Aller au contenu


Votre livre du moment


the-T
 Share

Messages recommandés

  • 2 years later...
  • 4 months later...

Miroirs de sang

Auteur : Dean Koontz

Pages 251 
Éditeur : POCKET (06/11/1998)

Synopsis : Mary, une jeune femme médium qui a des visions de meurtres passés ou à venir, est utilisée par la police pour l’aider à démasquer un tueur en série qui accumule des crimes monstrueux la plupart du temps mêlés de satanisme et de vampirisme. Mais Mary souffre elle-même de troubles psychologiques graves qui remonteraient à sa plus tendre enfance. Elle aurait été agressée, violentée et traumatisée par un voisin… Pourquoi n’arrive-t-elle pas à voir le visage du sadique ? Chaque fois qu’elle croit y parvenir, elle entend des bruissements d’ailes de chauve-souris et tout bascule dans le néant. Mais l’assassin continue à sévir et à accumuler les cadavres de belles jeunes femmes. Pire, il semble même connaître Mary et être à ses trousses...

Révélation

Mon avis :

C'est un des livres que le libraire m'avait conseillé dans le même genre de Simetierre de Stephen KingJ'ai trouvé ce petit ouvrage dans l'ensemble plutôt horrifiant et haletant. Je craignais quand même que l'évidence était sous nos yeux depuis le début pour une enquête, que ce soit Max Bergen le tueur en série : de par l'avis négatif en général que portait Alan sur lui et sur le réel intérêt à ce qu'il "s'accrochait" à sa sœur, le fait qu'il avait un certain passif avec la violence, ses excuses plus que bizarres sur ses sorties nocturnes et sur cette fameuse "hémorragie" du doigt, l'auto-avertissement de sa femme de se barrer et ses débuts de suspicions qu'elle refoulait, le pistolet marbré à son nom retrouvé sur une scène de crime et enfin Lou qui a reconnu le tueur sur ses derniers instants. Au final avec un tout petit étonnement c'était Alan, mais à partir du moment où Max se fait agressé par le tueur, qu'une amie d'enfance de mari s'est faite tué par le tueur en série et que le Ouija avait désigné "BELLE AIR" (Bel air, ville de Los Angeles)  comme ville de résidence du tueur, il n'y avait pratiquement plus de doute. J'avais aussi remarqué le fait qu'Alan, qui au début était bien présent dans les premières pages, qu'après son déménagement, il avait complètement disparu des radars. Donc au final je trouve que c'est bien la façon dont l'auteur nous a trompé, mais je regrette quand même que la liste des suspects ne soient pas agrandi au fur et à mesure. Mais avec si peu de pages, c'est déjà pas mal. Donc je recommande ce livre et cet auteur, Dean Koontz. J'ai encore un autre de ces livres, La peste grise, j'irai le lire après avoir lu quelques livres de Philip Pullman, L'abominable compte Karlstein Mécanique du diable.

 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1535918688.jpg

Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquelles la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape.
Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'abominable compte Karlstein

et le pacte du diable

Auteur : Philip Pullman

Illustré : Patrice Aggs

Pages : 109

Synopsis : 

Un diable chasseur, deux fillettes choisies pour un horrible sacrifice, une jeune servante délurée, un célèbre bandit en fuite, des policiers comiques bien malgré eux, une auberge qui ne désemplit pas et... un comte mystérieux. Tout ce beau monde est rassemblé dans le petit village de Karlstein qui a la réputation d'être un endroit bien calme, perdu au milieu des montagnes enneigées...Bien calme, dites-vous ? Plus pour très longtemps..

 

Liste des personnages : Compte Karlstein, Charlotte et Lucy (nièces du compte Karlstein), Zamiel (diable, esprit), Dr Cadaverezzi (illusionniste), Max Grindoff (assistant du Dr Cadaverezzi), Miss Davenport (érudite anglaise), Eliza (assistante Miss Davenport), Arturo Fodersher (secrétaire du compte Karlstein), Keufmann (agent de police), Bigorneau (agent de police), Meister Hoffman (avocat), Hildi Kelmar (servante), Peter Kelman (chasseur) et Frau Kelmar (gérant auberge du Joyeux Chasseur).

 

Avis : C'est un ouvrage bien sympathique et comique. Il existe d'autres versions, celle-ci est un peu plus "light".

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanique du Diable

Auteur : Philip Pullman

Illustrateur : Nicollet

Pages : 85

 

Résumé : Toute la ville se presse au pied de la grande horloge, pour admirer le nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ? 

 

Avis : L'ouvrage aborde un environnement, similaire à celle de l'œuvre du compte Karlstein, auquel je suis très sensible : l'Allemagne du 20-ème siècle avec la campagne l'hiver et ses auberges. Le thème de l'horlogerie me fascine toujours. J'ai trouvé l'histoire intéressante et fluide, j'aurai quand même préféré qu'on en sache un peu plus sur Kalmenius, personnage mystérieux et fascinant, et qu'on trouve réellement un dénouement pour son cas. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le jeu de la Dame :

Auteur : Walter Tevis

Nombre de pages : 448

Prix : 11, 40 euros

Éditeur : Gallmeister

 

RÉSUMÉ

Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses ”vitamines” censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n’arrêtera l’enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l’échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d’une fois dans la vie réelle.

 

AVIS

Il me reste vingt pages avant que je termine ce livre, c'est assez suffisant pour donner un avis. Je connais de nom la série qui a "popularisé" les échecs en 2020, c'est par cette renommée soudaine et éclaire, et n'ayant pas Netflix, que j'étais tenté de voir ce que ça valait réellement. Surtout que cette curiosité coïncidait justement parce que j'étais remis dans ma période échec ( Elo dans les 750 points si je joue bien, pas terrible en somme). À ma lecture des premières pages, c'est sympa, j'ai dévoré les pages. La protagoniste Beth, une surdouée, est intéressante dans son développement, où elle doit maîtriser  son niveau des échecs et surtout son addiction à différentes drogues (sans que ça fasse trop "toxico") . Ça sort un peu des standards. La lecture est très fluide, on ressent intensément les choses sans pour autant passer sur des descriptions interminables et ennuyantes pour décrire les lieux, personnages et parties. Il y a du challenge, une envie de toujours connaître la suite qui est présente. C'est un bon livre pour passer le temps. Ça donne envie de se jeter sur la série qui fait 7 épisodes, mais qui sont relativements  longs. J'ai visionné les premières minutes de l'ep 1 assez étonné de la voir déjà adulte et sur Paris, j'imagine qu'on reviendra sur son enfance à l'orphelinat à travers des flashbacks. Je verrai si j'ai le temps ou non pendant les vacances de la Toussaint. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 21/06/2021 à 13:37, I shiro a dit :

J'ai encore un autre de ces livres, La peste grise, j'irai le lire après avoir lu quelques livres de Philip Pullman, L'abominable compte Karlstein Mécanique du diable.

Encore effrayant de constater que depuis tout ce temps, je ne l'ai toujours pas encore lu. 

Le 18/09/2021 à 11:27, I shiro a dit :

( Elo dans les 750 points si je joue bien, pas terrible en somme)

On va dire que j'ai progressé depuis septembre, j'arrive à me maintenir dans les 800, avec un pic à plus de 900. Mon but, c'est d'être à 1000. 

 

Elevation 

Auteur : Stephen King

Nombre de pages : 160

Année de parution : 2018

 

Resumé

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite. C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis  : avec ou sans vêtements, sa balance affiche le même chiffre et chaque jour, immanquablement, son poids diminue. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.

Un roman joyeux, exaltant et teinté de tristesse

 

 

Avis :

Comme en ce moment je fais gaffe à mon poids, j'espérais bien qu'on m'explique cette fameuse méthode qui consiste à perdre du poids en ne faisant rien du tout tout en mangeant ce que je veux ! C'est dommage qu'on ne nous l'a pas expliqué du tout. Donc en vrai si j'ai pris ce livre, c'était un peu dans la curiosité d'explorer cette anomalie surnaturelle. J'en m'enfichais un peu de la nature conflictuelle qu'entretenait Scott Carrey et du couple, et même pour ces dernières de la situation économique de leur restaurant et même de la discrimination qu'elles essuyaient en raison de leur relation sexuelle. Maintenant en dépit de ce que je m'attendais, on s'est orienté dans ça et c'était pas si désagréable en vrai. Scott est un bon bougre, il a tout fait pour que la situation s'améliore entre elles et lui. J'ai bien apprécié la partie du marathon et qui nous a expliqué pourquoi le roman s'intitule de cette façon, peut-être même que la fin aussi l'explique d'ailleurs mais d'une autre façon. En somme c'est un chouette livre, peut-être qu'il y avait assez d'éléments pour que l'histoire continue afin d'essayer de traiter le problème. J'aime bien la couverture et la qualité du livre qui sont bien qualitatifs. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je lis Nevernight de Jay Kristoff, un livre que l'on m'a offert.

Nevernight | Jay Kristoff | Macmillan

 

Je n'ai pas lu beaucoup de livres où le personnage principal était une héroïne mais je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Mia.

L'univers est intéressant et le traitement de sa formation n'est pas abrégé. 

Un bon bouquin de plus de 700 pages qui ne me perd pas en chemin.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi, Zlatan Ibrahimovic

Auteurs : Zlatan et Lagercrantz

Pages : 512

 

Resumé : Autobiographie du célèbre footballeur qui raconte son enfance dans les quartiers difficiles de Malmo en Suède, ses débuts dans le sport, la consécration de son talent, ses plus grandes fiertés mais aussi ses souffrances. Il parle également de sa mentalité sur le terrain, de ses rapports avec les différents entraineurs.

 

Avis : Déjà lu en 2017 mais j'ai préféré le relire. Un livre que je trouve super tant tout reste captivant, authentique et instructif. J'en ai lu des biographies de footballer comme aussi celle de Luis Suarez, moins fournie que celle-ci, et celle d'Emmanuel Petit qui était tout au plus soporiphique. Mais celle-ci sort vraiment de l'ordinaire, on ressent tout à fond. Zlatan se livre, il n'y a rien de faux ou qui sonne comme tel. On apprend d'où il vient, comment il s'est forgé son caractère et sa nature (son personnage mégalomane), sa construction, son élévation, ses moments forts et de faiblesses ect... Sans aucun tabou. C'est vraiment une légende, on ne peut qu'être plus admiratif de lui. J'apprécie aussi sa citation, que je décide de vulgariser pour que tout le monde puisse se l'approprier :  « On peut sortir un gars du ghetto, mais on ne peut pas faire sortir le guetto du cœur de ce gars ». Sinon même si c'est plutôt long, j'aurais bien aimé une sorte de suite du même genre où il raconte son parcours post Milan. Je ne sais pas si le livre  « Adrénaline » le fait vraiment, je crains à une autre version de ce livre avec d'autres anecdotes ou focus. 

Modifié par I shiro
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwendy et la boîte à boutons

Auteur : Stephen King

Pages : 160 

 

Resumé

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n'a-t-il pas sa contrepartie ?

 

Avis Du même genre qu'Elevation, avec Scott Carrey comme héros, où on a une sorte d'entité surnaturelle inexpliquée, mais qui apporte considérablement dans le développement intrinsèque de son possesseur jusqu'à le rendre meilleur. C'était pas ennuyeux, j'ai bien aimé le fait que le pouvoir pouvait se retourner contre son utilisateur en influant dans son environnement. En somme c'était sympa mais sans plus. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie

Auteur : Stephen King

Pages : 288

 

Resumé :

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec diffi culté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !

 

Avis : Mince, j'ai pas aimé. Les pages m'apparaissaient comme trop chargées dans cette édition. Je me suis laissé une marge de 30 pages avant d'arrêter ma lecture. Le début d'histoire n'est vraiment pas intéressant pour un sou surtout que j'ai quand même passé une bonne vingtaine de pages où ça parlait de règles ! L'héroïne est un peu simplette, à 17 ans elle venait d'avoir ses règles (avec beaucoup de retard) et en était figé d'effroi nue sous la douche collectif de son école, où elle s'est faite raillée par ses "camarades" de classe. Super ! Je next.

 

Claude Lapointe et l'Ogre du Métro

 

Auteur : Thierry Jonquet

Pages : 140

 

Résumé

Claude Lapoigne, clochard et ancien professeur de latin, dort à la belle étoile dans une rue parisienne lorsqu'il voit un être curieux, mi-homme mi-bête, voler une belle pièce de viande dans une boucherie avant de prendre la fuite. Le boucher a été tué lors de cet étrange braquage (en fait, il s'est tué lui-même en tombant sur un de ses couteaux...) et la police se lance à la poursuite de cet ogre à l'appétit féroce qui s'en prend aux boucheries et aux poissonneries, avant de s'attaquer aux animaux du Jardin des Plantes. Lorsqu'il découvre que la police le confond avec le monstre, Lapoigne se lance à sa poursuite.

 

Avis : Une de mes lectures de l'école primaire, auquel j'avais décidé de m'y remettre. Surtout parce que je viens d'apprendre qu'il y en d'autres, des livres sur ce clochard. Du coup, j'ai tout pris. Lecture fluide et simple. L'histoire est bonne et assez amusante à suivre. Je vous la conseille à vous et aux plus jeunes. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orage gronde de Cavan Scott

Le roman Star Wars "L'orage gronde" est dispo aux éditions ...

 

2ème roman (principal) de la nouvelle temporalité Star Wars.

Ce livre et le tome précédent sont les premiers romains Star Wars que je lis. Une bonne expérience.

J'ai beaucoup apprécié L'orage Gronde car le contexte a été bien posé par le 1er tome. On sait que certains faits se sont déroulé durant l'ellipse mais ce n'est vraiment pas préjudiciables.
Les personnages sont bien écrits. L'histoire est sympathique et entourée de mystère.

J'espère qu'une adaptation verra le jour car c'est vraiment bien ficelé et pleins de rebondissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je viens de me relire l'intégralité de la saga Harry Potter.

Je dois avouer qu'en relisant, et bien que j'apprécie beaucoup le film 4, le tome 4 est 3 fois plus riche que son adaptation cinéma.

J'ai terminé ma relecture par la découverte de l'enfant maudit, la pièce de théâtre qui se déroule une vingtaine d'année après le livre 7.

Harry Potter et l'Enfant Maudit - SensCritique

 

Je crois que c'est une œuvre détesté des fans de l'histoire principale.

Je dois dire que j'avais très peur en m'attaquant à ce livre.

Le début est assez indigeste. Les nouvelles révélations sur lesquelles se base livre pour créer son scénario sont mauvaises.

J'ai détesté le personnage d'Albus Severus Potter. Les personnages déjà connus ne sont pas vraiment mieux, Ron et Harry en tête.

 

Puis, je me suis rendu compte qu'il y avait néanmoins de très bonnes idées. Elles sont parfois mal réfléchies mais elles fonctionnent.
On suit des jeunes sorciers en mal d'amour et de reconnaissance dans des voyages temporelles et l'histoire est intéressante lorsque on est vraiment dans le sujet.

Lorsque l'histoire est lancé et qu'on arrive à faire abstraction des énormités du premier acte, on peut être surpris par plusieurs scènes très bien pensées.

Je reste sur une bonne impression concernant ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur 2 œuvres : 

  • Livre audio : Dernier Tome de la saga "Le Sorceleur" d'Andrzej SAPKOWSKI.

image.png.15a97b3ee232464d238f4213bef145bb.png

 

Résumé :

Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l'hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l'Hirondelle. Désormais sous la coupe de l'elfe Avallac'h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l'enfant du roi des Aulnes.

 

Avis :

J'ai commencé la saga après avoir visionné la première saison de la série Netflix. J'ai dévoré les 2 premiers tomes et plus ça va, moins j'accroche... La faute à un personnage principal devenu ch*ant. J'ai bien aimé dans le début de l'histoire l'aspect "loup solitaire", mais sociable, et sa moralité de chasseur de monstres qui ne tue pas les monstres inoffensifs. Mais son côté boudeur, râleur, etc., qui a vraiment pris le pas depuis un certain temps, m'exaspère.

Je peux comprendre qu'avec tout ce qui lui est tombé dessus, il ne soit pas d'humeur à faire la fête, sans compter les douleurs aux genoux, mais le côté, "taisez-vous, vous me faites tous ch*er" / "désolé, je sais que je suis un c*nnard", "cassez vous, je m'en sortirai mieux sans vous" / "désolé, je sais que je suis un c*nnard", "toi, je vais te taper, t'es un c*nnard" / "désolé, c'est moi le c*nnard en fait", etc. est lassant à force. Aussi, le fait que toutes les magiciennes tombent amoureuses de lui, alors que le mec ne fait que se plaindre, est assez peu crédible et rend le personnage encore moins attachant qd on sait qu'il n'a qu'un seul amour et qu'à priori, il ne sait pas dire non qd une femme se fout à poil devant lui... D'autant plus quand l'histoire se tourne sur le dit amour et qu'elle souffre pour le gars.

Néanmoins, j'accroche bien aux passages sur Yennefer et Ciri, voire les petites histoires annexes. Aussi, j'aime bien la manière dont ce dernier tome est écrit avec ce style d'étude d'événements historiques par des historiennes.

 

  • Livre papier : Déraillé, dernier tome des Annales du Disque Monde, de Terry PRATCHETT

image.png.6bf9605b3b696667155d20dd68ae7d51.png

 

Résumé :

Le progrès, incarné par la machine à vapeur - « Poutrelle de fer » - de Richard Simnel, arrive à Ankh-Morpork, et chacun espère en tirer sa part. Dans le même temps, des extrémistes traditionalistes nains ourdissent un plan pour renverser Rhys Rhysson, le Petit Roi des nains. Pour Moite von Lipwig, alors ministre des finances et directeur de la banque d'Ankh-Morpok, tout se complique lorsqu'il se voit confier un nouveau portefeuille par le Seigneur Vétérini, celui de ministre des transports. Avec l'aide d'Henri Roi et par la suite du commissaire divisionnaire Samuel Vimaire, il va mettre sur les rails la toute nouvelle avancée technologique, tout en tentant de faire échouer les manœuvres et les attentats organisés par les extrémistes nains.

 

Avis :

Dernier volume des Annales du Disque Monde, donc je le savoure. Comme je n'en suis qu'au début, pas grand chose à dire, néanmoins, pour l'instant, les thèmes abordés sont sympas et ça fait plaisir de s'arrêter un peu sur Henri ROI, qu'on a croisé de temps à autres, mais qu'on connaît finalement assez peu. 

Modifié par Bhaalthazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Toute la collection de James Lovegrove sur son Sherlock Holmes non canon, dont la trilogie sur le dossier Cthulhu et deux autres histoires indépendantes sur le démon de Noel et la reprise du chien des Baskerville.

 

J'ai trouvé les ouvrages assez atypiques et inédits, surtout la trilogie sur le dossier Cthulhu auquel Sherlock Holmes doit composer avec la magie et l'irrationalité pour battre son ennemie de toujours, James Moriarty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Mes deux dernières lectures dans le cadre de mon travail :

 

1141346452_Ulysseadit.jpg.92a43f1e5dbde04bb5f2c2bf25829e17.jpg

 

Résumé :

 

Je suis Maïmouna.
Je suis sénoufo et malienne.
J’ai treize ans.
J’ai quatre frères et trois sœurs.
Et je suis montée sur le bateau,
il y a longtemps, je crois.
Un jour, je ne sais pas quel jour,
je suis montée sur le bateau car Ma m’a dit, monte.
La France ;
le Djinn aux cheveux longs couleur de blé t’attend...

 

Mon avis :

 

Plus qu’un simple roman, il s’agit d’une aventure odysséenne et contemporaine que nous livre Mona Azzam à travers les yeux de Maïmouna, jeune fille d’origine malienne, prête à braver vents et marées pour retrouver sa liberté.

 

Ulysse, gardien de phare et passionné d’écriture, sera l’un des rares témoins du parcours de Maïmouna, et va devoir user non pas de ses ruses mais de sa plume pour dénoncer les injustices humaines…

Empreint de sincérité et de musicalité, le récit nous entraine vers un monde inconnu mais tout de même prometteur d’une vie meilleure.


950292707_Nonjenemetairaiplus.jpg.9fe6ea0b6d43ef58635440c89b438e5b.jpg

 

Résumé :

Audrey, une collégienne noire très réservée et plutôt bonne élève, est victime de brimades, de harcèlement moral, d'agressions et d'actes racistes. Elle cesse de pleurer le jour où elle a le courage de se confier à sa famille et aux professeurs. Véronique Diarra, elle-même professeur des écoles, dépeint une réalité dont chacun n'est pas toujours conscient. Malgré les lois et les valeurs de la République, l'école est une institution où la diversité est souvent source d'affrontements. Deux mondes s'opposent : riches et pauvres, immigrés et autochtones.

 

Mon avis :

Un beau récit, qui aborde de manière très efficace le racisme en milieu scolaire.  

De la violence subie par la jeune Audrey et jusqu’à sa reconnaissance, plusieurs étapes se succèdent : prise de conscience, dénonciation, preuves et sanctions pour les uns et remise en question pour d’autres… 

Armée de culture, une mère protège et défend les intérêts son enfant de la plus belle des manières : Ne jamais se taire !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Un petit bijou de chez Gallimard jeunesse vraiment pas réservé à la jeunesse :

 

 

Amazon.fr - Les chroniques de l'érable et du cerisier – Livre 1. Le masque  de Nô - Monceaux,Camille - Livres

 

L'auteure a une belle plume et maîtrise son sujet, ça se sent. Le rythme de ce tome 1 est un peu inégal mais ça reste un très bon premier volet. 

Le deuxième est encore meilleur. Et le troisième, je l'attends avec impatience !

 

Voici le lien du résumé (avec extrait) : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075126977/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-1.html

 

Je précise que l'objet livre en lui-même est très beau. Je vous le recommande chaudement.

 

 

Concernant HP et l'enfant maudit... 

 

Le 09/06/2022 à 11:50, tremds a dit :

et qu'on arrive à faire abstraction des énormités du premier acte

 

J'ai pas pu 🙃 

Les énormités du début sont quand même le socle de tout le récit...

Honnêtement, j'ai rarement lu une œuvre aussi mauvaise. Et c'est pas tout la forme du théâtre qui me rebute.

Comme toi, j'ai trouvé le fils de Harry insupportable, mais c'est pas le plus problématique finalement..

Ce qui m'a vraiment laissée à côté, c'est les ressorts narratifs de cette pièce, qui sont soit mauvais soit en totale incohérence avec l'univers.

Mais c'est tout à ton honneur de lui trouver quelques qualités et de venir les défendre ici. En général, j'aime bien moi aussi trouver quelque chose à sauver... Mais là je ne peux vraiment pas. 

 

Le 09/06/2022 à 11:50, tremds a dit :

le tome 4 est 3 fois plus riche que son adaptation cinéma.

Oui, le 3 aussi en fait.

Pareil pour le 5. Et le 6.🙂

J'avoue, j'ai jamais été aussi satisfaite des films que je l'ai été des livres. 

 

Le 01/12/2022 à 21:33, Mūgiwara a dit :

dans le cadre de mon travail

Pure curiosité  : tu es documentaliste ? 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hanabi a dit :

Pure curiosité  : tu es documentaliste ? 

 

Je travaille en médiathèque et je m'occupe de quelques fonds spécifiques (BD, manga jeunesse, fonds sur le développement durable etc... 😉

 

Pour éviter d’être hors sujet, je lis en ce moment : "Ce que nous confions au vent" de Laura Imai Messina aux éditions Albin Michel. Une histoire sur la résilience autour de la perte d'êtres chers....

 

Voici un visuel et un résumé :

 

Ce-que-nous-confions-au-vent.thumb.jpg.6f54736361383c95e9884985e949ecb5.jpg

 

Résumé (4ème de couverture) :

 

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.
En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille.
Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...
C'est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l'amour.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cette nuit-là

Auteur : Lindwood Barclay

Genres : Thriller, roman policier, mystère

Pages : 547

Année : 2008

 

Résumé : Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vint-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé...Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes

 

Avis : C'est un bon livre, une sorte de puzzle. L'histoire est relativement simple avec ce mystère qui persiste et donne pas mal de possibilités à approfondir. Ce qui faisait que c'était captivant. J'ai bien aimé le moment de la résolution vu que les éléments disséminés tout au long des pages se joignaient entre eux parfaitement bien, c'était vraiment surprenant, je trouve. Je vais lire un autre livre de cet auteur pour voir.

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! J'ai sorti un roman de fantasy qui est en même temps le début d'une série littéraire. Il s'agit d'un série inspirée des romans de fantasy déjà connues comme Harry Potter et aussi et surtout inspiré des mangas car oui, je suis un trés grand fan de mangas. le livre parle des djinns. Il s'agit d'un monde de magie où les djinns sont personnifiés et visibles contrairement à la réalité où ils demeurent invisibles.    L'originalité de l'œuvre se trouve dans le fait qu'elle regroupe des personnages africains (je suis sénégalais). En Afrique, on trouve beaucoup d'histoires qui parlent du mystique et des djinns. Ces derniers inter agissent avec les humains de diverses manières. Afin que vous puissiez comprendre, j'ai fait un peu comme Black panther qui se trouve être le premier super héros africain. De mon coté, mon histoire de fantasy (ou mangas africain si vous voulez) fait parti des rares qui ont été crées en Afrique.

 

C'est ainsi que je vous invite tous à le découvrir. Le livre est vendu sur Amazon, fnac, décitre, actualités...presque partout! 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous invite à poser vos questions en commentaires ou à m'envoyer des Messages privés. 

Ci dessous, le projet d'écriture de la série littéraire que j'avais soumis à mon éditeur qui est la maison d'édition St Honoré de Paris et ci  joint, la couverture du lire et le résumé. en meme temps, je vais poster un extrait qui, j'espère vous mettre l'eau à la bouche.

 

Je compte sur vous chers membres ! 

Projet d’écriture de livres d’histoire

Titre : Djinns !

Genre : action, aventure, drame !

Monde : imaginaire !

Environnement : africain

Personnages : noirs

Acteurs : humains, djinns, créatures magiques (deumes…créatures mythiques…Fétiches….), les divinités côtières comme Leuk Daour, Mame Kumba Bang etc…

Objectifs : Mon objectif est d’essayer d’innover le paysage littéraire en proposant quelque chose d’original inspiré d’œuvres fantaisistes qui ont eu à bercer mon enfance. Je voudrai  leur faire vivre le plaisir de dévorer un livre en deux jours et d’attendre la suite avec impatience tout en élaborant toutes sortes de théories et faisant toutes sortes de commentaires. L’histoire relate les folles aventures d’un jeune garçon nommé Rahim.

 

 N.B : Les noms des lieus sont inspirés des anciens royaumes du Sénégal. J’en profiterai pour explorer et faire découvrir les coutumes et traditions des différentes ethnies qui avaient eu à vivre dans ces royaumes. Cela n’est pas le but principal. Il s’agit juste d’une occasion pour le lecteur d’avoir une petite idée de nos traditions et aussi de notre histoire (Les japonais utilisent cette méthode dans leurs mangas).

 

Ci-dessous; un extrait du livre. 

"Les concurrents se dégagèrent brusquement tandis que d’autres ouvraient de gros yeux ébahis. Rahim plissa les yeux et le vit enfin. Une tête apparût soudainement dans le vide de la montagne suivie d’un corps et des ailes et pour finir, des pattes pourvues de griffes. Un oiseau ! Un gigantesque oiseau qui devait mesurer près de trois mètres de haut surgit soudainement dans les airs en battant ces ailes d’un air féroce créant ainsi un courant d’air. Il avait une tête monstrueuse, de gros yeux et un bec pourvu de crocs acérés. La créature resta quelques secondes à battre ces ailes immenses tout en regardant les concurrents qui pensaient sans doute qu’elle allait les attaquer. Mais après avoir poussé un autre cri, elle fit volteface et s’envola au loin. Deux autres oiseaux qui lui ressemblaient apparurent à leur tour et le suivirent. Beaucoup de filles impressionnées poussèrent un « ohh ! » en regardant les créatures s’envoler au loin. Baro s’avança à son tour vers le bout de la montagne et sourit d’un air goguenard.

            C’est magnifique, vous ne trouvez pas ? dit Bamour à l’adresse des deux autres.

            Ouais ! dit Rahim.

Il n’avait jamais imaginé que de telles créatures existaient dans ce monde. Il suivit les deux oiseaux des yeux et vit qu’ils volaient au - dessus d’une forêt tellement dense et qui semblait même s’étendre vers l’infini.

            Venez voir ! dit Baro à l’adresse des concurrents humains.

Ces derniers s’approchèrent de lui tout en faisant attention à ne pas tomber dans le vide et jetèrent un coup d’œil vers le bas. C’est alors qu’ils virent un nid qui devait faire près d’un mètre de diamètre. De gros œufs qui avaient le double de la taille d’une pastèque y étaient présents et certains étaient déjà fissurés.          

            Contrairement à ce que beaucoup pense, le monde dans lequel nous vivons est rempli de mystère, dit Baro. Que ce soient les humains, les djinns ou encore ces créatures qui existent depuis la nuit des temps, chacun d’entre eux essaye d’apporter sa contribution dans le but de préserver un certain équilibre.

            Alors…il y en a plusieurs…de ces créatures ? demanda un djinn qui était près de Baro.

            Avant, oui ! répondit celui-ci. Malheureusement, ils ont commencé à s’éteindre de nos jours. Bien qu’il en existe encore quelques-uns qui vivent dans la forêt noire. La plupart se retrouve être la cible de djinns avides qui les utilisent à de mauvaises fins.

Rahim regarda Baro d’un air interrogateur si bien que ce dernier hocha la tête d’un air un peu triste en regardant le nid des oiseaux dont un des œufs venait de se fissurer. Rahim se demandait à quoi pouvait bien servir ces créatures de là à être la cible des djinns.

            Ce sont les créatures mythiques ! dit Baro. Leurs peaux par exemple ou encore leurs sangs ou même leurs salives renferment des vertus extraordinaires. Certains djinns risquent leur vie rien que pour leur prélever certaines parties de leurs corps. D’autres, néanmoins, plus avides vont jusqu’à vouloir les tuer pour s’approprier la totalité de leur pouvoir. C’est la raison pour laquelle elles ont été classées parmi les espèces protégées. 

Rahim se demanda si cela valait la peine de les protéger vu leur taille. Mais à en juger l’expression sérieuse sur le visage de Baro, il existait sans doute des djinns qui étaient capables de les vaincre.   

            C’est beau ! dit Aissa en regardant la forêt qui semblait disparaître au loin.

Rahim lui jeta un coup d’œil et vit qu’elle avait les yeux qui brillaient. Lui-même était impressionné par les paroles de Baro ainsi qu’à l’existence de ces créatures qu’il n’avait encore jamais vues et tout en sachant aussi qu’il en existait surement d’autres encore plus impressionnantes. Il se rappela des derniers mots de Mme Saw alors qu’ils s’apprêtaient à se séparer :

« Ce tournoi, contrairement à ce que beaucoup pensent n’est pas simplement un jeu. C’est aussi une quête, une longue marche, une aventure qui vous amènera à découvrir pleines de choses au sujet des Djinns. Vous verrez alors que ce pays, non…ce monde regorge de mystères dont vous n’avez pas idée. »

Rahim sentit un sourire traverser son visage en se disant qu’il n’était surement pas au bout de ces surprises. Le monde des djinns…ce monde rempli de mystères, de trésors et…de secrets incroyables !

Il sentit un frisson parcourir son corps. Leuk Daour et Mame Kumba Bang n’étaient donc pas les seuls mystères qui existaient. Il y’en avait d’autres. Il avait eu peur au début de s’engager dans le tournoi à cause du fait qu’il ne possédait pas de Rookh. Mais à présent, il avait hâte de continuer et d’en découvrir plus.

Et même beaucoup plus !"

 

978-2-407-02455-1_C-06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...