Aller au contenu

Récompenses

Hamji
 Share

Messages recommandés

Non JJ, ça ne donnera pas ça :

en tout cas Milito ne risque pas d'être 9ème puisqu'il n'est même pas préselectionné dans les 23.

Oui, c'est ridicule  :)

Après malgré la hype Messi je pense que ce sera Sneijder.

Après je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis a propos de Forlan, mais ça ne me derange pas plus que ça car je dirais que ça fait 6 ans que ce mec était un des attaquants les plus sous coté du monde. Donc de mon point de vue, même si aujourd'hui on en fait trop, ce n'est qu'un juste retour des choses...de la a le mettre ballon d'or, ptet pas...

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

1. Messi

2. Ronaldo

Vu comment les deux se sont loupés lors de la CDM, c'est très très improbable, à moins que subitement les critères de post-cdm change, mais ça fait pas mal de temps (pour pas dire depuis la création du "ballon d'or CDM") que c'est presque toujours la même histoire : le ballon d'or est dans les 3 meilleurs de la coupe du monde. Il n'y a que 2 exceptions à la règle : 1986 (mais pour la simple raison que ça ne désignait que le meilleur joueur européen à l'époque sinon Maradona l'aurait surement eu) et 1998 avec Zidane. (qui fait gagné la finale à lui seul on va dire et finaliste de la LDC à coté.)

Je ne vois pas comment les deux, que tu as cité, peuvent rivaliser avec Sneijder par exemple : triplé + une CDM énorme.

Sincèrement si Sneijder l'a pas cette année malgré toute la hype autour de Messi et des Espagnols (tellement ras le bol que tout le monde les adulent) alors le ballon d'or est tombé bien bas... (déjà ne pas voir Milito est un petit scandale en soit)

Normalement, si les critères post CDM comme dit par K.hyuga n'ont pas changé, sa devrait se jouer entre Robben, Sneijder, Xavi/Iniesta (ouai c'est inter-changeable: l'un a fait une coupe du monde superbe l'autre a marqué LE but  :P) ou Forlan

Faut se dire que cette année la Fifa est dans le coup.

Et que en plus des journalistes, les selectionneurs et les capitaines vont voter pour leurs joueurs de l'année.

Enfin d'un point de vu sportif je pense que se sera Sjneider. Triplé + final du coupe du monde.

Et d'un point  de vu médiatique: Forlan. Il est beau lol, il a amené une sélection très moyenne en demi-finale et a gagné la coupe de l'UEFA.

Faut arrêter de dire que Ronaldo a une chance de gagner cette année...

Ronaldo les années paires il a aucune chance pour l'instant.. En tout cas cette année.

Messi quant à lui c'est déjà un peu plus mitigé.. Il a plus de chance que Ronaldo c'est incontestable, mais certains joueurs risquent de venir le titiller grâce à la CDM.

L'absence de Milito est une honte quand tu vois certains joueurs qui y sont alors que Gyan ou Dani Alves y sont...

Le mec a presque fait gagner la C1 à l'Inter de part ses buts et même pas dans la liste..

Selon moi le top 5 sera:

- Iniesta

- Forlan

- Snejder

- Messi

- Ronaldo

Ronaldo ne peut pas espérer le top 3 à cause de sa CDM... C'est triste à dire mais c'est la vérité.

Quant à Messi je l'ai mis 4ème mais il pourrait très bien finir 3ème ou 2ème...

Vu le palmarès des joueurs cette saison et leur importances respectives à mon avis ce sera le classement du top 5 dans cet ordre là.

Franchement les années paires c'est toujours dur de se faire son idée, mais là c'est d'autant plus dur que le Barça n'a pas gagné la C1, que l'Argentine n'a pas gagné la CDM et qu'aucun espagnol ne jouait dans l'équipe type de l'Inter la saison passée..

C'est pour ça qu'il y a ce doute..

Pas d'anglais, pas de français, pas d'Italien... Et le pire c'est que c'est normal en fait. Le ballon d'or se joue entre l'Espagne, l'Inter et l'Allemagne, super.

Pour moi Sneijder doit avoir ce ballon d'or. Un triplé avec l'Inter, une finale de coupe du monde, le tout en étant l'homme fort de ces équipes. C'est le seul joueur qui a fait 3 bonnes compétitions majeures cette année. Forlan, Messi et Xavi seront sûrement pas loin.

M'enfin que Milito ou Higuain ne soient pas dans la liste, c'est quand même n'importe quoi. Surtout vu la présence de Klose qui cire le banc.

Sinon, cette année il y a aussi un "entraîneur d'or" avec 10 nominés : Carlo Ancelotti (Italie/Chelsea), Vicente del Bosque (Espagne/équipe nationale d'Espagne), Alex Ferguson (Ecosse/Manchester United), Pep Guardiola (Espagne/FC Barcelone), Joachim Löw (Allemagne/équipe nationale d'Allemagne), José Mourinho (Portugal/Inter Milan et Real Madrid), Oscar Tabárez (Uruguay/équipe nationale d'Uruguay), Louis van Gaal (Pays-Bas/Bayern Munich), Bert van Marwijk (Pays-Bas/équipe nationale des Pays-Bas) et Arsène Wenger (France/Arsenal).

What the Fuck Arsène Wenger ? Deschamps a soulevé 3 trophées cette année non ?

Oui dans une année paire, en l'occurrence de CDM cette année, avec la grêve d'EdF et le fait qu'on ne soit pas sorti des poules, aucune chance de voir un français dans la liste même si l'OL a été en demi de la C1.

L'Italie même chose... et l'Inter compte pas mal d'étrangers dans son équipe type quand même par rapport à la sélection italienne...

Même constat pour l'Angleterre qui rate son mondial.

Oui j'ai lu un article sur le trophée du meilleur entraîneur.

Il faut savoir que le palmarès n'est pas pris en compte dans le calcul, ou à défaut, n'est pas le seul critère.

Par contre je sais plus trop si c'est les dernières années qui sont jugées ou la dernière saison... C'était pas stipulé dans l'article (que je ne retrouve plus d'ailleurs  >:().

Iniesta la saison dernière est quand même loin d'avoir fait une saison extraordinaire, tout comme CR7, donc de la à dire qu'ils sont les meilleurs joueurs... pas sur la saison passée en tout cas. Iniesta a eu pas mal de soucis de blessure pour pouvoir être vraiment à son meilleur niveau.

Dire qu'il est pas médiatisé c'est faux. Son but en final de la CDM l'a tellement mis en avant, qu'il est placé comme un des favoris pour remporter le BO, alors que je pense que des mecs comme Messi, Robben, Sneijder le méritent bien plus que lui cette année.

Le souci d'Iniesta cette année c'est qu'il a été pas mal blessé et qu'il a mis un peu de temps à retrouver sa place de titulaire définitivement à Barcelone. Pour moi il aurait dû avoir son ballon d'or l'année du sextuplé, mais c'est la machine Léo Messi qui a tout raflé.

La seule chose que je redoute cette année, c'est que la sur-médiatisation de Robben par rapport à Sneijder ne prenne le dessus. Lui aussi a fait un bon parcours et a souvent été décrit comme le meilleur hollandais, alors qu'en intelligence de jeu y'a pas plus bourrin.

J'espère Xavi même si les joueurs de l'ombre sont rarement gagnant...

Enfin un Espagnol pour récompensé leur sans faute mondial depuis 2008, et un Barça toujours impressionant malgré l'élimination face à l'inter...

Pour moi, l'Inter doit tout à Mourinho, encore plus que grâce à ses joueurs..

J'ai pas spécialement envie de voir Sneijder, si ça devait être un Hollandais, je préfèrerais Robben.

J'ai un petit plus pour Lahm mais il gagnera pas :/

Messi pour tous les buts marqués, il est de plus meilleur buteur mondial sur 2010...

Ou Forlan pour la C3, sa coupe du monde...

Dur à dire

Iniesta la saison dernière est quand même loin d'avoir fait une saison extraordinaire, tout comme CR7, donc de la à dire qu'ils sont les meilleurs joueurs

Cristiano Ronaldo c'est en 44 buts avecs le real en 47 matchs.....Si c'est pas une année réussie ça.

Bien sur il ne sera pas ballon d'or, mais dire que Ronaldo n'a pas fait uen grosse saison... Le Real n'a pas fait une grosse saison, mais lui a assurer.

footballdatabase

Meilleur Buteurs en 2010 (toutes compétitions confondues)

Argentine Lionel Messi 44 buts

Uruguay Luis Suárez 37 buts

Colombie Falcao         33 buts

Portugal Cristiano Ronaldo 33 buts

Uruguay Diego Forlán 31 buts

Cameroun Samuel Eto'o 29 buts

Argentine Gonzalo Higuaín 29 buts

Côte d'Ivoire  Didier Drogba 28 buts

Maroc    Mounir El Hamdaoui 28 buts

Mexique Javier Hernández 27 buts

Brésil    Jonas         27 buts

Sénégal Mamadou Niang 27 buts

edit : http://footballdatabase.eu/index.php

toutes les stats pour tous les joueurs pour tous les championnats, sur toutes les matchs non amicaux toutes compétitions confondues

Super article de Sofoot sur la liste du ballon d'or, qui reflète à peu près ce que tout le monde pense de ce qu'est devenu cette récompense.

http://www.sofoot.com/diego-milito-black-liste-133224-article.html

Sinon Clad555 avec les chiffres que tu donnes, même si j'y crois pas du tout, Messi ne ferait pas tâche au palmarès cette année...

Selon moi les années paires sont là pour donner la chance à certains joueurs qui ne l'auraient pas eu en année impaire... Exemple Etoo, Xaxi, Drogba, Iniesta, Snejder, Forlan, Suarez, etc etc.

Le fait qu'il n'y ait pas de français cette année ne me choque pas.

Par contre l'absence de Milito est juste une honte vu qu'il a probablement fait la plus grosse saison jamais réalisée jusque là par ses soins...

Il rate donc une précieuse occasion.

Car l'an prochain, année impaire, Messi et Ronaldo seront à nouveau les gros favoris... effaçant les chances des joueurs que j'ai cité en haut (et bien d'autres).

Messi 44 buts... avec Xavi et Iniesta à la passe.

La douille est clairement là.

On parle de "Saison de tous les records", de "Clutch Player" et de "Play maker" pour Messi mais en réalité, il doit une bonne partie de ses réussites individuelles à ses 2 coéquipiers. Messi a peut être fait une meilleur saison, statiquement parlant, que C.Ronaldo mais c'est sans compter le fait que Messi reçoit ses ballons de joueurs qui méritent aussi le Ballon d'Or.

Si j'ai bien compris le principe, le Ballon d'Or est une récompense individuelle, alors il faut mettre en perspective les performances individuelles et collectives de chaque joueur. Faut aussi prendre en compte les coéquipiers. A mon avis, un joueur a plus de mérite à 33 buts avec Kaka (qui est très moyen depuis 18 mois) et Xabi Alonso en milieux, que de marquer 47 buts avec Iniesta et Xavi comme milieux.

Les chiffres de Messi sont donc à relativiser. Mais n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Je suis pas en train de dire que Messi est moyen et qu'il ne brille que par Iniesta et Messi, non, mais il ne ferait pas tout ça sans eux.

On a un peu trop tendance à tomber dans la Messi-mania parce qu'il est sud-américain, qu'il est en terme d'image tout ce qu'il y a de plus consensuel et qu'il joue au Barça.

C.Ronaldo c'est 112 buts sur les 149 derniers (4 saisons) toutes compétitions confondues.

Messi c'est 113 buts sur les 155 derniers matchs (4 saisons) toutes compétitions confondues.

Je suis pas une groupie de Ronaldo mais perso j'ai jamais vu un joueur aussi dominant depuis que je suis le football. Je suis sur et certain que si Ronaldo avait Xavi et Iniesta avec lui, il exploserait le stats de Messi.

C'est quand même intéressant ce duel Messi-Ronaldo.

Les 2 sont totalement opposés dans leur physique, leur style.

Et pourtant ils ont éclos approximativement en même temps au top niveau.

C'était plus "drôle" quand CR7 était encore à MU puisqu'il y avait une battle chaque année à la fois pour la C1 et pour le ballon d'or entre ces 2 là.. Remarque maintenant la battle se déroule en Espagne et dans le classico c'est plus chaleureux  :D.

Ton analyse est intéressante mais à nuancer sur quelques points.

En effet, Messi marque tout comme Ronaldo des buts sur des actions personnelles...

Alors les passeurs sont certes là mais les buts "personnels" sont aussi présents.

Chez l'un, comme chez l'autre..

Et puis loin de moi l'idée de vouloir défendre Xabi Alonso - Kaka, mais c'est quand même pas des débutants.. Certes ça vaut pas le duo Xavi - Iniesta, menfin...

Un exemple pour montrer qu'il faut nuancer, regarde le but de Messi en finale de la C1 contre le MU de CR7, magnifique but... de la tête !!! Alors certes le centre effectué par Xavi est presque déposé sur la tête de Messi, mais vu la taille de Messi et la difficulté de la tête (lober Van Der Saar alors que le ballon est un poil trop haut et qu'il doit faire la tête à reculons) j'en connais pas beaucoup qui l'auraient mis celle-là ^^.

Enfin voilà tout cela pour montrer que ton analyse est correcte, mais à nuancer.

Selon moi CR7 pourrait avoir plus de fans s'il avait mieux soigné sa communication autour de son personnage, ainsi que ses caprices sur et en dehors du terrain qui lui valent parfois une mauvaise réputation alors que sportivement le bonhomme est un génie de travail.

Il a d'ailleurs planté un quadruplé historique avec le Real, son 1er, et pas son dernier je l'espère.

Messi et Ronaldo n'ont pas fini d'enflammer le milieu du foot pour notre plus grand bonheur.  :)

Pour en revenir au ballon d'or, j'ai mis Iniesta vainqueur car selon moi il aurait dû l'avoir l'an passé sans la présence de Messi-Ronaldo, alors dans la continuité... Et s'il ne l'obtient pas cette année, j'ai du mal à croire qu'il l'aura un jour...

Je tiens à ajouter que ce qui vaut pour Iniesta vaut pour Xavi, d'autant plus que Xavi l'avait devancé l'an passé finissant 3ème... Mais bon là le but vainqueur de la finale de la CDM pour Iniesta pèse lourd quand même..

Sinon j'ai vu que Gardiola avait déclaré que je cite "Mourinho est certainement le meilleur coach du monde".

ça va se jouer entre ces 2 là pour le trophée du meilleur entraîneur..

Il faut aussi prendre en compte que maintenant les votes sont partagés entre France Football ET la FIFA. Ce qui accentue encore plus le favoritisme pour ceux qui ont réussi en CDM FIFA.

Ce critère m'est venu à l'esprit à l'instant et du coup, je pense encore plus que le ballon d'or sera Sneijder ou Iniesta. Le co-meilleur buteur ou le buteur décisif, voilà où va se jouer le titre. Et même si j'adore Iniesta, j'espère que les juges auront encore assez de bon sens pour prendre en compte le triplé de l'Inter pour faire pencher la balance... Xavi peut se glisser dans la lutte vu qu'Iniesta a manqué quelques matchs.

Cependant en dehors de ça je suis d'accord avec vous pour dire que Messi et C.Ronaldo surclassent tout le monde en termes de stats sur une saison. Quand on voit que chacun joue sur un côté de l'attaque, y'a plus qu'à rajouter un Drogba ou un Eto'o en pointe et notre équipe de légende, on la tient sans problème...

• 2 weeks later...

Salut à tous

Mon Top 3 pour cette saison:

1. Xavi

2. Sneijder

3. Iniesta

Je pense que ce classement sera le top 3 que vont nous révéler les votes, même si je ne serai pas vraiment d'accord avec ce classement, car à mon avis, ils méritent tous les trois ce titre.

Xavi, depuis qu'il soit entièrement revenu de sa blessure de ligaments croisés, il a connu une véritable métamorphose, et est devenu beaucoup plus agressif, et récupère mille fois mieux qu'avant, et ce depuis qu'Aragones l'ait prit sous son aile, et après Guardiola a su l'exploiter au maximum (vu que Xavi a toujours été désigné comme son successeur au Barça).

Pour sa trajectoire pendant ses 3 dernières saisons, il mérite son ballon d'or, mais depuis un moment.

Sneijder, quand a lui a connu une saison presque parfaite (elle l'aurait été si Iniesta ne l'avait pas mise). Mourinho a pu l'aider a retrouver toute la confiance et l'estime qu'il avait perdu au Real Madrid, et cela a payé. C'est un excellent joueur, très déterminant au sein de son club et sélection Nationale.

Iniesta est à mon avis beaucoup plus doué que les deux cité en haut, c'est un vrai crack, un joueur d'un autre niveau, l'homme que seuls les vrais connaisseurs et amateurs du ballon rond ont pu reconnaître son talent avant qu'il marque à Stamford Bridge le but qui l'a rendu célèbre.

Avant que Guardiola ne quitte Barcelone en 2001, il avait dit à Xavi: "Toi, tu m'as envoyé sur le banc, par contre lui (se référant à Iniesta), il nous enverra tous les deux sur le banc" (en 2001 sur Don Balon). Il n'a pas menti, c'est un garçon qui a fait oublié Xavi en 2006 (blessé 6 mois au ligaments croisés), et avait révolutionné la finale de la C1 au stade de france avec Larsson et Belletti. En 2008, il avait réalisé un aussi bon Euro que Xavi, mais personne ne s'en souvient, en 2009, il est apparu en dernière minute pour qualifier son équipe en finale, et a joué cette dernière en risquant sa carrière (il a donné le premier but à Etoo), et a aéré le jeu de Xavi. En 2010, il a payé cher le risque de jouer la finale de 2009 blessé, et il a manqué le match le plus important de son club, les demis face à l'Inter (Sneijder en a profité). Par contre, il a pu revenir à temps pour la coupe du monde, et là, il a posé carte sur table, et a montré au monde du Football, qu'il est incontestablement le numéro 1, mais comme il n'est pas médiatisé, il attendra encore quelques saisons avant de remporter ce trophée, réservé aux joueurs les plus médiatisés.

Si Cannavaro a remporté devant zizou le ballon d'or 2006, Ben je prédis que Xavi l'emportera devant Sneijder et le fabuleux Iniesta.

Si j'ai bien compris le principe, le Ballon d'Or est une récompense individuelle, alors il faut mettre en perspective les performances individuelles et collectives de chaque joueur. Faut aussi prendre en compte les coéquipiers. A mon avis, un joueur a plus de mérite à 33 buts avec Kaka (qui est très moyen depuis 18 mois) et Xabi Alonso en milieux, que de marquer 47 buts avec Iniesta et Xavi comme milieux.

Ouais enfin c'est pas la dèche non plus niveau coéquipier pour le Cristiano : d'ailleurs ironique qu'au Portugal il se plaignait de..... ses coéquipiers pour justifier ses mauvaises performances comme quoi même lui estime avoir besoin de bons coéquipiers pour briller.

De toute façon faire un titre individuel dans un sport avant tout collectif, c'est assez bidon : un Messi/Cristiano Ronaldo ne fait pas plus remporter un match à leur équipe que certains gardiens de buts ou même défenseurs parfois ou certains milieux de terrain qui abattent un énorme travail. (d'ailleurs je donne plus de mérite à ceux qui brillent avec des chèvres à coté d'eux que ceux qui brillent avec une galaxie de super joueurs à leur coté)

Le ballon d'or c'est le trophée "Gala/Voici" surtout, ça marche à la popularité parce qu'on ne compte plus le nombre de joueurs méritants qui ne l'ont pas eu parce que pas assez populaire/glamour... (un Cristiano ça fait plus vendre au niveau de la gente féminine qu'un Eto'o ^^)

Si Cannavaro a remporté devant zizou le ballon d'or 2006,

Euh ouais, mais Zizou a fait une saison médiocre en club faut dire cette année là. (le mec était déjà cramé dès le mois de novembre).

Cannavaro a surtout floué Buffon.

Je suis 100% d'accord avec ce que dit Itachi X Naruto (un vrai connaisseur de la liga ;D)

J'ajouterai, si ma mémoire ne flanche pas, que quand Iniesta était blessé et que le Barca évoluait avec même Xavi, Messi et les autres ils ont connu une petite série de matchs nuls. Et c’était bien avant son but face à Chelsea.

J'avais l'habitude de l'appeler "visage pale" mais quand il marque contre Chelsea je ne savais pas vraiment quoi dire de plus le jour là :D

Le plus talentueux c'est bien lui, mais bon je ne sais pas trop comment les gars là fonctionnent. On a donnee ballon d'or à Cannavaro devant Buffon et Pirlo à l’époque, ce qui me fait penser que tout est encore possible. Même on donne le ballon d'or à De Jong et je ne serai pas surpris :D (enfin un peu quand même ;D)

Moi je miserai sur Sneijder car je ne pense pas qu'il aura encore une occasion aussi belle. Cette année il a porté l’équipe nationale et en club a su imposer la vision de Mourinho sur le terrain avec tout son talent. Il pouvait compter sur Cambiasso en mode Super Warrior pour ça ;0

iniesta a le temps, un talent comme le sien ne peut s’éteindre aussi facilement :)

@k.hyuga :

Cannavaro a surtout floué Buffon.

On est plus que d'accord  :)

Merci pour tes éloges Kaizoku Kecha ;)

Concernant le Cannavaro en 2006, ben il a joué une très bonne coupe du monde, mais pas meilleure que Buffon bien sûr.

Si Zizou n'avait pas pêté les plombs ce jour ci, il aurait eu son second ballon d'or, soyez en sûrs.

De toutes façons, la star de l'équipe championne du monde remporte toujours le ballon d'or.

Ils ont de drôles critères, mais on s'y habitue à la fin.

'avais l'habitude de l'appeler "visage pale" mais quand il marque contre Chelsea je ne savais pas vraiment quoi dire de plus le jour là

Moi par contre, je l'appelle "CASPER", avec son look de fantôme :P

On a parlé y a pas longtemps IxN et tu connais mon point de vue sur le sujet.

Je suis un peu rassuré ces derniers temps parce que j'ai entendu le nom d'Iniesta plusieurs fois pour les favoris alors que je m'attendais à ce qu'on l'éclipse comme d'habitude. Même si on a tellement parlé de Villa plutôt que d'Iniesta pendant la CDM que j'ai tout de même peur d'un hold-up.

J'ai perdu confiance en cette récompense quand Cannavaro l'a eu pour rien 2006 puis quand Kaka l'a eu pour avoir fait 3 gros matchs avec Milan en C1 en 2007 alors que C.Ronaldo avait fait un doublé avec Man U, en gérant la mène et le scoring (p'tain à force de le défendre, je vais passer pour une groupie alors que c'est vraiment pas mon joueur préféré ^^).

J'espère qu'Iniesta l'aura, ça serait beau et juste.

PS: Si je puis me permettre, j'avais dis ça à la mi-temps du match Barça-Chelsea en 1/2 finale de C1 y a un moment déjà --> http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,19182.msg588600.html#msg588600

Je suis globalement d'accord avec toi sauf quand tu dis que les cas Cannavaro et Kaka sont similaires. Cannavaro l'a vraiment volé, c'était un scandale qu'il l'ait. Ne serait-ce qu'à son poste en équipe d'Italie, Nesta aurait été plus méritant (dire qu'il est blessé pour la finale et que son remplaçant n'a été autre que Materazzi...).

Alors que Kaka a quand même gagné la C1 et terminé meilleur buteur de cette compétition (en ayant déjà été exceptionnel les saisons d'avant). Je dis pas qu'il le méritait à 100% mais c'est déjà plus légitime que Cannavaro.

(p'tain à force de le défendre, je vais passer pour une groupie alors que c'est vraiment pas mon joueur préféré ^^).

T'inquiète pas, ça me fait pareil avec Cissé (qui flambe encore et toujours mais ne joue jamais en bleu au profit de mecs qui mettent 4 buts en L1 ou qui cirent le banc en Liga).

Tu sais JJ, les gens se rappellent toujours des joueurs qui marquent, ou de ceux qui donnent la dernière passe, mais on oublie les joueurs qui ont donné l'avant dernière passe, qui à mon avis est à l'origine de la dernière passe, et qui casse souvent des défenses.

Iniesta arrive toujours à éliminer deux joueurs avec un seul geste technique, et permet au reste de l'équipe de profiter en supériorité numérique lorsqu'ils sortent la balle de leur propre camp. Xavi reste un joueur sans égal, mais iniesta a quelque chose de plus, un mixte entre Laudrup et Zizou, mais qui joue un peu plus en retrait.

En ce qui concerne Cannavaro, s'il l'a eu, c'est justement parce qu'il y a eu cette campagne pro défenseurs depuis un moment, disant que les défenseurs méritaient eux aussi ce trophée (à ce moment là, Van Piqué en mériterait lui aussi mdr).

• 4 weeks later...

Les 3 survivants du BO : Iniesta - Messi - Xavi.

La Gazzetta avait donc bien raison, vu que le journal annonçait hier que selon des fuites, ce serait ce trio. Vu que la Gazzetta anonce Iniesta BO... ils ont sûrement raison.

Mais quel honte en tout cas. J'apprécie le talent d'Iniesta, mais jamais il doit l'avoir cette saison.