Bojin Posté(e) 13 octobre 2025 Share Posté(e) 13 octobre 2025 (modifié) Titre original : 呪術廻戦 ≡ (モジュロ) Titre usuel : Jujutsu Kaisen Modulo Origine : Japon Type : Shônen Genres : Action - Aventure - Fantastique - Surnaturel Auteur : Gege Akutami Dessinateur : Yuji Iwasaki Éditeur VO : Shueisha Editeur VF : pas encore paru Prépublié dans : Weekly Shônen Jump Statut : En cours Nombre de chapitres VO : 25 Nombre de chapitre VF : 25 Synopsis : 68 ans après la victoire sur Ryomen Sukuna, une nouvelle génération d’exorcistes s’entraine pour prendre la relève. Yuka et Tsurugi, petits-enfants des surdoués Yuta Okkotsu et Maki Zenin, sont bien décidés à devenir aussi puissants que leurs prédécesseurs… Ils sont si absorbés par leur rivalité personnelle qu’ils n’ont guère envie de s’occuper de leur nouveau coéquipier, Maru. D’autant plus qu’il rechigne à dévoiler ses pouvoirs… et pour cause : Maru fait partie d’un groupe d’extraterrestres refugiés sur Terre ! Il doit observer les humains et juger si une coexistence est possible… ou si la guerre s’impose. Sans le savoir, Yuka et Tsurugi se retrouvent au cœur d’une crise digne de l’apparition de Ryomen Sukuna ! Lien des chapitres : JJK Modulo Modifié 15 mars par Bojin 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepassant Posté(e) 13 octobre 2025 Share Posté(e) 13 octobre 2025 Le fait que le grand frère (ou jumeau ?) de Maru est sauvé tsurugi en l'entendant parler en bonne volonté d'être voisin (il me semble que ça la fait changé d'avis) me fait penser que le problème des aliens est leur éthique vis a vis de la terre certains ne sont pas contre de les dominer mais d'autres doivent sûrement envie de cohabiter avec eux . Modulo sera sûrement politique (Gégé qui prends subtilement position vu la politique mondiale ?) sans oublier la signification mathématique du titre ! JJK modulo une V2 des combats de JJK avec une narration politique selon vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 19 octobre 2025 Share Posté(e) 19 octobre 2025 Chapitre 7 VF - Ceux qui ont tout perdu par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bojin Posté(e) 19 octobre 2025 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2025 Chapitre 7 lu Pour le moment j'ai du mal à saisir où se dirige l'auteur. Il entremêle pas mal de sujets du monde réel à mon sens (certains d'actualité, d'autres plus encrés depuis plusieurs années). Hâte de voir où l'intrigue va nous mener. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepassant Posté(e) 21 octobre 2025 Share Posté(e) 21 octobre 2025 Le 19/10/2025 à 19:01, Bojin a dit : Chapitre 7 lu Pour le moment j'ai du mal à saisir où se dirige l'auteur. Il entremêle pas mal de sujets du monde réel à mon sens (certains d'actualité, d'autres plus encrés depuis plusieurs années). Hâte de voir où l'intrigue va nous mener. Quand le titre modulo est arrivé j'ai fais des recherches dessus et j'ai vu que c'était une sorte de programmation pour calculer les changements de température de la terre mais pas que il était utilisé pour pleins d'autres domaines de recherches j'imagine que modulo est le point de départ pour quelque chose de plus grand un peu comme DC/Marvel on aura pleins d'autres spin off . Alors 1er chose Mahito est revenu mais comment et pourquoi ? Qui à assez peur de l'homme pour faire renaitre ce fléau ? (Sumérien ou juste réincarnation comme dis dans JJK1 ?) 2ème chose le frère de maru ne semble pas vouloir cohabiter avec l'homme pour une vielle rancune il dit même que leur sort est du fait des humains ??! (énergie occulte ?) L'image du christ (sacrifice de sa personne) et le fait que le jumeau de Maru disent que les humains ne voient pas plus loin que leur nez signifie que les sumériens connaissent assez les humains pour se faire un avis sur l'espèce entière surtout qu'ils se sont déjà confronté par le passé !? (sumérien ancien terrien ?) > Modulo semble prendre un prisme politique et sociologique > Gégé Akutami donne son avis "personnel" sur le climat politique mondiale ? Le chapitre donne beaucoup de question et je me demande bien comment gégé va répondre en 30 chapitres 🤨 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 26 octobre 2025 Share Posté(e) 26 octobre 2025 Chapitre 8 VF - Dura Val Bobidi Mechika - 1ère partie par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepassant Posté(e) 26 octobre 2025 Share Posté(e) 26 octobre 2025 Chapitre lu et je pense que Dura va mourir (Possiblement devant Dabura SSJ3 vs Vasto Lorde ??!) Jabaroma qui a perdu sa fille dans cette ségrégation entre peuple le background que gégé donne pour ce perso m'inquiète . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 9 novembre 2025 Share Posté(e) 9 novembre 2025 Chapitre 9 VF - Dura Val Bobidi Mechika - 2ème partie Chapitre 10 VF - Vote à la majorité par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bojin Posté(e) 11 novembre 2025 Auteur Share Posté(e) 11 novembre 2025 (modifié) Chapitres 8, 9 et 10 lus. La vision de Dura pour son peuple est aussi belle qu'elle est difficilement compréhensible pour le commun des siens. Son passé avec Dabra est une réelle surprise, sans compter le caractère de Dabra qui est à l'opposé de son chara_design. Quelqu'un de foncièrement bon alors qu'il a un physique de tueur ! La fin est de leur histoire est belle et douloureuse pour ces 2 protagonistes (sans compter les dégâts collatéraux des proches). J'ai l'impression que pour le moment, on en termine avec les rapports de forces et l'aspect politique d'une cohabitation votée par l'assemblée des "sages" simuriens. On note quand même des doutes, côté terrien, sur la bonne tenue de la cohabitation étant donné que Yuji Itadori va être recherché pour "équilibrer" les forces dans le cas d'un éventuel futur conflit... L'histoire se met en place tranquillement mais sûrement. Wait and see Modifié 11 novembre 2025 par Bojin 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 23 novembre 2025 Share Posté(e) 23 novembre 2025 Chapitre 11 VF - Échange culturel Chapitre 12 VF - No Man's Land par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bojin Posté(e) 23 novembre 2025 Auteur Share Posté(e) 23 novembre 2025 Je rattrape mon retard de la semaine dernière avec les 2 chapitres de lus. Que dire... ce malentendu semble tragique pour l'un des 2 frères. Je ne sais pas si cette blessure lui sera fatale mais en tout cas, les négociations et tout le travail "politique" fait jusqu'ici va être sérieusement remis en question. Quelle vont être les réactions de Dabra et de l'autre jumeau à ce "malentendu"... Autant je pense que Dabra restera mesuré, autant l'autre jumeau, quand bien même son bon fond et son envie de construire un monde en mode "voisin", il se peut qu'un sentiment de vengeance prenne le dessus marque le début d'un conflit. Hâte de voir la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djangoo Posté(e) 23 novembre 2025 Share Posté(e) 23 novembre 2025 (modifié) Je savoure cette suite perso. Dabura n'est pas une caricature de méchant, on a un lore qui s'étend avec un tokyo transformé en zone à esprits (j'aime beaucoup l'idée après les évènements de JJK ), des tensions humains/aliens qui s'accentuent et une équipe de jeunots assez attachante. J'espère qu'on ne va pas trop se précipiter dans un affrontement général entre les deux camps. Dabura me semble plus réfléchi que le couillon de base, de même que ses "conseillers" et je serais pas surpris qu'en cas de décision hâtive, Yuji se ramène pour lui rappeler qu'il est pas tout seul au top niveau. J'ai vraiment hâte de voir ce que peut donner un Yuji, certes vieux mais sans doute pas si loin de sa version "prime". On l'avait quitté après la bataille contre Sukuna ou il éveillait son potentiel, avec un domaine incomplet, j'imagine qu'il doit envoyer du lourd. Mais j'ai presque un peu pitié de lui car tous ses potes sont probablement décédés ( que sont devenu Megumi / Nobora ? ), vu qu'il est pour l'heure introuvable il doit avoir ses raisons mais elles ne sont surement pas joyeuses. Il a pas l'air de transpirer la joie sur le panel ou on le voit. Je vais quand même allumer une bougie pour qu'il ait eu un moment de bonheur avec Yuko après tout ce qu'il a ramassé dans l’œuvre précédente. Bon par contre ce coup-ci pitié hein, on refait pas le sensei qui meurt face au méchant pour que les jeunes l'achève. EDIT : On ne devait pas avoir des chaps spéciaux à un moment ? Notamment un concernant Yuko/Yuji ? Modifié 23 novembre 2025 par Djangoo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 7 décembre 2025 Share Posté(e) 7 décembre 2025 Chapitre 13 VF - Acceptation Chapitre 14 VF - Le rôle d'un grand frère par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepassant Posté(e) 11 décembre 2025 Share Posté(e) 11 décembre 2025 RAW & Résumé vu Révélation Ce chapitre est excellent aussi bien dans son introduction que sa conclusion; le testament de yuka , l'introduction de Ui UI , la venue de makora et le sort de Dabura ! Yuka et Tsurugi ne se détestaient pas tout vient du fait que c'est l'héritage de yuta qui les as "séparées" malheuresement ils ne pourront pas se retrouver dans cette vie à cause du combat mais intéressant que la communauté ait remarquer que l'avion qui enmene yuka va vers le SUD afin que comme gojo satoru elle puisse rester qui elle est . Le retour de Ui Ui qui ressemble à Mei Mei en vielle (changement de corps ou cosplay ?) le fait qu'il dit que le résultat de cette affrontement va redonner un second souffle à l'exorcisme comme avec la naissance de Gojo pour moi ça confirme les autres prequel un MCU JJK à la DC/Marvel . La technique de yuka était bien les 10 ombres elle doit surement utiliser les faccultés des shinigami comme sukuna le faisait avec l'éléphant . Et enfin le sort de Dabura Karaba (Le roi démon du village de kirikou la sorcière) une masse qui à l'intention de tué compréhensible que pour les sumériens et la manipulation de la lumière ; tout est en place pour le meilleur combat de 2025/26 franchement j'èspere que ce sera encore plus digne que gojo/sukuna 🤯 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 14 décembre 2025 Share Posté(e) 14 décembre 2025 Chapitre 15 VF - Technique interdite par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 20 décembre 2025 Share Posté(e) 20 décembre 2025 Couverture du tome 1 qui paraitra le 4 Janvier au Japon : 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 18 janvier Share Posté(e) 18 janvier Chapitre 16 VF - Lumière meurtrière Chapitre 17 VF - Chaos et harmonie Chapitre 18 VF - La définition d'un guerrier par MangaPlus 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 1 février Share Posté(e) 1 février Chapitre 19 VF - Progrès fulgurants Chapitre 20 VF - Les vieux soldats ne meurent jamais par MangaPlus 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bojin Posté(e) 1 février Auteur Share Posté(e) 1 février J'ai rattrapé mon retard de lecture. Que dire... tout part à volo !! Avant de démarrer, le coup de crayons est toujours aussi beau et me rappelle les mangas d'autrefois. C'est un vrai plaisir. Pour faire simple, du chapitre 13 au chapitre 18 : La diplomatie échoue, menant à une guerre ouverte. Les Simurians déploient plus de forces, et les nouveaux exorcistes défendent Tokyo. Niveau fights, c'est intense : Tsurugi combat avec des pouvoirs hérités et Yuka montre sa force brute. Du chapitre 19 à maintenant : Retour de Yuji Itadori (à priori immortel et qui maîtrise la manipulation du sang et le rayon noir sans problème). Il semble être blasé de la vie et ne souhaite, pour le moment, pas intervenir dans le combat qui oppose les 4 personnages principaux (même s'il veille au grain). Qui pourrait sortir vainqueur des combats ? Yuka vs Dabura : Yuka est plutôt badass sous cette forme et sa tumeur la pousse à des risques fous. Dabura s'adapte aux différentes énergies occultes et évolue en temps réel. Elle pourrait l'emporter via une extension de territoire hybride ou un sacrifice (en utilisant les pouvoirs de Rika). Par contre ça voudrait dire que Yuka serait fortement affaiblie, voire... une mort. Peut être que Dabura va se rappeler d'un souvenir du combat avec son ancien ami Dura, et qu'il va retenir son coup avant de mourir avec le sourire (ou sauver la vie de Yuka via un sortilège qu'il aurait pu acquérir durant son évolution récente pendant le combat. Tsurugi vs Maru : Pour moi Tsurugi va sortir vainqueur. Il semble plus stratégique et sa rivalité avec Yuka le motive. Maru est "ami-ennemi", donc combat plus philosophique que brutal à mon sens. J'espère que Tsurugi va le convaincre/forcer à cesser le combat. Yuji vs Fléaux (et le reste des troupe aliens/terriens) : Yuji va tout écraser mais sans faire de mort à priori. Il semble avoir pris en maturité malgré être blasé. Je pense qu'il fera tout pour qu'il n'y pas de morts dans les 2 camps. Et pour après... Hâte de lire la suite surtout qu'on sait qu'avec Gege Akutami, nous ne sommes pas à l'abri d'une énorme surprise. Il adore ça nous prendre à revers ! 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 15 février Share Posté(e) 15 février Chapitre 21 VF - Retour tant attendu Chapitre 22 VF - La route des âmes par MangaPlus 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 17 février Share Posté(e) 17 février Couverture du tome 2 (4 Mars 2026) : 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 22 février Share Posté(e) 22 février Chapitre 23 VF - Le rituel d'harmonisation par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mayaho Posté(e) 23 février Share Posté(e) 23 février Le moins qu'on puisse dire c'est que le chapitre se fait descendre par les commus de fan sur internet. Les fins font rarement consensus et, malheureusement, on réduit souvent une oeuvre à sa fin. Pour autant, le manga n'est pas encore fini et une surprise nous attend peut-être dans les derniers chapitres ? Les griefs portent majoritairement sur le caractère ex machina et TGCM de l'Harmonie et sur le côté "tout le monde se tient la main en vie". Rien ne dit que c'est le cas. On est peut-être toujours dans les limbes. Si les protagonistes meurent, je pense que le côté "inconséquent" de l'histoire serait en grande partie résolu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 8 mars Share Posté(e) 8 mars Chapitre 24 VF - L'illumination, ou bien... Chapitre 25 VF - Un futur radieux par MangaPlus 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bojin Posté(e) 15 mars Auteur Share Posté(e) 15 mars Petit résumé des 2 derniers chapitres avant de conclure. Chapitre 24 Le Rituel se termine : les fléaux sur Terre se dissolvent en particules de lumière et disparaissent définitivement du monde. C'est une extinction douce et non violente. Yuka, Tsurugi et Cross se réveillent : Yuka n'a plus sa tumeur au cerveau Tsurugi survit à ses blessures graves Cross aussi est sauvé. Sur Simuria, Dabura retourne chez les siens, tue le chef tyrannique des Deskunte (qui opprimait sa tribu et sa sœur), et devient le nouveau leader. Il libère son peuple, mais refuse de rester chef longtemps – SPOIL : il veut revenir sur Terre (probablement pour Tomoe). Maru et Cross font face à des conséquences : ils sont jugés et questionnés par les Rumelians pour avoir "trahi" les Kalyans. Mais le rituel est vu comme une solution pour l'avenir. Yuji retrouve Panda. Chapitre 25 Les Rumelians votent pour continuer à vivre avec les Kalyans (ils les voient comme famille, pas comme menace). La mère de Yuka et Tsurugi réprimande ses enfants pour leur imprudence, mais exprime sa fierté immense. Yuji retrouve Nobara. Ils discutent du futur (Megumi est confirmé mort depuis longtemps). Yuji avoue ses erreurs passées, s'excuse, et réalise pleinement sa mission héritée de son grand-père : aider les autres. Yuji est arrivé à la conclusion qu'il se rapproche plus d'un esprit/fléau que d'un humain normal. Il décide de devenir un "objet maudit" après sa mort (comme les doigts de Sukuna), pour servir de "gardien ultime" : si le monde replonge dans le chaos un jour, quelqu'un pourra l'utiliser pour réactiver l'énergie occulte et combattre les fléaux. Les Simurians et exorcistes jouent au baseball ensemble, symbolisant un avenir lumineux sans fléaux. Yuji et Nobara partent pour une nouvelle mission (gérer les restes des fléaux). Mon point de vue sur ce spin-off Modulo, c'était une belle surprise : Gege a pris le risque d'un spin-off futuriste/alien après la fin de JJK. Les thèmes sont cohérents avec la série originale, mais en plus mature. Points forts : Yuji a enfin un vrai destin : il n'est plus juste le "container", il devient le gardien ultime, acceptant son destin sans rage. Les nouveaux persos (Tsurugi, Yuka, Maru, Dabura) sont attachants. Le rituel est une résolution intelligente pour en finit avec les fléaux sans tout détruire. Points faibles : Trop rushé sur la fin (du chapitres 23 au 25). 25 chapitres c'est court. Je trouve le futur destin de Yuji parfait pour son perso – il choisit volontairement de porter le fardeau. Manque un peu plus d'expo sur Megumi, Gojo, ou d'autres anciens. Nouveau Spin-Off.... Ca ouvre la voie vers une suite avec Yuji comme arme ultime contre des nouveaux fléaux ! 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés