Aller au contenu


Blabla Jump 2


I-U
 Share

Messages recommandés

Roooh mais arrêtez avec Toriko  :D Il aura eu au moins le mérite de dépasser (enfin?) Nura no Mago :P XDDD

 

Sinon comme on pouvait s'y attendre Hunter X Hunter 1er (quoique les ventes ont un peu régressé) suivi de Gintama. Par contre je suis franchement déçu des chiffres de ventes de Beelzebub, jpensais qu'il se vendait au moins dans les 200 000, certes il n'a pas bénéficié "d'Enorme comme Toriko" mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi c'est Magico qui m'a choqué, je penchais plutôt pour environ 65 000 mais dommage espérant que ça sera mieux avec les autres tomes sinon aussi déçu par Beelzebub mais vu son anime je comprends pourquoi il n'a pas eu beaucoup de succès ^^

 

EDIT :

[Oricon Rankings 04/07 - 10/07]

1 - Hunter X Hunter #28 (571,502/633,082 - Shueisha - Y420)

2 - Gintama #40 (315,082/317,010 - Shueisha - Y420)

3 - Natsume's Book of Friends #12 (238,715 - Hakusensha - Y420)

4 - Toriko #15 (234,350/235,017 - Shueisha - Y420)

5 - Nurarihyon no Mago #17 (223,201/223,955 - Shueisha - Y420)

6 - To Love-Ru Darkness #2 (214,122/215,912 - Shueisha - Y500)

7 - Beelzebub #12 (153,293/153,695 - Shueisha - Y420)

8 - Sket Dance #19 (149,874/150,274 - Shueisha - Y420)

9 - Kuroko no Basuke #13 (132,622/132,898 - Shueisha - Y420)

10 - Initial D #43 (120,268 - Kodansha - Y580)

11 - Faster than a Kiss #9 (99,512 - Hakusensha - Y420)

12 - Shiki #11 (73,922/74,632 - Shueisha - Y460)

13 - Hana Yorimo Hana no Gotoku #9 (66,575 - Hakusensha - Y420)

14 - La Corda D'Oro #17 Yuki Kure 65,877 65,877 Hakusensha Y420

15 - We Were There #15 (64,202/326,172 - Shogakukan - Y420)

16 - Kochira Katsushika-ku Kamearikouen-mae Hashutsujo #175 (63,758/64,498 - Shueisha - Y420)

17 - Otogimoyou Ayanishiki Futatabi #2 (59,572 - Hakusensha - Y420)

18 - D.Gray-man Character Ranking Book Chara-Gure! (57,976 - Shueisha - Y680)

19 - Kakko-Kawaii Sengen! #2 (55,786 - Shueisha - Y520)

20 - Ōoku #7 (52,219/219,047 - Hakusensha - Y650)

21 - 7SEEDS #20 (50,602 - Shogakukan - Y420)

22 - Kyō, Koi wo Hajimemasu #12 (45,791/266,871 - Shogakukan - Y420)

23 - Hyakki Yakou Shou #20 (36,564 - Asahi Sonorama - Y798)

24 - Usagi Drop #9 (34,477 - Shodensha - Y980)

25 - Yowamushi Pedal #18 (32,512 - Akita Shoten - Y440)

26 - Magico #1 (32,023 - Shueisha - Y420)

27 - Hetalia - Axis Powers #4 (31,760/182,684 - Gentosha - Y1,260)

28 - Hokenshitsu no Shinigami #9 (31,296 - Shueisha - Y420)

29 - Higanjima: Saigo no 47-Hiai #3 (31,065 - Kodansha - Y580)

30 - Yashio to Mikumo #3 (30,978 - Hakusensha - Y420)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toriko est 4ème avec 235.017 avec tout une semaine de vente Lool si c'est ça le score de la deuxième série la mieux classé du JUMP bah le JUMP est en danger ^^

 

juste pour info :

1-HxH : 633.082

2-Gintama : 317.010

5-Nura' : 238.715

7-Beelzebub : 153.695

8-Sket Dance : 150.274

26-Magico : 32.023 :/

 

Euh, il n'y aurait pas inversion de place entre Toriko et Nura', là ? Parce que les chiffres de vente de Nura' sont plus élevés.

 

Si tel est le cas, je ne peux qu'avouer qu'il y'a anguille sous roche sur ce coup là. =/

 

Toriko, actuellement numéro 1 du Jump et avec une moyenne de 2,1 (dépassant même celle de One Piece) réussit l'exploit de vendre moins qu'une série de troisième main constamment classée avant-dernière du Jump avec une moyenne embarrassante de 15,5. Ô_ô

 

Édit: Yep, il y'avait bien erreur. Les chiffres de ventes de Nura' sont bien de 223,955 unités et non de 238,715.

 

Par contre, les chiffres de ventes de Toriko ont indéniablement augmenté (encore heureux). Pour rappel, les derniers chiffres étaient de 175,851 unités. Une performance honorable (même si insuffisante compte-tenu le hype généré), et ça n'a pas fini de grimper, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça continue d'augmenter à cette allure, la barre des un million il va l'atteindre.. en 2026.

 

Les chiffres donnés par Oricon prouvent juste que Toriko est un manga totalement surcoté du côté de la Jump. Car pour un manga qui a soi-disant détrôné Bleach et Naruto, faire 200 000 la première semaine c'est juste risible.

 

Il est loin loin loin d'avoir le succès des OP, Naruto, HxH (le vrai top 3 pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen d'arrêter le lynchage de OP ? De ce que je sache, OP, Naruto, HxH sont des séries qui ont quelques années contrairement à Toriko. Si on prend aussi en compte le fait que les ventes du jump' ont dégringolé depuis quelques années, autant dire que la critique que vous emettez envers Toriko est vraiment in justifier et bien trop dur.

 

A chaque fois que je viens sur ce topic j'ai l'impression de retrouver le groupe anti-Toriko. J'ai déjà demandé à l'un de vous de calmer ses propos, faut que je le fasse pour tout le monde ?

 

Je veux bien que vous discutiez, mais pas à chaque sommaire, vente (en gros dès que y'a un classement) que ça soit du cassage de Toriko. La prochaine fois je serai moins cool. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jon Snow

 

1-OP,Naruto et HxH à leur 15ème tomes ils faisaient au moins 500 000 par tome c'était devenu des Best-sellers depuis le début

2-C'est un Topic On a bien droit de débattre tant que ça ne pars pas en insulte donc sans vouloir t’offenser c'est pas parce que t'aime pas le débat et que t'es Modérateur que t'as le droit de l'arrête d'ailleurs y'a pire que ça dans la section Naruto,One piece etc... (ne prend pas ça comme une attaque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-OP,Naruto et HxH à leur 15ème tomes ils faisaient au moins 500 000 par tome c'était devenu des Best-sellers depuis le début

 

Content pour eux. Mais est ce si alarmant que Toriko fasse pas autant que ces illustres prédécesseur ceux la encore présent ? la vie continue. Je suis daccord avec le modérateur ^^.

 

Si on prend aussi en compte le fait que les ventes du jump' ont dégringolé depuis quelques années

 

Puis aditionnez rien que Hxh, Naruto et surtout One Piece qui battents des records de ventes vertigineuse (qui aurait crue que DBZ serait battu auparavant ?), par rapport à tout ça Toriko qui est sorti bien après ceux çiter, s'en sort relativement bien je trouve, et je le souhaite qu'il batte One Piece en record de vente...sait on jamais :D.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus chiant c'est que vous vous basez uniquement sur les chiffres de ventes des tomes reliés. Ça me fait penser aux gens qui jugent les sportifs uniquement par leurs statistiques de matchs.

Je lis pas vos messages parce que ça doit faire une dizaine de pages que vous débattez sur la même chose et qu'au final on ne sait plus de quoi vous parlez réellement. C'est toujours « Oui mais Toriko blablabla X ventes » ; « Oui mais One Piece blablabla X ventes », faudrait penser à changer de registre au bout d'un moment je pense.

 

Donc oui la Shueisha booste les ventes de Toriko par de la pub, des pages couleurs ou autres, mais à partir du moment où cela ne nuit pas au développement d'autres mangas, je vois pas le souci (les ventes des autres mangas n'ont pas diminué à cause de Toriko). C'est tout à fait normal que la Shueisha se cherche (ou plutôt se soit trouvé) un nouveau cador. Bleach, Naruto pour ne citer qu'eux ne sont pas éternels, faudra bien les remplacer un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel nouveau cador ?  ;)

 

Toriko n'a rien d'un piler du jump. Les cadors de ce magazine ont toujours réalisé des ventes vertigineuses synonymes d'une énorme popularité et d'un succès notable chez le public.

 

Alors, ok si vous voulez, Toriko est un bon manga personne ne le nie. Mais il faut dire ce qu'il en est à propos de son classement Jump...

 

Si les éditeurs mettaient systématiquement Naruto en première place devant OP alors que ce dernier fait à chaque fois 3 fois plus de ventes que lui, j'aurais aussi crié au scandale.

 

Je dis ça juste pour qu'on arrête avec ces arguments fallacieux visant à traiter x personnes d'"anti-Toriko" ; "anti-One Piece".. comme si, sur le forum, il y avait une secte calomnieuse dont le but est de rabaisser sans cesse x manga.

 

Si une personne avait pareille envie, le MFAT (Mouvement des Fans Anti-Toriko) aurait été crée il y a bien longtemps dans la section dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toriko n'a rien d'un piler du jump. Les cadors de ce magazine ont toujours réalisé des ventes vertigineuses synonymes d'une énorme popularité et d'un succès notable chez le public.

 

Voilà, c'est exactement ce que je dis, vous ne voyez que les chiffres de vente. Arrêtez de parler de ça et pensez à autre chose deux minutes.

Je suis désolé mais One Piece (qui est un cador on est d'accord ?) ne réalisait pas les ventes qu'il fait aujourd’hui lorsque la série a commencé.

Les ventes étaient peut-être un peu plus grandes que Toriko (j'en sais rien et je m'en fous à vrai dire) mais il faut se dire que quand Toriko a commencé, il y avait One Piece, Naruto, Bleach etc... Quand One Piece a commencé, qu'est-ce qu'il y avait ?

 

Si les éditeurs mettaient systématiquement Naruto en première place devant OP alors que ce dernier fait à chaque fois 3 fois plus de ventes que lui, j'aurais aussi crié au scandale.

 

Là encore je ne suis pas d'accord. Le classement Jump n'a rien à voir avec les ventes de tomes reliés. C'est décidé avec les réponses au questionnaire, et les choix des éditeurs, qui choisissent plus ou moins l'ordre qu'ils veulent.

 

Au final je veux bien qu'on m'explique sur quoi vous gueulez parce que je vois clairement pas le problème. Si Toriko ne mérite pas sa place comme vous dites, est-ce que ça vous empêche de lire vos manga préférés ? De les acheter ? Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je ne vois pas trop où est le problème non plus. La Shueisha a fait le constat raisonnable de voir que dans 3 ans peut-être 4 maximum, elle a de fortes chances de voir disparaitre Bleach et Naruto du Jump. Vu qu'Hxh on ne peut pas compter dessus, il ne reste plus personne pour assurer les ventes derrière OP. Quoi de plus normal que de mettre en avant les nouveaux. Vous parlez d'un coup pouce de 10 semaines. Et alors. Qui a parmi les nouveaux bénéficier d'un anime en premier ? Bakuman. Ensuite ? Beelzebub. Et seulement après Toriko.

Après quel est le problème de mettre en avant Toriko si ça n'impacte pas les ventes des autres. Toutes les ventes des nouvelles séries ont augmenté indépendamment de cette mise en avant, donc où est le problème ? Même Toriko si les chiffres ne ne sont pas extraordinaires fait mieux en une semaine qu'en fin de carrière pour les tomes précédents.

 

La Shueisha a peut-être jugé que c'était le plus à même de pouvoir perdurer jusqu'à la fin de Naruto et Bleach. Où est le problème encore une fois ?

 

EDIT : @fifou : Il me semble que Racaille Blues étaient déjà fini avant la sortie d'OP (avril 97 la dernière parution).

 

Après ce que tu dis infirme clairement ce que disait Jon Snow. A l'époque t'avais nombre de série qui pétaient le million de ventes easy et encore plus qui s'en approchait. Maintenant la donne a totalement changé. Les ventes globales sont moins importantes qu'avant et du coup il faudrait revoir la notion de bonnes ventes. Vu le paysage manga actuel et même depuis quasiment 7-8 ans, 500-600000 ventes c'est un bon succès. Les séries qui frappent le million sont devenues rares maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventes étaient peut-être un peu plus grandes que Toriko (j'en sais rien et je m'en fous à vrai dire) mais il faut se dire que quand Toriko a commencé, il y avait One Piece, Naruto, Bleach etc... Quand One Piece a commencé, qu'est-ce qu'il y avait ?

 

Jojo (+ de 1M par tome à l'époque), Racailles Blues (1M), Captain Tsubasa - World Youth (1M à l'époque), Kenshin le vagabond (j'ai pas de chiffre mais vu l'énorme succès que c'était ça doit être bcp), Hōshin Engi, Yu Gi Oh (800 000), Bastard (+ de 1M), I''s (700 000).

 

Sachant que très vite derrière y'a rookies (700 000 à l'époque bcp + maintenant grâce au drama), HxH (1M6) et shaman King (700 000) qui ont commencé.

 

La tache était pas forcement évidente pour une nouvelle série de s'imposer (il manquait juste l'ogre qu'est One Piece de nos jours pour être sur un pied d'égalité). Chose que One piece a fait très vite, n°1 du jump dès sa deuxième année (merci l'arrêt de Kenshin :P), et dépassant le million de tirage avant la dizaine de tomes.

 

 

 

 

 

Après mettre Toriko en avant est une chose nécessaire pour le futur du jump, à défaut d'avoir un vrai engouement pour une nouvelle série ils veulent le créer. Et apparemment ça commence enfin à faire son effet.

Espérons pour eux que les choses accélère avant la fin de naruto ou bleach car faudra qu'ils ait un autre manga dans les 800 000 en cours de publication à ce moment là. Ils misent sur toriko, mais j'ai l'impression que c'est plus par défaut de mieux que par véritable choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ce que je dis, vous ne voyez que les chiffres de vente. Arrêtez de parler de ça et pensez à autre chose deux minutes.

Je suis désolé mais One Piece (qui est un cador on est d'accord ?) ne réalisait pas les ventes qu'il fait aujourd’hui lorsque la série a commencé.

Les ventes étaient peut-être un peu plus grandes que Toriko (j'en sais rien et je m'en fous à vrai dire) mais il faut se dire que quand Toriko a commencé, il y avait One Piece, Naruto, Bleach etc... Quand One Piece a commencé, qu'est-ce qu'il y avait ?

 

Un peu plus grandes ? tu rigoles j'espère ? Arrivés au tome 15, OP et Naruto faisaient des ventes sensiblement supérieures à ceux de Toriko aujourd'hui. Ces deux manga ont très tôt confirmé l'espoir placé en eux, rien à voir avec le pétard mouillé de Toriko.

 

Quant à ton dernier argument je suis désolé mais il ne veut rien dire. OP et Naruto à leurs débuts côtoyaient Kenshin, Captain Tsubasa, Takeshi, Boy, I"s, HxH, HnK et tutti quanti. Fifou m'a mâché le travail en donnant les chiffres dans son poste de toute façon.

 

Ne compare pas l'incomparable. OP est 2e l'année même de sa sortie, 1e dès l'année suivante. Naruto en plus d'être le seul à le détrôner (2005 & 2009) suit aussi un très bon parcours avec un succès immédiat.

 

Là encore je ne suis pas d'accord. Le classement Jump n'a rien à voir avec les ventes de tomes reliés. C'est décidé avec les réponses au questionnaire, et les choix des éditeurs, qui choisissent plus ou moins l'ordre qu'ils veulent.

 

On le sait, ce n'est pas le problème. Le problème est de voir Toriko à une place manifestement trop haute pour lui puisqu'il n'est même pas dans le top 50 semestriel donné par Oricon..!

 

Alors j'espère juste que c'est périodique comme vous le dites. Qu'ils donnent un coup de pouces aux nouveaux manga ne me gêne pas au départ, encore faut-il le faire équitablement car Bakuman et Beelzebub font souvent de meilleures ventes que Toriko mais n'ont jamais reçu un tel coup de pouce (un pouce de géant pour le coup).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut se dire que quand Toriko a commencé, il y avait One Piece, Naruto, Bleach etc... Quand One Piece a commencé, qu'est-ce qu'il y avait ?

 

C'est exactement ce que je tentais d'expliquer, à son entrée one Piece était seul au monde, certains manga çiter par fifou2 ont finis l'anné même ou la suivante quand arrive OP. Aussi OP voir Naruto ont durée bien plus longtemp que la plupart des oeuvres çiter à part Bastard ou Jojo mais ce dernier finis l'anné aussi la ou OP commençe donc il n'avait pas de souçis de ce côté là. C'est un très bon argument qu'a lançé I-U mais après oui c'est pas grave et ont n'a de la chance même d'avoir autant de bons manga sur la même période. One Piece en est sur à la moitié de l'histoire et les autres on ne sait pas vraiment. En faite je vois pas trop ou les anti-Toriko veulent en venir ?

 

Quoi de plus normal que de mettre en avant les nouveaux. Vous parlez d'un coup pouce de 10 semaines. Et alors. Qui a parmi les nouveaux bénéficier d'un anime en premier ? Bakuman. Ensuite ? Beelzebub. Et seulement après Toriko.

 

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais encore une fois tu ne me dis pas en quoi ça te gêne. Qu'est-ce que ça peut faire que Toriko soit classé si haut ? Franchement je vois clairement pas pourquoi ça fait chier tout le monde.

 

Le problème est de voir Toriko à une place manifestement trop haute pour lui puisqu'il n'est même pas dans le top 50 semestriel donné par Oricon..!

 

Des chiffres, des chiffres, toujours des chiffres. Ce sont les mêmes arguments depuis 10 pages... Laissez faire, si à la fin du manga les ventes sont toujours faibles on pourra dire que la Shueisha aura fait une erreur. En attendant, est-ce qu'on peut leur en vouloir d'essayer d'assurer une nouvelle grosse vente ?

 

Qu'ils donnent un coup de pouces aux nouveaux manga ne me gêne pas au départ, encore faut-il le faire équitablement car Bakuman et Beelzebub font souvent de meilleures ventes que Toriko mais n'ont jamais reçu un tel coup de pouce (un pouce de géant pour le coup).

 

D'un point de vue tout à faire personnel, Toriko est un bien meilleur manga que Bakuman et Beelzebub. L'univers est bien plus développé et il y a moyen de continuer le manga sur de nombreux tomes. Ça ne me choque pas que la Shueisha ait préféré faire de la pub pour Toriko plus que pour eux.

 

De plus, même One Piece et Naruto ont bénéficié de pub lorsqu'ils ont commencé. Toriko aussi. Ça me paraît normal. Quelle entreprise sortirait un nouveau produit sans faire de la pub pour booster les ventes ?

 

 

Maintenant, j'aimerais bien qu'on parle d'autre chose. Ce fil de discussion est dédié au Jump, pas au nombre de vente de Toriko et si son classement est mérité ou non. On peut en parler, mais là ça commence à faire trop longtemps (à chaque fois que je viens sur le fil de discussion je tombe sur ça) et la discussion n'avance pas. Si vous voulez parler chiffres et uniquement chiffres, il y a cette section : http://forums.mangas-fr.com/index.php/board,70.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller :

 

Un peu plus grandes ? tu rigoles j'espère ? Arrivés au tome 15' date=' OP et Naruto faisaient des ventes sensiblement supérieures à ceux de Toriko aujourd'hui. Ces deux manga ont très tôt confirmé l'espoir placé en eux, rien à voir avec le pétard mouillé de Toriko.[/quote']

 

Réponse :

 

Après ce que tu dis infirme clairement ce que disait Jon Snow. A l'époque t'avais nombre de série qui pétaient le million de ventes easy et encore plus qui s'en approchait. Maintenant la donne a totalement changé. Les ventes globales sont moins importantes qu'avant et du coup il faudrait revoir la notion de bonnes ventes. Vu le paysage manga actuel et même depuis quasiment 7-8 ans' date=' 500-600000 ventes c'est un bon succès. Les séries qui frappent le million sont devenues rares maintenant.[/quote']

 

Quant à ton dernier argument je suis désolé mais il ne veut rien dire. OP et Naruto à leurs débuts côtoyaient Kenshin' date=' Captain Tsubasa, Takeshi, Boy, I"s, HxH, HnK et tutti quanti. Fifou m'a mâché le travail en donnant les chiffres dans son poste de toute façon.[/quote']

 

Même si tu n'as pas tout à fait tords, le succès de ces séries ne rivalise pas avec OP, ou Naruto aujourd'hui. Et si en plus tu rajoutes la diminution des ventes, faut arrêter la mauvaise foie de temps en temps.

 

Ne compare pas l'incomparable. OP est 2e l'année même de sa sortie' date=' 1e dès l'année suivante. Naruto en plus d'être le seul à le détrôner (2005 & 2009) suit aussi un très bon parcours avec un succès immédiat.[/quote']

 

Donc maintenant que OP a quelques années d'expériences, des succès à gogo, on peut dire "Bah ouais là tu vois lui il a fait ça et ça". Mais à l'époque ou il est passé premier, ou quand il était second d'autre on pu avoir le même discours que toi. Laisse un peu Toriko tranquille, qu'il fasse son bonhomme de chemin, et on verra ou ça le mène. C'est vraiment des critiques qui ont aucun but constructif.

 

On le sait' date=' ce n'est pas le problème. Le problème est de voir Toriko à une place manifestement trop haute pour lui puisqu'il n'est même pas dans le top 50 semestriel donné par Oricon..![/quote']

 

Qui te donne le "droit" de dire que telle ou telle série est trop haute dans le classement ? Comme I-U le dit, c'est avec un questionnaire et aussi au bon vouloir des éditeurs (je l'accorde) que le classement est fait. Qu'est-ce qui empêche Toriko de cartonner chaque semaine dans le Jump et pas forcément avoir le même succès lors des ventes de Tome ? Comme on l'a déjà dit, les ventes ont baissé et baisse toujours. Il faut quelques temps pour qu'un manga s'implante et fasse son trou. On verra d'ici un an ou deux ou ça en est ;).

 

Alors j'espère juste que c'est périodique comme vous le dites. Qu'ils donnent un coup de pouces aux nouveaux manga ne me gêne pas au départ' date=' encore faut-il le faire équitablement car Bakuman et Beelzebub font souvent de meilleures ventes que Toriko mais n'ont jamais reçu un tel coup de pouce (un pouce de géant pour le coup).[/quote']

 

Je comprends toujours pas, tu t'impliques autant parce que tu trouves que y'a du "favoritisme" ? Toriko est original, a un avenir prometteur, et il a toujours gérer dans la première partie du tableau (voir tout en haut). Dès le début les jap' ont accroché. De la nouveauté, et pas du shonen classique, ça fait du bien. Je parierai aussi sur un manga de ce type.

 

 

Arrêter de tourner en rond ça devient saoulant. On a beau vous répétez la même chose ça passe par une oreille et ça sort par l'autre. Arrêter de voir que les chiffres, ce n'est pas une référence. Il peut avoir 1M de personne qui aime quelque chose et les ventes s'en seront pas forcément à 1M. Surtout en sortie de tome, ce qui est actuellement et depuis quelques temps (comme je le répète encore et encore) en très grosse baisse.

 

J'ai déjà prévenu, si vous continuez si je dois effacer des posts je le ferai. Comme I-U l'a dit, changement de sujet sinon vous savez ce qui vous attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument de fifou peut aussi expliquer le succès d'OP. A l'époque les gens achetaient plus et plus diversifié. Donc je ne vois rien d'étonnant à ce qu'une bonne série puisse trouver un succès publique rapidement (même si je trouve les 20 premiers tomes d'OP chiant à mourir mais c'est pas le sujet).

Si on prend les ventes des 10 ans avant l'arrivée d'OP et de celles d'après OP, je mets ma main à couper que les 300 millions (?) d'OP ne suffisent pas à combler le vide colossal entre les deux décennies.

Ne comparez pas l'incomparable ? Donc ne comparez pas la situation d'il y a 15 ans à celle d'aujourd'hui.

 

Par contre j'ai pas compris pour le top 50 semestriel Oricon ? Toriko est 10eme des ventes des 6 derniers mois tous mangas confondus???

 

Après pour le classement je ne suis pas persuadé que ce soit un véritable élément crucial pour booster les ventes. Un anime ça c'est un vrai coup de pouce. Ou bien les Japonais serait-ils trop bêtes pour passer 40 pages du Jump pour aller lire leurs séries préférées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien les Japonais serait-ils trop bêtes pour passer 40 pages du Jump pour aller lire leurs séries préférées ?

 

Je pense que ce que craignent certains ici, c'est le fait qu'à force que Toriko ne se retrouvent dans les premières places tout le temps, c'est qu'il prendra tout le temps les 20 premières pages du Jump pour faire découvrir le manga au plus grand nombre, et que cela occulte la découverte d'autres séries qui elles sont situées dans les dernières pages, et que du coup ça affecte les ventes de certaines séries comme Magico, ou Nura si j'ai compris. Et qui pourraient être aussi des piliers du Jump si le sondage leur laissait leur chance. Ce qui a l'air d'être totalement faux pour le moment puisque les ventes de Toriko sont encore assez faibles d'après ce que j'ai pu lire. Bien que ça ne commence à décoller un petit peu.

 

Je pense que certains imaginent que c'est là le défaut du tournoi de popularité du magazine.

 

Enfin, c'est ce que j'ai compris de ce débat autour de la popularité de Toriko dans le Jump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je ne vois pas trop où est le problème non plus. La Shueisha a fait le constat raisonnable de voir que dans 3 ans peut-être 4 maximum, elle a de fortes chances de voir disparaitre Bleach et Naruto du Jump. Vu qu'Hxh on ne peut pas compter dessus, il ne reste plus personne pour assurer les ventes derrière OP. Quoi de plus normal que de mettre en avant les nouveaux. Vous parlez d'un coup pouce de 10 semaines. Et alors. Qui a parmi les nouveaux bénéficier d'un anime en premier ? Bakuman. Ensuite ? Beelzebub. Et seulement après Toriko.

Après quel est le problème de mettre en avant Toriko si ça n'impacte pas les ventes des autres. Toutes les ventes des nouvelles séries ont augmenté indépendamment de cette mise en avant, donc où est le problème ? Même Toriko si les chiffres ne ne sont pas extraordinaires fait mieux en une semaine qu'en fin de carrière pour les tomes précédents.

 

La Shueisha a peut-être jugé que c'était le plus à même de pouvoir perdurer jusqu'à la fin de Naruto et Bleach. Où est le problème encore une fois ?

Je partage ton interprétation. Pour moi Toriko est mis avant car son univers peut se développer encore énormément et le manga peut durer beaucoup plus longtemps que Bakuman, Beelzebub et les nouvelles séries (Nura, Magico, Kuroko...). La Shueisha voit sur le long terme, et espère sans doute que Toriko remplacera Naruto au niveau des ventes lorsque celui ci sera terminé car comme vous l'avais dit, les ventes du Jump ont beaucoup baissé depuis le temps.

 

Et je comprends ton acharnement, Yutsuke envers Toriko, la Shueisha doit estimer que Bakuman et Beelzebub n'ont pas besoin de coup de pouce, sans doute parce que les vents ne risquent pas decoller, et que ces deux mangas ne dureront sans doute pas aussi longtemps que Naruto ou Bleach contrairement a Toriko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste élargir le débat, et satisfaire ma curiosité, je me demande : qu'est ce qu'elle avaient de différent les séries des 90's comparé à celles d'aujourd'hui ? Comme vous l'avez dit les ventes d'il y a 10-15 ans étaient sans rapport avec les ventes actuelles, or les séries comtemporaines sont pourtant loins d'être mauvaises.

 

Donc voilà ma question : qu'est ce qui fait qu'on a quitté l'âge d'or du Shonen en l'espace d'une décennie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc voilà ma question : qu'est ce qui fait qu'on a quitté l'âge d'or du Shonen en l'espace d'une décennie ?

Ken = 10 000 000 de ventes par semaines :)

Nan sérieusement ta question m'intéresse aussi, peut-être que les manga d'avant étaient innovateurs pour l'époque, alors que maintenant c'est tout inspiré de Dragon Ball ou de je ne sais quel manga. Un peu comme Tolkien qui arrive, pose son truc et tout le monde (Eragon, Trône de fer, tout l'heroic fantasy quoi) s'en "inspire". Ça reste une suggestion

Mais n'étant pas un expert j'aimerais aussi avoir l'avis d'un ancien/connaisseur ( et pas d'un troll )

Personnellement j'ai aussi une préférence pour les animes de l'époque, je trouve les nouveaux moins bien fait, surtout One Piece où l'apogée était Enies Lobbies pour moi et là avec les nouveaux graphismes j'aime moins. Je comprends pas pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baisse a été significative entre 96 et 97 et je sais juste qu'a partir des années 90, la croissance a beaucoup ralenti au Japon, il y a eu une crise économique qui s'est intensifié en 97.

Après, la baisse des ventes a eu lieu au moment ou DB et Slam Dunk se sont finit et la conséquence a été que de nombreux fans de ces 2 mangas ont arrêté d'acheter le jump.

Mais bon, je ne fais que de la spéculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà ma question : qu'est ce qui fait qu'on a quitté l'âge d'or du Shonen en l'espace d'une décennie ?

Bah c'est simple : les gens on un budget plus restreint alors que les prix ont augmenté, le piratage a fait son apparition, etc... C'est comme comparer les ventes de CD entre les années 90 et maintenant.

 

Concernant Toriko je trouve que c'est un bon manga, sans plus. Mais c'est aussi le cas de beaucoup de mangas du jump actuellement (quasiment tous en fait). J'ai pas eu de vrai coup de foudre dans le jump depuis Psyren. Donc que la Shueisha ait misé sur lui plutôt qu'un autre, ça me fait ni chaud ni froid.

 

Je trouve assez agaçants tous ces débats trollesques sur Toriko alors que pendant ce temps, un manga comme Gintama qui est juste excellent semble totalement inconnu sur ce topic ou dans les commentaires sur scantrad.fr à chaque sortie de classement.

 

Edit @ Sam' : D'où mon "etc" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...