mais c'est Tou qui finira certainement par le tuer, après tout c'est lui le plus fort et le commandant en chef du centre...

Si je dis tout ça c'est parce que je pense à Yoko². A mon avis, malgré le fait que c'est actuellement le plus fort combattant du côté droit du champ de bataille, Kyoukai y comprit vu son épuisement face à la difficulté du fait de retenir l'armée du général de Han, Haidon, il va être contenu par les hommes de Shin qui débarquent de tous les côtés et avec les officiers de ce dernier, plus lui, on sait jamais, peu importe quelle est la solution pour laquelle il pourrait opter il ne pourra mettre aucune d'elle en application et c'est là qu'il va jouer son rôle le plus important, je l'espère... Juste au moment où il aurait pu agir RKK va se faire tuer, ce dernier doit mourir quoi qu'il arrive car il représente le pilier de son pays, la seule possibilité pour son royaume de survivre, c'est justement pour cela qu'il ne baissera jamais son arme, mais une fois qu'il sera mort, l'armée de Han n'aura plus personne pour vraiment la commander, et elle finira par combattre que ce n'est pas comme ça qu'elle pourra vaincre Qin, elle devra la jouer plus espiègle en se retranchant derrière les murs de sa capitale en attendant les renforts de Wei et de Zhao. Mais ce n'est pas là où je veux en venir : Yoko² n'est pas un citoyen de Han initialement, je suis prêt à le parier vu son chara design, il pourra donc avoir une approche bien différente de celle du patriotisme classique et profond que l'on a l'habitude de voir, c'est peut-être aussi pour cela que certains aimeraient le voir intégrer l'armée de Qin. Lorsqu'il verra que tous les commandants et piliers de Han sont morts, il baissera les armes et incitera les autres soldats de Han à faire pareil, il a certainement entendu les propos des officiers de Qin concernant Nanyou, il est témoin de la force et de la bonté potentielle de Shin, il voit les liens qui les lient, un peu à la Yotanwa qui a pu convaincre les Quanrong de la rejoindre justement parce qu'ils ont vu que des liens et des relations ne pouvaient se faire entre elle et ses tribus si c'était une personne perfide et mauvaise...

Avec la trad , le chapitre est vraiment cool je trouve.  

J'aime le fait que shin soit mit quasiment HS des le départ. 

Ça donne un intérêt a tout ce qui peut suivre sur cette aile.  

Concernant Yokokoko, j'ai l'impression qu'il n'hésite pas.  Mais qu'il évalue.  

Il regarde l'état de la hsu et observe leurs détermination a protéger shin pour déterminer si oui ou non , il va avoir le temps de retourner la situation ou pas.  ( Et évidemment la réponse sera non ).  

Je ne le vois pas reprendre l'aile droite , alors même que son sbire nous dit qu'il ne le peut pas.  

Et le voir massacrer les sbires de shin n'a pas grand intérêt non plus , puisque han n'est pas voué à devenir un antagoniste récurent. 

Quant a l'idée de le voir sauver les miches de rkk , ça compliquerait franchement une bataille qui n'en n'a pas véritablement besoin je trouve.  

Ceci dit , je suis bien curieux de voir si ten ou Kai vont tenter rapidement de forcer la décision du côté de tou. 

Ou si ce champs de bataille va se régler en miroir de celui de la hsu. ?   

Concernant rkk , il n'y a pas 30 options a ce stade.  

Soit , il tank lui même lui l'attaque de kanou.  

Soit , il rejoint son élite vers l'avant.  

Soit ..il fuit vers l'arrière ou dans la forêt sur le côté gauche. 

Ce qui aurait pour conséquence, de créer le chaos dans son armée..

J'espère qu'ils va plonger dans la mêlée devant lui  , ce serai le plus original je pense.  

• Pouce en haut 1

il y a une heure, nasdas a dit :

Se connaissant tous, les officiers de Qin ont agi instinctivement de cette sorte, et cela paye puisque même si Kanou est certainement fatigué lui et ses hommes, il n'y a plus personne pour protéger RKK qui est lui aussi devenu une cible. Si RKK détache des troupes pour faire face aux survivants de l'armée de Kanou, cela offrira une ouverture à Tou pour se rapprocher de lui et le tuer... RKK ne doit pas être faible martialement, je l'espère ça rendrait les choses intéressantes, et même si je ne veux pas du tout d'une mort de Kanou, cela montrerait un minimum la force de Han et de RKK. Par ailleurs, si Kanou a réussi à survivre, on peut bien imaginer Rokuomi et Ryukoku se décidaient à agir juste après cela en donnant eux aussi leur maximum comme Kanou, on se retrouverait alors dans une situation similaire à l'aile gauche de Qin lors de la bataille des plaines de Shukai où tout le monde pouvait potentiellement atteindre Kisui... Mais c'est Tou qui finira certainement par le tuer, après tout c'est lui le plus fort et le commandant en chef du centre...

Si je dis tout ça c'est parce que je pense à Yoko². A mon avis, malgré le fait que c'est actuellement le plus fort combattant du côté droit du champ de bataille, Kyoukai y comprit vu son épuisement face à la difficulté du fait de retenir l'armée du général de Han, Haidon, il va être contenu par les hommes de Shin qui débarquent de tous les côtés et avec les officiers de ce dernier, plus lui, on sait jamais, peu importe quelle est la solution pour laquelle il pourrait opter il ne pourra mettre aucune d'elle en application et c'est là qu'il va jouer son rôle le plus important, je l'espère.

"Œil pour œil, tenaille pour tenaille" disait Riboku à Ousen, lors de la bataille des plaines Shukai 😀

Il y a 2 heures, daemon17 a dit :

Je vois pas trop ce qu'il aurait pu faire d'autre. Il me semble que quand Tou passe à l'offensive, il dit que le mieux se serait de passer en full défense mais qu'il doute d'arriver à mettre en place assez vite une défense efficace.

Au contraire, ce qu'il dit c'est que le plan à la base était d'affaiblir Qin sur les plaines de Eitei de manière à ce qu'ils arrivent a Shintei en étant a poil. Il change ses plans quand Tou charge, en se disant qu'en fait il allait le tuer (Chapitre 822). Donc, c'est l'inverse : il était sur une tactique d'attrition, et il part en full-offensif exprès.

Et pas que là : toutes les décisions de RKK n'ont fait que troquer des probabilités de victoire, afin d'avoir une victoire plus écrasante.

De base, 170k + une forteresse vs 160k (dont des conscrits), en terrain allié, t'as aucune chance de perdre. Sortir pour faire de la guérilla, c'est un risque pris, mais ça rend la suite moins chiante. Abandonner le ciblage des conscrits pour cibler Shin, c'est encore un risque de pris afin de terminer plus vite. Lui même reconnait que la force individuelle de Shin est inconnue, ce qui implique une énorme faille dans le plan. Cibler Tou, encore un risque supplémentaire pour finir plus vite. Et tout ça, alors qu'en face ça charge tout droit sans aucune tactique ni stratégie à part "on va taper plus fort grâce a notre expérience".

Bref, RKK y est allé au talent, comme on dit, mais il a accumulé les erreurs et se prend un mur.

Mais oui, comme dit @bob, une partie de la faute revient à HKK qui n'a pas cherché à se retirer quand il a réalisé que Shin était plus fort que lui, malgré l'ordre de RKK. RKK ne pouvait peut-être en effet pas prévoir la réaction de HKK, et n'a peut-être pas choisi son subordonné. Par contre, il pouvait ptet se dire qu'une fois au contact même avec la volonté de se retirer ç'aurait pas forcément été possible, surtout après avoir lui même dit que la force de Shin était inconnue.

Après je rejoins ceux qui disent qu'il a pêché par orgueil : à chaque choix, il a sous-estimé les risques car il se pensait trop talentueux pour échouer. On lui aurait agité un chiffon rouge avec un ravin entre les deux, il aurait foncé.

Modifié par Eiyuu Snake

Bonjour à tous,

un chapitre sympa,

Maintenant, reste à savoir comment RKK va réagir.

Il me semble, à moins que j'ai raté cette information qu'on en sait pas grand chose de ses talents de combattants.

Est-ce qu'il est un général aussi complet que Ouki ou Renpa, capable d'user des meilleures stratégies, et casser des gueules sur le champs de bataille lorsque la situation l'impose.

Ou bien est-il uniquement un stratège d'exception comme Ousen ou Riboku ?

Par ailleurs, je trouve ça drôle cette manie qu'a Tou de servir de leurre alors qu'il est toujours le plus haut gradé. Il avait déjà servi de cible lors de la bataille contre les dragons de feu, il a pas peur d'aller en première ligne et de faire confiance à ses compagnons. 

Bon comme je m'y attendais c'est une bataille bien médiocre.

Le combat de Shin en 1 vs 1 était assez prévisible, l'ennemie était décent et Shin bien affaiblit mais au final il a connu pire.

Après ce qui me décoit un peu, c'est que cette bataille dans l'aile de Shin ce fini par victoire martiale, avec l'éveil total instinctif de Shin il aurait bien de le voir utiliser son instinct dans cette guerre et pas simplement se battre en 1 vs 1, d'autant plus qu'on a rien vu de nouveau en terme de style de combat ou même du coté de l'unité.

Du coté de Tou, c'est aussi assez décevant, on a un stratège moyen, Tou qui semble acculé mais pas vraiment et Kanou qui va affronter le général de Han, et Tou qui va finir la bataille en proclamant qu'il avait tous prévu, je sais pas pourquoi mais Tou ne brille jamais individuellement dans ces batailles c'est sois le trio sois ces hommes et il va toujours se vanter des compétences de son maitre. Enfin bref comme je m'y attendais Tou encore une fois ne va pas faire grand chose qu'attendre qu'un autre lui donne la victoire.

D'après ces stat 94 en intelligence c'est pas assez élevé pour battre les stratége de niveaux grand généraux, c'est pour ca que le général le Han le domine en stratégie, mais un 96 en force ca devrait amplement faire l'affaire pour charger les lignes et détruire toute stratégie, c'est quelque chose que Yontanwa qui a des stats similaires en force peut faire, que Renpa peut faire.

je pense le problème vient de l'armée de Tou, si on peut l'appeller comme ca, Tou a hérité de l'armée d'Ouki, mais ne l'a pas encore conquérit en 10 ans, on sait à quoi ressemble des soldats loyaux de grand généraux, Kaine, Shunsuiju, Bananji, Chougaryu, pret à tuer le roi de Zhao les hommes de Kanki pret à tuer le roi de Qin, les vassaux de Renpa pret à quitter Zhao pour Renpa. On a vu au début de cette arc les hommes de Tou contester ces décision et même indiquer qu'il s'opposerait à sa volonté et je crois que l'un d'eux l'a même menacé et demandé des explications, c'est des situations que les autres grand généraux ne font pas face, je pense que c'est du au fait que Tou a recu son armé et ne l'a pas crée, mais c'est aussi du au fait que tou lui même n'a pas la volonté de sortir de l'ombre d'Ouki, il a accepté sa mort, mais ne l'a jamais vraiment dépassé et on voit ca encore une fois dans cette arc. 

Tou n'a pas encore acquis la loyauté de ces hommes et est incapable de lancer une charge offensive parce il n'a pas le coeur de ses hommes.

Du coup on a trouvé le point faible de Tou.

• Pouce en Bas 3

il y a 13 minutes, Traffy7 a dit :

Après ce qui me décoit un peu, c'est que cette bataille dans l'aile de Shin ce fini par victoire martiale, avec l'éveil total instinctif de Shin il aurait bien de le voir utiliser son instinct dans cette guerre et pas simplement se battre en 1 vs 1, d'autant plus qu'on a rien vu de nouveau en terme de style de combat ou même du coté de l'unité.

C'est Haku qui viens vers Shin . Il a peine le temps de se remettre de son échange avec Yoko que le 2nd Général est devant lui . Il va pas éviter le combat non plus .

Han a tenté quasi le tout pour le tout afin de vaincre Shin , Rakuakan a même envoyé son bras droit et meilleur guerrier. On verra si Shin pourra tenté un truc grâce à son instinct, mais je pense que ça repose sur Tou maintenant.

il y a 22 minutes, Traffy7 a dit :

Du coté de Tou, c'est aussi assez décevant, on a un stratège moyen, Tou qui semble acculé mais pas vraiment et Kanou qui va affronter le général de Han, et Tou qui va finir la bataille en proclamant qu'il avait tous prévu, je sais pas pourquoi mais Tou ne brille jamais individuellement dans ces batailles c'est sois le trio sois ces hommes et il va toujours se vanter des compétences de son maitre. Enfin bref comme je m'y attendais Tou encore une fois ne va pas faire grand chose qu'attendre qu'un autre lui donne la victoire.

Euhh ... Y a 10 chapitres de ça , Tou a rencontrer la princesse pour éviter la guerre.  Il espère une capitulation sans trop de morts . Je sais pas quoi penser de la stratégie à adopter du côté de Qin, c'est l'adversaire qui se foire pour l'instant. Tou est le genre de guerrier assez consciencieux, et je vois pas trop le problème avec ses lieutenants. C'est pas un Ouki c'est sur, mais je suis sur qu'il approuve les choix de ses soldats.

C'est encore trop tôt pour dire que Kanou va affronter RKK. Il a crée une brèche qui va potentiellement déstabiliser Han. Tou va peut être essayer s'y engouffrer et vaincre RKK.

Honnêtement, j'aime bien l'armée de Tou.  Pas des génies ou monstres martiaux mais ils ont l'expérience et le tempérament pour déstabiliser. Tou ne vas pas foncer comme les tarés des montagnes. Il plante l'estocade fatale.

Il y a 1 heure, Eiyuu Snake a dit :

Au contraire, ce qu'il dit c'est que le plan à la base était d'affaiblir Qin sur les plaines de Eitei de manière à ce qu'ils arrivent a Shintei en étant a poil. Il change ses plans quand Tou charge, en se disant qu'en fait il allait le tuer (Chapitre 822). Donc, c'est l'inverse : il était sur une tactique d'attrition, et il part en full-offensif exprès.

Et pas que là : toutes les décisions de RKK n'ont fait que troquer des probabilités de victoire, afin d'avoir une victoire plus écrasante.

De base, 170k + une forteresse vs 160k (dont des conscrits), en terrain allié, t'as aucune chance de perdre. Sortir pour faire de la guérilla, c'est un risque pris, mais ça rend la suite moins chiante. Abandonner le ciblage des conscrits pour cibler Shin, c'est encore un risque de pris afin de terminer plus vite. Lui même reconnait que la force individuelle de Shin est inconnue, ce qui implique une énorme faille dans le plan. Cibler Tou, encore un risque supplémentaire pour finir plus vite. Et tout ça, alors qu'en face ça charge tout droit sans aucune tactique ni stratégie à part "on va taper plus fort grâce a notre expérience".

Bref, RKK y est allé au talent, comme on dit, mais il a accumulé les erreurs et se prend un mur.

Je n'ai pas tellement cette lecture de ses actions.

Rakuhakan n'a pas changé de stratégie parce qu'il a vu une opportunité de tuer Tou, il a décidé d'aller au contact parce que de toute évidence Tou n'allait pas lui laisser jouer l'attrition, à moins d'être particuliérement bon si ton adversaire lance une charge totale à but décisive, par définition ce n'est plus une bataille d'attrition, soit sa charge va marcher et victoire pour lui, soit sa charge va rater parce que tes préparatifs étaient bons et lourdes pertes à minima pour lui (et généralement défaite). L'abandon de la tactique d'attrition était nécessaire pour s'adapter aux actions de Tou et non un pêché d'orgueil. 

Pareil, Tou n'est pas tant ciblé parce que Rakuhakan veut en finir vite que puisque que Tou fonce en première ligne, bah il faut bien le gérer, on ne peut pas juste ignorer un bulldozer comme lui, et puisqu'il prend le risque de s'exposer, bah ce serait dommage de ne pas chercher à exploiter la vulnérabilité qu'il offre en l'isolant. Là encore Tou charge comme un boeuf en se rendant vulnérable, utiliser ça c'est la meilleure chose à faire pour Han, c'est aussi ce qu'un gars comme Ousen choisit de faire quand un Shibashou fonce dans le tas. 

Il faut bien que Han récupère Nanyou et ses territoires perdus à un moment donné, et empêche Qin de conquérir d'autres cités s'ils ignorent la capitale. Là encore, ce n'est pas un pêché d'orgeuil d'aller les affronter sur les plaines, c'est juste essayer de les empêcher de faire ce qu'ils veulent à Han (et aussi redonner un peu confiance au peuple de Han, non mais parce que personne n'aura plus confiance dans le gouvernement s'ils les voient se terrer comme des pleutres dans la capitale pendant que les autres cités du royaume tombent). C'était le projet du roi de Zhao de s'enfermer dans sa capitale avec sa super armée, et c'était non seulement considéré comme une absurdité stratégique, mais ça a peut être aussi même motivé son assassinat. 

Honnêtemment Shin qui survie à un guerrier du calibre de Gaimou et un autre comme Haku ensemble c'est surtout du plot armor, c'est quand même un pari tout à fait raisonnable de penser que le meilleur guerrier de ton pays et probablement le second (au moins le troisième) ensemble suffiront à abattre un général. Et pour être franc, je dirais que c'est plutôt la Hi Shin qui a été sous estimée que Shin sur ce coup là. Shin a agit à peut près comme on pouvait s'y attendre, surclassé en 1v2 mais supérieur à Haku, c'est l'intervention de ses hommes (en particulier Tan) qui a permis la victoire. 

Franchement, on va pas me faire croire que Rakuhakan pêche par orgueil parce qu'il a un plan tout à fait raisonnable (personne n'a jamais balancé une telle force de frappe contre Shin de tout le manga, à l'exception d'Houken) de cibler le vice-général avec deux top guerriers mais qu'un Ouki qui compte sur un gamin qui commande 100 hommes et une charge suicide pour tuer un général de 20 000 lui par contre il a la tête sur les épaules... Le plan de Rakuhakan est bon avec les infos qu'il a et prend quand même en compte la possibilité qu'il ait mal calculé pour limiter la casse, pas de chance Haku a décidé d'être con, et pas de chance y'a monsieur personnage principal en face qui a probablement la meilleur armée qu'un simple général de Chine n'ait jamais eu et qui aura toujours la chance de son côté.  

• Pouce en haut 2

il y a 47 minutes, Traffy7 a dit :

Bon comme je m'y attendais c'est une bataille bien médiocre.

Le combat de Shin en 1 vs 1 était assez prévisible, l'ennemie était décent et Shin bien affaiblit mais au final il a connu pire.

D'après ces stat 94 en intelligence c'est pas assez élevé pour battre les stratége de niveaux grand généraux, c'est pour ca que le général le Han le domine en stratégie, mais un 96 en force ca devrait amplement faire l'affaire pour charger les lignes et détruire toute stratégie, c'est quelque chose que Yontanwa qui a des stats similaires en force peut faire, que Renpa peut faire.

je pense le problème vient de l'armée de Tou, si on peut l'appeller comme ca, Tou a hérité de l'armée d'Ouki, mais ne l'a pas encore conquérit en 10 ans, on sait à quoi ressemble des soldats loyaux de grand généraux, Kaine, Shunsuiju, Bananji, Chougaryu, pret à tuer le roi de Zhao les hommes de Kanki pret à tuer le roi de Qin, les vassaux de Renpa pret à quitter Zhao pour Renpa. On a vu au début de cette arc les hommes de Tou contester ces décision et même indiquer qu'il s'opposerait à sa volonté et je crois que l'un d'eux l'a même menacé et demandé des explications, c'est des situations que les autres grand généraux ne font pas face, je pense que c'est du au fait que Tou a recu son armé et ne l'a pas crée, mais c'est aussi du au fait que tou lui même n'a pas la volonté de sortir de l'ombre d'Ouki, il a accepté sa mort, mais ne l'a jamais vraiment dépassé et on voit ca encore une fois dans cette arc. 

Tou n'a pas encore acquis la loyauté de ces hommes et est incapable de lancer une charge offensive parce il n'a pas le coeur de ses hommes.

Du coup on a trouvé le point faible de Tou.

J'ai bien aimé ta réaction , cela dit il y a certains points avec lesquels je suis contre. 

Commençons par Shin , en vérité cette bataille nécessitait un Shin en mode bourrin et pas seulement lui mais l'ensemble des généraux de Qin et cela pour emporter la décision le plus vite possible. Je pense que c'était le concept opérationnel de départ donc je pense que son instinct ici n'était pas requis mais plutôt sa force brute .... De ce fait entrer très vite dans la bagarre faire un max de dégâts pour obliger le général adverse à réagir c'est ce qu'on attendait de lui  . Et c'est ce qu'il a fait avec brio je pense déjà même que l'armée adverse a précipité cela du fait du plan qu'il avait à son encontre . 

Maintenant concernant Tou , depuis qu'on le connaît le mec a toujours eu cette attitude en dilettante. De plus je pense qu'il a toujours prôné ce que j'appelle un management participatif (cf plan de Nanyou) . 

Bien sûr cela découle je crois de sa personnalité mais aussi comme tu l'as si bien souligné du fait qu'il a reçu son armée. Et cela m'emmène à notre second point la contestation des ordres de Tou . Ce n'est pas un soldat lambda qui s'y est opposé c'est Rokuomi je crois et le lien que ces généraux ont entre eux n'est absolument pas celui de vassal en tout cas . 

Enfin concernant le fait qu'il ne se soit pas encore accaparé la Ouki Army, bah son speech de début de combat n'a rien à envier à celui de Rkk de même que le tumulte qu'à créer sa disparition de son QG durant son intermède avec la princesse Han. 

En somme bien vrai que l'organisation de la Ouki Army soit contraire à celle des autres armées n'affirme pas que Tou ne tient pas les rênes mais plutôt de la relation qu'entretiennent ces différents commandants 

• Pouce en haut 1

Il y a 8 heures, bob a dit :

Rakuhakan n'a pas changé de stratégie parce qu'il a vu une opportunité de tuer Tou, il a décidé d'aller au contact parce que de toute évidence Tou n'allait pas lui laisser jouer l'attrition, à moins d'être particuliérement bon si ton adversaire lance une charge totale à but décisive, par définition ce n'est plus une bataille d'attrition, soit sa charge va marcher et victoire pour lui, soit sa charge va rater parce que tes préparatifs étaient bons et lourdes pertes à minima pour lui (et généralement défaite). L'abandon de la tactique d'attrition était nécessaire pour s'adapter aux actions de Tou et non un pêché d'orgueil. 

Pareil, Tou n'est pas tant ciblé parce que Rakuhakan veut en finir vite que puisque que Tou fonce en première ligne, bah il faut bien le gérer, on ne peut pas juste ignorer un bulldozer comme lui, et puisqu'il prend le risque de s'exposer, bah ce serait dommage de ne pas chercher à exploiter la vulnérabilité qu'il offre en l'isolant. Là encore Tou charge comme un boeuf en se rendant vulnérable, utiliser ça c'est la meilleure chose à faire pour Han, c'est aussi ce qu'un gars comme Ousen choisit de faire quand un Shibashou fonce dans le tas. 

Ton premier paragraphe semble suggérer que RKK n'avait pas le choix, alors que ton second paragraphe semble suggérer qu'au contraire il avait le choix.

Personnellement, je pense que le "il avait pas le choix" est assez difficile à justifier : Han était en position de force jusqu'à la, et il semble difficile d'admettre qu'à chaque fois, le seul choix crédible qu'à Han c'est de faire exactement ce que souhaite l'adversaire.

Je suis plus en accord avec ton second paragraphe : il fallait bien gérer Tou. Mais il y avait probablement d'autres choix possibles que de d'avancer également son général et de s'exposer. S'en éloigner aurait été une manière de le gérer. Faire des tactiques défensives pour le ralentir également.

Les officiers ont des choix, et leur job c'est de faire les bons. Plus l'officier est gradé, plus les choix ont un impact. Parfois, le nombre de choix est limité, et quand la situation est désespérée il n'y a peut-être pas de bon choix. Mais pour Han, les observateurs externes s'accordaient à dire que c'était imperdable, même Qin se considère dans une situation difficile avant même que l'objectif de préserver les forces de Han soit annoncé. Dans une situation comme ça, Han avait plusieurs options valides, or à chaque fois ils ont pris LE choix qui donne une chance à l'adversaire, ce que l'adversaire aurait voulu. La seul pire choix qu'ils auraient pu prendre, limite c'est capituler directement.

La métaphore du joueur de Poker que j'avais pris me semble adaptée : RKK de base avait 3 fois plus de jetons que Tou ; et il arrive à perdre après que son adversaire ait fait un ou deux tapis. HKK et YY, c'était une main forte, mais il a reconnu la probabilité que Shin soit une main plus forte, et il a quand même misé son propre tapis là dessus.

Bref, orgueil, stupidité, ou non, il faut admettre que RKK a accumulé les choix qui ont fait passé Han de "impossible de perdre" à "au bord de la défaite", et ce en assez peu de temps. Même si il y avait des probabilités que ses choix confortent Han dans sa position de force, à la fin le résultat parle. Le plan était raisonnable, mais favorisant les gains au détriment des risques, à chaque branche - ça reste raisonnable, mais raisonnable n'empêche pas questionable.

De même pour Ousen : il a choisi de rester affronter SBS. Le choix était plus explicite à ce moment là : si il partait, alors la bataille était perdue ; si il restait, alors il avait une chance de gagner, mais également une chance d'y passer. Il a fait son choix, et en résultat une défaite plus large (il perd Denrimi dans l'opération). RBK lui a géré Shin différemment : quand Shin a chargé (il a même provoqué cette charge), il est parti se cacher.

Modifié par Eiyuu Snake

Bon Chapitre comme d'habitude ! 

On revoit la tribu Bonmei qui sont étonné de voir Shin battre Hkk et Kanto fait un bon discours. Kanto est bien digne successeur de Shousa.

Du côté de Tou, L'unité d'élite de Rkk est forte mais bon laisse Rkk sans défense face à Kanou l'homme qui adore les combats à Mort !

À Voir si dans le prochain chapitre, On voit Tou apparaître Rkk après avoir vaincu son unité Elite !!

Modifié par Wolotof

@Shin-wara Plonger dans son unité d'élite le rapproche d'une confrontation avec Tou. S'il se sent de se confronter avec Tou, il doit avoir le niveau pour gérer Kanou. 

A partir de là, tuer Kanou aurait peut-être un effet plus important sur la suite de la bataille que le fuir vers l'avant ou vers l'arrière. 

@Eiyuu Snake @bob Votre débat est intéressant. Je ne sais que dire. Si, quand même : Riboku a travaillé plus d'un an à se construire sa cachette à un endroit prédéfini à l'avance alors que Han a subi stratégiquement. A l'abri depuis 20 ans, ils ont fini par se croire intouchables. C'est vrai que 20 ans d'immunité, c'est long. 

• Pouce en haut 1

@lilas

Pas nécessairement. 

Il peut simplement se dire que son éventail de choix sera plus grand là où il a la plus grande force motrice ( donc son élite ) .

C'est le même calcul qu'ousen au shukai quand il a voulu rejoindre sou'ou et denrimi après l'attaque en tenaille.  

Derrière il est isolé, au centre il sera entouré. 

L'équation n'est donc pas de savoir si tou est plus dangereux que kanou. .

Mais de savoir si rakua'kan est plus en sécurité tout seul face a kanou ou entouré par son élite face a tou.  

il y a 16 minutes, Shin-wara a dit :

@lilas

Pas nécessairement. 

Il peut simplement se dire que son éventail de choix sera plus grand là où il a la plus grande force motrice ( donc son élite ) .

C'est le même calcul qu'ousen au shukai quand il a voulu rejoindre sou'ou et denrimi après l'attaque en tenaille.  

Derrière il est isolé, au centre il sera entouré. 

L'équation n'est donc pas de savoir si tou est plus dangereux que kanou. .

Mais de savoir si rakua'kan est plus en sécurité tout seul face a kanou ou entouré par son élite face a tou.  

Oui mais Ousen était clairement dans une position perdante. Autant que de reprendre l'initiative, il sauvait sa peau. 

Là, je dirais que c'est assez différent. Quel danger représente Kanou en bout de course avec peu d'hommes ? 

Kanou a un peu le même profil que Shin mais il n'est pas Shin pour autant. Si Hara donne souvent l'avantage à Shin dans ce genre de scénario, le donnera-t-il à d'autres qu'à son héros ? C'est assez ouvert.

Je dirais que tout va dépendre du niveau martial de RKK. Étant donné qu'il a un Yokoyoko, est-il un monstre lui-même ? Pas sûr non plus. 

Modifié par lilas

@lilas

Outre l'aptitude martiale de rkk , il faut aussi se poser la question de l'aptitude stratégique de ses forces. 

Si rkk veut conserver l'option d'une retraite vers shintei , il peut aussi estimer que garder les commandes direct de ses forces motrices est indispensable. 

En gardant à l'esprit qu'avec kanou a gauche , et la possibilité de renfort qin a droite.  

La voie de repli peut vite se compliquer si les bonnes décisions ne sont pas vite prise.  

il y a 52 minutes, Ronazo a dit :

On a déjà le titre du prochain chapitre aussi en prime ! 

Tenez cadeau, on dirait bien que c'est Noël ! 🎁

il y a 53 minutes, Ronazo a dit :

Screenshot_2025-02-20-11-23-08-917_com.twitter.android.jpg

Ahah... De quoi susciter d'infinies spéculations ! 

De quelle armée parle-t-on ?

Une annonce du futur coup d'éclat de Yokoyoko ?

Ou Kyoukai ? Kyourei ? 

Mamama, de quoi nous mettre sur le gril pendant toute la semaine à venir ! 

• Thanks 1
  • Pouce en haut 1

il y a une heure, Ronazo a dit :

Screenshot_2025-02-20-11-23-08-917_com.twitter.android.jpg

A vôtre avis ça parle de qui, ce prodige ? Shin ? Mais je ne crois pas qu'il ait déjà été appelé un prodige ?

Rakuakan ? Ça pourrait coller, c'était l'étoile montantes de Han ?

Ou soyons fou Yokoyoko est peut-être plus qu'un bourin 

@daemon17Ça sent le flashback de la carrière de rkk avant sa mise a mort.

Ceci dit , j'aimerai mieux que ce soit pour Kai.  

Ou pourquoi pas ,un officier talentueux de han appartenant a la génération des louveteaux voir plus jeune.  ( Mais va j'y crois pas trop ) 

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 3