Aller au contenu

Shokugeki no Soma Chapitre 309


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Citation

Image 1:

Erina: “Fa…ther…”

Flashback between Mana and Azami

Image 2:

Mana says something that irritates Azami.

Azami: “I will make you take those words back…!”

Mana: “Fine. You can challenge me as much as you want.”

Image 3: 

Mana: “This isn’t too bad…It’s much better than last time.”

Azami: “I will never let this person end up like Saiba senpai. The woman who helped me to get my passion for cooking back.”

Source: Bakadata.com

 

On a le droit à un FB , difficile de juger ce FB qui a pu être inventé par Tsukada il y'a 2 jours , mais peut être est-ce un FB interessant et cohérent.

 

Le manga est vraiment mal pour que j'en vienne (comme d'autres) à être "presque content" de revoir Azami , c'est dire à quel point Asashit et son intrigue a été encore pire que certains aspects d'Azami (qui reste une personne horrible , mais il y'avait des thèmes et des leçons à tirer avec lui)

Il y a 4 heures, Pauolo a dit :

Et j'imagine qu'il aura eu une épiphanie et qu'il ne sera plus un antagoniste. Pendant ce temps, Soma fait son plat...

Pour moi Azami ne faisait même plus figure d'antagoniste tellement je le trouvais ridicule au bout de la 2ème moitié de son Arc , enfin surtout les derniers chapitres , mais on sentait déja une faille dans son emprise dès que Alice , puis Erina , ont ouvertement rejeté celui-ci . 

Il me faisait plus rire qu'autre chose à la fin , son attitude était simplement bornée et têtue (surtout par rapport au plat d'Erina) , mais pour moi son aura malsaine avait déja disparue , même si il restait théoriquement l'antagoniste.

 

Quant à Soma , une théorie très intéressante et que j'aimerai qu'elle soit vraie , c'est que lors du dernier chapitre , il s'agirait du plat de Soma que Mana a gouté , et non celui de l'autre imposteur fade , car Mana a mangé le plat grâce à des baguettes , et non des cuillères (bien que cela reste théoriquement possible de manger une tarte de cette façon) , ce qui signifierait que le strip du public serait engendré par Soma et non par l'autre , et ça expliquerait surtout pourquoi Mana aurait été marquée par la nouveauté des saveurs du plat , sachant que le plat de l'autre ordure était faiblement innovateur ( ou alors est-ce du à l'absence de Morisaki de faire passer son plat pour un plat exceptionnel qu'aucun autre chef aurait été capable de faire pour Mana).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmmm...On est dans l'"enjeu" introduit dans les premiers chapitres, à savoir cuisiner pour la personne qui nous inspire.
Jusqu'à maintenant, je pensais (comme beaucoup surement) que c'était Soma qui devait trouver la femme qui lui permettrait d’élever son niveau mais la dernière page et sa traduction du 309 m'amènent à une autre réflexion.
- Jouichiro a retrouvé goût à la cuisine grâce à la mère de Soma,
- Azami a fait de même grâce à Mana,
Et dans la situation actuelle des choses, ce n'est pas Soma qui a un quelconque besoin en la matière mais bien Erina qui doute de ses capacités.
Donc, le principe énoncé en début de manga ne va peut être pas s'appliquer au personnage qu'on pensait. En gros, l'être aimé semble de prime abord jouer un rôle rédempteur qui irait parfaitement à Soma.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement un chapitre moins moauvais qu il y parait :

ca rendrait azami moins C.. qu on le pense et meme j aurai un peu de compassion pour lui

 

en fait azami est victime de 2 facteurs :

1/ son mentor qui le laisse sans rien dire

2/ une femme qui devient de plus en plus impossible a contenter culinairement

 

et un retour pour s excuser aupres de son enfant, erina ...

 

avec un final sur un joishiro qui intervient pour calmer un asahi qui commence a se meler du dialogue pere/fille

 

je m attendais a pire et finalement ce chapitre a un certain apport qui montre que le manga cloture les phases sombres pour se finir sous peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, little b a dit :

la version coreenne ou raw j hesite ^^

 

https://manamoa.net/bbs/board.php?bo_table=manga&wr_id=967013

Coréenne. Beaucoup de site parlent de Raw sans faire la différence entre japonais et coréen.

Je ne peux pas juger encore de la pertinence de ramener Azami dans le game mais personne ne l'avait vu venir celle-là ! X'D

Modifié par Kaizen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on simplifie un peu la décision d'Azami, c'était : "Erina, je vais te pourrir l'existence et te traumatiser à vie afin de te sauver. Allez, Erina, on dit "merci papa"."

Je n'arrive pas à décider si cela améliore le personnage ou pas. Après tout ce n'est pas franchement plus incohérent que son objectif tel qu'il était présenté à la base. Et ça nuance un peu le personnage.

Donc peut-être est-ce un mal pour un bien.

 

Mais est-ce utile à l'intrigue actuelle ou bien est-ce seulement un moyen de justifier, à postériori, les actions d'Azami dans l'arc précédent ?

Mais bon, quoi qu'il en soit, ce n'est pas inintéressant de découvrir la rencontre entre Mana et Azami. Et il était difficile de montrer un tel flashback avant l'apparition du personnage de Mana dans l'intrigue. Il aurait tout de même été mieux de disséminer dans l'arc précédents des éléments laissant entendre qu'Azami cherchait à "sauver" ses proches, sans détailler. Cela aurait introduit les révélations futures (celles qu'on a eu dans ce chapitre). Là, on a plus l'impression d'une idée tardive pour tenter de justifier des objectifs qui manquaient de sens (d'ailleurs c'est peut-être réellement ce que c'est : une idée tardive).

 

Mais dans l'ensemble, je trouve le chapitre pas trop mal. En fait, si on enlève toutes les cases avec Asahi, il est même pas mal du tout.

Modifié par Nimrahad
  • Like 2
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nimrahad a dit :

Si on simplifie un peu la décision d'Azami, c'était : "Erina, je vais te pourrir l'existence et te traumatiser à vie afin de te sauver. Allez, Erina, on dit "merci papa"."

Je n'arrive pas à décider si cela améliore le personnage ou pas. Après tout ce n'est pas franchement plus incohérent que son objectif tel qu'il était présenté à la base. Et ça nuance un peu le personnage.

Donc peut-être est-ce un mal pour un bien.

Vu l'état de sa femme, le traumatisme d'Erina semble mineur. 😕

 

il y a 16 minutes, Nimrahad a dit :

Mais est-ce utile à l'intrigue actuelle ou bien est-ce seulement un moyen de justifier, à postériori, les actions d'Azami dans l'arc précédent ?

Mais bon, quoi qu'il en soit, ce n'est pas inintéressant de découvrir la rencontre entre Mana et Azami. Et il était difficile de montrer un tel flashback avant l'apparition du personnage de Mana dans l'intrigue. Il aurait tout de même été mieux de disséminer dans l'arc précédents des éléments laissant entendre qu'Azami cherchait à "sauver" ses proches, sans détailler. Cela aurait introduit les révélations futures (celles qu'on a eu dans ce chapitre). Là, on a plus l'impression d'une idée tardive pour tenter de justifier des objectifs qui manquaient de sens (d'ailleurs c'est peut-être réellement ce que c'est : une idée tardive).

 

Mais dans l'ensemble, je trouve le chapitre pas trop mal. En fait, si on enlève toutes les cases avec Asahi, il est même pas mal du tout.

Mais tellement d'accord. En effet, ce n'est pas incohérent avec l'intrigue d'Asami. J'avais émis une idée similaire à la révélation du mal de Mana lié au God Tongue par ce que cela me semblait logique. Cependant, ne rien dire dessus durant l'arc précédent, c'est comme si les auteurs n'étaient pas sûrs alors de continuer après l'arc Azami. Ce qui est dommage car cet enchaînement, fut-il mieux amené, aurait eu bien plus d'intérêt quant au développement d'Erina que l'entrée en scène d'Asahi, le rival bien fade. Cela aurait pu également donner plus de profondeur au personnage d'Azami qu'un banal antagoniste tyrannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne n'a mis de lien VUS , je me permets 😉:

 

Chapitre 309 VUS - The Heart is...

 

par Mangastream

 

En effet pas le pire chapitre , j'ai bien aimé voir Azami se poser des questions sur les sourcils de Mana 😂  , et ce chapitre reste cohérent avec le personnage.

Revoir Alice et Hisako est aussi une bonne chose , en espérant un jour qu'Erina explique à tout le monde qu'elle s'est faite kidnappée...

 

Ca reste un chapitre très moyen , on sent que l'auteur et sa team tentent de trouver des "solutions" , vu qu'ils sont perdus , mais c'est exécuté maladroitement , le timing du FB n'est pas bon(tout comme l'introduction de Mana) .

D'ailleurs ce chapitre reste un chapitre pour hyper l'autre déchet , en le refaisant passer pour le Messie de Mana , alors qu'un talent comme Azami n'y est pas arrivé ( je ne pense pas que son style culinaire y soit pour quelque chose),et certainement les autres chef , mais j'espère toujours que c'est le plat de Soma que Mana a gouté , vu qu'il ne s'est quasiment rien passé dans ce chapitre en terme de temps .

 

Après si c'est le plat d'Ass à shit que Mana a gouté , celle-ci n'a pas dit qu'elle trouvait son plat délicieux , mais comme elle est aussi Tsundere qu'Erina (cette métaphore quand elle a critiqué le plat dans le FB hahahaha), pas sur que cela suffise .

En fait je cherche juste à me convaincre que Soma doit et va gagner car il faut éliminer l'autre de l'existence de SnS le + vite possible.

 

Ah oui pas de chapitre la semaine prochaine(Golden Week) , donc on risque d'attendre pour voir Soma gagner contre l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si on simplifie un peu la décision d'Azami, c'était : "Erina, je vais te pourrir l'existence et te traumatiser à vie afin de te sauver. Allez, Erina, on dit "merci papa"."

Comme dit: "L'enfer est pavé de bonnes intentions". C'est pas incohérent de voir quelqu'un faire quelque chose à côté de la plaque pensant au départ bien faire. Après c'est surtout la narration qui n'est pas terrible, car nous aurions Mana d'au moins cité lors de l'arc Azami pour mettre un début d'idée de pourquoi il avait un tel plan et pourquoi il a fait vivre un enfer à sa fille, que ça serait mieux passé.

En tout cas j'attendais depuis l'introduction de Mana, le comment de la rencontre avec Azami et c'est au moins chose faite.

 

Par contre quel dommage que ce FB apparaisse maintenant, car j'ai aussi l'impression que c'est un moyen pour faire durer ce duel et laisser Asahi encore sur le devant de la scène.

 

Citation

En fait je cherche juste à me convaincre que Soma doit et va gagner car il faut éliminer l'autre de l'existence de SnS le + vite possible.

Depuis que j'ai lu l'avant dernier message de Kaizen, je ne suis plus certains que Sôma gagnera ce duel. D'un côté se serait pour moi une première que de voir le héros (de shonen) ne pas surmonter lui même (même si indirectement souvent aidé) l'adversité, mais servirait de tremplin à quelqu'un d'autre et d'un autre côté vu que le manga avait déjà montré que la cuisine évoluait si on la faisait pour quelqu'un qu'on aime, alors il ne serait pas illogique de voir Erina cuisiner pour sa mère et son amour (Sôma?) et vu que nous n'en sommes qu'à la demie finale, elle claquerait Asahi en finale.

 

Perso je ne suis pas fan de ce scénario, non pas que ça ferait de Sôma un gars pas vraiment utile sur le plan culinaire, mais surtout que ça ne résoudrait pas un des objectifs qu'il s'est fixé, à savoir faire admettre à Erina que sa cuisine est bonne. Sans compter que normalement en perdant ce duel, il abandonne son rêve de reprendre le restaurant familiale, à moins que sa parole ne vaut pas grand chose?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Haya² a dit :

Comme personne n'a mis de lien VUS , je me permets 😉:

 

Chapitre 309 VUS - The Heart is...

 

par Mangastream

 

En effet pas le pire chapitre , j'ai bien aimé voir Azami se poser des questions sur les sourcils de Mana 😂  , et ce chapitre reste cohérent avec le personnage.

Revoir Alice et Hisako est aussi une bonne chose , en espérant un jour qu'Erina explique à tout le monde qu'elle s'est faite kidnappée...

 

Ca reste un chapitre très moyen , on sent que l'auteur et sa team tentent de trouver des "solutions" , vu qu'ils sont perdus , mais c'est exécuté maladroitement , le timing du FB n'est pas bon(tout comme l'introduction de Mana) .

D'ailleurs ce chapitre reste un chapitre pour hyper l'autre déchet , en le refaisant passer pour le Messie de Mana , alors qu'un talent comme Azami n'y est pas arrivé ( je ne pense pas que son style culinaire y soit pour quelque chose),et certainement les autres chef , mais j'espère toujours que c'est le plat de Soma que Mana a gouté , vu qu'il ne s'est quasiment rien passé dans ce chapitre en terme de temps .

 

Après si c'est le plat d'Ass à shit que Mana a gouté , celle-ci n'a pas dit qu'elle trouvait son plat délicieux , mais comme elle est aussi Tsundere qu'Erina (cette métaphore quand elle a critiqué le plat dans le FB hahahaha), pas sur que cela suffise .

En fait je cherche juste à me convaincre que Soma doit et va gagner car il faut éliminer l'autre de l'existence de SnS le + vite possible.

 

Ah oui pas de chapitre la semaine prochaine(Golden Week) , donc on risque d'attendre pour voir Soma gagner contre l'autre.

 

Moi, je me demande quand est-ce qu'on va enfin quitter la courbe ascendante d'Asahi. A chaque nouveau chapitre, je me dis qu'on va amorcer la descente mais pas encore.
Dans ce 309, on ajoute l'approbation de Mana, de Senzaemon et enfin celui d'Azami au fait que le chef noir est l'ultime solution.
Est ce que la dernière réplique de Jouchiiro est ENFIN le signe que le vent va tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaizen L'un des bon points positifs de ce chapitre , voir enfin quelqu'un arrêter de sous-estimer Soma , contraiment à Azami et compagnie , car c'est l'un des nombreux aspects critiqués par la communauté dans cet arc , toujours faire passer Soma pour un incapable inconnu depuis le début du BLUE, alors que l'inconnu est Assashit.

 

D'ailleurs comment se fait-il qu'il semble aussi "populaire" alors qu'on a jamais(en théorie) entendu parlé de lui , tandis que le 1er du C10 de la célèbre école de Tootsuki soit dénigré , alors que Tootsuki a une influence mondiale :

il n'y a qu'à voir le budget qu'ont les premiers du C10 pour voyager , leur réputation aux USA (Cf. Tsukasa) , leur réputation lors des stands tenus par un C10(Moon Festival , Plage...),les stages , ce que sont devenus les anciens C10...

, mais non un inconnu avec aucun charisme est devenu l'idole du concours le + prestigieux du monde.....

 

Mais l'incohérence est là depuis longtemps , il faut s'y faire , et même si il serait incohérent de voir Soma gagner , ça ferait tellement de bien pour mettre fin à son statut d' <<underdog>>.

@B.B KingJe ne bouderai évidemment pas le plaisir de voir Erina détruire ce lamentable être , cela serait pas mal pour régler son problème avec lui d'une certaine façon , mais ça signifierait des chapitres en + , et les fans n'en peuvent plus de lui , mais par contre une défaite d'Erina contre lui serait inqualifiable .

 

Il faut vite en finir avec cet arc (le manga je sais pas) , mais j'ai peur maintenant d'une finale à 3 (déja évoquée ci-dessus par vous , ou sur d'autres topics) ...

 

J'espère que la Golden Week fera du bien à la team de SnS , j'ai ouïe dire que Yuki était +/- revenue , en espérant que çela puisse rédempter le manga.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/04/2019 à 23:08, Nimrahad a dit :

Si on simplifie un peu la décision d'Azami, c'était : "Erina, je vais te pourrir l'existence et te traumatiser à vie afin de te sauver. Allez, Erina, on dit "merci papa"."

Je n'arrive pas à décider si cela améliore le personnage ou pas. Après tout ce n'est pas franchement plus incohérent que son objectif tel qu'il était présenté à la base. Et ça nuance un peu le personnage.

J'ai aussi eu cette impression.

Au final je ne sais pas, si je dois me dire si c'est positif pour le personnage ou négatif.

 

Alors certes il voulait venir en aide à Jouichiro et Mana avec sa nouvelle vision de la gastronomie donc rien de choquant, mais aussi Erina ? En te montrant ignoble, froid, traumatisant blessant envers ta fille ? Erina qui subit un traumatisme psychologique assez violent à cause de son père ? Au point de trembler, d'être terrifiée, apeurée et craintif, tremblante devant son père ?

Mais enfaite il voulait sauver sa fille du Palais Divin et enfaite c'était vraiment un chic type, une personne sympa voulant aider tous le monde ? Mouais.

A se stade autant lui payer une opération chirurgical pour lui couper la sensation du goût ou de l'éloigner du monde de la cuisine et de ses dangers ça sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kouza a dit :

J'ai aussi eu cette impression.

Au final je ne sais pas, si je dois me dire si c'est positif pour le personnage ou négatif.

 

Alors certes il voulait venir en aide à Jouichiro et Mana avec sa nouvelle vision de la gastronomie donc rien de choquant, mais aussi Erina ? En te montrant ignoble, froid, traumatisant blessant envers ta fille ? Erina qui subit un traumatisme psychologique assez violent à cause de son père ? Au point de trembler, d'être terrifiée, apeurée et craintif, tremblante devant son père ?

Mais enfaite il voulait sauver sa fille du Palais Divin et enfaite c'était vraiment un chic type, une personne sympa voulant aider tous le monde ? Mouais.

A se stade autant lui payer une opération chirurgical pour lui couper la sensation du goût ou de l'éloigner du monde de la cuisine et de ses dangers ça sera plus simple.

Remettre Azami en jeu est du réchauffé, la justification foireuse.
Il est évident que le but est de le convaincre lui aussi de ce que la cuisine, ça peut être autre chose (ce que propose Soma en l'occurence) mais je ne lui vois aucun rôle spécial à part être spectateur.
On sent d'ailleurs que l'abandon de sa mise en pli de psychopathe et le retour des mèches sur son front en mode beau gosse sont les témoins de son "face turn".

Modifié par Kaizen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avait dit XD , le vrai héros du manga c'est Azami . 

 

Il voulait sauvé son senpai , sa femme et fille quelle bon père il est XD . 

 

Comme dis l'enfer est pavé de bonne intention , mais bon la solution était au plus simple pour érina , elle fais un autre métier pour évité qu'elle finisse comme sa mère et c'est tout alors oui c'est la tradition familial mais bon  faut revoir les priorités dans la vie . 

 

La dernière phrase de jouchiro annonce t'elle la victoire de Soma ou une égalité . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...