Aller au contenu


Tournoi de popularité des génériques TV / Vainqueur Game of Thrones


GrM
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Résultats groupe 46 :

 

thecrow.jpg Crow http://www.youtube.com/watch?v=s88iKc17VPk  3 votes

 

 

southparkv.jpg  South Park :

20 votes

 

 

uglybettya.jpg  Ugly Betty : http://www.youtube.com/watch?v=4iYeXYQ-taY&feature=related  1 vote

 

 

heleneetlesgarons.jpg  Helene et les Garçons http://www.youtube.com/watch?v=W-CqSkIebCI  4 votes

total votants : 28

 

Qualifiés : South Park et Helene et les Garçons

 

 

Groupe 47

 

truebloodd.jpg  True Blood :

 

 

alertemalibu.jpg  Alerte à Malibu

 

 

lerebelle.jpg  Le Rebelle

 

 

fifibrindacier.jpg  Fifi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse hésitation avec le mythique Alerte à Malibu mais il n'y a rien de très spécial dans ce génrique. A part la chanson et l'apparition des personnages, rien de bien original.

 

Fifi: Je n'accroche pas, mais alors pas du tout.

 

Le rebelle: La voie off gache un peu d'entré le générique. Et les différentes scènes n'arrange rien.

 

True Blue: Un générique original avec des scènes et un montage particulier. J'aime bien ce générique. Complètement différent des autres, il est d'un niveau supérieur.

 

Au final, mon vote va à True Blue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popopop ! Mon deuxième petit poussin est arrivé en liste !

 

Gros +1 pour True Blood. Un clip génial, une musique que j'adore (je l'ai en entière sur l'pc, pour dire), une très bonne ambiance. Vraiment nickel.

 

Alerte a Malibu : Mythique mais un peu chiant... ^^

 

Le rebelle : Mythique aussi avec le discours de la voix off qui est juste génial !

 

Fifi : Casse têêêêête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dans ce tour il n'y a que True Blood et Alerte à Malibu qui se démarquent des autres !

L'un à une mise en scène superbe la musique est pas mal non plus et l'autre est mythique !

Bon je vais finalement voter pour true Blood plus intéressant à regarder. Mais tout de même mais le choix a été très dur...  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

True Blood: Ambiance glauque, musique bof...

 

Le Rebelle: Voix off qui gâche tout surtout quand on a l'impression que le gars qui parle ne sait pas reprendre son souffle.

 

Fifi: Musique qui fait grincer des dents = out

 

+1 Alerte à Malibu, j'aime bien la musique, c'est entrainant et puis c'est juste culte. Le seul de ce groupe qui ressort pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahlala, des votes pour Fifi, j'aimerai bien connaître les raisons.. Ah, on me dit que la vérité est ailleurs.. C'est sûrement Fify qui a voté pour et elle aura rameuté un(e) ami(e) xD ..

 

Trève de plaisanteries, y a du lourd aujourd'hui ! La voix off du Rebelle passe tranquille et amorce très bien le générique et la série, mais après niveau montage c'est pas ouf mais la musique oui.

Alerte à Maliboobs, la musique est yes !!! mais pareil montage trop simple, même si c'est pas ce que la plupart des mecs gens recherchaient.

 

Reste donc un de mes autres favoris du tournoi (vous vous rappellez, les séries qui se comptent sur deux mains) True Blood, pour la musique que je surkiffe "i wanna do bad things with you ", les lyrics sont parfaits et le montage vidéo juste énorme !

Un gros +1 au final, y a pas vraiment eu d'hésitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifi:Je ne suis pas aller jusqu'a la fin du générique. Je n'en pouvais plus

Le rebelle: La voix off gache un peu le truc.Mais le générique est bof

Alerte Malibu:J'ai encore ce générique en tete  :D

True Blood, pour la musique que je surkiffe "i wanna do bad things with you ", les lyrics sont parfaits et le montage vidéo juste énorme !

 

J'avais dans le souvenir que tu aimais bien la série.Je ne suis pas fana de la série mais je dois avouer que le générique est bien.Meme si je n'ai pas trop compris le rapport avec les images

+1 True blood

 

@Edit

Le pavé xD merci pour la réponse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire un test en mettant en quote mais je crois que ça va être trop long xD bon au pire si c'est dérangeant, voilà le lien : http://seriestv.blog.lemonde.fr/2011/03/10/true-blood-bienvenue-en-terrain-hostile/ . Voilà ce que j'attends personnellement d'un générique : une grosse bande son et une création originale en rapport avec la série. En lisant ça tu comprendras mon choix :P, c'est le même principe pour Dexter ;)

 

Parmi les génériques les plus réussis des séries récentes, celui de True Blood occupe une place de choix. D'abord en raison de la bande musicale, mais également en raison de sa grande complexité avec près d'une soixantaine de plans répartis en 90 secondes.

 

Le rythme suggère la frénésie qui (suivant un certain imaginaire) s'accorde avec les thèmes abordés: la sexualité, la religion, la prédation et l'univers des vampires qui est présenté en observant un strict jeu de suggestions.

 

Il convient de noter que toutes les scènes sont marquées par un souci de réalisme. Outre les images d'archive, les personnages à l'écran pourraient être croisés si on s'aventurait quelque part au fin fond de la Louisiane. Le spectateur est immergé dans un environnement sans cesse (et exclusivement) hostile.

 

Enfin, le défilement d'images à grande vitesse s'impose comme révélateur d'une époque où les événements de notre quotidien s'effacent les uns les autres et sont oubliés aussi vite qu'ils sont vus. La subtilité du générique est de reprendre ce rythme pour mieux le briser en créant une cohérence interne très forte et en insistant sur la répétition de symboles proches et de thèmes communs.

 

 

La prédation. Elle est présente dès la première image. Une bête mal identifiée se tient tapie sous l'eau. Elle semble attendre de saisir une proie. Sa forme préhistorique et répugnante instaure d'emblée un sentiment de crainte et de dégoût. Cette apparition est suivie par un gros plan sur un oeil d'aligator (ou de caïman). L'animal rampant symbolise le prédateur aquatique, maître dans la technique de la dissimulation. Un adversaire dangereux et sournois.

 

Le thème du reptile est décliné avec l'apparition d'un serpent (24'') qui se détend comme pour lancer une attaque. Là, encore, le sentiment invoqué est la phobie, mais avec une association d'idées liant la femme à un destin funeste. Le plan précédent s'attarde sur le dos d'un personnage féminin en sous-vêtements noirs. La référence biblique est assez évidente et vient conforter le thème religieux qu'on va développer plus loin.

 

 

La prédation est évoquée à deux autres reprises. D'abord, lorsqu'une plante carnivore engloutit une grenouille (1’04’’). L'image provoque la surprise, mais également l'incompréhension. Comment un végétal peut-il faire preuve d'une telle cruauté ? Ensuite, avec la décomposition d'un renard mort (1'05"). Cette image renvoie à celle d'un énorme rongeur dont le sang et les entrailles ont éclaboussé le bitume (42'').

 

Le renard est lui aussi un prédateur. Il est dévoré à vitesse accélérée par les asticots. Les thèmes sont la décomposition du corps liée à la mort, la métamorphose morphologique et la peur que cela peut engendrer chez l'humain. L'aspect religieux est sous-jacent au travers de l'âme qui est cette fois absente.

 

La notion de métamorphose trouve un écho cinq secondes plus tard dans l'apparition d'une larve sortant de son enveloppe. Un être se transforme en un autre être. La mythologie du vampire est à nouveau suggérée en même temps que la renaissance et la mortalité.

 

La sexualité. Elle compose la toile de fond du générique. Elle fait irruption avec deux corps nus qui semblent être ceux de deux femmes qui s'enlacent (12''). L'image est extrêmement fugace, presque comme une vision subliminale. Le procédé est répété à six reprises (39'', 50'', 56'', 58'', 1'07'' et 1'28") venant donner un rythme à l'ensemble et imposant une double notion: l'omniprésence et le mystère. On imagine un corps à corps féminin, mais il est très difficile d'en avoir la confirmation. On est dans la domaine du fantasme.

 

Au fil des secondes, cette sexualité se fait plus explicite. Elle est d'abord présentée sous la forme de la tentation. Une femme en dessous noirs, montrée de dos, immédiatement suivie par le serpent. Le thème est celui de la femme dangereuse car à l'origine du péché et du paradis perdu. Il se double de l'idée d'animalité qui s'oppose à celle de la rationalité.

 

Cette association se retrouve dans la présentation d'une femme seulement vêtue d'une culotte (42''), cachant ses seins à l'aide de ses mains et observant un tortillement suggestif. Scène immédiatement suivie par celle du rongeur mort sur la route.

 

La sexualité devient affirmée par un acte de copulation simulée dans un bar (49''). La scène est déclinée à trois reprises (56", 1'03" et 1'14") avant l'apparition d'une bouche outrageusement rouge dans laquelle s'engouffre de la fumée (retour en arrière, très symbolique, qui renvoie aux images accélérées du renard).

 

Toutes ces scènes sont baignées dans une lumière rouge: évocation du sang et donc des vampires mais également couleur qui symbolise la prostitution.

 

 

La religion. Elle s'inscrit comme un contrepoint à la sexualité. Le thème rythme le générique à part égale avec la sexualité en ayant recours à des images fortes, voire agressives. Il ne s'agit jamais de prière ou de méditation, mais d'une exaltation fiévreuse. D'abord, avec un choeur de femmes endimanchées qui chantent des gospels (référence à l'esclavage) dans une église (15"), en plan serré, puis en plan plus large (57") avec un prêtre qui saute comme un diable.

 

Cette violence est prolongée dans ce qui ressemble à une scène d'exorcisme (1'08") et dans une scène de transes (1'11") avant d'aboutir à un baptême dans la rivière qui a tous les aspects d'une noyade. La ferveur est présentée comme irraisonnable et presque incontrôlable. Les individus sont les jouets de leurs croyances comme ils le sont de leurs pulsions sexuelles.

 

Cette violence symbolique est renforcée par des images fugaces de croix illuminées dans la nuit qui traversent l'écran (21", 59" et 1'06"), et par la prière d'une mère et de sa fille qui semblent souffrir plus que trouver la paix (1'01").

 

Le caractère exclusif (sectaire ?) de la religion est clairement affirmé (45") avec la mention "God Hates Fangs" sur un panneau lumineux que l'on imagine signaler l'entrée d'une église. Le lien est établi avec les vampires, mais la phrase comporte un double sens et pourrait se lire "Gods Hates Fags".

 

Cela renvoie alors au traditionnalisme religieux et à l'homophobie. Les homosexuels et les vampires appartiennent à des minorités dont la majorité juge qu'ils n'ont pas leur place dans une société obéissant aux principes divins. Cet extrémisme est illustré par des images d'archives en noir et blanc montrant une manifestation avec intervention de la police (18") et une réunion du Klu Klux Klan (28"). Dans ce dernier cas, le choc est immédiat: un enfant vêtu de la tunique du KKK regarde la caméra en face, une expression vide sur le visage.

 

Le Sud. Tout se tient. Nous sommes bien dans le Sud des Etats-Unis. Dans une région longtemps ségrégationniste où le racisme conserve des racines profondes. Une région où vit une forte minorité noire (scènes dans l'église). Chacune des deux communautés s'en remet à Dieu, mais comme si elles avaient chacune le sien.

 

L'environnement est celui de la ruralité et de la pauvreté. Comme le montre le troisième plan, on est dans les bayous, donc en Louisiane, Etat qui a toujours été relativement défavorisé par rapport au reste de l'Union. Cette ruralité et cette pauvreté sont illustrées par la cabane de chasseur sur l'eau, par la rangée de maisons délabrées et par le liquor store en piteux état. Dans ce défilé, s'intercale une maison cossue rappelant un passé qui fut riche pour une minorité esclavagiste. Un passé qui a disparu. La notion de temporalité persistante est elle aussi suggérée. Les vampires traversent les époques.

 

Cette fusion de la ruralité et de la pauvreté s'effectue également avec la voiture rouillée abandonnée dans le bayou (27"). On imagine le pire pour le conducteur. Comment a-t-il pu se sortir de là ? Puis, apparaît un type se balançant sur un fauteuil à bascule. Est-il le propriétaire du véhicule ? Difficile à dire, mais il donne un visage à une frange de la population blanche du Sud profond. La denière image du générique est celle d'un paysage gris et désolant.

 

On a également droit à l'image d'un crâne de caïman séché, suspendu au plafond d'une véranda. Elle reprend le thème de la prédation, mais également celui de la brutalité et de la croyance (avec une bonne dose de superstition): est-il accroché là pour chasser les mauvais esprits, comme autrefois on clouait des chouettes sur la porte de l'étable pour dissuader les prédateurs d'entrer ?

 

Les vampires. Ils sont totalement absents, mais leur présence est sans cesse suggérée. L'enfant du KKK sert d'introduction à l'enfant (images en couleur) qui mange une fraise et s'en barbouille le visage (32"). L'évocation est contradictoire: l'innocence et le délice de déguster un fruit sucré face à la souillure qui en résulte et fait penser à la consommation de sang. Le message peut être compris comme une destruction de cette innocence appelée à disparaître dès le plus jeune âge.

 

A 53", se trouve un plan sur la pleine lune qui se cache derrière les nuages avant que l'on entre à plusieurs reprises dans le bar rouge (un endroit rural et relativement pauvre) qui annonce la possibilité d'assouvir les tentations et de laisser libre cours à ses pulsions. Alcool, sexe, mais également bagarre (1'05").

 

La conclusion s'effectue sur la bouche outrageusement maquillée de rouge et sur le titre "True Blood" qui apparaît dans une solution liquide qui n'est pas à proprement parler du sang mais en suggère l'idée. Cette représentation avait déjà été présentée (37"), sans être entièrement dévoilée.

 

L'ensemble du générique affirme une cohérence très forte. Tous les thèmes abordés sont liés intimement les uns avec les autres et peuvent difficilement être dissociés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe sympa,

 

True Blood, pas vraiment fan de gospel, j'ai eu envie d'arrêter au bout de 20 secs mais la vision du jolie dernière d'une très belle demoiselle m'a aider à tenir un peu plus longtemps.

Alerte à Malibu, musique sympa mais bon, les images sa vole pas très haut, lolo ferrari et ses gros babars dans un maillot de bain de fillette de façon à se que sa moule à mort...

Le rebelle, la voix off au début est chiante mais le reste est très sympa, surtout avec sa BA qui me rendrais presque nostalgique.

Et enfin le meilleur pour la fin (ou pas), fifi brindacier, bon ben no comment ,c'est vraiment à chier

 

Du coup, +1 pour le Rebelle.

 

Edit @kamii: Effectivement, ayant voté hier soir mais posté que maintenant, je me suis gouré, c'est plus de la country (en tout cas, j'aime pas la musique :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

True Blood, pas vraiment fan de gospel,

 

Je m'y connais pas trop en gospel mais sa a vraiment pas l'air d'etre du gospel apres pardon si je me trompe.

 

Bref la je suis obligé de poster pour un des mes favoris du tournoi +1 True Blood.

 

Je sais pas si vous savez mais ya pas lontemps la squadra dell ombra avait fait un sondage sur Facebook et true blood etait un des génériques les plus aimés et un des plus detestés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats groupe 47 :

 

truebloodd.jpg  True Blood :

12 votes

 

 

alertemalibu.jpg  Alerte à Malibu

10 votes

 

 

lerebelle.jpg  Le Rebelle

2 votes

 

 

fifibrindacier.jpg  Fifi 

2 votes

total votants : 28

 

Qualifiés : Alerte à Malibu et True Blood

 

 

Groupe 48

 

mononclecharlie.jpg  Mon oncle Charlie :

 

 

marisdeuxenfants.jpg  Mariés, 2 enfants : http://www.youtube.com/watch?v=djq96mV4Pec

 

 

veronicamarsq.jpg  Veronica Mars :

 

 

71388850.jpg  Oz :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oncle Charlie : Sympa avec le gosse mais bien trop cours.

 

Mariés, 2 enfants : Trop... Pour moi. Musique et clip vidéo.

 

Veronica Mars : Chanson bof, clip classique.

 

Oz : O-R-I-G-I-N-A-L. Voilà. C'est ça qu'on veut. Original, un mec se fait tatouer et en même temps t'as pleins de scènes qui se suivent. Une musique sympa, pas prise de tête, et qui est bien entrainante. Surtout avec le Saxophone (si j'me trompe pas).

 

+1 pour Oz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OZ !!

 

Clay Morrow a tout résumer le fond de ma pensée.

 

Si il y a bien un générique qui m'a marquer dans toutes les séries que j'ai regardé, c'est bien sur celui de Oz ! La musique !! Que dire de la musique à pars qu'elle colle parfaitement à l'ambiance.

 

Surtout avec le Saxophone (si j'me trompe pas).

 

Tu ne te trompe pas, il y a bien un saxophone. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin un groupe sympathique.

 

Oz. Tout est dit par Sam'. :)

 

Mon oncle Charlie : Jamais vraiment été fan de ce générique et un peu court à mon goût.

Mariés, 2 enfants : La musique est un peu bof...

Veronica Mars : Help. J'ai jamais aimé ce générique, je sais pas pourquoi mais pas mon trip.

 

+1 pour Oz au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah égalité parfaite entre les 4 participants :)

 

Pour ma part, +1 Mariés 2 enfants, vraiment sympa avec cette chanson de Franck Sinatra complètement à l'opposé des images du générique. C'est assez entrainant :D

Oncle Charlie est sympathique mais trop simpliste, OZ commençait bien, un bon générique et tout? dommage que la musique soit trop redondante à force et celui de Veronica Mars ne m'a pas marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ça sera Mariés 2 enfants :D générique bien comique même la musique ! j'adore la tête du père sur son canapé et celle de la femme qui trouve le mégot de cigarette dans sa salade xD

Mon oncle charlie est trop simple et rapide quand la vidéo a finie j'me suis dis "hein c'est déjà fini ? "

Oz lui je le trouve trop trainant, trop long et la musique qui fait jazz hum bof.

Véronica Mars est sympathique aussi mais il n'a rien d'extraordinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats groupe 48 :

mononclecharlie.jpg  Mon oncle Charlie :

5 votes

 

 

marisdeuxenfants.jpg  Mariés, 2 enfants : http://www.youtube.com/watch?v=djq96mV4Pec 5 votes

 

 

veronicamarsq.jpg  Veronica Mars :

8 votes

 

 

71388850.jpg  Oz :

6 votes

total votants : 24

 

Qualifiés : Veronica Mars et Oz

Ultra short mais Oz passe !!!

 

Groupe 49

 

dynastie.jpg  Dynastie

 

 

battlestargalactica.jpg  Battlestar Galatactica

 

 

sanctuaryh.jpg  Sanctuary :

 

 

fridaynightlightsx.jpg  Friday night lights http://www.seriesparadise.com/serie-303-Friday.Night.Lights-generique.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynastie : Musique chiante mais vidéo sympa pour l'époque.

 

Battlestar Galactica : Chiant à mourir.

 

Sanctuary : J'aime bien la musique et le clip est portée sur l'originalité. Pourquoi pas !

 

Friday night lights : Jamais vu le générique et je dois dire que j'ai bien aimé. Ca a un côté "touchant". La musique va bien avec la vidéo, et tout s’imbrique très bien. Mon vote ira a FNL alors :).

 

PS : Heureusement que Oz est passé, d'ailleurs j'aimerai bien savoir pourquoi Veronica Mars est dans l'coin... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce tour il n'y a franchement que Sanctuary et Friday ngiht lights qui valent le coup et qui sont deux génériques très sympas. Les autres franchement c'est barbant (battlestar ) ou endormant ( Dynastie ).

Mais au final j'ai bien aimé es montages vidéos qui sont dans le générique de Sanctuary avec les dessins qui bougent et les phrases qui s'écrivent toute seules sur le journal. En plus la musique ça fait monter une sorte d'envie je trouve :) donc mon vote ira pour Santuary !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

Dynastie : pas fan de la musique, et vidéo plus ou moins sympa mais rien de bien extraordinaire. Enfin c'est sympa par rapport à la date de diffusion.

 

Battlestar Galactica : Rien d’entraînant là dedans. Dommage pour une bonne série pourtant.

 

Sanctuary : Générique original avec les images qui bougent etc. Agréable à regarder, musique qui met dans l'ambiance. Je regarde pas la série mais ça doit être bien.

 

Friday Night Lights : Bon générique avec quelques montages avec des scènes de la série sauf certaines voire même la grosse majorité. Rien de transcendant à vrai dire mais purée pour la musique Your Hand in Mine du groupe Explosions In The Sky ça, ça fait plaisir à entendre à n'importe quel instant de la journée !

 

Bref FNL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ratée le tour dernier j'aurais voté mon oncle Charlie.Bref

Dynastie: Je n'aime pas la musique.Ca fait un peu vieillot

Battlestar Galatactica: Pas mal le générique

Sanctuary:Pas mal non plus

Friday night lights Mouais bof ca va écoutable quoi

Donc je dirais +1 Sanctuary.J'ai quand même pas mal hésiter entre ca et Battlestar Galatactica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...