Aller au contenu

La saga "Twilight" de Stephenie Meyer


néfertari
 Share

Messages recommandés

Découverte durant les vacances de la Toussaint grâce à un blog (dont je communiquerai l'adresse en fin d'article) cette sage m'obsède...

 

Je vous présente la saga Twilight (comme on l'appelle)... !!!

 

Un titre, voire même des titres, une auteure, une histoire, deux héros principaux, une saga, un succès, 4 tomes...

 

Twilight est traduit en français par FASCINATION... (voilà déjà quelque chose d'accorcheur n'est ce pas ?!)

 

Fascination est le 1er tome d'une saga de 4 tomes s'intitulant :

 

~ Fascination ~ soit en anglais "Twilight"

~ Tentation ~ soit en anglais "New Moon"

~ Hésitation ~ soit en anglais "Eclipse"

~Révélation ~ soit en anglais "Breaking Dawn"

 

L'auteure est Stephenie Meyer, citoyenne américaine née en 1973 dans le Connecticut. C'est suite à un rêve qu'elle a eu l'idée d'écrire Fascination.

 

L'histoire (où en tout cas un résumé) :

"Bella 17 ans décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère délurée et amoureuse pour s'installer chez son père affectueux mais solitaire.

Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime,certaine de ne jamais s'hatituer ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit.

Mais elle rencontre Edward,lycéen de son âge , d'une beauté inquiétante.

Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes...

A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça... Bella en est certaine !"

 

Mon avis : de prime abord et après avoir lu le résumé on peut se dire que c'est une histoire "banale", une histoire d'amour d'ados de plus.. eh ben non !! il faut avoir lu le premier chapitre pour se rendre compte qu'on est transporté dans un univers fantastique et mystique qui a quelque chose d'attirant et de passionnant... Je recommende ce livre à tous ceux qui aime les histoires d'amour d'abord, mais surtout tout ce qui est fantastique et qui tourne autour des créatures... différentes de nous...  ;)

 

Deux héros :

 

~> L'héroine : Bella Swan, jeune fille de 17 ans quitte sa mère pour s'installer avec son père dans une autre "ville". Elle est loin d'imaginer que ce départ sera le début d'une vie totalement différente et tellement loin de ce qu'elle avait imaginé...

 

~> Le héro : Edward Cullen, jeune homme de 17 ans qui vit avec ses parents et 2 soeurs et 2 frères. Mystérieux et ténébreux, l'arrivée de Bella en ville changera sa vie...

 

 

Skyblog pouvant vous donner TOUTES LES INFOS (possibles et imaginables) sur cette saga :

pasDePub.com

 

J'espère que ce petit article vous donnera envie de lire cette saga et que ceux qui l'ont lu donneront leur avis !!!  ;):)

 

Tchous' !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors moi j'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça d'une niaiserie..., j'ai ne suis même pas allé au bout du premier volume qui n'est pas bien long pourtant!

J'aime pas du tout ce genre de personnage: Bella et Edward ne cessent d'être indécis, ils ne savent pas ce qu'ils veulent, pour les autres volumes je sais pas!

Dommage car l'ambiance sombre du roman est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu les deux premiers tomes en 2 jours et en pleine lecture du troisième. Plus je la lis plus je me dis que cette saga n'a rien d'extraordinaire mais elle est vraiment bien écrite et se lit très facilement. Après je trouve que Meyer fait vraiment bien durer depuis trois tomes ce que tout le monde attend (la transformation de bella). Après dans le tome un perso absent n'a jamais été aussi présent, pourtant j'ai horreur des niaiseries mais ça va il y en a pas trop enfin à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'on m'avait fait éloge de cette saga. Je me suis donc pressé à l'acheter, et je ressens une certaine amertume pour avoir mis 15 euros dans ce livre.

 

Le roman est niais, j'ai difficilement terminé le premier tome.

 

Stephanie Meyer s'engouffre dans un Roméo et Juliette moderne fantastique (je parle du genre, et non d'un qualificatif) en y incorporant des vampires. Un amour impossible, un héros caricatural tout comme l'héroïne. Dire qu'il a fallu des années à Zola et ses compères pour sortir des niaiseries du Romantisme et mettre à jour le Naturalisme ...

 

Enfin, le livre est plat, le scénario est déjà vu. C'est réchauffé.

 

Mais bon, à se qu'il paraît le deuxième tome est meilleur que le premier, l'on ne pouvait pas faire pire en même temps me direz vous ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

J'ai vaguement entendu parler d'un nouveau tome qui après les 4 premiers serait le cinquième en cours d'écriture (logique parce qu'après 4, c'est 5 :D).

Est ce que quelqu'un en a aussi entendu parler, parce oui cette saga est un peu à l'eau de rose mais j'y peux rien je l'ai commencée et je veux la finir. Je dirais que le 4ème est sans doute le meilleur mais s'il venait effectivement cloturer la saga, il me laisserait un petit gout d'inachevé avec des méchants qui ne sont pas vraiment vaincre et qui sont toujours là...

Wait and see....

J'ai aussi entendu parler du même auteurs d'un autre livre où les humains se font prendre possession de leur corps par des aliens, mais une femme follement amoureuse réussie à garder le controle de son corps où tout du moins le partager. Est ce qu'une personne l'ayant lu pourrait m'en faire une critique constructive avec par exemple peut etre un parallèle sur le style de Twillight? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a tellement bassiné les oreilles avec ce film que j'ai fini par le regarder. Finalement, c'est mieux que je l'aurais cru. Un peu mou en effet, mais ça m'a donné envie de lire le livre. Ma soeur a les 4 tomes donc j'irais lui piquer dès que j'aurais le temps :P

 

Pour le 5e tome, j'ai entendu dire que ça serait la même histoire mais du point de vue du mec. Si c'est vrai, ça sent le coup pour se faire encore plus de fric, et c'est franchement moyen :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

J'ai lu tous les tomes très rapidement. Le tome 1 est le meilleur pour moi, je trouve que la suite par un peu en vrille, mais c'est qu'en même un bon livre.

 

Pour ce qui est du tome 5 j'ai quelques infos et c'est pas de très bonnes nouvelles.

En fait on n'est pas prêt de l'avoir. Un des assistant de la maison d'Edition de l'auteur a mis les 12 premiers chapitres de Midnight Sun l'année dernière sur internet. Meyer a été bien dégoûté pas ça, elle a décidé de suspendre l'écriture du livre et elle a elle-même mis sur son blog les 12 chapitres qu'elle avait écrit.

Vous  pouvez trouver la traduction sur Internet. L'histoire du premier tome vu par Edward est mieux que du point de vu de Bella, on apprend énormément de choses sur les amis de Bella et sur edward en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je dois reconnaître que l'histoire est bien sympa mais s'il y a un truc qui me gène vraiment mis à part le trop plein de niaiseries, c'est le style d'écriture.

Un bon niveau fan fic ! Elle n'a pas la fibre dans son écriture des excellents écrivains, c'est une façon d'écrire quelconque. Dommage, vraiment vu que l'histoire méritait mieux.

 

J'ai souvent vu l'excuse mais c'est qu'elle écrit du point de vue de Bella ! Ouais, bon, cette excuse a bon dos...

 

Cette saga manque sans doute pas de charme, mais beaucoup apprécient un autre niveau (les non ados, et ceux qui n'aime pas les romances à l'eau de rose par exemple...).

 

Si on s'ennuie, ça doit être pas mal pour passer le temps, mais c'est loin du chef d'œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
je voudrais savoir dans quel livre on apprend le passé de jane volturi ?
Aucun des tome ne raconte son passé ou si c'est le cas je dois l'avoir loupé xD

 

A la limite si tu es accro à Jane tu peux toujours voir si tu trouves des fanfiction xD notament sur fanfiction.net où il y apas mal de chose interessante ^^

 

 

Pour ma part je m'interessais pas à Twilight, je savais même que cela existe avant qu'une parfaite inconnue m'en parle xD une fois que j'ai ouvert le bouquin apres maint délibération interieur et un manque manifeste de livres à lire dans mes étagère, je n'es plus reussi à le lacher xD Twilight m'a piégé et j'en suis devenu accro xD J'ai lu très vite les quatre premier livres et bien sur la traduction des premiers chapitres du cinq xD Et avec ça des Fanfiction xD

 

Donc niais ou pas xD J'adore le premier tome ^^ Les autres étant un peu long à la détente, le deux en particulier dont je deteste le milieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

J'ai vaguement entendu parler d'un nouveau tome qui après les 4 premiers serait le cinquième en cours d'écriture (logique parce qu'après 4, c'est 5 :D).

Est ce que quelqu'un en a aussi entendu parler, parce oui cette saga est un peu à l'eau de rose mais j'y peux rien je l'ai commencée et je veux la finir. Je dirais que le 4ème est sans doute le meilleur mais s'il venait effectivement cloturer la saga, il me laisserait un petit gout d'inachevé avec des méchants qui ne sont pas vraiment vaincre et qui sont toujours là...

Wait and see....

J'ai aussi entendu parler du même auteurs d'un autre livre où les humains se font prendre possession de leur corps par des aliens, mais une femme follement amoureuse réussie à garder le controle de son corps où tout du moins le partager. Est ce qu'une personne l'ayant lu pourrait m'en faire une critique constructive avec par exemple peut etre un parallèle sur le style de Twillight? Merci d'avance.

 

 

moi j'ai acheté les 4 tomes mais jviens juste de finir le 3 avant que le film sorte et ce n'est pas un 5ème mais un spin off qui vient de sortir en livre et j'ai entendu dire qu'il y aurait peut être une adaptation cinématographique (affaire à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des tome ne raconte son passé ou si c'est le cas je dois l'avoir loupé xD

 

A la limite si tu es accro à Jane tu peux toujours voir si tu trouves des fanfiction xD notament sur fanfiction.net où il y apas mal de chose interessante ^^

 

 

Pour ma part je m'interessais pas à Twilight, je savais même que cela existe avant qu'une parfaite inconnue m'en parle xD une fois que j'ai ouvert le bouquin apres maint délibération interieur et un manque manifeste de livres à lire dans mes étagère, je n'es plus reussi à le lacher xD Twilight m'a piégé et j'en suis devenu accro xD J'ai lu très vite les quatre premier livres et bien sur la traduction des premiers chapitres du cinq xD Et avec ça des Fanfiction xD

 

Donc niais ou pas xD J'adore le premier tome ^^ Les autres étant un peu long à la détente, le deux en particulier dont je deteste le milieux ^^

 

c'est quoi ton 5ème chapitre car il y en a que 4 avec un spin off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé hein. J'ai essayé.

 

Après un visionnage catastrophique au cinéma, j'ai voulu tenter les livres. J'ai cru que la faute en revenait peut-être aux films, éventuellement mal réalisés ( il arrive parfois d'avoir des oeuvres écrites correctes et des adaptations cinéma désastreuses ). J'ai cru que pour avoir un tel succès, il y avait forcément quelque chose que j'avais dû rater dans le phénomène Twilight. J'ai cru que la réponse se situait dans les livres.

 

Eh bien non.

 

Le livre est encore pire que le film. J'ai lu les 40 premières pages ( vous voyez que j'ai quand même poussé ), mais au bout d'un moment je n'en pouvais vraiment plus. Le style de l'auteur est niais, sans saveur. J'avais l'impression de lire une fanfic écrite par une gamine de 12 ans, c'est hallucinant le niveau d'écriture qu'elle a. Les thèmes abordés en plus, 'fin.. c'est hypra niais et mal fichu. Alors, pour émettre une certaine réserve, je garde quand même à l'esprit qu'il s'agit d'une traduction ( après tout, traduire c'est trahir n'est-ce pas ). Je peux donc encore supposer que si je devais lire l'oeuvre originale, je pourrais avoir des surprises. Mais je n'ose pas essayer tellement j'ai peur d'avoir raison sur le bien-fondé de cette production littéraire. Et surtout, je m'en tiens à Stephen King et son avis sur la question, je crois que je n'ai pas besoin de pousser jusqu'à tenter la langue de Shakespeare.

 

Autrement, il y a autre chose qui m'a vraiment dérangé dans cette oeuvre ( autant sur le livre que les films donc ). C'est la vision de la femme dépeinte par Meier. Ca fait vraiment peur, en 2010, de voir ce genre de recul mental. Le personnage de Bella est vraiment décrite comme une incapable notoire qui ne peut prendre aucune décision sans l'avis du mâle dominant adjacent : soit Edward, soit Jacob, au choix. Elle est fondamentalement incapable de prendre aucune décision d'aucune sorte, il faut systématiquement que ce soit l'homme ( vampire ou loup, choisissez ) qui le fasse à sa place, même ( surtout ? ) si ça la concerne directement. En gros, elle ne sert à rien. Quand Edward se casse, on voit une coquille vide. Oui, on me dira que c'est le spleen amoureux, la rupture, le manque, blabla. Mais non quoi. On voit juste une femme incapable de vivre sans l'homme. Parce que ( bizarrement ) dès que l'autre poilu apparaît, hop le sourire aussi. Et là, c'est la rebelote. Il fait tout, elle ne fiche rien. Il sait tout, sa cervelle ne démarre pas. Il dicte tout, elle suit bêtement. L'autre revient, elle alterne entre les souhaits.

 

Je ne sais pas, c'est vraiment désastreux comme vision de la femme. Sans parler du personnage de Jacob qui à lui tout seul est un cliché sur pattes : torse bombé, beau gosse bronzé qui fait trembler le biceps entre deux sourires colgate 'fin sérieux quoi, quel âge on a là... et la fille qui doit foncièrement être stupide et s'y agglutiner.

 

Non vraiment, je ne sais pas quel vent de folie a soufflé dans la tête de cette femme le jour où elle a décidé de pondre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé hein. J'ai essayé.

 

Après un visionnage catastrophique au cinéma, j'ai voulu tenter les livres. J'ai cru que la faute en revenait peut-être aux films, éventuellement mal réalisés ( il arrive parfois d'avoir des oeuvres écrites correctes et des adaptations cinéma désastreuses ). J'ai cru que pour avoir un tel succès, il y avait forcément quelque chose que j'avais dû rater dans le phénomène Twilight. J'ai cru que la réponse se situait dans les livres.

 

Eh bien non.

 

Le livre est encore pire que le film. J'ai lu les 40 premières pages ( vous voyez que j'ai quand même poussé ), mais au bout d'un moment je n'en pouvais vraiment plus. Le style de l'auteur est niais, sans saveur. J'avais l'impression de lire une fanfic écrite par une gamine de 12 ans, c'est hallucinant le niveau d'écriture qu'elle a. Les thèmes abordés en plus, 'fin.. c'est hypra niais et mal fichu. Alors, pour émettre une certaine réserve, je garde quand même à l'esprit qu'il s'agit d'une traduction ( après tout, traduire c'est trahir n'est-ce pas ). Je peux donc encore supposer que si je devais lire l'oeuvre originale, je pourrais avoir des surprises. Mais je n'ose pas essayer tellement j'ai peur d'avoir raison sur le bien-fondé de cette production littéraire. Et surtout, je m'en tiens à Stephen King et son avis sur la question, je crois que je n'ai pas besoin de pousser jusqu'à tenter la langue de Shakespeare.

 

Autrement, il y a autre chose qui m'a vraiment dérangé dans cette oeuvre ( autant sur le livre que les films donc ). C'est la vision de la femme dépeinte par Meier. Ca fait vraiment peur, en 2010, de voir ce genre de recul mental. Le personnage de Bella est vraiment décrite comme une incapable notoire qui ne peut prendre aucune décision sans l'avis du mâle dominant adjacent : soit Edward, soit Jacob, au choix. Elle est fondamentalement incapable de prendre aucune décision d'aucune sorte, il faut systématiquement que ce soit l'homme ( vampire ou loup, choisissez ) qui le fasse à sa place, même ( surtout ? ) si ça la concerne directement. En gros, elle ne sert à rien. Quand Edward se casse, on voit une coquille vide. Oui, on me dira que c'est le spleen amoureux, la rupture, le manque, blabla. Mais non quoi. On voit juste une femme incapable de vivre sans l'homme. Parce que ( bizarrement ) dès que l'autre poilu apparaît, hop le sourire aussi. Et là, c'est la rebelote. Il fait tout, elle ne fiche rien. Il sait tout, sa cervelle ne démarre pas. Il dicte tout, elle suit bêtement. L'autre revient, elle alterne entre les souhaits.

 

Je ne sais pas, c'est vraiment désastreux comme vision de la femme. Sans parler du personnage de Jacob qui à lui tout seul est un cliché sur pattes : torse bombé, beau gosse bronzé qui fait trembler le biceps entre deux sourires colgate 'fin sérieux quoi, quel âge on a là... et la fille qui doit foncièrement être stupide et s'y agglutiner.

 

Non vraiment, je ne sais pas quel vent de folie a soufflé dans la tête de cette femme le jour où elle a décidé de pondre ça.

 

Ne te vante pas d'avoir lu si tu as lu si peu de pages car ton raisonnement ne tient pas surtt si tu lis le tome3. Avant de critiquer il faudrait quand même lire les livres et non 40 pages. De plus saches que les films sont l'adaptation des livres donc forcément si tu n'aimes pas les films tu n'aimeras pas les livres : il faut avoir une certaine logique !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te vante pas d'avoir lu si tu as lu si peu de pages car ton raisonnement ne tient pas surtt si tu lis le tome3. Avant de critiquer il faudrait quand même lire les livres et non 40 pages. De plus saches que les films sont l'adaptation des livres donc forcément si tu n'aimes pas les films tu n'aimeras pas les livres : il faut avoir une certaine logique !!!!

 

Mais je ne me vante pas ? Je dis juste que le style littéraire de l'auteur fait vraiment mal ( même en étant fan, tu peux avoir un minimum de recul et admettre que ça ne vole pas haut en terme de qualité littéraire ? ) et m'a empêché de poursuivre davantage. De plus, s'il faut attendre 3 tomes pour obtenir un minimum de qualité, il y a de quoi s'inquiéter. Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu peux aimer un livre et ne pas apprécier son adaptation cinéma, et l'inverse est également vrai.

 

J'ai aimé le Seigneur des Anneaux au cinéma, le livre m'a tué d'ennui ?

J'ai aimé Et si c'était vrai de Marc Levy, j'ai détesté l'adaptation cinéma ?

Je pourrais t'en trouver plein des exemples similaires, mais je pense que tu as saisi.

 

J'ai l'impression que tu penses que je cherche à m'en prendre aux fans, or ce n'est pas ce que je fais. Je critique ici l'auteur et son style, pas ceux qui l'apprécient ? Mais comme tu es fan, tu le prends pour toi et tu m'invectives. Ce que je dénonce moi, dans cette oeuvre ( ici, je mélange tant le livre que les films ), c'est la position de la femme que je trouve particulièrement rétrograde. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà posté. Mais Bella est l'illustration même de la femme passive sans cervelle incapable de se débrouiller sans l'Homme. Le personnage d'Edward n'est pas vraiment mieux dans la mesure où il exerce sur elle une possession malsaine. Il la coupe de tout assez vite, il l'isole en fait. C'est frappant parce que, je me suis aperçue que pas mal de gens ont eu la même lecture que moi ( en regardant un peu sur le net, en discutant etc ), et c'est assez scindé : d'un côté il y a les fans ( majoritairement des femmes, ou plutôt des filles ) qui y voient l'illustration d'un amour pur, le vrai Amour avec un A majestueux bla bla, et de l'autre.. eh bien les autres. Qui y voient tout l'aspect rétrograde. Je peux comprendre néanmoins qu'à 14 ans, une jeune fille puisse avoir une image érodée du sentiment amoureux, adolescent. Mais passé la vingtaine, je t'avoue que j'ai un peu plus de mal à comprendre qu'une femme ne puisse pas s'émanciper de l'hétéropatriarcat en 2010 et aduler Twilight alors qu'on y dépeint une héroine dépendante des hommes et foncièrement incapable ( dans tous les sens du terme, Bella est une incapable soyons honnêtes ).

 

Bon.. j'ai vu que l'auteur était mormonne. Je pense que là.. voilà, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila tu a bien résumer se que je pense dans le coté niais. ses qu'ont dirait (du moins dans le premier) que la fille est soumise a son mec. Il y a une scène ou ses assez flagrant ses quand il lui dit de partir avec lui et elle accepte sans trop réfléchir. En disant a son père qu'elle part sans dire ou elle va. moi a la place du père j'aurai réagit ou du moins j'aurai insister pour savoir se qu'il se passe?

 

le problème de cette fille ses qu'elle tombe vraiment accrocs a son mec. a un point que sa en devient malsain je trouve. le mec peux y demander se qu'il veut elle le fera.

 

je suis d'accord que quand on tombe amoureux on doit faire des compromis mais pas au point d'être soumis a son partenaire. A dire tout le temp oui de peur que sinon sa puisse faire des tenssion. ses pas une vie.

 

je connais des fille de mon age qui sont fan et quand on en parle elle reconnaisse que cette histoire d'amour n'est pas crédible de nos jour. mais qu'elles adore l'histoire quand même. Dans une œuvre il faut reconnaitre certaine chose. aucune œuvre n'est parfaite. Mais sa n'empêche pas que je respecte les fan.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...