Aller au contenu

Vinland Saga [Makoto YUKIMURA]


Crakotte
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
Le 31/01/2022 à 08:42, Hanabi a dit :

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/190

 

Après le chapitre de la prophétie qui incitait à ne pas trop croire en des lendemains qui chantent, le chapitre qui incite à douter des prophéties... Joli.

 

Bien vu, je ne l'avais pas vu comme ça. 

Aussi parce que l'apocalypse de la fin des temps façon crépuscule des dieux nordiques, elle n'est encore jamais arrivée. Alors que les visions du chaman sont toutes exactes et avérées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 19:06, lilas a dit :

Aussi parce que l'apocalypse de la fin des temps façon crépuscule des dieux nordiques, elle n'est encore jamais arrivée. Alors que les visions du chaman sont toutes exactes et avérées... 

Tu as raison, c'est toute la différence. Et c'est ce qui rend cette concentration d'horreurs encore plus puissante et violente, dans le chapitre précédent. On ne peut même pas se permettre d'espérer une issue différente.

Le 01/02/2022 à 19:39, amxlm a dit :

Bon chapitre ça fait plaisir de revoir Knut

Ah....Knut :D J'avoue que j'ai pas beaucoup d'affection pour Knut. Il a sa place dans l’œuvre, aucun problème là-dessus. Mais depuis le début, j'y peux rien, il m'est antipathique. Après, comme tu dis, ça faisait longtemps, donc ça va. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Je me tâte à acheter l'intégrale (ou en tout cas le prologue, soit les 8 premiers tomes de ce qu'on m'a dit) mais j'ai un peu d'appréhension, ça vaut vraiment le coup ? Lecteur inconditionnel de Kingdom, on m'a souvent vanté les qualités de Vinland Saga, comme un membre d'un genre de Big Three pour les seinen, avec Kingdom et Vagabond, et, à l'approche de la fin du manga, j'ai décidé d'envisager de rattraper le train qui, pour peu de temps, est encore en marche. 

 

Alors voilà ma question, Vinland Saga, ça vaut le coup ? C'est aussi bien que Kingdom ou Vagabond, est-ce un futur classique ? 

Modifié par TatsumakiKami
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TatsumakiKami a dit :

 

Alors voilà ma question, Vinland Saga, ça vaut le coup ? C'est aussi bien que Kingdom ou Vagabond, est-ce un futur classique ? 

Je dirais que c’est aussi bien que Kingdom,Golden Kamu, Black Lagoon!

Apres les goûts et les couleurs, le mangas c’est une tuerie!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaut clairement le coup (le coût, du coup) de dépenser pour ça. 

Il y a des batailles, des luttes de pouvoirs, des morts, des personnages très bien développés, une histoire avec pleins de rebondissements, du suspence, des faits et une véritable recherche historique du monde auquel on se trouve, tout ce qu'un lecteur de Kingdom peut rêver de mieux chez un autre manga. 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TatsumakiKami a dit :

Je me tâte à acheter l'intégrale (ou en tout cas le prologue, soit les 8 premiers tomes de ce qu'on m'a dit) mais j'ai un peu d'appréhension, ça vaut vraiment le coup ? Lecteur inconditionnel de Kingdom, on m'a souvent vanté les qualités de Vinland Saga, comme un membre d'un genre de Big Three pour les shonen, avec Kingdom et Vagabond, et, à l'approche de la fin du manga, j'ai décidé d'envisager de rattraper le train qui, pour peu de temps, est encore en marche. 

 

Alors voilà ma question, Vinland Saga, ça vaut le coup ? C'est aussi bien que Kingdom ou Vagabond, est-ce un futur classique ? 

 

Les 8 premiers tomes, tu peux y aller les yeux fermés selon moi, cela a laissé un excellent souvenir dans ma mémoire. Cela ne garantit pas que tu ne puisses pas être déçu, et te dire que c'est bien, c'est plutôt une mauvaise chose car tu auras des attentes.  

Après la mort d'un personnage clé (tome 8-9 ?), le manga s'oriente différemment mais c'est toujours appréciable. Et puis si tu as mordu, ben tu restes hameçonné.  

 

Et pour le coup, j'appelle ça un seinen, même si les 8 premiers tomes sont la partie la plus shonen. 

Modifié par lilas
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

193 VF

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/193

 

On ne sait toujours pas ce que sont devenus ceux qui ont été au Markland. Du côté des nordiques, les esprits s'échauffent. Un peu étonné et amusé de voir que du côté des amérindiens, l'ancien peine à se faire entendre et convaincre de ses semblables sur le sort qui les attend. Je me demande ce qu'il va faire pour changer la donne. 

Modifié par I shiro
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 08:59, lilas a dit :

Arrivé là, cela n peut plus que redescendre maintenant... 

La redescente est amorcée...

Le bébé de Gudrid et Thorfinn va arriver en plein chaos.

Il y a 12 heures, I shiro a dit :

Je me demande ce qu'il va faire pour changer la donne.

Enlever Gudrid, enceinte jusqu'au cou ?

Ou monnayer la vie du bébé en échange de leur départ ?

J'ai l'impression que le timing de cette naissance est trop malheureux pour n'être qu'un hasard..

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Chapitre 194

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/194

 

J'aime bien le parallèle qu'on peut voir entre les rats qui s'attaquent au garde-manger et ceux qui s'attaquent à l'entente fragile autochtones-étrangers, elle aussi cultivée avec soin, obtenue à force de persévérance... et désormais menacée de pillage.

Le 27/05/2022 à 22:15, I shiro a dit :

Du côté des nordiques, les esprits s'échauffent

Et fatalement, après le temps de l'échauffement vient le temps de l'action...

 

Bon, en tout cas je suis contente de voir Hild prendre part au débat.

On voit bien que le pardon l'a libérée autant qu'il a libéré Thorfinn. (on notera qu'Hild a fait tomber le bandeau dans ce chapitre. Peut-être un symbole de cette libération)

 

Mais Hild a beau se montrer perspicace et habile dans l'échange, ses interlocuteurs ne se laissent pas démonter. 

D'ailleurs, le débat n'a pas avancé d'un pouce depuis le début. C'est toujours si vis pacem, para bellum  (qui veut la paix prépare la guerre) d'un côté et "anticiper la guerre, c'est l'engendrer" de l'autre.

(On sait hélas lequel de ces deux postulats s'est imposé dans l'histoire..)

 

Bref, les "para bellum" sont chauds. Thorfinn va devoir agir d'une manière ou d'une autre. 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 12:35, Hanabi a dit :

Chapitre 194

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/194

 

J'aime bien le parallèle qu'on peut voir entre les rats qui s'attaquent au garde-manger et ceux qui s'attaquent à l'entente fragile autochtones-étrangers, elle aussi cultivée avec soin, obtenue à force de persévérance... et désormais menacée de pillage.

Et fatalement, après le temps de l'échauffement vient le temps de l'action...

 

Bon, en tout cas je suis contente de voir Hild prendre part au débat.

On voit bien que le pardon l'a libérée autant qu'il a libéré Thorfinn. (on notera qu'Hild a fait tomber le bandeau dans ce chapitre. Peut-être un symbole de cette libération)

 

Mais Hild a beau se montrer perspicace et habile dans l'échange, ses interlocuteurs ne se laissent pas démonter. 

D'ailleurs, le débat n'a pas avancé d'un pouce depuis le début. C'est toujours si vis pacem, para bellum  (qui veut la paix prépare la guerre) d'un côté et "anticiper la guerre, c'est l'engendrer" de l'autre.

(On sait hélas lequel de ces deux postulats s'est imposé dans l'histoire..)

 

Bref, les "para bellum" sont chauds. Thorfinn va devoir agir d'une manière ou d'une autre. 

 

En lisant le chapitre 191, où Hild pardonne Thorfinn, j'avais aussi interpréter le bandeau comme une sorte de symbole de sa haine maladive.

Bon, déjà, ce bandeau, elle le porte après le massacre de sa famille par Thorfinn, le symbole du traumatisme est assez évident. Mais de façon purement "scénaristique", à quoi sert le bandeau ? Il permet à Hild de ne pas être gênée par ses cheveux lorsqu'elle chasse. Le parallèle avec Thorfinn devient évident, vu qu'elle le chasse depuis... Deux ans ? Trois ans ? Littéralement, tant qu'elle porte le bandeau, elle est prête à décocher un carreau dans la gorge de Thorfinn, à tout moment.

C'est aussi pour ça que j'aime bien le chapitre précédent, où Hild chasse l'ours dans la forêt et qu'elle croise une vision d'un homme-ours qui la confronte sur ses convictions. Elle se rend compte que cet ours n'est pas fautif, qu'elle n'a pas besoin de le chasser et donc, qu'elle peut enlever son bandeau. Elle transpose ce raisonnement avec Thorfinn un chapitre plus tard et le bandeau tombe en même temps que sa colère.
Je trouve qu'Hild est l'un des meilleurs personnages de ce manga, juste derrière Thorfinn et, éventuellement, Askeladd. Je pense que le chapitre 191 fait partie de mes préférés, même si je n'aime pas parlé de "chapitre préféré", je trouve que ça limite grandement certains moments de gloire dans les mangas. Il est tellement juste, satisfaisant et touchant, il sonne malheureusement comme le calme avant la tempête et ça se confirme avec ces derniers chapitres. 

 

Après, j'avoue ne pas trop aimer le chapitre sur la vision du shaman amérindien. Il est très bien réalisé, mais je trouve l'astuce de la prophétie un peu trop facile, même si elle est clairement auto-réalisatrice, ce qui rend la situation très ironique et tragique. Pour le coup, je préfère de loin la partie autour de Stork, bien plus subtile car, même si l'Histoire, avec un grand "H", lui donnera tort, on ne peut pas dire qu'il est dans l'erreur pour ériger un mur (surtout après les événements du Markland). 

Mais maintenant, ça risque d'accélérer subitement, on entre dans la phase où il n'y a plus de récits autour de Thorfinn Karlsefni, Yukimura peut laisser son imagination trouver les quiproquos et les complots les plus insidieux pour faire dégénérer la situation.
Après, concernant la suite du manga, sur le long terme, je me demande s'il va continuer Vinland Saga après cet arc en Amérique. Techniquement, on sait pas vraiment ce qui est arrivé à Thorfinn après le Vinland, donc est-ce qu'il va tenter d'inventer quelque chose d'inédit ? Ou peut-être qu'il retournera sur Knut, en parallèle des aventures de Thorfinn, notamment sur sa conquête de la Norvège et son conflit avec Thorkell.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 12:13, Gaël (Jufoba) a dit :

Je trouve qu'Hild est l'un des meilleurs personnages de ce manga

Je te rejoins totalement. Hild est sans conteste l'un de mes personnages féminins préférés, toutes œuvres confondues. Un excellent personnage tant dans l'écriture que dans le dessin. Je pense que la qualité des dessins de Yukimura - et leur degré d'expressivité - contribue largement au relief et à la profondeur de Hild, au moins autant que son background et ce qui lui fait dire ou faire. 

 

Hild est un personnage remarquable d'élégance et de sobriété. Elle parle peu mais elle parle bien.

Et même quand elle ne parle pas, ses silences dégagent quelque chose de très profond (notamment dans le chapitre de l'ours que tu mentionnes). 

C'est aussi elle qui porte certains des thèmes les plus forts du manga : la colère, la vengeance, le pardon. 

Le 29/06/2022 à 12:13, Gaël (Jufoba) a dit :

Elle se rend compte que cet ours n'est pas fautif, qu'elle n'a pas besoin de le chasser et donc, qu'elle peut enlever son bandeau. Elle transpose ce raisonnement avec Thorfinn un chapitre plus tard et le bandeau tombe en même temps que sa colère.

Très intéressant.

Et c'est un autre point à mettre au crédit de Hild : elle n'agit ni à l'aveugle ni à la légère, ne tue que si c'est nécessaire ; en aucun cas par plaisir.

L'exemple de l'ours montre bien sa sagesse. D'autres auraient tiré dans le tas avant de chercher à comprendre quoi que ce soit.

L'instinct du chasseur, Hild le possède aussi, avec une acuité hors norme même. Mais elle est autant guidée par son instinct que par sa raison, ce qui en fait un personnage très perspicace au final. 

Modifié par Hanabi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/195

 

Avec ce débat à l’assemblée dans ce chapitre, on entre en plein dans l’hypothèse de la reine rouge.

Cette hypothèse de biologie évolutive postule que l’évolution permanente d’une espèce est nécessaire pour maintenir sa place face aux évolutions des espèces avec lesquelles elle coexiste. Par exemple, si la sélection naturelle favorise les prédateurs les plus rapides, elle favorise aussi les proies les plus rapides, ce qui aurait pour résultat un rapport de forces inchangé entre les prédateurs et les proies. Il existe donc une course aux armements entre les espèces pour maintenir cet équilibre. Il suffit que le prédateur ou la proie soit en retard pour que l’équilibre soit rompu et que l’extinction menace.

 

C’est une hypothèse qu’on peut appliquer aux sociétés humaines et particulièrement aux relations internationales : le système international est animé par une dynamique ultra concurrentielle et les entités qui le constituent sont en compétition constante. Dans cet état de compétition constante, la guerre est un moyen parmi d’autres d’atteindre ses objectifs. Sun Tzu écrivait « la guerre est une affaire d’une importance vitale pour l’Etat, la voie qui mène à la survie ou à l’anéantissement ».

Il n’existe pas de puissances purement défensives dans cette dynamique darwinienne de compétition internationale : un État qui augmente sa propre sécurité diminue mécaniquement celle des autres. C’est le propos de Poutine depuis une quinzaine d’année sur la présence du bouclier anti-missile américain aux frontières de la Russie : il constitue une menace pour les Russes. Et c’est la raison pour laquelle à l’époque classique la cité de Sparte par exemple voyait comme une menace les cités du Péloponnèse qui bâtissaient des fortifications. Pour rester en paix avec Sparte, ces cités ne devaient pas bâtir de murailles.

Et c’est exactement le raisonnement que tient Hild face à Eyvar et sa bande qui construisent un fort : pour rester en paix avec les Lnus, ils doivent le détruire !

 

413965928_A12.thumb.png.b5f81146910ca2293167664500ad51fe.png

 

Et c’est là qu’intervient Stork (qui est décidément bien plus malin qu’Eyvar et qui est peut-être le véritable ennemi de Thorfinn et sa bande ). Il révèle quelque chose de fondamental : si l’hypothèse de la reine rouge existe entre les groupes humains, c’est à cause de la peur !

 

283707279_A13.png.40251c860231529db21fda73b96dfceb.png

 

La peur est en effet l’affect maitre dans les relations diplomatiques. C’est elle qui rend les relations internationales fondamentalement paranoïaques et qui pousse à la course à l’armement et parfois même à la guerre préventive pour augmenter son propre sentiment de sécurité.  

 

1842210195_A14.png.9881d22d683833e6039b318a53352716.png

 

Et c’est un argument auquel il est impossible de répondre rationnellement. Et c’est pourquoi les relations internationales sont aussi démentielles : on ne répond pas à un affect aussi profond et puissant que la peur d’être attaqué, blessé et tué par de la logique. La seule solution, c'est s'armer. 

 

1076645856_A15.png.692c9059b619869e2b1ce52ff44f3ebf.png

 

 

Maintenant que les Lnus sont arrivés, je me demande la tournure que prendra cette confrontation mais jusque-là, c’est passionnant.

 

PS : il y aurait aussi beaucoup à dire sur la place des femmes dans cette discussion mais une féministe s’exprimerait bien mieux que moi sur la question.

 

 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Juste un msg pour bien insister sur le fait que cette œuvre est vraiment incroyable, grosse pépite pour ma part.

 

Le manga dégage vraiment quelque chose de mature, l'auteur même essaye de nous transmettre une pensée qui vise j'ai l'impression à nous poser des questions assez profondes, de style "comment être une bonne personne" "comment trouver une bonne voix, un bon chemin..."

 

Cela se ressent d'autant plus dans son oeuvre planetes qui est encore plus profonde dans la réflexion a-t-elle point que ça parle même de sujet du genre "ou se trouve la place de l'Humanité dans l'espace qui nous entoure" "qu'elle doit devrais être son objectif" etc...

 

Yukimura vaut vraiment le détour en tant qu'auteur, j’apprécie beaucoup la vibe qu'il nous transmet à travers ses oeuvres. Et je trouve que son coup de crayon c'est tellement améliorer, peaufiner quand on compare planete à vinland. Très heureux d'avoir pu connaitre ce mec via ses créations.

 

Je lis Vinland en manga, j'en suis donc au tome 26 soit le chap 191. Vous devez surement être plus à jour que moi, mais le tome 26 est d'une qualité comme on en voit rarement, la vision du chamane sur la bombe nucléaire est une planche tellement ouffisime en termes artistiques, rares sont ceux qui arrivent à une telle rendus. J'ai vraiment été subjuguer en voyant ce dessin.

 

Et puis le moment où Hild pardonne à Torffin mais quelle pépite pnt... J'ai vu plus haut que certains en ont parlé, l'émotion dégagée est tellement ouf ! J'en ai carrément eut la gorge serrer, pouvoir retransmettre des émotions aussi forte via un dessin et quelques lignes de texte me laisseras toujours bouchée bée.

Modifié par Ausirisse
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chapitre 198 de Vinland Saga, ce manga m'avait manqué. Ça fait deux mois, nan ?

 

J'aime énormément toutes les parties de ce chapitre. Juste le premier segment avec Thorfinn et Einar est très cool. Comme le dit Thorfinn, entendre Einar, probablement l'un des plus pacifistes membres de la colonie, parler de guerre, effectivement ça choque.

C'est à la fois triste et en même temps très crédible de voir que chacun a ou aura ses propres raisons d'aller en guerre. Einar se battra pour la terre d'Arnheid, Hild pour éliminer les fauteurs de troubles, Miskwekepu'J par peur, Inar par virilité mal placée et Styrk (ou Stork) par... C'est dur à dire le concernant...

Les autres arcs de Vinland Saga, même s'ils montraient que chaque être humains avaient ses raisons pour se battre, désignaient avant tout les puissants comme à l'origine des conflits. Sven, Knut, Ketil, Thorkell, Floki, ce sont toujours eux qui commencent et se sont toujours leurs sous-fifres et les innocents qui en pâtissent à la fin (même si Sven et Floki ont le droit à une petite punition karmique en compensation).

Ici, c'est Thorfinn le chef, le puissant, et c'est bien le plus pacifiste d'entres tous. Ça fait bien quinze tomes que Yukimura nous montre que la guerre ne peut pas partir de Thorfinn. Là, le conflit vient littéralement des faces les plus sombres de chaque êtres humains. Pas ceux qui ont de grands pouvoirs décisionnaires, simplement des péons normaux. C'est pour ça que je pense qu'il n'y aura pas de grosses figures antagoniques centrales, comme pouvaient l'être Knut, Ketil, Thorkell et Floki. Certains sont plus présents et "méchants" que les autres, notamment Styrk et Miskwekepu'J, mais globalement, tous les personnages ont de "bonnes" raisons de se foutre sur la gueule.

 

Et du coup, probablement le plus intéressant, ce second segment montre, une fois de plus, que le véritable rival de Thorfinn dans la colonie, ce n'est pas Ivar, qui n'est qu'un idiot utile, mais bien Styrk. Rusé, manipulateur, pragmatique, mais en même temps assez courageux pour dire à Ivar de fuir en l'abandonnant à son sort à la merci d'Hild, c'est un personnage assez subtil.

J'aime beaucoup son duo avec Ivar, qui résonne comme une version inversée du duo de Thorfinn et Hild. Thorfinn et Ivar représentent deux facettes du commandement, l'un pacifiste et diplomatique, l'autre guerrier et isolationniste (et éventuellement conquérant). Mais derrière, sous leur couche de "simplicité", se cache Hild et Styrk, plus nuancés que leurs binômes et plus intelligents, capables de diviser les foules avec des arguments aiguisés.

Mais, là où Hild a une confiance assez absolue envers Thorfinn (ça fait toujours bizarre de dire ça), qu'en est-il de Styrk ? Il fait mine de faire ça pour son pote Ivar, mais est-ce que ce n'est pas une façon détournée pour lui de gouverner dans l'ombre ? Dans ses prévisions, je ne pense pas qu'il veuille renverser Ivar une fois qu'il aura prit le commandement à Thorfinn, comme le calife à la place du calife. Je mise plus sur un plan à la Grima Langue de Serpent, qui susurre des plans à son roi, pour gouverner par intermédiaire. Faut le dire, Styrk n'a pas la gueule du fier guerrier viking, contrairement à Ivar. Peut-être que, dans son plan, Ivar ne sera que le pantin fantoche qui lui servira à gouverner, qui sait ?

Mais du coup, je pense que Yukimura plante de grosses graines pour la suite. Ivar comprend que Styrk n'est pas forcément son fidèle bras droit et qu'il se fait manipuler de bout en bout. La question est la suivante : va-t-il accepter cet état de fait et rester le pion de son ami pour obtenir la place de commandant (même fantoche) ou bien va-t-il plutôt trahir Styrk et se ranger derrière Thorfinn, en voyant que la guerre n'est pas la seule issue ? Difficile de répondre, Ivar ressemble un peu à Olmar, le fils va-t-en-guerre de Ketil, qui finit par se remettre en question, à ceci prêt que lui a vraisemblablement bien vécu la guerre et que ça ne l'a pas dégoûté. Bon, je pense qu'il cherche surtout le respect et l'admiration de ses confrères, en incarnant le fier guerrier viking, donc les choses ne seront pas aussi simples qu'avec Olmar.

Modifié par Gaël (Jufoba)
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien Ivar se faire sauver au dernier moment de Hilda et se remettre en question vis à vis de ses décisions récentes

 

A la différence de Styrk qui sous des dehors de mec fin et manipulateur est en définitive le plus gros amoureux de la guerre parmis les colons vickings et le véritable ennemi de la paix tant rechercher 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Chapitre 198 de Vinland Saga, ce manga m'avait manqué. Ça fait deux mois, nan ?

 

 

chapitre 199 lol , en effet 1 mois de retard car il devait sortir le 23 décembre 2022 .... 

 

sinon que dire que rien a dire tu a parfaitement analysé le chapitre waouuuuu ❤️ 

 

j'ai adoré ce chapitre et franchement je commence a etre autant hype que vagabond c'est pour dire :) 

 

les dessins et expressions des visages juste waouuu ont sent toute la maturité de Thorfinn j'adore 

 

vivement le prochain :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...