Aller au contenu


Sangatsu no Lion (March comes in like a lion) [Shaft]


Sayli
 Share

Messages recommandés

Ce premier épisode de la s2 était un petit bijou à lui tout seul.

Tellement adorable, et tellement beau visuellement, on retrouve tout ce qui fait l'essence de la série. Pourtant, sur la fin de sa s1, je m'étais un peu lassée de l'univers, mais récemment j'avais plutôt hâte de retrouver tout ce beau monde. Et franchement, je suis absolument pas déçue; l'animation et la couleur sont plus belles que jamais, le style de découpage est impeccable. Une bouffée d'air frais, et en plus Momo pour la fin d'épisode. Sans rire, j'ai eu un sourire idiot et un petit trouble au coeur en voyant le retour de Rei chez Hinata &co, tant cela m'a fait plaisir de retrouver cette petite famille (et leurs chats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon épisode.

Mais contrairement à Papy je préférai largement la fin de la S1 à ce qui a été montré aujourd'hui.

Néanmoins, on est content de retrouver Rei et surtout, à la fin de le voir retourner chez la petite famille.

 

D'ailleurs j'ai trouvé dommage que cette histoire de club de shogi ne soit pas un prétexte pour amener d'autres étudiants au devant de la scène, ou plutôt en personnage secondaire plutôt que de prendre uniquement les gus du club de chimie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon les gars faut faire quelque chose, ça commente les animes de merde genre Black Clover et personne pour Sangatsu, really ? :(

 

J'ai rattrapé les 3 derniers épisodes et c'est toujours aussi excellent.

 

Décidément le cas de Kyoko me perturbe vraiment, sa relation avec Goto, son comportement. Mais d'un autre côté c'est la plus fascinante de tous je trouve.

L'épisode 4 était énorme.

Je me demande comment Rei va pouvoir agir, c'est toujours délicat ce genre de situations puisqu'il n'est pas directement lié à la situation. De même pour Akari.

Mais j'aurais passé ma journée à hug Hina si j'étais dans l'anime, wow. 

J'ai hâte de voir comment ça va tourner pour elle par la suite, mais en un sens y'a une petite appréhension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore commenté ici cette saison, mais elle est juste géniale.

ça s'impose facilement comme l'AOTY.

 

L'arc qui débute sur Hina est d'une puissance folle. L'épisode 26 était émotiellement puissant et il a fait mal.

On continue cette semaine sur un épisode très intéressant. La façon dont ils discutent du harcélement est très réaliste et humain. C'est d'autant plus touchant.

La discussion entre Akari et Kiriyama à la fin était magnifique et donne beaucoup de profondeur à Akari en quelques lignes sur ses insécurités qu'elle a depuis la mort de sa mère.

 

J'ai une envie folle de voir la suite, c'est tellement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ouf, j'ai trouvé un topic!

 

Je ne sais pas vraiment ce que j'aurais fait s'il n'y avait même pas d'endroit dans ce fofo pour discuter de 3-gatsu. J'aurais probablement pété un câble. En fait, ma question serait plutôt: pourquoi est-ce que la perle qu'est cet anime n'est pas davantage discuté sur le net? Moi même je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber hasardeusement sur le premier opening de la saison 2 sur youtube. J'ai alors trouvé l'animation si charmante (ces couleurs!), si chaleureuse, que je me suis laissé tenté par le premier épisode. Puis le deuxième. Puis le troisième. Aussi, ce petit bout d'animation est juste tellement bien fait. J'ai craqué: 

 

sangatsu.gif.1b3f5b6e3910e4e9c4e80ea96adc9b3c.gif

 

 

Bref, me voici donc après 35 magnifiques épisodes (avec une première saison que j'ai regardé deux fois^^), et que dire! Quel coup de pied dans le ventre. 

 

Le Studio Shaft a vraiment un style d'animation que l'on pourrait qualifier d'expérimental. Parfois, ils ratent royalement leurs coup, mais honnêtement, avec cette adaptation, ils ont dépassés toutes espérances. J'ai rarement vu un anime qui transcende et met en valeur un manga de manière aussi habile. Déjà, la musique est tout simplement géniale, avec Bump Of Chicken qui délivrent un premier opening/ending et vend du rêve. Le second et troisième opening réussissent l'impensable et sont tout aussi géniaux. (mention spéciale au deuxième ending aussi, qui est :x) Évidement, l'animation est également magnifique, et si originale. Tantôt rappelant une peinture de Van Gogh, tantôt faisant réminiscence au style artistique particulier des dessins du Petit Prince. Bref, un vrai petit bijou d'animation. Connaissant Shaft, j'attendais le moment ou ça devient too much, ou trop arrogant. Ce n'est jamais venu. Au contraire, cet anime est peut-être l'oeuvre la plus humble de ce studio.  

 

Une des choses que j'ai le plus aimé est que Sangatsu no Lion est une histoire tellement gentille, à propos d'individus super attachants qui tentent de récupérer ce qu'ils ont perdus longtemps avant le début du récit. Rei Kiriyama est vraiment un MC génial. Je l'ai trouvé fascinant dès sa première scène, ou il s'habillait lourdement, comme si des poids étaient attachés à ses membres. Il ne parlait pas, ne souriait pas. Son appartement était vide. Il était seul au monde. On aurait dit que chaque brise manquait de l'emporter. 

 

Le truc, c'est que son personnage est tellement compréhensible. On s'est tous un peu senti comme Rei dans nos pires journées. Sauf que pour lui, c'est 100 fois plus difficile. Jongler avec une dépression clinique lorsque t'as 17 ans, que tu es tout seul, que tu dois travailler pour payer le loyer d'un appartement ainsi que tes dépenses personnelles, tout en étant aux études et essayant de gérer le stress des compétitions par dessus le marché. Le tout couplé d'une bonne dose de manque de confiance en soi et ce qui semble être un sentiment constant que l'on est un poids et une nuisance dans toutes nos interactions sociales. Rajoutons le fait que Rei n'ai manifestement jamais vraiment fait son deuil par rapport à la mort de sa famille, et on réalise qu'il mérite vraiment une médaille olympique, ainsi un bon câlin. Pauvre gamin. 

 

Et après, il pense qu'il est nul. ^^ Honnêtement, j'ai envie de le frapper parfois. Mais aussi, lui faire un câlin.

 

En parlant de dépression clinique, Rei semble avoir une panoplie de particularités psychologiques/psychiatriques manifestement non identifiées par des professionnels. Plusieurs fois en le voyant décrire ses difficultés sociales, j'ai pensé qu'il avait peut-être le syndrome d'Asperger ou une autre forme de trouble autistique. Ce qui m'a titiller vers cette pensée, c'est ses aptitudes sociales limités, son manque d’expressions faciales (les enfants de ses souvenirs l'appelaient ''robot''), son incapacité à bien comprendre les sentiments d'autrui, ses obsessions passagères avec des sujets en particuliers, etc. Bien qu'a la suite de l'histoire, le personnage s'ouvre davantage, c'est seulement avec les individus auxquels il s'est réellement habitué. 

 

En parlant de Rei qui s'ouvre aux autres, j'ai absolument adoré le développement du personnage au fil de l'histoire. Le voir lier des liens avec les gens alors qu'il a commencé sans amis, sans famille et sans personne dans sa vie était vraiment beau. Mes moments préférés sont probablement ceux où il dîne ou passe du temps avec les Kawamoto. Momo-chan est tout simplement adorable. Akari est incroyablement gracieuse et admirable, et le courage et la force de caractère de Hina me renversent. Toutes les trois sont vraiment attachantes. 

 

Un autre personnage que j'ai trouvé particulièrement attachant est Shimada. Je pense d'ailleurs qu'il est mon personnage préféré de l'histoire. Je le trouve incroyablement classe. Au-delà de ça, sa personnalité a quelque chose d'apaisante et de réconfortante. J'aime aussi beaucoup ce qu'il enseigne à Rei sur l'importance de prendre soin des autres. Et puis, cette scène était tellement badass :

 

5a5ffaf2a2cff_shimadailoveu.gif.48534c89082b90e5ea7327bfa2076dd5.gif

 

De surcroît, je n'aurais jamais pensé que l'anime arrive à autant m’intéresser au Shogi. C'est probablement la relation incroyablement compliquée de Kiriyama avec le jeu qui a fait que je sois aussi fasciné. Il me semble clair que pour lui, le Shogi est entre autres une langue, une manière pour lui de communiquer avec le monde et de ''forcer'' les autres à interagir avec lui, en dépit de ses difficultés sociales. Si ce n'est pas triste, ça. 

 

Mention spéciale aux ost aussi. Certaines scènes sont tellement élevées grâce à quelques notes super bien placés. Certains instruments sont également judicieusement choisis. Par exemple, l'utilisation d'un harmonica de verre afin d'accompagner la scène où Kyouko est décrite comme un verre pleins de craquelures et impossible à remplir est super intelligent. Ce choix crée un lien directe entre la musique est l'image abordé par l'histoire. En plus, ça a réussi à ne pas être intrusif. Pour ceux qui se demandent, un harmonica de verre ressemble à ça :

 

5a60003c5163f_glassharmonica.jpg.eefa536c998cff00e3391b9a4f00ea87.jpg

 

Bref, je vais m'arrêter là, parce que si je continue ça ne vais probablement jamais finir. Désolé pour le pavé.

 

Je vais continuer à suivre cet anime avec un grand plaisir, surtout que l'arc en court est énorme! Je n'ai jamais vu le thème de l'intimidation taclé avec autant d'humanité. Bref, je conseille vraiment 3-gatsu à tout le monde, parce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre de l'histoire de Kiriyama.

Vivement la suite!

Modifié par Cinnabar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...