Aller au contenu


Boruto - Naruto Next Generations - chapitre 14


goon
 Share

Messages recommandés

Chapitre lu.

 

Le bad guy en action fut digne d'un méchant venant d'une vielle série ou d'un hs, bien content que ça se termine déjà. En dehors d'une technique fuuton plutôt bien pratique, l'individu n'a rien d'exceptionnel; un lambda qui va vite finir aux oubliettes en somme. Comme cette histoire. 9_9

 

Le prochain devrait définitivement conclure cet arc plus que dispensable et enfin passer à une trame plus que correspondante pour une suite qui se cherche encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais trop comment qualifier le chapitre. Mais un mot m'est finalement venu : glauque, du scénario au dessin.

 

 

L'héritage de Kishimoto n'est pas en de très bonnes mains...

 

je ne vois pas ce qu'il y a de glauque. Quant au dessin, il est de très bonne facture.

Je pense, qu'il est vraiment tant de faire le deuil du character design de Kishimoto. On parle ici d'un manga qui a 14 chapitres pas 150 et dont les 10 premiers donnaient une relecture (plutôt bonne) du dernier film.

 

Certes, l'hypersexualisation de Sarada et ce mini-arc apportent un bémol à la qualité générale mais tirer des conclusions maintenant me paraît vraiment précipité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jayhem

 

Je me suis abstenu de commenter aux autres chapitres afin d'éviter de participer à une diatribe généralisée.

Toutefois, ce chapitre m'a justement permis d'identifier précisément ce qui me gêne, en tant que lecteur, depuis quelques chapitres. Cela m'a paru flagrant.

 

Par ailleurs, ce qui parasite ma lecture n'était pas présent lors de la partie qui adaptait le film... ça s'est imposé à ma lecture dans la partie actuelle.

 

Pour moi, le problème s'apparente à une question d'atmosphère. C'est relativement difficile à objectiver.

 

Toutefois, voici quelques éléments qui participent d'une atmosphère qui, à mes yeux, est étrangère à l'univers initialement créé par Kishimoto :

le personnage du méchant et l'archétype auquel il correspond (obèse velu qui semble peu hygiénique, qui fume le cigare), les ninjas lambdas qui ressemblent plus à des délinquants quadragénaires qu'à des shinobis, la gestuelle des personnages... Il y a d'ailleurs une page qui exprime tout le malaise que je cherche à identifier :

 

http://readms.net/r/boruto/014/4407/11 - La dernière case

 

J'ai l'impression d'y voir l'addition de l'univers de Naruto (dans la figure de Boruto) et de cet univers qui n'est pas le sien (le visage déformé en bas à gauche).

 

Il y a un côté urbain, glauque, presque punk dans le combat. On est loin de la vivacité, des couleurs, et de l'ingénuité que j'ai toujours trouvés dans Naruto, que ce soit dans les combats, l'histoire, aussi dramatique a-t-elle pu être.

 

Pour encore le dire autrement : comment adapteriez-vous cette scène en anime avec les codes couleurs de Naruto (et plus encore avec les codes de Boruto) ? Personnellement, j'y vois une inadéquation. Et cela n'a aucun rapport avec le "sombre", le "dramatique", ou l'"obscurité" de l'histoire et de son univers. Mais bien avec cette atmosphère que j'essaie d'identifier.

 

Donc, condamné à me reformuler sans vraiment mettre le doigt  sur cette cénesthésie, je maintiens que quelque chose me gêne dans l'atmosphère, et que cela n'est pas seulement propre au chara design, mais à un tout, qui me semble être plus que ses parties  :)

 

L'échec ou la réussite d'une oeuvre, ainsi que les effets qu'elle produit sur son lecteur, relèvent de caractères encore très énigmatiques et abstrus. J'espère avoir néanmoins pu t'éclairer sur ce ressenti qui est ardu à mettre en mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jayhem

 

Je me suis abstenu de commenter aux autres chapitres afin d'éviter de participer à une diatribe généralisée.

Toutefois, ce chapitre m'a justement permis d'identifier précisément ce qui me gêne, en tant que lecteur, depuis quelques chapitres. Cela m'a paru flagrant.

 

Par ailleurs, ce qui parasite ma lecture n'était pas présent lors de la partie qui adaptait le film... ça s'est imposé à ma lecture dans la partie actuelle.

 

Pour moi, le problème s'apparente à une question d'atmosphère. C'est relativement difficile à objectiver.

 

Toutefois, voici quelques éléments qui participent d'une atmosphère qui, à mes yeux, est étrangère à l'univers initialement créé par Kishimoto :

le personnage du méchant et l'archétype auquel il correspond (obèse velu qui semble peu hygiénique, qui fume le cigare), les ninjas lambdas qui ressemblent plus à des délinquants quadragénaires qu'à des shinobis, la gestuelle des personnages... Il y a d'ailleurs une page qui exprime tout le malaise que je cherche à identifier :

 

http://readms.net/r/boruto/014/4407/11 - La dernière case

 

J'ai l'impression d'y voir l'addition de l'univers de Naruto (dans la figure de Boruto) et de cet univers qui n'est pas le sien (le visage déformé en bas à gauche).

 

Il y a un côté urbain, glauque, presque punk dans le combat. On est loin de la vivacité, des couleurs, et de l'ingénuité que j'ai toujours trouvés dans Naruto, que ce soit dans les combats, l'histoire, aussi dramatique a-t-elle pu être.

 

Pour encore le dire autrement : comment adapteriez-vous cette scène en anime avec les codes couleurs de Naruto (et plus encore avec les codes de Boruto) ? Personnellement, j'y vois une inadéquation. Et cela n'a aucun rapport avec le "sombre", le "dramatique", ou l'"obscurité" de l'histoire et de son univers. Mais bien avec cette atmosphère que j'essaie d'identifier.

 

Donc, condamné à me reformuler sans vraiment mettre le doigt  sur cette cénesthésie, je maintiens que quelque chose me gêne dans l'atmosphère, et que cela n'est pas seulement propre au chara design, mais à un tout, qui me semble être plus que ses parties  :)

 

L'échec ou la réussite d'une oeuvre, ainsi que les effets qu'elle produit sur son lecteur, relèvent de caractères encore très énigmatiques et abstrus. J'espère avoir néanmoins pu t'éclairer sur ce ressenti qui est ardu à mettre en mots !

 

Je comprends complètement.

Je me demande si l'éditeur n'a pas demandé à l'auteur du manga de faire évoluer Boruto avec le lectorat de Naruto et conserver l'univers marqué "Naruto" pour l'anime.

 

Je pense aussi que ton malaise est aussi dû au trait de l'auteur actuel qui est indéniablement plus adulte et ancré dans le réel, alors que Kishimoto était vraiment marqué "shonen".

 

Mais je te rejoins sur le fait qu'il y a une petite rupture entre la relecture du film et l'arc actuel. Pour moi, l'auteur s'exprime plus librement maintenant et ça risque de ne pas te plaire...  ;)

 

Pour ma part, je me ferai une véritable opinion sur la durée, j'attends l'arc "Zabuza" de Boruto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le chapitre a été un peu rapide, je reste toujours impressionné par le traitement du poil par Ikemoto. Je considère que l'auteur a été meilleur que Kishimoto sur le traitement des moustaches, de la barbe, de la pilosité quoi. je préfère même le Darui d'Ikemoto plutôt que celui de Kishimoto.

 

Le gros personnage devrait sans doute être un tremplin vers d'autres ennemis plus dangereux. Si j'ai bien compris, le gros a parlé d'une sorte de monstre. Il a été vague sur ce point, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je trouve aussi que l'univers de Boruto n'est pas très raccord avec celui de Naruto, et ça se voit a tout les niveaux.

En fait, ça me fait un peu pensé a l'ambiance qui entourait Pain, lorsqu'il se trouvait a Ame.

C'est une ambiance beaucoup plus pesante, très "réelle", on sent la pression des coups lors des combats, la douleur exprimé dans le visage des personnages.

A voir j'ai envie de dire, disont que pour le moment ça me gène a moitié, je suis assez client de ce genre d'ambiance, mais dans le cadre d'un shonen héritier de Naruto, j'ai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...