Aller au contenu


Recherche de mangas post apocalyptiques!


SinaAckerman
 Share

Messages recommandés

Yo! 

 

Je vous explique: pour mon mémoire dans mes études d'archi, je parle de l'architecture dans les mangas, post apocalyptiques (oui je sais, trop cool mes études). 

 

Je cherche donc un manga post apocalyptique (t'auras deviné), au scénario dystopique, ou des villes, des zones particulières se sont créées suite à la situation apocalyptique qui a eu lieu (oui c'est très précis). 

 

Donc un manga où c'est chaud pour l'humanité qui doit survivre dans un monde hostile, avec une petite société qui s'est crée pleine de défauts, imparfaite et tout et tout...

Je parle déjà de l'attaque des titans (typiquement le genre de manga que je cherche), et de Gunnm. J'en cherche donc un troisième! Des idées?

 

Merci pour ceux qui répondront! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gunnm est vraiment ce qu'il te correspond, super choix.

 

Sinon, tu as Akira qui peut éventuellement correspondre à tes attentes, résultat de bombardements, entre autres. Nausicaa de la vallée du vent. Kabaneri dans le même registre que L'attaque des Titans, sauf que c'est avec des morts vivants et un virus qui décime la population.

 

Les deux premiers ne sont pas tellement dans le pur post-apocalyptique (pas comme Gunnm, à titre comparatif), mais l'histoire découle de guerres/conflits en tous genres, et les paysages tirent à être détruits. Y'a aussi une bonne critique de la société, du traitement de la nature, y'a un aspect moral qui est bien traité.

 

Si tu cherches la diversité, je te conseille plutôt Nausicaa. Sinon, Kabaneri c'est le copié collé de Shingeki, mais en beaucoup moins bien travaillé. 

 

edit : je te link une partie du synopsis si ça peut t'aider.

 

Révélation

Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d'une incommensurable violence. L'humanité survit tant bien que mal au sein de quelques enclaves menacées par la fukai (腐海?), gigantesque forêt qui ne cesse de gagner du terrain et dont les spores sont mortelles pour la majorité des êtres vivants. Cette jungle épaisse est protégée par des insectes géants qui se sont adaptés à cet environnement. Les « ômus » (王蟲, Ōmu?litt. « insecte-roi ») en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité.

 

Modifié par Misty Day
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Papy a dit :

Dans un sens il y a aussi Evangelion, dans Tokyo-3 qui est une ville construite pour survivre aux attaques des Anges, après le Second Impact. C'est encore plus visible dans le film 3.0, mais la ville de l'originale devrait aussi correspondre à ce que tu cherches.

Mais du coup, c’est une nouvelle ville fictive où Tokyo modifiée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SinaAckerman c'est une ville fictive.

 

Au passage, je pense que Akira sera le mieux que tu puisses trouver pour tes recherches, niveau architecture. Evangelion se rapproche de Akira, dans le principe, mais la ville de Akira est bien plus montrée/importante à l'histoire.

Modifié par Papy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fire Punch 

Monde post-apocalyptique enneigé après le maléfice d'une sorcière qui questionne énormément notre propre société. 

 

Révélation

On a des humains élevés en batterie et la pratique du cannibalisme est autorisée comme moyen de survie chez certains villages. 

Tu as aussi tout un rapport sur la fiction/ l'œuvre  et la religion à côté qui rend le manga assez riche. 

Tu as un mélange de villages médiévaux et de ville poussiéreuse. 

Après en terme d'anime, tu as aussi

 

Ergo Proxy

Ville en forme de dôme pour parer un virus qui a annihilé l'humanité et où la société rejette à l'extérieur tout opposant. 

 

 

@caldrissian Haha désolé ! J'avais l'impression que le manga n'était pas si connu que cela vu qu'en plus il est assez récent face aux autres exemples données qui datent un peu plus. 

Modifié par Cabotin
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en conseil deux dans le style post-apocalyptique:

 

- Mushikago no Cagaster: Assez classique mais très bonne exploitation du thème. Un virus frappe l'humanité, ceux qui y succombent se transforment en insects géants (les Cagasters). 30 ans plus tard, des chasseurs (le métier du héro) combattent ses créatures. Mais tout ne tourne pas autour de combats, on nous présente la vie des humains qui se réfugient dans des villes (nommé avec des numéros: E-05 ; E-01, ...) protégés par des forces armées anti-Cagasters. Mais aussi les échanges entre ses villes, les problèmes en interne, ...

 

- Fire Punch: Dans un monde où la neige tombe sans cesse, des humains avec des capacités spéciales ont vu le jour, un en particulier a une capacité de régénération, lors d'un affrontement, un autre le brûle avec une flamme inextinguible, il ne meurt pas mais régénère en permanence avec la souffrance d'être brûlé constamment. Dans ce monde aussi, les gens se réfugient dans des villles pour se protéger du froid.

Ce manga très dur et pessimiste est vraiment bon.

 

Edit: @Cabotin lol tu m'as devancé de quelques minutes avec Fire Punch, j'étais en train d'écrire quand tu as posté.

Modifié par caldrissian
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, grahald a dit :

Eden de Hiroki Endo,

Dragon Head (je sais plus l'auteur)

Je confirme et l'auteur de Dragon Head c'est Minetaro Mochizuki, auteur culte mais qui a un peu changé d'approche !

 

il y a 39 minutes, Cabotin a dit :

Fire Punch 

Monde post-apocalyptique enneigé après le maléfice d'une sorcière qui questionne énormément notre propre société. 

 

  Révéler le contenu masqué

On a des humains élevés en batterie et la pratique du cannibalisme est autorisée comme moyen de survie chez certains villages. 

Tu as aussi tout un rapport sur la fiction/ l'œuvre  et la religion à côté qui rend le manga assez riche. 

Tu as un mélange de villages médiévaux et de ville poussiéreuse. 

Après en terme d'anime, tu as aussi

 

Ergo Proxy

Ville en forme de dôme pour parer un virus qui a annihilé l'humanité et où la société rejette à l'extérieur tout opposant. 

 

 

@caldrissian Haha désolé ! J'avais l'impression que le manga n'était pas si connu que cela vu qu'en plus il est assez récent face aux autres exemples données qui datent un peu plus. 

 

Pas fan de Fire Punch, mais Ergo Proxy ça marche bien aussi c'est vrai que même si l'oeuvre se perd un peu toute seule d'un point de vue ambiance c'est top seul Lain, Haibane Renmei et quelques rares autres font mieux. Après niveau intérêt architectural il est devant.

 

Y'a Seraphim aussi côté manga, mais c'est dur à trouver.

The Arms Peddler ça se passe en post-apo même si c'est de la Dark Fantasy.

 

Et niveau structure de qualité similaire à Gunnm y'a Dorohedoro qui est encore plus intéressant graphiquement.

 

En effet Nausicaa est aussi une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas citer ce qui a déjà été dit (The Arms Peddler, Eden, Nausicaä - Nausicaä !! -, etc.)

 

Vu ta thématique je pense directement à "Survivant " (Sabaibaru).  

 

C'est un assez vieux manga (fin années 70) mais il vaut vraiment le coup, le déroulement se veut très réaliste. 

 

Sinon bêtement Ken le survivant (Hokuto no Ken) qu'on ne présente plus.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais essayer seraph of the end (l'animé est moins bien).

Ca raconte la période de reconstruction après l'apocalypse. Je pense que si tu veux des bâtiments en ruine il y en aura.

Dans le même genre mais dans une période futuriste il y a AICO project.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...