Aller au contenu


Casse-tête et jeux de logique...


Kitai Uchiwa
 Share

Messages recommandés

orochimaruf est dans le vrai  :)

 

petite énigme en image :

 

4 explorateurs se sont fait capturer par une tribu sauvage, ils sont enterrés jusqu'au menton et ne peuvent pas bouger la tête d'un iota. Les sauvages leur offrent une chance de s'en sortir, ils leur mettent chacun 1 chapeau sur la tête, leur disent que 2 sont noirs et 2 sont blancs et leur donne la position de chacun. Maintenant le jeu est simple les explorateurs qui peuvent dire la couleur de leur chapeau ont la vie sauve (je rappelle qu'ils ne peuvent pas bouger la tête du tout et ne peuvent donc pas faire tomber leur chapeau pour en voir sa couleur) les visières des chapeaux étant toutes de couleurs identiques, ils ne peuvent pas non plus le savoir en levant les yeux.

 

3 se trouvent dans la même position et le dernier se trouve derrière un mur et ne peut donc rien voir. Combien arriveront à se sauver et comment ?  :)

 

100315115440937223.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Question : dans ton enigme, est-ce que les explorateurs entendent la réponse de leurs collègues d'infortune et si ils ont juste ou pas, et si c'est le cas, dans quel ordre sont-ils interrogés ?

Si c'est le cas, je dirais que :

 

-le premier donne sa réponse et a 1 chance sur 2 de s'en sortir.

 

-Quelque soit sa réponse (qu'il dise que son chapeau est noir et qu'il meurt ou qu'il dise que son chapeau est blanc et soit sauvé), le deuxième et le troisième savent qu'il a un chapeau blanc

 

-donc le deuxième qui voit le chapeau blanc du troisième sait qu'il ne possède pas un chapeau blanc, il répond noir et est sauvé

 

-le troisième et la quatrième savent donc qu'il y a un chapeau noir et un chapeau blanc de tombé

 

-le troisième a une chance sur deux ...

 

-enfin, suite a sa réponse le quatrième sait que son chapeau est noir

 

Je dirais donc que deux se sauvent a coup sur, et deux ont une chance sur deux de ne pas mourir....

 

Après si ça ne marche pas comme ça, je ne vois pas^^

 

Avec ce système, l'idéal pour eux est que se soit le qutrième qui soit interrogé en premier :

-ainsi le premier sait qu'il a un chapeau blanc puisqu'il voit que le deuxième a un chapeau noir

 

-ensuite le deuxième sait qu'il a un chapeau noir puisqu'il sait que le troisieme et le premier ont un chapeau blanc

 

-enfin le troisième connaissant la couleur des chapeau des trois autres, il peut se sauver aussi...

 

-ce qui nous donne donc  trois sauvé et un mec a une chance sur deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en gras la phrase où ils doivent dire la couleur de leur chapeau mais ils ne sont pas interrogé ils le disent dès qu'ils savent sinon il reste enterré là, donc n'importe lequel peut-être le 1er à parler

 

tu n'est pas loin Orochimaruf mais ceux qui sont sauvés le sont à coup sur, sans avoir besoin du sacrifice des autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je te suis bien, seul ceux qui sont sur de leur coup prenne la parole, c'est ça ?

Donc c'est un peu le même raisonnement :

 

-le premier ne sait pas si il a un noir ou un blanc, donc il se tait

 

-comme il se tait, le deuxième sait que le premier ne voit pas deux chapeaux de la même couleur devant lui, il sait donc qu'il a le chapeau de couleur différente que le troisième...il sait donc qu'il a un chapeau noir et il le dit et est sauvé

 

-de la même façon, le troisième sait qu'il n'a pas le même chapeau que le deuxième puisque le premier ne dit rien. Il sait maintenant que le deuxième a un chapeau noir. Donc le troisième sait qu'il a un chapeau blanc et est sauvé.

 

-Les deux derniers sont dans un bouzin monumental^^, donc y'en a un qui test et le dernier est sur de se sauver....

 

Une petite enigme :

 

Vous possédez 1 souris.

 

Combien de souris aurez-vous en 10 mois sachant que chaque souris peut produire 18 souris chaque mois a partir de 2 mois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça  :)

 

pour les souris je propose:

 

  1 + 1 x 18 = 19

  1 + 1 x 18 + 18 = 37

  1 + 1 x 18 + 18 + 18 = 55

  19 + 19 x 18 + 18 + 18 = 397

  37 + 37 x 18 + 18 + 342 = 1063

  55 + 55 x 18 + 342 + 666 = 2053

  397 + 397 x 18 + 666 + 990 = 9199

  1063 + 1063 x 18 + 990 + 7146 = 28333

  2053 + 2053 x 18 + 7146 + 19134 = 65287

  9199 + 9199 x 18 + 19134 + 36954 = 230869  -> donc 230869 souris en l'espace de 10 mois ^^"

 

edit: bien joué devil itachi, mais il n'a pas précisé si la 1ère souris était en gestation ou pas, disait celui qui essayait de donner une raison à son calcul ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous possédez 1 souris.

 

Combien de souris aurez-vous en 10 mois sachant que chaque souris peut produire 18 souris chaque mois a partir de 2 mois ?

 

1 ... Et oui, comment elle fait pour se reproduire la souris si elle est toute seule ? ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : en relisant l'énoncé je me suis rendu compte que je m'étais complètement trompé de raisonnement, j'ai donc tout recommencé ^^.

Bon on va partir de l'hypothèse que les souris se reproduisent par mitose ^ et que la première souri est au stade "0" :

 

- Au bout de 2 mois : 1+18 =19

- Au bout de 3 mois : 18+19= 37

- Au bout de 4 mois : 19X18+18= 360

- AU bout de 5 mois : (37x18) + (19x18) = 1008

- Au bout de 6 mois : (360x18)+ (37x18)= 7146

- Au bout de 7 mois : (1008x18)+(360x18) = 24 624

- AU bout de 8 mois : (7146x18)+ (1008X18) = 146 772

- Au bout de 9 mois : (24624x18)+ (7146x18) = 571 860

- Au bout de 10 mois : (146 772x18) + (24 624x18) = 3 085 128

 

Donc la réponse est 3 085 128, ça pullule vite ces bêtes là ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola !!

Ranger vos calculettes les garcs^^

Oui, alors peut etre que mon énoncé n'est pas parfait, mais c'est bien ça la réponse : une souris ne peut pas se reproduire seule (en même temps je l'aurais mis dans l'énoncé ça aurait été beaucoup plus facile de trouver...)

 

Du coup pour vos calculs je ne peux pas les confirmer, je n'ai pas la réponse, mais ça a l'air de faire vraiment beaucoup^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'énoncé était un peu ambigüe, mais bon, c'est le propre des énigmes de l'être.

Dommage, je me suis bien amusé à faire ces calculs.

 

Sinon j'en ai une pour vous:

 

Un facteur et un professeur discutent sur le pas de la porte.

Le professeur lui pose une petite énigme:"J'ai trois filles. La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d'en face.

Le produit de leurs âges est égal à 36. Quel est l'âge de mes filles?"

 

Le facteur lui répond:"Il me manque une information".

Le professeur:"C'est vrai! mon aînée est blonde :P".

 

J'ai trouvé dit le facteur!

 

Donc quel âge ont ses filles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais... 36 ans, et 2 jumelles d'1 an^^

 

Heu franchement je sèche...j'imagine qu'il doit y avoir une chose a comprendre sur le fait qu'il y ai une ainée (rousse, blonde ou brune^^, mais je ne vois pas trop...

 

Sinon, il faut que de toute façon le produit fasse 36 donc on a :

36, 1, 1

18, 2, 1

12, 3, 1

9, 4, 1

9, 2, 2

6, 6, 1 celle la déja on peux la virer puisque y'a pas vraiment d'ainée

6, 2, 3

4, 3, 3  ( pour faire plaisir a Guy Roux !!)

 

...arf, j'arrive pas a comprendre / voir la subtilité^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait que l'info du prof soit que son ainée soit blonde ce qui est une info plutôt merdique faut bien le dire  :P le facteur en déduit (car par trop aidé par l'info) que ces filles sont des triplette, donc 36/3 = 12 , les trois filles du prof ont 12 ans !! (l'ainée étant la première née)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan Baz, ça peut pas etre ça, le produit de leur age doit faire 36... et 12 fois 12 fois 12, ça fait pas 36...de plus si c'était des triplée, il n'y aurait pas d'ainée.. (après c'est vrai qu'il y en a toujours une, même chez des jumelles, mais je pense qu'on doit prendre pour comptante cette information, a mon avis cela sert a éliminer la solution 6 ans, 6 ans et 1 an... mais comment choisi-t-on la bonne solution parmis toutes celles qui restent, la je sèche)

.

T'as pas un petit indice en plus Wombat ? j'arrive pas a cerner l'indice qu'il y a dans le fait que la somme soit égale au numéro de la maison du voisin ... j'ai bien fait les sommes de mes propositions et regardé par la fenêtre chez mon voisin mais c'est pas venu... le type habite au numéro 15 et de l'autre coté c'est le 17^^

 

Edit Baz: Ah ouais mince "produit" bon oublié ce que j'ai dit !!  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement tu brules orochimaruf.

Tout dans l'énoncé a son importance (bon, sauf la couleur de cheveux j'avoue ><) notamment le fait que le gars soit facteur...

 

Edit : je me moque pas, tu touches vraiment au but. Fais toutes les sommes possibles pour commencer, ça t'aideras peut être à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement tu brules orochimaruf.

 

Ohhh :o c'est pas bien de se moquer :

il y a 8 solutions possibles, j'en ai éliminée une en 2 heures... plus que 7^^

 

Tout dans l'énoncé a son importance ,notamment le fait que le gars soit facteur...

 

ça n'a rien a voir avec Besancenot au moins ?

 

Ouai je fais des blagues nulles parceque c'est en train de me prendre la tête^^

Edit : t'inquiètes j'ai bien compris que tu ne te moquais pas, mais c'est que je sèche tellement que je ne me sentais pas aussi proche de la solution que tu semblais le sousentendre... bon je suis tes conseils ...alors :

 

36, 1, 1 = 38

18, 2, 1 = 21

12, 3, 1 = 16

9, 4, 1  = 14

9, 2, 2 = 13

6, 6, 1 =13

6, 2, 3 = 11

4, 3, 3 = 10

 

Bon y'en a deux qui sont pareils.... et comme de par hazard dans ces deux pareils, il y en a une que j'ai éliminée... faut que je refléchisse encore....^^ le numéro de la maison d'en face en fait c'est comme la couleur des cheveux, on s'en cogne ....n'est ce pas ?^^

 

re edit : la lumière vient des femmes^^ ma copine vient de me faire comprendre que si le facteurs disait qu'il pouvait trouver en ayant le numéro de la maison d'en face devant les yeux mais qu'il lui manquait une info, c'est forcément parcequ'il hésitait entre les deux solutions dont la somme était égale.... pffiouuuuuuuuu, je vais finalement pouvoir dormir ce soir^^

 

==> donc la réponse est 9 ans, 2 ans et 2 ans

 

Heureusement qu'elle était la quand même sinon j'aurais très vite adopté la philosophie de Cartman qui te sert de signature...

 

Tout dans l'énoncé a son importance notamment le fait que le gars soit facteur...

 

Par contre ça, je n'ai pas compris .... ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "indice" (qui t'as pas trop servit apparemment) , c'est un peu ce que t'as copine t'as dit. Un facteur est censé  connaître les numéro des maisons, donc il aurait du il aurait du trouvé dés le début. Mais il dit qu'il manque une info, car deux opérations font 13, d'où la précision qu'il y a une ainée ce qui élimine automatiquement une des possibilités.

En tout cas bien joué.

 

J'en ai une autre pour vous. Bon, elle est archi connu (mais je crois pas qu'elle ait été postée sur le forum) donc certain doivent surement la connaître. En tout cas évitez de trop fouiner sur votre moteur de recherche préféré, ça enlève du fun ^^.

 

Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.

Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.

Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

 

Indices :

 

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.

2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.

3. Le Danois boit du thé.

4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.

5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.

6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.

7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.

8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.

9. Le Norvégien habite la première maison.

10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.

11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.

12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.

13. L'Allemand fume des Prince.

14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.

15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

 

Qui a le poisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maisons sont dans l'ordre de gauche à droite.

Le norvégien a la maison jaune, boit de l'eau, fume des Dunhill et a des chats.

Le danois a la maison bleu, boit du thé, fume des Blend et a un cheval.

L'anglais a la maison rouge, boit du lait, fume des Pall Mall et a des oiseaux.

L'allemand a la maison verte, boit du café et fume des Prince.

Le suédois a la maison blanche, boit de la bière, fume des Blue Master et a des chiens.

 

Donc c'est l'allemand qui a des poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans un premier temps:

-on peut placer la maison verte a gauche de la maison blanche. (indice 4)

 

-comme le Norvégien habite la première maison et est a coté de la maison bleue, ces deux maisons sont donc forcément a gauche des maisons verte et bleue, (indice 9 et 14)

 

-comme l'anglais est dans la maison rouge, le norvégien est dans la maison jaune et fume des dunhill (indice 1 et 7)

 

-le mec de la maison verte boit du café (indice 5)

 

-le mec qui a un cheval est le voisin de celui qui fume les dunhill donc du norvégien (indice 11)

 

Donc pour l'instant, j'ai :

 

maison jaune          maison bleue           maison verte      maison blanche

norvégien                                            

dunhill

                                                               café

                               cheval

 

 

 

je vais y aller en douceur^^

 

Continuons...

 

-alors la maison rouge ne peut pas etre a gauche de la maison jaune qui est la première maison, elle ne peut pas etre entre la jaune et la bleu, elle ne peut pas etre entre la verte et la blanche, enfin elle ne peut pas etre tout a droite car sinon c'est la maison verte qui boit du café qui est au centre, hors, au centre, le mec boit du lait.... la maison rouge est donc au centre, avec l'anglais dedans et boit du lait (indices 1, 4, 8 et 9)

 

...la, ça se complique sérieusement^^

- le danois ne peut etre que blanc ou bleu, car jaune est norvégien, rouge est anglais  et vert boir du café (hors le danois boit du thé)

 

-dans la maison bleue, il ne peut y avoir que l'allemend ou le danois car le suédois a des chiens

 

-la bière ne peut etre que dans la maison bleu ou blanche puisque jaune est dunhill alors que la bière est blue master, que rouge est lait et vert café...

 

-a partir de ça,  si l'allemand se retrouve dans la maison bleu, alors le danois se retrouve dans la maison blanche, mais la bière elle aussi se retrouve dans la maison blanche car si l'allemand est dans la maison bleu, comme il fume des print, il ne boit pas de bière.... hors si le danois se retrouve a boire de la bière, ça ne colle pas==> donc c'est le danois qui est dans la maison  bleue... (indice 3)

 

-le danois boit du thé (indice3)

 

-la bière se retrouve donc dans la maison blanche et donc l'eau dans la maison jaune

 

 

donc on a :

 

maison jaune      maison bleue     maison rouge          maison verte       maison blanche

norvégien            danois               anglais

dunhill                                 

 eau                     thé                    lait                     café                    bière

                          cheval

 

Le plus dur doit etre passé^^

 

                               

-la bière fume des blue master, donc blue master dans la maison blanche (indice 12)

 

-du coup l'allemand n'est pas dans la maison blanche puisqu'il fume des print, donc allemand vert et donc suedois blanc (indice 13)

 

-donc print vert et chien blanc (indice 2)

 

-les blent se retrouve a coté de l'eau, donc dans la maison bleu (indice 15)

 

-donc les pall mall se retrouvent forcément dans la maison rouge et a fortiori les oiseaux aussi (indice 6)

 

-enfin les blent sont a coté des chats, donc les chats se retrouvent dans la maison jaune (indice 10)

 

-maison jaune        maison bleue       maison rouge          maison verte      maison blanche

  norvégien              danois                anglais                  allemand             suedois

  dunhill                   blent                 pall mall                   print              blue master         

   eau                      thé                    lait                        café                 bière

  chat                     cheval               oiseau                   poisson               chien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à vous deux, et surtout à orochimarouf. C'est très sympa de voir tout le fil de ton raisonnement. Pour la petite histoire cette énigme est attribué à Einstein (à tord ou a raison je sais pas). Selon lui seulement 2% de la population était capable de la résoudre....

 

Bon, j'attends vos énigmes maintenant, c'est sympa d'en proposer, mais c'est encore mieux d'en résoudre ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woooow Orochimaruf tu as un esprit d'analyse très impréssionnant je peux bien voir ça dans plusieurs énigmes  9_9

 

bravo  ;)

 

ce dernier là m'a vraiment sèché mais j'y arrivais pourtant moi aussi, meme solution 

merci à toi aussi Wombat pour ces énigmes sympa, je voudrais bien lancer un, mais j'en ai aucun dans la tete à ce moment là

je chercherai pour un autre qui sera aussi mortel  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite énigme pas trop dur:

 

C'est l'histoire de 3 explorateurs qui partent dans la forêt amazonienne, ils louent les services de 3 indigènes pour les guider et porter leurs bagages. Problème ils arrivent devant l'amazone et doivent le traverser pour continuer leur périple. Ils disposent d'une barque qui ne peut contenir que 2 personnes maximum sous peine de couler. Seul l'un des 3 explorateurs est en mesure de ramer car les 2 autres ont le mal de mer. Les indigènes se révèlent être cannibale et ne pourront contrôler leur pulsions s'ils se retrouvent en surnombre par rapport aux explorateurs.

 

Voilà donc l'énigme, sachant que les explorateurs ne doivent pas être inférieur en nombre par rapport aux cannibales, qu'il n'y a qu'un explorateur qui puisse ramer, que la barque ne peut contenir que 2 personnes à la fois et que seul l'explorateur pouvant ramer peut se retrouver en mer avec un cannibale, comment traverseront nos 6 individus ? (les 6 doivent être en un seul morceau de l'autre coté évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,le rameur prend un cannibale avec lui,le ramène sur l'autre rive,il prends ensuite encore un cannibale et le ramène lui aussi sur l'autre rive,il prends un explorateur et le ramène aux côtés des deux cannibales,le rameur reprend un des deux cannibales avec lui immédiatement et le ramène à la position de départ,il prend le dernier explorateur puis le ramène à bon port et puis après il s'occupe des deux cannibales restant chacun leur tour.

Euh voilà,je crois que c'est bon.^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop dur tu dis  ;D...

Je sèche complètement. Pour le premier voyage l'explorateur a pas d'autres choix que de prendre un cannibale sinon ils sont en surnombre sur la rive A. Mais dés le deuxième voyage ça coince... soit il prend un explorateur et il y a surnombre sur la rive A ou il prend un cannibale et il y a surnombre sur la rive B...

J'ai donc deux petites questions :

- La barque ne peut prendre que 2 personnes le rameur compris ?

- Comme j'étais très frusté, j'ai un peu cherché sur internet (sans regarder les réponses bien sûr). Dans tous les énoncés c'est un cannibale qui rame. Je sais pas si ça change quelques chose (je me suis pas poser l'énigme avec ce paramètre). Je mets pas en doute ton énoncé, mais je voulais juste avoir confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...