Aller au contenu

Vinland Saga [Makoto YUKIMURA]

Crakotte
 Share

Messages recommandés

Le 26/07/2025 à 20:34, Gaël (Jufoba) a dit :

D'une certaine, on est tous un peu biaisé à vouloir que ça continue ad vitam, mais j'aime beaucoup la simplicité et le peu de solennité dans cette fin, avec la transmission de la voie paisible de Thorfinn à un peuple de l'autre bout du monde.

Je ne sais pas. Ils avaient l'air assez paisibles avant son arrivée. 

Et maintenant qu'il a laissé l'épée à un assoiffé de pouvoir, tout en donnant les grains de blés avec les problématiques d'appropriation du sol qu'on a vues, je dirais plus qu'il a semé les graines de la discorde...

Le 26/07/2025 à 20:34, Gaël (Jufoba) a dit :

Et même si, très concrètement, l'arc entier est un échec pour eux, les héros se consolent avec des "petites", mais très symboliques victoires, comme Snorri, le fils de Thorfinn et de Gudrid, le nouveau départ de Gros Yeux et Niska, la poignée de mains avec Miske, etc.

Évidemment, je suis personne pour dire quand Vinland Saga aurait dû se terminer, Yukimura est le mieux placé pour ça, lui qui a passé vingt ans de sa vie à écrire son œuvre et envisager cette fin sous plusieurs angles, mais j'aurais bien aimé en savoir plus sur Knut. Déjà, car il est une sorte de deutéragoniste, l'égal de Thorfinn, mais aussi car il montrait une voie différente (la guerre, la violence légitime, etc.), pour une destination similaire (la paix). J'aurais aimé un dernier tome sur le devenir de Knut et de sa méthode, surtout de son échec diamétralement opposé à celui de Thorfinn. Dans la vraie vie, Knut meurt en héros, le plus puissant roi du nord, mais sa descendance s'éteint rapidement et son héritage s'arrête là. Thorfinn, à l'inverse, échoue au Vinland, mais son héritage demeure, à travers ses fils, ses amis, Plmk, etc. Même aujourd'hui, Thorfinn Karlsefni, le colon islandais qui s'est aventuré jusqu'au bout du monde, est plus connu que Knut II, qui reste un roi conquérant parmi tant d'autres.

Bref, une ultime intrigue sur Knut aurait été bienvenue, surtout que, dans la vraie vie, un conflit éclate entre lui et Thorkell. Après, chronologiquement parlant, la fin avec Plmk n'aurait pas pu être faite, mais bon...

Je suis d'accord sur Knut. Cela aurait permis de fermer le cercle plus justement je trouve, avec peut-être plus d'ambition narrative alors que là, on ne sait trop que penser. 

Après, pour ma part, pas de regret sur la fin de Vinland. J'avais assez largement décroché du manga depuis la fin de l'arc d'Arneis je dois dire. L'espèce de statue de la liberté avant l'heure 🙃

Peu à peu, cela s'est un peu étiolé et le manque d'ambition narrative avec l'oubli de Knut corrobore cela. Comme si Makimura avait voulu que le manga se termine relativement paisiblement, sans faire de bruit. Comme la vie paisible qui suit son chemin, les naissances, (et un constat d'échec sur les ambitions des uns et des autres), etc. Une mort paisible pour ce manga. Ni grandiose ni atroce. 

• Like 1

Le 03/08/2025 à 09:32, lilas a dit :

Je ne sais pas. Ils avaient l'air assez paisibles avant son arrivée. 

Et maintenant qu'il a laissé l'épée à un assoiffé de pouvoir, tout en donnant les grains de blés avec les problématiques d'appropriation du sol qu'on a vues, je dirais plus qu'il a semé les graines de la discorde...

Oui, c'est vrai. C'est une analyse assez froide et rationnelle que j'ai un peu vite éludée, car le chapitre (et le manga) se termine sur cinq pages de Plmk qui fait pousser son blé. C'est très facile d'imaginer que l'impact de Thorfinn ne mènera qu'à une civilisation similaire à celle du Mainland, avec l’agriculture plus ou moins intensive et l'intensification des guerres. Pas très jojo, en sommes.

C'est marrant quand même, ce chapitre se concentre beaucoup sur les petits effets positifs du passage des islandais et des groenlandais, ce qui, pour une fin de manga, n'est pas anodin. Remarque, vu les tonnes d'emmerdes que les protagonistes ont subies, c'est pas plus mal, ça rééquilibre un peu la balance pour éviter d'en faire un manga totalement cynique.

C'est pas non plus de la malhonnêteté de la part de l'auteur, comme s'il essayait de cacher sous le tapis toutes les conséquences négatives du Vinland sur les autochtones, car ça n'annule pas tout ce qu'il y a eu avant. Le projet de Thorfinn reste concrètement un échec et Ga'Aoqi perpétuera un cycle de violence, comme l'avait prédit Thorkell.

Mais cette fin, avec une mise en scène plus portée sur les effets positifs que négatifs, ça me pousse à penser que Yukimura voulait tout de même transmettre un message plein d'espoirs. J'ai l'impression que c'est très difficile de faire de bonnes fins "positives" (surtout pour un manga avec des sujets si durs). Soit elles sont niaises, voire malhonnêtes (genre, Naruto, MHA), soit elles sont plus négatives et cyniques (genre SNK).

Dans mes souvenirs, c'était déjà un peu le cas dans Planetes, une fin très simple, comme si la caméra s'arrêtait de tourner car elle n'avait plus de batterie. Après réflexion, j'aime bien ce genre de fin, elles ont un "je ne sais quoi" d'authentiques, aussi simples que percutantes.

• Like 1