Aller au contenu

Le Yin et le Yang


Xa
 Share

Messages recommandés

Le Yin et le Yang sont 2 éléments inséparables et complémentaires ! On retrouve ces termes ou leur symbole à plusieurs reprises dans le manga, lorsque Neji réalise son Hakke, sur les vêtements de Kimimaro, quand Yamato et Kaka expliquent le chakra et les affinités à Naruto et lors de l’explication par Jiji du scellement de Kyûbi.

Pour ces raisons, j’ai tenté comme d’autres personnes de comprendre les mécanismes du Yin et du Yang ! On peut déjà faire un constat simple, le Yin et le Yang sont directement impliqués dans le pouvoir du byakugan et dans le contrôle du chakra voire de son inhibition ! Les hypothèses qui suivent tiennent compte de ces faits et tentent d’élargir l’horizon.

 

 

 

Sommaire

I Le Yin et le Yang

II Récapitulatif sur le chakra

III L’axe de rotation du chakra

IV Neji, le byakugan et le Hakke

V Les queues de Kyûbi

VI Le sceau du Ciel (-> Yang) et le sceau de la Terre (-> Yin)

VII Zetsu

VIII Les Uchiha et le Sharingan

IX Madara et Kyûbi

X Les affinités

XI Techniques héréditaires et spéciales

 

 

 

I Le Yin et le Yang

 

Le Yin et le Yang (Fig. I-A) sont les deux aspects antithétique et complémentaire du Dao (principe universel qui gouverne la totalité du cosmos et lui assume son unité) tel qu’il se manifeste dans le monde. Yin et Yang n’existent pas par eux-mêmes, ce sont des repères dans le mouvement incessant, les rendant comme deux pôles d’un aimant. Ils n’ont de sens que relativement l’un par rapport à l’autre.

 

Yin c’est ce qui va devenir Yang ; Yang c’est ce qui va devenir Yin

 

Yin / Yang ne sont pas des attributs mais des tendances (Fig. I-B).

Yin / Yang est une complémentarité omniprésente dans la plus minuscule particule. Il est donc possible d’envisager une fractale sur ce symbole (Fig I-C).

 

A remarquer surtout la forme du symbole Dao. Il est composé de 2 magatamas enchevêtrés !

Le magatama est un ornement caractéristique de la préhistoire et de la protohistoire du Japon en forme de croc percé, de virgule ou de 9.

Les tomoe sont d’antiques symboles héraldique du Japon en forme de magatama (Fig. I-D).

On remarque le lien qui subsiste dès lors entre les différentes magatamas qui apparaissent au cours du manga ! Les 3 dôjutsu, certains sceaux et certains jutsus sont lié au principe du Dao et donc de l’équilibre entre le Yin et le Yang !

 

 

yang1bn1.th.jpg

 

 

 

II Récapitulatif sur le chakra

 

Sakura et Kakashi expliquent à Naruto que le chakra est un mélange d’énergie corporelle et d’énergie spirituelle malaxée (Fig. 2-A). Ce mélange est diffusé via des canaux à tout le corps de l’individu qui l’utilise (Fig. 2-B). Et bien entendu, l’axe de rotation du chakra (Fig. 2-C) est connu par celle du cuire chevelu. Naruto a un sens de rotation vers la droite.

Et Yon a réussi un exploit, séparé le Yin du Yang de Kyûbi !

 

 

yang2vr8.th.jpg

 

 

 

III L’axe de rotation du chakra

 

On remarque que le chakra de Kyûbi va dans les canaux de chakra de Naruto dans le bon sens, celui vers la droite (Fig 3-A et B)!

Neji quant à lui est représenté avec le symbole Yin / Yang orienté vers la gauche et ceci est appuyé par le sens d’orientation du sceau oiseau sur son front (Fig. 3-C et D) !

 

On peut remarquer aussi que les magatamas des sharingans de tous les Uchiha sont orienté vers la gauche, on peut supposer que c’est une orientation héréditaire (Fig. 3-E).

 

Enfin, on peut remarquer que Kimimaro a lui un sens d’orientation du chakra vers la gauche si l’on se réfère à son symbole Yin / Yang (Fig 3-F).

 

 

yang3hy2.th.jpg

 

 

 

IV  Neji, le byakugan et le hakke

 

Les disques Yin et Yang sont respectivement à gauche et à droite (Fig. 4-A).

Les disques peuvent symboliser l’essence même de chaque pupille du byakugan de Neji et par conséquent, en extrapolant, nous pouvons dire que le byakugan gauche de Neji -> Yin ; et le droit -> Yang (Fig. 4-B). Ce que je veux dire, c’est qu’il est possible que chaque œil soit plus alimenté par un chakra Yin que Yang ou inversement.

 

Le sharingan gauche d’un Uchiha est Yin (en concordance avec Nuit donc TsukuYomi) et le sharingan droit est Yang (en concordance avec Jour donc Amaterasu). Kishi aurait ici préféré respecté la symbolique du Dao et du Yin/Yang à celle de la mythologie japonaise.

Neji peut être symbolisé par une queue (Fig. 4-C).

 

 

yang4sm9.th.jpg

 

 

 

V Les queues de Kyûbi

 

Une queue du Kyûbi est composée avant scellement d’une paire de magatamas Yin/ Yang si l’on se réfère à la Fig. 4-C ;  et après scellement d’un magatama de Yin ou de Yang (Fig. 5).

 

 

yang5tn5.th.jpg

 

 

 

VI Le sceau du Ciel (-> Yang) et le sceau de la Terre (-> Yin)

 

Oro réalise le sceau du ciel sur la moitié Yin de Sasu et le sceau de la terre sur la moitié Yang de Kimimaro. Ces sm (sceau maudit) sont comme des disques de magatama (la moitié du corps).

 

Le Yang du sm altère le Yin et le Yang de Sasu en dépolarisant l’organisme et en répandant du chakra Yang sur tout le corps. Ca explique pourquoi cette technique qui confère énormément d’énergie corporelle (puisque modifiant le corps et la charge énergétique de l’individu) est très dangereuse (Fig. 6)!

A noté que le Yin agit avant tout sur le Yang et le Yang sur le Yin.

 

 

yang6ol6.th.jpg

 

 

 

VII Zestu

 

Puisque l’on se base sur la sphère et non sur le magatama pour que Yin -> gauche, Zetsu a un corps gauche Yang et un droit Yin. On peut se demander si Zetsu n’a pas ici atteint un équilibre Yin/Yang optimum et donc une maîtrise des énergies et du chakra voire de genjutsu (Fig. 7) !

 

 

yang7copieoa4.th.jpg

 

 

 

VIII Les Uchiha et le sharingan

 

Il faut faire une distinction ici. Le magatama du sharingan correspond au disque d’un magatama du symbole Dao ; on le nomme magatama-S (Fig 8).

 

L’éveil d’un magatama-S s’obtient avec l’effort, la maîtrise des énergies spirituelle et corporelle et ceux durant généralement un combat.

Ainsi, jusqu’au stade 3 du sharingan, 3 magatamas-S auront été créé ! Mais en fait, le possesseur du sharingan peut moduler le nombre de magatama-S et redescendre à 0. Il y a absence de disque, donc absence de dôjutsu !

Mais ce régressement peut aussi être dû à une réserve épuisée de chakra nécessaire pour reconstituer un magatama-S. Il faut voir le mouvement et par conséquent imaginer qu’en utilisant le sharingan, le magatama à tendance à s’épuiser. Sasu doit perpétuellement générer du chakra Yin ou Yang dans un magatama inverse pour utiliser son dôjutsu !

 

Le stade Ms peut aussi être l’incorporation d’un 4ème magatama mais sous un aspect différent pour chaque utilisateur. Le Ms requiert davantage de chakra et par conséquent provoque la cécité !

 

 

yang8jd8.th.jpg

 

 

 

IX Mad et Kyûbi

 

On remarque que chaque Ms a des trous plus ou moins important. On peut même voir l’évolution du Ms d’Ita ! J’imagine que les Ms standards ne sont pas calibrés pour une utilisation aussi intensive de chakra et que par conséquent, la pupille à tendance à s’user.

 

En se greffant le Ms de son frère, Mad a pu aussi récupérer ses propres magatama-S synthétisé par son organisme. Ainsi, avec le double de magatama-S, le Ms est davantage stabilisé (Fig. 9).

 

Il semble que Mad ait un seul MsE chargé généralement de chakra Yang et par conséquent, il peut agir bien plus facilement sur les queues Yin de Kyûbi que sur les queues Yang !

Ca explique pourquoi Yon a scellé le chakra Yang en son fils et le Yin dans le ShikiFûjin sans rien laissé au hasard.

 

 

yang9vo2.th.jpg

 

 

 

X Les affinités

 

Il existe aussi un lien étroit entre Yin / Yang et les 5 éléments chinois (terre, eau, feu, métal, bois) pour marquer l’équilibre du monde (Fig. 10-A). On trouve néanmoins les 2 affinités tonnerre et vent ainsi que 2 autres pour des techniques héréditaires (glace et métal) (Fi. 10-B).

On peut surtout remarquer que l’on obtient une relation de domination circulaire des éléments !

 

On note que tous les éléments de cette relation de domination appartiennent au Yang à l’exception de l’élément EAU qui est Yin !

En concordance avec Amaterasu, le Katon est l’affinité la plus Yang. En fonction de l’affinité du jutsu, le shinobi doit générer plus ou moins de chakra Yin ou Yang, rompant ainsi un équilibre et pouvant altérer la nature !

 

On peut aussi penser que les affinités héréditaires telles que mokuton, hyoton et kinton sont lié à une maîtrise spécifique du chakra Yin.

Enfin, si l’on s’intéresse aux mudras de signes astrologiques dans Naruto, l’on peut voir un certain lien avec le Yin et le Yang (Fig. 10-C). On peut en effet observer que pour réaliser le ShikiFûjin, davantage de mudras Yin que Yang sont utilisés par Sarutobi !

 

 

yang10fl0.th.jpg

 

 

 

XI Techniques héréditaires et spéciales

 

On remarque que l’élément terre apparaît 2 fois.

 

On peut supposer que Shikamaru contrôle l’affinité Terre Yin pour ses jutsus.

 

Par conséquent le Mokuton peut être l’association de Doton Yin et de Suiton. Ce qui expliquerait pourquoi quelqu’un maitrisant 2 affinités normals que sont le Donton Yang et le Suiton soit incapable de réaliser le Mokuton.

 

Haku quant à lui contrôlerait peut-être l’affinité Glace, c'est-à-dire le Hyoton sans avoir à mélangé le Suiton au Fuuton !

 

Il peut y avoir une alternance du Yin et du Yang entre chaque cercle du rinnegan. Le possesseur du dôjutsu pourrait alors réguler l’afflux de chakra Yin et Yang pour réaliser ses jutsus !

 

 

 

---

 

 

 

En espérant que cela vous a intéressé.^^

Bien entendu, tout ceci est sujet à critique et à amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a beaucoup de choses très intéressantes et certaines ont attiré mon attention plus que d'autres.

 

La première est le fait que tu est mis en avant un découpage du Yin et du yang au niveau des queues de Kyubii qui vont dans le sens que j'avais émis en novembre dernier et qui me paraissait à l'époque largement plus abouti que ce que j'avais écrit dans le premier jet de la théorie sur le sceau de Yondaime. Globalement et pour faire simple, le découpage était le suivant:

 

1Yin 1Yang  2Yin 2Yang  4Yin 4Yang  8Yin 8Yang

5Yin 5Yang

3Yin 3Yang  6Yin 6Yang  7Yin 7Yang  9Yin 9Yang

 

J'avais envisagé une séparation de chaque queue en deux avec une partie Yin et une partie Yang comme le montre l'image que tu as mis dans ton message. Cependant, je me suis servi du fait que le Yin et le Yang ne pouvait pas être totalement séparé pour mettre en avant que la queue portant le numéro 5 ne pouvait pas être dissociée. Par là et par rapport à l'image que tu as mise concernant les queues de Kyubii, je verrai alors 8 magatama Yin d'un côté, 8 magatama Yang d'un autre et au milieu le symbole du Yin et du Yang qui permet toujours de relier la partie Yin et la partie Yang du renard avec la première partie scellée en Naruto et l'autre qui apparaît derrière la grille.

 

 

La partie concernant les sharingans et plus particulièrement les MS m'ont permit de voir quelque chose avec les flèches que tu as indiquées.

Tout d'abord, tu parles de "trous" en faite, je ne sais vraiment ce que tu voulais dire par là mais pour ma part, je vois la chose comme ça:

Je suis d'accord pour dire que le passage en stade de MS peut entraîner un déséquilibre soit vers l'usage de l'énergie Yin ou de l'énergie Yang en fonction du design du MS et que ce déséquilibre déclenche la cécité lorsque ce dojutsu est de plus en plus utilisé.

Si je me souviens bien ce qui a été écrit dans le chapitre 386 et l'histoire de Madara, la seule alternative est de prendre les yeux d'une autre personne mais pas de n'importe qui. Il faut que celle ci soit dans la même famille et on peut presque avancer qu'elle doit également avoir le MS.

Après, j'ajouterai un détail supplémentaire et qui directement lié à ton analyse sur le Yin et le Yang.

Si un MS déséquilibre l'usage de chakra vers le Yin cela signifie qu'il faut le compenser par un MS qui utilise plus de chakra Yang. Par là, cette hypothèse n'est pas incohérente. De plus lorsque j'ai regardé les flèches montrant les "trous" j'ai vu quelque chose d'intéressant concernant les MS de Madara et son frère.

Le centre de la pupille de Madara est noire (Yin) et celui de son frère est blanc (Yang). De plus si nous observons bien ces deux ms on a alors une succession de couleurs noir et rouge:

pour Madara: noir, rouge, noir, rouge

pour son frère, on a alors rouge, noir, rouge, noir.

A partir de là, le MSE ne peut s'éveiller que si il existe une totale opposition entre les deux MS et que l'énergie Yin et Yang s'équilibre.

Lorsque l'on compare le MS de Madara et son MSE on remarque qu'il n'y a qu'une partie du design du MS de son frère qui apparaît dans ses pupilles. Ce qui apparaît en plus symbolise ce qu'il manquait dans le MS de Madara pour rééquilibrer l'énergie Yin et Yang utilisées par ces pupilles.

Si c'était le frère qui avait arraché les yeux de Madara, le design du MSE aurait été différent de celui que nous connaissons. En effet, seule la partie manquante se serait affichée dans ses pupilles pour permettre l'équilibre entre le Yin et le Yang.

De ce fait, on peut dire que si Itachi doit prendre le MS de Sasuke (s'il en a un bien évidemment) alors ce dernier devra avoir le centre de la pupille noir et une inversion quant à l'alternance de noir et de rouge.

 

PS: il faut noter qu'avant l'apparition de la couleur blanche dans le symbole du Yin et du Yang, c'était la couleur rouge qui était utilisée.

 

Concernant ta définition sur le chakra avec le Yin et le Yang, je voudrais avoir des informations complémentaires concernant le Yin Doton et le Yang Doton car je ne vois pas comment tu fais la distinction avec les informations que tu nous donnes. J'ai beau regardé les trigrammes avec les traits pleins et redoublés et je ne parviens pas à la même conclusion.

De plus, j'aimerais savoir de quelles manières tu as pu placer l'élément glace ainsi que le tonnerre et le vent pour me prononcer là dessus.

 


 

J'ai trouvé ce que je désirais pour situer à coup sûr le tonnerre et le vent:

 

bagua400ip7.th.jpg

 

Néanmoins je n'ai rien trouvé concernant la glace et sa position au niveau de la bagua.

Après, comme je l'ai dit j'aimerai savoir comme tu situes le Yin et le Yang de chaque élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle théorie!!!

Cela m'embete de tout de même car elle infirme quelque peu la mienne (cf: symbolique du sharingan...)

Mais bon boulot, tres constructif... dans la lignée d'orion sama!!!

Continue

 

edit: Je me permeterai d'utiliser tes recherches pour affiner les miennes... si ça tennuis pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le découpage des queues, c'est vrai que l'on peut laisser la 5ème en association !

M'enfin, pour ma part, ça ne me dérange pas plus que ça.

En dissociant les 9 queues, on obtient toujours le même résultat : le Yin et le Yang ne peuvent pas être entièrement dissociés l'un de l'autre puisqu'il reste des disques repsectivement Yang et Yin dans les magatames Yin et Yang.

 

 

Pour le sharingan, j'avais vu les détails que tu viens de présenter.

J'ai hésité à faire plusieurs propositions mais je pense que celle que tu as énoncé est la plus correcte et peut englober l'histoire des mutations serpents et faucons (que j'associais déjà aux Ms dans mon Oro = Tobi ^^).

Mais ça contredit ce que j'annonçais à propos de Tobi et de Kyûbi.

 

 

 

En fait, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un trigramme est Yang s'il est composé de 3 lignes Yang (cad brisées ou paires).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_%C3%A9l%C3%A9ments_%28Chine%29

Ici, l'on voit les points cardinaux pour les 5 éléments chinois (cf Fig. 2-C):

Bois -> Est -> Yang

Feu -> Sud -> Yang

Terre -> Centre -> Equilibre ?

Métal -> Ouest -> Yin

Eau -> Nord -> Yin

 

Le tonnerre et le vent son dans le quartier bois, donc Yang.

La glace est dans le quartier métal, donc Yin.

 

Il est aussi fait mention d'un critère de chaleur, si froid alors Yin, si chaud alors Yang.

 

Au regard de la Fig.10-A (celle de gauche), on peut donc penser que tout ce qui est à gauche du segment imaginaire Feu-Eau est plus Yang que Yin y compris le Feu et tout ce qui est à droite est plus Yin que Yang y compris l'Eau.

 

C'est pourquoi je me suis permis de désigner 2 Doton : Yang à gauche (à côté du magatama Yang) et Yin à droite (à côté du magatama Yin).

 

 

 

En rapport avec le Yi-King :

 

L'éveilleur Tchen (2 lignes Yang et 1 ligne Yin) est le tonnerre, le dragon, le jaune sombre, ce qui s'étend, une grande rue, le fils aîné: il est décidé et véhément; c'est un bambou jeune et vert, un roseau et un jonc. Parmi les chevaux, il signifie ceux qui hennissent bien, ceux qui ont les pattes de derrière blanches, ceux qui galopent, ceux qui ont une étoile sur le front. Parmi les plantes utiles, il est figuré par les fruits à écales. Enfin, c'est ce qui est fort, ce qui croît de façon luxuriante.

 

Le doux Souen (2 lignes Yin et 1 ligne Yang) est le bois, le vent, la fille aînée, le cordeau, le travail, le blanc, le long, le haut, l'avance et le recul, l'indécis, l'odeur. Parmi les hommes, il signifie ceux qui ont des cheveux gris, ceux qui ont un large front, ceux qui ont beaucoup de blanc dans les yeux, ceux qui sont âpres au gain, si bien qu'au marché ils reçoivent trois fois le prix. Enfin, c'est le signe de la véhémence.

 

Le créateur K'ien (3 lignes Yin) est le ciel, il est rond, il est le prince, il est le père, le jade, le métal, le froid, la glace, le rouge sombre; c'est un bon cheval, un vieux cheval, un cheval maigre, un cheval sauvage; c'est le fruit d'un arbre.

 

J'ai donc pu placer le tonnerre, le vent et la glace.

 

 

 

---

 

 

 

@ Luffy94

 

Pas de problème.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest clair super travail meme si jai eu un peu de mal a comprendre les relations avec les elements

et le yin et yang. je vais relire et essayer dy voir plus clair.

tout semble tourner autour de cette symbolique yin et yang et ca expliquerait le fait que en ayant sceller

de kuybi yondaine a tout simplement separer le yin (si je ne me trompe pas) pour empecher

de kyubi par madara. jespere juste que je repete pas un truc deja dit

 

ca membrouille un peu et je me demande comment on va expliquer a naruto si vous etes sur la bonne voie.

 

et au fait je voulais savoir sil existait un lien possible entre les queues de kuybi et les differents elements

du type la queue 9 peut influencer le katon par exemple si on se refaire au schema ou la queue 1 influencer le suiton.

 

car si cette theorie explique la nature des sharingan et celle des elements pourquoi pas aussi la puissance des bijuu

pour un monstre comme kuybi en plus de son chakra enorme il doit certainement avoir une certaine maitrise du ninjutsu

peut etre puisquil est capable de parler donc de resonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on suppose que le chakra Yang permet le contrôle des affinités normales (Suiton compris grâce au disque Yang dans le magatama Yin), alors il est possible que Yon ait scellé le chakra Yin de Kyûbi pour empêcher Madara d'avoir un pouvoir démentiel sur des techniques héréditaires !

 

On peut aussi supposer que Zabuza, Kisa et Suig maîtrisent le Suiton Yin, cad qu'ils possèdent une plus grande maîtrise de l'élément en rapport avec la quantité de chakra qu'ils peuvent donner.

 

On peut donc légitimement penser qu'il existe un Katon Yin aussi ! Mais quel intérêt de réaliser un Katon Yin d'intensité moindre qu'un Katon Yang ?

Et bien, il est précisé Fig.1-B que le Yang se concentre dans l'espace et le Yin s'étend dans le temps. On sait que Amaterasu est une technique Katon héréditaire qui dure dans le temps.

Si ça se trouve, Ita a réalisé un mixe des 2 Katon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diagramme posté par Orion sur une espèce de Rose des vents en correspondance avec les éléments m'a fait songer à une interprétation possible de la célèbre phrase concernant Sasuke "Va t il devenir serpent ou bien Faucon ?"

 

En effet, on voit sur ce schéma que les directions diamétralement opposées du Sud et du Nord correspondent pour la première, à l'élément feu caractéristique des uchiha (et au coq, volatile) et pour la seconde à l'élément eau (2 affinité d'Oro ?) et au serpent.

 

Il faudrait creuser les implications mais on voit là que l'alternative va jouer aussi sur l'énergétique de Sasuke...

 

 

Sinon, pour ta question Orion

Concernant ta définition sur le chakra avec le Yin et le Yang, je voudrais avoir des informations complémentaires concernant le Yin Doton et le Yang Doton car je ne vois pas comment tu fais la distinction avec les informations que tu nous donnes. J'ai beau regardé les trigrammes avec les traits pleins et redoublés et je ne parviens pas à la même conclusion.

De plus, j'aimerais savoir de quelles manières tu as pu placer l'élément glace ainsi que le tonnerre et le vent pour me prononcer là dessus.

 

je comprends ainsi l'interprétation de Xa sur base  -dans le schéma d'Orion - de la disposition des éléments naturels et animaux associés au directions (qui ont une symbolique proche des 5 éléments japonais) :

 

sommet Yang = Sud : feu (coq, Sasuke affinité 2)

Base Yin = Nord : Eau (serpent, Orochimaru affinité 2)

 

Yang NE = Montagne : terre yang (ours)

Yin SO = terre : terre yin (licorne, Orochimaru affinité 1)

 

yang SE = Vent : vent yang (phénix)

yin NO = ciel : vent yin (là où Xa met la glace) (lion)

 

yang Est = Tonnerre : foudre (associé au dragon évocateur de feu qui créé le kirin, Sasuke affinité 1)

yin Ouest = lac : eau yin (singe, Orochimaru personnalité)

 

Dans les deux affinités principales de Sasuke, qui sont yang, l'antithèse/antagoniste est l'eau, associée au serpent (opposé au coq-feu) ou au singe (opposé au dragon-foudre et symbole du mimétisme et de la ruse ; j'y retrouve là aussi Orochimaru...)

 

Pour moi, Orochimaru est donc vraiment l'opposé de Sasuke, tout comme le faucon et le serpent sont les extrêmes opposés... Le combat contre Itachi, combat décisif pour le MS, est également décisif pour l'orientation serpent/faucon de Sasuke.

 

On pourrait donc aussi, avec l'idée des MS complémentaires des frères, tenter de situer Itachi sur ce schéma.

 

Symboliquement, son feu (incarné par Amaterasu) est sombre, donc plus yin que celui de Sasuke.

Il n'y a qu'un seul feu sur le schéma, et le feu ne peut être yin, mais deux autres directions yang - chaudes - l'est et  NE sont associées à un animal lié au feu : le phénix (vent) et le dragon (foudre). Le katon d'Itachi pourrait donc être lié à une de ces directions.

 

Le Tsukiyomi, s'il devait être associé à une qualité yin-yang est bien évidemment yin. Pour moi, si l'on exclut pour des raisons de complémentarité MS avec Sasuke que Itachi présente une affinité foudre, son feu-yang du phénix serait l'élément VENT et son affinité yin pourrait être de même nature : le ciel, VENT, qui est yin NO, donc très yin.

 

On aurait ainsi, au sein de la "gamme" d'affinité Uchiha opposée à la gamme d'Orochimaru, deux frères dont l'énergétique est complémentaire : un Sasuke proche du yang le plus pur (éloigné de l'obscurité de yin), le plus lumineux, et un Itachi au plus obscur du feu et du vent.

 

Par rapport au schéma, on a donc des nuances plus proches qu'avec Orochimaru, mais basée sur une même opposition : Itachi plus yin que Sasuke :

 

sommet Yang = Sud : feu (coq, Sasuke affinité 2)

 

yang SE = Vent : vent yang (phénix-feu, Itachi affinité 1 // amaterasu)

 

yin NO = ciel : vent yin (Itachi affinité 2 lion // Tsukiyomi)

 

yang Est = Tonnerre : foudre (Sasuke affinité 1)

 

edit moi : susanoo étant une association des deux yeux, dans une association yin/yang, on pourrait dire que le jutsu associe les aspects vent et feu. Je trouve que l'apparence de la technique va bien dans ce sens, avec le tourbillon du bouclier côté yin (vent) et l'aspect de flammèches du corps en général. La technique associe aussi les dimensions offensives (côté yang) et défensives (bouclier côté yin).

 

 

Sur base de cette énergétique, on peut dire que moralement, Itachi était le plus susceptible d'être attiré par l'obscurité et d'y entraîner son frère.

 

On peut dire aussi que Sasuke entraîne la convoitise de ses opposés, sa luminosité attirant ceux qui en sont le plus dépourvus. C'est ainsi que s'exprime Itachi : "tu es ma lumière" (et il plonge de plus en plus dans la cécité, l'obscurité). Orochimaru est attiré exactement par la même chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tobi a un masque spiralé orienté vers la gauche !

Ca peut être lié au chakra des Uchiha toujours orienté vers la gauche si l'on se fie aux magatamas des sharingans.

 

On retrouve la spirale orientée vers la gauche sur les vêtements des shinobi de Konoha ! Peut-être est-ce qu'une majorité de personne ont un sens de rotation du chakra vers la gauche !

 

Ca ne m'étonnerait pas vu que Naruto fait figure d'exception.

 

Mais l'on peut s'arrêter sur le symbole de Konoha : la feuille. A l'intérieur, la spirale est orientée vers la droite !

Ca peut être le symbole de l'exception.

 

Bref, pour en venir toujours au même point ! Pourquoi Yon a scellé Kyûbi en son fils ?

Il se peut que Yon ait choisi son fils parce qu'il possédait justement cette hérédité spécifique : orientation vers la droite et que par conséquent en scellant le Yang de Kyûbi, ce dernier ne peut que circuler dans ce sens chez le jinchuuriki.

A ce moment-là, Mad ne peut plus contrôler correctement le bijuu puisque le chakra qu'il pourrait contrôler va à contre-sens de ce qu'il faudrait.

 

 

---

 

 

Répondu par MP à Luffy94 hier

 

 

---

 

 

 

Ms de Mad -> Yang dans du Yin (dans du Yang) -> trigramme Li / 9 -> faucon ?

Ms du frère de Mad -> Yin dans du Yang -> trigramme Kan / 1 -> serpent

 

 

 

Le dragons céleste (le plus plus puissant) transmet à l'empereur la force cosmique qui lui permettra de régner et permettra à la vie de se développer de façon harmonieuse. Si l'empereur agit dans un sens contraire à l'ordre cosmique, le dragon céleste lui retire le mandat du ciel. C'est à l'époque de l'antiquité que les Chou, afin de justifier leur conquête sur les Shang, introduisirent cette notion de décret du Ciel.

Selon les illustrateurs, le dragon céleste peut prendre différentes formes. Le dragon type aura un corps de reptile recouvert de 81 écailles (9x9) de poissons. La tête en forme de tête de chameau porte des bois de cerf. Quatre pattes de tigre se terminent par des griffes de faucon. Si le dragon est de nature impériale, il possédait cinq griffes, ensuite selon le rang dans la société, le dragon avait quatre ou trois griffes. Les pays vassaux (Corée, Japon) avaient, pour la Corée, un dragon à quatre griffes et pour le Japon, à trois griffes.

 

A noté le 9 x 9 -> 9 queues Yang et 9 queues Yin de Kyûbi

A noté aussi les 3 griffes faucon du dragon -> griffe -> magatama ?

 

 

 

Sinon, depuis le temps que je voulais parler de ça :

 

Œil de faucon  C'est une pierre de base pour les problèmes oculaires inflammatoires, fatigue visuelle, conjonctivite, il conviendra de s'en servir plusieurs fois par jour sur les paupières, elle aide la thyroïde à retrouver son équilibre en cas d'hyper ou d'hypo fonctionnement, c'est une bonne pierre spirituelle d'initiation en reliant le chakra 6 au premier .

 

3 ème CHAKRA - MANIPURA - (ou Chakra du Plexus Solaire).

 

Position : Deux doigts au-dessus du nombril.

Ce chakra nous renvoie à la conscience du monde astral, divisé en deux parties :

- Astral inférieur : jaune orangé : Les passions, les émotions vives, les désirs, l’égoïsme et les colères. Nous sommes ici dans l’élément feu/vue..

 

 

En fait, on peut rattacher les 7 chakra majeurs aux 5 éléments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère l'antinomie du chakra d'Oro par rapport à Sasuke en relation avec mon interprétation énergétique de la phrase "faucon/serpent", on est amené à penser que la "purge" d'Oro hors de Sasuke (avec disparition de son apparence "CS") devrait logiquement déboucher sur l'émergence du potentiel le plus "yang" chez Sasuke, et la caractéristique la plus "faucon", l'oeil : le MS - qui servira d'atout dans la lutte contre Itachi.

 

@ Xa : avec la pierre "oeil de faucon", que penses-tu du joyau scellé en "3è oeil" sur le front de la créature du Susanoo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Etant donné qu'on sait que le fondateur du ninjutsu possédait le rinegan, qui a pour moi un rapport avec la Ba gua ( que je place en pleins centre), je me demande si le contrôle des éléments n'a pas aussi un rapport YIN et YANG.

 

Selon chaque élément, comme sur la ba gua, il faudrait contrôler soit le YIn et le YANG voir les deux.

Cela pourrait expliquer une différence de niveau, si le Yin ou le YANg est plus important selon l'élément.

Et que la maitrise de la Nature serait la combinaison de la maitrise du Yin et du Yang de l'élément.

 

 

Donc pour moi le kirin de Sasuke en rapport avec la nature demande la combinaison d'un raiton Yin et d'un raiton Yang.

 

Un mokuton demande surement un suiton Yin+yang et un doton yin + yang, se qui expliquerait que beaucoup connaissant les deux éléments ne soient pas capable de créer du bois.

 

Cela respecterait une certaine logique car la force "créatrice" du mokuton dépendrait à la fois du Yin et Yang, tout comme pour le fondateur du Rinegan créateur du ninjetsu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

  Au vu des différentes discussions sur les affinités et autres KK, j'ai voulu aller plus en amont et partager ma vision de la chose en partant d'une question qui s'est dégagée des différentes lectures des topic traitant du sujet, notamment sur celui de la théorie des 10 à savoir quels sont les rôles du Yin et du Yang dans le shakra, les affinités, et les techniques de clan type KK... Les KK à proprement parler, on verra ça plus tard, mais c'est pas très important. En gros j'essaie d'apporter les explications que Yamato n'a pas voulu nous donner^^

 

D'où le up de ce vieux topic...

 

Le shakra est forcément composé de Yin et de Yang... ça peut paraître bête mais c'est très important de comprendre ça... Le shakra est le résultat du malaxage entre l'énergie physique (créée par la condition physique) et l'énergie spirituelle (créée par la volonté). Dans le taoïsme, le Yin et le Yang peuvent aussi représenter respectivement le corps et l’esprit. En ça, on peut dire que le malaxage de shakra est la résultante d'une bonne fusion entre le Yin (corps) et le Yang (esprit). La qualité du shakra dépendra de la plus ou moins bonne fusion entre ces deux énergies...

 

Dans mon façon de voir les choses, un ninja à la naissance possède certaines caractéristiques physiques et mentales. Cela reviens à dire qu'un ninja aura une capacité innée à produire du shakra plus ou moins Yin ou Yang, selon le bagage génétique qu'il aura reçu de ses parents, et selon qu'il puisse ou pas effectuer ce malaxage (cf Rock Lee qui possède une force surhumaine et un mental d'acier, mais qui n'arrive pas à produire du shakra... pour moi une des bizarreries à méditer). Selon la proportion de Yin et de Yang, ou plutôt selon son ratio de Yin/Yang, il sera de telle ou telle affinité.

 

Je m'explique, arbitrairement un utilisateur du Katon serait un mec qui utiliserait un shakra à majorité Yang avec un ratio qui serait par exemple de 9/91, ou 9 serait le pourcentage en Yin du shakra transformé en katon et 91 le pourcentage en Yang (je le répéte C'EST ARBITRAIRE!!^^). Pour le suiton, on aurait 67/33, 67%de Yin ; 33% de Yang ; pour le doton, 88/12, pour le raiton 24/76, et pour le futon, 40/60.

 

 

Quand est il des techniques de clan?

 

Prenons pour exemple les Akimichi, Les Yamanaka et les Nara... les Akimichi ont des jutsu basés sur les transformations du corps, qui touchent donc au Yin, alors que les Yamanaka ont des jutsus basé sur l'esprit, donc plus porté sur le Yang. Et les Nara? .. Avant d'y répondre, il faut savoir qu'on ne peut pas vraiment dire que quelque chose est Yin, qu'autre chose est Yang. Il serait plus exact de dire que quelque chose est plus Yin par rapport à autre chose qui est plus Yang. Les Nara ont des jutsu basé sur la transformation de leur ombre (Yang) mais agissent dessus grâce à leur côté Yin. C'est une technique plus portée sur le Yin que le Yang, car leur forme est très simple, faible Yang, mais la façon de déplacée cette ombre est directement liée à l'esprit (Yin élevé). On pourrait donc dire plus Yang que les Yamanaka, mais moins Yin ; mais largement plus Yin que les Akimichi, mais largement moins Yang que ces derniers... Chez les Nara donc, il y a une certaine dose de Yin et de Yang dans leur technique, mais plus Yin que Yang... Cette faculté  peut être rapproché de l'Izanagi, dans le sens que là où l'Izanagi donne vie à une forme que l'on à imaginer, les Nara donne du mouvement à une forme pré-existante mais transformée quand même, en gros...

Aussi, faut il trouver une notion d'équilibre de Yin et Yang dans la complémentarité Ino-Shika-Shou? A méditer là aussi...

 

 

 

   Cela veut il dire que les Akimichi sont en majorité katon ou que les Yamanaka sont tous suiton? Absolument pas... La différence réside dans le fait que les 3 clans cités ont la particularité de jouer directement sur leur Yin et/ou leur Yang. Les Akimichi ont des techniques basé sur leur Yin, transformation du corps ; les Yamanaka sur leur Yang, transposition de l'esprit ; les Nara quant à eux jouent sur les deux tableaux, Yin et Yang, avec l'esprit qui contrôle la transformation, le Yin qui modèle le Yang... Rien à voir donc avec un shakra plus ou moins Yin ou Yang...

 

   Donc d'un côté on aura un shakra plus ou moins Yin (ou Yang) pour les affinités, de l'autre on a la faculté d'agir sur le Yin (ou le Yang), pour les techniques des 3 clans sus cités...

 

  Il apparaît alors que le papier à shakra réagit à la teneur en Yin et Yang du shakra... Il se froisse, brûle, se mouille, s'effrite ou se coupe suivant que la teneur en Yin et Yang se rapproche des données (arbitraires dois je le rappeler^^) précédentes.

 

   Bon, il se fait tard, je continuerai plus tard, mais en attendant, j'espère déjà avoir vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi sa me depasse completement...

 

hormis le fait que pour moi, le yin et lle yang " une part de bien en le mal, une part de mal en le bien"...

 

J'avais effectivement remarqué quelques apparition du yin yang mais pas au point de pondre une théorie si fondée que celle ci, tres explicative,super bien construites...

 

Mais une question me tarrode...Pourquoi avoir inclus le yin et le yang un peu partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, arbitrairement un utilisateur du Katon serait un mec qui utiliserait un shakra à majorité Yang avec un ratio qui serait par exemple de 9/91, ou 9 serait le pourcentage en Yin du shakra transformé en katon et 91 le pourcentage en Yang (je le répéte C'EST ARBITRAIRE!!^^). Pour le suiton, on aurait 67/33, 67%de Yin ; 33% de Yang ; pour le doton, 88/12, pour le raiton 24/76, et pour le futon, 40/60.

 

   Donc d'un côté on aura un shakra plus ou moins Yin (ou Yang) pour les affinités

 

  Il apparaît alors que le papier à shakra réagit à la teneur en Yin et Yang du shakra... Il se froisse, brûle, se mouille, s'effrite ou se coupe suivant que la teneur en Yin et Yang se rapproche des données (arbitraires dois je le rappeler^^) précédentes.

 

il y a plusieurs incohérences dans cette théorie (qui existe deja dans le topic "théorie des 10").

D'abord, pour toi, les éléments sont en faite un ratio Yin Yang. Tu parts du principe que ce ratio est deja présent dans le chakra sauf si tel est le cas, un ninja ne produirait pas de chakra mais son affinité à chaque malaxage de son chakra or on sait bien que cela est faut.

 

Viendrai un autre possibilité, fermemant défendu par gabriel, à savoir que le chakra ne serait pas à la base charger en Yin Yang mais que les éléments sont quand même créer grace à un ratio Yin Yang.

 

Le problème de cette théorie vient du faite que pour les 2 seules entrainement à l'affinité dont nous disposons (sasuké à 6ans qui apprend le katon et naruto qui apprend le futon) aucune explication sur le yin et le yang ne leurs est donné (on dit juste à naruto d'imaginé 2 flux d'air et on dit juste à sasuke de concentrer son chakra dans ces poumons et de faire des signes) mais ils arriveraient quand même, par on ne sait quel miracle, à créer ce ratio pour produire leur affinité. Cela n'est pas trop cohérent.

 

Après gabriel me sort comme justification qu'il y arrive car ce ratio est "innée" et donc que pour l'affinité on n'a pas à connaitre le Yin Yang (Mais on en aurait besoin pour les autres éléments qui ne sont pas l'affinité du ninja). Et ce que j'essaye de lui expliquer depuis plusieurs jours, c'est que cela n'est de nouveaux pas cohérent. Car on revient au premier point que si il n'y a rien a faire pour mettre ce ratio alors on ne pourrait pas créer de chakra mais on faire directement son affinité.

Il n'y a pas de déclique expliquant cas un moment, le ninja utilise sont chakra et cas un autre moment, en ne faisant rien pour, un ratio se créer dans son chakra et donne l'affinité.

 

Donc pour ma part, je pense que cette idée de ratio Yin Yang créant les éléments est totalement fause au vue des éléments présent dans le manga

 

edit en dessous:

Vu la difficulté de l'opération, j'ai suggéré qu'un ninja puisse le faire sur sa propre affinité. Inconsciemment en voulant changer la nature du ninja, il arrive toujours sur son affinité.

 

Mais c'est vraiment pas croyable ce que tu peux raconter pour essayer de faire croire que ça serait possible.

Maintenant un simple vouloir fait que ton chakra devient ton affinité O0. Et naruto qui sans ces clones aurait mis 2mois pour transformer son chakra en futon mais bon c'est "innée", "inconscient" et "se fait tout seul" 9_9

 

Tu utilise innée ou inconsciente pour tenter de sauver ta partie de ta théorie car c'est une impasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetsu je vois que tu as repris ma théorie.

Sauf sur un point et désolé je ne partage pas ton avis dans la gestion du yin et du yang.

Comme je l'ai dis, c'est un taux fixe à la naissance du ninja hérité des parents, et qui détermine l'affinité, mais aussi les kekkei de fusion s'il y en a.

Il y a un taux à chaque fusion ou affinité, ce qui les rend totalement distinct, haku peut utiliser librement le hyoton, suiton ou futon.

 

Seulement il existe des jutsus qui n'utilisent que le yin et le yang sans l'affinité, pour cela j'ai parlé d'extraction, du yin et yang, à partir des quantités que le ninja a naturellement hérité.

Tu penses qu'il faut les séparer dans la gestion des affinités, hors cas spécifique le yin et yang vont de pairs donc faire une dichotomie des jutsu utilisant les natures du chakra me parait impossible au vu des croyances orientales de yin et yang. Je ne vois pas pourquoi le yin ou le yang d'un jutsu katon, ne pourrait pas être le même utilisé dans une technique, dans un cas le yin et yang par des proportions constantes transforment le chakra en jutsu katon, dans un autre il entre dans une technique utilisant le yin ou le yang.

Par contre, on peut supposer qu'en mettant des doses minimes de chakra yin et yang, on ne transforme pas en élément le chakra, on peut aussi supposer, qu'il est possible d'extraire seulement le yin ou le yang de certains éléments ou ils sont en grande quantités.Et surtout que certains ratio ne correspondent à aucun des 5 éléments.

Vu la difficulté de l'opération, j'ai suggéré qu'un ninja puisse le faire sur sa propre affinité. Inconsciemment en voulant changer la nature du ninja, il arrive toujours sur son affinité.

L'affinité du ninja ne changera jamais, c'est une constante.

 

Extraire du yin ou du yang, par contre, est aussi difficile qu'un changement de nature, on peut d'ailleurs le comparer à cela.., ce qui explique que les hijutsus des naras sont difficiles à copier pour un autre ninja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai repris la théorie de personne, @Gabriel, j'ai juste exposé mon point de vue. Après si on a les mêmes, bah c'est tant mieux... D'ailleurs, pour info, je suis en total désaccord avec ta théorie des 10, et c'est pour ça que j'ai préféré ressuscité ce topic, qui pour moi englobe mieux le sujet shakra-affinité-KK, que posté un sujet Yin-Yang sur le topic de la théorie des 10...

 

@ Jagan :

 

il y a plusieurs incohérences dans cette théorie (qui existe deja dans le topic "théorie des 10").

D'abord, pour toi, les éléments sont en faite un ratio Yin Yang. Tu parts du principe que ce ratio est deja présent dans le chakra sauf si tel est le cas, un ninja ne produirait pas de chakra mais son affinité à chaque malaxage de son chakra or on sait bien que cela est faut.

 

Viendrai un autre possibilité, fermemant défendu par gabriel, à savoir que le chakra ne serait pas à la base charger en Yin Yang mais que les éléments sont quand même créer grace à un ratio Yin Yang.

 

  Pour moi, il est clair que le shakra est composé de Yin (force physique) ET de Yang (force spirituelle)... (d'ailleurs si quelqu'un veut bien me dire une bonne fois pour toute si le Yin est la force physique ou la force spirituelle)

 

le malaxage du shakra et la transformation du shakra en élément sont deux principes différents... Pour le malaxage du shakra, le ninja possède une partie Yin (force physique) et une partie Yang (force spirituelle) qu'il doit essayer de "stabiliser" ou "synchroniser" (bref tu vois l'idée^^) pour pouvoir en tirer l'énergie nécessaire à l'exécution des jutsus, le shakra. Une fois le shakra créer, il peut essayer d'en faire varier le ratio Yin-Yang pour pouvoir transformer son shakra en élément, c'est le principe du changement de shakra en élément. D'un côté on a une recherche de stabilisation d'énergies pré-existante (énergie Yin et Yang), pour pouvoir créer le shakra ; et de l'autre un changement de ce shakra en élément, en faisant varier son ratio Yin-Yang. Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

 

   C'est l'étude de Rock Lee qui m'a amené à penser à ça. Comment un ninja, aussi fort physiquement que mentalement, n'arrive t il pas à malaxer du shakra? C'est qu'il y a une étape qu'il ne maîtrise pas, à savoir "stabiliser" son Yin et son Yang pour créer le shakra. Faire varier ses taux de Yin et Yang est donc impossible pour lui... Si tu ne sais pas stabiliser ton Yin et ton Yang, tu ne peux faire du shakra, et donc encore moins sortir un élément.

 

 

   Maintenant si on s'arrête la, on pourrait penser qu'un ninja pourrait obtenir n'importe quel élément. C'est la où intervient l'héritage génétique justement. Au même titre que la couleur de peau ou celle des cheveux, le shakra dépend de cet héritage. Les Uchiwa en sont un exemple parfait. En plus de ça, il faut y ajouter les propres spécificités du ninja, sa force physique qu'il aura lui même développé, sa volonté qu'il aura lui même acquise (cf Obito, aux antipodes des Uchiwa). Ce "cocktail" donnera un shakra avec des ratio Yin-Yang différents selon chaque ninja.. Selon ce ratio, ce ninja aura donc une capacité à produire un élément (à faire varier son ratio Yin-Yang) plus ou moins facilement. Certains, pourront même en produire 2, en faisant varier ce ratio à des amplitudes totalement différentes. d'autres encore pourront fusionner 2 shakra différemment chargés en Yin et Yang entre eux, ce sont les KK.

 

 

Le problème de cette théorie vient du faite que pour les 2 seules entrainement à l'affinité dont nous disposons (sasuké à 6ans qui apprend le katon et naruto qui apprend le futon) aucune explication sur le yin et le yang ne leurs est donné (on dit juste à naruto d'imaginé 2 flux d'air et on dit juste à sasuke de concentrer son chakra dans ces poumons et de faire des signes) mais ils arriveraient quand même, par on ne sait quel miracle, à créer ce ratio pour produire leur affinité. Cela n'est pas trop cohérent.

 

 

L'exemple de Naruto de Saske est intéressant. Pour Saske et Naruto, on connait déjà leur affinité, il ne manque donc "qu'à" stabiliser le ratio Yin-Yang dans la bonne amplitude. Le fait d'avoir les notions de Yin et de Yang ne leur sert à rien à ce moment, il leur faut d'abord pouvoir sortir leur élément de base.

  On commence toujours au plus simple, (comme en maths par exemple, où l'on t'apprend d'abord à additionner des bonbons ou des pommes entre elles, avant la multiplication d'espaces vectoriels). Dans les deux cas, on leur explique en les aidant à visualiser, à imaginer le changement de nature. Ce qui est beaucoup plus simple pour des gamins de leur âge, que de leur expliquer le Yin et le Yang. Ce qui veut dire aussi qu'on insiste plus, au début, sur la variation du Yang (force spirituelle) que sur celle du Yin. Il est logique,(pour moi) qu'à leur âge, elle est plus facile à faire varier que l'énergie physique.

 

 

 

Il n'y a pas de déclique expliquant cas un moment, le ninja utilise sont chakra et cas un autre moment, en ne faisant rien pour, un ratio se créer dans son chakra et donne l'affinité.

Donc pour ma part, je pense que cette idée de ratio Yin Yang créant les éléments est totalement fause au vue des éléments présent dans le manga

 

Bah si il y en a un. La variation du taux de Yin et de Yang dans le shakra. si tu prends tout ton Yin et tout ton Yang, que tu les synchronises, ça te fait du shakra (encore faut il savoir le faire) ; alors que pour faire un élément, il te faut faire du shakra avec des proportions de Yin et de Yang précises et prédéfinis pour chaque élément. Ce qui est beaucoup plus difficile. Le papier à shakra nous montre que ce ratio est déjà présent dans le shakra, d'où l'idée d'affinité naturelle. Mais il faut le travailler, l'affiner, et arriver à des proportions très précises pour pouvoir créer l'élément. Et c'est ça qui est le plus dur. Cela ressemble beaucoup à l'entrainement à la bijuu ball. Pas étonnant que Saske, beaucoup plus précoce et intelligent que Naruto arrive à maîtriser une seconde affinité, dés la FG, d'autant qu'il est entraîné par un maître de cette affinité. Ensuite vient la sculpture mais là c'est encore une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème s'est que tu part d'une idée fausse à la base.

Le Yin et le Yang e forme pas le chakra, c'est l'énergie spirituelle et corporelle que forme le chakra.

Le Yin est former par l'énergie spirituelle ET par l'imagination

Le Yang est former par l'énergie corporelle ET par la vitalité

http://www.naruto-one.com/Lecture_en_ligne_:_Chapitre_510_p11.

 

De ce qu'on sait du malaxage, il faut des quantités égales d'énergie spirituelle et coporelle (voir naturel pour le chakra naturel) pour arriver à créer du chakra.

 

C'est l'étude de Rock Lee qui m'a amené à penser à ça. Comment un ninja, aussi fort physiquement que mentalement, n'arrive t il pas à malaxer du shakra? C'est qu'il y a une étape qu'il ne maîtrise pas, à savoir "stabiliser" son Yin et son Yang pour créer le shakra. Faire varier ses taux de Yin et Yang est donc impossible pour lui... Si tu ne sais pas stabiliser ton Yin et ton Yang, tu ne peux faire du shakra, et donc encore moins sortir un élément.

Sauf que rock lee est capable de malaxe ses énergies pour faire du chakra, sinon il ne saurait pas marcher sur l'eau et bien d'autre truc. Le problème de lee est qu'il ne sait pas utiliser le ninjutsu (et le genjustu) mais aucun problème pour avoir du chakra.

 

Je ne vais pas commenter ton message plus longement puisque, pour moi, tu parts d'une idée fausse, les justifications que tu en donne seront également fausse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème s'est que tu part d'une idée fausse à la base.

Le Yin et le Yang e forme pas le chakra, c'est l'énergie spirituelle et corporelle que forme le chakra.

Le Yin est former par l'énergie spirituelle ET par l'imagination

Le Yang est former par l'énergie corporelle ET par la vitalité

 

Je vais rebondir la dessus.

Bee a parlé de chakra pur quand il parle de chakra de bijuu.

Il parle de chakra positif, mais qui reste du chakra, et de chakra négatif.

 

On peut donc affirmer qu'il existe 4 sortes différents de chakra :

 

- celui d'un ninja = énergie physique +énergie spirituelle

- celui d'un bijuu = chakra positif+ chakra négatif ( hypothèse : chakra yin + chakra yang)

- chakra négatif: énergie spirituelle + imagination (yin)

- chakra positif : énergie physique + vitalité(yang)

 

La différence entre le yin et le chakra yin serait l'énergie spirituelle, alors que la différence entre yang et chakra yang serait l'énergie physique.

 

La question intéressante à se poser, c'est à quel chakra s'ajoute l'affinité, et les natures de chakra? Le "classique", le chakra yin ou yang selon l"élément?

Je serai tenté de dire le classique, car comme je l'ai théoriser dans la théorie des 10, le changement de forme et le changement de nature font intervenir le yin et le yang.

Reste à savoir si kishimoto a prévu, ou non une définition de chaque nature de chakra, en fonction de sa contenance en yin et yang, qui expliquerait les dominations des natures de chakra.

 

Autre question : on  a vu yonbi créer du yoton, pour son jin notamment (il est précisé que c'est le chakra de son bijuu qui lui a permis de réaliser la fusion).

Peut on alors dire que pour créer une fusion, il faut utiliser un chakra comparable à celui du bijuu ( chakra positif +chakra négatif)?

ou que chaque main, est un des deux chakra (main droite chargé de chakra positif + élément) et inversement dans l'autre?

 

Si c'est le cas, cela explique qu'il ne suffit pas de savoir faire des changements de natures comme un jounin, pour réaliser une fusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gabriel:

 

M^me si cela est possible qu'il aie plusieur sorte de chakra dans le cas présent, ton message ne sert stritement à rien, puisqu'on parle de ninja en général donc pas forcement un jinchuriki qui pourrait utiliser le chakra de son bijuu

 

On peut donc affirmer qu'il existe 4 sortes différents de chakra

- celui d'un ninja = énergie physique +énergie spirituelle

Chakra simple = energie spirituelle + corporelle

Chakra naturel = energie spirituelle + corporelle + naturel

 

- celui d'un bijuu = chakra positif+ chakra négatif ( hypothèse : chakra yin + chakra yang)

- chakra négatif: énergie spirituelle + imagination (yin)

- chakra positif : énergie physique + vitalité(yang)

Tu peux pas affirmer cette partie, juste faire des suppositon. Et on peut en faire plein

Chakra positif/Yang = energie spirituel + corporelle + Yang

Chakra négatif/Yin = energie spirituel + corporelle + Yin

Ne pas confondre, ton Yin et ton Yang ne créer pas de chakra

Chakra bijuu = Chakra Yin + Chakra Yang

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas affirmer cette partie, juste faire des suppositon. Et on peut en faire plein

Chakra positif/Yang = energie spirituel + corporelle + Yang

Chakra négatif/Yin = energie spirituel + corporelle + Yin

 

Justement non, il y a la possibilité que j'ai évoqué, celle ci que tu évoques, et c'est les seul qui sont viables.

On a 2 choix,c'est déjà plus précis, pour partir en hypothèse, surtout que les 2 sont proches.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'on parle de chakra positif, comme d'un chakra à part entière, et qu'il  explique les techniques comme la guérison, ou le chakra négatif qui explique les ombres des naras.

 

Ensuite si un ninja sans kekkei, utilise les 2 natures en même temps, il ne peut pas les fusionner, par contre le jin de yonbi avec du chakra de bijuu, sans kekkei a pu le faire.

La conclusion est que soit il faut utiliser du chakra négatif, soit du positif, soit les 2 simultanément (un par main et élément), soit utiliser du chakra pur pour pouvoir fusionner des éléments, ce qui laisse 4 possibilités. ce qui réduit les hypothèses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, il y a la possibilité que j'ai évoqué, celle ci que tu évoques, et c'est les seul qui sont viables.

On a 2 choix,c'est déjà plus précis, pour partir en hypothèse, surtout que les 2 sont proches.

il y a encore une possibilité:

Chakra positif/Yang = energie spirituelle + Yang = energie spirituel + corporelle + vitalité

Chakra négatif/Yin = Yin + energie corporelle = energie spirituel + corporelle + imagination

 

mais je suis d'accord, il n'y en a bien que 2 vu que ton idée ne forme aucun chakra.

 

Ce qui m'intéresse, c'est qu'on parle de chakra positif, comme d'un chakra à part entière, et qu'il  explique les techniques comme la guérison, ou le chakra négatif qui explique les ombres des naras.

Bas c'est la théorie que je défend depuis le début ^^

 

Ensuite si un ninja sans kekkei, utilise les 2 natures en même temps, il ne peut pas les fusionner, par contre le jin de yonbi avec du chakra de bijuu, sans kekkei a pu le faire.

La conclusion est que soit il faut utiliser du chakra négatif, soit du positif, soit les 2 simultanément (un par main et élément), soit utiliser du chakra pur pour pouvoir fusionner des éléments, ce qui laisse 4 possibilités. ce qui réduit les hypothèses.

 

ou plus simplement, la réponse est deja donner avec naruto. à savoir que la vrai difficulté est juste de faire un grand nombre de chose en meme temps ce qu'un ninja sans avantage génétique ne pourrait pas faire mais qui serait à la porter d'un jinchuriki qui peut séparer le travaille en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zetsu.:

 

Je rejoins l'avis de JaGan. J'aimerais quand même rajouter qu'une chose est yin ou yang par rapport à un référentiel préalablement défini. Dire qu'une chose est le yin ou le yang n'a aucun sens.  

 

La condition sinequanone pour que Naruto puisse passer en mode sennin est d'équilibrer les proportions en énergies spirituelle, corporelle, naturelle.  

Ainsi, lorsque Naruto passe en mode sennin, les quantités en énergie corporelle et en énergie spirituelle sont identiques. Pourtant, le mode sennin n'empêche pas Naruto d'utiliser le futon.

 

Cette remarque peut, dans une certaine mesure, par extrapolation, nous faire penser que les affinités ne sont pas le résultats d'un déséquilibre en énergies corporelle et spirituelle.

 

Je pense qu'un chakra n'existe pas sans un ratio 5:5 en énergies corporelle et spirituelle. Kishimoto représente parfaitement cette idée en utilisant le taijitu dans ses schémas explicatifs sur le malaxage du chakra et son utilisation. De même, le chakra sennin devient instable quand les ratio sont déséquilibrés.

 

Sans nouveau renseignement qui me contredirait, je pars de la base que chez un ninja un chakra sera constitué d'autant d'énergie spirituelle que d'énergie corporelle.  

 

Chakra positif/Yang = energie spirituelle + Yang = energie spirituel + corporelle + vitalité

Chakra négatif/Yin = Yin + energie corporelle = energie spirituel + corporelle + imagination

 

Cela signifie que pour vous l'énergie vitale ferait partie intégrante du chakra de Kyuubi. Est-ce que l'énergie vitale vient s'ajouter au chakra de Kyuubi pour former la puissance du démon? Ou est-ce que l'énergie vitale, mélangée à la puissance de Kyuubi, forme le chakra du démon? 

 

De plus, par imagination, vous parlez de la volonté de Naruto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie que pour vous l'énergie vitale ferait partie intégrante du chakra de Kyuubi. Est-ce que l'énergie vitale vient s'ajouter au chakra de Kyuubi pour former la puissance du démon? Ou est-ce que l'énergie vitale, mélangée à la puissance de Kyuubi, forme le chakra du démon? 

 

De plus, par imagination, vous parlez de la volonté de Naruto?

Moi personnellement, je n'ai faits que donner des possibilités "possible" mais je n'ai pas vraiment de théorie ou de préférence sur le sujet.

Sinon oui avec l'un de ces modèles, cela pourrait expliquer pourquoi naruto produit de l'energie vital quand il utilise les chakra de kyuubi scellé en lui (qui je le rappel n'est que la partie YANG)

 

Sinon pour aller plus loin dans cette faudra surement attendre plus d'info sur le Yin Yang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La condition sinequanone pour que Naruto puisse passer en mode sennin est d'équilibrer les proportions en énergies spirituelle, corporelle, naturelle.  

Ainsi, lorsque Naruto passe en mode sennin, les quantités en énergie corporelle et en énergie spirituelle sont identiques. Pourtant, le mode sennin n'empêche pas Naruto d'utiliser le futon.

Je pense qu'un chakra n'existe pas sans un ratio 5:5 en énergies corporelle et spirituelle. Kishimoto représente parfaitement cette idée en utilisant le taijitu dans ses schémas explicatifs sur le malaxage du chakra et son utilisation. De même, le chakra sennin devient instable quand les ratio sont déséquilibrés.

 

Ce que l'on sait, c'est que le senjetsu, est un 5ème type de chakra.

On ne sait pas si on peut utiliser une nature de chakra avec les 5 types de chakra, mais au moins dans 3 des cas, pour le chakra négatif et positif, on ne sait pas encore.

Le ratio 5/5, n'est pas en effet, l'élément à considérer, car on ne retrouve pas les même composants  selon le chakra, ils varient.

C'est pour cela, que j'ai toujours pensé que la solution est dans le changement de nature, et dans la conception d'affinité inné.

L'idée, c'est comment un ninja forme son affinité qu'il ajoute au chakra?

Comment se passe ce changement de nature particulier, et par extrapolation, en quoi consiste changer la nature d'un chakra?

 

Pour kyubi, et les bijuus ils sont fait de chakra pur, donc chakra positif + chakra négatif, dont on a  mentionné les 2 principales hypothèses de composition.

 

Pour les fusions si on prend le cas de yonbi et du yoton, on se dit qu'il faut surement utiliser le chakra négatif et positif, pour faire des fusions, ou du chakra pur.

Pour le mokuton,avec naruto on voit qu'il est sensible au chakra yang, mais on ne sait pas dans quel mesure il intervient quand yamato utilise le suiton  et le doton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après gabriel me sort comme justification qu'il y arrive car ce ratio est "innée" et donc que pour l'affinité on n'a pas à connaitre le Yin Yang (Mais on en aurait besoin pour les autres éléments qui ne sont pas l'affinité du ninja). Et ce que j'essaye de lui expliquer depuis plusieurs jours, c'est que cela n'est de nouveaux pas cohérent. Car on revient au premier point que si il n'y a rien a faire pour mettre ce ratio alors on ne pourrait pas créer de chakra mais on faire directement son affinité.

Il n'y a pas de déclique expliquant cas un moment, le ninja utilise sont chakra et cas un autre moment, en ne faisant rien pour, un ratio se créer dans son chakra et donne l'affinité.

 

Donc pour ma part, je pense que cette idée de ratio Yin Yang créant les éléments est totalement fause au vue des éléments présent dans le manga

 

Non, il n'y a toujours pas d'incohérences.

Tu n'as pas besoin de connaitre la composition chimique du sucre, des oeufs et de la farine ou leur ratio pour les mélanger; tu n'as donc pas besoin de connaître la théorie sur le yin et le yang ou le ratio yin/yang de ton chakra pour en changer de nature.

 

Ce que , je crois, tu ne comprends pas, c'est que sous forme "pure" ou sous forme d'élément le chakra d'un ninja conserve le même ratio yin/yang, qu'il en ait conscience ou pas.

 

Tout comme il y a le même ratio oeufs/sucre/farine dans ton saladier avant et après que tu ais mélangé. Et tu n'as pas besoin de connaitre ces ratios pour touiller le tout.

 

Pour "changer la nature" le malaxage ne suffit pas, il faut rajouter une opération : "changer la nature", qui, pour le vent, se concrétise par la visualisation de deux fluxs.

Ca explique pourquoi on ne produit pas "directement" du chakra sous forme d'élément.

 

Tu vois ce que je veux dire ?

 

Le problème s'est que tu part d'une idée fausse à la base.

Le Yin et le Yang e forme pas le chakra, c'est l'énergie spirituelle et corporelle que forme le chakra.

Le Yin est former par l'énergie spirituelle ET par l'imagination

Le Yang est former par l'énergie corporelle ET par la vitalité

 

Bah non plus.

Le Yin, le Yang ne sont formés par rien du tout. Ils n'existent qu'en tant que concept...

 

Après certains choses sont Yin, certaines choses sont Yang.

Mais bon on a déjà parlé longuement de ça.

 

Sauf que rock lee est capable de malaxe ses énergies pour faire du chakra, sinon il ne saurait pas marcher sur l'eau et bien d'autre truc. Le problème de lee est qu'il ne sait pas utiliser le ninjutsu (et le genjustu) mais aucun problème pour avoir du chakra.

 

Tout à fait. Il est dit que n'importe qui sur Terre peut malaxer du chakra, seuls les ninjas savent en revanche le manipuler pour en tirer des effets différents.

 

Je ne me rappelle plus que Lee pouvait marcher sur l'eau, mais je te fais confiance là-dessus.

On peut imaginer que la marche sur l'eau n'est que la gestion de l'intensité du flux de chakra, et que ce n'est pas catégorisé dans le ninjutsu, mais ça me semble quand même assez incohérent (dans le manga).

 

Surtout que c'est pas un truc qui s'apprend à l'académie, vu que c'est Jiraya qui l'apprend à Naruto. Ou Naruto avait pas été capable de l'apprendre avec Iruka, je me souviensplus ce qui est dit.

 

 

Chakra simple = energie spirituelle + corporelle

Chakra naturel = energie spirituelle + corporelle + naturel

 

Oui, 100 fois oui, ça ne prête même pas à discussion.

 

Chakra positif/Yang = energie spirituel + corporelle + Yang

Chakra négatif/Yin = energie spirituel + corporelle + Yin

Ne pas confondre, ton Yin et ton Yang ne créer pas de chakra

 

Mais 100 fois non.

Comme dit un peu plus haut ou 10 fois lors de la discussion précédente, le Yin ou le Yang ne peuvent pas être  des éléments de l'équation au même niveau que le chakra.

 

Selon le ratio de yin et de yang de ce qui le compose, le chakra a un certain ratio de yin et de yang. (et donc des effets différents).

 

Mais ce yin et ce yang ne sont que des "attributs" du chakra et de la technique produite.

Comme la température, la portée, la vitesse, la durée en sont d'autres.

 

Quand Tobi parle d'utiliser le Yin et le Yang pendant Izanagi, pur moi ça reviendrait à dire "Sasuke utilise la portée limitée à sa vue pour atteindre ses adversaires et la chaleur pour les brûler quand il utilise Amaterasu".

 

Et il est donc hors de question d'intégrer la chaleur ou la portée dans les ingrédients composant le chakra.

 

Justement non, il y a la possibilité que j'ai évoqué, celle ci que tu évoques, et c'est les seul qui sont viables.

On a 2 choix,c'est déjà plus précis, pour partir en hypothèse, surtout que les 2 sont proches.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'on parle de chakra positif, comme d'un chakra à part entière, et qu'il  explique les techniques comme la guérison, ou le chakra négatif qui explique les ombres des naras

 

Bah non, il y a une infinité de possiblités.

Parce que rien ne dit que chakra blanc et noir soient liés au yin et au yang.

 

Bon je le pense, mais je ferai pas forcément le lien avec les techniques spéciales qui n'entrent pas dans la mécanique des éléments de cette façon.

 

Je reste plus précisément sur ma première idée de ratios différents qui ne soient pas forcément "pur yin" et "pur yang" pour ce qui concerne les pouvoirs de clan. (Et qui sont donc des "dérivés" d'un des 5 éléments, comme l'Enton en serait un du Katon).

 

En tout cas, tant qu'on ne sait pas ce qui apporte précisément le niveau de yin et de yang d'un chakra, on ne peut pas trop faire d'hypothèses sur les compositions de ceux-ci.

 

Ainsi, lorsque Naruto passe en mode sennin, les quantités en énergie corporelle et en énergie spirituelle sont identiques. Pourtant, le mode sennin n'empêche pas Naruto d'utiliser le futon.

 

Cette remarque peut, dans une certaine mesure, par extrapolation, nous faire penser que les affinités ne sont pas le résultats d'un déséquilibre en énergies corporelle et spirituelle.

 

Je sais pas si c'est la mode sur ce forum de faire comme si on n'avait pas lu ce que les autres écrivaient, en tout cas, personnellmeent,je trouve ça un peu agaçant.

 

Je t'ai dit la dernière fois qu'il existait une hypothèse tout à fait probable qui expliquait ceci.

 

Donc à moins que tu me prouves que c'est complètement impossible, merci d'en tenir compte, sinon je vois pas trop l'intérêt de discuter, et honnêtement je trouve pas ça super respectueux non plus.

 

Je répète donc l'hypothèse:

 

L'énergie naturelle de par son universalité est parfaitement neutre en yin/yang, elle ne fait donc pas varier le ratio d'un mélange des deux énergies si on l'y rajoute.

 

Pas d'incohérence.

 

L'idée, c'est comment un ninja forme son affinité qu'il ajoute au chakra?

Comment se passe ce changement de nature particulier, et par extrapolation, en quoi consiste changer la nature d'un chakra?

 

Hein ? Pour le Vent, on le sait parfaitement. Kakashi l'explique à Naruto.

Ca suffit amplement pour imaginer le 'système' pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...