Aller au contenu

Catégorie Romance


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

 

Ici débute la constitution de la catégorie Romance.

 

Je pense que je n'ai pas besoin de trop expliciter cette dernière, qui se distingue par un nombre relativement important de séries qui collent à ses standards, à vous (et moi) de faire le tri parmi une multitude de noms pour sélectionner ceux qui vous semblent les plus à même de figurer dans cette catégorie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Air : Peut-être plus dans Drame ?

- Bokura ga Ita : L'un des premiers du genre que j'ai vu, juste dommage de finir sur une telle fin ouverte. La suite du manga n'ayant jamais été adaptée.

- saga "ef a tale of" (Memories + Melodies) : Immanquable, surtout la première saison. L'une des productions de haute qualité de SHAFT n'étant pas estampillée Shinbo.

- Kanon (2006)

- Kimi ni Todoke : Me semble etre l'une des références du genre.

- Kimi ga Nozomu Eien : Drame ?

- Shigatsu wa Kimi no Uso : Musical ? Je garde plus en mémoire la romance que la musique pour celui-ci. Drame, je sais pas trop... Limite du spoil de le mettre dans cette catégorie.

- Skip Beat!

- True Tears

 

- Amagami SS : A part parce que c'est un peu un kiff. J'avais trouvé ça tellement sympa ce principe de chaque arc avec une nouvelle fille.

 

- School Days  :-X

 

- Kanon (2002)

 

444FQzv.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls anime de que j'ai vus qui rentrent totalement dans ce genre sont Kimi ni Todoke et Koi Kaze. Le premier est comme une évidence, le second traite d'un sujet difficile (l'amour incestueux) avec beaucoup de finesse et de pudeur et est très intéressant (et assez fidèle au manga).

 

Kanon (2006) aussi, pourquoi pas, même si le découpage des arcs (un pour chaque fille, on est proche du harem) est assez maladroit pour exploiter la romance avec une unique fille.

 

Shigatsu wa Kimi no Uso, je ne sais pas trop... Je ne le propose pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shigatsu, je le mettrais dans Musique, au même titre que Nodame Cantabile.

 

Pour cette catégorie, alors...

 

- Kimi ni Todoke, jamais vu, mais j'en connais assez pour savoir sa qualité, et puis vu comme il est très souvent dans le Top 10 Oricon, c'est un bon indicateur.

 

- Ore Monogatari, l'anime vient de finir, mais bon sang ce qu'il mérite d'être là. Juste tellement drôle, mignon, intelligemment écrit, cassant les clichés; c'est un bonheur à voir, et en plus c'est très bien réalisé.

 

- Ouran High School Host Club, que j'aurais pu glisser dans Comédie, mais beaucoup d'épisodes sont centrés sur des romances, autres que celles du groupe d'hôtes. En tout cas, si vous connaissez pas, les gars, sérieusement : jetez-vous dessus. C'est un shojo à mourir de rire, avec une héroïne excellente, des moments absolument cultes; j'aimerai presque dire le pré-Gekkan Shoujo Nozaki-kun, le côté yonkoma (donc une suite de gags et pas vraiment d'histoire) en moins. C'est même, à mes yeux, bien mieux de GS Nozaki-kun, et pourtant j'aime cet anime.

 

[spoiler=Un "petit" résumé]Haruhi est ce qu'on appelle une "prolétaire", n'aurait jamais dû entrer dans un lycée de bourges si elle n'avait pas eu une bourse. Ici, ils sont tous riches, élégants, et vraiment extrêmement pompeux.

Un jour, elle rencontre par mégarde le cercle d'hôtes existant au sein du lycée, composé de cinq garçons répondant à toutes les caractéristiques des bishonens, et en jouant parfaitement pour avoir plus de clientes. Ils la prennent pour un garçon, et après ce quiproquos, l'intègrent malgré tout à leur club, car ils se prennent bien trop d'affection pour elle. Au final, elle s'en fiche bien, se laisse faire, parce qu'elle leur doit bien ça, et qu'ils peuvent être très sympathiques. Haruhi devient un hôte, là pour charmer de jeunes demoiselles oisives et bien ignorantes de la vie; malgré le fait que le Prince des hôtes, Tamaki Suoh, préférerait bien qu'elle cesse de se faire passer pour un homme. Haruhi, elle, préférerait qu'il arrête de se prendre pour son père.

Oui, c'est bel et bien un anime de romance, absolument pas un harem bien que Haruhi soit entourée d'hommes, et tout le jus (et l'humour) repose dans le fait que le côté "senpai notice me" est absolument balayé par le fait que Tamaki, le senpai, veut être remarqué; et que Haruhi s'en fiche totalement, voire le trouve un peu lourd. En plus de ça, Haruhi est une héroïne vraiment formidable, pas touchée par la notion d'argent, de beauté, de sexe, d'identité. Ainsi, si elle se met à apprécier Tamaki, ce ne sera jamais sous l'effet d'une scène clichée, bien que Tamaki le voudrait; c'est progressif, à force d'apprendre à se connaître, de s'apprécier, de se comprendre. Une perle qui mérite depuis très longtemps une saison 2.

 

 

- Free

 

- No.6, allez, le seul shonen ai qui est assez bon pour être mis (même si bon sang je rêve toujours de voir un anime adaptant Hana wa Saku ka (le Drama CD est absolument génial en plus)), histoire de mettre un peu de diversité. A la base plus SF/Dystopie que romance, c'est au final le fil conducteur (et surtout le meilleur aspect de l'anime, l'histoire derrière étant assez peu développée). De chaque épisode, on en retient surtout la relation des deux persos principaux, qui évolue, qui grandit en même temps qu'eux, au milieu d'une terre abandonné. L'histoire de Shion, un ancien chanceux, surdoué, ayant vécu dans la richesse; et de Nezumi, homme de littérature, des Arts, si cultivé. Tout bascule lorsqu'ils se rencontrent, et que Shion voit cet être si loin de lui, mais si libre; et en est chassé du système, pour en avoir douté, et pour s'être laissé fasciner par le si singulier Nezumi.

Des moments absolument magnifiques, tout en douceur, une très belle romance qui ne s'annonce pas comme tel; et une

très bonne. Et surtout, si je le mets c'est qu'il peut vraiment être visionné par tous, homme comme femme; c'est pas gnangnan c'est pas incroyablement gay, c'est de l'amour simple et pur, qui se sent par des conversations, quelques petits gestes, mais rien de charnel.

 

@Silesius : Oh mon dieu School Days xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

True Tears j'ai vraiment trouvé ça lourd de mon côté. :P

 

 

- Suzuka

 

- Shuffle!  (mon kiff perso dans la seconde moitié à la manière de Yuuan même si j'avoue que dans l'idée Amagami SS était sympa)

 

- Nagi no Asukara

 

- Kokoro Connect (drame ?)

 

- Kimi ni Todoke

 

- Corpse Party

 

- Kanon 2006

 

- Maison Ikkoku

 

- Touch

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'argumenter une liste, on accroche à l'histoire et aux personnages ou pas au final.

 

- Bokura ga Ita

- Suzuka

- Kimi no todoke

- Suki-tte ii na yo

- Lovely Complex

- Kimi ga Nozomu Eien

- Amagami

- True tears

- Ef : a tale of memories / Ef : a tale melodies

- Isshukan Friends

- White album 2

- Golden Time

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kimi ga Nozomu Ein n'irait pas mieux dans drame ?

 

White Album 2 est très sympa mais comme Shigatsu même si c'est vrai qu'au final l'histoire d'amour à un énorme ampleur je pense que c'est mieux de le mettre en musique, ça ferait plus de choix à ceux qui voudraient un animé musical non ?

En tout cas c'est dans cette configuration là que je l'ai découvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je considère que tous les animés de type "romance" comporte une part de drame, sinon ce serait plutôt ennuyant à suivre...

Après je crois que c'est à chacun de juger si la part "drame" de l'animé prend le pas sur la partie "romance". j'ajouterais qu'il y a des animés de type "drame" ne comportant pas vraiment de "romance".

 

mon avis sur les 3 animés en question :

 

Pour Kimi ga Nozomu Eien, il y a certes un évènement tragique en début d'animé, mais l'intérêt c'est l'évolution des relations suite à cet évènement.

 

Par rapport à WA2, si tu fais le calcul temps réel de musique par rapport aux épisodes c'est assez minime.

Il se trouve qu'il y a un contexte "musical", et encore cela provient du fait que cette un adaptation d'un VN; mais c'est au final un détail, ça pourrait être du jardinage ou de la couture que le triangle amoureux serait quand même crédible.

 

Au contraire de Shigatsu, où la musique est un personnage à part entière , voir même le personnage principal autour duquel vont et viennent des figurants. J'exagère un peu mais l'importance de la musique dans les deux oeuvres, c'est le jour et la nuit.

 

et pour combler l'hypothétique manque de titres de la catégorie "musique" (auquel je ne crois pas), il y a des tonnes d'animés idols  8)

 

Sinon je sais bien qu'il n'y aura pas d'exception mais un ptit Byousoku 5 Centimeter dans la catégorie romance, non ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'adorerais personnellement placarder 5 centimètres par seconde dans la catégorie Romance, ce serait contraire aux règles établies au préalable et injuste vis à vis des autres films (GITS par exemple) qui ont été laissé de côté.

 

Je suis pris par le temps alors je me contenterai de lister rapidos (m'enfin une liste fournie mine de rien  :D ), j'éditerai quand je pourrai pour développer certains choix :

 

- Bokura Ga Ita

- Clannad (partie 1)

- Ef. A tale of melodies + memories

- Hachimitsu to Clover

- Hana Yori Dango

- Hanasaku Iroha (Bien vu Rindô, cette série est déjà classifiée ailleurs  :) )

- Kanon (2006)

- Kimi ni Todoke

- Kimi Ga Nozomu Eien

- Koi Kaze

- Lovely Complex

- Seto no Hanayome

- Toradora !

- True Tears.

 

Clannad - After Story, celui-là, je le proposerai pour la catégorie Drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je manque toujours de temps pour détailler  :'(.

 

@ Yuuan : Air est déjà classifié dans la catégorie Contemplatif.

 

'Fin bref, premier récapitulatif (beaucoup de séries proposées, l'effet le plus visible, c'est donc celui de la dispersion des voix) :

 

- Kimi ni Todoke (6 voix)

- Kanon (2006) (4 voix)

- Bokura Ga Ita (3 voix)

- Ef. A tale of melodies/memories (3 voix)

- Kimi Ga Nozomu Eien (3 voix)

- True Tears (3 voix)

- Amagami SS (2 voix)

- Koi Kaze (2 voix)

- Lovely Complex (2 voix)

- Seto no Hanayome (2 voix)

- Suzuka (2 voix)

- Toradora ! (2 voix)

- Corpse Party (1 voix)

- Clannad (1 voix)

- Golden Time (1 voix)

- Hachimitsu to Clover (1 voix)

- Hana Yori Dango (1 voix)

- Isshukan Friends (1 voix)

- Kokoro Connect (1 voix)

- Maison Ikkoku (1 voix)

- Nagi no Asukara (1 voix)

- No.6 (1 voix)

- Ore Monogatari !! (1 voix)

- Ouran High School Host Club (1 voix)

- Shigatsu wa kimi no uso (1 voix)

- Shuffle ! (1 voix)

- Skip Beat (1 voix)

- Suki-tte ii na yo (1 voix)

- Touch (1 voix)

- White Album 2 (1 voix)

 

Pour la cas de Shigatsu, je serai pas scandalisé de le voir en Romance mais bon, je suis complètement d'accord avec Papy-Rohan, tout comme Nodame Cantabile, je les mettrai plutôt en musical.

 

Puis je me suis laissé convaincre par le petit résumé de cette dernière sur la série Ouran High School Host Club que je connais uniquement de réputation mais qui, pour le coup, m'a l'air de mériter d'être vu.

 

Pour l'instant, plébiscite pour Kimi ni Todoke qui intègre directement la case Romance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Amagami SS, Honey & Clover, Maison Ikkoku et Toradora!.

 

Ensuite :

Ano Natsu de Matteru

Aoi Hana

Bokura wa Minna Kawaisou

Inari, Konkon, Koi Iroha.

Maria-sama ga Miteru

Natsuyuki Rendezvous

 

Un certain nombre de films rempliraient à merveille cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voix pour Ore Monogatari!!, même si j'aurais plutôt tendance à le voir comme un anime comédie tellement l'humour est présent.

 

Une petite voix aussi pour Isshukan Friends, que Choi Dal Dal rappelle à mon bon souvenir car je l'avais complètement oublié. :o L'anime n'a pas dû me marquer, mais je l'avais apprécié au visionnage.

 

Au fait, puisque si j'ai bien compris on peut aussi citer des séries récentes, serait-il possible de donner sa chance à Akagami no Shirayuki-hime ? L'anime n'est pas dénué de charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voix pour Ore Monogatari!!, même si j'aurais plutôt tendance à le voir comme un anime comédie tellement l'humour est présent.

 

Ben après le truc c'est que beaucoup d'animes ciblé "romance" ont beaucoup d'humour, forcément, sinon c'est rapidement gonflant. J'ai eu la même hésitation pour Ouran; mais pour ce dernier, le centre des épisodes demeure souvent malgré tout l'amour. Pour Ore Monogatari, quand même, on a surtout droit aux éternels rendez-vous de Rinko et Takeo, et il s'écoule pas un épisode sans qu'ils se délectent de leur amour; bien que ce soit souvent aussi très drôle certes. Je pense quand même que, contrairement à par exemple Gekkan Shoujo Nozaki-kun, la romance est sur un plus grand plan que l'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, puisque si j'ai bien compris on peut aussi citer des séries récentes, serait-il possible de donner sa chance à Akagami no Shirayuki-hime ? L'anime n'est pas dénué de charme.

Vu le contexte du titre (~fantasy) je le vois plus dans une catégorie "aventure", la romance (ou plutôt le développement de la romance) étant au final assez peu présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon, désolé pour la petite disparition momentanée de quelques jours, quelques petites affaires à régler  :D .

 

Parenthèse fermée, seconde mise à jour :

 

- Kanon (2006) (5 voix)

- Toradora ! (4 voix)

- Bokura Ga Ita (3 voix)

- Ef. A tale of melodies/memories (3 voix)

- Kimi Ga Nozomu Eien (3 voix)

- True Tears (3 voix)

- Amagami SS (3 voix)

- Lovely Complex (3 voix)

- Ore Monogatari (3 voix)

- Koi Kaze (2 voix)

- Seto no Hanayome (2 voix)

- Suzuka (2 voix)

- Hachimitsu to Clover (2 voix)

- Isshukan Friends (2 voix)

- Maison Ikkoku (2 voix)

- Ouran High School Host Club (2 voix)

- Corpse Party (1 voix)

- Clannad (1 voix)

- Golden Time (1 voix)

- Hana Yori Dango (1 voix)

- Kokoro Connect (1 voix)

- Nagi no Asukara (1 voix)

- No.6 (1 voix)

- Shigatsu wa kimi no uso (1 voix)

- Shuffle ! (1 voix)

- Skip Beat (1 voix)

- Suki-tte ii na yo (1 voix)

- Touch (1 voix)

- White Album 2 (1 voix)

- Ano Natsu de Matteru (1 voix)

- Aoi Hana (1 voix)

- Bokura wa minna Kawaisou (1 voix)

- Inari, Konkon, Koi Iroha (1 voix)

- Maria-sama ga Mitteru (1 voix)

- Natsuyuki Rendezvous (1 voix)

- Akagami no Shirayuki-hime (1 voix)

 

Beaucoup de choix de séries, je ne pense pas que ce soit anodin. En général, j'aurai banni les séries à une voix et fait un sondage unique entre celles qui ont entre deux et quatre voix mais y en a tellement que je me dis que je devrais peut-être tenter d'être un peu plus représentatif sur ce coup.

 

Vu le nombre de jours entre le dernier message de Choi Dal Dal et le mien, je peux raisonnablement penser qu'il n'y aura pas d'autres propositions alors je vais procéder en trois sondages (1 par jour), qui portera sur les séries par tranche de voix (le premier sur celles à trois votes + Toradora qui cumule 4 voix, le second sur les séries à deux votes et le dernier sur celles à un vote).

 

La catégorie Romance, actuellement, c'est donc :

 

- Kanon

- Kimi ni Todoke

 

Les choix seront difficiles je pense vu qu'il faudra tirer à chaque fois deux noms parmi toutes les propositions, réfléchissez-bien du coup avant de choisir  ;) !

 

Premier sondage débute maintenant, il se terminera demain à la même heure où le suivant prendra le relais et ainsi de suite.

 

Édit 1 :

 

Fin du premier sondage

1445419304-sondage-1.png

 

 

Avec 3 votes chacun, ce sont les séries Toradora ! et Ore Monogatari !! qui intègrent la catégorie Romance. Le second sondage prend le relais, il se terminera aux alentours de 11h30 demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat du sondage n°2 :

 

 

1445510628-sondage-2.png

 

 

Beaucoup plus serré que le premier, quatre séries cumulent deux votes : Hachimitsu to Clover, Isshukan Friends, Koi Kaze et Suzuka.

 

Pour départager, je vais donc cumuler ces deux voix avec celles obtenues au préalable lors de la phase des propositions, et ça donne :

 

- Hachimistu to Clover (4 voix)

- Isshukan Friends (4 voix)

- Koi Kaze (4 voix)

- Suzuka (4 voix)

 

Autant dire, un statut quo assez inédit  :D .

 

Et vu qu'aucune ne cumule 5 voix (le minimum requis pour intégrer d'office la catégorie), je me vois contraint (c'était ça ou choisir arbitrairement deux séries) de refaire un second tour, mais uniquement avec ces quatre séries, à priori, deux d'entre elles devraient parvenir à se détacher ce coup-ci.

 

Fin du sondage demain à la même heure.

 

Édit 2 : Résultat du sondage 2 bis

 

 

1445601274-sondage-2-bis.png

 

 

C'est donc Hachimitsu To Clover et Suzuka qui intègrent la catégorie Romance (qui est composée ainsi pour le moment) :

 

- Hachimitsu to Clover

- Kanon (2006)

- Kimi ni Todoke

- Ore Monogatari !!

- Suzuka

- Toradora !

 

Je lance le dernier sondage, pour les séries à une voix, 20 propositions à ce niveau, n'hésitez pas à demander à ceux qui les ont faite d'expliciter leurs choix, si possible, pour vous aider à choisir dans la cas où vous seriez dans le doute.

 

 

Le sondage prendra fin demain à la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du troisième (et dernier) sondage :

 

 

1445756704-sondage-3.png

 

 

Suki-tte ii na yo et White Album 2, avec deux voix chacun, sont les dernières séries qualifiées.

 

Voici la liste finale de la catégorie Romance :

 

- Hachimitsu to Clover

- Kanon (2006)

- Kimi ni Todoke

- Ore Monogatari !!

- Suki-tte ii na yo

- Suzuka

- Toradora !

- White Album 2

 

Comme toujours, la liste complète est consultable au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

 

Prochaine catégorie au menu, le Drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment déçu vu la liste massive, mais c'est la première fois que j'ai pas vu la moitié des animés présents dans une catégorie.

Enfin j'ai vu le début de Kimi ni Todoke, là ça ferait 4.

La méthode était un peu tirée par les cheveux mais au moins on arrive au bout.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très laborieux en effet vu le nombre de voix disséminé sur beaucoup trop de séries.

Du coup, de mon avis ça ne donne pas un résultat très qualitatif notamment pour White Album 2, Suzuka ou encore Ore Monogatari!! qui profitent soit d'une certaine popularité soit du fait que ce soit relativement frais dans les mémoires.

Ce ne sont pas de mauvais animes mais je n'aurais pas imaginer les retrouver dans ce guide.

 

Donc place à la catégorie suivante qui pourrait être aussi ardue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...