Aller au contenu

Voter Bon/Moyen/Mauvais à chaque chapitre de One Piece nous influence-t-il?


Legewien
 Share


Messages recommandés

Voilà je me posais cette question.

Je me demandais si ce mode de fonctionnement, n'aurait pas une certaine influence sur les messages et les débats sur le fil nouvelles sorties de One piece, voire sur notre appréciation et notre recul.

 

Sans vouloir critiquer, faire l'éloge ou maudire ce fonctionnement, je pense qu'il peut être intéressant de s'y pencher

 

En posant cette option de vote, n'oriente-on pas les messages sur un:

J'ai voté bon parce que/j'ai voté moyen parce que, débouchant sur une explication du ressenti du chapitre puis par des débats plus ou moins animés, empêchant d'autre formes de messages et d'échanges de se démarquer de ce modèle, ou au contraire n'aide-t-il pas à donner de l'animation au forum en encourageant à s’interroger?

 

En cherchant chaque semaines à juger chaque chapitre comme bon ou mauvais ne finit-on pas par manquer de recul pour une raison ou pour une autre? à développer et accentuer nos attentes et par là même nos frustrations au fil des chapitres?

 

Aux anciens ayant vu le forum évoluer, le contenu des messages et des débats vous semble-t-il le même entre avant et après l'implémentation de ces votes?

Dans un autre registre, je ne sais pas si ce serait hs d'en débattre ou non, la fin de Naruto ne nous a-t-il pas privés d'un élément/outil de comparaison, pertinent ou non, auquel on avait droit à chaque chapitres? En quoi cela pourrait influencer notre ressenti concernant One Piece?

 

Il y a plusieurs orientation de réflexion que l'on pourrait trouver. et d'autre questions que l'on pourrait se poser sur ce sujet

 

Aux modos de décider si ce sujet a sa place ici, en espérant avoir bien formulé tout ça ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La satisfaction des sondages c'est comme du coté de Bleach ou depuis quelques semaines les chapitres sont médiocres et de voir donc le resultat qui va dans se sens. Apres il y aura toujours des fans absolus qui voteront très bon quand le chapitre est mauvais.

Du coté de One Piece c'est different car ça regorge de fans absolus avec un resultat qui ne correspond pas souvent a mon ressenti et j'y prête plus attention en faite.

 

En rien ça m'influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant un chapitre peut-etre parfois assez difficile à juger, c'est comme un morceau d'un puzzle, avec l'impression que l'histoire n'avance pas par rapport à un arc (cela ne signifie pas que c'est mauvais), car Oda prend souvent le temps de développer bon nombre d’élément pouvant avoir leur utilité dans 20/30/50 chapitres, alors que sur le moment le chapitre n'est pas forcément indispensable (erreur de jugement par manque d'information ?).

 

Donc finalement j'estime que les chapitres de One Piece prennent toutes leurs valeurs à la lecture d'un tout (1 tome ou un arc entier etc....). Après cela n’empêche pas d'apprécier chapitre par chapitre et d'émettre des théories pour patienter.

 

Ce qu'il faut comprendre à mon avis c'est que bouclé un arc c'est pas une course contre la montre, ou encore modifier/limiter le scénario pour atteindre un certain nombre de chapitres définis n'est pas la meilleure idée. Je préfère nettement etre frustré de savoir que l'histoire n'avance pas pour de bonnes raisons, plutôt qu’être frustré de savoir que l'auteur n'a pas suffisamment développé un personnage ou un aspect du manga en lisant un arc entier par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout système de notation, que ce soit des chiffres, des lettres, des étoiles, des bons ou mauvais, conditionne notre perception et pousse à une vision synthétique et partielle de la qualité de ce qui est consommé.

Par exemple, dans les commentaires sur les chapitres, généralement, les lecteurs ne jugent que l'histoire - son avancement, le scénario, etc.

Le lecteur parle peu des aspects esthétique (dessin, découoage, etc.), de la narration, etc.

Aussi, lorsqu'un lecteur note sans poster un commentaire justificatif, que devous-nous comprendre ? S'il note mauvais, qu'est-ce qui est mauvais ? Tout ? Ou uniquement le scénario ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Mugiwara, j'estime que la valeur d'un arc entier se mesure une fois celui-ci terminé. Et pour aller plus loin, je dirais même qu'elle devrait se mesurer à l'échelle de l'œuvre entière une fois celle-ci achevée!

Après tout, on ne juge un tableau que lorsqu'il est fini, de même pour une œuvre littéraire. Mais pour One Piece les gens ont rarement cette façon de faire.

 

Ici le souci c'est qu'il s'agit de chapitres hebdomadaires. Il est difficile de rester indifférent à la sortie de l'un d'eux, surtout en fonction des informations qui nous y sont révélées. Et étant donné que le manga n'est pas prêt de s'arrêter, je conçois qu'il soit impossible d'attendre la fin ultime pour réagir.

 

Après chacun critique en fonction de ses attentes (et de ses frustrations). Cela est rarement objectif et le recul nécessaire pour appréhender le chapitre en question n'est pas toujours pris.

 

Mais en ce qui me concerne, les votes ne m'influencent pas du tout. Je n'attends pas après les autres pour me faire une idée de ce que j'ai lu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clay a bien résumé. One Piece a plein de fans lucides mais plus de fans absolues que les autres mangas du fofo (je sais pas pour naruto) du coup il y a toujours des très bon et je ne m'y retrouve pas trop.

Perso dès que j'ai fini le chapitre je clique suivant mon ressenti. J'avais beaucoup apprécié le chapitre avec Gladius il y a 3 semaines donc j'ai du mettre bon ou très bon. Mais moins celui de derrière ou j'avais du mettre moyen.

En aucun cas l'avis des autres ne m'influenceras et si je me base sur l'appréciation pour le reste du commentaire c'est parce que j'en ai envie.

Ce que ça dérange ont juste à commenter d'une autre manière. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste assez peut sur le topic hebdomadaire mais je vote et le lis tout le temps et généralement j'oscille entre le moyen et le très bon, un peut comme haar, même si je penche assez souvent sur "bon" ou "très bon" je ne croit pas que le sondage est changé ma façon de voir et/ou de voté bien avant qu'il ne soit introduit je voyait déjà les chose à peut près comme ça.

 

Le troisième paragraphes du poste de mugiwara est très juste les scan forme un tout au final et c'est se tout qu'il faudrait voir et juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez chercher loin.  :o

 

Moi perso je lis le chapitre, j'écris mon p'tit com qui relate ce qu'il s'est passé dedans, je le relis et je vois ce qui l'emporte entre le bon et le mauvais côté du chapitre. Ensuite je mets ma note et voilà.

 

C'est pas parce que X a voté très bon que je vais me laisser influencer.  :o

 

Et puis perso One Piece je préfère le lire en scan depuis l'ellipse. Donc non, je ne suis pas influencé à cause de ce genre de sondages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...