Aller au contenu


Vinland Saga [Makoto YUKIMURA]


Crakotte
 Share

Messages recommandés

le sigurd qui donne tort à son père, c'est cool ! Que va t'il faire désormais ? Ca m'étonnerai qu'il suive Thorfinn, jpense qu'il va soit voyager avec sa compagne, ou alors refaire ses preuves sur le champ de bataille (il est trop fort, et il est pote avec thorkell, ça peut se tenter).

 

Hâte de revoir le groupe de Thorfinn, même si cette guerre terminée me manque vraiment, c'était vraiment un arc incroyable. Tout ce que j'aime dans un manga, du sang, des mecs badass, des dessins de folie, avec une pointe de second degré, vraiment un pur plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon chapitre de combat entre le père et le fils. Siggy s'émancipe de son père désormais. Que va-t'il faire maintenant ? Partir à l'aventure avec ses meilleurs amis ? Bref.

Chapitre prochain on va être dans un nouvel arc. Je veux revoir Thorfinn et Canute aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! 

 

alors j'ai découvert vinland saga par le biais de l'animé! merci d'ailleurs aux membres qui m'ont bien hypé avec la sortie future de ce dernier! 

 

du coup,je me suis mis en mode no life pendant 2,3 jours  et j'ai lu l'ensemble de l'oeuvre en cours! 

 

ce serait trop long et indigeste à lire si je me mettais à détailler ..aussi vais je tenter d'aller  à l’essentiel! 

 

l'histoire pour commencer, je l'ai trouvée intéressante de suite car ayant vu la série vikings pour ne citer qu'elle,j'aime bien les vikings! leur soif de découverte,d'extension,de guerre..etc donc sans prendre en compte les histoires dans l'histoire,le thème de fond me plaisait d'emblée.

 

les personnages , leur développement respectif ,leur évolution sont une réussite de mon point de vue , autant on s'attend à certains twists, autant certains retournements de situations sont surprenants (exemple avec thorfinn notamment ou kanute) il y a différentes personnalités que l'on aime trouver dans des animés qui traitent de guerre..des stratèges,de vrais guerriers,des traîtres, des hommes d'honneurs.,.

 

la violence de la guerre est bien retranscrite, les combats sont bien amenés ,certains sont spectaculaires ,d'autres tactiques et d'autres encore se jouent sur un terrain politique..cela reste vivant et on ne se lasse pas de passer d'un arc remplis de combats à d'autres plus centrés sur les personnages et les conséquences de la guerre menée. 

je dirai que vinland saga est un coup de cœur à titre personnel! le manga réunit tous les ingrédients et réussit la prouesse de faire évoluer son personnage principal de manière intelligente avec lui les personnages qui l'entourent,l'affrontent et une nouvelle intrigue apparaît.. lorsque j'ai démarré ce manga,je ne m'attendais pas à ça donc bonne surprise ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

https://www.animenewsnetwork.com/news/2019-11-10/makoto-yukimura-demarre-larc-final-de-son-manga-vinland-saga/.153123

 

 

Vinland Saga entame sa quatrième partie, correspondant à son arc final. Plus de 50 chapitres/1000 planches à dessiner sont prévu, de quoi durer encore quelques années. Cela commençait à se sentir avec les derniers chapitres. Une fin possible d'ici la fin du volume 30 ? ;) 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai lu Vinland Saga l'année dernière et je suis depuis les chapitres qui sortent. Je ne peux pas nier que c'est une putain d'histoire, c'est vraiment une tuerie. 

Déjà, l'histoire en elle même est intéressante, bien foutue et entraînante, sans en faire trop. L'idée du gamin qui veut venger son père en suivant son tueur sur le champ de bataille afin de réussir à le battre en combat singulier, comme son père aurait fait, ça paraît sympa sans plus, mais la suite que l'histoire va prendre est vraiment incroyable, bourrée d'inattendus et de retournements de situation. Le tournant après la mort de Ragnar est trop bien foutu, on est prit dedans et entraînés dans l'histoire. Le changement du Prince, la trahison d'Askeladd étaient grandioses sur tous les aspects.

L'arc suivant était touchant et beau, j'ai adoré le changement de Thorfinn, lui qui vivait que de haine s'est retrouvé à suivre un rêve, un idéal, au coté de camarades. 

Le point fort de l'oeuvre qui lui donne toute sa crédibilité est son dessin. L'encrage et réaliste et sauvage, et retranscrit totalement la folie visuelle de la guerre, les expressions des personnages, les combats qui sont des masterclass. Mention spéciale à l'arc que j'ai préféré, la guerre de la mer baltique. Plus de 30 chapitre d'un bordel sans nom, d'une incompréhension générale, avec pour seul événement une guerre inutile qui n'aurait jamais du arriver, ou les personnages ont tous leurs intérêts ou désintérêts. Le dessin est sublime et fou, un ton d'humour y est ajouté, et le message/morale de fin est parfaite, que ce soit les soldats qui discutent du Valhalla, l'homme mourant et sa vision de la mort, et les deux soldats issus de deux armées différentes, qui se regardent en mangeant le même pain. C'est tellement fort, cet arc était un chef d'oeuvre pour moi, dans tous les domaines.

 

L'histoire actuelle me plaît toujours autant, on se focalise sur la suite, le manga entame son arc final. J'ai hâte de lire la suite, le manga m'a touché sur bien des aspects.

 

Jrecommande la lecture de ce manga si jamais. L'animé est très bon aussi (bien animé, bien foutu, une bonne adaptation.)

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Citation

 

Je trouve que le manga papier stagne un peu niveau rythme depuis quelques temps. Depuis l'émancipation de Sigurd, c'est pas bien palpitant. Les préparatifs de Thorfinn traine en longueur, c'est dommage.

Par contre l'animé, qui marque la pré ellipse, est tout simplement génial. Thorfinn, malgré sa haine d'Askelaad, était aussi sa seul attache, son seul but, et aussi, son père par substitution... Askelaad est vraiment un perso bien construit, je l'adore! C'était certainement le dernier épisode de la saison, et il présente les persos marquant de l'ellipse juste avant le générique, j'ai trouve ca cool. Vive Vinland Saga!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 à 11:04, rizo-taicho a dit :

Je trouve que le manga papier stagne un peu niveau rythme depuis quelques temps. Depuis l'émancipation de Sigurd, c'est pas bien palpitant. Les préparatifs de Thorfinn traine en longueur, c'est dommage.

 

Je pense tout le contraire, le manga prend son temps, et c'est un des trucs que je kiffe le plus avec les gros seinens du genre (comme Berserk ou Vagabond même si c'est d'une "autre dimension"), on sait ou veut aller Thorfinn, tout est expliqué tranquillement, on est passé d'une guerre incroyable ou on est passé de préparations et mises en scènes calmes pour ensuite aller vers une guerre rapide et brutale, j'adore ce rythme. Là l'auteur prend son temps et on a les préparations du voyage, avec de nouveaux potentiels ennemis/amis qui s'annoncent, c'est plus calme et c'est agréable à suivre. Je préfère ça plutôt qu'on soit dans le rush !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 12:33, rizo-taicho a dit :

Je pense que y'a quand même une nuance entre "prendre son temps" et "trainé en longueur" :)

c'est là que je dis ne pas être d'accord avec toi, je trouve qu'il prend son temps et je trouve ça agréable, là ou tu penses qu'il traîne en longueur, nos opinions divergent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/171

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/172

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/173

 

Les choses prennent une tournure passionnante, les trois derniers chapitres sont très bons et très riches sur le plan de la philosophie politique :

 

-La pensée d’Eyvard se résume au célèbre « Si vis pacem, para bellum » (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »). Il considère que pour maintenir la paix, il faut porter une épée. La pensée de Thorfinn est l’exact opposé, pour lui c’est l’épée qui apporte la guerre et l’utopie qu’il veut créer au Vinland nécessite une terre sans épée. Ses arguments sont incompréhensibles aux oreilles d’Eyvard qui pose alors des questions très pertinentes auxquelles Thorfinn est dans l’incapacité de répondre.

 

-Thorfinn ne trouve aucune réponse non plus à la question de Hild « Thorfinn, tout le mal que tu as fait, tu veux dire que c’est la faute d’une épée ? » Grace à cette remarque, on se dit que l’épée n’est qu’un outil et que c’est l’humain qui s’en sert qui est responsable de ce qu’il en fait et que finalement Thorfinn a peut-être tout faux.

 

-Thorfinn a conscience qu’il n’a pas de réponses acceptables à donner à Eyvard et c’est lors de sa conversation avec Halfdan qu’il croit trouver la solution. Halfdan commence par lui expliquer la fonction anthropologique de la loi : canaliser la violence en décrétant des interdits ! Mais pour que ces interdits soient respectés, il faut user de violence car comme l’écrivait Pascal "la justice sans la force est impuissante". C’est pourquoi qu’il faut une force armée pour appliquer la loi et lui permettre de remplir sa fonction. Mais alors comment faire pour que celui qui contrôle cette force ne devienne pas un tyran en s’émancipant de la loi ? Il faut mettre en scène un tiers garant des lois qui transcende la volonté et les intérêts particuliers. Tout le monde doit etre soumis à la loi, y compris ceux qui sont censés la faire respecter, voilà la condition de la liberté : le règne de la loi. Et ce tiers garant, pour nous c’est la République et pour les Islandais de cette époque, c’est l’assemblée.

 

-Ce propos d'Halfdan permet à Thorfinn de développer sa vision mercantiliste : il n’y a pas que la loi qui empêche de tuer mais aussi l’interdépendance commerciale. Cette vision s’inscrit dans le mythe bien connu du « doux commerce » venant se substituer aux conflits guerriers, la paix naissant mécaniquement de l'interdépendance des intérêts économiques. Le commerce est ainsi présenté comme un agent pacificateur. Voilà Thorfinn tout content d’avoir trouvé la réponse ultime aux interrogations d’Eyvard.

 

-Sauf que le doux commerce pacificateur n’est précisément qu’un mythe qui remonte à très loin et qui a été notamment réactivé en occident avec les premiers penseurs libéraux. Thorfinn me fait penser à ces gens qui au début du siècle passé ne croyaient pas la première guerre mondiale possible à cause des interdépendances des économies et du manque à gagner qu’une guerre provoquerait. Et ils ont eu tort, l’interdépendance économique ne garantit pas la paix elle crée au contraire des opportunités de guerre parce qu’elle crée des servitudes et oblige les acteurs à définir le sens de la hiérarchie. Pour l’illustrer le plus simplement possible par un exemple, dans une société esclavagiste, le maitre et l’esclave sont interdépendants économiquement, cela n’empêchera pas l’esclave de subir sa condition et parfois de se révolter par la violence contre son propriétaire pour redéfinir la relation qui les lie. Dans les sociétés marchandes, les acteurs rivalisent en utilisant tous les moyens possibles pour conquérir des marchés ou avoir la maitrise des ressources, c’est ainsi qu’il y’a un lien ténu entre la force politico-militaire et la réalité économique, la guerre est aussi économique. Et si ce manga est vraiment réaliste, Thorfinn va le découvrir.

Modifié par Machiavel
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, en plus  halfdan évoque de manière voilée les caractéristiques d'un régime parlementaire ( ceux qui comme moi ont étudié le droit constitutionnel peuvent comprendre) lorsqu'ils parlent du contrôle de la violence. Pour le reste, j'aime bien que l'auteur prenne le temps de développer davantage chaque personnage avant le départ pour vinland.

 

Pour le coup je vais me refaire l'animé 😎

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, D.Hisoka a dit :

Je suis assez d'accord avec Eyvar dans le principe (l'équilibre de la terreur nombre de pays ne sont pas rentré en guerre car il y'avait trop a perdre).  

Je suis aussi d’accord avec Eyvard. Cependant, Thorfinn lui donne un bon contre argument en pointant le fait que tous les peuples du continent ont des épées mais que pourtant ça n’empêche pas la guerre de déchirer l’Europe.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Machiavel a dit :

Je suis aussi d’accord avec Eyvard. Cependant, Thorfinn lui donne un bon contre argument en pointant le fait que tous les peuples du continent ont des épées mais que pourtant ça n’empêche pas la guerre de déchirer l’Europe.

 

D'ou la question c'est toi ou l'épée la responsable, j'ai trouvé ça très juste de la part de l'auteur il n'y'a pas de bonne réponses 

Je ne m'en souvient plus trop mais je crois qu'il a été dit que les americains (vinlandiens?) sont armées. 

 

Petite disgression mais si lors de l'arrivé des européens en Amérique ou même en Afrique il y'avait un équilibre entre les deux camps (à mon avis) ça aurait été bien différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, D.Hisoka a dit :

je crois qu'il a été dit que les americains (vinlandiens?) sont armées. 

Oui même si leurs armes ne sont pas en fer.

il y a 26 minutes, D.Hisoka a dit :

si lors de l'arrivé des européens en Amérique ou même en Afrique il y'avait un équilibre entre les deux camps (à mon avis) ça aurait été bien différents

Tout à fait  !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Chapitre 185

https://scantrad.net/mangas/vinland-saga/185

 

Je trouve ça intéressant ce dernier chapitre. Les locaux sont bien introduits.  

Thorfinn s'était redécouvert une utilité via l'agriculture... et patatra... L'agriculture semble une activité destructrice pour les locaux... 

Avec une prémonition du dérèglement climatique :D

Bon après, les chasseurs cueilleurs connaissaient l'agriculture sur brûlis et le dérèglement est dû aux pratiques industrielles des deux derniers siècles et non à l'agriculture pré-industrielle mais c'est intéressant quand même. 

Après l'arc de la guerre, l'arc de la renaissance, l'arc du retour, voilà l'arc écologique... Cela permet de sortir un peu de la problématique de la non violence qu'on avait quand même largement exploré. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...