Aller au contenu


Questions sur des choses que je ne comprend pas


bakegitsune
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors j’ai quelques petites questions qui peuvent paraître bêtes pour certains mais auxquelles j’ai du mal à avoir des réponses.

 

Après plusieurs relecture des scans, j’en conclue que j’ai juste besoin que quelqu’un m’explique avec ses propres mots. 

 

L’Axe concrètement c’est quoi ? certains disent que c’est une autre appellation du Chemin (paths) et d’autres disent que c’est le pouvoir du Cri. Je me perds...

 

• J’ai pas vraiment compris quelle était la volonté du 145e Roi ni la notion de pacte de non-agression. Si j’ai bien compris, le 145e Roi ne voulait pas utiliser le Titan Originel pour détruire les titans c’est ça? mais pourquoi? J’ai beau relire les scans je comprend toujours rien... honte à moi. 

 

• Quand on dit que le Chemin relie tous les Eldiens entre eux c’est dans quel sens ? 

 

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître évidente pour certains et merci aux personnes qui me répondront ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bakegitsune a dit :

L’Axe concrètement c’est quoi ? certains disent que c’est une autre appellation du Chemin (paths) et d’autres disent que c’est le pouvoir du Cri. Je me perds...

C'est le point qui relie tous les "Chemins", la chose qui relie tous les Eldiens à travers l'espace et le temps, à savoir le Titan Originel. Par exemple, lorsqu'Eren utilise son "cri" (saison 2 épisode 12, lorsqu'il entre en contact avec le Titan Souriant) il utilise l'Axe et peut utiliser les pouvoirs de l'Originel. En bref, il peut influencer les Eldiens, et par conséquent les Titans (c'est ce qu'il fait lorsque les titans aux alentours attaquent Dinah, puis Reiner et Bertholdt). Grosso modo, l'Axe = Titan Originel. 
 

il y a 30 minutes, bakegitsune a dit :

• J’ai pas vraiment compris quelle était la volonté du 145e Roi ni la notion de pacte de non-agression. Si j’ai bien compris, le 145e Roi ne voulait pas utiliser le Titan Originel pour détruire les titans c’est ça? mais pourquoi? J’ai beau relire les scans je comprend toujours rien... honte à moi. 

Le 145ème Roi Fritz, celui-là même qui a érigé les Mur Sina, Rose et Maria, a, par le pouvoir de l'Originel, imposé sa volonté à tous ses successeurs ayant le sang royal (Uli et Frieda Reiss pour les plus connus). En soit, cette volonté empêche le possesseur de l'Originel d'éradiquer les titans, de sortir des murs, d'attaquer Marh ou même de riposter (c'est pour ça que Frieda n'a pas riposté lorsqu'Annie, Reiner et Bertholdt ont défoncé le mur Maria). Le Pacte de non-agression, c'est le nom donné à cette volonté, c'est le fait qu'un possesseur de l'Originel de sang-royal ne peut attaquer le Monde.

D'après Willy Teyber, qui, via sa défunte soeur, a accès à des preuves plus fiables que d'autres, le 145ème Roi, las des guerres intestines entre Eldiens et des massacres que ces derniers ont causés aux autres peuples (dont les Marhs), a décidé de mettre fin lui-même à la guerre, endosser le rôle du méchant vaincu pour établir la paix et expier les fautes de son peuple. Il est partit, avec certains de ses sujets, sur l'île du Paradis et a érigé les murs, pour jouir de quelques années de tranquillités. Cela dit, il pensait que les Eldiens méritaient pleinement la haine et le dégout des autres pays, de ce fait, il a empêché toutes idées de révoltes de germer au sein de l'esprit du possesseur du Titan Originel. En bref, la volonté du 145ème Roi Fritz empêche les successeurs de l'Originel de reconstruire l'Empire d'Eldia, pour que plus jamais l'Humanité n'ait à souffrir du pouvoir des titans. Tout ça, selon Willy Teyber, bien sûr.

 

il y a 42 minutes, bakegitsune a dit :

• Quand on dit que le Chemin relie tous les Eldiens entre eux c’est dans quel sens ?

Ils sont tous reliés à l'Originel et vice-versa. Mais, vu que c'est Eren qui le possède, l'Axe n'est pas ouvert (parce qu'il n'est pas de sang royal), donc, même si l'on peut supposer que tous les Eldiens soient reliés à Eren, il ne peut pas les influencer (sauf s'il touche un shifter de sang royal, à savoir Sieg).

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bakegitsune il vaut mieux poser des questions que s'enfermer dans l'ignorance ^^.

SnK est une œuvre plus complexe qu'il n'y paraît, je n'ai peut-être pas tout compris moi même. 

 

L'axe et le cris sont effectivement la même chose, il semblerait que c'est un pouvoir qui permet de contrôler les titans en utilisant l'espèce de lien spirituel qui relie les eldiens entre eux.

 

Pour les objectifs du roi je vais essayer d'être concis : d'après moi le roi considérait que c'était de la faute des eldiens et du pouvoir des titans si le monde était à feu et à sang, il a donc pris une décision radicale: faire disparaître la "race" eldienne.

Seulement notre "bon" roi ne voulait pas renoncer à son titre ni à ses privilèges de souverain et à donc opté pour une solution particulièrement sournoise. Dans un premier temps il s'occupe de la coalition internationale en faisant le marché qu'on connaît (retrait total sur l'île du paradis, aucuns contacts avec le monde extérieur et si il subit une agression il déclenche la fin du monde), afin d'obtenir la paix. 

Dans un deuxième temps il modifie les souvenirs de son peuple pour leur faire croire qu'ils sont les derniers humains sur terre (cela lui permet de les contrôler totalement et de justifier l'interdiction de sortir des murs) et il met en place un système de répression souterrain qui doit faire taire les quelques contestataires et empêcher toute innovation technologique. De plus il semblerait que le roi ai effectué une sorte de manipulation de l'axe pour que ses successeurs ne puissent jamais être capable d'utiliser le pouvoir du titan originel. 

Donc pour résumer le roi à planifier une extinction "douce" du peuple Eldien sur quelques générations afin de faire disparaître les titans de la surface du monde. 

 

Le chemin qui relie les eldiens c'est encore un peu flou, comme dis plus haut c'est un genre de lien spirituel où souvenirs et époques ont l'air de s'entremeler. 

 

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair, c'est pas évident de résumer une œuvre aussi dense, je fais confidence à ce forum pour me corriger si j'ai mal compris quelque chose 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "Chemins" c'est ce qui lie tous les Sujets d'Ymir entre eux. Ils transcendent l'espace et le temps et peuvent transporter la matière organique qui forme les titans, des souvenirs et des volontés. Tous ces chemins s'organisent autour d'un Axe qui est le Titan Originel. L'Axe désigne donc le Titan Originel et par extension, ses pouvoirs. Comme le Titan originel est lié à tous les Sujets d'Ymir par ces chemins, il a une influence sur eux. C'est ce qui fait qu'il peut contrôler les titans, altérer la mémoire collective des Sujets d'Ymir et d'après les dires de Tom Xaver, il peut même altérer leur biologie (ce qui aurait notamment permis aux Eldiens de résister à une épidémie il y a environ 700 ans et permettrait théoriquement de stériliser tous les Sujets d'Ymir). Il mentionne que c'est comme si tous les Sujets d'Ymir faisaient partie du Titan Originel. Ces "chemins" semblent se situer dans ce qui semble être une autre dimension dans laquelle le temps s'écoule de manière différente. Sieg mentionne dans le chapitre 115 qu'il a l'impression d'y être resté pendant des années mais que tout s'est terminé en un instant. On ne sait pas encore tout ce qu'il y a à savoir sur la nature de ces "chemins", mais on va probablement en apprendre plus à l'avenir.

 

Le "pacte de non-agression" désigne la manipulation que le 145e Roi a fait pour que tous ses successeurs de sang royal qui hériteront du Titan Originel soient soumis à sa volonté et ne puissent utiliser le pouvoir de l'Originel pour sauver les Eldiens, car il pensait que les Eldiens méritaient d'être punis et que c'était au reste du monde (et notamment Mahr) de les juger. S'ils décident de les exterminer, il l'acceptera, car les péchés des Eldiens sont trop grands. Mais avant que ce jugement arrive, il voulait profiter de son "Paradis" pendant quelque temps, d'où la menace du Grand Terrassement qu'il a utilisé en temps que dissuasion, même s'il n'a jamais eu l'intention de l'utiliser. Du moins, tout ça vient des paroles de Willy Teyber. Actuellement, il n'y a pas vraiment de raison d'en douter puisque tout semble faire sens avec ce qui nous a été présenté, mais c'est pas impossible que de futures révélations changent la donne. On sait jamais avec SnK. 

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour ! 
je tiens à remercier ceux qui ont put répondre à ces questions car tout n’était pas clair dans ma tête également ! Je me suis aussi souvenue qu’Eren a put briser ce fameux pacte de non agression en touchant Dinah (allias le Titan Souriant) qui est de sang royal. Et lorsqu’un détenteur de l’originel touche un Titan de sang royal, le pacte se rompt (expliqué par Xaver dans l’épisode 16 S4), ce qui explique l’assaut sur Mahr dans la S4. 
Je ne sais pas si vous aviez fait le même cheminement que moi, mais je tenais à l’écrire au cas où ça restait flou pour certains ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hayley a dit :

Je me suis aussi souvenue qu’Eren a put briser ce fameux pacte de non agression en touchant Dinah (allias le Titan Souriant) qui est de sang royal. Et lorsqu’un détenteur de l’originel touche un Titan de sang royal, le pacte se rompt (expliqué par Xaver dans l’épisode 16 S4), ce qui explique l’assaut sur Mahr dans la S4. 

J'avais plutôt comprit ainsi

- Seule la famille royale peut utiliser les pouvoirs du Titan Originel, mais si ils les obtiennent ils sont contrôlés par la volonté du 145ème roi Fritz ;

- Eren n'a pas le sang royal donc il ne peut ni utiliser les pouvoirs du Titan Originel ni être contrôlé par la volonté du 145ème roi Fritz ;

- Si Eren touche un titan de sang royal, il peut utiliser les pouvoirs du Titan Originel.

Je suis pas certain de si c'est différent de ce que tu penses, mais en gros le fait que Eren touche Dinah a débloqué son usage des pouvoirs du Titan Originel, ça ne l'a pas libéré de la volonté du 145ème roi Fritz vu qu'il n'a jamais été sous son emprise, et la finalité a bel et bien été que le pacte de non agression a été brisé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...