Shin-wara Posté(e) 27 juin Share Posté(e) 27 juin (modifié) @Kurowara Je suis a moitié de ton avis. En fait , je pense que fondamentalement le plus important pour ce genre de perso c'est l'esprit de groupe. Donc de facto je vais avoir tendance à vouloir les voir se réunir dans des périmètres d'actions restreint , plutôt qu'etendu sur plusieurs fronts distincts qui nécessiterait de les utiliser tous séparément ( ce qui pour moi ne vaut pas le cout en temps d'antenne vis à vis de l' intérêt scénaristique que ça représenterait) Ceci dit , ça ne veut pas dire qu'on devrait se contenter d'une hiérarchie uniquement verticale. On peut très bien avoir des officiers / unités qui bossent en groupe semi autonome dans un même périmètre ( a l'image par exemple de ce qu'on a vu dans l'arc en cours ) Modifié 27 juin par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s @Shin-wara je ne suis pas certain qu'on parle exactement des mêmes personnages. Pour les officiers de 500 à 3K je te rejoins. Mon post précédent faisait surtout référence aux deux co-adjudants/commandants de 5K. J'imagine qu'à la fin tu fais référence à la charge des quatre vétérans sous la houlette de En pour aller soutenir Shin. Dans cet exemple, En agit purement en tant qu'adjudant. Il délègue (et le fait très bien), il ne fait pas. On ne le voit pas diriger ses propres hommes. La question que je me pose c'est comment lors de la prochaine campagne les deux casquettes vont être équilibrées. Si je me réfère aux infos officielles le papy Banyou est pur adjudant et ne dirige pas d'unité lui étant propre (pas de taille conséquente en tout cas). Il y a aussi cette distinction à l'échelle supérieure chez Riboku, avec des députés généraux qui vont agir à la tête de leur armée et des députés tout court qui se concentrent vraiment sur l'encadrement (c'est ainsi que je l'interprète). Pour En et Sosui, rester dans un rôle trop analogue à Banyou contredirait leur titre officiel et constituerait un gâchis du nombre de troupes qui leur sont alloués. Je m'attends à ce qu'au moins un des deux endosse vraiment le rôle de commandant de 5K à un moment. D'où le propos que je tenais : avoir à leurs côtés au moins une personne identifiée permettant de constituer un micro-embryon d'organigramme donnerait de la consistance à ce rôle (Suugen y a eu droit depuis qu'il est commandant de go). Consistance qui serait moins nécessaire pour de purs adjudants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) %s à %s Auteur Share Posté(e) %s à %s (modifié) il y a 23 minutes, Kurowara a dit : @Shin-wara je ne suis pas certain qu'on parle exactement des mêmes personnages. Pour les officiers de 500 à 3K je te rejoins. Mon post précédent faisait surtout référence aux deux co-adjudants/commandants de 5K. J'imagine qu'à la fin tu fais référence à la charge des quatre vétérans sous la houlette de En pour aller soutenir Shin. Dans cet exemple, En agit purement en tant qu'adjudant. Il délègue (et le fait très bien), il ne fait pas. On ne le voit pas diriger ses propres hommes. La question que je me pose c'est comment lors de la prochaine campagne les deux casquettes vont être équilibrées. Si je me réfère aux infos officielles le papy Banyou est pur adjudant et ne dirige pas d'unité lui étant propre (pas de taille conséquente en tout cas). Il y a aussi cette distinction à l'échelle supérieure chez Riboku, avec des députés généraux qui vont agir à la tête de leur armée et des députés tout court qui se concentrent vraiment sur l'encadrement (c'est ainsi que je l'interprète). Pour En et Sosui, rester dans un rôle trop analogue à Banyou contredirait leur titre officiel et constituerait un gâchis du nombre de troupes qui leur sont alloués. Je m'attends à ce qu'au moins un des deux endosse vraiment le rôle de commandant de 5K à un moment. D'où le propos que je tenais : avoir à leurs côtés au moins une personne identifiée permettant de constituer un micro-embryon d'organigramme donnerait de la consistance à ce rôle (Suugen y a eu droit depuis qu'il est commandant de go). Consistance qui serait moins nécessaire pour de purs adjudants. Pour moi, Banyou a une capacité à prendre le commandement de l'armée de Ouhon en cas d'absence de celui-ci. Mais je pense qu'il doit aussi avoir des hommes en propre et un rang idoine pour assumer ce rôle de numéro 2 dans l'armée centrale de Ouhon. C'est pareil pour En et Sosui à mon sens. Ils ont le rang qu'il faut (supérieur à tous ceux des autres commandants) pour permettre de prendre le commandement si besoin et assumer e rôle de commandants de réserve, numéros 2 et 3. Modifié %s à %s par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 37 minutes, lilas a dit : Mais je pense qu'il doit aussi avoir des hommes en propre et un rang idoine pour assumer ce rôle de numéro 2 dans l'armée centrale de Ouhon. De manière ponctuelle Banyou peut se détacher dans le cadre d'une manœuvre tactique, mais l'impression générale que j'ai de lui est que sa position par défaut est pas très loin de son général, et qu'il agit comme une interface entre lui et le reste de l'armée. Du coup je vois moins l'utilité pour lui d'avoir 5K qui lui sont rattachés. Les rares fois où il doit effectuer une charge, il peut "emprunter" les hommes de son maître. il y a 44 minutes, lilas a dit : C'est pareil pour En et Sosui à mon sens. Ils ont le rang qu'il faut (supérieur à tous ceux des autres commandants) pour permettre de prendre le commandement si besoin et assumer e rôle de commandants de réserve, numéros 2 et 3. Oui, sur le papier eux et Banyou ont des autorités analogues avec la même portée. Mais en pratique sur le champ de bataille je ne les vois pas exercer leur commandement de la même manière. En et Sosui sont des rouages déployés à plus grande distance, n'étant généralement à proximité ni du QG, ni du capitaine. Et c'est pour moi cela qui justifie le fait de leur attribuer un nombre de troupes permanentes conséquent. Maintenant, soit ces troupes sont juste là pour protéger les lieutenants, soit on va vraiment les voir (une ou deux fois, pas systématiquement à chaque campagne) agir comme mini-armée avec un objectif tactique précis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) %s à %s Auteur Share Posté(e) %s à %s Il y a 3 heures, Kurowara a dit : De manière ponctuelle Banyou peut se détacher dans le cadre d'une manœuvre tactique, mais l'impression générale que j'ai de lui est que sa position par défaut est pas très loin de son général, et qu'il agit comme une interface entre lui et le reste de l'armée. Du coup je vois moins l'utilité pour lui d'avoir 5K qui lui sont rattachés. Les rares fois où il doit effectuer une charge, il peut "emprunter" les hommes de son maître. Disons qu'ils ont peut-être un rôle plus actif que Banyou parce que Shin exerce un commandement moins actif que Ouhon qui multiplie les ordres de mouvements tactiques. Quand il n'est pas en mode instinctif ou en mode combattant, Shin est relativement passif. Tu vas me dire, il y a Ten. Mais comme elle n'est qu'une stratège, elle a aussi besoin de relais plus actifs sur le champs de bataille. Il y a 3 heures, Kurowara a dit : Oui, sur le papier eux et Banyou ont des autorités analogues avec la même portée. Mais en pratique sur le champ de bataille je ne les vois pas exercer leur commandement de la même manière. En et Sosui sont des rouages déployés à plus grande distance, n'étant généralement à proximité ni du QG, ni du capitaine. Et c'est pour moi cela qui justifie le fait de leur attribuer un nombre de troupes permanentes conséquent. Maintenant, soit ces troupes sont juste là pour protéger les lieutenants, soit on va vraiment les voir (une ou deux fois, pas systématiquement à chaque campagne) agir comme mini-armée avec un objectif tactique précis. En est quand même très souvent à proximité immédiate de Shin. Sinon, il reste au milieu, dans une sorte de ventre mou où il vérifie que cela va bien. Sosui, c'est un peu différent, il est souvent plus loin mais il reste un élément structurant. Ten lui confie des zones au loin mais elle reste en confiance car elle sait que ce n'y est pas le bordel car il y a Sosui et qu'il tient la baraque. Verra-t-on Sosui se développer en dehors de ce rôle ? Question lancinante mais je pense que non, aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) %s à %s Auteur Share Posté(e) %s à %s (modifié) Il est à noter que le groupe d'officiers anciens qui tourne autour de Shin et du QG est composé de 14 personnes (Takukei, Kou, Bihei, Ryuuyuu, Chutetsu, Ryusen, Hairou, Suugen, Denei, Denyuu, Garo, Mandou, En et Sosui). Dans l'ombre de ce groupe identifié et reconnu par Shin, Hara a introduit 7 personnes, pas encore tous officiers mais qui pourraient intégrer un jour ce groupe (Kanto, Shitou, Shoukai, Eito, Jin, Tan, Bonji). Cela s'appelle préparer la relève. Modifié %s à %s par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés