Aller au contenu


Mayoiga [Diomedea]


Zeodrake
 Share

Messages recommandés

Merci pour l'article qui était en effet plutôt intéressant. :)

 

Bon, je ne pense pas me taper des barres de rire sur Mayoiga, mais je trouve l'anime bien fun pour le moment. 8)

 

Épisode 6 vu. Il se concentre sur le passé de quatre personnages au détriment d'une avancée de l'intrigue générale, mais l'épisode m'a bien plu.

 

Comme on s'en doutait fortement, dans ce village les traumatismes de chacun des personnages ressortent et se voient matérialisés dans le réel (plus ou moins, on ne sait pas encore s'il s'agit de complètes illusions ou pas). Quelle cruauté quand même, tous ces pauvres gens fuient leur ancienne vie dans ce monde cruel, pour au final se retrouver confrontés à ce qui les a blessés, de façon pire encore. Mais j'aime ce concept, classique mais efficace. 8)

 

Je me demande si, s'ils arrivaient à dépasser la peur de leurs traumatismes, le village ne deviendrait pas alors le paradis véritable qu'on leur vendait. Vaincre ses traumatismes serait la condition indispensables pour y commencer une véritable nouvelle vie, plus heureuse. Mais alors, paradoxalement, vivre dans ce village ne servirait plus à rien, car les personnages auraient désormais la force de vivre dans le monde réel sans se laisser dévorer par lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me demande si, s'ils arrivaient à dépasser la peur de leurs traumatismes, le village ne deviendrait pas alors le paradis véritable qu'on leur vendait. Vaincre ses traumatismes serait la condition indispensables pour y commencer une véritable nouvelle vie, plus heureuse. Mais alors, paradoxalement, vivre dans ce village ne servirait plus à rien, car les personnages auraient désormais la force de vivre dans le monde réel sans se laisser dévorer par lui.

 

L'idée est pas mal. Cependant on a cru comprendre que d'autres personnes vivaient ici. Elles n'auraient donc pas surmonté leurs traumatismes et seraient toute mortes ?

Ou retournées à la civilisation ?  ;D

 

L'épisode était sympathique bien que c'est celui que j'ai le moins aimé dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

328496tumblro6u52cGsjO1rlqknco1500.jpg

 

Trop bon  8) 

 

Bon ben ma théorie de la thérapie in vivo tient la route, on dirait. Je crois toujours aux alcaloïdes aussi. Une plante, manifestement. Toxicité + stress = toujours plus de délire !  ;D

 

La parole se libère dans le groupe, tant mieux, ce n'était donc pas une question de trop de perso mais bien de scénario.

 

@Haar, au final, on était peut-être pas si cons non plus avec notre délire sur le ministère de la santé. Quoiqu'il en soit, quelqu'un tire les ficelles : l'expéditeur du mail à Koharun, par exemple, voire tout un groupe derrière. Voire les parents  :o

 

Pour l'instant, il n'y a qu'un truc qui m'enquiquine, c'est cette histoire de fantôme. Mais finalement ça peut-être juste un mind fuck. En tout cas ça va bien faire speeder le groupe.

Jusque là, la dimension fantastique de l'écriture est réussie car nous sommes face à deux type d'explications  : une rationnelle, l'autre surnaturelle.

 

Sinon, Jack, quand reviendras-tu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épisode de folie !  :o

 

Le Background de Lovepon et Nyanta est vraiment bon ! Ça montre bien d'où provient leur pseudo psychose et c'est limite si on se prend de compassion pour elle ! (En tout cas c'est mon cas ;D)

 

Lovepon 8) 8) 8)

 

Par contre le binoclard je ne peux toujours pas le voir, qu'est ce qu'il m'énerve :-X

 

Pas de nouvelles de Jack, peut être a-t-il déjà quitté "l'expérience", quoi qu'il en soit, cette théorie me parait de plus en plus fiable !

 

Du coup, on a pas avancé dans l'intrigue, et le nombre de personnage reste quand même encore élevé, nous sommes au 6ème épisodes, il serait temps d'avancer :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masaki la disparue ? En même temps, peut-être que Koharun a falsifié l'article pour mieux écarter les soupçons à son endroit. Ou celui/celle qui serait derrière elle. Le ait qu'elle se mette à chanter un peu n'importe quand est curieux. La chanson comme signal pour déclencher/arrêter le trip ?

 

L'idée est pas mal. Cependant on a cru comprendre que d'autres personnes vivaient ici. Elles n'auraient donc pas surmonté leurs traumatismes et seraient toute mortes ?

Ou retournées à la civilisation ?  ;D

 

Les deux sont jouables ! Voire tout ceci n'est que le niveau 1, quand tu as vaincu tes peurs, tu peux accéder à un nouveau village avec toujours plus de défis à relever ! Ou tu deviens accompagnateur.  ;D Après tout, rien ne dit qu'il n'existe qu'un seul village de ce type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez sympa cet anime, ça me fait penser à Danganronpa, avec un concept un peu moins intéressant.

 

Je me demande si, s'ils arrivaient à dépasser la peur de leurs traumatismes, le village ne deviendrait pas alors le paradis véritable qu'on leur vendait. Vaincre ses traumatismes serait la condition indispensables pour y commencer une véritable nouvelle vie, plus heureuse. Mais alors, paradoxalement, vivre dans ce village ne servirait plus à rien, car les personnages auraient désormais la force de vivre dans le monde réel sans se laisser dévorer par lui.

Ca m'étonnerait pas du tout.

 

Pour ce qui est des suspects, je pense que le gueulard à lunettes et l'organisateur sont de mèches. Il dirige d'emblée les soupçons sur Koharun alors que l'organisateur incite tout le monde à rester et minimise les choses sans arrêt. Je trouve ça d'ailleurs assez incroyable qu'il n'ait jamais été soupçonné.

 

Jack je le vois bien être le type bizarre de service mais qui en fait est peut-être le plus normal d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masaki est un fantôme donc elle est à l'origine des apparitions ; "c'est l'explication la plus logique", dixit le binoclard brun. 9_9

Sérieux, qu'on brûle ce personnage et son faux air de rationalité. >:(

 

Psychose totale dans cet épisode 7. Lire l'article qu'avait posté @ZeoDrake a été particulièrement utile pour l'apprécier (si tant est que cet article a vu juste), car sinon j'aurais vraiment trouvé qu'on sombrait dans le délire et le n'importe quoi. Les personnages ont un comportement complètement irrationnel et prennent de simples suppositions sans fondement crédible pour des réalités irréfutables, on nage dans l'absurde. Heureusement que Lion et Nanko sont là pour remonter le niveau.

 

Ce qu'a fait subir le père de Mitsumune à son fils était horrible. Au sujet des noms, il est intéressant de voir qu'alors que d'habitude le prénom est le vrai d'une personne et son pseudo un faux nom, dans le cas de Mitsumune c'est le contraire : dans la vie normale il porte un faux nom, et son pseudo est en réalité son vrai nom.

Intéressant de voir aussi que dans le tunnel Masaki, qu'elle soit ou non un fantôme et que ce soit elle ou non qui provoque les apparitions des monstres, soit celle qui encourage Mitsumune à faire face pour retrouver son ancienne vie : "Te battre contre toi-même". Confirmation que le village de Nanaki serait bien le lieu d'une sorte de thérapie radicale pour traumatisés par confrontation directe avec leurs traumatismes ?

 

Le phénomène d'exclusion d'un élément par un groupe pour se conforter dans sa vision, c'est facile mais en même temps tellement vrai. Et triste.

Masaki allait finalement expliquer quelque chose, et l'épisode se termine juste à ce moment-là... Saleté de cliffhanger. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme toi, je suis assez sidéré par la façon dont ils arrivent à s'enliser dans des raisonnements plus stupides les uns que les autres. Outre Lion et Nanko, au départ j'aimais bien l'attitude de Valkana. Franc et un peu plus réfléchi que les autres. Mais à la fin il part un peu en sucette : y a l'autre maniaque du contrôle qui veut poignarder Masaki, mais lui il retient Mitsumune. D'ailleurs physiquement il était censé être un peu plus fort que les autres et il se fait repousser comme un poids plume.

 

Autre chose que j'ai pas aimé, la façon dont le secret de Maimai est révélé. Ils sont entrain de parler d'autre chose et son passé vient comme un cheveu dans la soupe. Du coup je m'attendais à un petit passage où chacun révèle un peu son traumatisme. Mais non, ils continuent tous comme si de rien n'était, en la plaignant un peu au passage. C'en est limite gênant.

 

A part ça y a du positif quand même, à priori Masaki est là pour aider, vu les conseils qu'elle donne à Mitsumune. Et le binoclard se met même à approuver l'organisateur maintenant. J'ai bien aimé l'histoire de Mitsumune aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose que j'ai pas aimé, la façon dont le secret de Maimai est révélé. Ils sont entrain de parler d'autre chose et son passé vient comme un cheveu dans la soupe. Du coup je m'attendais à un petit passage où chacun révèle un peu son traumatisme. Mais non, ils continuent tous comme si de rien n'était, en la plaignant un peu au passage. C'en est limite gênant.

 

D'un côté c'était le moment où ils allaient poignardés Masaki pendant que Mitsumune dormait, ça aurait été encore moins crédible avec des flashbacks en plein milieux.

 

Après ils étaient ridicule dans leur moment d’hystérie. Heureusement qu'il l'a juste frôlé, ce qui la fit saigner et gagner du temps.  9_9

Enfin d'un côté c'était un peu le genre de situations dans laquelle l'anime voulait nous emmené, nous montrer à quel point ils devenaient absurde.

Un peu déçu que Valkana ait pas plus répliqué, à la manière de Koharun qui n'en a quand même pas assez fait.

Mais c'est un peu ça les phénomènes de groupe, quand ça commence à suivre peu de gens osent réagir.

 

J'ai pas lu le lien de Zeodrake d'ailleurs, mais j'ai la flemme.  Un épisode correct bien qu'assez bizarrement fait.

Le cliff' était bien sale, à la Re:Zero !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible un tel phénomène ? Faire que le gosse porte le nom de son frère pour que la mère aille bien ? Ils sont sérieux ? En plus le père a les relations qu'il faut pour que la mascarade dure... Vraiment très pratique.

 

Surpris de voir que Masaki peut traverser la peluche mais Mitsumune a pris une raclée.

 

L'ami de Mitsumune nous dévoile un côté assez terrifiant quand son copain ne suit pas ce qu'il lui dit. A croire que peu à peu ils vont tous révéler leur vraie nature ou alors sombrer dans la folie. Les deux peuvent se rejoindre. Le côté bouc émissaire de Masaki que l'on sacrifie pour apaiser tout le monde est intéressant (cc René Girard). Est-ce qu'elle pourra parler comme elle le veut lors du prochain épisode ou quelqu'un voudra la faire taire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont définitivement tordus quand même.  9_9

La pauvre petite qui balance toute sa vie ne convainc que 4 ou 5 personnes.  ;D

Après elle nous brain peut être, mais pour l'instant j'ai des doutes.

 

J'aime de plus en plus, la petite.. enrobée on va dire. Une des seules avec un cerveau, et bien entendu le duo Koharun/Valkana.

La fin présage rien de bon avec Speedstar qui risque de péter un cable dans le bus.

On commence à comprendre quelques trucs, mais toujours rien de précis sur les apparitions. Aussi il y aurait plusieurs Nanaki ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait donc bien possible qu'il y ait plusieurs villages ! J'espère que la piste sera creusée. Je n'ai par contre pas compris comment le chauffeur avait fait pour ramener le bus : ça ne glissait plus ? Jack lui a filé un coup de main ?

 

On ne pourra pas leur reprocher de boire les paroles de qui que ce soit. Mais à terme il risque d'y avoir des effets négatifs. Dommage qu'on ne sache pas encore ce qu'il y a au bout du tunnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, le chauffeur de bus a dû faire un petit miracle.

 

A part ça, j'aime bien la détective aussi. Faut dire qu'elle est géniale à côté de la bande de paniqués autour. Sauf Valkana, Koharun, Lion voire Maimai.

 

Le binoclard confirme toujours plus son statut de fouteur de merde. Dès qu'il se passe quelque chose de sensé, il est là pour tout remettre en cause ou ça semble lui déplaire, tout simplement. Pour une fois Dahara n'a rien fait par contre.

 

En tout cas, avec les explications de la détective, on se dirige toujours plus vers un ou plusieurs villages dont le but est de vaincre ses peurs. Du coup je serais curieux de savoir ce que voit une personne aussi équilibrée (à première vue) que cette détective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier épisode paru m'a moins entraîné que les précédents. Je retiens quand même la déduction sympa' à propos des peurs/phobies qui se matérialisent (d'ailleurs le pingouin avait une taille réduite) et la fin d'épisode avec peut-être le cousin de Masaki qui s'est pointé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on commence à toucher des trucs.

Le deuxième village avec Mitsumune qui se détache de Speedstar, Masaki qui se barre , Mitsumune qui se réveille dans un lit d'hopital semblerait-il, le chauffeur qui disparaît, confirmation de la résolution du problème des monstres, potentiellement le cousin de Masaki, jack le retour etc...

Il se passe pas mal de petits trucs qui nous rapprochent de la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 10 vu

 

Eh ben ça fait beaucoup en un épisode  :o. Sans compter le rythme complètement décousu et bâtard qui fait que j'ai dû m'accrocher pour tout suivre.

Au niveau de l'ambiance je sais pas j'ai l'impression depuis quelques épisodes ( depuis le début en fait mais comme on commence à voir le truc dans sa globalité je peu prendre du recul par rapport à ça)  que ça colle pas. Ce qu'on nous dit est très bien c'est même plutôt bien foutu scénaristiquement mais la forme suis pas et ça donne une sorte d'ambiance totalement décalé autant dans les mimiques des personnages que dans les musiques. Alors je sais pas si c'est un coup de génie où un foirage total de la production mais c'est très chelou quand même.

 

Sinon j'aime beaucoup l'idée que sans nos trauma l'on est vidé de notre substance, ça prend un peu à contre-pied nos hypothèses jusque là c'est plutôt cool donc voilà.

 

J'ai du mal à définir si l'anime est une tentative raté de nous raconter une histoire cool ( parce-qu'avec  ce qui se dessine je suis vraiment satisfait des réponses qu'on nous donne ) mais qui foire totalement son ambiance et la manière de présenter son sujet où si c'est un mix complètement bâtard entre un truc qui se la joue sérieux et une énorme parodie qui part dans tout les putains de sens. Faudra que je tranche  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'aime beaucoup l'idée que sans nos trauma l'on est vidé de notre substance, ça prend un peu à contre-pied nos hypothèses jusque là c'est plutôt cool donc voilà.

J'aime bien ce concept aussi. Ca rendra la réponse à donner d'autant plus complexe et surtout intéressante si ils se manquent pas.

 

Pour Koharun, j'avoue que je l'avais un peu écartée, elle s'était bien fondue dans la masse, c'est peut-être ce qui la rendait toujours suspecte au fond. La méfiance de Valkana cependant ne la mettait pas à l'abri des soupçons. Avec le départ de ce Mikage, je m'attendais à ce que ça soit lui ou l'organisateur, le boss.

 

@Zeodrake : pour l'ambiance j'ai un peu de mal aussi. On oscille un peu trop entre le sérieux et le décalé avec un timing douteux. Je parle surtout de la rencontre entre Mitsumune et Yottsun où l'ambiance est très légère alors que pour le coup y a pas de quoi. Surtout qu'au village, c'est toujours très tendu. Les retrouvailles et la connaissance du professeur sont un peu trop sympathiques par rapport à l'ambiance habituelle, au contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'a entendu Mistumune est bien la "vérité" ou alors le type lui a raconté un bobard ? Ils sont à peu près tous en train de filer un mauvais coton (je trouve que cela arrive quand même assez vite comme rebondissement) mais au moins Koharun a tombé le masque ! Elle veut quoi au juste ? Reiji n'ira pas revoir Masaki ? Au pire les filles n'ont qu'à l'assommer et l'emmener avec elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à tout suivre.

Comme l'a dis Zeo le contrecoup de se sortir de Nanaki est une idée sympathique.

Par contre je suis pas sûr que nous aurons droit au pourquoi du comment tout cela se passe.

 

J'ai aussi un peu de mal avec la position de Reiji et surtout à quoi il sert si ce n'est de trouver une excuse pour que Masaki soit revenu.

 

Enfin Koharun est dans le coup, maintenant je me demande qu'est qu'elle veut réellement et pourquoi Jack (pas le fragile l'autre) l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû oublier un truc... Ils sont pas censés voir que leur propre Nanaki ? Pourquoi ils les voient tous maintenant ?

 

Sinon Mitsumune il a même pas calé. Avec un bus en plus. Un vrai pilote. 9_9

 

Ca va être un peu chaud de régler le problème de Misaki et de tous les autres en un épisode par contre. J'espère que ça sera pas bâclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on aura une explication à tous les trucs bizarres qu'il se passe dans cet anime. Ce serait trop juste à mettre dans un épisode final, et Mayoiga ne semble pas vouloir s'embarrasser de tout expliquer de toute façon. Ça fait par exemple au moins trois épisodes maintenant que Nanko se tripote le ventre à un moment ou à un autre lorsqu'elle parle. Normalement ce genre de tic nerveux discret mais récurrent sert dans les anime à introduire le background d'un perso de façon un minimum impactante (vous savez, comme quand on se dit "ah ouais, en fait ils avaient tout prévu, balèzes les gars du studio"), mais là il ne reste qu'un seul épisode pour tout caser donc même si on a un flashback l'expliquant ça n'aura sans doute aucun impact dans la masse d'événements qui devrait se produire dans l'épisode final.

 

Bref, assez particulier dans son genre, cet anime. Je me demande ce qu'on a va nous servir en guise de dénouement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fais attention au numéro des épisodes. C'est surprenant qu'on ait quasiment fini avec tout ce que l'on ne sait pas.

L'épisode était bien particulier comme d'hab. Mais avec les disparition et le fait de voir le Nanaki des autres ça devient de plus en plus louche.

Pourquoi Koharun veut faire grandir ? C'est assez étrange, wait&see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koharun a-t-elle un lien avec le prof' qui a vieilli (une ancienne élève ? Elle a lu ses travaux ?) donc elle teste ses hypothèses ? Faire grandir le Nanaki pour qu'il explose et voir ce que cela produit (vu que le prof' a testé la disparition du Nanaki) ?

 

Après le missile qui laisse les deux en vie dans Kuromukuro on a le bus qui n'écrase personne dans Mayoiga. Sacrés réflexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le grand n'importe quoi est fini. Mayoiga, superbe exemple de rythme chaotique. 11 épisodes avec un rythme plutôt lent pour cultiver le mystère et on bazarde tout dans le dernier épisode en ratant tout sur tout. Bâclé, c'est trop gentil. Alors par où commencer...

 

-Koharun. Calme pendant onze épisodes, limite un petit air taré dans le onzième. Et la voilà entrain de pleurer, d'expliquer en détail tout ce qu'elle fait sans qu'on lui demande rien. C'est tellement mal écrit. J'ai malheureusement trop eu l'impression qu'elle avait le spectateur en face d'elle et pas son père. Wait. Le vieux c'est son père. Ok. J'ai du mal à le voir autrement que le lapin qui sort du chapeau. Déjà le vieux sort de nulle part et voilà maintenant qu'il était l'origine des grands desseins de Koharun. Là encore, je trouve ça mal amené.

 

-Reiji. Personnage imaginaire qui est donc un Nanaki. Bon ben va falloir m'expliquer ce qu'un Nanaki faisait en dehors du village. Va falloir m'expliquer aussi le rapport entre une fille qui a un ami imaginaire et des gens qui se retrouvent avec des monstres imaginaires dès qu'ils mettent le pied dans un village alors que, contrairement à Masaki, ils n'avaient jamais eu ce genre d'expérience avant.

 

-Les Nanaki du coup. Pourquoi ils se sont mis à tous voir les Nanaki des uns et des autres ? Mystère. Où sont passé tous les autres Nanaki ? Je suppose qu'on s'en fout, fallait boucler l'anime. Donc le développement des autres personnages qui ont prit du "temps d'antenne" pendant onze épisodes n'a servi à rien. C'était les sparring partners de Mitsumune, Masaki, Hayato et Koharun.

 

-Ah Mitsumune. Sacré personnage. Capable de faire une tirade lèche-cul en plein danger de mort. Il est fort. Je suis sûr qu'il serait génial dans une thérapie conjugale. Puis à son image, les dialogues affreusement niais avec des osts complètement décalés avec l'ambiance n'ont pas aidé à le crédibiliser, lui ou les autres d'ailleurs.

 

-La fin. Un petit "on y va" de la détective, générique, une chanson et deux remarques en bois et on arrête tout. Tout le monde repart comme si de rien n'était. Ca me donne l'impression que toute cette période au village était une mauvaise blague qui ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde.

 

Franchement, c'était correct jusque là, c'est devenu très très moyen. Un gros raté cet épisode 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le grand n'importe quoi est fini. Mayoiga, superbe exemple de rythme chaotique. 11 épisodes avec un rythme plutôt lent pour cultiver le mystère et on bazarde tout dans le dernier épisode en ratant tout sur tout. Bâclé, c'est trop gentil. Alors par où commencer...

 

Perso j'ai l'impression que le rythme partait en couille depuis pas mal d'épisode déjà.

 

Sinon ouai l'épisode 12 part à peu près dans tout les sens, comme depuis quelques épisodes déjà, au final on a un sentiment de potentiel gâché par une réalisation plus que passable et un rythme bâtard. ça allait tellement à 100 à l'heure dans cet épisode que j'avais l’impression que même les seiyu récitaient leurs réplique à toute vitesse pour gagner du temps  :o.

 

Lovepon qui devient toute sage au moment où elle voit Reiji et qui devient limite le perso le plus sensé, wtf. Reiji d'ailleurs je pige à peu près le concept mais j'ai du mal à voir ça comme un trauma et donc un Nanaki peu importe l'angle que je prend. Et puis les perso qui règlent tous le cas de leurs Nanaki et qui se barrent juste en mode "balec" à la fin, ok d'accord pas de problème.

 

Bref j'ai mis 6/10 sur MAL trop brouillon pour avoir plus mais je me sentais pas de mettre moins ya des trucs qui m'ont plu et ya de bonnes idées tout est pas à jeter. Au final c'était assez particulier et mettre moins de personnage aurait sans doute évité d'aussi grosse faute de rythme, d'ailleurs je vois toujours pas l'utilité d'en avoir casé autant ça nuit plus qu'autre chose.

 

Par contre la chanson de l'hippopotame à la fin c'était un coup de génie lol, dans le contexte d'une résolution satisfaisante j'aurais adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...