Aller au contenu


Caractérologie des personnages d'après la Ba gua


Patricia
 Share

Messages recommandés

La Ba gua, c'est un peu les pages astro de tout magazine féminin qui se respecte, version yin yang : des caractéristiques symboliques associées (animal, couleur, énergie yin yang, élément, direction, valeur sociale.....) pour un portrait chinois.

 

Le sujet ouvert par Xa sur le yin yang m'a fait découvrir ce support particulièrement adapté pour inspirer un auteur dont les héros sont des ninjas.

 

La phrase "deviendras-tu faucon ou bien serpent" m'a laissé penser que Sasuke et Orochimaru étaient des personnages parfaitement antagonistes, et j'ai appliqué ce principe en positionnant Sasuke et Orochimaru sur la ba gua aux points cardinaux opposés : Sud et Est pour Sasuke, énergie Yang (je suis partie sur deux directions par perso du fait des deux affinités de Sasuke), Nord et Ouest pour Orochimaru, énergie yin.

 

2336433313_45c5631f2b.jpg?v=0

 

Le positionnement de Sasuke fut choisi sur base de ses affinités : dans la Ba gua, le sud est feu (katon) et l'est est associé au tonnerre (raiton).

 

Et j'ai découvert des correspondances de positionnement extrêmement riches et cohérentes avec les deux personnages.

 

Par expérimentation, j'ai voulu tenter de positionner sur la Bagua le personnage d'Itachi. Là encore, j'ai trouvé des correspondances avec un axe diagonal.

 

Il restait un axe diagonal, et j'ai utilisé la démarche inverse : je suis partie des caractéristiques de la ba gua pour tenter de les associer à des personnages. J'ai attribué le dernier axe diagonal à Kakashi et Sakura, ce qui fait que l'on retrouve sur cette Ba gua tous les personnages clé autour de Naruto (Itachi et Orochimaru étant les Némésis de Sasuke, qui le font agir ou tente de l'attirer.

 

La cohérence de ces autres axes est peut être moins forte (plus basée sur la spéculation) que l'opposition Sasuke/Oro, qui ne me paraît pas pouvoir relever du hasard. Toutefois, j'ai voulu vous la faire partager aussi, pour info.

 

Avant de commenter, une image pour visualiser le positionnement. Les couleurs sont celles de la Ba gua :

 

2330389627_3244d7dc1d_m.jpg

 

Sasuke : SUD + EST (rouge + vert)

Orochimaru : NORD + OUEST (noir + blanc)

 

AXE SE/NO : Itachi (pourpre + gris)

 

AXE NE/SO :

NE : Kakashi (Bleu foncé)

SO : Sakura (rose)

 

 

Première partie : Sasuke vs Orochimaru

 

J'expose maintenant les correspondances perso/caractéristiques de la Ba Gua

 

Sasuke :

 

1) Sud de la ba gua : couleur, élément, animal, valeur sociale, partie du corps, tous les éléments correspondent à Sasuke.

Le feu et le volatile, l'oeil, le rouge, la célébrité rappellent :

 

- le katon

- les ailes du CS2 et le faucon à la vue perçante (associés au tengu)

- le sharingan

- la first gen à Konoha où Sasuke est la star absolue

 

2335313995_0403ce7004_m.jpg2336141656_63015b0969_m.jpg

affinité : le feu

 

2335309191_b756499928.jpg?v=02335310945_a047e81f2e.jpg?v=0

animal : l'oiseau

 

2336141544_a2bccddaf3_m.jpg

partie du corps + couleur : l'oeil rouge du sharingan

 

 

2) Est de la ba gua : élément, animal, valeur sociale, 3 éléments correspondent.

Le tonnerre, le dragon, la famille rappellent :

 

- l'affinité foudre

- les dragons préparant le kirin

- la fidélité absolue au clan et la fixation sur le frère

 

2336141676_af726bdf4b_m.jpg

affinité : la foudre

 

2336145476_a6bc5cba83.jpg?v=0

animal : les deux dragons du kirin

 

2335310965_764987ba24_m.jpg

valeur : la famille

 

Orochimaru :

 

1) Nord de la Ba gua : animal, valeur sociale, partie du corps, élément, couleur toutes les caractéristiques correspondent.

 

Le serpent, le pouvoir, l'ouïe, le noir, l'eau rappellent :

 

- Les mutations génétiques en lien avec Yamato no Orochi

-l'ambition infinie du Sannin

- le sens préféré des serpents,

- les cachettes souterraines obscures.

- l'antagonisme avec la nature de Sasuke

edit : le village du son créé par le Sannin déserteur, et leur panoplie de jutsus utilisant les ondes sonores

 

2336143760_c614762eb4.jpg?v=0

animal : Yamato no Orochi, le serpent à 8 têtes

 

2335313329_b36e244324_m.jpg2335313985_54c30db3b6_m.jpg

obscurité : les cachettes souterraines

 

les ninjas du son : Kin, Dosu, Tayuya, Kosu

 

kin.jpg ses clochettes créent des vertiges

 

dosu.jpg Ses mains émettent des ondes qui perturbent l'oreille interne

 

tayuya2.jpg

Sa flûte contrôle des zombis et forme de puissants genjutsus

 

sonzaku.jpg il contrôle la pression de l'air et créé des ultrasons

 

2) Ouest de la Ba gua : toutes les caractéristiques correspondent.

 

- le blanc rappelle le serpent blanc

- l'avenir, la création, les enfants rappellent le côté savant fou d'Oro, futuriste, expérimentateur, inventeur de créatures, appropriation de jeunes qui deviennent marqués par son patrimoine génétique (ses "enfants" en quelque sorte)

- le singe est symbole de ruse et le mimétisme, correspondant au trait dominant de sa personnalité et à son envie d'assimiler, de copier toutes les techniques

- le lac évoque l'antagonisme avec le feu de Sasuke

- le petit métal évoque l'épée mythique Kusanagi

- la bouche évoque la technique la plus marquante du sannin, le kawarimi no jutsu.

 

couleur : le serpent blanc

2336143580_d913e00264.jpg?v=0                2335312275_754cbe6d88_m.jpg

laboratoire futuriste d'Orochimaru :

couveuses aquatiques

pour cobayes génétiquement modifiés

 

élément métal : l'épée mythique kusanagi

2335311131_c5c27c23e7.jpg?v=0                        2336144590_d80c69868f.jpg?v=0

 

2336144034_e100f41bc1.jpg?v=0

partie du corps, la bouche : le fameux "vomi no jutsu"

 

2336145514_90b7f3a86a_m.jpg

...Avec la langue

 

Vous trouverez ici un tableau résumant tous ces points (j'ai mis en gris-bleu les caractéristiques où je ne trouvais pas de correspondance avec le personnage du manga)

 

2331217496_8534ce75e7_m.jpg

voir en grand : http://www.flickr.com/photos/20901583@N05/2331217496/sizes/o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"y connais absolument rien en astro, donc je suis obligée de te faire confiance...mais je suis curieuse de voir comment tu peux faire rentrer naruto, Hidan ou gaara là dedans...

Enfin, le propre de l'astro, c'est de créer des coincidences pour faire style qu'il y a du vrai dedans^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas de l'astrologie, en fait c'est le support du feng shui, issu de la table divinatoire du yi king (on jette des baguettes qu'on ramène à des hexagrammes ; la technique des Hyuga est basée aussi là dessus)...

Il n'y a en tout et pour tout que 8 personnages possible, et comme le montre mon tableau, il se limite chez moi à Sasuke/Orochimaru , Itachi  (deux directions chacun) + Kakashi et Sakura (une direction)

 

Je pense que Kishi s'en est peut être inspiré à la base pour caractériser Sasuke et Oro, et que le reste lui a donné quelques détails, mais pas qu'il a tout calqué là dessus (et surtout, il ne s'est pas limité à ça) !

 

deuxième partie

 

Itachi

 

1) Sud-est de la bagua (pourpre, côté yang)

L'idée étant que le yin et le yang n'ont pas de valeur absolue, mais qu'on est "plus yin" que... Pour moi, Itachi n'est pas antagoniste de Sasuke, au contraire, ils sont très proches mais Itachi s'est "assombri", donc j'ai pris pour base que son katon était moins yang (moins lumineux, céleste) que celui de Sasuke...

 

Je trouve des correspondances avec la couleur, l'animal, l'élément et la valeur sociale.

 

- le pourpre c'est le rouge foncé (les nuages rouges de l'Akatsuki, qui signifie "aube rouge"), celle du sharingan et du monde du Tsukiyomi (où les valeurs sont inversées). Les flammes du jutsu Amaterasu sont plus sombres que le katon normal.

- le vent : l'élément air me semble évoqué par l'aspect (translucide) et la symbolique du Susanoo, dieu des tempêtes

- le phénix est aussi un oiseau associé aux flammes, caractéristique des Uchiha. Il est également associé à la ressurection, la renaissance (mais là, je ne sais pas si la suite de l'histoire illustrera cette dimension).

- L'abondance, c'est une variation sur le talent, Itachi est présenté initialement comme celui qui croule sous les dons. Les jutsus de son MS sont quand même nommés d'après les 3 dieux majeurs du panthéon shinto !

 

2336141528_cc85a4a1ea_m.jpg                2336141514_2d28e9a5c1_m.jpg

couleur pourpre : "aube rouge de l'Akatsuki" et dimension du Tsukiyomi

 

Au yin du feu : les flammes sombres de l'Amaterasu

2335314381_8811b93fb6_m.jpg                                        2336143068_622ac502d1_m.jpg

Animal : le phénix

 

2336143806_989ec03e5a_m.jpg

Elément : Susanoo, le dieu des tempêtes

et son bouclier-tourbillon

 

2) Nord-ouest de la ba gua (gris, côté yin)

Quatre caractéristiques me semblent correspondre à Itachi :

 

- les éléments sont le ciel , qui évoque le Tsukiyomi et le Susanoo, et le grand métal, qui m'évoque l'épée Totsuka, celle qui vainc le petit métal d'Orochimaru.

- les valeurs sociales associée à cette direction sont tout simplement... le frère (!) et le voyage, qui évoque le statut errant de nukenin.

 

valeurs : le frère et le nukenin

2336143546_a0cd6ba583_m.jpg      2335314405_17e70eab4a_m.jpg

 

2335312601_652314c2b4_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne théorie, de bons arguments, tous les détails pour faire un bon fil de discussion. :)

Mais @patricia quand tu dis que Kishi aurait pu s'en inspirer pour Oro/Sasuke je ne sais pas si c'est le cas ?

Il faudrait vraiment en être sure, sur ce coup là.

A force de rechercher à savoir de quoi c'est inspiré Kishi pour créer son manga et son histoire trépidante est une bonne chose. :)

Mais de là à répertorier toutes ressemblances entre le manga et Ba gua c'est allez un peu loin.

Bientôt on va trouver dans la mythologie grecque des ressemblances avec les protagonistes de "Naruto" et on croira que Kishi s'en est inspiré. :D

Bon sinon c'était sympa à lire. Le Ba gua, je connaissais que de nom. La je vois un peu plus. Puis l'introduire avec Naruto c'est quand même bien plus sympa à lire et à découvrir. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la technique de yondaime, a eu un effet sur le yin et yang de Naruto, je pense qu'il a la fois le siens ET celui de kyubi, qu'il doit dominer.

 

Je penche donc pour une réflexion sur l'application de la ba gua de Naruto, mais en lui ajoutant celle de kyubi.

 

Soit cela a modifié son ying et son yang en modifiant la position initiale, soit il a 4 positions!

 

Ainsi j'ai toujours vu Naruto comme sa mère, il a surement les même affinités ying et yang, reste qu'en ajoutant kiuby qui est surement SO, puisque c'est le yin qui a été scellé cela modifie peut être... sauf si yondaime avait tout prévu et que sa technique permet de combiner le ying et yang se qui me semblek possible surtout que naruto est surement SE à la base.

 

En fait, je me demande si le pouvoir du rinegan n'est pas le fait d'être au centre ou de maitriser un des 4 points cardinaux, et que Naruto pourra l'acquérir quand il aura équilibrer parfaitement son chara, car là il a tendance à passer de SE à SO car il ne contrôle pas encore kyubi!

 

En clair, pour contrôler la 9 ème queues naruto doit devenir SUD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

J'aborde maintenant le dernier axe de cette Ba gua, le plus hasardeux.

 

Troisième partie : Kakashi et Sakura

 

Pour rappel :

 

2330389627_3244d7dc1d_m.jpg

 

Sasuke et Orochimaru étaient positionnés aux 4 points cardinaux, aux pôles antagonistes.

Sasuke occupait les pôles yang, composante lumière/ciel, et Orochimaru les pôles yin, composante souterraine/obscurité.

 

Restaient les axes diagonaux. Cherchant à y positionner Itachi comme une nuance plus yin de Sasuke, immédiatement à côté de "l'oiseau de feu" du plein sud incarné par Sasuke, je trouvais au pôle opposé deux caractéristiques pour ainsi dire constitutive de son personnage : le frère et le voyage (cf son appartenance à une organisation de nukenins, ninja rénégats errants, non attachés à un village).

Cette axe bipolaire yin/yang me paraissait bien adapté au personnage d'Itachi, avec son caractère ambivalent, sa double face de psychopathe et de gentil grand frère (que Kishi arrive à rendre plausible jusqu'à ses derniers instants !).

 

Restait la tentation de positionner sur le dernier axe SO - NE des personnages importants en lien avec Sasuke. Ces points sont d'une part, "le plus yin du yang", que j'ai rattaché au mélancolique Kakashi, et "le plus yang du yin" (qui incarne aussi le féminin), que j'ai rattaché à la bouillante Sakura.

 

Ce qui m'a "tiré l'oeil", ce sont les couleurs. Evidemment, le rose, ça fait "tilt" avec Sakura, le "cerisier" au cheveux roses... Il me semble que c'est un choix curieux (même si pas exceptionnel dans les mangas), qui renforce le sens de la correspondance et lui donne du poids, de même que son immédiate proximité avec Sasuke.

 

Deux autres correspondances font sens à mon avis :

- la partie du corps associée au SO est "les organes", ce qui colle avec sa vocation de ninja médecin

- les valeurs sociales, sont "le mariage", or Sakura est présentée avant tout comme "raide dingue de Sasuke" et "la soeur" (c'est un peu la position qu'elle occupe vis à vis de Naruto)

 

2336143186_f1200d5358_m.jpg

couleur : le rose

 

Au "yin" du feu :

la bouillante Sakura

2336450951_c25db93fb4.jpg?v=0                                                      2337286296_fffaf79555_m.jpg

Le plus "yang" du yin : la Sakura intérieure

 

Proximité sur la Ba gua

2335310915_1b24ddb443_m.jpg                                                          2335310887_4de6d77221_m.jpg

Le mariage...

 

2335311671_c46b529946.jpg?v=0

Sakura enlève le poison des organes de Kankourô

 

Pour Kakashi, c'est la phrase de l'interview ou Kishi dit que la couleur associée à Kakashi pour la saison à venir est "bleu foncé" qui m'a fait penser à lui. Or, c'est le dernier point inoccupé de mon système organisé autour de Sasuke...

L'élément qui a emporté ma décision pour attribuer cette direction du NE à Kakashi, c'est la valeur sociale associée : "les connaissances" . On a là vraiment l'archétype du sensei représenté par Kakashi qui est non seulement le premier chef d'équipe de Sasuke, mais son mentor, son premier "prof particulier", l'équivalent de Jiraya pour Naruto, celui qui lui a transmis sa technique emblématique : le chidori.

(La partie du corps associée au NE est d'ailleurs la main, qui est mise à l'avant plan avec cette technique - en plus elle s'appelle "mille oiseaux", ce qui établit un lien avec le caractère "volatile" de Sasuke ;))

 

Dernière correspondance mineure, l'élément de la montagne, qui est le lieu d'entraînement privilégié de Kakashi, là où il transmet le chidori à Sasuke.

 

2336143158_e547f799f4.jpg?v=0 

La couleur : le bleu foncé

Vêtement de Kakashi enfant, couleur du chidori     2335312103_72064dbf2a.jpg?v=0

 

Partie du corps : la main

 

2336143096_c01c324267.jpg?v=0

Le créateur et l'enseignant du chidori

 

2335310693_8d8a52a0c4.jpg?v=0

Le plus "yin" du yang : le mélancolique Kakashi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bojour,

 

j'aime bien le topic, il y a tout ce qu'il faut dedans! mais je voudrais que tu m'éclairssice sur une chose: La representation De sakura dans tout cela(elle ma toujour intriguer, malgrès que certain lui on mit l'étiquette d'un boulet) j'aimerais que tu m'explique si tu en à le temp...

 

 

et j'ai une autre question c'est le role de ITachi dans ton topic sue je n'arrive toujour pas a cerner, et que unj'ai pas tout suvit le role...sinon le reste est impecable!

 

 

BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'Itachi soit difficile à cerner ! Dans mon hypothèse, c'est ainsi que l'a voulu Kishi : fondamentalement ambivalent. Le fait que sur la Ba gua, Itachi occupe les deux pôles opposés d'un même axe, c'est, si tu veux, son côté "Zetsu". Même dans le dernier chapitre de sa mort, il y a autant de lecteurs qui sont emportés par son côté "brillantissime" et "gentil grand frère" que d'autres qui voient en lui le sadique psychopathe !

 

Le cas de figure est indécidable, et je pense que Kishi parviendra à faire coexister les deux extrêmes en lui même quand il aura donné toutes les clés et levé toutes les zones d'ombre. (à ce sujet, je suis très attirée par la vision de Ryu à son propos présentée dans ce topic : http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,7099.1155.html)

 

Pour Sakura, c'est un personnage moins développé qui, dans la first gen, existe principalement en relation avec Sasuke. Ce qui la définit, c'est son obsession amoureuse pour lui, et la passion remplace l'action (d'où le qualificatif de "boulet"). Le nom de famille de Sakura, Haruno, signifie "printemps", (au Japon aussi symbole de l'amour), et sur la Ba gua, le printemps c'est l'Est, l'affinité individuelle de Sasuke (le Sud est lié à son affinité héréditaire et au dôjutsu).

 

Dans la symbolique yin/yang, la passion est la dimension passive, introverti, alors que le yang incarne l'action. Mais c'est justement l'évolution que Kishi décrit pour Sakura, le passage de l'introversion (cf le flashback avec Ino), de la timidité, du retrait, à l'extériorisation de sa nature.

 

La "Sakura intérieure" c'est, si l'on veut, un concentré de yang cadenassé en elle (et du coup caricatural), qu'elle va exprimer seulement avec Naruto et Ino - des "révélateurs" justement parce qu'ils sont proches affectivement, comme un frère et une soeur. En fait, si elle se montre ainsi, c'est parce qu'elle leur fait confiance !

 

Ce sont ces trois personnages, Sasuke, Naruto et Ino qui vont permettre à Sakura d'atteindre l'équilibre entre sentiment (yin) et action (yang), qui caractérise la direction Sud Ouest de la Ba gua.

 

 

Edit :

je suis tombée sur une info intéressante, en relation à la direction NE que j'avais attribuée à Itachi sur la Ba gua. En fait, cette direction est considérée comme funeste au Japon, elle serait la porte par laquelle les "onis" (démons) viennent sur terre... Cela m'a fait penser au démon du MS qui est derrière Itachi quand il raconte l'histoire de Madara à Sasuke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je ressors des profondeurs mon topic consacré à la Ba Gua, après que Kishi semble décidé à démarrer la séquence "Kakashi" qu'il promettait dans l'interview Jump.

 

En effet, comme vous pouvez le constater, j'avais intuitivement placé le personnage de Kakashi à côté de l'axe Est, consacré à la symbolique de l'affinité foudre chez Sasuke.

Mon idée était que, tout comme Itachi était (symboliquement) une déclinaison mélancolique de l'axe Sud (élément feu) Uchiha, Kakashi était une déclinaison mélancolique du raiton. Comme Ryou le démontre en long et en large sur le topic des jutsus de Sasuke, le Sensei et l'élève ont des styles de combat très proches.

 

Or, la couleur associée à cet axe nord est (trigramme : Gen) est bleu nuit - comme la couleur des évènements importants qui vont bouleverser Kakashi.

 

J'ai donc fait une petite recherche et trouvé un petit développement sur les significations associées au "bleu nuit" du NE dans la Ba gua :

 

http://iqiyou.wordpress.com/2008/08/05/using-the-bagua-trigrams-gen/

 

Ces commentaires résonnent parfois étrangement (pas très joyeusement d'ailleurs) avec la situation de Kakashi dans le chapitre à venir.

 

Gen est  l'accomplissement des promesses. Au sens le plus large, c'est la promesse divine qui peut se manifester après la mort, que vous êtes réellement une âme éternelle. Plus spécifiquement, c'est l'assurance que nier le surnaturel est la voie la plus rapide pour souffrir un grand malheur non nécessaire.

 

La traduction traditionnelle pour Gen est "montagne". Cette interprétation se comprend mieux en relation au trigramme opposé, Dui, traduit traditionnellement par "lac". Gen, en tant que montagne est relativement peu propice à la vie. Elle n'accepte pas réellement les choses comme le fait sa jumelle Kun, la terre. Comparée à la malléabilité accommodante de Kun, Gen est inchangeable et déjà achevée. tout changement est voué à être déclin. Gen est la terre cristallisée, hors d'atteinte de la vie. Si Gen est montagne, cependant, l'effet de Qian, le ciel, et Kan, l'eau, est tel que même Gen peut se changer en plus petits morceaux. (...) Gen et dui, ainsi comparés, représentent une sorte de finalité, une attente extrêmement patiente. La différence est que Dui attend que la vie rejaillisse, tandis que Gen attend l'effacement.

 

Avec ce sens de montagne, il s'agit de cultiver un tel état de croyance et de foi en l'éternel que nous plongeons progressivement en nous même loin des affaires terrestres. Nous préparons notre esprit et notre conscience pour la transition qu'est la mort, et ainsi nous attendons patiemment sans crainte, anxiété ou appréhension. Gen est un état ouvert, infini, d'expectative, une montagne souriant au ciel.

 

En tant que montagne, Gen est suffisamment puissante et massive pour représenter un sentiment de plénitude et d'absence de besoin qui permet les pensées spirituelles. La montagne contient aussi les notions de solitude et de connaissance de soi.

(...)

 

Le sens ancien de Gen, cependant, est un genre de constat universel sur la puissance divine, qui accomplira ses promesses, qu'elles soient menaces pour le sceptique ou récompense pour le fidèle. Les anciens contextes religieux des trigrammes mettent Gen dans la position d'affirmer : "tu le connaîtras à la fin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un truc dans ton ba gua, tu as Sasuke au SE et Oro au NO, et qui est le lien entre eux, qui sont diamétralement opposé ?  Itachi . Le fait que les deux antagonistes cherchent à se venger d'Itachi les rapproches . comme tu l'as écrit, Itachi est la diagonale SE-NO, ce qui n'est pas un hasard, pusique les deux personnages s'unissent ( absorption de Oro pour sasuke ou prise de contrôle du corps par Oro ), ce qui signifie que seul contre Itachi, ils n'ont aucunes chances, mais si ils s'unnissent, ils peuvent le vaincre ( cf combat Sasuke/Itachi ) .

 

je sais que je m'emporte un peu, mais je suis sûr qu'il y'a un lien^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...