Aller au contenu


La saga "Twilight" de Stephenie Meyer


néfertari
 Share

Messages recommandés

Je ne pensais sincèrement pas que c'était le nombre de lecteurs qui faisait la qualité d'un livre.

Que le respect passait par le-dit nombre, etc....

Je suis certainement en mode blonde ??? parce que là, c'est à des années lumières de ma conception de la valeur des choses...

 

Les autres tu en fais quoi exactement?

Tu as une échelle de valeurs?

3 millions respect!

10 millions total respect!

25 et plus je vous baise les pieds Maître Dieu!!!!OMG !!!1111one11eleven

 

Par contre nous sommes au moins d'accord sur un point, personne ne détient la vérité :D ça c'est certain, on pourra peut-être en reparler dans 100 ans parce qu'au final ce ne sont ni les critiques positives, ni les négatives qui font qu'une œuvre est grande MAIS le temps.....

 

Edit: Tu n'as toujours pas répondu à mon message, page précédente, tout en bas, en argumentant!

 

 

Pour ma part je ne juge un auteur que lorsque celui ci fait plusieurs ouvrage différents. Car on peut très bien détester un ouvrage d'un auteur et apprécier un autre qu'il a fait. peut être que si l'auteur de twilight dans l'avenir écrit un livre totalement diffèrent vous aimerez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ma part je ne juge un auteur que lorsque celui ci fait plusieurs ouvrage différents. Car on peut très bien détester un ouvrage d'un auteur et apprécier un autre qu'il a fait. peut être que si l'auteur de twilight dans l'avenir écrit un livre totalement diffèrent vous aimerez?

 

elle vient d'en écrire un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va les HS là ?

C'est impressionnant de voir comme ce topic tourne depuis quelques jours ...

Pour ce genre discussion il y a les MP ou encore msn !

Merci d'avance !

 

_______

 

 

Une amie m'a prêtée le manga de Twilight et je suis étonné de voir la qualité graphique de l'œuvre en elle même !

Un certain charme poétique en ressort !

En définitive, ce premier tome de Twilight, sans apporter de réelles innovations par rapport aux romans, n'en reste pas moins une agréable lecture. Le style graphique de Young Kim, saura charmer les lecteurs, même s'il manque un peu de personnalité.

 

Un premier volume prometteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va les HS là ?

C'est impressionnant de voir comme ce topic tourne depuis quelques jours ...

Pour ce genre discussion il y a les MP ou encore msn !

Merci d'avance !

 

_______

 

 

Une amie m'a prêtée le manga de Twilight et je suis étonné de voir la qualité graphique de l'œuvre en elle même !

Un certain charme poétique en ressort !

En définitive, ce premier tome de Twilight, sans apporter de réelles innovations par rapport aux romans, n'en reste pas moins une agréable lecture. Le style graphique de Young Kim, saura charmer les lecteurs, même s'il manque un peu de personnalité.

 

Un premier volume prometteur!

 

dsl on restait quand même sur l'auteur !!! :P

sinon en ce qui concerne le manga, j'avais trouvé qu'il avait un peur l'air gamin dans sa forme mais je ne me suis pas plongée dedans et je pense que comme j'ai les livres et les films ça va peut être s'arrêter là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@:: Яαgηαяoк :: Franchement, je ne comprends pas ton agacement. On est sur ce topic pour parler de ce que l'on a pensé de cette saga Twilight, que l'on aime ou pas, alors où est le soucis, où est le hs ???

 

 

@neji18: Je ne m'avancerai pas, mais les problèmes que j'ai soulevé ne venaient pas que du théma de l'histoire mais bien d'un manque de qualité narrative, de richesse dans les portraits(pas d'épaisseur, quoi!), de longueurs pénibles,etc...

 

 

@Onizuka 18:

Ce n'est pas une question du nombre de lecture qui fera ou non qu'on sera plus ou moins objectif. La part de subjectif est en chacun de nous, on la réprime mais jamais complètement, enfin nous sommes des êtres humains donc rien qu'un truc très normal!

 

Et puis "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, que cela leur donne raison".....je plaisante, c'était plus fort que moi^^

Tu as dit que puisqu'elle plaisait à un grand nombre, elle méritait le respect J'avoue là, ça fâche un peu!

Après faire un parallèle facile (au demeurant) sur celui qui est lu par un nombre réduit et ne mérite donc pas ce même respect, j'avoue avoir sauté dessus avec allégresse.

 

Ne vois-tu pas que c'est ce drôle de concept par les "millions de lecteurs" qui est réducteur au possible, et que de ce fait il ne reflète en rien la qualité d'une œuvre?

Nous ne sommes pas des moutons de Pan-urge, nos échelles référentielles ne sont pas les mêmes mais oser dire que puisque elle en a vendu un gros paquet cela fait d'elle une femme qui mérite le respect, franchement, non.

 

 

Mais tu n'as répondu à rien....Bon, je fais simple, je n'ai plus beaucoup de temps.

La critique d'un livre, c'est quoi pour toi?

Comment te positionnes-tu par rapport à une œuvre sans "toucher" à l'auteur? Et surtout quand elle ne te convainc pas!

 

Tu n'as repris aucun de mes arguments dans mon premier post pour les contrer de façon constructive, aucun....Juste un tu es superficielle dans ce que tu écris, et tu ne respectes pas l'auteur!

 

J'ai eu beau fouiller, tu ne m'as pas convaincu par ton absence d' argumentaire, par une extrapolation complètement hors sujet puisque même pas abordée, bref, tu voulais engager un dialogue, et pour le moment au bout de deux pages je ne sais même pas pourquoi tu aimes les livres de S.Meyer, enfin, la saga Twilight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@:: Яαgηαяoк :: Franchement, je ne comprends pas ton agacement. On est sur ce topic pour parler de ce que l'on a pensé de cette saga Twilight, que l'on aime ou pas, alors où est le soucis, où est le hs ???

 

 

@neji18: Je ne m'avancerai pas, mais les problèmes que j'ai soulevé ne venaient pas que du théma de l'histoire mais bien d'un manque de qualité narrative, de richesse dans les portraits(pas d'épaisseur, quoi!), de longueurs pénibles,etc...

 

 

@Onizuka 18:

Ce n'est pas une question du nombre de lecture qui fera ou non qu'on sera plus ou moins objectif. La part de subjectif est en chacun de nous, on la réprime mais jamais complètement, enfin nous sommes des êtres humains donc rien qu'un truc très normal!

 

Et puis "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, que cela leur donne raison".....je plaisante, c'était plus fort que moi^^

Tu as dit que puisqu'elle plaisait à un grand nombre, elle méritait le respect J'avoue là, ça fâche un peu!

Après faire un parallèle facile (au demeurant) sur celui qui est lu par un nombre réduit et ne mérite donc pas ce même respect, j'avoue avoir sauté dessus avec allégresse.

 

Ne vois-tu pas que c'est ce drôle de concept par les "millions de lecteurs" qui est réducteur au possible, et que de ce fait il ne reflète en rien la qualité d'une œuvre?

Nous ne sommes pas des moutons de Pan-urge, nos échelles référentielles ne sont pas les mêmes mais oser dire que puisque elle en a vendu un gros paquet cela fait d'elle une femme qui mérite le respect, franchement, non.

 

 

Mais tu n'as répondu à rien....Bon, je fais simple, je n'ai plus beaucoup de temps.

La critique d'un livre, c'est quoi pour toi?

Comment te positionnes-tu par rapport à une œuvre sans "toucher" à l'auteur? Et surtout quand elle ne te convainc pas!

 

Tu n'as repris aucun de mes arguments dans mon premier post pour les contrer de façon constructive, aucun....Juste un tu es superficielle dans ce que tu écris, et tu ne respectes pas l'auteur!

 

J'ai eu beau fouiller, tu ne m'as pas convaincu par ton absence d' argumentaire, par une extrapolation complètement hors sujet puisque même pas abordée, bref, tu voulais engager un dialogue, et pour le moment au bout de deux pages je ne sais même pas pourquoi tu aimes les livres de S.Meyer, enfin, la saga Twilight

 

je pense que toute personne mérite le respect, écrivain ou pas.

je suis d'accord avec toi sur le fait de critiquer un livre passe par le fait de critiquer l'auteur mais je pense que ce n'est pas parce que cette saga te plait pas que l'écrivain est forcément à jetter, peut être que sur une autre oeuvre elle te plaira plus car là je trouve que tu l'as juge sur une saga dc une histoire qui se suit

je t'ai répondu mais peut être pas assez apparement : moi avant de commencer à regarder cette saga je me disais c'est complètement absurde puisque de toute façon ça ne peut pas se passer en réalité. Et puis je me suis dit qu'il fallait que j'essaie en regardant cette saga que j'entendais parler partt et j'ai acheter les deux premiers dvd. Déjà j'ai bien aimé le premier avec Bella qui est face à une nouvelle vie et qui doit se rapprocher de celui qu'elle veut. C'est vrai que ça m'a fait un peu rire la tête d'edward au début. Il est vrai que c'est une histoire d'amour mais je me suis laissée porter dans l'histoire pour savoir comment une humaine pouvait tomber amoureuse d'un vampire et comment elle allait réussir à tout gérer.

Ensuite j'ai regardé le 2ème qui m'a quand même moins séduit car je trouve qu'en globalité il sert à faire avancer l'histoire et n'apporte rien de bien nouveau. Mais je ne m'avoues jamais vaincue et comme je suis curieuse de nature et que je trouvais qu'il servait à faire avancer l'histoire, je voulais savoir la suite et ne pas attendre le film au cinéma. C'est pourquoi j'ai acheté les livres. Je l'ai vraiment dévoré en y trouvant tout ce que j'attendais : comment allait elle faire avec edward et son ami, comment allait elle se transformer et ses parents.... et en lisant le livre je n'ai jamais manqué de souffle car je passais presque mon temps à le lire donc c'est pour cela que je n'ai pas du tout ressenti ce que tu veux dire mais peut être aussi que j'étais plus dans l'histoire qu'à faire attention à sa façon d'écrire : je ne peux pas répondre à cette question car c'est vrai que je n'ai pas une formation littéraire mais j'adore lire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux la, twilight est une merveille,j'ai lu toutes les volmes en pdf sur ordi  ;D,bref,ça m'a baecoup impréssioné! surtout la héroine Bella qui exprime ce que nous les filles sens envers tous ceux qu'on l'aime,c'est une mixture de passion,de romance,drame,action! c'est tous ce que j'aime,c'est mon livre favori!les films sont pas mal eux meme aussi,mais je prefère l'écrit,c'est beacoup mieux pour sentir ce qu'on voit et vraiment être dans l'histoire,je pense pas qu'il ya quelqu'un qui deteste twilight :S sauf un idiot,ou il sait pas lire ou bigleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'il ya quelqu'un qui deteste twilight :S sauf un idiot' date='ou il sait pas lire ou bigleux.[/quote']

 

Et c'est nous, les personnes irrespectueuses.. bien.

 

sérieux la' date=' twilight est une merveille,j'ai lu toutes les volmes en pdf sur ordi  Grimaçant,bref,ça m'a baecoup impréssioné! surtout la héroine Bella qui exprime ce que nous les filles sens envers tous ceux qu'on l'aime,c'est une mixture de passion,de romance,drame,action! c'est tous ce que j'aime,c'est mon livre favori!les films sont pas mal eux meme aussi,mais je prefère l'écrit,c'est beacoup mieux pour sentir ce qu'on voit et vraiment être dans l'histoire[/quote']

 

Eh bien voilà, tu t'exprimes ( tant bien que mal je te l'accorde ) un minimum sur ta position. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quant aux arguments évoqués, mais je ne chercherai pas à te faire changer d'avis et la discussion m'a l'air stérile à ce stade. Surtout si je m'en tiens au quote précédent : rien à sauver.

 

ca va les HS là ?

C'est impressionnant de voir comme ce topic tourne depuis quelques jours ...

Pour ce genre discussion il y a les MP ou encore msn !

Merci d'avance !

 

HS ? Topic lecture saga Twilight ==> on discute du style littéraire de S.Meyer, l'auteur de Twilight.

 

J'ai sauté un paragraphe ou tu as grillé des lignes, là ?

 

Pour le reste avec onizuka18, je jette l'éponge hein. Je crois qu'on ne se comprend pas, tu veux discuter mais tu n'argumentes jamais sur rien. Tu ne réponds pas à ceux qu'on peut éventuellement te fournir. Et tu nous taxes d'irrespectueux notoires dès lors qu'on ose critiquer de façon négative l'écriture de Meyer.

 

Donc je pense que là, c'est bloqué d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question "d'irrespect", j'imagine que je suis dans le lot, et je peux tout à fait comprendre que mon message n'ait pas plu dans sa formulation. J'aurais effectivement pu modérer mes propos... mais franchement, si j'avais dit :"je n'aime pas trop le style de Stephanie Meyer, mais je lui reconnais un certain talent pour l'écriture puisqu'elle a son public"... ça n'aurait été que pure hypocrisie. Donc oui, j'appuie mes propos, et à mon sens, l'auteur de Twilight ne sait pas écrire. Et là, je n'attaque pas la personne, l'être humain etc. Mon avis se base sur son travail oui, et je me donne le droit de dire que sa plume est bien maladroite, que les phrases sont d'une pauvreté assez affligeante, que la structure narrative est incohérente et le rythme mollasson, et que la trame est bien creuse! Et là... encore une fois, en quoi est-ce irrespectueux? Nous sommes sur un forum, et il est tout à fait normal que les avis divergent surtout lors des phases d'argumentations. Toutefois, le contre-argument "manque de respect de l'auteur" qui ressort à toutes les sauces dès que l'on critique Meyer... merci pour la leçon de respect des points de vue quoi :D.

 

Et pour en revenir sur "l'extrait" que j'avais cité dans l'autre topic :

Je mis ma main contre son coeur qui battait très fort.

"-Edward, ton coeur bat fort.

-Parce que tu es près de mon coeur, mon amour, me répondit-il, la voix tremblante.

-Car tu es chaud, mon aimé, lui murmurai-je, les larmes aux yeux.

-Bella, je suis pourtant un vampire... je suis froid. Son regard était triste, cela me rendait encore plus triste.

-Pour moi tu es chaud, tu es beau. Je tentai de le rassurer.

-C'est parce que je t'aime. Voilà pourquoi je t'ai fait part de mon secret. Je brille au soleil..."

 

Ca ne te choque pas Onizuka? Ce n'est absolument pas un extrait du bouquin, c'est juste 2/3 lignes que j'ai pondues pour "parodier" le style de Meyer. C'est dire à tel point ses textes sont recherchés... si toi-même tu ne parviens pas à faire la différence...

Et dire que je voulais juste amuser la galerie en rendant le dialogue ridicule au possible...

 

J'ai lu quelques pages dans différents volumes et j'ai très bien vu que le style n'évoluait pas d'un pouce. Alors non, je ne vais pas me forcer à lire 4 tomes d'un titre si l'écriture est indigeste. Peut-être que le fond de l'histoire est bon, mais si je m'en réfère aux films, c'est le néant! Reste que le 3ème volume est peut-être une petite perle en terme d'action, d'évolution des personnages, de complexité des relations etc... j'ai juste à attendre le 7 juillet et le verdict tombera haha!

 

je suis d'accord avec toi sur le fait de critiquer un livre passe par le fait de critiquer l'auteur mais je pense que ce n'est pas parce que cette saga te plait pas que l'écrivain est forcément à jetter, peut être que sur une autre oeuvre elle te plaira plus car là je trouve que tu l'as juge sur une saga dc une histoire qui se suit
Si, à mon humble avis, j'estime que le travail de Meyer est mauvais, c'est parce que je n'y relève rien de positif... j'ai juste envie de dire qu'écrire, c'est pas son truc... un hobbie, pourquoi pas... un véritable auteur... je me permets d'être sceptique. Je ne détiens pas la vérité universelle, et mon point de vue ne changera pas grand chose. Il n'empêche que je le pense, et que je l'exprime dans le topic approprié. J'attends juste que tu répondes aux multiples arguments qui ont été exposés, et qui sait, peut-être que tu me feras changer d'avis :), et que je porterai un nouveau regard sur l'oeuvre. Oui, un éventuel échange.

 

Si Meyer me refroidit avec ses 1ères oeuvres, j'aurai beaucoup de mal à vouloir essayer ses prochains titres. Pourquoi? Parce que je considère que tout est mauvais, et que même si par la suite, elle change de thème/sujet, sa manière d'aborder ses histoires ne changera pas... l'écriture, c'est un peu ce qui définit un auteur. A moins d'un éclair de génie... <_<

 

surtout la héroine Bella qui exprime ce que nous les filles sens envers tous ceux qu'on l'aime,c'est une mixture de passion,de romance,drame,action!
Bella exprime ce que TU sens envers ceux que tu aimes... je tenais à corriger :). Si si j'y tiens, je n'ai absolument pas envie d'être assimilée à cette serpillère soumise qu'est Bella :). Mademoiselle no personnalité, qui se fait balader entre 2 mecs, et qui n'a que la dépression comme moyen d'expression.

Sinon je déteste Twilight (qui a tout de même le mérite de me faire rire en salle), ça fait déjà une personne^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'il ya quelqu'un qui deteste twilight :S sauf un idiot,ou il sait pas lire ou bigleux.

 

Bon voila, ça c'est fait!

Merci Maya de nous avoir ouvert les yeux sur nos faiblesses....Que dis-je à ce niveau c'est plutôt un sacré handicap :o

 

Pendant que je vais apprendre à lire ou accessoirement à nettoyer mes lentilles (pour le côté idiot, c'est mort^^'), et en contre partie de cet effort tout personnel, tu pourrais apprendre à respecter le fait que les autres puissent ne pas avoir la même opinion que toi, qu'ils puissent penser différemment, et que le monde n'est pas binaire.

Tu sais, il y a des variations à tous les niveaux, un peu comme un arc en ciel!

 

La tolérance ça commence par là, sinon dans la vie tu te casseras les dents rapidement face à des personnes qui ne prendront pas de gants avec toi, tant qu'à être jusqu'au-boutiste autant faire les choses au mieux, n'est-ce pas :D :D

 

Et ce n'est pas ce type de réflexion à deux balles qui m'amènera à changer d'avis sur cette scribouilleuse écrivaine...

Sur ce, Ciao la compagnie^^

 

Edit: @Ren. & Ella Honor +100....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est nous, les personnes irrespectueuses.. bien.

 

Eh bien voilà, tu t'exprimes ( tant bien que mal je te l'accorde ) un minimum sur ta position. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quant aux arguments évoqués, mais je ne chercherai pas à te faire changer d'avis et la discussion m'a l'air stérile à ce stade. Surtout si je m'en tiens au quote précédent : rien à sauver.

 

HS ? Topic lecture saga Twilight ==> on discute du style littéraire de S.Meyer, l'auteur de Twilight.

 

J'ai sauté un paragraphe ou tu as grillé des lignes, là ?

 

Pour le reste avec onizuka18, je jette l'éponge hein. Je crois qu'on ne se comprend pas, tu veux discuter mais tu n'argumentes jamais sur rien. Tu ne réponds pas à ceux qu'on peut éventuellement te fournir. Et tu nous taxes d'irrespectueux notoires dès lors qu'on ose critiquer de façon négative l'écriture de Meyer.

 

Donc je pense que là, c'est bloqué d'avance.

 

Non on peut toujours discuter car depuis j'ai réfléchi et peut être que j'ai mal perçu ce que tu pensais car je le comprenais comme un manque de respect de l'auteur alors qu'il s'agit pas en fait de cela. Et oui des fois il faut s'arreter pour réfléchir car tu vois par exemple je trouve que maya (je crois) manque de respect envers ceux qui n'ont pas aimé twilight car c'est un choix et il faut le respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, ça c'est fait!

Merci Maya de nous avoir ouvert les yeux sur nos faiblesses....Que dis-je à ce niveau c'est plutôt un sacré handicap :o

 

Pendant que je vais apprendre à lire ou accessoirement à nettoyer mes lentilles (pour le côté idiot, c'est mort^^'), et en contre partie de cet effort tout personnel, tu pourrais apprendre à respecter le fait que les autres puissent ne pas avoir la même opinion que toi, qu'ils puissent penser différemment, et que le monde n'est pas binaire.

Tu sais, il y a des variations à tous les niveaux, un peu comme un arc en ciel!

 

La tolérance ça commence par là, sinon dans la vie tu te casseras les dents rapidement face à des personnes qui ne prendront pas de gants avec toi, tant qu'à être jusqu'au-boutiste autant faire les choses au mieux, n'est-ce pas :D :D

 

Et ce n'est pas ce type de réflexion à deux balles qui m'amènera à changer d'avis sur cette scribouilleuse écrivaine...

Sur ce, Ciao la compagnie^^

 

Edit: @Ren. & Ella Honor +100....

 

Voilà je suis tout à fait d'accord avec toi et tu résume tout à fait ce que je pensais du manque du respect et l'intolérance vis à vis des autres. D'ailleurs moi pendant ce temps, j'ai réfléchi à vos messages et je me demande aussi si j'ai pas fait preuve d'intolérance vis à vs de vous : c'est vrai que je me suis un peu emballer en parlant de l'auteur car je percevais mal à mon avis ce que vous vouliez dire et peut être aveuglée par cette saga qui est pour moi la première que je lis et regarde dans ce style là. Après mure réflexions je m'excuse de vous avoir manquer de respect : en effet je pense que dans la vie il faut reconnaître ces erreurs pour avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mh.. je t'avoue que j'ai un peu perdu la foi là, mais si tu as envie de lire des critiques formulées par des personnes supposées professionnelles ( des journalistes ), je te les retranscris ici :

 

Le personnage fictif de Bella a reçu des accueils relativement négatifs dans les critiques littéraires ;

 

* Pour la critique de Fascination, Kirkus Reviews dit que « le charme de Bella est basé sur la magie plutôt que sur le personnage ». Pour celle de Tentation, il déclare que la personnalité de Bella est « plate et obsédée ».

 

* Lilah Lohrn du Chicago Tribune, compare le personnage de Bella à l'histoire des loups-garous Quileutes ; en comparaison, elle déclare ce personnage « moins satisfaisant ».

 

* Cécillia Miller, de salon.com, dit, en ce qui concerne la relation qui unit Edward et Bella, qu'« aucun d'eux n'a assez de personnalité pour en parler ».

 

* Natalie Pompilio de The Philadelphia Inquirer remarque que Bella est incroyablement égoïste de « mettre de côté ses amis et sa famille pour son obsession d'Edward ».

 

* La journaliste Elizabeth Hand du Washington Post remarque comment Bella est souvent décrite comme étant cassable, et fragile, et que « l'habitude d'Edward de constamment la mettre sur ses genoux ou l'avoir sur son dos pour la conduire quelque part insiste sur ses qualités d'enfant », et elle continue en déclarant que « l'effet global est une bizarre infantilisation qui repousse les sous-entendus pour un lecteur adulte et semble être difficilement un modèle admirable à transmettre à nos filles ou garçons ».

 

* Dans sa critique du livre Révélation, Jennifer Reese, Entertainment Weekly, déclare au sujet de Bella : « Vous pouvez souhaiter qu'elle ait des buts plus nobles et un esprit propre à elle, mais ceux-ci sont des contes de fées et comme un amant loyal dans le modelage d'une princesse de Disney, Bella a un certain charme saccharin (ou saccarin). »

* En ce qui concerne sa grossesse « Non seulement il est très difficile de s'identifier à elle, notamment avec ses réactions incompréhensibles, mais en plus, elle est absolument horrifiante, surtout lorsqu'elle engloutit du sang humain pour nourrir l'enfant ».

 

* Le Publishers Weekly déclare qu'« après sa transformation en vampire, c'est quasiment impossible de s'identifier à elle ».

 

* Gina Dalfonzo, dans un article posté sur le site de National Review, appelle Bella « auto-dévalorisante » avant sa transformation en vampire et, après sa transformation, « insupportablement vaniteuse ».

Elle a également écrit que Bella a tout ce qu'elle veut et découvre ce qui en vaut la peine « en abandonnant son identité et en jetant presque tout ce qui importe dans la vie ».

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bella_Swan

 

Si tu veux lire d'autres critiques littéraires directement à leurs sources.. voici une petite liste :

 

Le Figaro

L'Express

L'Express 2

Télérama

Critique-livre.fr

 

Peut-être que ces lectures arriveront mieux à retranscrire mon point de vue que je n'ai su le faire dans cet échange ? Bonne lecture aux courageux : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les critiques sont bien ds l'esprit de ce que tu formulais précédemment mais seront vraies que du point de vue de ceux qui n'aiment pas la saga, tu seras d'accord avec moi, non??? car forcément ceux qui ont un point de vue positif ne voit pas les personnages de cette façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

tiens j'ai vu ce Topic intéressant, et qui change de l'ordinaire, je me permet donc de rajouter mon grain de sel.

 

Pour commencer, j'ai lu le premier tome de la saga Twilight, non pas pas que je tenais particulièrement à le lire, c'est plus par simple curiosité.

 

(tout ce que je dirais est mon point de vue et non une généralité de l'ensemble des pensées)

 

Et qu'est-ce qu'il en ressort?

Une oeuvre fade, simpliste, stéréotypée, et dont les personnage et l'histoire manquent cruellement de consistance.

J'ai lu pas mal de poste, relatant le fait que Meyer ayant vendu beaucoup de livres fait d'elle une bonne auteur.

Depuis quand, la quantité fait elle main basse sur la qualité?

Le succès de la saga, est dût en grande partie, à sa facilitée de lecture et la facilitée qu'ont, les jeunes filles en fleurs, de se reconnaître à travers l'héroïne.

Il n'en est pas moins que objectivement parlant, cette saga ne fait pas preuve d'un style littéraire particulièrement original qui ferait passer l'auteur pour un génie de l'écriture, c'est même tout le contraire, l'auteur n'a aucun style, la trame,excusez moi du terme est minable et qui plus est, mal dirigée et sans l'ombre d'un suspens.

 

Je vais même oser une comparaison toute simple:

Cette saga me fais penser à Tokyo Hotel.

Pourquoi?

Tout simplement parce que on est dans le même ordre de chose, c'est sans consistance.

Et qu'on ne me dise pas que ce groupe est un grand groupe musicalement parlant, et que parce que ils ont vendu tant de disques que cela fait d'eux des génies, loin de là.

Donc pour ce groupe, nous avons aucun talent musical, c'est à dire que l'instrumental ne relève d'aucun génie et les paroles sont d'un bénin d'un stéréotype plus que parfait, et je ne parle pas de leurs formes.... Oui du commercial!

 

Ben, Meyer c'est pareil, on peut aimer certes, mais dire d'elle que son oeuvre est exceptionnelle, alors là non, il suffit même de le comparé à des bouquins tels que Mne de Bovary, ou encore le pére Goriot.

Même plus actuellement, Porno de irvine welsh ou le grand exil de franck Pavloff sont plus stylisés que l'oeuvre de Meyer, sans pour autant égalé le style des grands classiques.

 

Donc pour en finir, on peut aimer Twillight, mais ce ne sera jamais une grande oeuvre que ce soit pour le fond ou pour la forme, et Meyer ne sera jamais un grand écrivain, tout du moins c'est ce qu'elle écris qui le laisse transparaître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès de la saga, est dût en grande partie, à sa facilitée de lecture et la facilitée qu'ont, les jeunes filles en fleurs, de se reconnaître à travers l'héroïne.

 

Ben, Meyer c'est pareil, on peut aimer certes, mais dire d'elle que son oeuvre est exceptionnelle, alors là non, il suffit même de le comparé à des bouquins tels que Mne de Bovary, ou encore le pére Goriot.

Même plus actuellement, Porno de irvine welsh ou le grand exil de franck Pavloff sont plus stylisés que l'oeuvre de Meyer, sans pour autant égalé le style des grands classiques.

 

Donc pour en finir, on peut aimer Twillight, mais ce ne sera jamais une grande oeuvre que ce soit pour le fond ou pour la forme, et Meyer ne sera jamais un grand écrivain, tout du moins c'est ce qu'elle écris qui le laisse transparaître.

 

 

Pour ce que tu dis du succès de la saga, tu le résumes fort bien et je pense qu'on peut facilement peu te contredire. Je pense certes que cette facilité de lecture plaît aux jeunes mais aussi à une catégorie un peu plus vieille qui de temps en temps se laisse tenter par cela pour se détendre, pour la simplicité... qui peut changer de leurs lectures actuelles?

Je suis encore une fois d'accord avec toi on peut aimer Meyer sans pour cela classer ses œuvres dans des œuvres exceptionnelles mais par contre où je ne suis pas d'accord c'est dans tes comparaisons : certains auteurs oui ont fait des oeuvres exceptionnelles comme Flaubret, Balzac, Zola, Stendhal et j'en passe mais ça ne mérite en aucun cas une comparaison avec Meyer qui ne rentrera jamais dans ce registre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Après la fièvre Twilight et voyant désespérément mes amies parler de ce livre comme un bon livre, je n'ai pu m'empêcher de "tenter" de le lire. J'ai donc lu en partie le tome 1 et j'ai feuilleté rapidement les autres tomes. En effet je n'ai pas pu les lire en entier car ceci revient à gâcher du temps. Même quand j'étais plus petit je ne me souviens pas avoir lu un livre aussi mauvais, certes il y a une "certaine intrigue" mais l'aspect romantique pathétique du "je t'aime mon amour de toujours" qui est omniprésent me pousse au paradoxes sur le dégueulis. Ce livre est parfait pour une ado en manque d'amour qui n'a comme seule autre lecture la presse people.

J'ai aussi regardé les films, le premier par intérêt de la fièvre Twilight tandis que le deuxième je l'ai regardé à l'occasion d'une soirée cinéma entre amis. Et bien je pense pouvoir dire honnêtement que je n'ai jamais autant rigolé devant un film "sérieux" en regardant Twilight 2, c'est d'un navrant que ça en devient risible en tout point.

 

certains auteurs oui ont fait des oeuvres exceptionnelles comme Flaubret, Balzac, Zola, Stendhal et j'en passe mais ça ne mérite en aucun cas une comparaison avec Meyer qui ne rentrera jamais dans ce registre.

 

Je pense que c'est ce qu'il désirait dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce qu'il désirait dire.

 

Oui je suis d'accord mais la saga de Meyer n'a strictement aucun rapport avec les oeuvres des auteurs qu'il cite. Je veux simplement dire qu'aucune comparaison n'est possible. En gros il y en a un que tu lis pour te détendre et ne surtout pas réfléchir et tous les autres qui te donnent de la culture et où il y a aussi un autre style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

 

c'est ce que je veux voulais dire par là.

 

Aucune comparaison n'est possible entre Meyer et ces auteurs qui sont un cran(très très très très loin)au dessus, mais si j'ai fait cette comparaison c'était vis à vis de certains post(attention pas tous, certains nous en conviendrons) qui mettait Meyer, à un rang d'écrivain divin, si il m'est autoriser de le dire ainsi, tout cela parce que la créatrice de la saga a vendu énormément d'exemplaire, ce qui selon certains est un gage de génie.

 

Voilà, j'espère vous avoir plus éclairé par ce que je voulais exprimer avec ma comparaison.

 

Ps: désolé si ce n'était pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...