Aller au contenu

Questionnaire pour les manhwa-iens!


nast
 Share

Messages recommandés

Bien le bonjour sur la nouvelle section!

 

Qu'est ce qu'un manwha?

 

Manhwa (만화/漫畵, prononcer man-hwa) est le nom donné à la bande dessinée en Corée. On l'utilise à l'étranger pour désigner la bande dessinée coréenne. Part importante de la culture coréenne, le manhwa est très dynamique et se décline sous de nombreuses formes : papier, internet et téléphone mobile. La Corée du Sud est aujourd'hui l'un des premiers pays producteurs de bandes dessinées. Un auteur de manhwa est appelé un manhwaga.

 

Qu'est ce qu'un manhua?

 

Le manhua  est le nom donné à la bande dessinée en Chine. De même, on appelle manhuajia les dessinateurs de manhua.

On différencie le terme manhua de lianhuanhua, qui désigne une bande-dessinée plus traditionnelle, même si ce mot est de moins en moins usité.

 

Qu'est ce qu'un webcomic?

 

Un webcomic est une bande dessinée proposée sur Internet. Les bandes dessinées en ligne sont comparables aux bandes dessinées auto-éditées, dans la mesure où quiconque peut en créer et en publier une. Les bandes dessinées en lignes étant parfois structurées comme un blog.

 

La plupart des webcomics étant coréens, on comprend pourquoi ils font partis de la section.

 

 

Etant donné qu'on a eu droit à notre propre section grace aux plans secrets d'ekinox et moi, je me disais que faire vivre  la section serait intéressant. Donc voici une petite idée de topic, histoire de mieux faire connaissance.

 


 

1.Pourquoi vous êtes vous mis aux manhwas? (ou webco)

 

2.Qu'est qui vous a fait aimé les manhwas?

 

3.Votre premier manhwa?

 

Question bonus: Préférez-vous les manwhas ou mangas?[/center]

 


Ca permettra de se connaitre mieux tant nouveaux qu'anciens adeptes de manwhas que vous soyez Togien, Noblessien, Kuberien etc.. ou un mélange. Et de voir les nouveaux lecteurs de manwhas qui s'ajouteront au fur et à mesure du temps!

 

Je vous laisse jouez le jeux. J'espère que vous allez assez élaboré vos réponses.

 

 

Merci encore aux modos pour la section  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Pourquoi vous êtes vous mis aux manhwas? (ou webco)

Il fut un temps ou je n'avais plus rien a lire et où je fouillais le forum pour trouver un petit truc à me mettre sous la dent, et finalement, je suis tombé sur le topic Les Webcomics : Index et Discussions !

 

2.Qu'est qui vous a fait aimé les manhwas?

C'est différent des manga, c'est une bouffée d'air frais (notamment les webco), et ils sont en grande majorité (enfin ceux que je lis) plus travaillé que les manga.

 

3.Votre premier manhwa?

Il me semble que c'est The breaker !

 

Question bonus: Préférez-vous les manwhas ou mangas?

Le choix est difficile mais avec un peu de recul, je dirais les manwhas !

@Nast

Oublies pas de répondre à tes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds aux questions :

 

1. Je suis presque comme Ekinox, je surfais sur le net à la recherche de nouvelles lectures et je suis tombé sur un manhwa par pur hasard. Et maintenant je m'en passe plus :P.

 

2. Déjà j'aime bien le style de mise en page des manhwa qui se fait sur une seule et même page sur toute la longueur, bien que certains sont de style normal. Et il faut dire que la plupart sont juste géniaux avec des histoires passionnantes.

 

3. Mon premier Manhwa fut, si je me trompe pas c'est Trace.

 

4. Un choix difficile, car je dirai qu'il y a du bon et du moins bon que ce soit chez le manhwa et le manga. Mais pour le moment je suis neutre, bien qu'un du chouïa le manhwa peut être devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Pourquoi vous êtes vous mis aux manhwas? (ou webco)

Par accident, à la base je ne savais pas ce qu'était un manhwa, manhua ou webco.

C'est juste qu'il m'arrive d'aller sur mangafox/mangareader et de lire les premiers chapitres de titre dont je ne connais pas pour tester. C'est uniquement par la suite que j'ai appris que ce n'était pas des mangas  8)

 

2.Qu'est qui vous a fait aimé les manhwas?

Les histoires sont différentes et plus originales. elles ne sont pas stéréotypés, le ou les auteurs ne sont pas tenus à une pression hebdomadaire comme peuvent l'être les mangakas. De plus ils s'adressent directement aux lecteurs et échangent avec eux , je trouve ça bien plus sympa.

 

Au moins au début, les auteurs sont assez amateurs, ils sont publiés (sur Naver par exemple) après avoir soumis les travaux et gagné en popularité.

 

Graphiquement c'est juste énorme, surtout grâce à la colorisation de toutes les pages. Certaines pages, ce sont des tableaux de maîtres.

 

3.Votre premier manhwa?

Girls of the Wild's Non je voulais juste le placer en fait  :-X

J'ai commencé par Noblesse, qui dure depuis déjà de nombreuses années.

 

Question bonus: Préférez-vous les manwhas ou mangas?

Question difficile car à la base je ne vais pas lire spécifiquement un titre selon son origine.

Si l'histoire me parle je lis, après Chine, Corée, Japon, peu importe.

Mais si je voulais généraliser je dirais qu'actuellement ce sont les manhwha que je lis le plus.

 


PS: merci pour la section mais ne faudrait-il pas déplacer les webco/manhwa qui trainent dans les sections shonen/seinen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 En trainant sur ce forum, je suis tombé sur des topics parlant de manwha, comme ToG ou The Breaker, en les lisant, j'ai eu de plus en plus envie de commencer et je me suis donc lancé.

 

2 Je dirais les histoires, qui sont bien faites, les auteurs arrivent à nous tenir en allène, il y a de manière générale pas mal de rebondissements et d'intrigues. Le fait que ce soit colorisé cela aide beaucoup, néanmoins certains graphismes ne donnent pas envie de continuer( ToG au début me repoussait à cause de ses graphismes)

 

3 Il s'agit de  The Breaker, que j'ai dévoré en quelques jours( TB et TBNW).

 

Bonus : Pour le moment je dirais les mangas, j'en lis plus, les univers actuellement me plaisent plus. Néanmoins, plus je lis de manwha plus cela me plait, je pense, par exemple, à Dice qu'un membre du forum nous à fait découvrir ( merci à lui !) que je vais commencer à attendre avec impatience, plus que certains mangas, de même pour ToG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Grâce à cet espace qui leur est réservé. o/ Je connaissais déjà les manwhas, manhuas, etc, mais je ne m'y intéressais pas plus que ça. Ensuite, j'étais à la recherche d'un manga Seinen en particulier, et magie je me suis aperçue que c'était un manwha, en me rappelant ce topic.  8)

Édit: Pour les webco, je lis uniquement des petits blogs, des petites BD plus anglophones que coréennes. Puis je ne peux pas lire une longue œuvre en scan sans que je ne pète un câble car je n'ai pas le support dans les mains. 9_9 Bien que je suis consciente que je rate des perles, je ne supporte tout simplement pas de lire en boucle à travers un écran, sauf exceptions.

 

2. Là je commence à peine les manwhas, donc j'ai sans doute encore des surprises. Je dirais que leur originalité et leurs différences par rapport aux mangas me font grandement apprécié la lecture. Ils semblent beaucoup plus variés, que ce soit sur l'histoire ou autre, c'est un peu une dose rafraîchissante.

 

3. Yongbyeong Maluhan (Warlord), scénariste KIM Song-Jae, dessinateur KIM Byung-Jin.

Il y a 3 tomes sortis en France à peine, mais j'aime beaucoup. Normalement, je ne suis pas très intéressée par ce genre de thèmes, mais j'adore Warlord, ça me change vraiment de mon quotidien de lecture, et j'aime ça, j'ai bien fait de me laissé tenter par ce manwha qui est au passage, je trouve, très beau graphiquement.

 

4. Toutes mes réponses sont liées donc je vais radoter.. Préférer les manwhas ? Honnêtement je ne veux pas choisir entre ça et les mangas, ce sont deux choses différentes. Les mangas j'en suis depuis mes 5 ans, c'est vraiment une passion qui me tient à cœur et qui m'est précieuse. (Et je ne parle pas de ce que je pense du Japon.  9_9). En revanche les manwhas me permettent de changer de bord, de découvrir de nouvelles choses, on va dire que pour moi c'est un bonus fantaisiste que beaucoup devraient se permettre d'avoir. C'est un gros plus, ça offre plus de possibilités, d'univers différents..

 

En gros,

"Why not both ?8)

 

Voilà, la newbie a parlé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y répond enfin!

 

1. Comme dit par Nyu, ça apporte un vent de fraicheur aux mangas. Il y a plus de possibilités et des concepts jamais abordés dans les autres mangas donc voila la curiosité m'a emporté il y a bien longtemps et je ne le regrette pas.

 

2. La couleur, le type de dessin, le fait d'en avoir certains à une seule bande (plus besoin de passer à la page précédente et d'attendre qu'elle charge  8)), les histoires qui sont différentes et tout aussi bonnes.

 

3. Je ne me rappelais même plus lequel j'avais commencé mais si je dois en dire un, je pense que c'est Noblesse à ses touts débuts (10 chapitres de sortis je pense). Quelqu'un me l'avait conseillé et je l'ai commencé et j'ai découvert que c'était en couleur. N'essayez même pas d'imaginer mon ''WTF'', il faut dire que j'ai aimé le fait que ça soit en couleur mais l'histoire de Noblesse ne m'avait pas si impressioné. C'est devenu meilleur avec le temps mais ce n'est toujours pas un manga qui mérite d'être dans mon top malgré que ce soit assez plaisant à lire, le scénario est très redondant même si on voit que l'auteur approfondit plus son histoire maintenant.

 

4. La question était plutot un piège et beaucoup y sont tombés. Je trouve que les deux types ont beaucoup a apporté aux plaisir de la lecture en général, mon top est partagé entre certains mangas et manwhas et c'est cette fusion qui permet d'apporter aux lecteurs le meilleur des deux mondes.

 

Les manwhas ont mieux exploré certains aspects ou les mangas ont moins bien fait et vice versa et le tout se complimente pour essayer de satisfaire le lecteur qui je suis sur finira joyeux s'il parvient à coupler le meilleur des deux mondes.

 


1. Édit: Pour les webco, je lis uniquement des petits blogs, des petites BD plus anglophones que coréennes. Puis je ne peux pas lire une longue œuvre en scan sans que je ne pète un câble car je n'ai pas le support dans les mains. 9_9 Bien que je suis consciente que je rate des perles, je ne supporte tout simplement pas de lire en boucle à travers un écran, sauf exceptions.

 

En gros,

"Why not both ?8)

 

Voilà, la newbie a parlé !

 

Si tu n'aimes pas lire en boucle, tu peux les lire par page (c'est possible sur des sites comme batoto ou mangacow (la trad laisse à désirer pour celui la en revanche) sans perdre aucune qualité des dessins etc.. par rapport à l'original.

 

Et puis je trouve que c'est pratique pour lire sur phone ou ipad etc.. mais c'est vrai qu'avoir l'oeuvre original aide plus. Malheureusement le marché des manwhas en livre actuel n'est pas aussi répandu que celui des mangas et très peu de manwhas ont leurs livres vendu à l'étranger.

 

En tout cas, je te souhaite la bienvenue dans le monde des MMW (manwhas/manhua et webcomics) et j'espère te revoir dans les autres topics de la section si tu te laisses avoir par des excellentes oeuvres que Tower of God ou autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'aimes pas lire en boucle, tu peux les lire par page (c'est possible sur des sites comme batoto ou mangacow (la trad laisse à désirer pour celui la en revanche) sans perdre aucune qualité des dessins etc.. par rapport à l'original.

 

Et puis je trouve que c'est pratique pour lire sur phone ou ipad etc.. mais c'est vrai qu'avoir l'oeuvre original aide plus. Malheureusement le marché des manwhas en livre actuel n'est pas aussi répandu que celui des mangas et très peu de manwhas ont leurs livres vendu à l'étranger.

 

En tout cas, je te souhaite la bienvenue dans le monde des MMW (manwhas/manhua et webcomics) et j'espère te revoir dans les autres topics de la section si tu te laisses avoir par des excellentes oeuvres que Tower of God ou autre. ;)

 

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais aller voir tout ça. Je vais me laisser tenter par les scans (je relativise en me disant que j'ai lu des merveilles uniquement en scan 9_9), en espérant que les petites perles manwhas puissent un jour voir leur parution à l'étranger.

 

Merci aussi pour l'accueil, je ne suis pas prête de lâcher ces nouvelles découvertes, et de ne plus poster ici. J'ai pris note de pas mal de manwhas/webco dans cette section, et Tower of God est ma priorité, en vue de la multitude de commentaires positifs à son égard.  :) J'écrirais évidemment mes impressions sur le topic approprié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Perso, je trainais sur un site de lecture en ligne qui existe plus aujourd'hui je crois (ils se sont fait taper sur les doigts pas les maisons d'édition), et je lisais simplement une série qui s'est avérée être un manwha, ce que j'ai su plus tard.

 

2- Rien n'amène à aimer un type de BD en particulier à mon avis. Soit on aime soit on n'aime pas ce qu'on lit. Il y a sûrement des manwha que je supporterai pas. De même pour la BD franco-belge ou les comics ou les mangas.

 

3- Je pensais que c'était the breaker mais est-ce que defense devil est un manga ou un manhwa ?

 

4- Comme j'ai dit avant ça dépend seulement des oeuvres, pas de leur classification. On voit d'ailleurs que il y a des ambiguïtés comme défense dévil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

1- J'en ai acheté un au pif sans savoir, ça m'a plus donc j'ai continué. ;)

 

2- Les auteurs sont plus libres et ne suivent pas forcément les codes par exemple du shonen.

Ca permet d'avoir des choses plus variés.

Le webco offre lui aussi de nouvelles possibilités sympas.

 

3- Witch Hunter, comme je l'ai dis, j'aimais bien les première couvertures, donc j'ai acheté quelques tomes.

 

 

Bonus-

J'ai pas spécialement de préférence, manwha, manga ça reste relativement similaire. Les deux sont sympa, ayant lu beaucoup plus de manga si je devais faire un top 10 il y aurait bien plus de manga, mais si je devais faire une moyenne parmi tout ce que j'ai vu je préférerais les manwha puisque j'ai aimé tous ceux que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

1.J'étais à la FNAC avec un pote et pendant qu'il cherchait un nouveau CD j'ai jeté un coup d’œil au rayon manga en cherchant une nouvelle série à commencer.

 

2.

Sa avait rien de spécifique au manwha, je dois avouer qu'à l'époque je savais même pas que c'en était un. Je pense que c'est pour les même raisons pour lesquelles j'aime les mangas, comics ou bd : le style graphique associé à des histoires intéressantes

 

3.

C'était Aflame Inferno

 

4. Question bonus

J'ai pas vraiment de préférences. J'ai lu beaucoup plus de manga que de manwha mais dans les deux cas j'ai trouvé des œuvres qui m'ont vraiment plu et d'autres que j'ai pas apprécié. Je pense que les genres se valent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
1.Pourquoi vous êtes vous mis aux manhwas? (ou webco)

 

Par curiosité. Et aussi pour pouvoir participer au prochain tournoi sur les manhwas.

 

2.Qu'est qui vous a fait aimé les manhwas?

 

Si on parle du manhwas en noir et blanc, je ne fais pas de différence avec le manga (mise à part les noms...). Par contre, pour ce que qui est du Webtoon, c'est principalement la nouveauté qui me plait. De longues bandes en couleur à défiler (quand on lit sur tablette, c'est très plaisant), ça change pas mal. D'autant que je fais parti de ceux qui trouve que les mangas d'aujourd'hui sont moins bons que ceux d'hier. Le changement d'air fait du bien.

 

3.Votre premier manhwa?

 

Demon King. Un ami me l'avait prêté il y a très longtemps (ça doit bien faire dix ans) et j'avais trouvé ça superbement dessiné et passionnant (je pensais que c'était un manga à l'époque). D'ailleurs le manhwa en est à son 50e volume (je me suis arrêté au tome 15).

Niveau Webtoon. C'est Girls of the wild, que j'ai beaucoup aimé.

 

Question bonus: Préférez-vous les manwhas ou mangas?

 

Je préfère largement les mangas, il y a de trop bons titres avec lesquels les manhwas ne pourront sans  doutes jamais rivaliser à mes yeux. Par contre si on parle du format en général et bien j'aurais actuellement une préférence pour les Webtoon (par contre, il y a également des mangas avec en version colo qui sont sublimes et la ma préférence va pour eux).

 

Ma vision évoluera peut-être dans le futur car actuellement je n'ai lu que Girls of the wild, Tower of God et Siderkick. Je suis également entrain de lire Nobless.

 

J'ai beaucoup aimé Girls of the wild, ToG saison 1 était excellente (par contre la 2 m'a fait décroché du Webtoon  9_9), Siderkick est sympa vite fait mais bien en-dessous des deux autres. Nobless est vraiment excellent pour le moment, j'espère que ça ne souffrira pas du syndrome ToG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noblesse est vraiment excellent pour le moment, j'espère que ça ne souffrira pas du syndrome ToG.

Noblesse s'est aussi standardisé le temps passant. Au début on avait un webtoon avec un comique de situation très sympa et des personnages aussi charismatiques que mystérieux (Rai et Frankenstein), maintenant on a davantage un shônen de base avec succession de combats de grosse envergure (rafales d'énergie, grosses explosions, toussa...). L'humour a quasiment disparu et on en connaît plus sur les personnages même si certains aspects de leur histoire restent encore mystérieux, mais l'histoire a évolué et met en scène plusieurs camps dont les objectifs ne sont pas toujours faciles à cerner donc ça reste agréable à suivre malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

1.Par hasard, je ne faisais pas de distinction entre manga et manhwa si ce n'est la lecture de gauche a droite.

 

2.Un petit changement de culture par rapport au manga. Les webcomics en couleurs m'ont beaucoup attiré aussi.

 

3. Ares, Sun Ken Rock, ou Zippy Ziggy, l'un des trois.

 

4.Mes plus grands coup de cœur son des Manga, les classiques: Dbz, Naruto(moins shippuden :P), One piece et pleins d'autres.

Etant donné qu'il n'y a pas a ma connaisance beaucoup de manhwa de 10-20ans(ou plus), je ne peux pas trop me prononcer. Mais des manhwa comme Magician, Tower of God, Ares, font voyage c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...