Aller au contenu


La saga "Twilight" de Stephenie Meyer


néfertari
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sacré débat dites moi !

 

Je viens mettre mon grain de sel... je peux ? Je peux ?!

Il est évident que Stephenie à fait coulé de l'encre sur ses oeuvres, de part son accessibilité, ses fan de la première heure d'une jeunesse qui discrédite le sérieux de l'auteur, les [ANTI] tout "je suis un(e) rebel(le), les films de moyenne qualités qui ne représente pas vraiment l'univers de l'écrivain... bref.

 

Mais que l'ont aime ou pas l'histoire de Bella, il y'a des points que ne peuvent être critiqués... notamment le talent certain de Stephenie Meyer. Que ce soit avec la saga twilight ou avec son roman précédent "Les Âmes vagabondes", elle sait plonger ses lecteurs dans ses narrations, et elle maîtrise d'une très belle manière l'écriture à la première personne, qui est je le rappel n'est pas à la portée de "Mr & Mme tout le monde".

 

Quand à l'histoire de la saga, je la trouve tout à fait passionnante... seul bémol, le "fan service" qui à clôturé l'histoire. Trop bisounours à mon goût, dommage car c'est à ce moment là qu'elle aurai pus en scotcher/émouvoir plus d'un.

 

Mais ça reste selon moi, une oeuvre littéraire intéressante à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête. Twilight n'est PAS un mauvais livre. (ne sont pas, devrais-je dire)

Il faut comprendre qu'un livre se critique relativement à sa sphère culturelle, et non dans l'absolu. Sachant que Twilight est un livre pour adolescent(e), sans grande prétention littéraire, on peut affirmer que c'est un bon roman (une bonne série de roman) en ce sens où il satisfait son rôle.

Maintenant, d'où vient la vague non négligeable, d'anti-twilight ?

C'est un phénomène physique newtonien. Une action entraîne une réaction. Un grand nombre de fans, va entraîner un grand nombre de détracteurs. Ces derniers n'auront pas plus d'arguments pour dire que c'est "nul" que ce que les fans en ont pour dire que c'est bien.

 

Mon avis personnel : J'ai lu les deux premiers tomes. Et j'ai apprécié. Ca se lit, ça s'apprécie, et voila. Quand vous allez au Pizza Hut, c'est pas de la grande cuisine mais on aime bien. On ne mangerait pas de ça tous les jours non plus.

Beaucoup de personnes huent ce genre de série (moi même, plus jeune, j'avais ce comportement) - par 'ce genre de série' j'entends la série populaire, au sens du peuple -. Ils huent soit parce qu'ils n'ont pas compris qu'il faut critiquer un livre de manière relative à sa "sphère culturelle" (dire "ouais c'est nul, les souffrances de Werther c'est mieux" est ridicule. On ne peut comparer Goethe et Meyer) soit pour se donner un profil intellectuel du type "moi je ne lis pas la littérature populaire/plébéienne".

Bien entendu, ils y en a aussi qui n'aiment tout simplement pas, c'est pas à exclure.

 

@Sunny : Quand tu parles du talent certain de l'auteur, je tique. Une traduction française ne peut te faire ressentir le "talent" d'un auteur. A moins que son talent transcende la langue et que le traducteur soit un expert, ce qui n'est pas le cas ici.

Maintenant si tu l'as lu en anglais tu peux juger de son talent et je retire ma remarque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toi Mayaho !

 

Tout d'abord je doit dire que j’adhère à cent pour cent à ta vision des choses... du moins en ce qui concerne ce sujet. Et même si imager du Meyer par du Pizza Hut est on ne peut plus déplacé, il faut avouer que c'est exactement le ressentis global. Et il est vrai malheureusement que certain sont anti-quelque chose, sous prétexte d'une certaine popularité, ou d'un public auquel il ne s'identifie absolument pas.

 

Et concernant la version original, disons que la fièvre m'a pris petit à petit, j'ai d'abord viré les sous titrages de mes films et series, puis les romans ont suivis. Donc oui je parle bien de l'écriture de l'auteur et non de la faculté de traduction... bien que mes proches m'en ont tout de même dit grand bien.

Mais bon, j'en peux plus de tout ce qui est traduction où les angles sont tellement arrondis qu'on en perd la moitié à chaque fois... et même si j'ai eu du mal au début, car il faut l'avouer on est moins immergé, c'est maintenant un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que l'ont aime ou pas l'histoire de Bella, il y'a des points que ne peuvent être critiqués... notamment le talent certain de Stephenie Meyer. Que ce soit avec la saga twilight ou avec son roman précédent "Les Âmes vagabondes", elle sait plonger ses lecteurs dans ses narrations, et elle maîtrise d'une très belle manière l'écriture à la première personne, qui est je le rappel n'est pas à la portée de "Mr & Mme tout le monde".

 

Je suis désolé mais je n'ai pas été capable de m'empêcher de rire, c'était trop, le talent certain était deja de trop, mais le "l'écriture a la première personne, qui est je le rappel n'est pas à la portée de "Mr & Mme tout le monde" lui m'a littéralement tué ! Premièrement le talent de Meyer est aussi certain que de mes origine espagnol, et je suis Québecois ;) ! Bref j'ai lu le tome 1 en anglais, et je dois dire qu'a la première phrase j'me suis dis que la lecture allais être horriblement longue... Certes les fans de 12 ans rentre très bien dans l'histoire mais bon c'est normal le niveau est celle que j'avais quand je ne savais même pas encore écrire... Sinon pour l'écriture à la première personne, je suis désolée de t'apprendre qu'aux contraire il est beaucoup plus facile a maitriser, puisque le simple processus qu'a l'autre COMPÉTENT pour entrer dans la peux du personnage est de se rapelle ce que lui aurais ressentit ce la situation X ce serais dérouler, ce que lui aurais vue, entendue ou sentit. Pour la troisième personne on doit voir ça du coté universelle de la chose, avez vous déjà essayer d'être tout ? Pas facile ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il est évident que nos opinions divergent...

 

Car certes il est plus "facile" de faire plonger le lecteur à la première personne, il n'en inclut pas moins de risques. Et c'est pour cela que c'est encore trop contemporain, et peu utilisé (et le peux à le faire le font très mal pour la plupart).

mais bon c'est normal le niveau est celle que j'avais quand je ne savais même pas encore écrire...

Là je sans le mec blasé, "je suis le meilleur" ect...

Mais bon quand tu écrira un bouquin, non que dit-je, un "Best Seller" publié dans le monde entier en millions d'exemplaires, et duquel des films faisant l’engouement de milliers de fans seraient tirés... alors à ce moment là on en reparlera.

Son style est plaisant, mais comme tout, les goûts et les couleurs...

 

Mais tu sais, je suis curieuse de te voir à l'oeuvre maintenant, donc si tu veux bien me montrer une de tes histoires que je puisse y goûter, ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon quand tu écrira un bouquin, non que dit-je, un "Best Seller" publié dans le monde entier en millions d'exemplaires, et duquel des films faisant l’engouement de milliers de fans seraient tirés... alors à ce moment là on en reparlera.

Son style est plaisant, mais comme tout, les goûts et les couleurs...

Je tiens à préciser que cela n'en fait pas du tout un gage de qualité, des blaireaux, il peut y en avoir des millions...

J'ai lu une partie du tome un et je n'ai pas accroché du tout, le style d'écrire était vraiment pas le mien.

Par contre, j'ai une amie qui a beaucoup aimée, elle reconnait que c'est l'histoire qui l'a embarqué, pas vraiment la "qualité exceptionnelle d'écriture" de l'auteure  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll faut quand même préciser 2-3 trucs, hein... non mais juste comme ça au passage, quoi : )

 

Il est évident que Stephenie à fait coulé de l'encre sur ses oeuvres' date=' de part son accessibilité, ses fan de la première heure d'une jeunesse qui discrédite le sérieux de l'auteur, les [ANTI'] tout "je suis un(e) rebel(le), les films de moyenne qualités qui ne représente pas vraiment l'univers de l'écrivain... bref.

 

- Ce n'est pas son accessibilité qui a été critiquée.

- Il n'y a pas que des jeunes qui y ont eu " accès ", c'est bien ce qui a été remâché dans ce topic, non ? La grande diversité de ses lectrices.. et lecteurs, pardon ? : )

- Ton mini laïus sur les anti, sorry mais plusieurs ont affirmé ne pas forcément avoir des goûts élitistes dans tous les domaines et en tout point ? Qu'est-ce qu'il y a, si tu critiques Meyer, tu es forcément un intellectuel ? C'est hard quand même non, pour elle comme pour vous ?

 

Mais que l'ont aime ou pas l'histoire de Bella' date=' il y'a des points que ne peuvent être critiqués... notamment le talent certain de Stephenie Meyer. Que ce soit avec la saga twilight ou avec son roman précédent "Les Âmes vagabondes", elle sait plonger ses lecteurs dans ses narrations, et elle maîtrise d'une très belle manière l'écriture à la première personne, qui est je le rappel n'est pas à la portée de "Mr & Mme tout le monde".[/quote']

 

Ca, c'est le genre de post à flame où tu te dois te retenir de réagir parce que.. bref. Tu t'es basée sur quoi pour parler de talent certain ? Ton barème c'était la collection Arlequin ou bien ? C'était le prix Goncourt ? Non mais juste pour savoir hein : )

 

Sérieusement, la narration, c'est ce qui a été le plus décrié en terme de style littéraire. Elle a le style d'écriture d'une enfant de 12 ans, pardon. Sorry mais tu n'as pas besoin de faire hypocagne pour écrire :

 

Et soudain.. je le vis.. beau, de marbre, visage froid et pâle comme la neige.. ses prunelles irradiaient d'une couleur ambre, comme deux soleils de minuit perdus dans les affres enneigées de son visage.. Et la vérité me frappa alors : Edward était un vampire.

 

.. disais-je donc, le truc que je viens de te pondre en 2 secondes, quoi. Excuse-moi mais si on suit ton raisonnement toutes les fanfics qui trainent sur internet sont des chef-d'oeuvres littéraires ? Toutes les gosses de 12 ans sont des Baudelaire en puissance ? Ou alors, tu as toi-même 12 ans donc tu mesures le talent de ton écrivain préféré avec tes propres mesures de jugement ( c'est gratifiant pour Meyer hein : ) ? Mais nous venons de rétablir le fait que la communauté de fans était diverse, donc si tu n'as pas 12 ans ( tu peux monter jusqu'à 18 ceci dit ), tu juges sur quels critères exactement ? Que vaut finalement ta critique ( tout comme la mienne, au passage j'ai 24 ans ) ?

 

Je te laisse deviner l'absurdité de ton raisonnement.

 

Quand à l'histoire de la saga' date=' je la trouve tout à fait passionnante... seul bémol, le "fan service" qui à clôturé l'histoire. Trop bisounours à mon goût, dommage car c'est à ce moment là qu'elle aurai pus en scotcher/émouvoir plus d'un.[/quote']

 

Ca, c'est un avis subjectif que tu es tout à fait en droit d'avoir : )

 

Il faut comprendre qu'un livre se critique relativement à sa sphère culturelle' date=' et non dans l'absolu. Sachant que Twilight est un livre pour adolescent(e), sans grande prétention littéraire, on peut affirmer que c'est un bon roman (une bonne série de roman) en ce sens où il satisfait son rôle.[/quote']

 

Personne n'a nié le succès commercial de Twilight et encore moins ses origines. Au contraire ?

 

Maintenant, je ne suis pas d'accord avec toi. Je comprends bien l'aspect ne jugeons pas Le Club des 5 comme on jugerait Mme Bovary, cela dit, gardons le sens des proportions ? Un livre peut être divertissant sans être de la grande littérature, et vice-versa, je suis tout à fait d'accord. Maintenant, ce n'est pas parce qu'on a 12 ans qu'on doit se cantonner à la bêtise et à la médiocrité. Il n'y a pas d'âge pour s'ouvrir et apprendre à se cultiver. Preuve en est, ça aboutit à des phrases du genre :

 

notamment le talent certain de Stephenie Meyer. Que ce soit avec la saga twilight ou avec son roman précédent "Les Âmes vagabondes", elle sait plonger ses lecteurs dans ses narrations, et elle maîtrise d'une très belle manière l'écriture à la première personne, qui est je le rappel n'est pas à la portée de "Mr & Mme tout le monde".

 

.. ou le nivellement par le bas.

 

Beaucoup de personnes huent ce genre de série (moi même' date=' plus jeune, j'avais ce comportement) - par 'ce genre de série' j'entends la série populaire, au sens du peuple -. Ils huent soit parce qu'ils n'ont pas compris qu'il faut critiquer un livre de manière relative à sa "sphère culturelle" (dire "ouais c'est nul, les souffrances de Werther c'est mieux" est ridicule. On ne peut comparer Goethe et Meyer) soit pour se donner un profil intellectuel du type "moi je ne lis pas la littérature populaire/plébéienne". [/quote']

 

Juste pour recadrer ( du moins mes propres propos ), ce n'est pas l'aspect divertissant que j'ai critiqué, mais bel et bien l'aspect littéraire. Pardon, mais jusqu'à preuve du contraire, Twilight est supposé ressembler à un livre non ? Donc je vais le juger en tant que tel ( tu restes bien d'accord jusque-là, quand même ? ) Donc forcément, je vais regarder la narration, le scénario, les péripéties, les phases d'introduction et de transition, le développement des personnages, décor / description, la dualité temps-action, les structures, le rythme.. 'fin.. une analyse littéraire à la con de base quoi : /

 

Et ce qu'est-ce qui en ressort ? Tout ce que j'ai déjà énoncé dans mes posts précédents et que je ne vais pas ressasser. Tu comprends bien que je compare Twilight avec.. Twilight, là ? C'est-à-dire sans le mesurer à Flaubert ou Maupassant mais juste à.. Meyer ? Je juge le livre sur ses propres caractéristiques en gros, voilà. Donc les comparaisons aux classiques, je pense qu'on peut cesser de les utiliser comme contre-argument vu que ça ne perce pas.

 

Tout d'abord je doit dire que j’adhère à cent pour cent à ta vision des choses... du moins en ce qui concerne ce sujet. Et même si imager du Meyer par du Pizza Hut est on ne peut plus déplacé' date=' il faut avouer que c'est exactement le ressentis global. Et il est vrai malheureusement que certain sont anti-quelque chose, sous prétexte d'une certaine popularité, ou d'un public auquel il ne s'identifie absolument pas.[/quote']

 

Je ne sais pas si tu m'incluais dans ton post, mais au cas où je réponds rapidement. Pour ma part, je n'ai rien contre la culture dite populaire. J'en regarde plein, des séries ou films catégorisés dans ce genre. Je regarde bien Smallville ( la série sur la jeunesse de Superman : p ), c'est nul et le scénario est souvent mal amené, mais ça fait quand même 10 ans que je suis, l'air de rien. Pourquoi, parce que j'aime l'univers de Superman. J'applique platement ce procédé aux fans de Twilight : l'univers plaît.

 

Mais si tu notes bien, ce n'est pas parce que j'aime l'univers de Superman que je vais m'arc-bouter bêtement et soutenir par A + B que Smallville est un chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. 'fin du petit écran, bref. Non. Je garde quand même un minimum de recul et, bien que j'aime beaucoup l'univers, ça ne m'empêche pas de voir qu'il est criblé de défauts.

 

C'est ça, moi, que je " reprocherais " aux fans de Twilight ( aux fans en général, remarque ). L'incapacité totale à reconnaître tant les qualités que les défauts d'un produit. Mais je crois que je viens juste de donner la définition de fan, en fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact : il ne faut pas être sans critique face à quelque chose

Même si je suis d'accord avec le fait que la saga est loin d'être d'une grande littérature, il reste sympa pour un moment de détente.

Cependant faut il être si dure face à l'écrivain? certes ce n'est pas Baudelaire ou Zola... mais l'auteur n'est quand même pas à jeter à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'auteur n'est quand même pas à jeter à la poubelle.

Aucun auteur n'est à jeter à la poubelle t'en qu'il donne du plaisir à des gens, mais on ne va pas non plus l'encenser quand ce qu'il fait est moyen mais qu'il surf sur une vague soutenu par un grand public.

 

Je cite mon maître :

“To me, vampires are sex. I don’t get a vampire story about abstinence. I’m 53. I don’t care about high school students. I find them irritating and uninformed.”

Je pense comme lui, seul mon age est différent  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhuhu...

Qu'il est facile Ren de jouer à "Quote Wars", mais je pourrai très bien faire la même chose en contrant chacun de tes arguments, que je n'est pas tous lus d'ailleurs, mais cela n'avancerai guère le smilblik.

Je n'est jamais dit que c'était du grand art, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le termes de "littérature fast-food", c'est accessible et on se fait plaisir.... comme smallville par exemple que j'aime beaucoup.

 

Mais prendre un passage de son livre, tiré de la traduction, et oser dire qu'une gamine de douze ans ferai mieux... c'est loin, très loin d'être objectif.

Perso j'ai énormément lu... de Homère au chattam, du Vernes au Del Toro... plus d'une centaines d'auteur différent. Les styles d'écriture sont tous différent. La géstion des intrigues également... et les goûts de chacun donne surement une autre vision des choses. La plupart des auteurs utilise la troisième personne, un classique, et le peu de première personne que j'ai je n'est pas apprécié.

S.Meyer à pour moi réussi la ou d'autre ont échoués.

Attention, il est clair que les défauts sont moult, mais qui ce permettrai de décrire une oeuvre quelconque comme étant parfaite ? Si tu en trouve alors je suis preneuse !

 

Et dire que sa réussite n'as rien à voir avec la qualité c'est forcément ridicule. Peu d'auteur ont réussi à avoir cette renommé, et d'avoir des film à succès à la clef (sachant que la plupart des films sont issus de livres, je parle bien sûr ici de revendication littéraire).

Pourquoi un livre bidon recolterai autant de succès et serai aussi vendu ??

 

-Un Choix d'Éditeur par le New York Times

-Le Meilleur Livre de l'Année par le Publishers Weekly

-Le "Meilleur Livre de la Décennie...Jusqu'à Maintenant" par Amazon.com

-Le meilleur de la "Hot List" par Teen People

 

Ces quatre ouvrages se sont vendus à plus de 18 000 000 d'exemplaires dans 37 pays, dont 8 500 000 aux États-Unis.

 

Certes les livres sont loin d'être parfaits, moi même il y'a des choses que je n'est pas apprécié, mais dans le global j'ai passé un très bon moment. Je suis loin d'être une fan, mais dire d'un auteur qu'elle écrit comme une gamine de douze ans... il faut savoir que la critique est facile quand elle n'est pas constructive, et c'est le cas ici.

J'ai lus les quatre livres en cinq jours, donc j'étais on ne peut plus immergé et satisfait de mes achats... chose qui n'a pas été le cas pour le dernier Guillermo Del Toro par exemple... histoire de vampire façon thriller... mais ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhuhu...

Qu'il est facile Ren de jouer à "Quote Wars", mais je pourrai très bien faire la même chose en contrant chacun de tes arguments, que je n'est pas tous lus d'ailleurs, mais cela n'avancerai guère le smilblik.

En même temps... comment contrer si on ne lit pas tout hein? :) On fait des débats avec des arguments à la carte?

 

Mais prendre un passage de son livre, tiré de la traduction, et oser dire qu'une gamine de douze ans ferai mieux... c'est loin, très loin d'être objectif.
Et ça ne te choque pas? *encore* J'avais fait exactement le même genre de blague, mais je cite de nouveau Ren pour rafraichir la chose:

 

Et soudain.. je le vis.. beau, de marbre, visage froid et pâle comme la neige.. ses prunelles irradiaient d'une couleur ambre, comme deux soleils de minuit perdus dans les affres enneigées de son visage.. Et la vérité me frappa alors : Edward était un vampire.
C'est niais, et surtout parodique. C'est de l'écriture de fanfic bon marché! Ren s'amusait à imiter Stephenie Meyer, en utilisant un style mélo/niais plein de lourdeurs... Ce n'est pas du Stephenie Meyer, mais apparemment ça s'y rapproche largement :). Ce genre de truc s'écrit en 5 minutes.

 

Pourquoi un livre bidon recolterai autant de succès et serai aussi vendu ??
Depuis quand le succès est-il un gage de qualité?

 

Je suis loin d'être une fan, mais dire d'un auteur qu'elle écrit comme une gamine de douze ans... il faut savoir que la critique est facile quand elle n'est pas constructive, et c'est le cas ici.
J'ai lu pas mal de fics... et en majorité, c'est très mal écrit, facile, mal mené... mais c'est de l'amateurisme donc je suis forcément tolérante quand je lis une fic... mais Meyer, c'est son boulot, donc forcément la critique sera plus aiguisée.

Petit exemple, j'ai trouvé un extrait du livre 3 (attention c'est du lourd) :

"Bella ?"

La voix douce d'Edward est venue par derrière. Je me suis retournée pour le voir jaillir du haut des marches du porche, ses cheveux ébouriffés sur son visage. Il m'a tiré dans ses bras , juste comme s'il voulait me garder et m'embrasser encore. Ce baiser m'a effrayée. Il y avait trop de tension, un bord trop fort à la manière que ses lèvres ont écrasées les miennes comme si nous n'avions plus de temps pour nous.

Ah non mais... j'hallucine quoi! Je pourrais même écrire la suite tellement c'est maladroit, il n'y a pas de fluidité dans ses phrases et c'est d'une simplicité affligeante. Ca ressemble vraiment à nos rédactions du collège (quand on se sentait trop cool d'écrire des trucs si bien).

"Edward?

J'ai tenté de le repousser, luttant contre cette passion débordante. Son baiser a enflammé mon corps tout entier. Il est à la fois si doux et si vigoureux. Il m'a serré si fort contre lui que son corps de givre assaillait chaque partie de mon être. C'était électrisant (en plus il scintille le bougre <_<). Je n'ai pas tremblé de froid.

"Edward, prends moi maintenant! Maintenant!!!!!!!!!!!! Take me!!! Yeah baby!

 

Et cet emploi abusif du passé composé... ce n'est pas lourd du tout dans la narration hein?

 

Après je me base sur la traduction française et comme tu l'avais précisé plus haut, ce n'est pas forcément totalement représentatif du style de l'auteur. Donc je peux encore émettre un bémol là-dessus. En espérant qu'en anglais, ce n'est pas du même niveau.

 

Que Twilight plaise, c'est une chose... il peut y avoir milles raisons pour ça, mais dire qu'elle sait écrire, c'est une toute autre affaire. Oui les styles d'écriture varient d'un auteur à un autre, mais ce n'est pas une raison pour accorder du crédit à tout le monde.

 

Perso, la question que je me pose c'est... Stephenie Meyer a t-elle fait le moindre travail de recherche avant d'écrire Twilight? Ou a t-elle juste rêvé la chose et s'est dit : "chouette! Je vais écrire une histoire d'amour sur mon rêve pendant les vacances d'été". Il y a vraiment une impression d'écriture à la va-vite et SURTOUT un manque évident de documentation sur son travail.

Et ça, c'est énorme :), parce qu'un art sans travail au préalable, c'est juste un hobby.

 

Edit> Wouah... mes fautes d'orthographe xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais prendre un passage de son livre, tiré de la traduction, et oser dire qu'une gamine de douze ans ferai mieux... c'est loin, très loin d'être objectif.

Perso j'ai énormément lu... de Homère au chattam, du Vernes au Del Toro... plus d'une centaines d'auteur différent. Les styles d'écriture sont tous différent. La géstion des intrigues également... et les goûts de chacun donne surement une autre vision des choses. La plupart des auteurs utilise la troisième personne, un classique, et le peu de première personne que j'ai je n'est pas apprécié.

S.Meyer à pour moi réussi la ou d'autre ont échoués.

Attention, il est clair que les défauts sont moult, mais qui ce permettrai de décrire une oeuvre quelconque comme étant parfaite ? Si tu en trouve alors je suis preneuse !

Cette récidive, que j'éloignais sans la craindre, arriva sans qu'il y eût de ma faute, c'est-à-dire de ma volonté, et j'en profitai, je puis dire, en sûreté de conscience. Mais cette seconde fois fut aussi la dernière, car Mlle Lambercier, s'étant sans doute aperçue à quelque signe que ce châtiment n'allait pas à son but, déclara qu'elle y renonçait et qu'il la fatiguait trop. Nous avions jusque-là couché dans sa chambre, et même en hiver quelquefois dans son lit. Deux jours après on nous fit coucher dans une autre chambre, j'eus désormais l'honneur, dont je me serais bien passé d'être traité par elle en grand garçon.

 

Extrait des Confessions de Rousseau

Difficile de ne pas apprécier Rousseau, un style fluide et une syntaxe particulièrement riche en détail, mais là n'est pas le problème,

Meyer n'est pas la première à réalisé un écrit à la première personne, elle n'est pas la seule à avoir percé, la seule différence c'est qu'elle adapté une romance banale d'adolescent en crise, à un univers pseudo-vampirique dont les codes ne sont pas respectés, avec une facilité d'identification pour les jeunes filles en fleurs.

 

Et dire que sa réussite n'as rien à voir avec la qualité c'est forcément ridicule. Peu d'auteur ont réussi à avoir cette renommé, et d'avoir des film à succès à la clef (sachant que la plupart des films sont issus de livres, je parle bien sûr ici de revendication littéraire).L

Pourquoi un livre bidon recolterai autant de succès et serai aussi vendu ??

Pour commencer, n'oublions pas qu'elle a écrit un livre en 3 mois, sans n'avoir aucune grande expérience de littérature au préalable,

après il faut voir les major américains de la littératures, qui eux ne se basent pas forcément sur la qualité de l'écriture mais plus sur le succès et la facilité de lecture pour accrocher le plus grand nombre, d'ailleurs le marketing autour du livre le prouve bien, on veut le vendre et pour ça on y est met les moyens.

Une comparaison facile à faire, avec le cinéma:

Penses-tu que Die hard 4,  men in black, van helsing, 2012 sont ils des chefs d'oeuvres cinématographiques?

Et ben non, pourtant ils réalisent des entrées records font du bénéfices, seront beaucoup vus, seront énormément apprécier, et pourtant se ne seront pas de grandes oeuvres.

Alors que Tetro(coppola), Housemaid, Lola, L'odeur de la papaye verte et bien d'autres encore qui sont de véritables poèmes de la toiles ne seront vus que par une très mineure partie de le population.

Tout ça pour dire que la ventes d'un livre n'est pas gage de qualité, sinon tout ce qui se vend à grandes échelles dans le monde artistique seraient forcément bien, ton discours reviens à dire que le succès de Tokyo Hotel est dût à leur génie, plus qu'à leur look préfabriqué, hors je pense que la majeure partie sera d'accord pour dire qu'ils n'ont rien inventé, et qu'ils font de la musique vraiment...(ne préfère pas se prononcer)

 

Certes les livres sont loin d'être parfaits, moi même il y'a des choses que je n'est pas apprécié, mais dans le global j'ai passé un très bon moment. Je suis loin d'être une fan, mais dire d'un auteur qu'elle écrit comme une gamine de douze ans... il faut savoir que la critique est facile quand elle n'est pas constructive, et c'est le cas ici.

J'ai lus les quatre livres en cinq jours, donc j'étais on ne peut plus immergé et satisfait de mes achats... chose qui n'a pas été le cas pour le dernier Guillermo Del Toro par exemple... histoire de vampire façon thriller... mais ça ne fonctionne pas.

 

Je trouve que Elia Honor a parfaitement répondu surtout avec son petit écrit reflétant parfaitement le non-génie voir même la non grandeur de son oeuvre, Twilight plaît c'est un fait, mais de là à dire que l'auteur mérite tous les honneurs, il y a un grand pas.

Le génie d'un livre n'est pas dans sa facilité de lecture ou le nombre de son lectorat mais plus dans son contenue, son ambiguïté, dans sa construction narrative... Donc certes Meyer a fait vendre mais je rejoins Elia Honor, une personne Lambda, maniant un poil l'écriture aurait put écrire ce livre, la seule différence est la rencontre de Meyer avec une major ayant trouvé un filon pour faire de l'argent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, n'oublions pas qu'elle a écrit un livre en 3 mois, sans n'avoir aucune grande expérience de littérature au préalable

Au départ je croyais que c'était une blague... mais dans le doute, j'ai vérifié et c'est effectivement le cas xD... Elle ne fait pas de brouillon quand elle écrit? xD

A ce rythme là, c'était soit un génie, soit une blague :). Vu que ce n'est pas un génie :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhuhu...

Qu'il est facile Ren de jouer à "Quote Wars", mais je pourrai très bien faire la même chose en contrant chacun de tes arguments, que je n'est pas tous lus d'ailleurs, mais cela n'avancerai guère le smilblik.

Je n'est jamais dit que c'était du grand art, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le termes de "littérature fast-food", c'est accessible et on se fait plaisir.... comme smallville par exemple que j'aime beaucoup.

 

Je quote car vous êtes plusieurs, ça permet d'éviter une éventuelle confusion quant à qui a dit quoi, qui répond à qui et sur quoi. Plus de clarté, quoi. Tu as déjà tout résumé autrement, si tu ne lis pas ce que j'écris ( ou du moins de manière partielle ), je ne sais pas comment on fera pour se comprendre ? Enfin, comment tu feras pour comprendre ce que j'essaie de te dire ? Ca laisse déjà présager la suite, mais enfin.. je vais tout de même te répondre..

 

Mais prendre un passage de son livre' date=' tiré de la traduction, et oser dire qu'une gamine de douze ans ferai mieux... c'est loin, très loin d'être objectif.[/quote']

 

.. c'est dire à quel point Stephenie Meyer écrit bien. Pour la deuxième fois dans ce topic, vous confondez sa plume avec ce qu'on peut écrire, nous. J'ai pondu ça en vous sortant les premières conneries qui me passaient par la tête, et tu ne fais même pas la différence entre ce que ton auteur écrit, et ce que le premier clampin qui passe ( ici, moi ) peut pondre en 2 minutes. Donc tu en conviendras, en me répondant comme tu l'as fait, tu t'es répondu à toi-même pour le coup. Et juste au passage, je n'ai jamais dit qu'une gamine de 12 ans ferait mieux ( je n'oserais pas, allons. ), mais qu'elle écrivait comme une gamine de 12 ans ( mais, comme tu l'as précisé plus haut, tu ne lis pas mes arguments donc bon : passons. ).

 

La plupart des auteurs utilise la troisième personne, un classique, et le peu de première personne que j'ai je n'est pas apprécié.

S.Meyer à pour moi réussi la ou d'autre ont échoués.

Attention, il est clair que les défauts sont moult, mais qui ce permettrai de décrire une oeuvre quelconque comme étant parfaite ?

 

Je ne recherche pas la perfection absolue en toute chose, d'ailleurs je faisais mention de l'imperfection et non de la perfection des oeuvres. Je disais qu'à trop " vouloir " être fan de quelque chose, on perd tout sens de semblant d'objectivité et on se pose des oeillères. Ici, c'est du pinaillage quoi :

 

- Non non, je n'ai jamais dit que Twilight c'était parfait. Oui oui, Twilight possède beaucoup de défauts.

-Ah oui, lesquels ?

 

* Musique de far-west et meule de foin qui vole au loin *

 

Pas un seul fan n'est fichu d'en sortir un, ne serait-ce qu'un seul défaut. Pour l'objectivité, on repassera.

 

Si tu en trouve alors je suis preneuse !

 

Tu veux de la maîtrise de plume de récit à la première personne, tout étant accessible, saga populaire et à succès ? Lis l'Assassin Royal, de Robin Hobb.

 

Et dire que sa réussite n'as rien à voir avec la qualité c'est forcément ridicule. Peu d'auteur ont réussi à avoir cette renommé, et d'avoir des film à succès à la clef (sachant que la plupart des films sont issus de livres, je parle bien sûr ici de revendication littéraire).

Pourquoi un livre bidon recolterai autant de succès et serai aussi vendu ??

 

Ta réponse fait sourire, honnêtement. Parce qu'elle est terriblement naïve. Tu penses que vendre est synonyme de qualité. Je vais te montrer en quoi ce raisonnement ne tient pas :

 

On nous passe la publicité de Superbol 15 fois par jour, on en placarde 67 milliards d'affiches dans le métro. Le matin, en allant au boulot ( ou au lycée, la fac, je ne sais pas où tu te situes ), tu écoutes éventuellement la radio sur ton MP3, et tu entends la pub de Superbol. Et puis, tes copines te demandent si tu as entendu parler de Superbol. Et puis, en prenant le journal en sortant du métro, tu vois que Superbol fait la une.

 

En gros, tu n'as aucun moyen d'éviter Superbol dans ta vie de tous les jours. Aucun.

 

Tu vas forcément finir par t'intéresser au phénomène. Curieuse, tu te demanderas ce qu'est Superbol. Tu finiras par :

 

- soit l'acheter.

- soit te renseigner sur internet.

 

Bref : tu t'y intéresseras parce que c'est le buzz du moment.

 

La question est : Superbol a-t-il du succès parce que c'est un coup de génie de 2010 ? Ou Superbol a-t-il du succès parce qu'on te le rabâche sur tous les tons à chaque minute qui passe ? Parfois, Superbol peut être un vrai trait de génie. Mais soyons honnêtes, la plupart du temps, Superbol n'est que Super.. cherie. ). Maintenant, ça n'empêche pas Superbol de rapporter 3 milliards de recettes à ses géniteurs. Superbol est-il un chef d'oeuvre pour autant ? Bien sûr que non. Alors, d'où vient-il ?

 

De l'argent.

 

Avec 3 milliards, même la plus grosse bouse interstellaire peut être prise pour le diamant du siècle. Pourquoi ? Parce qu'on a les moyens de te le vendre comme tel. Alors après, c'est à toi ( je dis " tu ", mais je m'intègre aussi dans le lot bien évidemment ) de ne pas être assez con pour avaler la couleuvre. Mais si nous sommes idiots et que nous achetons à tout-va, ils seraient bien cons d'arrêter ?

 

Donc voilà. ( au fait, pour le petit jeu, tu peux remplacer Superbol par Twilight et tu verras que ça colle aussi )

 

Certes les livres sont loin d'être parfaits' date=' moi même il y'a des choses que je n'est pas apprécié, mais dans le global j'ai passé un très bon moment. Je suis loin d'être une fan, mais dire d'un auteur qu'elle écrit comme une gamine de douze ans... il faut savoir que la critique est facile quand elle n'est pas constructive, et c'est le cas ici. [/quote']

 

Ecoute, choisis des fanfics au hasard sur le net, et lis-les ( qu'elles concernent Twilight ou pas ). Tu verras que le style est le même. Certaines sont parfois même mieux rédigées, c'est dire. Mais sincèrement, je ne le dis pas pour me moquer de l'auteur ( au contraire, ça m'attriste de voir qu'avec ce niveau d'écriture on peut être considéré comme un génie, simplement parce que l'aspect fric est assez important derrière pour qu'on puisse faire un amalgame aussi grosso entre vendeur et talentueux ). Et pour finir, ma critique était basée sur des aspects littéraires très simplistes ( mon analyse était loin d'être poussée, en même temps - et je le dis en toute honnêteté -, le livre n'offre pas non plus assez de profondeur pour pouvoir pousser la critique très loin, je fais avec ce que j'ai aussi.... ).

 

Mais comme tu l'as précisé au début de ta réponse, tu ne me lis qu'en diagonale, donc n'avance pas que ma critique n'est pas construite quand tu n'as même pas pris la peine de la lire. C'est un peu.. * remplace par l'adjectif qui te convient *.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ben tu donnes guère d'optimisme !! Moi je comptais lire le spin off avant de lire le tome 4. Qu'est ce qui ne te plaît pas ou que tu trouves de lourd par rapport aux autres? Moi personnellement dans les 3 pour l'instant c'est le 3 que j'ai préféré car il coulait beaucoup mieux et peut être aussi parce que l'histoire était mise en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu donnes guère d'optimisme !! Moi je comptais lire le spin off avant de lire le tome 4. Qu'est ce qui ne te plaît pas ou que tu trouves de lourd par rapport aux autres? Moi personnellement dans les 3 pour l'instant c'est le 3 que j'ai préféré car il coulait beaucoup mieux et peut être aussi parce que l'histoire était mise en place

 

Je pense que tu devrais le lire si ca se trouve il te plairait peut-être à toi. Il faudrait pas que je gache ton plaisir.

Moi perso. Je trouve que

 

Révélation clôt la série des Twilight de façon décevante. L'auteure a su créer une ambiance particulière dans les 1ers tomes qui n'a pas survécu à la transformation de Bella (dès le début de sa grossesse). Bella perd en humanité, Edward se ronge de culpabilité... Je m'attendais à mieux !...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l 'ai lu , il y a beaucoup de suspense mais manque cruellement d'action surtout le dernier tome , c'est beaucoup de chapitre avec beaucoup de suspense mais une fin assez décevante ^_^, mais je croit que c'était pas le but de l'histoire de voir beaucoup de combat

 

moi 'aime bien les razpport entre jake et la blonde psycopathe rosalie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...