Aller au contenu

Formule 1


neji'
 Share

Messages recommandés

C'était la course quoi...

 

bah que glock sorte de la piste c'est aussi la course mdr :P

 

Sur la saison hamilton mérite emplement le sacre, leur tactique était bien faite, sauf que la pluie a la fin était pas prevu. j'aimerais bien revoir l'erreur de Glock car il était seul en plus, mais bon rouler sur l'eau a chaque virage.. ^^

 

@manu: glock était pas en slick pas sur 4 tours :P

 

Par contre wai nicole va manger ce soir.. lol

 

Et pour glock personne la vue, meme ferrari l'avait pas vu donc normal que les commentateurs le voye pas, s'il montre pas a l'écran y a pas un "GLOCK SORT DE LA PISTE" sur leur écran lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi je dis, sortir de la piste dans ses conditions en pneus secs...ca mérite de se faire retirer sa super licence ca  :D

Final de folie. Les années Schumi sont diffinitivement enterrées. Glock finit à 20 secondes alors qu'il en avait 9 d'avance. Ca devait être une sacré sortie de piste quand même.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que c'était le cas, Fabien. Si tu as Eurospsort, regarde et écoute bien ils le disent.

Il s'est retrouvé 4ieme car il ne s'est pas arrêté au stand. Il était encore en pneu slick. Lorsque nous le voyons au dernier virage, il se fait passer par 4 voitures.

Il a fait les derniers tours en pneus lisses et ça n'a pas payé pour lui. Dommage.  Il n'avait rien à perdre mais à un tour près il coinçait Hamilton.

 

Sinon, il faut reconnaître que Hamilton fait tout de même un beau champion du monde même si je ne l'apprécie pas. Il a fait une bonne saison, nous a permis de voir de très beaux dépassements même si certains d'entre eux étaient limites comme à Monza.

Bref, pour le spectacle, heureusement qu'il est là tout comme Alonso.

 

Moi je l'ai vu le glock. Lorsque j'ai vu une toyota dans le dernier virage, je savais que c'était lui.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais quelle course! J'y ai cru jusqu'au bout pour Vettel et pour Massa!

Je suis vraiment déçu pour Massa, franchement terminer à un point d'Hamilton, je pense qu'il n'y a pas plus rageant que ça car c'était à un point du titre!

 

En tout cas, une excellente saison qui nous aura permis de voir l'arrivée d'un grand pilote: Vettel! Dommage qu'il ait signé pour Red Bull parce que s'il a une bonne voiture, il peut faire très mal ^^

 

Par contre wai nicole va manger ce soir.. lol

Ça va être sauvage... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant et pendant le grand prix, j'étais persuadé que Hamilton serait champion. Quand Vettel l'a doublé, j'étais persuadé que Massa serait champion. Résultat, quand j'ai vu le classement et Hamilton 5ème, cela a provoqué un bug général dans mon cerveau, je suis depuis dans l'incapacité de réfléchir (ceci sans humour, c'est vrai -_-').

 

Franchement, c'était pire que  France-Italie 2000 avec le but de Wiltord. Sans doute le pire GP de l'histoire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glock nous aura fais faux bond à la fin alors...

Boulet :P

 

Pauvre Nicole, enfin, je vais pas la plaindre non plus hein xD

Après l'effort, le réconfort, n'est-ce pas Mr Hamilton :P

P'tin dans le dernier tour quoi -_-

 

Par contre, Raikö aura pas dépassé Alonso, surprenant vu la course splendide du Finlandais !!!

Pour Vettel, le futur Schumi, j'y crois dur comme fer, ce type est un génie, c'est incroyable ce qu'il est capable de faire avec une Torro Rosso (bon certes c'est un moteur Ferrari, mais Force India en as un aussi et pourtant :P)

Bref, va falloir le garder à l'oeil ce petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, Vettel a le calibre pour devenir un champion!

Du côté de Bourdais, va falloir attendre les décisions de Toro Rosso à savoir s'ils le gardent ou non. Ca serait tout de même vraiment dommage qu'il le vire, sérieux, il a pas eu de chance le français sur cette course, avec Truilli qui l'envoie presque (volontairement?) tout droit.. Décidément ces Toyota  :P

 

Piquet, il fait quoi l'année prochaine ? Parce que ce gars, c'est une calamité pour Renault  :D

 

edit: n'empêche Hamilton qui se fait Nicole, je suis encore sur le cul.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça promet pour la saison prochaine :

_ Hamilton qui va défendre son titre

_ La revanche de Massa

_ Raikonnen is will be back

_ Vu la fin de saison d'Alonso, s'il commence comme ça la saison prochaine ça va tout déchirer

_ L'ascension de Vettel? Cela sera dur avec Red Bull mais pourquoi pas?

_ L'arrivée au premier plan de Nelsiño Piquet (non là c'est la blague  ;D)

 

Sinon Bourdais aura encore pas eu de chance... En espérant qu'il en ait plus la saison prochaine si Torro Rosso le garde!

 

PS : ça commence quand la saison prochaine?  :P

 

EDIT : Mars, c'est trop loin T__T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai donc Hamilton était bien dans son beau calcul.. glock a trop joué le yamakasi, il serait pas sortie il se serait peut etre fait rattraper par vettel and co car la en slick il devait perdre facile 10s sur le tour ;)

 

Il perd 30s mais en vrai ca doit etre 15s a la reguliere et 15s avec l'erreur

 

Pour Bourdais il est au chomage se soir, a voir combien Toro rosso va le faire attendre, si c'est trop et qu'il dise non, bah les autres écuries seront pleine et il se retrouvera sans volant..

 

j'espere que Berger fera pas l'enfoiré.

 

Pour Vettel il a tout d'un grand mais partir chez Redbull est une sacré connerie car il va aller dans une moins bonne voiture.. lol

 

PS: mars en australie ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin nos amis de tf1 confirment bien que c'est dans le dernier virage que Glock s'est fait passé.

Ah c'était un pur cliff ce dernier grand prix. Nous ne pouvions pas rêver mieux qu'une apothéose comme celle ci.

 

C'est certain que Vettel va devenir un très grand pilote. Cependant, il va falloir que red Bull change car depuis le milieu de la saison, ils se sont fait passer par Toro rosso à chaque grand prix. C'est un pur combattant, il roule vraiment bien.

 

L'année prochaine, avec un peu de chance nous aurons 4 grandes équipes aux avants postes avec des pilotes qui joueront les troubles fêtes comme Vettel. c'est déjà terminé et j'ai hâte d'être à l'an prochain surtout que nous aurons le droit de voir l'efficacité du système KERS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars a Melbourne je crois !!

Si c'est comme cette saison ce sera aux alentours du 13...

 

Bref !!

 

Piquet, on fais quoi de ce type, non mais sérieux, c'est rare qu'il termine un GP, et s'il le fait, il est rarement dans le points...

Par contre Alonso, le grand retour, Renault à intérêt a mettre le paquet pour le reconduire !!

 

Raikö a laissé tombé cette saison, mais l'année prochaine il sera un adversaire de poids...

Massa, je pense qu'avec cette triste défaite, l'année prochaine, c'est soit il pète tout, soit il sombre, et je pense qu'il av tout péter !!!

 

Hamilton, je me fais même pas de soucis pour lui

L'année dernière, première saison et il perd le titre, ou le tire, sur le circuit d'Interlagos (décidément ce circuit ne l'aime pas !)

 

Bourdais, Berger devrait le reconduire, cette année, il a pas eut de chance, c'est le cas de le dire, entre les pépins, la comparaison avec Vettel et etc...

L'année prochaine, il pourrait très bien devenir le pilote numéro 1, a condition qu'il reste en F1 !

 

Vettel, je reste persuadé qu'il aurait mieux valut rester chez Toro Rosso plutôt que de se diriger vers Red Bull, m'enfin j'espère me tromper

 

Après, je compte sur Kubica et Rosberg pour nous faire une saison de folie, des GP comme aujourd'hui j'en redemande !

 

Par contre Force India faut les retirer xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, la saison est finie. Alors je propose un petit état des lieux des écuries (enfin de celles qui ont marqué des points)

Aujourd'hui la Scuderia Ferrari

 

Coté écurie:

Petite déception quand même. Pas assez régulier. Problèmes mécaniques (trop de panne), techniques (le coup de la sucette remplacée par la guirlande de noël...merdé à 2 GP) et stratégiques (Silverstone ou ils ne changent pas les pneus, font rentrer Massa et Raikkko en même temps dans les stands...) Pour moi ce qui manque le plus, c'est Jean Todt. J'ai pas aimé non plus les discours de Stefano Domenicali qui voyait du bon dans des résultats mauvais.

Bref, je dirais qu'ils sont dans une période de transition ils jouent quand même le titre pilote jusqu'au dernier virage et gagne le championnat constructeur. Mais quand même, ils avaient largement la place pour le doublé

 

Coté pilote:

Massa grande classe. Je le pensais pas capable d'arriver à ce niveau. Chapeau. Je le sentais fébrile les saisons précédentes, pas régulier. Et la, il joue le titre jusqu'au bout, surclasse son équipier...Raikkonen, et tient la pression en remportant magistralement la dernière course. Du grand art.

Raikkonen, là, c'est pour moi la super déception de la saison. 4 résultats blancs à la suite, avec des erreurs de pilote comme à Singapour. Manquante de régularité. Vraiment déçu. Si il avait été à la Star Ac', j'aurai voté pour qu'il dégage  :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut reconnaître que Hamilton fait tout de même un beau champion du monde même si je ne l'apprécie pas.

 

Je trouve quand meme juste pour un champion de ne pas etre celui qui a le plus de GP gagnés et de n'avoir gagner qu'une course sur les 8 dernières. Il a beau etre bon, ça fait le gars qui est champion par gestion et calcul.

 

 

Pour moi, le bareme de point est à remettre en cause. Il avait ete mis en place car Schumi dominait trop et gagnait trop de courses, pour garder le "suspense" un peu plus longtemps. Ca n'a plus lieu d'etre et il serait temps de changer. Les victoires meritent plus de 2pts de difference par rapport a la 2eme. Ca n'incite pas les pilotes a prendre des risques pour gagner, il devient plus important de finir les courses placés que de les gagner. C'est bien dommageable pour le sport

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier tout le monde s'excitait sur ce topic et beaucoup voulait que hamilton perde mais vous n'avez pas plus prier que ce mec qui voulait que Hamilton gagne.

Lisez ceci:

http://fr.news.yahoo.com/2/20081103/tod-un-parieur-gagne-158-000-euros-pour-7f81b96.html

 

Contre lui vous n'aviez aucune chance :D

 

En tout cas Bravo à Hamilton, la course est à l'image de ce que je pensais, je n'avais pas franchement choisi qui supporter Massa, Hamilton Massa Hamilton, finalement la pluie les glissades ont fait le reste

 

Néanmoins avec miss usa 2008, nicole et une autre fille encore pour accueillir Hamilton, j'avoue que je suis aussi aigri que vous sur ce point :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on l'aime ou pas, Hamilton fais un beau champion, on peut pas dire le contraire...

Alors certes, il parait qu'il est hautain, arrogant, qu'il a un conduite dangereuse et qu'il prend beaucoup de risque qui remait en cause la sécurité des autres pilotes sur circuit, mais bon...

ça vous rappelles qq'un ?

Schumi ou Sena entre autres :P

 

Bref, moi je l'aime bien et je suis content pour lui, même si j'aurais préféré que ce soit Massa :)

 

Chuck, bah ton analyse je l'approuve a 100%

Ferrari perd le titre sur des détailles, c'est triste mais c'est ainsi...

Si le moteur de Massa ne lâche pas en Hongrie à 3 tous de l'arrivée alors qu'il avait course gagnée, aujourd'hui on n'en serais pas là...

Si Massa s'était pas barrée avec le coupleur à Singapour (indépendant de sa volonté fait à souligner) bah on en serais pas là...

Et des cas similaires y'en a 3-4 sur toute la saison, alors que sur ce point là, McLaren a été parfait, ou presque...

Enfin, il parait qu'on apprends par ses erreurs, on verra ça la saison prochaine !!!

 

En parlant de la saison prochaine, Orion en a parlé, mais le système KERS va faire son apparition, c'est en autre un système qui permet de récupérer l'énergie cinétique au moment des freinages (l'énergie est alors stocké dans un réservoir) pour la réutiliser lors des accélérations ou des dépassement en appuyant sur le bouton "booste" sur le volant, un peu comme de la nitro quoi :P

Enfin, j'espère que ça pimentera encore un peu plus les GP !

A noter que les ingénieurs prévoient d'améliorer ce système au fil du temps, en récupérant dans un second temps la chaleur dégagé par le moteur, et enfin, les gazs d'échappements...

ça promet !

 

Sinon k.hyuga, je suis assez d'accord avec toi, mais en Formule 1, la stratégie joue égalemment un rôle primordiale, alors c'est vrai que pour le spectacle, on aurait préférer que Hamilton joue le coup à fond sur chaque GP, mais on peut pas lui en vouloir, il as apprit de ses erreur comme il l'avoue lui même...

L'année dernière, il était trop fougueux, et perd le titre sur le dernier GP, cette année, il n'as pas voulu faire la même erreur, même si c'est pas passé loi ><

 

Kecha : en voila un qui est refait, par contre, étonné qu'on puisse parier à si long terme quand même ^^

 

Bon bah voila, ah oui, pour la saison prochaine, va y avoir des restriction pour tout ce qui est aérodynamisme de la monoplace ;)

 

Et si on parle à long terme, en 2011, on passera d'un moteur V8 à un moteur V6 (et oui encore...) bridée à 10 000 t/min et au bio-éthanol -_-

ça promet xD

 

Edit : ah j'oubliais, on autoriserait égalemment le système des 4 roues motrices :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu as écrit, Chuck. Ferrari a commis beaucoup trop d'erreurs et je suis même prêt à parier qu'il y en a eu plus en une saison que pendant les années Schumi, quoi que, je m'en porte un peu puisqu'il ne faut pas oublier l'année désastreuse de Ferrari mais là, c'était clairement la voiture qui n'était pas à la hauteur.

En faite, d'un point de vue gestion, il y a eu beaucoup trop d'erreurs et d'à peu près alors que ces dernières années, Ferrari a mué en une équipe très professionnelle avec des décisions rationnelles, ce qui n'était pas réellement le cas avant l'arrivée d'une part de Schumi et d'autre part de Jean Todt. Je n'ose pas croire que ce qu'a insufflé ce dernier soit parti en poussière en une saison et pourtant il y a trop de petits trucs qui font que la question reste ouverte. La discipline de ces dernières années est encore encrée dans cette écurie est j'espère qu'ils ne retomberont pas dans leurs travers des années 90.

De plus, ce qui est assez surprenant lorsque l'on sort d'une ère Jean Todt où le maître mot était fiabilité, c'est le nombre de problèmes mécaniques que Ferrari a subi. Là encore, on repense aux années V12 des années 90 où rares étaient les GP où une Ferrari arrivait au bout. J'exagère, certes, mais j'espère que nous n'aurons pas une descente lente mais inéluctable vers les anciens démons de cette écurie.

Ils ont tout le potentiel pour continuer sur la voie que leur a ouvert Jean Todt et j'espère qu'ils agiront comme il le faut car Maclaren a toujours démontré une rigueur britannique qui ne leur a jamais fait défaut et cette année c'est encore un zéro faute d'un point de vue gestion. Néanmoins pour cette équipe on peut tout de même se poser des questions sur le cas Heikki... mais je pense que l'on pourra revenir sur cet aspect là, lorsque Chuck ouvrira le débat sur celle ci.

Ferrari avait tout pour réussir et les nombreuses fautes grossières qu'a évoquées Chuck sont là pour le démontrer plus certaines, plus petites, mais au combien énormes à l'heure du bilan final.

 

D'un point de vue des pilotes, c'est clair et net que Massa a été impressionnant et a su rester sur la piste là où, les années précédentes, il se mettait dehors. Il a su gérer malgré tout la saison de fort belle manière et on peut penser que désormais il faudra réellement compter sur lui au point que, chose troublante, la donne entre les deux équipes de pointe change: deux pilotes phares chez Ferrai contre un unique compétiteur chez Maclaren.

De l'autre côté, Raikko a vraiment été plus que décevant et Ice Man n'a pas été très Ice cette année. Il m'a surpris au point que je me demande vraiment s'il a un mental à tout épreuve comme on nous l'a montré par le passé. En effet, j'ai pu noter qu'à plusieurs reprises, il a fait tout et n'importe quoi à chaque fois qu'un gros bras l'a doublé et plus particulièrement Hamilton. Il n'a pas su gérer les mètres ou tours qui suivaient et il s'est presque systématiquement sorti. le point d'orgue a été à Spa où je n'ai pas compris ce qu'il cherchait alors qu'il avait tout le temps et le loisir de retrouver ses esprits.

Bref, il a été assez décevant et j'espère qu'il repartira motivé l'année prochaine. Cependant, j'ai cru comprendre que c'était un pilote qui fonctionnait au mental et si on ajoute l'effet Massa au nombreuses pannes mécaniques, on peut comprendre qu'une certaine lassitude l'ait envahi. C'est peut être la première fois où il se retrouve avec un coéquipier qui peut et lui a ravi la première place dans sa propre équipe et désormais il devra faire avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire que Raikko a déçu, d'après ce que j'ai pu voir la plupart du temps, c'est toujours des incidents de courses qui l'ont contraint à effectuer une saison de ce type. Les nombreuses problèmes de fiabilités dans le clan Ferrari, c'est lui qui en a hérité et sans parler des accidents (une qui m'avait vraiment fait ragé, c'est à la sortie des stands Hamilton qui percute ce dernier et desolé, je peux pas me prononcer sur Spa, je l'ai pas vu).

Je pense que vers la fin, il a tout simplement renoncé au titre et à plus jouer pour la victoire de Massa et au championnat des constructeurs.

En tout cas, il a le potentiel pour remporter encore des titres, c'est indéniable.

Massa, taille patron tout de même cette année, il a vraiment progressé, il gère beaucoup mieux les courses, il ne s'enflamme plus comme avant et à vrai dire, en étant vraiment honnête, le championnat lui aurait du revenir mais dommage, il a trouvé plus fort que lui en face!

Ferrari, c'est sur depuis le départ de Todt, il a un réel problème de fiabilité chez eux. Chose qui était rare pendant l'ère Todt/Schumi sauf exception la grosse saison complètement raté de l'écurie où comme tu le dis, la voiture n'était réellement pas à l'hauteur des espérances. On y avait un peu cru à Imola quand Schumi avait bataillé pour la victoire avec Alonzo (c'était quelque chose aussi!)

En tout cas contrairement à la saison précédente, cette fois la Scuderia ne gagne pas sur tapis vert mais gagne de façon je dirais normal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jodaime

 

Je suis d'accord avec toi, mais pas à 100 %

Raikö est un grand pilote, cela ne fais aucun doute !

Cette année n'as pas été magistrale pour lui, pourtant en début de saison ça semblait bien engagé :)

Par contre, il a pas eut que des pépins technique, c'est sur qu'au grand prix d'Europe c'est un beau problème technique, oui il y en a eut d'autre...

Mais a Spa, c'est une erreur de pilotage qui le fou dehors lors de son duel avec Hamilton !

à Singapour pareil, une erreur qu'il n'aurait pas fait en temps normal d'ailleurs ^^

Donc une année a mettre de coté pour lui, mais je pense qu'il rebondira la saison prochaine ;)

 

Après pour Hamilton, le coup des stands, il l'aurait fait à Massa et a Raikö je crois xD

 

Pour Massa, un grand pilote à n'en pas douter, il devient de plus en plus régulier, j'espère que la saison prochaine sera la sienne, il mérite le bougre :)

 

Après, Ferrai pas fiable cette année, c'est vrai, mais y'a aussi eut pas mal de problème à l'intérieur des stands, donc faudra faire gaffes pour la saison prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois, c'est vrai qu'il n'y a pas eu de tapis vert et que dans ces conditions c'est devenu largement plus difficile pour Ferrari. En plus des problèmes de gestion et de mécanique, ce qui a véritablement manqué chez Ferrari, c'est un esprit fédérateur comme avait pu l'être Jean Todt. De même Brown n'étant plus là, ce sont deux têtes pensantes en moins très très difficiles à remplacer.

Qu'il y ait des soucis mécaniques, passe encore, ça peut arriver même si c'est assez étonnant qu'au bout de deux ans avec un même moteur, nous ayons des casses aussi nombreuses cette année. Y aurait il une différence entre les moteurs entre le moment où ils ont été arrêté à une certaine technologie et maintenant?

Je n'en sais rien mais cette année Ferrari tout comme Maclaren et d'autres équipes ont eu pas mal de moteurs explosés. Assez surprenant.

 

Après, il faut dire que Ferrari a été plus aidé que toutes les autres équipes par les sanctions diverses et variées qui ont jalonné cette année. Je ne me souviens plus de toutes mais 69 pénalités jusqu'au grand prix de Chine avec tout de même pas mal à l'avantage des ferrari, c'est assez bluffant. Non pas que ce soit Ferrari qui en bénéficie mais que la FIA veuille à tout prix donner un spectacle pour le titre jusqu'au dernier grand prix et ce utilisant des sanctions limites et différentes selon les pilotes pour un même fait.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben quelle course !

 

Tout d'abord bravo à Massa qui domine vraiment tout le monde à Interlagos !

 

Alonso a fait lui aussi une superbe course, un troisième podium pour lui et 61 points !

 

Raikkonën qui assure le podium et ne prend pas de risque, car Felipe avait la possibilité d'être champion...

Néammoins bravo à Lewis pour ce titre, il le mérite vraiment, même si sa course fut une course d'attente pendant 69 tours. Il a eu chaud lors des derniers tours :D

 

Vettel, mais quelle pilote, il est gonflé quand même, attaquer Lewis à 3 tours de la fin, et ça paye ! Bravo à lui ! Vivement qu'il soit dans un top team !

 

Quant à Glock, il a fait une erreur à 300m de la fin, il était en pneus secs et avait déjà perdu 15 secondes dans le deuxième secteur, le fait qu'il se fasse dépasser par Lewis est donc normal. Il a beaucoup plu à partir du dernier tour, car avant ce dernier, Glock et Trulli était les plus rapides en piste, comme quoi le championnat tient à un fil :)

 

Bon Piquet qui n'est que l'ombre de lui même, et fin tristounette pour Gentleman David...

 

A par ça un superbe grand prix, le suspense jusqu'au dernier tour ! Vivement l'année prochaine, avec notamment le KERS, l'aéro 2009 etc...

 

Quant à cette rumeur d'Hamilton le nègre, elle est complètement fausse, la plupart du paddock l'aime pas pour son style de pilotage, mais en dehors de la piste, c'est un garçon trés sympa, cette rumeur a été crée par des gens comme Froissart pour discréditer certains pilotes et pour passer Hamilton en victime...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je souhaite bonne chance à Renault ,à Alonso et à piquet. Quand on voit ce qu'il font depuis 8 grand prix, on est en droit de se dire que la saison prochaine ils joueront le titre mondial pilote et constructeur

Pour rappel, Alonso est le pilote qui a ramené les plus de point sur les 8 dernier grand prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...