Aller au contenu


Enigme


666-Jio
 Share

Messages recommandés

Invité Sasuke-sama

Ils doivent boire la moitié d'un autre tonneau et boire aussi le tonneau dont ils parlent, et dire s'il en ont bu + ou -. C'est un peu farfelu, mais bon, je trouve rien d'autre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En fait ils ont du boire la moitié du tonneau mais comme ils sont saouls, l'optimiste le voit plus qu'a moitié plein alor que le pessimiste plus qu'a moitié vide. Je di ça mais je vois vraiment pas.

 

edit rhavin:Des réponses à la c** comme ça, je vois pas l'intérêt de les poster. Si je dis qu'il y a un moyen simple de trouver à coups sûr, c'est qu'il y a un moyen simple de trouver à coups sûr. Vous trouvez pas, vous trouvez pas. Donc vous postez pas (a moins de demander un indice et la encore, en éditant vos posts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le théorème de phytagore c'est ca l'indice!! ok (retroussant ces manches) bon j'ai une idée farfelue certes, mais une idée quand même.

dans ce théorème ont dit que le carré de l'hypothénuse (côté du triangle le plus grand) est égal a la somme des deux autres.

de se fait si je suppose qu'ils ont la possibilité de voir dans le tonneau par le couvercle, ils n'ont qu'a l'incliner sur le coté jusqu'a ce que le liquide arrive au bord cela forme un triangle rectangle. (d'ou l'indice donné)

si le fond n'est pas complètement recouvert c'est que le tonneau est a moins de la moitié rempli au contraire si il arrive au bord et que le fond est recouvert voir plus encore c'est que le tonneau est plus de la moitié rempli, l'indice donné n'était la que pour nous aiguiller et j'avoue que cela m'a bien servi. maintenant j'ai rajouter le fait qu'ils pouvait voir a l'interieur, si ce n'est pas possible alors je ne voit pas la solution.

dis moi tout cher rhavin!

J'ai bon !!!????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait Ton-ton. C'est exactement ça la solution. (encore heureux qu'ils peuvent regarder à l'intérieur...)

 

Pour ceux qui auraient pas suivi j'explique.

tout d'abord, dessinez le plus simplement possible votre tonneau, en coupe transversale. (de haut en bas...ou de bas en haut et la forme la plus simple, c'est celle d'un rectangle)

Sur votre dessin, l'aire qu'occupe le vin est inconnue, en revanche, celle de la moitié de votre tonneau ne l'est pas.

Maintenant si vous penchez le tonneau sur le coté, le vin restera toujours horizontal par rapport au sol. Donc si vous le penchez jusqu'à ce que le vin atteigne les bords du tonneau (toujours sur le dessin bien sûr) vous obtenez un triangle rectangle si le vin occupe exactement la moitié du tonneau. Pourquoi? parce que la moitié de la surface d'un rectangle est egale à la surface d'un triangle rectangle inscrit dedans. (pas facile a comprendre par ecrit, mais sur un dessin, c'est lumineux) donc comme on obtient un triangle dont les sommets sont: le bord du tonneau et ses deux angles, on peut en déduire que le vin occupe exactement lamoitié du tonneau.

Maintenant si on a plus que la moitié de la surface du tonneau en vin, forcément une fois atteint le bord du tonneau, il y a encore trop de vin pour que l'on voit l'angle du tonneau

l'inverse, s'il y en a moins, on voit le fond du tonneau.

 

Maintenant il faut savoir que ce principe est toujorus valide en trois dimensions avec un tonneau de forme cylindrique, mais je vous epargne les calculs de justifications...

A toi ton-ton.

 

edit comme ton ton n'as pas d'idée pour une suivante, j'en met une un peu plus simple.

Dans une maison on retrouve un homme et une femme. ils sont tout les deux morts. (On ne sait pas pourquoi mais pour notre énigme c'est sans importance). Pourtant, techniquement, il y a quatre cadavres a entérrer. Pourquoi quatre?

Je précise, ce sont bien des cadavres humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la femme était enceinte de jumeaux. Si c'est ça, c'est trop facile, mais j'ai l'impression que c'est pas ça :P

edit rhavin:bon elle était carrément trop simple. Zetes dur... j'ai du mal a trouver mes énigme moi... va falloir que je me reporte sur des sites conçu pour ça... sauf si t'en as une à balancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq hommes (M.Aladin, M.Bertrand, M. Chartrand, M.Danis et M.Emond) ont décidé d'épouser cinq demoiselles (Mlle Aladin, Mlle Bertrand, Mlle Chartrand, Mlle Danis et Mlle Emond) en respectant les conditions suivantes:

 

    * Aucun homme n'épousera son homonyme féminin.

    * Si un homme M. X épouse Mlle Y, alors M. Y ne peut épouser Mlle X, et ce pour toutes les possibilités de X et Y.

    * M.Emond épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera Mlle Danis.

    * M. Aladin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera Mlle Bertrand.

 

Quels sont les noms des membres des cinq futurs couples (nom du mari et nom de jeune fille de la mariée, bien sûr!)

 

Tenez pour vous amuser http://perso.leligeour.net/enigme/logique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en met une qui est plutôt une sorte de travaux pratiques il y a seulement une question: Avec seulement une feuille et un crayon comment faire un cercle (a la main bien sûr pas obligé qu'il soit parfait) et son centre sans levé le crayon une seul fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh non!!!! tu fais ton centre de cercle à proximité d'un coin de la feuille sur laquelle tu dessines, puis tu plies le coin, tu passes ton trait de crayon sur la face externe et quand t'es suffisement loin, tu reviens sur la face initiale pour dessiner le cercle en question...

 

allez petite question de physique, où il faudra réfléchir un chouia. C'est accessible a tout le monde, mais ce sera pus facile pour certains que pour d'autre je pense.

 

A la plage, par une chaude journée d'été (au moins 30 degrés à l'ombre) j'ai disposé une bouteille en plastique à moitié pleine en plein soleil. Il faut savoir que cette bouteille je l'avais froissée dans mon sac, qu'elle avait été plus ou moins comprimée. Pourtant quand je reivnes àaprès ma baignade (qui a durée un certain temps) elle est de nouveau parfaitement circulaire, comme lorsque je l'ai acheté.

Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque l'eau c'est évaporée et tout le monde sais que les gaz prennent plus de place que les liquides donc en s'évaporant l'eau à fait reprendre les forme d'origines à la bouteille.

 

edit rhavin:bon d'accord ;). a toi alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je pense que celle la n'a pas été posé( il y a beacuoup de page j'en é lu que 20  :P)

Un pont de 4 km de long peut soutenir maximum 10 000 kg, pas plus. Un camion de marchandises pesant exactement 10 000 kg s'engage sur le pont. A mi-chemin, un moineau pesant 30 grammes se pose sur le camion, pourtant le pont ne s'écroule pas. pourquoi????

 

(dit moi rhavin si elle a été posé parce que j'ai pas tout lu encore)

 

 

edit rhavin:il y a deux énigmes qui y ressemblent mais je crois pas que les solutions soient les mêmes. On va voir.

 

je vais chercher et je confirme sinon je laisse ma place pour l'énigme

 

Pas trouvé d'équivalent dites vos réponses:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quatre solutions possibles:

_d'abord 30 grammes, comparés à 10 tonnes, c'est carrément négligeable... mais bon.

_Ensuite, un pont de 4km, il a forcément des piliers à intervalles réguliers. Donc si le piaf se pose sur le camion au moment où il passe sur un pilier, le pont ne s'écroule pas.

_après il y a un principe de physique qui fait que tout objet en mouvement ressent moins l'attraction terrestre, donc une partie du poids du camion disparait avec la vitesse, donc l'ajout d'un poid supplémentaire (celui du piaf) ne fait pas dépasser la masse maximale.

_enfin, il est possible que le piaf ne soit pas posé sur le camion, mais seulement en contact et qu'il continue de voler par lui même...

 

 

après j'ai quelque questions:

est ce que la taille du pont est importante?

comment se fait il qu'il soit le seul véhicule sur le pont?

est ce qu'il est plein ou vide, le camion de marchandise?

ton piaf, il se doppe pour voler à 90km/heure? ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le piaf se dope pas il pourrait se poser sur le pont ça ne changerait rien, l'important c'est le poinds c'est une réponse à la con  ;D faut réfléchir à ce qui a pu se passer pour que le lorsque le piaf arrive au camion à mi chemin soit 2km le pont ne s'écroule pas.

 

(C'est vraiment très con comme réponse faut pas chercher bien loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je bloque ce sujet et je vais demander à Khéops s'il ne peut pas créer une autre section où on posterais les énigmes et qui serais plus facile à gérer, car ce serait une section:une énigme=un topic.

Sinon, je rouvrirais un autre topic sur les énigmes...

 

j'éditerais ce message pour vous tenir au courant.

 

edit  19h07: bon ben voila, super khéops est passé par là.

Quand j'aurais le temps et que je saurais pas quoi faire, je casserais ce topic en plusieurs petit pour que tout le monde puisse voir quelles énigmes ont déjà été postée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...