Aller au contenu


Les news du cinéma


neji'
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Talib Kweli a dit :

@goon

Je remarque que les spectateurs semblent apprécier Ghostbusters Afterlife.
On peut commencer à remarquer un décalage récurrent entre l'avis des critiques "professionnels" et ceux pour qui sont destinés ces œuvres.
De mon coté, je ne me réfère plus à l'avis des pro aussi.
Je pense donner sa chance à ce Ghostbuster.

"Récurent" n'est pas le terme que j'emploierai. Mais plutôt "parfois".

 

J'ai tendance à me méfier, voir ignorer les scores des spectateurs et à m'intéresser à ceux des "pro". On trop vu ses dernières années des "fanboys" toxiques et néfastes biaiser les résultats en sous-notant ou sur-notant certains films.

 

Des films comme Black Panther, Captain Marvel, Star Wars, Kong v Godzilla, etc, ont par exemple été victime de ses campagnes de dénigrement, avec des scores et reviews très négatives, avant même que les-dits films ne soient sortis sur les écrans.

 

Pour quel raisons ? Souvent par "trollage" parce que ces individus ou groupes n'aime pas Marvel ou DC, ou les films mettant en avant un héros qui trouve échos dans les minorité, ou bien parce que c'est une femme, bref, souvent des arguments "discriminants" et qui font de l'ombre aux critiques "de bonne foi".

 

On a donc aussi vu des groupes sur-noter un film par simple dénigrement, quasi religieux, des critiques faits à l'encontre de leur film favori, même si ils ne l'avaient même pas encore vu, puisque pas encore sorti sur les écrans. L'exemple le plus connu et récents, ça reste Justice League, mal reçu par les critiques professionnels et mis sur un pied d'estale par les fanboy dont les principaux arguments étaient de dire que les critiques n'y connaissait rien en comics, ou bien parce que Disney avait acheté leurs avis pour donner uniquement de bonnes reviews aux films Marvel et systématiquement dézinguer ceux de DC.

 

Culture du complotisme en somme et incapacité à prendre du recul sur ce qui reste uniquement des divertissements.

 

Rotten Tomatoes ou Metacrtitics ont pris des mesures pour empêcher ce genres de campagne de "bad buzz" (avis des spectateurs qui ne peuvent être donné qu'à la sortie du film, suppression des multicomptes ou ceux générés par des robots, etc). Mais même après cela, il a donc toujours un doute sur "l'authenticité" de certains avis (et dans quelle proportion).

 

Cependant, il peut effectivement y avoir un écart entre l'avis des critiques ou des spectateurs qui soit "honnête" du fait une perception différentes. Les critiques professionnels vont décortiquer le films avec œil plus "professionnels" et techniques que des spectateurs venus voir un divertissement.

 

Les attentes et l'analyse ne seront pas forcément les même. P ar exemple, le premiers film Venom a été descendu par la critique (30% sur RT) mais plutôt bien accueilli par le public, comme en atteste leur avis sur RT (80%).

 

Mais le vrai juge de paix, surtout pour les blockbusters, ça reste le box office, or Venom , malgré donc des retour critiques très négatifs avait engranger 856 M$. A l'inverse, plus récemment, The Suicide Squad avait reçu des critiques dithyrambiques (91% sur RT), et reste à ce jour dans le Top 3 des films DC sur RT, derrière le Superman de 78 (94%) et Wonder Woman (93%) mais a été un échec commercial cuisant, avec 166 M$ de recettes mondiales, même en tenant compte du contexte sanitaire.

 

La plupart du temps, il y a une adéquation entre l'avis des critiques et celui des spectateurs, mais pas toujours.

 

Simplement il ne faut pas oublier que l'avis des critiques Pro ne reflète pas l'intérêt du public pour aller voir ce film. Par exemple, même si King Richard, avec Will Smith sorti cette semaine a reçu un belle accueil des critiques, mais a été "boudé" par les spectateurs qui n'était pas intéressé pour aller voir ce film (ou bien ont préféré le voir sur HBOMax).

 

A l'inverse, Spider-Man No Way Home, le gros blockbusters d'un personnage ultra-populaire va générer énormément plus de d'attente (les première analyses planchent pour un premier week-end a envire 150 M$ rien qu'USA).

 

Non seulement les attentes des critiques et des spectateurs ne seront pas les même, entre elles ou par rapport à d'autres genres de films, mais en plus le nombre de critiques ne sera pas le même non plus. un film comme King Richerd sera visionné par 200-250 critiques (par ce que Will Smith) mais un film Blockbuster, "calibré pour faire du chiffre" sera juger par 450-500 personnes, dont des critiques, bloggeurs, gamers, influenceurs dédiés uniquement à ce genres de films à gros budget et/ou de superhéros.

 

Mais dans le lot, on trouvera aussi des critiques plus sensibles à des films d'un genre, moins enclin à aimé (a priori) les films de superhéros et plus tournés vers des films "d'auteurs" ou qui n'abordent pas le cinéma comme une sorte de grand spectacle pyrotechniques, comme ont pu l'expliquer certains réalisateurs (Scorcese, R. Scott, Terry Gillian, etc).

 

Pour en revenir au sujet de départ, personnellement, je regarde les avis des critiques Pro sur Rotten Tomatoes, ou Metacritics, mais l'avis des spectateurs, je me fie à CinemaScore et tout simplement au Box Office.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goon

Rien à dire sur ton raisonnement.

Tu as raison quand tu dis que certaines fois le public peut manquer de fiabilité et de crédibilité, surtout quand il est animé en majorité par des individus à la mentalité nauséabonde.

 

Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'une certaine frange de la presse spécialisée adopte le même raisonnement que ce public, certaines fois, pour descendre des films ou des œuvres qui vont à l'encontre du message dont ils font la promotion.

 

Captain Marvel est un mauvais film pour moi par exemple.

Beaucoup plus que Batman v Superman.

Mais bref c'est un autre débat.

 

Le fait que je sois quelqu'un qui soit assez fier de ma manière de raisonner, j'en suis arrivé à ne plus référer à rien, si ce n'est moi et l'esprit critique que j'ai développé.

 

Mais pour en revenir au sujet, tu as raison quand tu dis que c'est seulement parfois et que la plupart du temps c'est plus une guerre idéologique.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Talib Kweli a dit :

@goon

Rien à dire sur ton raisonnement.

Tu as raison quand tu dis que certaines fois le public peut manquer de fiabilité et de crédibilité, surtout quand il est animé en majorité par des individus à la mentalité nauséabonde..

Après, soyons d'accord : ce type de spectateurs toxiques reste minoritaire.

 

Le problème, c'est que certains de ces groupes reste actifs et parfois risquent d'être contre-productif pour les films ou franchises qu'ils "défendent".

 

Par exemples, certains fan du Snyder-verse annoncent (ou menacent) de bombarder massive de (fausses) reviews négatives The Batman de Matt Reeves pour influencer la Warner et "restaurer" en tant que continuité officielle le DCEU et le Batman joué par Ben Affleck dans Batman v Superman et Justice League.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, goon a dit :

Après, soyons d'accord : ce type de spectateurs toxiques reste minoritaire.

 

Le problème, c'est que certains de ces groupes reste actifs et parfois risquent d'être contre-productif pour les films ou franchises qu'ils "défendent".

 

Par exemples, certains fan du Snyder-verse annoncent (ou menacent) de bombarder massive de (fausses) reviews négatives The Batman de Matt Reeves pour influencer la Warner et "restaurer" en tant que continuité officielle le DCEU et le Batman joué par Ben Affleck dans Batman v Superman et Justice League.

Haha je pense que je vais les rejoindre 😈
Non je déconne, je suis un grand fan du Snyder-verse.
Ma plus grande déception et un de mes films préférés est Batman v Superman...

Je ne comprends pas qui s'est dit que c'était une bonne idée de réunir l'"origin-story" de Batman, Lex Luthor et Doomsday, DANS LE MÊME film...

N'était-il pas plus logique, de faire un film solo avec Batman ( de ben Affleck ), un man of steel avec une confrontation direct avec Lex et man of steel 3 avec la continuité lex luthor mais surtout la conclusion de la trilogie avec "la mort" de Superman contre Doomsday ?

 

J'ai tellement apprécié cette représentation de Superman... Faut se rappeler qu'en figure paternel il avait quand même Kevin Costner et Russel Crowe, que demande le peuple ?
J'aurais pu m’assoir et écouter ses pontes lui donner des leçons de vie pendant toute une saison haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 19:04, Talib Kweli a dit :

N'était-il pas plus logique, de faire un film solo avec Batman ( de ben Affleck ), un man of steel avec une confrontation direct avec Lex et man of steel 3 avec la continuité lex luthor mais surtout la conclusion de la trilogie avec "la mort" de Superman contre Doomsday ?

La Warner et Snyder ont voulu aller trop vite.

 

Ils étaient aussi coincés par le fait qu'on venait à peine d'en finir avec la trilogie de Christopher Nolan. Donc refaire un origin-story ? A mon avis ils craignaient d'avoir le même type de rejet qu'a connu Sony avec avec The Amazing Spider-Man, sorti juste après la trilogie de Sam Raimi (et qui avait finalement abandonné l'idée de faire un 4ème film).

 

Le 22/11/2021 à 19:04, Talib Kweli a dit :

J'ai tellement apprécié cette représentation de Superman... Faut se rappeler qu'en figure paternel il avait quand même Kevin Costner et Russel Crowe, que demande le peuple ?

Tout ça a été oublié en une seule réplique  : "Quoi ? Ta mère aussi s'appelle Martha ?"😋

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres du week-end de Thanksgiving aux USA (24-28 Novembre) :

 

Encanto prend la tête du Box office avec plus de 40 M$ de recettes en 5 jours. Un score certes un peu en dessous des estimations, mais le film a obtenu de solides critiques 93% sur Rotten Tomatoes), "A" sur CinemaScore.

 

Ghostbusters Afterlife a engranger 24.5 M$ après avoir connu une baisse de fréquentation de 44% par rapport à son premier week-end. le film de Jason Reitman affiche 87.7 M$ de recettes aux Etats-Unis, et 28 M$ à 'étranger en attendant sa sortie en France et en Corée du Sud (1er Décembre), suivis de la Russie et en Espagne le 2,  en Austarlie le 1er Janvier ou encore au Japon le 4 Février.

 

House of Gucci de Ridley Scott a soulevé 14.2 M$ sur 3 jours, et 21.8 M$ sur 5 jours. Un bon départ malgré un accueil critique "tiède" (61% sur RT, "B+" sur CinemaScore).

 

Eternals a été l'un des grands bénéficiaires du week-end de Thanksgivings avec 11.4 M$ au cours des 5 jours et devient le 7ème film à dépasser les 150 M$ de recettes aux USA en 2021. A l'étranger, le film de Marvel Studios totalise 217.8 M$, pour un total global de 368.4 M$.

 

Resident Evil - Welcome to Raccoon City rate son lancement avec seulement 8.8 M$ de recettes en 5 jours, en dessous des 10 M$ espéré. Avec en plus des critiques très négatives (26% sur RT; "C+" sur CinemaScore) le relaunch de de la franchise pourrait faire bien pire que le précédent film The Final Chapter, qui avait obtenu 26.8 M$ en Amérique du Nord en 2016.

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le box-office du week-end au USA (3-5 décembre) :

 

Sans surprise, Encanto reste en tête du box office, avec une baisse de fréquentation de 53%, là aussi attendu. Le nouveau film d'animation de Disney a engrangé 12.7 M$ et arrive à un total de 57.9 M$ en Amérique du Nord. A l'étranger, le film a plutôt bien démarré avec 58.1 M$ de recettes.

 

Ghostbusters Afterlife continue à réaliser de très bons chiffres grâce à un avis du public bien plus positif que celui des critiques, et a dépasser la barre des 100 M (102.1 M$). A l'étranger, le quatrième film de la franchise a rapporté pour 42.9 M$, pour un total global de 145 M$.

 

House of Gucci obtient 6.7 M$, portant son total à 33.6 M$ aux USA, et autant dans le reste du monde, soit un total de 67.2 M$. Un score pas exceptionnel, mais "attendu".

 

Christmas with the Chosen: The Messengers a débuté avec 4.1 M$, devant Eternals qui a engrangé 156.5 M$ aux Etats-Unis et 227.8 dans le reste du monde.

 

Déjà mal parti la semaine dernière, Resident Evil - Welcome to Raccoon City "confirme" son spectaculaire raté, avec seulement 13.1 M$ de recettes aux USA, et seulement 11.1 M$ dans le monde, de quoi tout juste rentrer dans ses frais avec un budget de 25 M$.

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Box Office du 10-12 Décembre aux USA :

 

Malgré d'excellentes critiques de la presse et du public, (93% sur Rotten Tomatoes, A sur CinemaScore), West Side Story de Steven Spielberg démarre avec seulement un peu plus de 10.5 M$ de recettes et 4.4 M$ à l'étranger. Un démarrage un peu en deçà des estimations mais qui pourrait profiter des vacances de Noël pour voir le public répondre à ce bon accueil critique.

 

Après une perte de fréquentation de 50%, Encanto a vu cette baisse ralentir et a engrangé 9.4 M$, pour un total de 71 M$ de recettes aux USA, et total global de 151.8 M$ avec ls chiffres de l'étranger (80.5 M$). Le film de Disney a même connu un meilleur Dimanche (2.825 M$) que West Side Story (2.6 M$).

 

Ghostbusters Afterlife réalise encore un solide week-end avec 7.1 M$ de recette, portant son total à 112 M$ en Amérique du Nord (soit seulement 4 M$ de moins que celui de 2016 au même stade) et 52.7 M$ dans le reste du monde, pour un total global de 164.7 M$.

 

House of Gucci résiste bien face à la concurrence, avec 4 M$ de recette au cour du week-end, portant son total américain à 41 M$, et 51.9 M$ à l'étranger. La barre des 100 M$ n'est donc plus très loin.

 

Eternals se rapprocher un peu plus des 400 M$, avec 161.2 M$ aux Etats-Unis et 234.1 M$ à l'étranger. Un résultat assez inespéré au vue des critiques très négatives qu'a reçu le film à sa sortie.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon plusieurs analystes, le chiffre d'affaire du cinéma au niveau mondial ne retrouvera son niveau Pré-pandémie qu'en 2023. Néanmoins, 2022 devrait déjà représenté une hausse de 110% par rapport à 2021, et les USA devrait redevenir le n°1 mondial en terme de recette (après deux années dominées par la Chine) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiffres du Box Office US du 17-19 Décembre :

 

Spider-Man No Way Home réussit un démarrage phénoménal, avec déjà 253 M$, ce qui en fait le 3ème meilleur démarrage de tous les temps aux USA, seulement devancé par Avengers Infinity War (257.7 M$) et Avengers Endgame (357.1 M$) .  A l'étranger le film rencontre également un fort succès avec 334.2 M$, pour un total global de 587.2 M$, soit là aussi le 3ème meilleur démarrage mondial de tous les temps.

 

Un week-end historique encore renforcé par de très bonnes critiques de la presse (94% sur Rotten Tomatoes, et A+ de la part du public sur CinemaScore). Reste maintenant à savoir à quelle point la performance du film risque d'être perturbé par le contexte sanitaire mondial et les nouvelles mesures de restrictions.

 

Encanto résiste bien au raz-de-marée avec 6.5 M$ de recette au cours du week-end, pour un total de 81.5 M$, et 94 M$ dans le reste du monde (soit un total de 175.5 M$).

 

Ghostbusters Afterlife a vu sa fréquentation baisser de 52% par rapport au week-end dernier, mais totalise 117.2 M$ aux Etats-Unis et 56.4 M$ à l'étranger, pour un budget de 75 M$.

 

Principale victime collatérale de Spider-Man, West Side Story a vu son nombre de spectateurs chuté de 68% et n'engranger que 3.4 M$, pour un total de seulement 17.9 M$. A l'étranger le résultat en encore pire pour le film de Steven Spielberg puisqu'il n'a récolté que 9.1 M$ de recettes, alors que le budget du film est estimé à 100 M$.

 

Nightmare Alley, de Guillermo Del Toro, n'a lui pas trouvé son public, avec un premier week-end à 2.9 M$ de recettes, uniquement aux USA.

 

EDIT : il semblerait que les chiffres de Spider-Man No Way soient encore meilleurs que ceux annoncé puisque le film aurait dépassé les 260 M$ aux USA pour sont premier week-end (devenant du coup le 2ème meilleur démarrage de l'Histoire devant Avenger Infinity War) et fait 340.8 M$ à l'étranger, soit un total de 600.8 M$.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Box Office US du 24-26 décembre :

 

 

Spider-Man No Way Home continue de dominer le Box Office américain avec un second week-end à 81.5 M$, pour un total de 467.3 M$ rien qu'en Amérique du Nord, et 587.1 M$ à l'étranger, soit un total global de 1.054 Md$ en seulement 10 jours.

 

Le film de Jon Watts est le premier film à dépasser la barre du million de dollars de recettes mondial depuis le début de la pandémie et alors que le variant Omicron a commencer à affecter l'activité et la fréquentation des cinémas.

 

Sing 2 (Tous en scène 2) profite de la période des fêtes de Noël et de son "esprit famille" pour prendre la deuxième place, avec 23.7 M$ de recettes, mais un peu en deçà des estimations. A l'tranger, le film a engrangé 19.2 M$.

 

Déception pour The Matrix Resurrections, qui n'a rapporté que 12 M$ sur 3 jours, et 22.5 M$ sur jours alors que les estimations étaient situées entre 25-30 M$.

 

Si le contexte sanitaire, la concurrence de Spider-Man et la sortie simultanée sur HBOMax peuvent en partie expliquer ce mauvais départ, les critiques et le bouche-à-oreille des spectateurs risquent d'affecter la performance du film, qui est le plus faible de la franchise au Box Office, Le film n'obtient que 65% d'approbation par les critiques sur Rotten Tomatoes, et B- par les spectateurs sur CinemaScore.

 

A l'étranger, le film a rapporté 47.3 M$, en attendant sa sortie en Chine le 14 Janvier pour essayer d'améliorer sa performance.

 

Démarrage encore plus difficile pour The King's Man qui a engrangé 6.3 M$ pour son premier week-end (10 M$ sur 5 jours), loin des ses prédécesseurs et pas épargné par les critiques et le public (43% sur RT et B+ sur CinemaScore). A l'étranger le film ne semble pas non plus avoir trouvé son public avec seulement 6.9 M$ de recettes.

 

American Underdog s'en sort très honorablement avec 6.2 M$ de recettes, avec un week-end de sortie limité à Samedi et Dimanche.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Box Office USA du 31 Décembre - 2 Janvier :

 

Spider-Man No Way Home continue de pulvériser les records, avec 609.8 M$ de recettes rien qu'aux Etats-Unis, seulement devancer par Avengers Endgame (858.3 M$); Black Panther (700 M$), Avengers Infinity War (678 M$) et The Avengers (623 M$) parmi les autres films de superhéros. Plus largement, le films de Jon Watts est déjà le 10ème plus gros succès de tous les temps aux USA.

 

A l'étranger, No Way Home réalise là aussi des chiffres assez incroyables avec 759 M$ de recettes, pour un total global de 1.368 Md$, soit le 12ème plus gros succès mondial de tous les temps. Le films doit encore sortir dans quelques pays, dont le Japon le 14 janvier prochain.

 

Sing 2 (Tous en scène 2) a gagné 19.6 M$ au cour du week-end avec seulement 12% de fréquentation en moins par rapport au précédent week-end, pour un total de 89.6 M$ en Amérique du Nord. Le film d'animation produit par Universal Pictures est en passe de devenir le plus lucratif dans cette catégorie de l'ère Pandémique. Ailleurs, le film a engrangé 54.8 M$, pour un total global de 144.5 M$.

 

The King's Man parvient à limiter la casse cette semaine, avec une baisse de fréquentation de seulement 24%. Mais le film partait de tellement bas que cela ne représente que 4.5 M$ de recettes pour ce second week-end, et un total assez désastreux de 19.5 M$. Dans le reste du monde, le film à enregistrer 28.3 M$ de recettes pour un total général de 47.8 M$.

 

Le biopic American Underdog termine son deuxième week-end d'exploitation avec 4 M$ de recettes, portant son total à 15 M$.

 

Deuxième semaine abyssale pour The Matrix Ressurections, avec seulement 3.8 M$ de recettes au cours du week-end et une baisse de fréquentation de 68% par rapport à la semaine dernière. Avec 30.9 M$ de recettes aux USA, et 75.1 M$ dans le monde, le film de Lana Wachowski n'a rapporté que 106 M$, en attendant sa sortie en Chine qui pourra peut être améliorer sa performance globale.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Box office aux USA du 7-9 Janvier :

 

Spider-Man No Way Home reste en tête du box office avec 33 M$ au cours du week-end qui viennent grossir ses impressionnants résultats aux Etats-Unis, avec 668.7 M$ en seulement quatre semaines, ce qui en fait déjà le 6ème film le plus lucratif de tous les temps en Amérique du Nord.

 

A l'étranger, le film totalise 867.5 M$, pour un total global de 1.53 Md$, soit le 8ème meilleur score au Box Office mondiale de tous les temps, devant The Avengers (1.52 Md$), Fast & Furious 7 (1.52 Md$), La reine des neiges 2 (1.45 Md$) et Avengers - L'ère d'Ultron (1.4 Md$).

 

Il devient également le film solo de superhéros ayant fait le plus de recettes de l'Histoire.

 

Sing 2 (Tous en scène 2) réussit un parcours très solide avec un week-end à 11.9 M$. Le film d'Universal totalise 109 M$ en Amérique, et un total global de 190.8 M$.

 

Repoussé à plusieurs reprise, et malgré son riche casting (Jessica Chastain, Lupita Nyong’o, Penelope Cruz, Sebastian Stan), The 355 n'a trouvé ni grâce auprès des critiques ou de spectateurs (26% sur RT, B+ sur CinemaScore) et démarrage avec seulement 4.8 M$ de recettes.

 

The King's Man a rapporté 3.2 M$ au cours du week-end pour un total de 25 M$ aux USA, et seulement 49.2 M$ dans le reste du monde, soit un total de 74. M$, bien loin du succès des deux premiers films.

 

Uniquement sorti aux Etats-Unis, American Underdog prend la 5ème place du box office de cette semaine avec 2.4 M$, portant son total à 18.7 M$

 

Un mot sur The Matrix Resurrection qui a engrangé 1.8 M$ pendant le week-end, pour un total de 34.3 M$, et 90.2 M$ dans le reste du monde, pour un total global de 124.5 M$.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Box Office américain du 14-16 Janvier :

 

Malgré un contexte sanitaire toujours aussi compliqué, Scream parvient à engranger 30.6 M$ de recettes (mais en-dessous des 35 M$ des estimations), soit le 3ème meilleur démarrage de la franchise. Avec des critiques des professionnels "correctes" (76% sur Rotten Tomatoes), et un B+ reçu sur CinemaScore par le public, le film de Matt Bettinelli-Olpin réussit des débuts honorables.

 

Après quatre semaines de domination, Spider-Man No Way Home cède la première place au Box Office, amis avec un nouveau solide week-end à 20.8 M$. Les records continuent également de tomber puisqu'il devient le n°1 des film solo de superhéros devant Black Panther (700 M$) et le 4ème plus gros succès de tous les temps aux USA.

 

A l'étranger, No Way Home totalise 926.3 M$ de recettes pour un total global de 1.63 Md$. Peut-il maintenant viser les 2.04 Md$ de Avengers Infinity War ?

 

Sing 2 (Tous en scène 2) a engrangé 8.2 M$ et totalise 121.6 M$ aux Etats-Unis, un super score pour le film d'Universal Pictures, encore bonifié par ses 96 M$ de recettes à l'étranger, pour un total de 217.8 M$.

 

Le très faible démarrage de The 355 s'est confirmé tout au long de la semaine et s'est concrétisé par un week-end à 2.3 M$, pour un (très) faible total de 8.7 M$  en Amérique du Nord. Le naufrage est encore pire à l'étranger avec 2.6 M$ de recettes... totales. Soit un total global de 11.3 M$ pour un film au budget compris entre 40 et 75 M$ selon les sources.

 

The King's Man ne peut plus espérer grand chose au box office avec un week-end à 2.3 M$ de recettes au cours du week-end et un total de 29.2 M$ aux USA, et 93 M$ au nivau mondial.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Box-office du 21 au 23 Janvier aux USA :

 

Spider-man No Way Home n'aura pas quitté longtemps la première place au Box Office américain et reprend la tête avec un week-end à 14.1 M$, pour un total de 721 M$ de recettes. Il occupe désormais la 4ème places des plus grosses recettes de tout les temps aux Etats-Unis, derrière Avatar de James Cameron (760.5 M$).

 

Au niveau mondial, No Way Home totalise 1.691 Md$ de recettes, ce qui en fait le 6ème meilleur "performeur" de tout les temps, devant Jurassic World (1.670 Md$) et Le Roi lion (1.663 Md$) qu'il a dépassé cette semaine.

 

Scream a connu une baisse de fréquentation de 59% par rapport au week-end dernier et a engrangé 12.4 M$, pour un total de 51.3 M$. Une baisse sans trop de conséquences malgré tout car le film a déjà surpassé le total du précédent film de la franchise, Scream 4, qui avait totalisé 38.2 M$ de recettes en Amérique du Nord en 2011.

 

A l'étranger, le film compte 33.6 M$ de recettes, pour un montant global de 84.9 M$.

 

Sing 2 (Tous en scène 2) continue son très bon parcours avec 5.7 M$ de recettes le week-end dernier pour un total de 128.4 M$, plus 112.8 dans le reste du monde, soit un total de 241.2 M$.

 

Redeeming Love débute modestement avec 3.7 M$ de recettes, mais les mauvaise critiques de la presse (11% sur Tomatoes Rotten) et l'avis du public (B+ sur CinemaScore) pourrait rapidement se faire ressentir.

 

The King's Man grapille 1.7 M$ au cours du week-end, qui ne rattrapera pas sa piètre performance aux USA (31.5 M$) et tout aussi mauvaise à l'étranger 73.8 M$.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le box office américain du week-end du 28 au 30 Janvier :

 

 

Nouveau record pour Spider-Man No Way Home qui a réalisé un week-end avec 11 M$ de recettes, pour total de 735.9 M$, et qui bat le record de Black Panther en devenant le premier film de comicbook a avoir été 6 semaines en tête du Box Office aux Etats-Unis.

 

A l'étranger, le film réalisé par Jon Watts a dépassé le milliard de dollars de recettes, une première depuis Le Roi Lion en 2019. Au total, No Way Home en est à 1.739 Md$ de recettes mondiales.

 

Scream a connu une nouvelle baisse de fréquentation de 40%, mais totalise déjà 62.1 M$ aux USA et 44.1 M$ dans le reste du monde, soit un total de 106.2 M$ (pour un budget de 24 M$) et qui déjà un meilleur score que Scream 4 en en 2011 (97.2 M$).

 

Sing 2 (Tous en scène 2) se maintient à la troisième place avec 4.8 M$ aux USA, pour un total de 134.5 M$. Dans le reste du monde, le film, qui a réalisé un bon démarrage au Royaume-Uni et en irlande, en est à 133.4 M$ de recettes, pour un total global de 267.9 M$.

 

Redeeming Love a perdu 48% de spectateurs par rapport à la semaine dernière et engrangé 1.8 M$ au cours du week-end, et totalise 6.5 M$ en 10 jours d'exploitations.

 

The King's Man a gagné 1.7 M$ pendant le week-end, portant son total aux USA à 34 M$, pour un total global de 114.4 M$ de recettes mondiales. Un score qui reste très éloigné de celui des deux premiers films Kingsman : Services secrets (414.3 M$) et Kingsman : Le Cercle d'or (410 M$) en attendant le prochain film, Kingsman: The Blue Blood, prévu pour 2023.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres du Box Office américain du 4 au 6 Février 2022 :

 

 

Dernier (?) film de la franchise, Jackass Forever réalise un démarrage solide avec 23.5 M$ de recettes aux USA, plus 5.2 M$ dans le reste du monde (dont 4.6 M$ au Royaume-Uni et en Australie).

 

Le nouveau film catastrophe de Roland Emmerich (Independance Day, Le jour d'après) Moonfall débute assez timidement avec 10 M$ de recettes uniquement aux Etats-Unis. Si le Studios Liongate ne semble pas trop inquiet (pour le moment), rappelons que le film a couté entre 140 et 145 M$ de budget, et qu'il a reçu des avis majoritairement négatifs des critiques (40% sur Rotten Tomatoes) et très défavorable du public (C+ sur CinemaScore).

 

Spider-Man No Way Home connait (encore) un bon week-end outre-Atlantique avec 9.6 M$ de recettes, portant son total à 748.9 M$. Il n'est désormais plus qu'à quelques jours dépasser le total américain de Avatar (760.5 M$).

 

Dans le reste du monde, No Way Home en est à 1.027 Md$ de recettes, pour un total global de 1.775.9 Md$.

 

Scream a gagné 4.7 M$ au cours du week-end aux Etats-Unis pour un total de 68.9 M$, plus 51.4 dans le monde, soit un total de 120.3 M$.

 

Sing 2 (Tous en scène 2) continue d'obtenir de très bons chiffres, avec 4.1 M$ de recettes, pour un total de 139.5 M$ en Amérique du Nord, plus 151.9 dans le monde (et un total global de 291.5 M$).

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Box Office américain du 11 au 13 Février 2022 :

 

Cette semaine, Death on the Nil (Mort sur le Nil) occupe la première place d'un petit week-end pour les nouveauté. Avec 12.8 M$, la suite de Murder on the Orient Express débute (très) timidement avec en prime des critiques et des avis du public très partagés (66% sur Rotten Tomatoes et B sur CinemaScore). Avec 20.7 M$ de recettes à l'étranger, pour un total de 35.5 M$, le film aura beaucoup de mal (voir déjà aucune chance) de parvenir à la hauteur des 352.7 M$ de recettes global de Orient Express.

 

Comme attendu, après un très bon premier week-end, Jackass Forever a vu sa fréquentation chuter de 65% mais engrange tout de même 8 M$ au cours du week-end, et 10 M$ à l'étranger, pour un total global de 47.4 M$.

 

Démarrage décevant pour Marry Me, avec Jennifer Lopez, qui n'obtient que 8 M$ pour son premier week-end US. A l'étranger, le film fait à peine mieux avec 8.5 M%, ce qui porte son total à 16.5 %.

 

Spider-Man No Way Home reste en haut de l'affiche avec 7.1 M$ au cours du week-end, pour un total de 759 M$ aux Etats-Unis, et 1.045 Md$ dans le reste du monde, soit un total 1.804 Md$ de recettes mondiales. Rappelons d'ailleurs que c'est seulement le troisième film de comicbook à dépasser le milliard de dollars de recettes hors USA (après Avengers - Infinity War et Endgame) mais sans une sortie en Chine.

 

Sorti uniquement aux USA pour le moment, Blacklight n'a récolté que 3.6 M$ pour son premier week-end et a été littéralement étriller par la critique (6% sur Rotten Tomatoes

 

Un mot sur Moonfall qui s'annonce déjà comme l'une des (la ?) plus grosse catastrophe industrielle de l'année, avec seulement 15.1 M$ récolté en Amérique du Nord, et 4.8 M$ à l'étranger (total, 19.9 M$) pour un budget estimé à 140 M$.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, goon a dit :

Un mot sur Moonfall qui s'annonce déjà comme l'une des (la ?) plus grosse catastrophe industrielle de l'année, avec seulement 15.1 M$ récolté en Amérique du Nord, et 4.8 M$ à l'étranger (total, 19.9 M$) pour un budget estimé à 140 M$

Seulement 15M, sa s'annonce vraiment mauvais pour le studio de production.

On dirait que le grand public ne fait plus confiance au nouveauté et préfère plus s'orienté sur les films ou les affiches qu'il connaît.

Car énormément de bon film dernièrement subissent un mauvais départ a part les blockbuster connu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ⓙⓞⓚⓔⓡ①③ a dit :

Seulement 15M, sa s'annonce vraiment mauvais pour le studio de production.

On dirait que le grand public ne fait plus confiance au nouveauté et préfère plus s'orienté sur les films ou les affiches qu'il connaît.

Il faut dire aussi que Moonfall, c'est du Emmerich tout craché : un film catastrophe à grande échelle, avec un scénario minimaliste, mais en plus complètement absurde ici.

 

Emmerich a récémment critiqué les films de superhéros pour leur côté "générique", je pense qu'il aurait mieux fait de balayer devant sa porte avant de dire cela après avoir réutilisé les même ingrédientss que dans ses précédent films (Independance Day, Le jour d'après) en essayant très maladroitement d'y inclure... des éléments de films de superhéros.

 

A croire Independence Day - Resurgence, qui n'avait fait "que" 389 M$ de recettes (pour un budget de 165 M$) et des critiques médiocres (30% sur RT) et un public moyennement emballé (B sur Cinemascore) ne lui avait pas déjà servi "d'avertissment".

 

Qu'on critique un genre, même à fort succès, OK, c'est le droit "normal" à chacun, mais il faut au moins proposer un bon film à côté.

 

Et il ne faut pas se voiler la face : sans le succès des films de superhéros cette année, le bilan économique du cinéma américain aurait été catastrophique : 3 films chinois sont dans le Top 10 2021, et 4 des 7 films US sont des comicbook.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...