Aller au contenu


[Netflix] 13 Reasons Why


Crocodile
 Share

Messages recommandés

13 Reasons Why

 


DhV3N.jpg


 

Je cite : Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons '

 

Bande Annonce :

 

Les 13 épisodes sont disponibles sur Netflix depuis le 31 mars.

 

Itw du réalisateur Tom McCarthy (Spotlight) :  http://www.telerama.fr/series-tv/13-reason-why-hannah-et-ses-peurs,155887.php

 

Itw de Katherine Langford et Dylan Minnette les deux acteurs principaux : http://www.20minutes.fr/television/2041023-20170331-13-reasons-why-rencontrer-selena-gomez-ridiculement-cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini la série il y a quelques heures et je l'ai trouvé incroyablement réaliste et juste...

 

(Risque de spoil)

 

Elle est super sombre, j'ai failli regardé entièrement mais j'ai décide de faire une pause et attendre le lendemain. Plus on avance, plus on découvre la triste vie d'Hannah et toutes les atrocités qu'elle a subi. C'est réalise et d'actualité malheureusement, les lycéens qui sont obsédé par leur popularité, leur apparence, le nombre de filles/garçons avec qui ils/elles ont eux des relations...

En plus de faire passer un message à propos du suicide ou le cyber-harcèlement, on aborde également l'alcool, à quel point cela peut ruiner des vies, en plus de la nôtre, le viol, la difficulté de l'adolescence, la rédemption, l'amour et plusieurs autres thèmes.

L'ambiance est particulière, on passe de la mélancolie, à la joie, puis au malaise, la tristesse, la pitié, la compassion...

 

Les acteurs ont été excellent à mes yeux, des moments très forts, je trouve le jeu des parents d'Hannah, et surtout de sa mère, magnifiques, on ressent leur tristesse et leur désarroi face à la mort de leur fille, Katherine Langford était superbe pendant la scène de suicide et aussi lors de son viol de même pour Alisha Boe lorsqu'elle commence à raconter son viol à son père.

 

J'aime bien les personnages, sauf bien évidemment les personnes qui ont eu un gros impact sur la vie d'Hannah et/ou qui ne se sont jamais questionner. Je pense notamment à Courtney, qui se cache derrière les autres et qui ne s'assume pas, Tyler, qui est un stalker, sans ne l'avoir jamais admis, et qui lui aussi veut faire porter le chapeau aux autres, d'autant plus qu'il prétend aimer Hannah alors qu'il n'est pas mieux que les autres, Justin, il a sûrement un passé de merde mais cela n'explique pas le fait qu'il n'empêche pas Bryce de poster une image compromettante d'Hannah et qu'en plus il le laisse avoir des relations sexuelles avec sa copine alors qu'elle est défoncée, Marcus, énorme hypocrite avec Courtney qui se font passer pour des saints, dire qu'en plus c'est le chef d'un conseil pour virer des élèves, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, Alex, il se questionne après mais tout comme Justin il est responsable, il a brisé son amitié avec Jessica et sa liste ne décrit pas Hannah comme une personne mais malheureusement comme un objet, Ryan, contrairement à d'autres il ne se considère pas comme un saint, et il remet bien en place Courtney, mais il ne se remet jamais en question et il s'est comporté de façon égoïste alors qu'une personne était en train de se détruire petit-à-petit, Zach, considéré comme ayant un bon cœur, j'suis pas tellement sûr quand on voit qu'il abandonne Justin et qu'il est au courant à propos de 2 viols mais qui ne dit rien, et bien évidemment Bryce, je pense que si on a regardé pas besoin de se demander pourquoi.

 

J'ai été déçu concernant Sheri par contre, elle semblait être un personnage honnête, bien sûr elle regrette énormément et fait tout pour se pardonner mais comme l'a dit Clay, elle a fait croire à tous le monde, et surtout ses parents, que Jeff était bourré, j'étais contente de la voir se dénoncer à la fin par contre, même si elle s'y prend tard ça reste assez compréhensible sachant que contrairement à d'autres personnages elle n'a jamais été hypocrite ou méchante.

Je suis mitigée à propos de Jessica, elle était stupide de ne pas croire Hannah à propos d'Alex mais ça arrive souvent dans la vraie vie ce genre de dispute stupide et pour la suite, son viol, j'imagine que c'est un énorme choc et qu'elle ne s'y attendait pas car elle faisait confiance à ses amis, sa conversation avec Clay, et même le personnage en lui-même dans les 2 derniers épisodes m'ont énormément touchée et je l'ai trouvé très courageuse de tous révélé directement, elle a quand même menti à propos des cassettes, probablement pour se protéger de cette histoire.

 

Clay, Hannah, Tony, Jeff, Skye & Olivia sont mes préférés personnages, ils ont tous été attachant et sont ceux qui m'ont le plus ému.

 

Parmi les thèmes/idées exploiter, j'ai beaucoup apprécié cet incapacité aux adultes de comprendre ce qui nous arrive au lycée, parce-que comme cela a été expliqué, avant la technologie n'avait pas une place aussi importante ni les réseaux sociaux. La série montre aussi la relation éloignée entre les parents et les adolescents, cette difficulté à s'exprimer, à rechercher de l'aide ou du réconfort, surtout que certains personnages sont dans des situations délicates comme Hannah justement qui doit faire face à des parents qui seront bientôt fauché, Justin avec un père absent et une mère qui ne contrôle absolument rien, idem pour la direction qui tente des approches mais qui ne fait rien de concret au final. On peut le voir dans le dernier épisode avec Hannah et le conseiller qui ne détecte pas les signes de suicide.

 

Je ne pensais pas recevoir une telle claque, très contente d'avoir regardée cette série, j'espère que plusieurs autres personnes, principalement ceux qui sont au collège et lycée comme moi, vont la voir, elle transmet beaucoup de messages sur notre génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder 13 épisodes en une après-midi, c'est fait.

C'est fou, j'ai pas pu décrocher. Meilleure série que j'ai vu de ma vie.

 

C'est sombre. C'est réaliste. C'est incroyable.

Je trouve que tous les protagonistes sont excellents. Entre le Capitaine de l'équipe de Football qui est horrible à Tyler, horrible mais qui change petit à petit, tous les personnages apportent -à des degré divers une puissance à cette série.

 

Il y a des scènes sacrément puissantes où le récit a atteint un niveau de malade. Je pense aux viols (ou pour Jessica, le pré-viol lorsque Justin n'arrive pas à s'imposer et à empêcher l'autre enfoiré de rentrer) et surtout au suicide.

Katherine Langford, qui joue Hannah, est une actrice merveilleuse. Mais globalement, ils sont tous exceptionnels de ce côté là.

 

Niveau personnage, j'aime énormément Clay et Tony, deux personnages assez excellent. Pour le reste, parmi "les responsables", il y a ceux qui essaye de se racheter et ceux qui mérite d'être traité de responsable. La série a une morale exceptionnelle : face à l'acharnement, tous sont responsables. Que ce soit celui qui a diffusé (volé) un poème à celui qui l'a violé.. Ils sont tous responsables.

Clay est le peut-être le moins pire et le pire à la fois. Il est celui qui aurait pu la sauver, mais qui n'a pas eu le courage de le faire. Ironiquement, il se reproche pendant un moment la mort de Jeff (très bon secondaire aussi) alors qu'il n'y ait pour rien. A peine il dépasse cette culpabilité qu'il découvre qu'il a fait ce dont il se reprochait à Hannah.

 

Le duo Hannah & Clay était excellent. Les voir ensemble était un modeste répit durant cette série, et je regrette que ça n'arrive pas, tant ils sont parfait tous les deux ensemble.

 

Les personnages que je préfère sont "les gentils" de l'histoire : Clay, Tony, Skye, Alex, Zach. Ce sont ceux qui n'ont pas œuvré pour détruire Hannah, mais qui y ont contribué malgré eux.

D'ailleurs, même s'ils ne sont pas "officiellement" sur la liste, Skye & Tony auraient parfaitement pû y être, et sont tout aussi coupables que les présents. Tony, qui voyait l'état d'Hannah, aurait pu intervenir en faveur du couple Hannah-Clay. C'est d'ailleurs bien pensé d'avoir mis un point d'interrogation sur son nom dans la liste. Skye, quant à elle, a été témoin de l'appel à l'aide d'Hannah sur une serviette et n'a strictement rien dit. Elle a sa part de responsabilité.

 

Finalement, la liste d'Hannah est bien plus large que ceux qu'elle a cité. J'ai aimé la réaction de Clay à la fin. Il se remet doucement de la mort d'Hannah, et contrairement à certains, il semble avoir appris de ses erreurs. La scène où il propose à Skye de traîner ensemble est très bien faite, comme la réaction de Skye.

 

Le personnage de Justin subit également un traitement très juste, et je l'ai apprécié. Comme Hannah et Clay, il doit vivre quelque chose d'extrêmement terrible lié à sa propre impuissance. Il est le seul à blâmer et sa scène finale l'illustre parfaitement. Il passe de l'abruti qu'il est au début à un gars plus responsable. Dommage qu'il faille passer par de tels drames pour ça.

 

Les rumeurs de saison II me font un peu peur.

Ils ont ouvert la porte à une seule suite possible : Tyler va faire un massacre, et le justifier comme Hannah. J'espère qu'ils ne ramèneront pas Hannah (pas possible de toute manière ou ce serait vraiment WTF).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu la bande annonce de cette série il y quelque semaine et je me suis dit que que je devrais y jeter un œil.  Même si cette série semble visé un public jeune, son contenue reste sérieux dû aux différents sujets abordés en plus du suicide de Hannah et c'est ce qui m’a permis de  d'apprécier et la terminer.

 

A part Hannah , Tony et Skye et les parents de Clyve et de  Hannah.  Je n’ai apprécié aucun personnage dans la série. Quant à Clyve, il ne m'intéressait pas pendant quelques épisodes jusqu’à ce qu’il s’énerve à force d’écouter les enregistrements le rendant parano mais je ne suis pas certains qu’il ait eu raison de d’envoyer à tout le monde la photo de Tyler à poile. Bravo à lui pour avoir  percuté une voiture deux fois en vélo, par contre la première fois, aie... Heureusement que Tony fut avec lui car je savais qu’il souhaiterait se suicider à force d’être contraint d’écouter  les enregistrement d' Hanna.

La scène de suicide de Hannah me fut impossible à suivre et je me suis dit " On sait comment elle se suicide, sommes-nous obligés de voir la scène de A à Z"?

 

Même si les acteurs furent en général bons, Les actrices d’Hannah et de sa mère et celle de Clyve furent excellentes. J’ai également apprécié le choix de musiques  même si parfois je trouve qu' il ne correspond pas toujours bien à l'ambiance générale de la série.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai jamais pris une aussi grosse claque devant une série.

Je ne sais même pas par où commencer tellement il y a de choses à dire. Je vais faire une partie sans puis avec spoilers pour ceux qui n'aurait pas vu la série.

 

Ces 13 épisodes sont tellement parfait de part la justesse avec laquelle ils abordent des thèmes difficiles, tabous, sans pour autant tomber dans le cliché de la série pour ado. La série déborde de réalisme, à un tel point que ça nous touche. Et c'est ça le gros point fort de ce show. En regardant les épisodes je me suis reconnues dans certains actes, certaines réactions que les personnages (que ce soit Hannah ou les autres) pouvaient avoir, et j'arrivais même à imaginer cette situation arriver à moi-même et mon entourage. Cela m'a fait repenser à mes années collège/lycée, et m'a fait bien cogiter sur mon comportement, celui des autres. Tout le monde devrait voir cette série. Tout le monde devrait se rendre compte que chacun de nos actes a un impact sur la vie de quelqu'un.

 

Pour la partie avec spoilers :

 

 

Plus on avance dans les épisodes, et plus on voit la vie d'Hannah se décomposer, s'assombrir, en même temps que la vie des autres qui ont écouté les cassettes, et qui vivent avec les conséquences de leurs actes. Je n'ai jamais vu une série où tous ses personnages sont brisés (même un chouïa Bryce à la fin). Au fur et à mesure on voit la flamme qui est en Hannah s'éteindre et le fait d'être juste témoin de sa chute, de ne rien pouvoir faire est juste atroce. On a l'impression d'être la 14e raison.

 

Une fois que j'avais compris comment été construits les épisodes, j'attendais la chute à chaque fois avec la boule au ventre. Chaque épisode dure 50 min-1h. Chaque épisode correspond à une face d'une cassette, à une personne, à une raison pourquoi Hannah s'est suicidée. Chaque épisode est donc plus centré sur un personnage en particulier. On a donc la partie du présent, où Clay cherche des réponses, et les flashbacks. Dans ces flashbacks, c'est toujours organisé pareil. Hannah commence à parler à la personne de la cassette, ils s'entendent bien, elle fait tout pour qu'ils soient amis (ou plus pour certains garçons). Et à la moitié de l'épisode, la chute sur la personne tombe, enfonçant Hannah encore un peu plus dans sa dépression. Et les épisodes vont crescendo. Quand on arrive à la fête de Jessica, on se demande ce que va être la cassette suivante, on se dit comment ça peut être pire.

 

Certaines scènes sont vraiment dures à voir, notamment les viols de Jessica et Hannah et son suicide. J'arrivais pas à regarder mon écran pendant son suicide. On voit vraiment que c'est son dernier recours, et que c'est horrible. Quand elle s'ouvrait les veines, en voyant le sang couler, j'imaginais la vie, la joie, tout ce qui nous anime à rester vivant s'échapper. C'est bizarre comme image mais je le voyais comme ça. Et puis la réaction de ses parents quand ils la découvrent, mon coeur a explosé.

 

Et même quand on voit le destin des autres personnages, on voit bien qu'Hannah à lancé un pavé dans la marre. Jessica qui apprend via les cassettes qu'elle a été violée avec (au début) l'autorisation de Justin, puis qui sombre dans l'alcool, qui se persuade qu'Hannah ment pour se protéger, elle m'a réellement fait de la peine.

 

Tout comme Justin. Au début on le voit comme le petit trou du cul de service, mais les cassettes et le viol de Jessica le rendent bien plus vulnérable. Et quand on découvre sa famille... Je me demande comment il a pu survivre là-dedans.

 

Alex est celui qui m'a le plus touchée. Déjà car dès son épisode, même avant on a vu qu'il s'en voulait et qu'il tentait de se racheter malgré tout. Ce qui me chagrine le plus, c'est que j'étais tellement occupée à suivre l'avancement de Clay, de savoir le fin mot de l'histoire pour Hannah, pourquoi elle s'est suicidée, que je n'ai même pas détecté les signes d'Alex. Il se jette dans une piscine, s'en fout de se faire éclater la tête, n'a aucun projet d'avenir, sans fiche royalement que toute la vérité éclate, range sa chambre comme Hannah avant de se suicider, sa relation avec son père est tellement froide. Et je ne l'ai pas vu venir. La série arrive encore à nous donner une leçon alors qu'on croyait avoir tout vu.

 

Petit big up à Courtney et Bryce, les pires êtres humains au monde.

 

Je vais pas me lancer dans un paragraphe sur Clay, je vais me perdre tellement j'aime ce garçon, mais il représente vraiment notre réaction en écoutant les cassettes je trouve. Le moment où il voulait arrêter de les écouter, j'étais déjà brisée intérieurement. Quand il essayait de faire justice soit même je pensais vraiment que le personnage le méritait. Et ce moment où il avoue son amour pour Hannah, dans un remake de ce qu'il s'est passé, j'ai craqué.

 

A la fin on voit que tous ont changé avec cette expérience, même un minimum (quand Justin part, Bryce a perdu toute sa confidence en 2 secondes, et c'est déjà énorme vu le personnage).

 

 

Je ne me suis jamais sentie autant brisée après une série, et pourtant j'en ai versé des larmes devant des épisodes (Glenn, Abraham, Wes, Ragnar pour ne citer qu'eux  :'(). Mais là c'était tellement profond, réel, important que je sentais ma joie vivre partir un peu plus à chaque cassette.

Malgré tout ça je ne peux que vous la recommander.

 

Merci Netflix de faire encore une fois une série de très grande qualité.

 

(Oupsi j'ai fait un roman  9_9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1492986235-logosans-titre2.png

 

Extrait du journal de bord d'Erza, couvrant une partie du mois d'avril :

 

Entrée n°15 - Peu avant Th1rteen R3asons Why

 

C'est cool, je viens de découvrir une nouvelle série qui a l'air vraiment énorme ! Ça s'appelle 13 Reasons Why et le synopsis est très intrigant et promet de grandes choses. Ça parle d'une lycéenne qui s'est suicidée il y a quelques semaines, et qui laisse une série de treize cassettes audio à l'un de ses amis du lycée expliquant les raisons de son suicide. Une cassette concerne une raison, une personne responsable de son suicide et un épisode. Le concept est génial ! En plus, c'est une série Netflix. Je sens que cette série pourrait finir haut dans mon top séries. Vivement qu'elle sorte dans quelques jours pour que je la voie rapidement.

 

Entrée n°18 - Jour 1 après Th1rteen R3asons Why

 

...

 

Entrée n°19 - Jour 2 après Th1rteen R3asons Why

 

Hier, je n'ai pas réussi à écrire quelque chose. Ce n'est pas l'encre qui a coulé, mais les larmes. Aujourd'hui, j'ai regardé le premier épisode de la saison 3 de Better Call Saul, pour essayer de me changer les idées et de penser à autre chose. Cela n'a pas marché. A la fin de l'épisode, je ne pensais pas aux prochains épisodes des aventures de Jimmy McGill et aux théories que je pouvais en faire, comme je le fais d'habitude. Non, je pensais à Hannah.

 

Entrée n°20 - Jour 3 après Th1rteen R3asons Why

 

Je suis toujours aussi vidé de toute mon énergie vitale. Je n'ai plus envie de rien faire, mon quotidien est devenu monotone, rien n'a d'intérêt dans mon esprit et je ne pense toujours qu'à une seule chose. C'est dur de reprendre la vie normalement après ça. Cette série a marqué un changement dans ma vie, il y a un avant et un après.

 

Entrée n°21 - Jour 4 après Th1rteen R3asons Why

 

Aujourd'hui, j'ai convaincu un ami de regarder 13 Reasons Why. Il a regardé les deux premiers épisodes, et trouve ça plutôt bien et très intrigant. Il a raison, mais je comprends dans ses mots qu'il ne réalise pas encore ce qu'il va voir. Je sais aussi qu'il sera dans le même état que moi après avoir terminé la série.

 

Entrée n°22 - Jour 5 après Th1rteen R3asons Why

 

Pendant le visionnage de la série, je me suis dit que c'était d'ores et déjà une série de mon top 5. Après avoir fini le dernier épisode, je me suis incliné et je me suis dit que c'était ma série préférée, au pire à égalité avec une autre, et que c'était sans doute la meilleure série que j'avais vu de ma vie. La série la plus intense émotionnellement et la plus nécessaire jamais réalisée. Je me suis quand même dit que j'attendrai quelques jours pour confirmer cela mais je savais au fond de moi que cela ne bougerait pas. C'est pourquoi j'écris en ce j+5 que cela n'a effectivement pas bougé.

 

Entrée n°23 - Jour 6 après Th1rteen R3asons Why

 

Le visionnage de la série m'a donné envie pour la première fois de poster sur des topics dans lesquels je n'ai pas posté depuis un moment ou dans lesquels je n'ai jamais sauté le pas hésitant sur ce que j'allais écrire. Je pense à des topics comme celui de nos séries préférés ou de nos personnages préférés. Cela m'a donné envie de mettre à jour mes tops et de bien les mettre en forme, donc c'est ce que je vais faire et je posterai sans doute dans ces topics dans quelques jours.

 

Entrée n°24 - Jour 7 après Th1rteen R3asons Why

 

Aujourd'hui, cela fait une semaine que j'ai terminé la série. Ce temps n'a rien changé, je me sens toujours aussi triste et honoré. Je m'écoute quelques musiques de la série en boucle histoire d'enfoncer le clou.

 

Entrée n°25 - Jour 8 après Th1rteen R3asons Why

 

L'ami que j'ai convaincu de regarder la série a bien avancé. Il a vu l'épisode 11, celui qui est consacré à la cassette de Clay. Il m'a avoué qu'il avait trouvé ça trop triste, et je lui ai dit aussi que j'avais trouvé que le moment où Clay fait à Hannah le discours qu'il n'a pas osé lui faire au bon moment et le moment où Hannah imagine le futur qu'elle aurait eu avec Clay sont deux des scènes les plus déchirantes que j'ai vues de ma vie. Il m'a dit qu'il ne voulait pas voir les deux derniers épisodes car il pensait qu'il allait être dégoûté et très mal après. J'ai compris à ce moment-là qu'il avait compris que la série était d'une tristesse infinie et que vu que cela devient pire à chaque épisode, voyant ce qu'il a vu dans l'épisode 11, il ne s'en remettrait pas. Je lui ai confirmé ce fait et je lui ai dit de s'accrocher.

 

Entrée n°26 - Jour 9 après Th1rteen R3asons Why

 

Aujourd'hui, j'ai parlé de la série et de suicide avec un ami qui avait terminé la série un jour avant moi. On a évoqué la possibilité de se suicider comme Hannah. Ce n'était probablement pas sérieux, mais je pense que c'est une chose qui reste en tête. J'ai toujours été fasciné par le suicide en s'ouvrant les veines. Ce que je dis est sûrement choquant, et je ne saurais pas moi-même expliquer exactement pourquoi je le ressens comme ça, mais c'est comme ça. Cela m'a fait du bien d'en parler. De parler de la scène la plus bouleversante que j'ai vue de ma vie. La meilleure et la pire.

 

Entrée n°27 - Jour 10 après Th1rteen R3asons Why

 

Depuis quelques jours, je me demande si Crocodile a vu la série. Je ne pense pas car il n'a pas encore commenté sur le topic correspondant, mais cela m'étonne. J'aimerais bien qu'il la voie, car vu qu'en général, il est touché par la puissance émotionnelle qu'il peut y avoir, je me demande s'il serait atteint par cette série et par Hannah ou non. Je pense que je vais essayer de le convaincre en lui disant que Katherine Langford, l'actrice principale qui joue Hannah, est un peu un mix (physiquement parlant) entre son actrice préférée, Eliza Taylor (Clarke dans The 100), et Ella Purnell en brune (Emma Bloom, blonde, dans Miss Peregrine et les Enfants Particuliers). C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en regardant la série. Cela m'a fait sourire plus d'une fois.

 

Entrée n°28 - Jour 11 après Th1rteen R3asons Why

 

Ça y est, mon ami a terminé la série. Il est au fond du trou. Cela fait plaisir d'avoir encore une autre personne avec qui en parler et être mal, mais qu'est-ce que cela change, au final ? Rien. C'est compliqué car je pense que tout le monde devrait voir cette série, qu'elle est nécessaire à plusieurs niveaux et ce pour n'importe quelle tranche d'âge, mais d'un autre côté, cette série est la plus sombre, la plus dure et la plus froidement réaliste que j'ai vue de ma vie, et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir supporter ce qu'elle montre. Il ne faut pas montrer cela à tout le monde sans prévenir qu'elle le détruira et que certaines scènes sont insupportables (d'un point de vue violence physique, violence psychologique, ou les deux à la fois).

 

Entrée n°29 - Jour 12 après Th1rteen R3asons Why

 

Aujourd'hui, j'ai pensé à Hannah en me levant. Comme les onze jours précédents. Sinon, j'ai aussi lu un peu plus en détails les commentaires qui ont été postés sur le topic. Je me dis que cela ne sert à rien que je fasse mon pavé habituel, car d'une part je ne pense pas pouvoir trouver les mots justes qui rendraient hommage à la série, et d'autre part, les commentaires postés en parlent déjà plutôt bien. Du coup, au lieu de commencer à rédiger mon commentaire, je continue de trouver des images de la série et à construire toutes sortes de kits, même après en avoir récemment changé. Des avatars et des signatures que je ne mettrai jamais.

 

Entrée n°30 - Jour 13 après Th1rteen R3asons Why

 

En fin de compte, je n'ai vu aucun film et aucun épisode de séries depuis que j'ai terminé la série, excepté l'épisode de Better Call Saul que j'ai évoqué dans l'une des pages précédentes. Par contre, j'ai vu des amis presque tous les jours (comme c'est le cas habituellement), j'ai vu des matchs de foot, je suis sorti boire ou faire un restau, etc. Cela n'a pas changé grand chose. Je suis conscient que je suis chanceux d'avoir ce que j'ai et pour cette raison, je ne compte pas penser au suicide pour le moment, mais cela m'a atteint au plus profond de mon être et j'ai eu l'impression de vivre en regardant ces treize épisode ce que Clay a vécu en écoutant les treize cassettes. C'est pour cela que j'ai finalement décidé de poster quelque chose de plus élaboré que les quelques simples lignes que j'allais écrire au début.

 


 

Entrée n°35 - Jour 18 après Th1rteen R3asons Why

 

Bon anniversaire Katherine Langford !

 


 

Entrée n°37 - Jour 20 après Th1rteen R3asons Why

 

Je me décide enfin à poster. En fait, j'attendais de voir le documentaire de 30 minutes disponible sur Netflix, traitant des thématiques de la série et revenant sur la série avec notamment l'interview de psychologues, du casting principal de la série et de la productrice Selena Gomez. J'avais appris l'existence de ce documentaire le jour où j'ai terminé la série, mais je ne pouvais physiquement et mentalement pas le regarder dans la foulée, donc j'ai attendu plusieurs jours. Ce documentaire est l'une des seules choses qui a pu m'apaiser très légèrement depuis. Le fait de revoir Katherine Langford en pleine forme était revigorant ! Je prévois de revoir la série très rapidement, parce que je ne suis pas prêt à quitter ces personnages et car le deuxième visionnage devrait être différent au vu des scènes et répliques montrées à des moments où l'on ne les comprenait pas. A ce moment-là, j'essaierai de reposter pour parler des personnages et de l'histoire dans les détails.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vais être le premier à briser la belle hunanimité autour de cette série.

 

Je suis généralement bon public mais je n'aime vraiment pas Thirteen reasons why.

J'ai commencé à regarder le premier épisode avec pas mal d'enthousiasme parce que j'en avais lu du bien de la part de critiques avec lesquels je suis souvent en accord.

J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour finir le premier épisode qui a provoqué en moi le même effet qu'un somnifère puissant.

J'ai insisté et me suis forcé à regarder les 3 épisodes suivants.

Verdict: toujours la même chose, je m'ennuie énormément et finit toujours par faire autre chose tellement je ne suis pas interressé par les enjeux présentés dans la série.

 

Je n'ai aucune empathie pour aucun des personnages. Je n'arrive à m'identifier à aucun d'entre eux. Je les trouve irréalistement méchants et stupides pour des lycéens.

J'ai peut-être vécu mon lycée sur une autre planète mais l'ambiance cyber-harcellement, clans, course à la popularité, intimidation, pour moi, ça n'a rien à voir avec l'ambiance lycée en France. C'est bien plus proche de ce qui se passe au collège.

 

Au lycée, qui n'est pas un univers clos comme au collège, le but était plus de passer le moins de temps possible dans l'établissement. Nous étions tous des jeunes adultes qui avions notre vies et nos amis en dehors du lycée. Les plus bêtes et méchants du collège ne sont jamais arrivé en Lycée général. Et étant libres de nos allers et venus je n'ai jamais eu à passer plus de 3 minutes cumulées sur une année en présence de gens que je n'appréciait pas.

 

Les élèves en souffrance psychologique le devaient généralement uniquement à leurs problèmes en dehors du lycée (famille, relations autres), à leurs résultats scolaires ou éventuellement au fait de n'avoir aucun amis (puisque si tout le monde part avec son groupe, il y en a forcément qui restent seuls). Une sorte de pré-université où seules les interractions necessaires (présence en classes, et encore) ou souhaitées existaient.

 

Enfin, tout le monde s'en fout de ma vie mais c'est pour dire que le highschool à l'américaine n'evoque strictement rien pour moi à part les mauvais teen movies.

 

Thirteen reasons why n'échappe pas à la règle. De plus, je trouve que le schéma colombo, c'est à dire que l'on connait la conclusion et que l'on prend 13 épisodes pour savoir pourquoi.....ne fonctionne pas sur toute une saison d'autant plus sur un cumul de causes pour un suicide.

C'est choquant qu'une amie se suicide mais si tu connais 3 raisons, est-ce que tu meurs vraiment d'envie de connaître les 10 autres?....pas moi

 

Certains me diront que n'ayant vu que les 4 premiers épisodes, je ne peux pas vraiment juger l'ensemble de l'oeuvre. Ce à quoi je dis, bien sûr mais ai-je assez de temps libre et suis-je assez masochiste pour suivre jusqu'au bout une série qui m'ennuie terriblement...non.

 

Je concluerai en disant que je ne suis certainement pas le public cible mais ça veut aussi dire que la série n'est certainement pas universelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusqu'à dire que cette série m'ennuie comme @wakabayashi. Je l'ai suivi jusqu'au bout et l'ai trouvé assez divertissante. Elle soulève des points intéressants.

 

Mais je suis contente de lire un avis comme le sien, je commençais à me sentir un peu seule. Les deux amies qui m'ont parlé de cette série l'ont trouvé absolument géniale. Une en particulier en parle comme d'une révélation, d'une série parmi les meilleures, voire la meilleure, qu'elle connaisse.

 

Autant dire que je ne suis pas autant enthousiaste. Et comme le dit wakabayashi, l'univers american highschool décrit est à des kilomètres de l'environnement et des expériences que j'ai pu vivre au lycée. Mais le lycée d'Hannah est tellement conforme à tous les lycées qu'on peut voir dans toutes les séries américaines que j'en viens à avoir l'impression que le décor, et les "types" d'élèves (sportifs stars, pom pom girls populaires), sont caricaturaux, ce qui me gène un peu.

 

Si on tient à rattacher 13 reasons why a un univers scolaire français, ce serait plutôt le collège, de par l'environnement clos imposé, et encore. Mais il faut dire qu'aux US, si ces séries sont représentatives, il n'y a pas l'air d'y avoir une vie en dehors du lycée. Tout y est rattaché, clubs de sport, évènements, bals, associations d'élèves.

J'ai du mal à me l'imaginer parce que dans mon expérience, que ce soit au lycée ou à l'université en France, c'est très chacun sa vie de son côté en dehors de l'établissement. Il n'y a pas cet effet masse collective avec son propre éco-système complet qui englobe presque tous les aspects de ta vie, le style campus américain. En France tu peux bien faire partie de l'équipe de basket, c'est pas ça qui va influer sur ta cote de popularité, à supposer même que d'autres élèves que tes amis soient au courant. On a pas non plus de voitures ou de petits jobs au lycée (réservés aux élèves impopulaires dans les codes séries TV, impopulaire et sur la rotule financièrement étant traditionnellement liés).

 

Bref, même si on parle du réalisme et du thème original de cette série, j'y ai retrouvé quand même beaucoup de clichés, des trames et évènements que tu sens venir de loin, et je n'ai absolument pas reconnue ma vie de lycéenne dans la leur.

 

Mais j'ai trouvé 3 points traités assez intéressants (sur le fond plus que sur la forme) qu'on trouve dans tous aspects de nos vies, mais à l'adolescence en établissement scolaire en particulier c'est vrai : l'effet incontrôlable et disproportionné des rumeurs, l'ignorance de la portée de nos actes et l'inaction, l'indifférence, face aux situations difficiles que peuvent vivre les autres.

J'ai trouvé amèrement ironique que les protagonistes, obsédé par Hannah, ne voient même pas le schéma qu'ils sont en train de reproduire avec Tyler (qu'ils traitent vraiment mal) et Alex (dont ils ne remarquent pas les signes avant coureur).

 

Par contre, je n'ai pas ressenti tant que ça la noirceur qu'on prête à cette série. Quand je me remémore des séries ado que je regardais au collège, j'ai l'impression par exemple que Skins, série britannique, est traitée de manière beaucoup plus noire et "crue". Beaucoup de séries américaines, même celles qui se veulent sombres et sérieuses, ont une sorte de vernis glamour et "propre" ou "bien pensant", même léger, que les séries anglaises que je connais n'ont pas. Le drama japonais Life, quoique surement exagéré, va également beaucoup plus loin dans le thème du harcèlement scolaire.

 

Sur la forme en elle même, l'idée des cassettes et d'un perso/épisode est plutôt sympa (même si ça manque de crédibilité, mais bon, osef pour le coup, tant que c'est une plus value). Mais j'ai trouvé pas mal de longueur, surtout sur les protagonistes moins intéressants que les autres.

Les mères ont peut-être le rôle qui m'ont le plus, disons convaincue, dans leur impuissance face à l'obstination des ado. Là je reconnaissais effectivement la difficulté familière de raconter certaines choses à ses parents quand on va mal, la volonté de régler tout tout seul.

Quant aux ados, les acteurs sont sympatoches, la relation Clay Hannah assez fraîche, Alex a un look tellement pas série américaine que j'ai adoré, mais dans l'ensemble je n'ai pas été très touchées. Sauf peut-être au moment du viol d'Hannah et celui de la mère de Justin qui le laisse tombé. Son fils pour un mec, lamentable.

 

Je souhaite quand même que Bryce souffre, lui et tous les hommes de ce genre qu'il représente dans la réalité. J'ai néanmoins apprécié que Justin lui apporte un tantinet un côté humain en racontant ses bons côtés. Ce n'est pas très poussé mais c'est intéressant de lui donner un peu plus de nuance par rapport au rôle du grand méchant. D'ailleurs je connais plusieurs hommes qui, en dehors de leur façon un peu dégueu de traiter les filles avec qui ils couchent (sans être des violeurs non plus bien sur), sont considérés comme des mecs bien et font preuve par ailleurs de belles qualités. Quelque part ce sont les pires, car ils ont énormément de soutien de la part des gens qui leurs trouvent des excuses, minimisent ou nient leurs mauvais comportements sous prétexte que ce sont des amis en or, des mecs biens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de terminer la série et je dirais qu'elle fût vraiment plutôt bonnes mais que pas mal de défauts entachent la beauté générale de la série.

Alors par où commencer la série est vraiment très "dark" et nous plonge dans le quotidien de plus en plus chaotique d'Hannah Bakers par le biais de 13 cassettes qui expliquent son suicide.

 

Déjà premier grand point fort de la série ces personnages même si encore une fois ils ne sont pas exempts de tout reproche: Clay est super attachant et est pour moi le meilleur personnage de la série ( l'épisode 11 ou il découvre sa cassette est pour moi le meilleurs épisode ce passage m'a vraiment ému ) Hannah est un bon personnage le message quelle porte est vraiment très important mais elle prend parfois des décisions un peu irrationnelle 

Par exemple qu'est ce qu'elle va faire chez Bryce alors qu'elle sait très bien qu'il a violé Jessica et qu'il est un gros connard 

Alex est un bon personnage il se pose des questions et est assez attachant malgré ce qu'il a fait de toute manière ils sont tous coupable d'une manière ou d'une autre, Zach le gentils garçon qui ne dit rien ( d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi il voulait garder sa bourse alors qu'il se balade en audi et bouffe du caviar mais bon ) Justin qui a une sale vie mais qui ne fait rien au moment ou il aurait dû. Jeff qui est un des meilleurs perso de la série j'étais vraiment triste pour lui. Courtney j'avais envie de la pendre continuellement typiquement le genre de personne que je pouvais pas blairer au Lycée, hypocrite qui s'assume pas et qui veut a tout prix protéger son petit microcosme quitte à se voiler la face. Bryce est un gros connard un peu caricatural à cotés des autres qui sont biens développés même en étant des connards finit ( exemple Tyler ).

 

Le grand point fort des personnages au delà de leurs  actes parfois irrationnels c'est qu'ils sont vraiment réalistes et là je rejoins pas mon VDD car ils représentent exactement ce que j'ai vécu au Lycée, j'ai même reconnus certaines connaissances dans certains personnages et j'ai vu des gens se faire maltraiter de la sorte exactement dans le même genre donc ça ne m'a pas paru du tout irréaliste au contraire ça fait que la série est vraiment très juste dans son propos et touche un point très juste chez les jeunes et je pense que c'est pour ça qu'elle a tant marché. Les parents qui ne voit pas le problème et les professeurs qui parfois même en rajoutent c'est une réalité et je pense être bien placé pour le savoir puisqu'un élève était maltraité de la sorte en seconde et que moi même ( j'en suis super honteux aujourd'hui ) j'avais du dégoût pour lui et je le rejetais et valait pas mieux que les autres sur le sujet alors que j'étais sensé être un "gentils" de l'histoire, on l'avais même viré une fois parce-qu'ils nous suivaient pour manger et qu'on étaient les seuls à pas être trop méprisant avec lui tout en l'ignorant royalement. J'ai changé de Lycée ensuite et c'était à peu près pareil sauf qu'en plus c'était un lycée de bourges, des bourges arrogants et ayant une mentalité du XIX ième siècle totalement machos qui font des grosses fêtes j'en ai vus et j'en connais, pas aussi poussés que Bryce qui est le connard de l'histoire mais ça existe.  Je me suis jamais personnelement fait harceler mais je vois très bien comment ça peut arriver et l'effet boule de neige que ça peut provoquer.

 

Revenons à la série en elle même le début est très long et tout ces personnages qui prennent un air mystérieux et font du teasing un peu forcé m'ont gênés dans les premiers épisodes mais j'ai finalement accroché et j'ai fini la série presque d'une traite, les deux épisodes de Gregg Araki étant ceux m'ayant définitivement fait rentrer dans la série ( qui de mieux que Greg Araki pour filmer l'adolescence sérieux ). 

 

Du coup c'est un peu dommage que ce début lent plombe un peu la série de même pour les personnages qui en étant réellement bons font parfois des truc dont a du mal a saisir le sens, je trouve aussi dommage que la série ne se conclue pas mieux car elle se perd un peu a essayer d'introduire une saison 2 que du coup j'attend mais dont j'ai peur qu'elle tombe dans du drama forcé. Un peu à la True Detective qui aborde le sectes brillamment mais qui part dans un enchainement de drama forcé dans sa saison deux. 

Pour ce qui est de la polémique sur la scène de suicide je l'ai effectivement très dure mais totalement justifié et qui met clairement en avant le propos de la série, Hannah meurt seule.

 

 

Voilà pour cette série je l'ai vraiment pas mal aimé malgré ces défauts et si je devais noter je mettrais 7 ou 8 sur dix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Et voilà, j'ai finis la première saison. Excellente série que voilà, un mélange de drame et de thriller je signe d'office, surtout quant l'interprétation est de qualité. La série a su m'accrocher dès le départ et j'avais vraiment envie de voir la suite à chaque épisode. J'aime bien le personnage principal, et à chaque épisode j'espérais que le final réserverait une surprise pour Hannah (en gros, qu'elle soit pas morte) tout en sachant que ça ne se dirigeait vraiment pas dans ce sens. C'est vrai que la scène de son suicide est difficile à voir, d'ailleurs je l'ai plus ou moins passé en avance rapide. C'est bête parce que c'est qu'un personnage, mais bon le principe de ce genre de série c'est qu'on éprouve ce qu'éprouvent les personnages donc je comprend que ceux qui soient un peu passés à côté de ça ne trouvent pas la série bonne.

 

Si il y a un point qui laisse songeur, c'est bien la seconde saison. Franchement, j'ai l'impression que la série pourrait se conclure avec un seul épisode supplémentaire. J'ai peur qu'il y ai de nouvelles intrigues qui poussent le concept trop loin. Pour moi la série se doit d'être l'histoire de Hannah et avec la fin qui se dirige vers un carnage du photographe j'ai pas l'impression que ça sera le cas. Bref, la saison 2 me fait un peu peur, ce serait dommage que la 'magie' de la saison 1 ne soit plus au rendez vous (déjà qu'il n'y aura plus le concept des cassettes). Mais on verra bien, la saison 1 était suffisamment bonne pour donner confiance dans la saison 2 :) 

Modifié par Setna
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Netflix qui annonce au calme la saison 2 pour dans deux semaines et demi avec un trailer rock :

 

 

Il n'y a pas à dire, le teasing est là avec le "The tapes were just the beginning" et la jolie idée des photos. Hâte de voir ce que cela va donner en espérant que cela ne "gâche" pas la saison 1 et l'histoire de Hannah qui est l'histoire de la série. Une saison 2 sans Hannah et sur une autre histoire que sa déchéance n'a toujours pas de sens pour moi.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé l'info ! 

 

Je n'ai toujours pas commenté la série d'ailleurs et j'en ai honte vu que j'aime la considérer comme l'une des oeuvres les plus marquantes de ma petite existence. :|

 

À dans deux semaines !

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai trailer :

 

 

Rah, putain, je suis tellement partagé. Rarement une oeuvre, ou plutôt une décision cruciale concernant cette oeuvre, m'aura autant partagé. D'un coté, cette bande-annonce est énorme et me hype beaucoup. L'ambiance sombre avec la musique mélancolique, le "Hannah wasn't the only one", le fait de revoir les personnages que j'aime beaucoup (Clay, Jessica, Tony, Justin), de voir ce qu'il va arriver ensuite, de voir leurs relations et les conséquences après la tragédie, oui, bien sûr qu'une part de moi a envie de voir cela et est très intriguée. Mais d'un autre côté, ce trailer a l'air de confirmer que l'on est bien parti sur l'après Hannah Baker, sur ce qu'il va se passer après les cassettes, et cela m'emmerde et est contre l'esprit de la saison 1 et de la série, comme je l'ai toujours dit. Certes, nous reverrons sans doute Hannah au détour d'hallucinations (qui peuvent être déchirantes, cf. l'épisode 11 de la saison 1 et sans doute une scène de la bande-annonce), mais ce n'est plus pareil. Ce n'est plus l'histoire de Hannah mais l'histoire post-Hannah, et je ne suis pas d'accord. Il y a moyen que les scénaristes nous cachent quelque chose de gros car j'ai la même impression que lorsque j'avais vu le trailer de la saison 1, mais j'attends de le voir et je reste sceptique quant à l'intérêt de la saison 2. Nul doute que la qualité et l'intensité seront là, mais la pertinence, c'est autre chose.

 

En tout cas, je me demande bien si le coup des photos (qui ont l'air de remplacer les cassettes) provient de Tyler ou pas du tout (ou un mix des deux).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour moi c'est la best série drame que j'ai jamais vue, je trouve ça dingue à quel point une série peut nous faire ressentir autant d'émotions en une cinquantaine de minutes, à chaque épisode, à chaque minute, tu te prends une sacrée claque dans la bouche et t'en redemande, les acteurs, les musiques, le scénario, la manière dont c'est filmé et encore plein de petits facteurs qui font que cette série est la meilleure en matière de drame, et même si c'est qu'une série le message passe correctement et à la fin tu te dis "Putain, il y a des gens qui on vécu ou qui vivent des drames comme ça" et les comportements on certainement du changer après cette serie parce que elle fait super réfléchir.

Le 09/05/2018 à 02:22, Han Solo a dit :

Ce n'est plus l'histoire de Hannah mais l'histoire post-Hannah, et je ne suis pas d'accord. Il y a moyen que les scénaristes nous cachent quelque chose de gros car j'ai la même impression que lorsque j'avais vu le trailer de la saison 1, mais j'attends de le voir et je reste sceptique quant à l'intérêt de la saison 2. Nul doute que la qualité et l'intensité seront là, mais la pertinence, c'est autre chose.

 

Quand j'ai entendu que la saison 2, aller sortir j'étais du même avis que toi, j'me suis dit qu'une saison entière sur des trucs qu'on avait déjà vue sa avait aucune pertinence et j'avais peur qu'ils ruinent la série à cause de cette saison. Au final ? La saison toujours aussi top que la première, on apprend des trucs qu'on n'a jamais sus dans la première, et il y a de nouvelles intrigues qui se créent.

 

On sait qu'il y aura une saison 3 et de mes sources la saison 3 sera sans Katherine Langford ( Hannah Baker ) et personnellement je ne vois pas Thirtheen Reason Why sans Hannah Baker et sa m'fait sacrément peur... Peut-être que les "préjugement" qu'on a eus pour la saison 2 vont apparaitre dans la saison 3, une saison sans aucune pertinence juste pour Tyler, et j'aurai les boules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben moi, je me suis fait la deuxième partie le lendemain de la sortie, et je trouve que ça a perdu pas mal de cohérence.


 

Révélation

 

Autant, il y a des avancées sympas, du genre Courtney qui se rend compte de sa bêtise... Des personnages restet également égaux à eux même du genre Marcus qui finit juste par céder à la pression, ce qui est aussi appréciable. Mais l'évolution de la saison est longuette. L'histoire d'Hannah avec Zack, j'ai pas trouvé ça logique à la vue de ce que l'on nous avait montré auparavant, on sent bien que c'est un rajout juste décidé car il y avait une saison 2 (et c'est d'ailleurs très maladroitement expliqué quand Clay pointe le manque de logique par rapport au moment où lui, a failli se faire Hannah).

Le petite amie de Bryce, ce rajout au casting totalement décérébré...

Bon, le moment de la grosse bagarre générale dans le lycée est marrant quand même (le prof d'EPS, autre rajout au casting particulièrement naze également). Par contre, j'ai pas pigé le truc par rapport à la boîte de photos, qui l'a volé au final, on ne sait toujours pas ? ).

On a vu également la montée d'un personnage durant cette saison, Monty, que l'on sentait bien ainsi depuis la S1. L'archétype du suiveur au lycée, qui se laisse guider pour reproduire les gestes des autres et faire partie de la bande. Le guet apens qu'on lui tend est particulièrement ridicule d'ailleurs (sérieux, envoyer Alex qui ferait pas de mal à une mouche ? ). Puis la scène bien dégueu au final avec ce pauvre Tyler... Pour moi, il surpasse Bryce dans le rôle de personnage le plus abject de la série.

A la fin de la saison, ce qui est gênant, c'est que l'on sent bien que l'on veut ouvrir la porte au max pour une saison 3 : Justin qui se drogue, sa meuf qui trompe Alex juste après avoir décidé de se remettre avec ce dernier (WTF)... D'ailleurs, la première pierre de la S3 est tout sauf crédible, qui va croire que Clay veut tuer tout le monde ? (même si je vois bien le tableau, blabla, il veut venger sa meuf...).

 

 

Série qui se perd, très dommage après la 1ère saison, mais sans trop de surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...