Nosada Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 Fiou c'était long 2 semaines Mais bon... petit goût amer de cette fin d'arc, il manque beaucoup de choses je trouve, non pas car c'était une bataille rapide après tout pourquoi pas, mais ça manque de consistance sur plein de choses, on connait mieux Kansaro que SBS, Shin a été décevant (why not aussi) mais de manière pas très logique je trouve, tout un build up sur l'aile gauche qui en fait a servi à sauver Heki visiblement tout seul sans prise de la ville au final, rien de spécial fait par Yotanwa (GG je rappelle!) contre SSJ avec qui y a déjà un passif. Y en a un qui a sauvé les meubles à droite à gauche comme il a pu c'est Ouhon, et c'est bien la seule attente qu'il me reste dans cet arc car il est toujours en chemin pour rejoindre Ousen 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 Bon je vais attendre une trad avant de bien commenter Juste une petite remarque il a fallut une demi journée à Shin et ses 30k pour prendre Roumou, et la cité avait un peu été abandonné La il a fallu 1 heure à Kitari et Enpo avec 5000k pour ouvrir une ville majeure et préparer à la guerre. Un peu facile à mon goût, enfin si après ça Riboku et Cie prennent conscience qu'il devront cibler Enpo à l'avenir ça me fera un peu passer la pilule Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaamelott95 Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Il y a 13 heures, Erebus a dit : C'est pareil que pour Den Ri Mi, on tue pas quelqu'un de déja mort. Je vois pas pourquoi personne veut accepter la mort de Shi Ryou, elle est portant clair. Ont verra bien, pour l'instant les deux options me paraissent plausible Je ne comprend pas ce qui justifie la présence du clan Saki si ce n'est une personne proche de la mort a soignée, géographiquement j'admet que c'est improbable mais si Heki/Kitari la croise sur le chemin du retour et qu'ils l'emmènent jusqu'au autres troupes, ou bien Ouhon qui tombe sur elle en chemin ... Je t'accorde que ca ferait beaucoup de " et si " mais bon, a voir 🤷♂️ Il y a 4 heures, Shin-wara a dit : Voir de conditionnement general de bcp de lecteurs habitué a ce que les perso ne meurent jamais , jusqu'a ce qu'on voit leurs cadavre 😅 Pas vraiment non, quand tu lit Kingdom tu est normalement habitué a ce qu'aucun personnage ne soit a l'abris durant une campagne militaire Il y a 3 heures, lilas a dit : Et si avait un doute, Heki est vraiment devenu un homme des montagnes. Ont va peut être bientôt le voir avec des peintures de guerres, un pagne autour de la taille et un masque sur le visage 😆 Modifié 14 mai 2024 par Kaamelott95 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a 26 minutes, Kaamelott95 a dit : Pas vraiment non, quand tu lit Kingdom tu est normalement habitué a ce qu'aucun personnage ne soit a l'abris durant une campagne militaire Personne sauf : shin , Kyoukai, Ouhon , mouten , ten , heki etc etc etc. Mais oui , sur le principe, on est sensé pouvoir croire que les perso tier sont susceptibles d'y passer. Le truc , c'est que la plupart des lecteurs ne lisent pas que kingdom. Donc quand semaine après semaine ils lisent et voient des perso d'autres manga se faire brûler , poignarder , découper et revenir comme si de rien n'était. Bah disons qu'une case avec un perso qui s'écroule .. ça sonne bizarre quoi 😅. Enfin bref pour en revenir a la suite de l'histoire. J'ai quand même une petite curiosité : ESt ce que l'annonce de la prise d'hango par Kitari peut changer les plans ou pas ? Si Tanwa et shin l'apprennent assez vite ? . 🫣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) il y a une heure, daemon17 a dit : Bon je vais attendre une trad avant de bien commenter Juste une petite remarque il a fallut une demi journée à Shin et ses 30k pour prendre Roumou, et la cité avait un peu été abandonné La il a fallu 1 heure à Kitari et Enpo avec 5000k pour ouvrir une ville majeure et préparer à la guerre. Un peu facile à mon goût, enfin si après ça Riboku et Cie prennent conscience qu'il devront cibler Enpo à l'avenir ça me fera un peu passer la pilule Le fait qu'il y ait encore pas mal de soldats actifs de Zhao me fait penser que la ville n'est pas prise (juste une porte sécurisée)... Et ne le sera pas. Kitari va se replier vite fait après la réussite de son intrusion, avant que la porte ne soit reprise et que les 5k extérieurs n'arrivent. Il y a 4 heures, Nosada a dit : Fiou c'était long 2 semaines Mais bon... petit goût amer de cette fin d'arc, il manque beaucoup de choses je trouve, non pas car c'était une bataille rapide après tout pourquoi pas, mais ça manque de consistance sur plein de choses, on connait mieux Kansaro que SBS, Shin a été décevant (why not aussi) mais de manière pas très logique je trouve, tout un build up sur l'aile gauche qui en fait a servi à sauver Heki visiblement tout seul sans prise de la ville au final, rien de spécial fait par Yotanwa (GG je rappelle!) contre SSJ avec qui y a déjà un passif. Y en a un qui a sauvé les meubles à droite à gauche comme il a pu c'est Ouhon, et c'est bien la seule attente qu'il me reste dans cet arc car il est toujours en chemin pour rejoindre Ousen Cela me semble dur d'incriminer Yotanwa. En une demi-journée, et séparée du reste de l'armée, elle tient la route. Le problème principal, c'est Ousen et son armée qui ont explosé... Et Akou. Ensuite Shin, quoique dans une moindre mesure (obéit à un ordre, malgré tout). @Shin-wara je ne vois pas trop l'intérêt de Wei à s'attaquer à Zhao. La partie au-dessus d'eux intéressante, c'est bien Gyou. Et ce n'est plus à Zhao... Wei, ils pourraient se dire aussi qu'ils doivent tenir leur parole. Mais resisteraient-ils à la tentation si Zhao passe à l'attaque, ainsi que Chu ? Je ne crois pas avec ce coquin de Gohoumei... Modifié 14 mai 2024 par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a 21 minutes, lilas a dit : je ne vois pas trop l'intérêt de Wei à s'attaquer à Zhao. On résume : 1. Qin vient de se prendre deux branlées monumentales , dans laquelle elle a perdue deux armées de GG complètes. 2. La conséquence de ces événements, c'est que qin va devoir prendre des décisions pour : A) garantir sa propre sécurité. . B) continuer l'unification. Notamment en terme d'exploitation de ces propres ressources en GG et soldats. 3. Wei a donc deux options très clair pour tirer parti de la situation. A) attaquer qin. En comptant sur le fait qu'il est plus amoindrit que jamais. B) miser sur le fait que qin va avoir besoin d'oxygène et négocier gyou en échange d'une campagne wei / Zhao. Pour tenter de prendre kantan. Moi , a la place de wei. Je tente l'option b tt les jours. Pour deux raisons : - 1 gyou sans effort. - une campagne de "siège " contre zhao est probablement la configuration idéal pour houmei et sa capacité d'ingénierie.. Et a la place de qin , je l'accepterai aussi ... Car ça apporterait une solution a son problème de ressources. ( Avec un affrontement wei/ Zhao , qin pourrait se contenter de Tanwa au nord pour focaliser tou + les louveteaux sur han ). Et que .. bah je n'en vois aucune. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaamelott95 Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a une heure, Shin-wara a dit : Personne sauf : shin , Kyoukai, Ouhon , mouten , ten , heki etc etc etc. Ah ouais .. je constate qu'ont a quand même un ressenti très différent Tu me dira si je me trompe mais je pense que ce sont les spoils historiques qui te donnent cette vision des choses ? Vu que j'évite ( globalement ) d'être spoiler sur le devenir des personnages je me dis que aucun personnage n'est assuré de survivre ( exception faite de Shin/Sei qui ont la casquette de personnages principaux ) Alors oui forcément je suis d'avis qu'il y a plus de chances de voir y passer un Kansaro qu'un Ouhon, sur les sujets " qui va mourir ? " je met rarement un personnage important comme Ouhon mais je pense tout de même ( de mon point de vu de lecteur non spoiler sur l'aspect historique ) qu'il peut très bien perdre la vie durant n'importe quelle campagne pour peut que sa mort est un intérêt scénaristique sur la suite de l'oeuvre Point de vu que tu ne partage sans doute pas vu que tu sait peut être déjà ( en gros ) quand et comment il va mourir il y a une heure, Shin-wara a dit : truc , c'est que la plupart des lecteurs ne lisent pas que kingdom. Donc quand semaine après semaine ils lisent et voient des perso d'autres manga se faire brûler , poignarder , découper et revenir comme si de rien n'était. Après j'avoue que je surf rarement sur d'autres fans sites que " manga France " donc je ne peux pas me faire une idée générale Mais j'ai tout de même du mal a m'imaginer que des gens n'arrivent pas à faire la distinction entre deux mangas il y a une heure, Shin-wara a dit : ESt ce que l'annonce de la prise d'hango par Kitari peut changer les plans ou pas ? Si Tanwa et shin l'apprennent assez vite ? Je ne pense pas, il y a tout même énormément de troupes de Zhao entre Hango et les troupes de Qin, donc au final ont en revient au fait qu'il faille les vaincres pour pouvoir passer et c'est bien parce que Qin n'en est plus capable après la mise en déroute du centre qu'ils battent en retraite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heimdäl Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 J'attends d'avoir une traduction du chapitre pour être sûr, mais il me semble que le garde qu'étrangle Heki lâche un nom avant de mourir et que ça fait réagir notre général favori. Est-ce que ce mot serait la solution pour un 2e jour gagnant pour Qin ? Je serai quand même surpris que la campagne s'arrête déjà, alors que l'armée de Yotanwa, la Gyoukou Hou et la Hi Shin sont encore en capacité de combattre. Peut-être un Ousen qui servirait d'appât (avec la fameuse armée cachée dont plusieurs personnes ont théorisé l'existence) pendant que ces 3 groupes vont attaquer un objectif secondaire ? 🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) il y a 31 minutes, Kaamelott95 a dit : Tu me dira si je me trompe mais je pense que ce sont les spoils historiques qui te donnent cette vision des choses ? Non pas du tout. Pour moi l'histoire réelle et le manga sont deux choses très distinctes. Donc certes , je ne peux pas nier le fait que leurs " connaissance " a une influence general sur ce que je m'attends à voir dans la trame principale de l'oeuvre. ( Et encore , il y a tellement de sources vagues , sujet un interprétation que bon ... ) En revanche au niveau de la micro histoire et des survivants / kill potentiels, pour moi , il y a 0 spoil historique réellement fiable pour le manga. Bref tout ça pour dire que ce qui a vraiment eu un impact sur ma Vision de la chose , c'est le chapitre " les escaliers vermillon" Car depuis lors , j'ai bien compris que l'auteur n'était pas si indisposé aux deus ex machina sur le sujet. Et ça , c'est un tue l'amour total pour moi concernant les mises en danger de perso cités. il y a 31 minutes, Kaamelott95 a dit : Je ne pense pas, il y a tout même énormément de troupes de Zhao entre Hango et les troupes de Qin, donc au final ont en revient au fait qu'il faille les vaincres pour pouvoir passer et c'est bien parce que Qin n'en est plus capable après la mise en déroute du centre qu'ils battent en retraite Je ne sais pas. Dans la configuration initiale, la difficulté c'était de prendre hango tout en étant attaquer sur les flancs et dans le dos. . Mais dans une configuration ou la cité est deja prise Avant que l'armée du GG s'y rende. Théoriquement, ça me semble moins improbable. D'autant plus si l'armée qui force le passage jusqu'a hango est supérieur martialement a son vis a vis immédiat. ( Et idem pour la HSU + la gyoku hou de l'autre côté ). Mais ça sous entend , qu'il faudrait prendre le risque de laisser ousen jouait a l'appat en comité restreint pour éloigner SBS le plus possible durant le processus. Et qu'ensuite il faudrait un plan pour qu'ousen parviennent a passer la frontière tt seul. ( Enfin avec Ouhon et sou'ou ) Modifié 14 mai 2024 par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a une heure, Shin-wara a dit : On résume : 1. Qin vient de se prendre deux branlées monumentales , dans laquelle elle a perdue deux armées de GG complètes. 2. La conséquence de ces événements, c'est que qin va devoir prendre des décisions pour : A) garantir sa propre sécurité. . B) continuer l'unification. Notamment en terme d'exploitation de ces propres ressources en GG et soldats. 3. Wei a donc deux options très clair pour tirer parti de la situation. A) attaquer qin. En comptant sur le fait qu'il est plus amoindrit que jamais. B) miser sur le fait que qin va avoir besoin d'oxygène et négocier gyou en échange d'une campagne wei / Zhao. Pour tenter de prendre kantan. Moi , a la place de wei. Je tente l'option b tt les jours. Pour deux raisons : - 1 gyou sans effort. - une campagne de "siège " contre zhao est probablement la configuration idéal pour houmei et sa capacité d'ingénierie.. Et a la place de qin , je l'accepterai aussi ... Car ça apporterait une solution a son problème de ressources. ( Avec un affrontement wei/ Zhao , qin pourrait se contenter de Tanwa au nord pour focaliser tou + les louveteaux sur han ). Et que .. bah je n'en vois aucune. Renforcer Wei au détriment de Chu avait du sens. Renforcer Wei au détriment de Qin, non... Surtout qu'une fois que Wei a Gyou, rien ne l'oblige à y aller à fond sur Kantan. Gyou est un cadeau qui a de quoi satisfaire Wei, en soi. Cela construirait un état de Wei très fort et cela remettrait en cause la politique d'intégration de Qin, qui plus est. Il n'y a rien à gagner pour Qin, me semble-t-il. Autant faire le dos rond et voir qui va l'attaquer et comment se défendre au cas par cas. Quitte à être dans une position très précaire (que tu appelles suicidaire). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a 5 minutes, lilas a dit : Renforcer Wei au détriment de Chu avait du sens. Renforcer Wei au détriment de Qin, non... La on touche au concept même de " retraite stratégique". Soit qin prend effectivement le parti de tt faire en même temps , en ayant une épée de Damoclès qui chante " game over " a leurs oreilles . Soit qin sacrifie un pion dans l'espoir d'en prendre un autre plus tard. Wait and see. il y a 7 minutes, lilas a dit : Surtout qu'une fois que Wei a Gyou, rien ne l'oblige à y aller à fond sur Kantan. L'important pour qin dans l'immédiat , c'est de répondre aux deux impératifs cité plus haut . Et avec wei a quelques kilomètres de kantan , ça serait le cas. Ni riboku , ni houmei ne pourrait les menacer PDT qu'ils se focaliseraient sur han. Quant a wei. Qu'ils se lancent vraiment ou non sur kantan. La transaction seraient de ttes façon une réussite puisqu'ils auraient gyou. Mais je pense néanmoins qu'ils tenteraient le coup , tt simplement parce que ce serait une opportunité en or. Surtout si en plus ordo menace l'est de Zhao d'ici là. . Et puis narrativement, pour le script ce serai cool non , un petit riboku vs houmei dans un combat de siège ?. Ça nous changeraient clairement du train train habituel je trouve. il y a 14 minutes, lilas a dit : Il n'y a rien à gagner pour Qin, Bah si , littéralement, un point d'ouverture vers l'ensemble de la chine. Si tu prends han , tu peux taper l'est de la chine dans la foulée. C'est la raison du pourquoi han était défini comme le point clé de l'unification au début de l'oeuvre d'ailleurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nosada Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 Il y a 2 heures, lilas a dit : Cela me semble dur d'incriminer Yotanwa. En une demi-journée, et séparée du reste de l'armée, elle tient la route. Le problème principal, c'est Ousen et son armée qui ont explosé... Et Akou. Ensuite Shin, quoique dans une moindre mesure (obéit à un ordre, malgré tout). Ah oui je ne l'incrimine pas du tout loin de là, c'est juste que vu la configuration des deux armées au départ je m'attendais à un quelque chose 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a 5 minutes, Shin-wara a dit : L'important pour qin dans l'immédiat , c'est de répondre aux deux impératifs cité plus haut . Et avec wei a quelques kilomètres de kantan , ça serait le cas. Ni riboku , ni houmei ne pourrait les menacer PDT qu'ils se focaliseraient sur han. Quant a wei. Qu'ils se lancent vraiment ou non sur kantan. La transaction seraient de ttes façon une réussite puisqu'ils auraient gyou. Mais je pense néanmoins qu'ils tenteraient le coup , tt simplement parce que ce serait une opportunité en or. Surtout si en plus ordo menace l'est de Zhao d'ici là. . Et puis narrativement, pour le script ce serai cool non , un petit riboku vs houmei dans un combat de siège ?. Ça nous changeraient clairement du train train habituel je trouve. Alors Qin n'a rien à gagner à échanger Gyou à Wei, tu donnes pas une ville fortifié par Riboku qui est imprenable en temps normal à un stratège de génie comme Gohoumei. C'est plus de la stratégie c'est tué le projet d'unification dans l'oeuf tant qu'il est encore viable. Je suis d'accord avec @lilas Qin n'a aucun intérêt à faire ça. Surtout que de ce qu'on sait Wei est toujours en prise avec Chu pour pacifier la zone autour de Juuko, la dernière nouvelle qu'on avait c'était que Renpa avait écrasé l'armée de Wei et le plan de Wei était ensuite de s'en prendre à Han et puis de s'en prendre à Qin. L'étape numéro 1 n'ayant toujours pas été rempli, je les vois mal s'en prendre à Qin. Zhao n'aura pas le luxe de s'attaquer à Qin. Même si Shibashou a écrasé l'armée de Ousen il a quand même perdu Ji Aga qui est une grosse force de frappe, Gakushou a perdu un oeil et lors de la campagne précédente il a perdu Joukaryuu. Les officiers étant plus important que les hommes Shibashou ne s'en sort pas indemne de ses deux dernières campagnes et là il devra faire face à un Ordo qui sait de quoi il est capable et qui voulait déjà l'affronter au départ lors de leur première rencontre. En partant de ça Ordo a de quoi pour ennuyer Zhao et les empêcher d'aller attaquer Qin. Dernière chose rien ne dit aussi que Han va rester à ne rien faire actuellement, peut-être qu'il est temps de Hyper cet état avec une victoire en prenant du territoire à Wei ou. autre chose. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a 10 minutes, Ronazo a dit : tu donnes pas une ville fortifié par Riboku qui est imprenable en temps normal à un stratège de génie comme Gohoumei. C'est plus de la stratégie c'est tué le projet d'unification dans l'oeuf tant qu'il est encore viable. Bah c'est a dire qu'en l'état , l'unification est actuellement morte dans l'oeuf. Si qin ne trouve pas un moyen de se désengorger 1 voir 2 fronts , il ne pourra pas accomplir l'unification de façon rationnel. On ne va pas revenir sur les discussions des semaines précédentes. Mais là on est face à un pur problème mathématiques. Trop de front vs pas assez de GG. Va falloir un rééquilibrage d'une façon ou d'une autre. De plus j'ajoute que ce raisonnement ( front vs personnel qualifié et exploitable) vaut aussi pour les autres. En ce sens : Imposer a wei un front au nord , c'est aussi un moyen de l'affaiblir au sud a moyen terme. Ceci dit. Si on oublie tt ça . Il va falloir soit que qin se lance dans une opération suicidaire et s'en sorte avec le pouvoir de l'amitié et de la destiné. ( Autant dire que ça ne m'emballe absolument pas ). Soit qu'ils recrutent un GG extérieur. ( Via alliance ou mercenariat). Soit qu'il élimine une menace par de la politique. Entre les 3 options. Je prefere l'option wei clairement . Après c'est subjectif. il y a 19 minutes, Ronazo a dit : la dernière nouvelle qu'on avait c'était que Renpa avait écrasé l'armée de Wei et le plan de Wei était ensuite de s'en prendre à Han et puis de s'en prendre à Qin. L'étape numéro 1 n'ayant toujours pas été rempli, je les vois mal s'en prendre à Qin Bah ça , ça va plutôt dans le sens de mon hypothèse. Si wei échoue dans le sud , il peut aussi voir un intérêt à rebasculer ses pions au nord. Ne serait ce que pour une question de match up . La config siège vs riboku est peut meilleure que la config conquête de zone " large" vs chu pour eux. Si on rentrait dans une sorte de course a l'armement. Ça me semblerait logique en somme. il y a 23 minutes, Ronazo a dit : Zhao n'aura pas le luxe de s'attaquer à Qin C'est pas la question. La question est : est ce que qin peut ignorer la menace ? . Est la , pour moi , la réponse est celle que tu connais. Ji aga ou pas. Y'a aucun moyen que qin tente une défense a 1 vs 1 ( enfin 2 vs 2 si on est optimiste pour ousen ) sur une zone large contre Zhao. Si qin fait ça , autant qu'il lance l'invasion moubu 1 vs all chu. C'est peut être moins suicidaire a ce stade. 🫣( Oui j'exagère mais l'idée est la ). il y a 27 minutes, Ronazo a dit : Dernière chose rien ne dit aussi que Han va rester à ne rien faire actuellement, peut-être qu'il est temps de Hyper cet état avec une victoire en prenant du territoire à Wei ou. autre chose. Je propose que han recrute Renpa , construise une muraille de chine a 80 mètres de hauteur sur tte la frontière qin / han. Histoire de bien rendre encore plus crédible la conquête. Allons y a fond 😭😭 Pardon ,j'arrête mon sarcasme. En vrai , j'aimerai bcp que les autres états aussi se construisent en parallèle.mais la ttde suite , je ne pense pas que le scénario s'y prête. Qin est trop dans le dur. Il faut d'abord une phase de reconstruction chez eux. Sinon on va vraiment partir dans du n'importe quoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a 8 minutes, Shin-wara a dit : Bah c'est a dire qu'en l'état , l'unification est actuellement morte dans l'oeuf. Si qin ne trouve pas un moyen de se désengorger 1 voir 2 fronts , il ne pourra pas accomplir l'unification de façon rationnel. On ne va pas revenir sur les discussions des semaines précédentes. Mais là on est face à un pur problème mathématiques. Trop de front vs pas assez de GG. Va falloir un rééquilibrage d'une façon ou d'une autre. De plus j'ajoute que ce raisonnement ( front vs personnel qualifié et exploitable) vaut aussi pour les autres. En ce sens : Imposer a wei un front au nord , c'est aussi un moyen de l'affaiblir au sud a moyen terme. Ceci dit. Si on oublie tt ça . Il va falloir soit que qin se lance dans une opération suicidaire et s'en sorte avec le pouvoir de l'amitié et de la destiné. ( Autant dire que ça ne m'emballe absolument pas ). Soit qu'ils recrutent un GG extérieur. ( Via alliance ou mercenariat). Soit qu'il élimine une menace par de la politique. Entre les 3 options. Je prefere l'option wei clairement . Après c'est subjectif. Je suis pas d'accord avec ça si tu tues Ousen maintenant alors oui le plan de l'unification est mort. Par contre même si Ousen n'a plus d'armée personnelle, il peut clairement tenir un front avec Yotanwa et en ayant des hommes/une armée même si c'est pas la sienne, ça reste un génie militaire et Riboku ne le vaincra pas sans un gros plan qui a besoin de préparation. Du coup la ligne de front de Zhao est safe. Moubu tient la ligne de front de Chu depuis le temps en étant seul et ça tient très bien. Tou est le plus libre pour s'occuper de Wei et calmer Go houmei ou de s'occuper de Han si Wei est au prise avec Chu. Et là on rentre dans la configuration qu'a dit Ouhon, où on a besoinde la Gyoku Hou, la Hi Shin et la Gaku Ka qui peuvent déjà faire des campagnes par eux-même. On peut leur donner des hommes et aller prendre des villes comme quand on a demandé à Kanki d'aller prendre les collines de Kokuyou. En clair, on leur demande de prendre des villes ou des territoires par eux-même pendant que les GG bloquent les autres et sans oublier que en soi Heki peut tenir la ligne avec Yotanwa du front Nord de Zhao pendant que Ousen tient Gyou, c'est pas impossible non plus. Ce que je veux dire c'est que actuellement les plus libres d'agir et ceux qui sont dans la meilleure position pour agir ce sont les louveteaux et justement pour eux qui ont besoin d'évoluer sans être couvert/ sans tutelle d'un GG, c'est le meilleur moment car ils vont devoir montrer que ils démarquent des autres généraux et commencer à prendre de la gloire comme Kanki, Ousen et les autres ont dû faire pour arriver à leur poste. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 @Shin-wara je dirais que l'importance de Han est double : stratégique et symbolique. La capitale des 3 Jin est, peut-être, le centre historique de la Chine et une source de légitimité importante pour Qin. Stratégiquement, prendre Han permet de prendre pied au sud du fleuve jaune sans se colleter directement avec Chu. Mais pour aller vers l'est, faudra se coltiner Wei. Au fond, il n'y a que 3 fronts : Zhao, Wei et Chu. D'ailleurs, Shintei se trouve juste au-dessous des terres de Wei au nord du fleuve jaune. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) il y a 48 minutes, Ronazo a dit : Par contre même si Ousen n'a plus d'armée personnelle, il peut clairement tenir un front avec Yotanwa et en ayant des hommes/une armée même si c'est pas la sienne, ça reste un génie militaire et Riboku ne le vaincra pas sans un gros plan qui a besoin de préparation. Du coup la ligne de front de Zhao est safe. Bah Cad que la situation est très mauvaise de base. Pour défendre efficacement , il n'y a pas 50 options. Soit tu as une supériorité martiale ( comme moubu au sud ) Soit tu mises sur un avantage numérique de terrain ou d'infrastructure sur ton vis a vis. Étant donnée le profil martial de sbs, le nombre de soldats que qin a perdu d'un côté et son plan , qui utilise les ressources pour attaquer depuis le début. (Plutôt que d'utiliser des hommes pour construire des infrastructures défensives par exemple ) Je ne vois pas comment qin va pouvoir s'en sortir sans réquisitionner d'autres GG au nord ce qui rendrait impossible l'avancé au sud et donc l'unification... En tt cas sans faire de choix stratégique ou politique fort comme expliqué plus haut. il y a 48 minutes, Ronazo a dit : Et là on rentre dans la configuration qu'a dit Ouhon, où on a besoinde la Gyoku Hou, la Hi Shin et la Gaku Ka qui peuvent déjà faire des campagnes par eux-même Oui . Mais pas assez pour que ce soit des campagnes " game changer " si j'ose dire. Juste des batailles de préparation pour ces batailles la. ( A la Façon de kokuyou pour gyou ). Or , ici , il y a un timeur qui tourne. . il y a 48 minutes, Ronazo a dit : sans oublier que en soi Heki peut tenir la ligne avec Yotanwa du front Nord de Zhao pendant que Ousen tient Gyou, c'est pas impossible non plus. Et la on en revient encore au débat de la semaine dernière. Manifestement, Zhao n'a pas besoin d'un GG pour défendre kantan. Alors que Qin a besoin d'un GG pour défendre gyou. Conclusion=> problème insoluble sans +1 pour qin. Parce que je réitère , il y a absolument 0 moyen de me faire avaler que tanwa ou ousen sans armée soit une option défensive acceptable contre les 2 grands cieux pour n'importe quel esprit stratégique doté d'un Minimum de bon sens. Surtout après la raclée en cours. il y a 48 minutes, Ronazo a dit : Ce que je veux dire c'est que actuellement les plus libres d'agir et ceux qui sont dans la meilleure position pour agir ce sont les louveteaux et justement pour eux qui ont besoin d'évoluer sans être couvert/ sans tutelle d'un GG, c'est le meilleur moment car ils vont devoir montrer que ils démarquent des autres généraux et commencer à prendre de la gloire comme Kanki, Ousen et les autres ont dû faire pour arriver à leur poste. Je suis d'accord avec le raisonnement.mais je ne crois pas que ce script puisse se permettre d'etre auto suffisant en l'état. En somme , @Ronazo nb : Il faudrait que les louveteaux soient effectivement en action mais que ces actions ci puissent enclencher immédiatement un engrenage impliquant a minima un GG , pour que le gain final soit suffisant aux égards des impératifs temporel de qin. ( On va parler clairement, il faut prendre han )! C'est possible. Mais il va falloir un set up un peu pousser pour ça. A ce stade , On ne peut pas juste envoyer les louveteaux contre le GG de han. Donc il va falloir l'occuper ailleurs.. pour obliger han a sortir leurs équivalent a Keisha en opposition. @lilasyep c'est ça. Après il faut pouvoir évaluer l'importance de la prise de han en parralele avec le coût imposé pour l'acquérir. A ce stade , je pense que han vaut quand même bcp bcp plus que gyou. Mais , ça serait conditionné a la réussite de la conquête d'une part et aussi .. a l'échec de celle de wei au nord du coup. En fait ce serait un Switch de position post Juuko . Wei passerait sur des objectifs du sud vers le nord et vice versa pour qin. Chacun en espérant que l'autre échoue. Modifié 14 mai 2024 par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a 2 minutes, Shin-wara a dit : Oui . Mais pas assez pour que ce soit des campagnes " game changer " si j'ose dire. Juste des batailles de préparation pour ces batailles la. ( A la Façon de kokuyou pour gyou ). Or , ici , il y a un timeur qui tourne. Mais ils sont obligés de passer par ce genre de campagne. On va pas directement leur donner des batailles de grandes envergure sans avoir rien prouver au préalable. Et des batailles de préparation, ça permet aussi de faire avancer l'unification pour quand arrive la bataille "Game Changer" car il faut des batailles de préparation comme Kokuyou pour faire tomber un état même si l'état c'est Han. Un GG va pas arriver d'un coup et prendre l'état en une fois non il y aura plusieurs campagnes des moyennes pour arriver à la grande. Et les campagnes moyennes peuvent être géré par les louveteaux pour leur permettre d'évoluer et d'après gérer des grosses batailles par eux-mêmes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuZB Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 Salut à tous, Je m'interroge: la vie qui a été attaquée, et est en cours de conquête: elle a quelle taille ? Car de ce que je vois, quand on la regarde de dehors, elle semble petite, mais quand on regarde de l'intérieure, notamment les endroits qui stockent les esclaves: cela semble vaste. Petit: c'est dur d'y mettre des milliers de militaires, avec des réserve de bouffe. Grande: cela sera plus dur à défendre, car plus de surface de murs. D'où ma question: est ce possible que toute l'armée survivante de Qin s'y réfugie, et puisse y survivre un certain temps, avec assez de nourriture. Je l'ignore. Dernier point: si la ville a été si facilement prise: quand sera-t-il si Qin devait s'y réfugier ? On se souvient tous de la dernière campagne, ou une ville avait été laissée vide, et était un piège avec du poison dans l'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 @Shin-wara La solution est peut-être déjà là sous nos yeux en fait. Au début de la campagne au 769, Qin fait deux grands mouvements : une armée va au nord et l'armée de Gyou est renforcée. Ce qui veut dire qu'il y a bien une armée, conséquente, à Gyou dont Ousen peut prendre le commandement. Tou repart donc vers le sud de Qin en laissant le front sud de Zhao à Ousen, qui devrait être nettement plus à l'aise pour organiser une ligne de défense. On a déjà vu Renpa faire du 2 vs 1 en défense, avec succès contre Ouki et Hakuki. Un des GGSC de Qin devra ici faire la même chose face à Zhao (potentiellement). Et comme SBS est un défensif dans l'âme et Riboku un défensif dans la pratique, je ne suis pas trop inquiet, et SHK pourrait faire le même calcul. Quant à une bataille décisive avec les louveteaux aux manettes, cela va peut-être venir plus vite que prévu. Et Han est un peu l'idéal pour se faire la main quand même... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 il y a une heure, manuZB a dit : Salut à tous, Je m'interroge: la vie qui a été attaquée, et est en cours de conquête: elle a quelle taille ? Car de ce que je vois, quand on la regarde de dehors, elle semble petite, mais quand on regarde de l'intérieure, notamment les endroits qui stockent les esclaves: cela semble vaste. Petit: c'est dur d'y mettre des milliers de militaires, avec des réserve de bouffe. Grande: cela sera plus dur à défendre, car plus de surface de murs. D'où ma question: est ce possible que toute l'armée survivante de Qin s'y réfugie, et puisse y survivre un certain temps, avec assez de nourriture. Je l'ignore. Dernier point: si la ville a été si facilement prise: quand sera-t-il si Qin devait s'y réfugier ? On se souvient tous de la dernière campagne, ou une ville avait été laissée vide, et était un piège avec du poison dans l'eau. Hango et Gian sont des villes qui peuvent servir de refuge à la famille royale de Zhao en cas de chute de Kantan. Elles sont donc assez vaste pour servir de capital. Le problème pour s'y réfugiés c'est que Qin part dans l'autre sens, donc à moins qu'ils arrivent à semer leurs poursuivants et réussite à se faufiler derrière les lignes de Zhao se réfugiés à Hango me semble impossible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) 14 mai 2024 Auteur Share Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) 796 VA Fast Trad Etrian-Set : https://cubari.moe/read/imgur/UZDbNO3/1/1/ Modifié 14 mai 2024 par Erebus 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 14 mai 2024 Share Posté(e) 14 mai 2024 (modifié) Il y a 1 heure, manuZB a dit : Je m'interroge: la vie qui a été attaquée, et est en cours de conquête: elle a quelle taille ? C'est la grande question. Si on part du principe Qu'ousen ne l'a pas ciblé pour rien. On peut supposer que la prise , peut être un game changer a priori. D'où mon questionnement plus haut. il y a 37 minutes, lilas a dit : La solution est peut-être déjà là sous nos yeux en fait. Au début de la campagne au 769, Qin fait deux grands mouvements : une armée va au nord et l'armée de Gyou est renforcée. Ce qui veut dire qu'il y a bien une armée, conséquente, à Gyou dont Ousen peut prendre le commandement. Donc , ce serait un enième deus ex Machina pour faire apparaître 100 000 soldats inconnu en un claquement d'oeil ? . Ce serait triste je trouve. ( En partant du principe que si tou doit avoir un rôle actif ailleurs, il l'aura avec sa propre armée. Qui du coup dans ton hypothèse ne sera pas celle présente avec lui a gyou actuellement on est bien d'accord ? ) il y a 37 minutes, lilas a dit : vers le sud de Qin en laissant le front sud de Zhao à Ousen, qui devrait être nettement plus à l'aise pour organiser une ligne de défense. On en revient encore et toujours a la problématique du rapport de force potentiel sur l'établissement d'un plan stratégique réaliste dans la disposition actuelle du front Zhao . je m'efforce d'essayer de le faire comprendre mais manifestement c'est sans succès 😭. il y a 37 minutes, lilas a dit : On a déjà vu Renpa faire du 2 vs 1 en défense, avec succès contre Ouki et Hakuki. Un des GGSC de Qin devra ici faire la même chose face à Zhao La encore. Deja Répondu plus haut. Défendre contre plus fort que toi c'est possible seulement si tu as un avantage sur ton vis a vis , au niveau martial , numérique , géographique ou d'infrastructure et que tu joues dessus. Ousen ( et Tanwa idem ) n'est pas renpa , et il n'a rien de ça ici. A priori. Martialement on a vu. Numériquement ce serai inaudible de mon point de vue après deux défaites aussi sanglantes. Géographiquement rien ne l'indique et idem en terme d'infrastructure. ( En tt cas ce n'était pas le cas a l'époque de bayou, et rien n'indique que qin ait engagé des efforts pour y remédier sur le front nord ) Modifié 14 mai 2024 par Shin-wara 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHINO Posté(e) 15 mai 2024 Share Posté(e) 15 mai 2024 oy oy! Chapitre trop court Je sens que Héki va être le talon d’Achille de Zaho, Il connait peut être tous les pièges et les plans mis en place par RBK pour piéger Quin. J'aurai trop aimé que KITARI mette le feu au château en partant ou même que Ousen débarque ( ça fait un peu kanki dans l'arc précédent). Je ne sais pas pourquoi mais je sens que RBK est entrain de transpirer 🤣 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) 15 mai 2024 Share Posté(e) 15 mai 2024 En vrai la trad complète romantise un peu moins la situation que les premiers retours qu'on avais eu. Oui Kitari a réussi à rentrer dans la ville mais avec trop peu d'homme pour la tenir et elle avais l'aide de la tribu du vieux qui grimpe. Heki a réussi à sortir mais "il a sacrifié" tout ses hommes pour le faire. l'armée de Kotsu min Haku est toujours sur les talons de kitari et ca pourrait être dangereux aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés