Aller au contenu

Avatar


GeorgeKaplan
 Share

Messages recommandés

Il y a ça... et le fait que le prix des places augmente avec la location de lunettes 3D. Les projections en 3D ayant très bien marché, normal qu'au final ça fasse moins de spectateurs. Titanic c'était 120 millions de spectateurs si je dis pas de bêtise.

 

US -> $

France -> Spectateur

 

Tout est dans la différence de mentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer ces époques, de part l'inflation, la 3D, le téléchargement illégal, la durée d'exploittation en salle (titanic n'a fait 1,8Md qu'au bout de 50 semaines contre 6 pour avatar), etc...

 

Mais si on devait compter en entrée et attendre 50 semaines, je ne pense quand même pas que avatar battrait titanic.

 

On verra dans 44 semaines  ;)

 

Edit : ce dont on peut être sur, c'est que le sdeux plus gros succèe sde l'histoire du cinéma sont de cameron, peut importe l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais on peut pas comparer. Certes il y a eu l'inflation qui fait qu'un film fait plus de recettes avec moins de places mais cette même inflation peut être avoir eu une incidence sur le nombre de places vendus, surtout que l'on est en plein dans une crise et que le taux de chômage a explosé. Et puis faut attendre je serais pas étonné qu'il marche encore quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Raikage-  Tu as pafaitement raison. Moi aussi j'ai eu un déclic quand j'ai vu avatar au cin". Il y a de forte similitude entre "Le dernier samourai" et "Avatar"

 

Dans le premier film, c'est un ancien officier des USA (incarné par Tom Cruise) prénomé Nathan algren, traumatisé par les campagnes vécus contres les indiens et par la guerre de sécession. Il a assisté à des massacre d'indien innoçents et essaye d'oublier en se noyant dans l'alcool. Il est recruté par son ancien supérieur pour mater une rébellion de samourais au Japon. Il se voit proposé un poste haut-plaçé dans l'armée niponne. Il doit formé des jeunes recruts (anciens paysans quittant les campagnes...) pour partir ensuite matter la rébellion qui n'a que trop duré et qui agace l'empereur et ses conseiller. (Dans le film, l'empereur n'a que le nom, car il n'a pas le contrôle et se fait manipuler par ses conseillers. Ce sont eux qui ont décidé de déclarer la guerre aux samourai car ils souhaiteraient un Japon fort et moderne. Les samourais voulant garder leurs mode de vie ancestrale.)

Les néo-soldats, mal préparés, peu agérit aux codes de la guere et n'ayant de réel tactique, se font défaire par les samourais dans une bataille sanglante. Tom Cruise impressionne le chef nipon dans un corps-à-corps avec l'un de ses subordonné. Celui-ci s'oppose à son execution. Les samourais repartent dans leur village en ramenant l'officier américain. Pendant sa pseudo-captivité, l'occidental apprend et assimile les codes et le mode de vie de ses ennemis. il s'integre dans la société.

L'armée japonaise, inexpérimentée au début, se renforce avec la possésion de mitrallieuse gatling et de canon. Ils décident de prendre leurs revanche sur les samourais qui les ont humilier la fois dernière. La bataille sera décisive en faveur de l'armée rénové.

 

Au dela du conflit, c'est une opposition fortement marqué tout au long du film entre la volonté de se modernisé et de faire du commerçe avec l'occident et celle de gardé ses racines et ses coutumes et de continuer à vivre de manière traditionelle.

 

La comparaison avec Avatar vient du faite que c'est un ancien "ennemi" ou ennemie tous court qui se ralie au camps adverse après avoir cotoiyé leur vie et leur façons de faire. Une phrase résume tous cela. Elle est pronoçé par Nathan Algren au chef des samourais. Celui-ci lui demande: "Pourquoi tu te bat avec nous alors que c'est ton monde?  Nathan répondie alors: "C'est parqu'ils veulent détruire ce que j'ai apprit à aimé. Et maintenant, mon monde est le votre."

 

Il y a un parallélisme entre ses deux (magnifique) films car ils traitent du vivre ensemble et du respect de l'autre et de son mode de vie.

 

Le sergent est également dans le même cas que Tom Cruise. Il est divisé (au début du moins) entre Pandora et les Navi's et son monde et les humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors stat final de la S6

 

1 000 000 pour un total de 11.2M

 

ca place avatar comme le 19eme film le plus vu en France

 

je sais pas trop a combien il va finir au final, mais apparement pas mal pense qu'il va durée car le film marche encore pas mal en bouche a oreille, les 15M sont clairement envisagé

 

A noter que invictus atteind 1.5M :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ce genre de conneries là c'est pas les premières dites sur Avatar. Certains médias américains disent que Cameron fait une apologie de l'impérialisme avec Jake Sully qui devient le chef (ce qui n'est pas vrai, en tous cas rien ne l'indique pour le moment).

 

Enfin j'ai lu en diagonale et le mec arrange tout à sa sauce pour justifier ses théories débiles... c'est complètement débile en tous cas je conseille à tous de lire ceci pour voir à quel point le succès fait rager... et avatar est un gros gros succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un article sur Le monde totalement effarant

 

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/27/avatar-rien-d-autre-qu-une-bete-justification-de-la-guerre-par-pierre-desjardins_1297562_3232.html

 

des fois je me demande ce que peuvent prendre les prof de philo...

 

Ayant vu le film, je trouve abérant que des gens puissent sortir des bétises pareilles!

Ce film était magnifique et je ne vois pas une quelconque apologie de la violence!

Ca serait bien que les gens puissent aller voir un film sans chercher une morale soujacente completement idiote pour faire un article...  Le ciné c'est un moment de détente, faut pas chercher plus loin.

Si c'est pour sortir des bétises pareilles, y en a qui feraient mieux de s'abstenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film au cinéma et je ne l'ai franchement pas regretté... la prouesse technique est la, et les décor et l'environnement sont simplement superbes...

En revanche, autant je comprend la réaction de Aless / Kyubi par rapport a cet article puisque pour elle, en gros "ya même pas a ce prendre la tete, on va au ciné pour passer un bon moment" , j'y ai été dans cet état d'esprit également (surtout ayant eu vent du genre de film que c'était)...

 

J'aimerais bien par contre que vous argumentiez un peu votre critique de cet article, parceque juste dire "wé il é trop con le type" (parceque vous avez aimé le film), ça ne ryhme pas a grand chose... par exemple, moi, je n'ai même pas envi de me prendre la tete avec ça, mais avec mes potes, a la fin du film, on s'est tous regardé, on s'est dit "c'était bien hein?" et après on s'est également dit "heureusement qu'il y avait le gentil marine américain pour devenir l'elu d'un peuple d'une autre planète"...et on s'est marré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien l’article suscité. L’analyse n’est pas si mauvaise que ça et au final on justifie bien le droit de recourir à la violence dans ce film. Bref…

 

A vrai dire je n’ai pas été transcendé par Avatar. Certes visuellement parlant il est plutôt bien réussit, même si la 3D ne fonctionne réellement que sur une partie infime du film. Le monde imaginé par Cameron est plutôt sympathique mais il faut bien se l’avouer, le film est creux. IL n’y a pas de scénario, pas d’histoire, pas de personnages. Aucun d’entre eux ne possèdent une réelle présence.

 

Ce plagiat de danse avec les loups aborde beaucoup de faits de société sans pour autant oser les mettre en avant. Exemples concrets : la rivalité entre l’avatar et le promis de l’héroïne. Le GI débarque et vole la fiancée d’un gars qui au final laisse faire sans réagir… Sigourney rentre et sort du village d’où elle a été chassée sans aucun problème, sans même une explication sur les raisons qui avaient poussé le peuple bleu à la foutre dehors. Le héros change de camp sans que l’on ressente à un seul moment  son changement de position. Il était méchant, il devient gentil voilà tout…

 

Vous l’aurez compris, je n’ai pas trop aimé avatar, c’est un bon Disney pour les enfants qui n’ont pas besoin de scénario et qui j’en suis sur auraient pu analyser des idées plus complexes. Je reste sur ma faim car Avatar n’est, pour moi, qu’un tissu bien pensant sans réel goût.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shikam : oui, mais je pense que clairement, on pouvait s'y attendre...

 

Je ne vais pas beaucoup au ciné (ni plus ni moins qu'avant la facilité d'accès aux films sur internet), mais quand j'y vais, généralement, c'est pour voir un film qui pète visuellement (même si comme tu le dis, la 3D est limitée...limite le meilleur moment de 3D, c'est au tout début, quand tu t'installes et que pour vérifier si les lunettes marchent, un petit bonhomme tire sa langue vers toi^^) ...Après, je ne m'attendais pas a un chef d'euvre au niveau du scénario (et heureusement)...

 

Mais en tout cas ije ne regrette pas d'avoir payé ma place au cinéma pour le voir (encore moins a demi tarif^^)...

Par rapport a l'article, j'attends toujours les arguments des détractaires, car clairement, moi aussi, même si j'ai aimé le film et même si je me dis que c'est aller chercher un peu loin, je ne vois pas grand chose qui serait vraiment abérant...bien au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien l’article suscité. L’analyse n’est pas si mauvaise que ça et au final on justifie bien le droit de recourir à la violence dans ce film. Bref…

 

A vrai dire je n’ai pas été transcendé par Avatar. Certes visuellement parlant il est plutôt bien réussit, même si la 3D ne fonctionne réellement que sur une partie infime du film. Le monde imaginé par Cameron est plutôt sympathique mais il faut bien se l’avouer, le film est creux. IL n’y a pas de scénario, pas d’histoire, pas de personnages. Aucun d’entre eux ne possèdent une réelle présence.

 

Ce plagiat de danse avec les loups aborde beaucoup de faits de société sans pour autant oser les mettre en avant. Exemples concrets : la rivalité entre l’avatar et le promis de l’héroïne. Le GI débarque et vole la fiancée d’un gars qui au final laisse faire sans réagir… Sigourney rentre et sort du village d’où elle a été chassée sans aucun problème, sans même une explication sur les raisons qui avaient poussé le peuple bleu à la foutre dehors. Le héros change de camp sans que l’on ressente à un seul moment  son changement de position. Il était méchant, il devient gentil voilà tout…

 

Vous l’aurez compris, je n’ai pas trop aimé avatar, c’est un bon Disney pour les enfants qui n’ont pas besoin de scénario et qui j’en suis sur auraient pu analyser des idées plus complexes. Je reste sur ma faim car Avatar n’est, pour moi, qu’un tissu bien pensant sans réel goût.

 

 

 

Euh pour "la fiancée" il réagit mais c'est trop tard... Sigourney a été chassé parce que les relations hommes Na'vis se sont dégradés, on le comprend dans le film. Après oui elle rentre comme elle veut après, Jake dit qu'il a négocier pour qu'elle puisse venir, ça aurait pu être mis à l'écran mais c'était à mon avis trop banal et le film est déjà bien long.

 

Pour ce que tu dis sur Jake Sully, je ne suis pas non plus d'accord. Le mec au départ se définit comme un ancien marine et a vraiment l'objectif de donner toutes les infos qu'il pourra au colonel. Au fur et à mesure on voit bien que ça le fait chier de pas pouvoir convaincre les Na'vis de partir. Et puis on arrive au moment où l'arbre est attaqué et ou Jake lui même est attaqué. En plus c'est juste après l'accouplement et le colonel n'a pas respecté sa parole en attendant pas avant d'attaquer. Et là normal il pète un cable sur les caméras et est maintenant ennemie des humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec l'article du Monde. Je sais pas trop par où commencer vu que chaque ligne comprend au moins une énormité...

 

Avatar justifie la guerre donc,

 

L’analyse n’est pas si mauvaise que ça et au final on justifie bien le droit de recourir à la violence dans ce film.

 

Certes. Un étranger envahie le territoire d'un peuple en utilisant la violence. Ce peuple se défend donc à son tour par le même usage de la violence. Ce mécanisme est ancestrale (cf la scène d'intro de 2001: A space odyssey où deux clans de primates se battent pour le contrôle d'un point d'eau) et existe depuis que les notions de territoire, de frontière ou de clan existe et n'est pas valable que pour les humains. Bref, je vois pas trop où est le point à critiquer.

 

Je passerai aussi sur les raccourcis faciles genre l'arbre = twin tower ou "le gros piaf de je ne me souviens plus nom" = l'aigle américain. Le point godwin est vite atteint avec l'inévitable référence à Hitler qu'affectionne tant ce genre d'auteur...

 

L'émancipation ne passerai que par l'action d'un héros américain "forcement plus intelligent". Sauf que celui-ci ne fait que reprendre à son compte l'action d'un ancien Na'vi. Et puis, sa tactique n'a rien d'intelligente : on profite du "jamming" de la zone du sanctuaire pour tendre une embuscade. Pas très intelligent, surtout que "l'armée" réunie se fait rapidement décimée.

 

Bref, j'arrête là. Ce papier est un ramassis d'âneries. L'auteur était vraisemblablement plus soucieux de profiter du film et de son succès commercial pour faire passer ses opinions antimilitaristes et antiaméricaines. Pas très glorieux ou intellectuelle comme démarche.

 

Ah oui. Il faut quand même préciser que les thèmes abordés (les vrais cette fois) dans ce film, principalement la critique des militaires et des grosses multinationales, sont récurrents dans la filmographie de Cameron (Terminator avec Cyberdyne, Aliens avec la Weyland-Yutani, Abyss). De plus, Cameron n'est pas américain mais canadien, ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux d'habitude quand on me rabache les oreilles avec un film et que je prend du temps à le voir, je suis toujours déçu, vu que je créé tout un monde dans ma tête (qui va forcément plus loin que ce que le film est réellement, vu que l'imaginaire humain est quand même immense), mais là...

 

Claque visuelle, scénar classique et mythologie rééxploité mais si bien éxploité, scènes d'actions délirante, monde boulversant.

 

Un tout petit peu cucul, je l'accorde au plus rétissant, et à force on se dit oula je commence à le sentir trop cucul, et là BOUM le film passe en mode action. Et le personnage du colonel sert parfaitement cette partie du film, le BAD'ASS par excellence, qui s'en tape de pas pouvoir réspirer pendant 30 seconde ne serait ce que pour tirer dans le tas.

 

Excellent film, dans la forme et le fond. Vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais l'article va un peu loin je trouve....Si je devais dégagé deux idées de Avatar ce serait:

1) Un film écologique,la planète est à tout le monde, il ne faut pas épuiser les ressources Blabla... En gros Cameron a fait un remake de Home de Arthus-Bertrand mais avec de plus gros moyens.

2) J'ai trouvé qu'il y avait une grosse similarité entre les Navi et les natives américains. Si pour moi il y a une refference c'est clairement au massacre des amérindiens. Enfin moi ça ma rapelé ça plus qu'une justification de la violence ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 nominations aux oscars pour Avatar, si j'ai bien compté, dont meilleur film et meilleur réalisateur.

Vu les candidats en face, je pense que l'oscar des effets visuels est d'ors et déjà dans la poche.

Par contre il ne battra pas le record du nombre d'oscars gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il remporte les ocsars techniques dans lesquels il est nominé nommé ( :P ), ça peut monter à 4-5, après pour le meilleur réal c'est faisable.

Côté film, c'est plus ouvert, parce que 10 films sont nominés (ce qui est une première et un record).

Soit le jury récompense le succès historique d'Avatar, soit il donne l'oscar a un autre film qui peut-être le mérite plus au niveau de la qualité.

 

Edit Shikam' : Je suis allergique au terme "nominé" qui ne veut rien dire, désolé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

moi je l'ai vu il y a quelques semaines. Mon avis est partagé. D'une part il faut admettre ce qui est. Cameron a executé un boulot incroyable de par la creation d'un monde avec sa langue, un exosystème et il ne faut pas nier que la prouesse technologique est la. on est gavé de belles images. Voila mais son seul merite est bien de nous emerveiller je dirais en surface. Car si le domaine creatif est la (ne le comparons pas tout de même avec un certains george lucas qui lui a crée un univers), En l'espace de 12 ans (durée du projet) je pense que Mr cameron aurait pu nous pondre une histoire un peu plus potable. En effet l'histoire est d'une banalité rare et cet sois-disant conscience ecologique n'est aujourd'hui qu'un argument de vente fait par des hypocrites voulant brasser des dollars (voir 2012). Alors oui ce n'est pas un mauvais film mais il est malheureux que cameron soit tombé dans une telle facilité de scenario (comprehensible tout de même du fait qu'aujoud'hui seul les films ou sa pete toute les 2 secondes marchent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis allé le voir vendredi soir (depuis le temps qu'il est  l'affiche, au moins, il n'y avait pas une grosse foule!!) en 3D!

 

Je sais pas chez vous, mais à Valence, ils auraient pû préciser que les lunettes 3D étaient payantes (au moins maintenant, on les aura pour la prochaine fois!!) car je pensais; comme à une époque, qu'on nous les donnerai à l'entrée pour ensuite leur rendre à la sortie; enfin bref: 2 paires de lunettes: 6£

 

Concernant le film, je ne rentrerai pas dans la polémique de justification de la violence etc etc.....

Mon avis en tant que simple spectateur gourmand de film fantastique: génial!

 

Le monde créé par J.C. est tout simplement magnifique! Et les couleurs de la flore en mode nuit: fabuleux!

L'histoire est sympa, les personnages ne sont pas très originaux (concernant les humains) mis à part le soldat handicapé (je ne me rappel plus de son nom). J'ai bien aimé la scène lorsq'il "rentre" dans son avatar et découvre la sensation de ses nouvelles jambes. Le systeme des avatars qui ce mettent en symbiose avec les éléments (animaux ou arbres) avec leurs cheveux est très original.

Bref, un film que j'ai adoré!

Le seul "hic" avec la 3D: avec ma femme, on avait les yeux défoncés à la fin de la scéance!!! :D La 3D rendait superbement dns les parties "calmes", mais une fois dans l'action, les yeux cherchent et ce fatiguent rapidement!!

 

Un film que j'achèterai Blu-Ray sans hésiter.

 

ps: très heureux d'avoir revue Michelle Rodriguez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernièrement en n’allons au kiosque  j’ai lus une interview de James Cameron

j’aurai aimer vous donnez directement la source. Mais j’avais envie de partager ces petites infos. Si une personne passe dans un kiosque est trouve le nom du magazine, peut-être que l’interview est sur le site du magazine.

 

J.C dit certaines chose très intéressant .

 

-Il a écrit avatar il y a 15 ans. c'est un projet tres personnel.

-Qu’il était préparé que un film batte titanic. Mais qu’il n’imaginé pas que sa serait un de ses films.

 

-Que le film est sorti au bon moment. par exemple que un an plutôt sa n’aurait pas marcher car les salles n’était pas préparé et que des film comme "la haut" ou "l’age de glace 3" en relief ont bien préparer le terrain (moi je connais la 3d depuis que je suis tout petit  le futur orscope le propose depuis plus d’une décennie  ;D)

 

- il parle aussi de la qualité du scénario. sur ce point il reste simple il se définit comme un réalisateur grand public. il veut faire des film simple et regardable pour tout le monde, même en famille. il utilise me le terme commercial, mais il dit que si le film a autant marcher c’est qu’il devait aussi parler au gens

 

- il confirme aussi qu’il a voulu s’exprimer politiquement sur ces sujets sans pour autant milité. 

 

- et que son ambition première dans ce film était de réconcilié le public avec les salles cinéma. en gros voir que les gens se limitent a regarde a travers des écran de pc ou téléphone le dérangé un peu. que ce n’était pas la raison pour la quel il c’est lancer dans le cinéma, le plaisir d’aller en salle est important. La 3d est la solution selon lui.

 

 

Il parle aussi des difficultés qu’il a eu avec la production. si j’ai bien compris après Titanic jusqu’à avatar il a eu une longue période de creux. il n’avait pas produit beaucoup de film et il avait perdu la confiance des producteurs, certain disaient le succès de Titanic l’avait paralysé.

 

De ce fait par moment il a eu du mal a faire passé toutes ses idées. mais que au final il a eu beaucoup de liberté et les remercie pour ça et que cette confiance a était aussi un source de force, mais aussi de stress (tu m’étonne ils ont cassé la tirelire)

 

- pendant la réalisation du film le militaire (j’ai oublié le nom) était a la base un personnage qui buvée, juré et fumer beaucoup. Mais qu’il a du couper beaucoup de ces scènes notamment a cause de la cigarette et qu’il regretté une application aussi dogmatique des principes de censure. alors que dans la réalité les gens fume aussi.

 

Pour la promotion du film il raconte qu’il était détendu et stressé. détendu car il avait fini sa par du travail. Que c’était un travail de plusieurs année (je ma rappelle pas de combien mais beaucoup pour un film.) donc très soulage même si l’ensemble du travail n’était pas encore fini.

 

ils ont fait peu de promotion, parce que quand ils ont mit les première affiche sur beaucoup de site ils se manquaient de la gueule bleu des créature. Puis ils on décidaient de miser sur le bouche a oreille. mais vu l’enjeu c’était un pari très risqué . Jaime la phrase que James.C dit a l’équipe « les gars assuré vous que on démarre bien la première semaine le film fera le reste » finalement le risque a était prit et a payer (on sent que le type a confiance dans son film)

 

Pour finir il parle de l’éventualité de faire une suite,  comme toutes les donner numérique du film sont encor dans des disque dure en Australie il serait plus facile de faire un autre film. Mais si veut faire une suite il doit trouver un moyen de surprendre le spectateur , il prend comme exemple terminator 2 . Mais que en même temps le film se suffit a lui-même. Il dit que si il doit faire une suite il le ferai le plutôt possible parce que il ne veut pas être comme George Lucas  qui a consacré 30 ans a la même œuvre. en gros il ne veut pas que son nom ou sa carrier soit rattaché a une seul œuvre.

 

Le dernier détail que je me rappel le DVD 3D devrait sortir bien après les autres DVD le temps que la technologique fasse son nid . ( j’ai regardé les info les télé 3d c’est pour très bientôt ). Plus des scène bonus. Une petite scène de sexe de quelque instant  coupé au montage  restauré qui avait fait parler lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...