Aller au contenu


R&B/Soul...


Kumo no Djib
 Share

Messages recommandés

ruffenz vraiment a l'ancienne et pa connu new editions aussi c'est du bon on ne peut pas dire le contraire. Perso si on doit partir dans le old school il ne faut pas oublié jodeci ou encore des artiste tel que keith sweet et j'en passe et pr moi l'un des pionnier babyface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai oublié Babyface, honte à moi, le MTV unplegged reste pour moi une référence, l'intro de How Come, How Long c'était magnigique, après Jodeci et Keith Sweet je suis moins fan, et je sais pas si c'est vraiment Old School, j'y vois plutot la vraie époque du R'n'B, aujourd'hui on est parti sur autre chose, moins de mélodie, plus de rythmique, moi j'aime pas Black Eye Peas par exemple. Et j'ai du mal avec Usher, 8701 reste très bon, mais le reste.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonzoir,

 

deja je post pour demander une chose tres importante à mes yeux s'il vous plait!

 

(étant fan que de metal, rock...on zappe :D)

 

 

mais je suis une enorme fan, que j'ai vu en concert et que c'est la beauté incarné: Je suis HYPER FAN DE BEYONCE!

 

mais le probleme, me conaissant pas en R%B/soul ba je voulais savoir si miss beyonce fait partie de cet categorie, tout comme Amy winehouse qui as une voix qui m'apaise bref...

 

Help me, car je sais pas dans quel categorie les placée car je suis perdu:(

 

Merci de repondre  :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Beyonce fait de loin parti du r'n'b commercial, c'est une show woman d'exception, elle a un talent fou pour son age, mais sa reste du r'n'b de fm. Mais effectivement, en live, c'est juste énorme comme les destiny child à l'époque, à l'instar d'Usher on met le paquet.

 

Amy Winehouse, c'est pour moi de la pour soul à l'époque Motown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Beyonce fait de loin parti du r'n'b commercial, c'est une show woman d'exception, elle a un talent fou pour son age, mais sa reste du r'n'b de fm. Mais effectivement, en live, c'est juste énorme comme les destiny child à l'époque, à l'instar d'Usher on met le paquet.

 

 

Je vois mais sa rest un peu dan le R&B quand meme cest pas pour rien que je l'adore

 

mais niveau soul on ne ma pa repondu pour amy winehousse si c'est du soul ou autre ???... Sa m :o qu'on me repond pas >:( >:(

 

Enfin si on pourait me conseiller du bon soul et du bon R&B  :-[

 

@Nass merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si on pourait me conseiller du bon soul et du bon R&B 

Si je devais conseiller quelqu'un en Soul(Nu-Soul en fait) ce serait Jill Scott,celle là je sais pas d'où elle vient mais je crois qu'elle est pas humaine.

Elle a une voix mais comment dire...hmm nan y a pas de mots,faut écouter c'est tout.

 

Je l'ai découvert avec cette chanson,j'étais sur le cul: The Roots ft. Jill Scott - You Got Me

Jeter vous sur son album "Who Is Jill Scott?",conseil d'ami ;)

 

A part ça en Soul,j'aime bien Ayo,Erykah Badu(trop forte elle aussi!),Musiq Soulchild,etc y en a encore mais bon là déjà c'est pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soul moi j'ai craqué j'ai omis un de mes artistes favoris qui est tout simplement brian mc knight. C'est vraiment trop lourd moi il me met des claque tout comme babyface avec how come how long et when can i see you again. Brian mc knight c'est avec anytime, back at one et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brian McKnight a chanté l'hymne national lors du Allstar Game NBA, c'était fantastique, pour moi, sa meilleure c'est "Show Me The Way Back To Your Heart", un slow de la mort qui tue. Mais son gros défaut, çà reste le uptempo, avec son timbre je trouve çà colle pas, on dirait qu'il cherche à faire commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté R'n'B moi j'aime bien....Kelis.

Faut dire qu'elle m'a un peu réconcilié avec le R'n'B justement...enfin une fille qu'a un peu de personnalité,qui se contente pas de jouer le modèle américain parfait à la Ciara ou Beyoncé(même si je l'aime bien quand même) même si elle accentue peut-être un peu beaucoup sur son côté "hard" des fois(lol) et surtout qui apporte un peu d'inventivité et de fraîcheur à cette musique.

A la base en plus,j'aime pas trop les Neptunes mais là je dois dire que j'ai kiffé leurs prods,ça correspond bien au délire de Kelis en plus.

 

Quelques chansons que j'aime bien:

Kelis - Trick Me

Kelis - Caught Out There

Kelis - Good Stuff

 

Enfin bref tout ça pour dire que je kiffe Kelis...en même temps,c'est la femme de Nas j'aurai du m'en douter...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai vu ce topic, j'étais ravi de voir qu'il y a quelques personnes qui ont une très bonne culture en Rnb et Soul. Néanmoins, je suis un peu déçu de me rendre compte que la soul et le vieux R&B sont un peu passés sous silence. Mis à part Nass, qui me semble bien apprécié et écouter ce genre de musique, je n'ai pas lu grand chose là dessus.

 

Comment ne peut on pas parler de The Temptation, d'Isaac Hayes, de Marvin Gaye, de Brook Benton, de Billy Paul, d'Al Green, j'en passe et des meilleurs.

 

Il y a un peu plus de 10 ans je me suis mis à faire la collection des RnB & Soul qui sortaient en kiosque avec des fascicules très enrichissants et je dois avouer que malgré certaines choses que je connaissais déjà, ça a été la claque et une véritable révélation.

 

Ensuite, il y a quelques très bons films qui distillent pas mal de soul sublime.

Prenons par exemple Pulp Fiction, deux chansons se détachent véritablement: la première concernant Cool and the Gand avec une musique de fou furieux, je parle bien évidemment de Jungle Boogie. La seconde est certainement la plus belle d'entre toute: Let's stay together d'Al Green.

 

Il existe pas mal de chansons qui sont des collectors désormais et qui sont à écouter ou posséder pour la beauté du son.

Je vais vous dresser une petite liste non exhaustive de ce qui me paraît indispensable d'écouter pour tout ceux qui apprécient la musique noire américaine.

 

The Temptation: Papa was a rolling stone (Une intro démoniaque avec pédale Wah Wah, cuivres... tout simplement énorme)

The Temptation: Masterpiece

The Undisputed Truth: smilling faces Sometimes (Dans la même ambiance que The temptation: normal, une partie de ce groupe compte le chanteur et certains musiciens de The Temptation)

Al Green: let's stay together (Sublime rien de plus)

Otis Redding: The dock of the bay (la musique qu'il le fera connaître à travers le monde alors qu'il meurt quelques jours après l'avoir sortied'un crash d'avion )

Brook Benton: Rainy nigth in Georgia

Isaac Hayes: theme from shaft (La bande originale du film du même nom...)

Isaac Hayes: Ike's Rap II (le sample de glory box des Portishead - une mélodie de piano en fond enivritante)

Marvin Gaye: Trouble man (là encore une intro impressionnante avec une voix de Marvin très accrocheuse)

Marvin Gaye: I want you

Marvin Gaye: What's going on

Marvin Gaye: That the way love is

Marvin Gaye & Tammi Terrel: Ain't no mountain hight enought

Bobby hebb: Sunny

Bill Withers: Ain't no Sunshine (très très belle mais l'interprétation de Micheal Jackson, l'année suivante en 1962, surpasse l'originale)

Stevie Wonder: Satisfaction

Stevie Wonder: i wish (sample de Wild Wild West)

Stevie Wonder: As (repris par George Micheal)

The Commoderes: Brick house (le groupe de lionel richie, un morceau très funcky)

Hot Chocolate: Brother louie

Curtis Mayfield: Move on up (repris dernièrement mais j'ai zappé le nom de l'artiste désolé)

 

Ce n'est qu'une petite liste mais ce sont des indispensables.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Orion, rien ne vaut le vieux R&B avec des sons plus rock ou funk.

Dans ce style ceux que je préfère se sont les Isley Brothers, ça fait presque 40 ans qu'ils font de la musique et ils ont mélangés le R&B avec plein d'autres styles musicaux.

 

50's :

 

60's:

http://youtube.com/watch?v=eGyszX-Hs30

 

70's :

 

90's :

 

00's:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/isley%2Bbrothers/video/x1xws9_the-isley-brothers-busted_music

 

Et ma préférée de toutes, c'est "For the love of you":

 

J'ai posté beaucoup de référence parce que ce qu'ils ont fait est très diversifié et ça se comprend vu leur longévité.

Si vous ne connaissez pas, hésitez pas à vous intéresser à eux, c'est que du bon  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif oui la soul c'etait tellement bien "avant", j'en ai parlé dans un topic un peu plus large que la soul et le R'n'B que j'avais créé mais sans succes.

http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,13118.0.html

 

Je m'etais dit "ils savent pas ce qu'ils ratent".

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à m'intérresser a cette musique afro américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ne mélangeons pas tout.

Orion, tu as cité les classiques Soul/Funk.

Quand Djib (car je crois que c'est lui qui a créé le topic) parle de R&B/Soul, je pense qu'il veut plus parler de Jodeci, Brian Mc Knight ou H-Town que les anciens comme les Isleys (quoique les Isley ont des sons très rnb mais j'parle des Isley des années 70/80) ou Stevie.

 

Sinon kza pour " for the love of u ", je te " plussoie " j'adore la version des Boys To Men également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base le Rythm and blues et la soul, ce sont les années 50, 60 et 70. La nouvelle vague prend ses inspiration de là et d'ailleurs pas mal des nouveaux artistes prennent des samples d'anciennes musiques de leurs confrères.

Tu ne peux pas parler de ce qui sort aujourd 'hui sans porter un oeil attentif sur la old school. La musique noire américaine comme tous les grands courants tel que rock ou autre prennent leurs racines dans ce qui se faisait auparavant. Ce n'est qu'une évolution et il n'existe pas beaucoup d'artistes qui réinvente un style.

Il y a quelqu'un qui parlait de James brown, Stevie Wonder ou encore Micheal Jackson comme précurseurs, à chaque fois, d'une nouvelle vague en mettant en avant de nouveaux concepts. Des personnes comme eux, il n'y en a qu'une voire deux par décénies.

 

Depuis la vague disco, ce ne sont plus des reprises à proprement parlées que l'on entend mais l'utilisation de samples avec une nouvelle mélodie, un nouveau mixage et une composition originale. Les samples ne sont que pour donner de l'ampleur à la musique mais force est de constater que sans ça, beaucoup de hits seraient dépourvus d'une véritable âme.

Dernièrement, celui qui a fait un tour de force sur le minimalisme de la mélodie est snoop dans la première chanson qu'il a sortie de son dernier album.

 

Bref, tout ça pour dire que se cantonner uniquement aux dernières productions n'est que l'arbre qui cache la forêt et les nouveaux chanteurs ou groupes ne viennent pas les mains dans les poches. Ils ont une grosse culture de leurs paires pour sortir des hits dignes de ce nom.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois qu'on par dans un délire grave a l'ancienne qui est pour ma part ce qu'il y a de mieux moi je vais parler d'artiste tel que the commodores que vous avez cité juste avant qui est vraiment très bon le premier groupe de monsieur Lionel Richie.

Sinon du groupe the dramatics qui me met la pression aussi.

Après y'a tellement de groupe qui sont s'y bon que je pourrait y passé la nuit a ecrire tout ces artiste tel que bootsy collins ou encore the stylistics et même four season.

voila four season beggin

 

 

et la j'avoue c'est le breakeur qui parle looool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En fait, Orion n'as pas tout à fait tord le rythm & blue est une musique qui a des classiques anciens. Et l'appelation R&B désigne un terme commercial qui définie la musique noire americaine en général mai pour en parler un Topic a été ouvert  donc pour parler plus généralement du R&B et de ses racines je pense qu'il est plus approprié: http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,13118.0.html

 

C'est vrais que j'ai plus créé se topic pour parler du R&B moderne, cad à partir de la fin des années 80, avec la vague de New Jack swing puis Hip hop soul, puis Urban R&B et Nu soul.

______________________________________

 

A ce propos, on ne parle pas beaucoup de ce qui se fait en france héhéhé je me frotte les mains.

N'a-t-on pas l'un d nos artiste "R&B" qui a travaillé cette année avec des producteurs americains parmis les plus influents pour faire son album? Timbaland, Ryan Leslie, JR Rothem...

Un certains Matt Pokora... Je vous l'accorde ça ne valait pas vraiment la peine d'en parler. Mais curieux de voir l'evolution de cet album hybride, j'ai suivi les ventes depuis sa sortie, du moins le classement les voici:

 

Single Dangerous par semaine déexploitation:

1er, la semaine d'après 2e, puis 5e, puis 9e, puis 11e, puis 14e, et cette semaine 19e... c'est pas une chutte libre mais ça ne fait que déscendre.

 

Album MP3 par semaine d'éxploitation:

Il entre 7e, la semaine d'après 19e... oula, puis 31e, puis 42e, puis 74e et cette semaine 75e...

 

L'album a couté environ 1 millon d'euro, épaulé par Timbaland le producteur en vogue de ces 2 dernières années, qui produit Madona et cartonne (ceci dit elle pourrait péter dans un micro ça vendrai, vu qu'elle a tout ses fans de base, donc c'est pas non plus hyper indicatif).

 

Mais bon en gros tout ça pour ça! On nous l'a présenté comme la réussite française à l'etranger, le mec a fait la couve de Tetu un magazine gay pour faire du buzz (si on appel pas ça baisser son froc...). Pour échouer lamentablement en  1 mois et demie.

J'ai écouté l'album en détail, je vois à peu près les 3 single qui vont sortir, et je ne perçois rien de cappable de relever ça.

 

Bon alors je sais, on est enfrance, le type reviens et chante en anglais, donc c'est un peu normal d'être boudé...et puis on connais la france avec le R&b c'est pas encore ça. ça vend pas, vraiment, et ne parlons pas de ceux qui vendent comme Melissa M, Kenza Farrah ou autre, car c'est pas du R&B, c'est une forme de variet urbaine mais ça n'a rien de R&B. Léa Castel, Melissa M, Shyme, Vitaa, Kenza Farrah, Sheryfa Luna... pas du R&B. Donc je ne m'appuirai pas sur eux. Par contre un souffle canadien nous  raffraichi un peu, avec MArc Antoine, mais surtout en ce moment Zaho. Et l'arrivée du nouveau Gage. Et tout ça se débrouille assez bien dans les bac, et les classement de vente.

Donc le R&B à proprement parlé s'en sors déjà pas mal, mais en plus de ça observons les americains qui en font, eux aussi réussissent à vendre ça en france, Neyo, Chris Brown, Usher va tout péter également. Donc quand bien même les français sont réfractaire à ce style ils savent apprécier quand on y met les moyens et le travail.

 

Le fiasco de Mpokora n'est donc pas due à un antiR&Bisme primaire, ou un antiamericanisme prolo franchouilleux. mais bien selon moi à la qualité du disque.

Cet album est en fait assez mal fait, je l'ai écouté, une première fois, en me disant ne critiquons pas pour rien. écoutons. il y avait des titre que je trouvai pas mal. puis j'ai réécouté en me disant bon, c'est en anglais, ça a des ambitions internationales, est ce que j'accepterai ça de chris brown, est ce que j'accepterai ça de Bobby Valentino?? et la réponse est NON!!!

Ce n'est pas du tout un album de classe internationale, même si Timbo, même si Ryan même si JR rothem (qui cartonne avec son Sean "Fat Albert" Kingston) c'est trop moyen, dans les textes, dans les prises de risque, sa voix n'a pas évolué, il n'y a pas ces tentatives de masquage de la voix merdique qu'ont les kainry quand c'est le cas, autotune comme tpain, ou chanson foireuse comme cassie. Le mec nous fait une promo où il se prend toujours pour un danseur, nous criant à hue et à dia qu'il a une formation de danseur, alors que c'est faux et archi faux, le mec voulait devenir footballeur, il n'a pas été formé à la danse, il n'a commencé qu'à popstar.

Universal Londre ont mis 1 millons d'euro dans un canular musicale. Sorti dans 14 pays. Donc je ne m'étonne pas de la signature de Cindy Sanders à M6 interaction, et j'attend déjà son 3e album produit par Jimmy Jam & Terry lewis, ainsi que Babyface et Stargate...

 

Autre idotie que je note, les americains sont depuis 3-4 ans dans une ambiance hiphop elitiste, luxe, volupté, et classe européenne. Justin s'habille comme un anglais, Estelle joue à fond la carte de la classe du vieux continent, Kanye se fait appelé le Louis Vuitton DOn... Et ce bougre de crème d'abruti en chair d'imbécile de Matt Pokora, joue sa com, sur une émulation de Justin et de ce qui se fait aux US.... Mais quel con!! Il est français, il fallait joué sur le charme français à FOND, limite arrivé avec une baguette sous le bras, et un berret, et en faire quelque chose de stylé. s'habiller en Louis vuitton, et tout. Il a pas saisie cette opportunité... alors que c'était évident à jouer.

 

En conclusion, une fois de plus le R&B à des raison de ne pas etre respecter en france, car ce qu'on nous vend là c'est la réussire ultime d'un artiste R&B dans le monde. Et pour quelqu'un qui ne connais pas cette musique, il se dit ah? bon ben c'est juste ça le R&B, j'ai bien raison de ne pas écouter. Pour quelqu'un qui ne comprend pas les motivation qu'on a vers cette musique en france. Il se dit, mais ils sont pas fute fute ces jeunes. Alors qu'ici nous savons tous, que ce soit daans le moderne ou l'ancien la force et la noblesse de cette musique. Avec Matt pokora on a laissé les gueux s'installé à la table, et ils préfèrent mangé par terre... on y peut rien. Son album s'appel MP3, il aurait du s'appeler Echec et MATT!

 

Edit Ryu : Je ne peux que balancer un AMEN !

 

Edit Djib: Haha et Amin et Mazeltov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un artiste soul dont on parle trop peu a mon gout. Vous connaissez l'artiste maxwell qui doit osrtir un album cette année après quelques année d'absence.

pour ceux qui ne connaissent pas je tient a vous faire découvrir cette artiste.

 

http://www.dailymotion.com/relevance/search/maxwell/video/x1vzef_maxwell-lifetime_music

 

http://fr.youtube.com/watch?v=Vxu-i8on15Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insurge, mais qu'arrive t'il à tout ces artistes comme Usher, Beyoncé, Rhianna et j'en passe... trop c'est trop, je m'explique : J'ai vraiment du mal à comprendre, quand j'entend le dernier Usher je me demande à quoi il pensait le mec, le son est vraiment spécial, c'est limite je trouve, il n'était pas inspiré, ça fait mal à l'oreille, ils se proclament tous artiste Rnb mais glisse tous vers un style pop, et c'est sans compter sur ces horribles mix et tous ça pour toucher un plus large publics parait t'il, la crise du disque à fait des victimes certes, mais de là a faire n'importe quoi là les mecs ce sont pas des flèches, c'est profit et seulement du profit, trop de samples, peu d'originalités, certains artistes se perdent et les maisons de disques leurs mettent trop de pression. De ce fait il perdent en créativité et le but premier est de rester au top des ventes.

 

Oui je suis dur, mais si on reste dans l'axe on ne peut pas prétendre faire du Rnb ou de la soul et faire un virage pop en justifiant qu'on veut faire un son plus original, pour moi c'est logique.

Alors oui ceux qui restent fidèle à leurs son, ne sont pas ceux qui vendent le plus de disque, mais au moins ils priment par la qualité et ont un publics fidèle.

 

Conclusion, dommage que le Rnb et la soul ne soit plus ce qu'il était, personnellement je ne m'y retrouve plus, heureuseemnt qu'il reste les bon vieux standard  au passage merci Glacifornia-kun Maxell c'est de la bombe  ;). Quant à moi j'écoute de moins en moins ces nouveaux artistes je ne fais pas partie de ces fans qui se précipite sur leurs albums comme une bande de scarabées grouillant.

 

Et oui je suis déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ryu : ok faire expérimental je veux bien, mais bon ça me déçoit un peu, peut être parce que je suis assez old school, je trouve justement que ces artistes ont un potentiel énorme, la voix, le style, le charisme, c'est surement pour ça qu'ils peuvent se permettre de faire autre choses, mais là je trouvais que c'était trop, pour Usher j'ai pas tout écouté, mais j'aimerais avoir de bonnes surprise, et oui j'avoue que je suis un brin difficile et je le conçoit un peu dur...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Usher a toujours été le bad game du R'n'B niveau musical, tous ses albums mettent la pêches, mais il fait parti de la génération à base de sample, mixage bourrin et je me la pête avec ma chaîne autour du cou, il suffit de regarder ses concerts, je vois pas où est la musique la dedans.

Pour moi le virage a eu lieu vers 1998, toute une nouvelle génération est arrivée dont Usher, le style r'n'b a vraiment changé, moins c'est mélodieux, mieux c'est apparement, et on sent un certain complexe face aux rappeurs, donc on essait de faire un peu pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai jamais vraiment réussi à accrocher aux sons de Usher,c'est pas que je l'aime pas mais il m'intéresse pas plus que ça.

 

En général le RnB des années 2000 m'ennuie gravement,je suis plus Soul,vu que heureusement même aujourd'hui des très bons artistes voit le jour et les anciens assure toujours autant.

D'ailleurs Erykah Badu(Nu-Soul) a sorti son dernier album y a pas longtemps,et je le trouve très bon,il a pris un petit côté politico-mystique assez intéressant dans cet album,enfin bref c'est Erykah Badu:

8erykahbadunewamerykahqk7.jpg

Erykah Badu "The Healer"

Erykah Badu - Amerykahn promise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier Erykah Badu est tellement bon que pour moi sa sera l'album soul de l'année si Maxwell ne nous la mets pas a l'envers comme chaque année. C'est un peu la même que Dr Dre est detox sa fait deja deux ans que son album devai sortir.

@ryu je vais te mettre l'extrait de lalbum de cette année

 

http://www.myspace.com/maxwell

 

il y'a un extrait sur son space tu verras c'est du maxwell du lourd quoi en gros loool

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...