I shiro Posté(e) 28 janvier 2023 Share Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanabi Posté(e) 29 janvier 2023 Share Posté(e) 29 janvier 2023 Il y a 16 heures, I shiro a dit : Par hasard, comment l'as-tu connu ? Un ami libraire qui connaît bien mes goûts me l'a suggéré. Mais comme je vais régulièrement flâner dans les librairies, je pense que tôt ou tard, j'aurais été attirée par la couverture et le résumé. Tu as raison cela dit, les couvertures ne sont pas toujours un gage de qualité. Honnêtement, j'avoue que je suis rarement déçue par les romans Gallimard Jeunesse (mais ça arrive quand même : la saga de la Passe-miroir ne m'a pas emballée du tout par exemple, alors que les couvertures sont très jolies ) Citation Une passion pour le Japon de l'ancien temps ? Sans doute, vu que t'es sur du Kingdom et Vagabond. Un intérêt assez marqué pour le Japon de tous les temps, oui ^^ Je suis aussi une grande amatrice du cinéma de Kore Eda, réalisateur japonais. Et je m'initie lentement mais sûrement à la langue japonaise. Un voyage là-bas est aussi prévu, histoire de mettre en pratique la théorie. Il y a 16 heures, I shiro a dit : Sur Amazon, c'est quand même très bien noté ! Je ne fais pas de promesse, on verra bien si j'arrive à le prendre. Vu le prix de ce genre de bouquin, il vaut sûrement mieux l'emprunter à la médiathèque dans un premier temps, oui... Sinon, ça fait cher la déception... et je m'en voudrais un peu de (te) l'avoir conseillé 😅 Je ne connais pas du tout Cette nuit-là. Sans parler de la suite (de trop ou pas), le premier t'a plu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 29 janvier 2023 Share Posté(e) 29 janvier 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanabi Posté(e) 29 janvier 2023 Share Posté(e) 29 janvier 2023 (modifié) Effectivement, j'ai manqué ton dernier post. Je l'aurais sûrement lu tôt ou tard car je viens régulièrement lire ce qui est posté ici. Même si j'ai déjà une liste de livres en attente qui donne le vertige et que donc, je n'ai encore rien lu de ce qui est proposé ici. Mais quand même, j'aime bien venir. Si tu devais me conseiller un seul bouquin parmi tous ceux que tu as présentés ici, ce serait lequel ? Ton préféré, pour faire simple. Il y a 2 heures, I shiro a dit : Je commence à m'intéresser aux romans d'enquêtes. Après j'aime pas quand c'est trop pointilleux et complexe avec une multitude de personnages et qu'on rentre dans un domaine scientifique, auquel je pige rien. Là (adverbe utilisé pour parler de Cette nuit-là et pour faire le jeu de mot, bref), c'était light. Je comprends. J'ai pas de grandes facilités avec les sciences dures non plus, c'est rien de le dire. Les sciences humaines, c'est OK ; le reste... Vaut mieux que l'auteur vulgarise les notions qu'il utilise sans quoi je suis vite larguée malheureusement. La multitude de personnages, ça va, en général. Le pire que j'ai connu en la matière, c'est la Horde du Contrevent, de Alain Damasio, un ovni de la SF française, pour le présenter rapidement. Les persos de ladite horde sont assez nombreux, mais le plus gros PB, c'est la façon dont l'auteur les désigne dans le texte.... Je te laisse imaginer, sur plus de 500 pages : edit : voir ci-dessous (j'ai pas réussi à le mettre autrement). . Oui, tu as bien vu, chaque perso est un foutu symbole. L'auteur, dans sa grande mansuétude, te met un mémo en début d'ouvrage, donc tu passes ton temps à aller regarder la première page pour comprendre de qui il est question. Faut s'y faire. Et j'en connais qui ont laissé tomber à cause de ça. J'ai pas lâché, mais c'était une lecture fatigante 😅 Il y a 2 heures, I shiro a dit : Donc au fond, ce sera toujours une bonne chose. En plus j'ai lu la synopsis, ça devrait aller Alors je vais quand même rajouter ceci : le premier tome est assez lent. Il y a peu d'action proprement dite. C'est pas le genre de chose qui me dérange, mais je sais que ça peut être rédhibitoire pour certains . Le tome 2 est plus satisfaisant de ce point de vue. *Les personnages de la horde Modifié 29 janvier 2023 par Hanabi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 29 janvier 2023 Share Posté(e) 29 janvier 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanabi Posté(e) 30 janvier 2023 Share Posté(e) 30 janvier 2023 (modifié) Il y a 12 heures, I shiro a dit : Ma meilleure lecture est le Simetierre de Stephen King, un thriller, si je ne m'abuse, Je n'ai pas lui Simetierre. Et j'ai pas lu Stephen King depuis... le collège, je crois. Mais ça tombe bien, j'avais prévu d'en relire, à l'occasion. Je me souviens surtout de Running man, qui m'a légèrement traumatisée, mais dans le bon sens si je puis dire. D'ailleurs, je le conseille. Voilà le topo (qui dépote) : Révélation Premier quart du xxie siècle. La dictature s’est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c’est « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle J'étais en empathie totale avec le héros (qui en voit de toutes les couleurs...), impossible de décrocher. Je me souviens aussi d'avoir beaucoup cogité sur les questions morales que ça soulève. J'étais très jeune en plus, 12-13 ans je crois. Avec le recul, je vois vraiment ce bouquin comme le précurseur des Battle Royal et autres Hunger Games. En mieux, mais ce n'est que mon avis. Incroyable ce que King avait déjà compris de la téléréalité et de l'essor qu'elle prendrait (Koh Lanta est un level en dessous quand même). Pour Zlatan, c'est tellement pas le genre de bouquins vers lequel j'irais spontanément que ça en devient presque un défi de le lire. Allez, pour le fun et l'expérience je me mets au défi de le lire avant 2024. Pas sûre toutefois que ma médiathèque l'ait. A tenter. Attends-toi à un retour entre maintenant et la Saint-Sylvestre ! J'ai pas bcp plus d'a priori sur Zlatan qu'un autre footballer. Hormis la réputation de mec très satisfait de lui-même qu'il se traîne, je sais rien de lui, ni de son parcours ni de son jeu. Je m'intéresse très peu au foot faut dire. Mais le récit d'un mec venant du ghetto - comme il dit - ça peut m'intéresser. C'est quitte ou double, parce que j'attends autre chose qu'un basique "quand on veut, on peut". J'espère que Zlatan en a sous la semelle (jeu de mots complètement à propos, t'as vu). Il y a 12 heures, I shiro a dit : En vrai très bonne question et je la retourne à toi et aux autres. Quel est votre meilleur livre ? C'est le comble vu que c'est moi qui ai lancé la question, mais je suis incapable d'en donner un seul. En plus à chaque fois que j'essaie de répondre à cette question, quel que soit le domaine, deux heures après je me dis "mais y avait ça aussi, pourquoi t'as pas cité celui-là, en fait ?" Je vais devoir un peu contourner ma propre consigne 😅 Allons-y par catégorie : Roman jeunesse français : Vango, de Timothée de Fombelle* Saga Fantasy : L'Assassin Royal de Robin Hobb Roman U.S : Martin Eden de Jack London/ l'Attrape-Coeurs de Salinger. Roman classique français : Germinal Sociologie : No logo, la tyrannie des marques et Sur la télévision, de Bourdieu Roman noir français contemporain : Les derniers jours des Fauves, de Jérôme Leroy. Roman africain : Les Impatientes Roman tchèque : Le Livre du rire et de l'Oubli, de Milan Kundera Beaux livres : Gangs Story Roman japonais : La trilogie 19Q4 de Murakami. Roman italien contemporain : Le Gang des rêves, Luca Di fulvio. Roman mexicain : Cent ans de solitude, de Garcia Marquez Biographie : Gabriele de... j'ai oublié. Deux françaises en tout cas. Théâtre classique : Antigone, d'Anouilh. SF française : La Nuit des temps, Barjavel Essai : Connection, de Kate Tempest *Et aussi Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail, L'Oeil du loup, de Pennac, sans oublier L'Erable et le cerisier qui se défend très bien aussi, pour le moment. Je te dis, j'arrive pas à choisir quand j'aime beaucoup, c'est affreux. Modifié 30 janvier 2023 par Hanabi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 4 février 2023 Share Posté(e) 4 février 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaamelott95 Posté(e) 4 février 2023 Share Posté(e) 4 février 2023 (modifié) Le 29/01/2023 à 20:51, I shiro a dit : En vrai très bonne question et je la retourne à toi et aux autres. Quel est votre meilleur livre ? Meilleur livre trop difficile a dire mais niveau série/trilogie ce serait comme pour @Hanabi De loin, le seul, l'unique : Résumé : Bâtard du prince chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique. Un monde vaste comprenant assassins, magies, aspect politique, attaques récurrentes d'un peuple étranger et j'en passe et des meilleurs 💗 Une fois commencer difficile de décrocher avant la fin Personnes facilement sujettes aux dépendances s'abstenir ! Et juste derrière cette saga je diras la trilogie Résumé : Jonathan Wells, neveu du biologiste Edmond Wells, hérite après la mort de celui-ci d'un vaste et ancien appartement, en lisière de la forêt de Fontainebleau. Il s'y installe avec sa famille et, malgré une lettre posthume de son oncle visant à dissuader toute incursion dans la cave accessible depuis l'appartement, est obligé d'y descendre après que le caniche de la famille s'y est aventuré et n'en est pas remonté. Peu à peu, Jonathan va découvrir les études et découvertes révolutionnaires de son oncle au sujet des fourmis. Enquêtant auprès des personnes ayant connu l'oncle Edmond, il est aussi confronté à une énigme, importante dans l'intrigue : « Comment faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes ? » Mais un jour, Jonathan ne remonte pas de la cave et, peu à peu, toutes les autres personnes partant à sa recherche disparaissent également. Parallèlement, à quelque distance de là, une colonie de fourmis rousses vit son quotidien dans une ville-fourmilière appelée Bel-o-kan. 327e, une fourmi mâle, avertit la reine que son groupe d'exploration a été décimé par une force mystérieuse. Ensuite, il rencontre et avertit 56e, une princesse (reine non-fécondée), et puis 103 683e, une fourmi soldate asexuée, qui l'aideront dans sa lutte contre les mystérieuses « guerrières à l'odeur de roche ». Ca doit faire une dizaine d'année que j'ai lu la trilogie et franchement j'en garde un très bon souvenir, pourtant je cours pas du tout après les insectes 😆 Après l'avoir lu difficile de regarder une fourmi de la même façon Modifié 4 février 2023 par Kaamelott95 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanabi Posté(e) 6 février 2023 Share Posté(e) 6 février 2023 Le 04/02/2023 à 05:59, I shiro a dit : C'est bien structuré, dans les livres que tu cites : J'ai surtout multiplié les catégories et sous-catégories parce que je suis incapable d'en citer un seul. L'exercice du top ou du préféré n'est vraiment pas pour moi. J'admire ceux qui y parviennent Je reprendrai un jour quelques-uns des bouquins que j'ai cités pour les présenter un peu, mais là tout de suite, j'ai très envie de recommander celui que je viens de terminer : "Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté." Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paye cher. "Nous rêvions juste de liberté" réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure. (Source Babelio) Mon avis : Wahou. Lisez-le d'urgence. (Y a quelque chose qui m'a rappelé le film Stand by me dans l'amitié de cette bande-là) @Kaamelott95 Ainsi donc toi aussi tu es un fan des aventures de Fitz Chevalerie Je n'ai rien lu d'autre de Robin Hobb en revanche. Il paraît que Les aventuriers de la mer vaut le détour aussi, mais je n'ai pas très envie de me plonger dans des sagas d'une dizaine de tomes en ce moment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaamelott95 Posté(e) 8 février 2023 Share Posté(e) 8 février 2023 Le 06/02/2023 à 15:38, Hanabi a dit : mais je n'ai pas très envie de me plonger dans des sagas d'une dizaine de tomes en ce moment... Je peut comprendre, du même auteur j'ai tenter " le soldat chamane "et "les aventuriers de la mer " 8 et 9 tomes respectivement mais j'ai décrocher en cour de lecture De mémoire les aventuriers de la mer ne me semble pas si mal, c'était peut être juste pas la période pour moi, je reprendrais peut être ultérieurement 🤔 Pour rester sur le même auteur ( c'est fou tout ce qu'elle pond comme bouquins ! ) en ce moment j'attaque " la cité des anciens " l'intégral qui regroupe 3 ou 4 tomes pour un total de 8 L'intrigue ce passe dans le même univers que l'assassin royal et les aventuriers de la mer, ont recroise d'ailleurs certains personnages secondaires Même si je pense aller au bout j'ai l'impression de lire un curieux mélange entre " Les chevaliers d'emeraudes/ Eragon " et une saga plus mature style " Got " ca fait bizarre .. L'assassin royal était bien plus régulier en comparaison ps : pour l'assassin royal je ne sais pas si tu le sait mais tu a " le fou et l'assassin " qui fait suite a l'histoire de Fitz et de Bien Aimé, bon 6 tomes au total donc c'est a toi de voir 😅 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanabi Posté(e) 8 février 2023 Share Posté(e) 8 février 2023 Il y a 5 heures, Kaamelott95 a dit : je ne sais pas si tu le sait mais tu a " le fou et l'assassin " qui fait suite a l'histoire de Fitz et de Bien Aimé, bon 6 tomes au total donc c'est a toi de voir 😅 Merci pour le tuyau ! Je ne savais pas, mais je ne pense pas tenter l'expérience pour l'instant. A vrai dire, je me souviens que mon intérêt s'était déjà un peu émoussé dans les derniers tomes de l'Assassin Royal. Mais je reste nostalgique de ce vif que je n'aurai jamais (j'ai bien essayé avec mon chat mais ma connexion avec lui n'est jamais allée jusque-là). Allez, puisque je suis là, présentation vite fait du petit dernier, parce qu'il le mérite bien : C'est l'histoire d'une poignée de soldats japonais envoyés sur une île des Philippines pour une mission de guérillla. Mission qui atteindra finalement la durée exceptionnelle de 29 ans. D'autant plus exceptionnelle que la guerre, comme chacun sait, a pris fin en 45 (dans les conditions radicales que l'on connaît, pour le Japon...). Voilà, je pense que rien que ça, ça interpelle un minimum, non ? C'est ainsi que pendant 30 ans, le Japon enverra des équipes de recherche sur cette île des Philippines pour y récupérer ses (trop) valeureux compatriotes, et que pendant 30 ans ces derniers mettront toute leur énergie à échapper à leurs sauveurs, persuadés qu'il s'agit à chaque fois d'une manipulation de l'ennemi. Des années durant, ils livreront bataille contre cet ennemi fantôme, allant jusqu'à blesser d'innocents habitants, qui feront également les frais de leurs divers chapardages et sabotages... J'ai dit qu'ils mettaient toute leur énergie à échapper à leurs sauveurs, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ils la mettent aussi beaucoup dans leur survie. Parce que oui, c'est aussi et d'abord un récit de survie. Sauf que dans ce cas précis, c'est moins l'instinct de survie qui est à l'œuvre que le devoir de survivre. Survivre pour accomplir sa tâche. Coûte que coûte. Un témoignage hors norme qui en dit long sur les ressources infinies de la psyché humaine pour adapter la réalité à ses certitudes, quand remettre en cause ces certitudes lui est impossible. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 26 février 2023 Share Posté(e) 26 février 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 27 mars 2023 Share Posté(e) 27 mars 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcenvert Posté(e) 27 mars 2023 Share Posté(e) 27 mars 2023 Il est vraiment intéressant de découvrir les lectures en cours des autres membres et d'échanger nos impressions. En ce moment, je lis l'attaque des titans, et je dois dire que je suis totalement captivé par l'intrigue et les personnages. J'aimerais connaître vos avis sur cette œuvre, et je suis également curieux de savoir quelles sont vos recommandations pour ma prochaine lecture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 13 avril 2023 Share Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 27 avril 2023 Share Posté(e) 27 avril 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 29 avril 2023 Share Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 14 mai 2023 Share Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 1 juin 2023 Share Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 16 juin 2023 Share Posté(e) 16 juin 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ziza Posté(e) 30 août 2023 Share Posté(e) 30 août 2023 Salut à tous! je vous recommande fortement ce livre qui se trouve être la suite de Djinns-Tournoi des djinns-partie 1 Je ne sais pas certains avaient eu à lire le tome 1 mais celui ci apporte beaucoup de réponses aux nombreux mystères posés. Ci dessous le résumé: Après deux épreuves accomplies en secret, Rahim et ses compagnons s’apprêtent à entrer dans la dernière phase du tournoi des djinns. Même s’il a un peu gagné en confiance grâce à son rookh, jamais il n’avait été aussi anxieux. Le mystère autour de sa participation, la nature des prochaines épreuves et… le véritable objectif de Bocar Fall, son ennemi. Rahim réussira-t-il à obtenir des réponses à toutes ses questions ? C’est avec un mélange d’humour et d’action que le lecteur se retrouve envoûté dès les premières pages. Les jalons sont posés pour le grand final du tournoi qui s’achève pour ensuite laisser place à la véritable aventure qui débute… à la toute fin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I shiro Posté(e) 9 septembre 2023 Share Posté(e) 9 septembre 2023 (modifié) . Modifié 13 mai 2024 par I shiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés