mugiwara_no_ad Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 Hello l'équipe ! Je remets mon post de la dernière fois : Je me pose une grosse question, le combat entre teach et luffy à votre avis, où va t'il se produire ? Moi je penche pour fishmen island. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setna Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 Il y a 3 heures, mugiwara_no_ad a dit : Il faut prendre en compte que beaucoup lisent les scan et n'achètent pas forcément l'œuvre. Mais l'engouement ne baisse pas pour autant, il suffit de voir ses dernières années les salles remplies lors des avants premières de film dirigé par oda. Je n'ai pas de statistique sous les mains, mais si je devais deviner, je dirai qu'il y a 15 ans, la lecture des scans était un phénomène plus important par rapport à la vente des tomes. Il suffit de voir que les forums comme celui-ci sont globalement moins actifs, et que les sites de lectures des tomes gratuits ont progressivement été fermés à cause de la violation des droits d'auteurs, pour se dire que la lecture simple des scans s'est progressivement marginalisée. Ceci dit, ce qu'on peut en partie observer, c'est à quel point One Piece attire de nouveaux lecteurs. En effet, une manière approximative de s'en rendre compte est de voir à quel point les anciens tomes se vendent, car il s'agit en théorie plutôt des nouveaux lecteurs qui se lancent dans les achats des anciens tomes (les anciens lecteurs l'ayant déjà fait et en achetant à rythme moyenné chaque année). Voici le graphique (toujours la même source) qui permet de voir la part des anciens tomes / nouveaux tomes dans les ventes de tomes One Piece : En orange les ventes de tomes sortis chaque année. En gris la vente des tomes des années précédentes vendue chaque année. En 2022 il y a eu One Piece Red. En 2023 il y a eu One Piece live action. Donc est-ce que l'engouement qu'on observe pour les œuvres dérivées de One Piece se traduit par des nouveaux lecteurs de One Piece ? Apparemment, en tout cas il y a une part plus importante d'acheteurs de tomes qui décident de compléter leurs collections ces dernières années. Et si on compare aux ventes de tomes totales, il n'en demeure pas moins qu'une légère baisse est observée, ce qui veut dire qu'il y a plus de lecteurs qui quittent l'achat des tomes One Piece que de lecteurs que commencent. Ce qui n'est honnêtement pas très étonnant, One Piece ayant une longévité incroyable et devant se 'battre' continuellement contre les nouveaux mangas qui apparaissent année après année. C'est au contraire très impressionnant que le manga continue d'attirer autant de monde vu le bagage qu'il se trimbale (plus de 100 tomes, plus de 1000 épisodes d'animés, et il continue d'y avoir des gens qui se lancent là dedans !). Donc quel est l'intérêt des films et du live action ? Continuer d'attirer de nouveaux fans. Ca a l'air de plutôt bien fonctionner. Et c'est bien pour ça que je pense qu'Oda a totalement raison de se mobiliser dans la création de ces œuvres, afin qu'elles fassent au maximum honneur à sa création. En faisant ça, il garantie également la longévité de son manga. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mugiwara_no_ad Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 Il y a 3 heures, Setna a dit : Je n'ai pas de statistique sous les mains, mais si je devais deviner, je dirai qu'il y a 15 ans, la lecture des scans était un phénomène plus important par rapport à la vente des tomes. Il suffit de voir que les forums comme celui-ci sont globalement moins actifs, et que les sites de lectures des tomes gratuits ont progressivement été fermés à cause de la violation des droits d'auteurs, pour se dire que la lecture simple des scans s'est progressivement marginalisée. Ceci dit, ce qu'on peut en partie observer, c'est à quel point One Piece attire de nouveaux lecteurs. En effet, une manière approximative de s'en rendre compte est de voir à quel point les anciens tomes se vendent, car il s'agit en théorie plutôt des nouveaux lecteurs qui se lancent dans les achats des anciens tomes (les anciens lecteurs l'ayant déjà fait et en achetant à rythme moyenné chaque année). Voici le graphique (toujours la même source) qui permet de voir la part des anciens tomes / nouveaux tomes dans les ventes de tomes One Piece : En orange les ventes de tomes sortis chaque année. En gris la vente des tomes des années précédentes vendue chaque année. En 2022 il y a eu One Piece Red. En 2023 il y a eu One Piece live action. Donc est-ce que l'engouement qu'on observe pour les œuvres dérivées de One Piece se traduit par des nouveaux lecteurs de One Piece ? Apparemment, en tout cas il y a une part plus importante d'acheteurs de tomes qui décident de compléter leurs collections ces dernières années. Et si on compare aux ventes de tomes totales, il n'en demeure pas moins qu'une légère baisse est observée, ce qui veut dire qu'il y a plus de lecteurs qui quittent l'achat des tomes One Piece que de lecteurs que commencent. Ce qui n'est honnêtement pas très étonnant, One Piece ayant une longévité incroyable et devant se 'battre' continuellement contre les nouveaux mangas qui apparaissent année après année. C'est au contraire très impressionnant que le manga continue d'attirer autant de monde vu le bagage qu'il se trimbale (plus de 100 tomes, plus de 1000 épisodes d'animés, et il continue d'y avoir des gens qui se lancent là dedans !). Donc quel est l'intérêt des films et du live action ? Continuer d'attirer de nouveaux fans. Ca a l'air de plutôt bien fonctionner. Et c'est bien pour ça que je pense qu'Oda a totalement raison de se mobiliser dans la création de ces œuvres, afin qu'elles fassent au maximum honneur à sa création. En faisant ça, il garantie également la longévité de son manga. Comme tu as pu le dire, c'est un manga qui dure dans le temps et avec l'émergence de nouveaux manga, de ce fait est il est en concurrence direct ou indirect. Du coup je pense qu'il fait comme tout bon entrepreneur propriétaire de sa marque (comme nike, adidas etc. Bon l'exemple est peut être un peu gros mais l'idée est là 😅) il se réinvente voir innove en gardant la main. Prenons exemple avec Dragon ball puis Z et après GT (même si ce n'est pas de A.T), c'est combien de film, d'épisode, de projet de live action ? Peut être de scan (même si pour ma part, génération 92 avec wanadoo lol, je ne connaissais pas les scans.) Avec internet maintenant et la facilité d'avoir accès à plein d'œuvres de mangaka, pour durer dans le temps il se doive de proposer du contenu, pour que le lecteur ne reste pas focus sur l'histoire, qu'il attend avec impatience la suite et important pour l'auteur de se préparer pour finir en beauté car c'est sur la fin de one piece va être un truc que personne s'y attend. Sinon ce n'est que mon opinion mais on a droit souvent à des fins bâclés ou sans intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mugiwara_no_ad Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 il y a 1 minute, mugiwara_no_ad a dit : Comme tu as pu le dire, c'est un manga qui dure dans le temps et avec l'émergence de nouveaux manga, de ce fait est il est en concurrence direct ou indirect. Du coup je pense qu'il fait comme tout bon entrepreneur propriétaire de sa marque (comme nike, adidas etc. Bon l'exemple est peut être un peu gros mais l'idée est là 😅) il se réinvente voir innove en gardant la main. Prenons exemple avec Dragon ball puis Z et après GT (même si ce n'est pas de A.T), c'est combien de film, d'épisode, de projet de live action ? Peut être de scan (même si pour ma part, génération 92 avec wanadoo lol, je ne connaissais pas les scans.) Avec internet maintenant et la facilité d'avoir accès à plein d'œuvres de mangaka, pour durer dans le temps il se doive de proposer du contenu, pour que le lecteur ne reste pas focus sur l'histoire, qu'il attend avec impatience la suite et important pour l'auteur de se préparer pour finir en beauté car c'est sur la fin de one piece va être un truc que personne s'y attend. Sinon ce n'est que mon opinion mais on a droit souvent à des fins bâclés ou sans intérêt. Tout cela pour dire que tu as raison sur de nombreux points, one piece à sa fan base et avec les nouveaux films ou live action, cela attire forcément de nouveaux lecteurs, je vois mes enfants ils se mettent à One piece, donc c'est les bouquins, les produits dérivés etc. Donc c'est un nouveau cycle de lecteur qui se forme avec une fan base fidèle mais dont certains c'est sûr ont migré sur la lecture des scans sans forcément acheter le bouquin derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackRyu Posté(e) 20 novembre 2024 Share Posté(e) 20 novembre 2024 Le 19/11/2024 à 03:40, Barbe-Blonde a dit : Je ne me mélange pas dans mes explications. Je compare le traitement scenaristique de trois personnage de shonen nekketsu et je remarque que deux d'entre eux (Luffy et Goku) se ressemblent bien plus que le troisième (Naruto) pour les raisons que j'ai expliqué. Ce que tu compares, ce sont des points communs qui n'ont, à mon sens, pas vraiment de sens. La quasi totalité des héros de shonen nekketsu ont, ou ont eu un mentor. Goku a Tortue Génial, Yuji a Gojo, Gon a Kaito et (indirectement) son père Gin, Midoriya a All Might... Je vais pas tous les faire, je pense qu'on a tous compris qu'il s'agissait d'un code scenaristique extrêmement présent et qui ne peut pas être retenu pour comparer seulement 2 personnages. Ce n'est qu'à moitié vrai. Oui, Luffy est, à priori, le seul enfant de Dragon, mais il n'est pas fils unique. Il a des frères ! Adoptif, certes. Mais ça reste des frères. Et quand bien même Luffy était bien fils unique, la comparaison n'aurait pas plus de sens que ça. Naruto est fils unique pour appuyer sur sa solitude qui représente le moteur qui va alimenter son objectif de devenir hokage. J'ai pas souvenir que Luffy souffre de solitude une seule fois dans le manga, même avant qu'on apprenne qu'il avait un frère. Là encore, pas mal de protagoniste de shonen devienne l'un des plus balèzes de leur monde respectif à leur prime. Ce n'est pas propre à ces deux là. Je ne suis pas d'accord. Luffy n'est pas faible au début du manga, et n'est même pas démontré comme tel. La première chose qu'il fait en commençant son voyage, c'est de dégommer le monstre marin qui a failli le bouffer (le même qui a arraché le bras de Shanks) en un coup de poing. Il passe toute la partie d'East Blue à démonter ses adversaires sous la stupéfaction des témoins aux alentours (avec peut être Arlong en seule exception, mais vu qu'il sert de "boss final" cela fait du sens). Naruto, passé Mizuki, c'est clairement pas la même béchamel. Zabuza et Haku, c'est une victoire collective, contre Orochimaru à l'examen chunin, c'est plus de la survie qu'un véritable combat et c'est contre les ninjas de son âge (sous entendu de son "niveau") qu'il connaît vraiment des victoires importantes en 1 contre 1. Sa plus grosse victoire en première partie etant probablement celle contre Gaara. ? Que son équipage représente également sa famille, oui, je veux bien, mais Luffy n'est pas du tout quelqu'un de perdu au début de l'histoire. Il a trouvé son mentor assez jeune qui lui a donné son héritage ainsi qu'un rêve à accomplir, il est plutôt bien entouré. Si Luffy veut former un équipage, ce n'est pas parce qu'il se sent seul, c'est parce qu'il a littéralement besoin d'un équipage s'il veut atteindre son but. Il le dit lui même face à Arlong. Les membres de son équipage sont tous dotés de capacités que lui n'a pas et chaque membre est essentiel dans sa quête de devenir le Roi des Pirates. Bref. Ce ne sont pas les mêmes personnages et encore moins les deux faces d'une même pièce. Je m'arrêterais là en ce qui concerne le débat sur leur comparaison car je pense avoir tout dit là dessus. Pour revenir sur le cas du destin, je peux comprendre la déception en réalité. Le début de One Piece à une forte vibe de "on suit le début d'une aventure d'un jeune pirate qui se lance à la recherche d'un trésor comme tant d'autre l'on fait avant lui". Et le fait que plus on avance, plus on apprend que Luffy n'est pas n'importe qui, allant jusque dans la surenchère en en faisant la réincarnation d'un dieu ainsi que d'une personnalité historique légendaire nommée Joy Boy... Forcément la vibe disparaît et on sait désormais que tout le monde ne part pas égal en ce qui concerne la quête du One Piece. Personnellement, cela ne me dérange pas car au risque de me répéter l'oeuvre n'a jamais contredit le principe de destin, et le concept d'héritage a toujours eu une importance tout au long de l'œuvre (pour prendre un vieil exemple tout bête, Zeff a sacrifié son rêve pour que Sanji puisse en hériter). Je ne retrouve pas la contradiction que j'ai condamné, condamne et condamnerai encore de Naruto. Je ne suis pas fan du Gear 5 pour autant non plus cela dit. Non seulement je trouve que ce twist rend rétroactivement le Gouvernement Mondial, et tout particulièrement les 5 doyens très incompétents (Luffy était déjà bien connu auparavant et on me fera jamais avaler qu'aucun des 5 doyens + Im ne pouvait pas savoir que la véritable nature de son fruit.) Et... je trouve que changer littéralement le pouvoir de Luffy, qui passe d'un homme élastique à un Looney Tunes est un changement trop brusque. Oda nous avait habitué à mieux. Ce que j'aimais dans le style de combat de Luffy, c'est justement toute l'originalité que l'auteur a su faire preuve avec ses pouvoirs élastiques, ainsi que la cohérence de ses Power up. Modifier la nature même de ses pouvoirs, c'est trop facile. Enfin, je trouve qu'à mon sens, Luffy se suffisait à lui-même pour incarner le symbole de liberté. Le cantonner à la réincarnation d'un dieu, ça diminue l'impact du personnage et le symbolisme qu'il représente. Luffy aurait gagné (surtout en terme de puissance évocatrice) à devenir l'icône même de la liberté au sein de son propre univers. Et non à être "Joy boy" ou "Nika". Donc dans le fond, je suis également mitigé sur cette histoire de réincarnation, mais pas parce que c'est lié à une quelconque destinée. Plus parce que le personnage n'avait clairement pas besoin de ça. Je suis d'accord avec toute la dernière partie de ton post👍🏽. Par contre le debut tu m'as perdus🤨. On dirait que tu es d'accord avec moi tout en cherchant des contradictions qui n'ont pas lieu d'être pour ne pas avouer ce qui est réel🤨. Bref, c'est pas grave. Mes positions restent inchangées de toute façon. Pour moi Luffy et Naruto c'est même combat🙂. Juste concernant un point, Luffy au début de son aventure il a 17 ans et déjà de l'entraînement derrière lui. Naruto a 13 ans et peu voir pas d'entraînement. Quand je compare, je prend en compte Luffy lorsque Garp le laisse à Dadan. A ce moment là Luffy a déjà sur FDD, mais ne sait rien faire avec. Ace et Sabo le victimise et se foutent de lui. Luffy est aussi un "raté" à ce moment là😅. Enfin bref. Tu ne dors pas la nuit ou quoi😅!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbe-Blonde Posté(e) 21 novembre 2024 Share Posté(e) 21 novembre 2024 Il y a 14 heures, BlackRyu a dit : Je suis d'accord avec toute la dernière partie de ton post👍🏽. Par contre le debut tu m'as perdus🤨. On dirait que tu es d'accord avec moi tout en cherchant des contradictions qui n'ont pas lieu d'être pour ne pas avouer ce qui est réel🤨. Bref, c'est pas grave. Mes positions restent inchangées de toute façon. Pour moi Luffy et Naruto c'est même combat🙂. Juste concernant un point, Luffy au début de son aventure il a 17 ans et déjà de l'entraînement derrière lui. Naruto a 13 ans et peu voir pas d'entraînement. Quand je compare, je prend en compte Luffy lorsque Garp le laisse à Dadan. A ce moment là Luffy a déjà sur FDD, mais ne sait rien faire avec. Ace et Sabo le victimise et se foutent de lui. Luffy est aussi un "raté" à ce moment là😅. Enfin bref. Tu ne dors pas la nuit ou quoi😅!? J'estime (malgré quelques fautes d'étourderie) avoir écrit un message clair et compréhensible. A moins d'être le genre de lecteur qui pense que Voldemort est un gentil après avoir lu un tome de Harry Potter, je ne vois pas comment tu peux en arriver à cette conclusion. Surtout que le point suivant que tu invoques démontre davantage la différence de traitement entre les deux personnages et me donne plus raison que l'inverse. Le 19/11/2024 à 20:02, Setna a dit : Je n'ai pas de statistique sous les mains, mais si je devais deviner, je dirai qu'il y a 15 ans, la lecture des scans était un phénomène plus important par rapport à la vente des tomes. Il suffit de voir que les forums comme celui-ci sont globalement moins actifs, et que les sites de lectures des tomes gratuits ont progressivement été fermés à cause de la violation des droits d'auteurs, pour se dire que la lecture simple des scans s'est progressivement marginalisée. Ceci dit, ce qu'on peut en partie observer, c'est à quel point One Piece attire de nouveaux lecteurs. En effet, une manière approximative de s'en rendre compte est de voir à quel point les anciens tomes se vendent, car il s'agit en théorie plutôt des nouveaux lecteurs qui se lancent dans les achats des anciens tomes (les anciens lecteurs l'ayant déjà fait et en achetant à rythme moyenné chaque année). Voici le graphique (toujours la même source) qui permet de voir la part des anciens tomes / nouveaux tomes dans les ventes de tomes One Piece : En orange les ventes de tomes sortis chaque année. En gris la vente des tomes des années précédentes vendue chaque année. En 2022 il y a eu One Piece Red. En 2023 il y a eu One Piece live action. Donc est-ce que l'engouement qu'on observe pour les œuvres dérivées de One Piece se traduit par des nouveaux lecteurs de One Piece ? Apparemment, en tout cas il y a une part plus importante d'acheteurs de tomes qui décident de compléter leurs collections ces dernières années. Et si on compare aux ventes de tomes totales, il n'en demeure pas moins qu'une légère baisse est observée, ce qui veut dire qu'il y a plus de lecteurs qui quittent l'achat des tomes One Piece que de lecteurs que commencent. Ce qui n'est honnêtement pas très étonnant, One Piece ayant une longévité incroyable et devant se 'battre' continuellement contre les nouveaux mangas qui apparaissent année après année. C'est au contraire très impressionnant que le manga continue d'attirer autant de monde vu le bagage qu'il se trimbale (plus de 100 tomes, plus de 1000 épisodes d'animés, et il continue d'y avoir des gens qui se lancent là dedans !). Donc quel est l'intérêt des films et du live action ? Continuer d'attirer de nouveaux fans. Ca a l'air de plutôt bien fonctionner. Et c'est bien pour ça que je pense qu'Oda a totalement raison de se mobiliser dans la création de ces œuvres, afin qu'elles fassent au maximum honneur à sa création. En faisant ça, il garantie également la longévité de son manga. Le dernier point est très juste. Quand je lis par ici que One Piece serait "finito" selon des raisons arbitraires, je me demande si tout le monde se rend bien compte de l'engouement et de la puissance évocatrice que représente l'oeuvre d'Oda. Rarement une oeuvre aura impacté autant de générations et générés autant de profit, même en quittant le cadre de son média (c'est à dire le manga). C'est une oeuvre qui mange à la table de Star Wars et Harry Potter. Que la qualité ait baissée, est une chose. Je le pense aussi, la faute à des arcs de plus en plus longs, avec toujours plus de personnages secondaires, qui rendent le rythme de l'arc assez indigeste dans son ensemble. Il n'empêche que scénaristiquement, au vu des thèmes abordés, je trouve que ça reste une oeuvre qui reste, pour le moment, cohérente avec elle-même. Je n'y trouve pas de trahison dans les messages transmis aux lecteurs, les personnages restent fidèles à eux-mêmes, peut être même un peu trop (serait temps que l'auteur fasse quelque chose avec Usopp), au fond, scénaristiquement, l'oeuvre se tient toujours. Et je dois avouer que même si One Piece devait sérieusement se casser la figure sur le plan scénaristique, je pense que je continuerais de le lire malgré tout. Car à l'instar de Naruto, MHA et SNK, ce sont des oeuvres que je n'ai cessé de suivre depuis que j'ai appris leur existence et qu'il me semblait naturel de les suivre jusqu'à y voir la toute fin. Je doute être le seul dans cette optique. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BonClay Posté(e) 21 novembre 2024 Share Posté(e) 21 novembre 2024 @Barbe-Blonde tu parles mal d'Usopp. J'aime bien. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
san lu ro Posté(e) 25 novembre 2024 Share Posté(e) 25 novembre 2024 Le 21/11/2024 à 13:26, Barbe-Blonde a dit : J'estime (malgré quelques fautes d'étourderie) avoir écrit un message clair et compréhensible. A moins d'être le genre de lecteur qui pense que Voldemort est un gentil après avoir lu un tome de Harry Potter, je ne vois pas comment tu peux en arriver à cette conclusion. Surtout que le point suivant que tu invoques démontre davantage la différence de traitement entre les deux personnages et me donne plus raison que l'inverse. Le dernier point est très juste. Quand je lis par ici que One Piece serait "finito" selon des raisons arbitraires, je me demande si tout le monde se rend bien compte de l'engouement et de la puissance évocatrice que représente l'oeuvre d'Oda. Rarement une oeuvre aura impacté autant de générations et générés autant de profit, même en quittant le cadre de son média (c'est à dire le manga). C'est une oeuvre qui mange à la table de Star Wars et Harry Potter. Que la qualité ait baissée, est une chose. Je le pense aussi, la faute à des arcs de plus en plus longs, avec toujours plus de personnages secondaires, qui rendent le rythme de l'arc assez indigeste dans son ensemble. Il n'empêche que scénaristiquement, au vu des thèmes abordés, je trouve que ça reste une oeuvre qui reste, pour le moment, cohérente avec elle-même. Je n'y trouve pas de trahison dans les messages transmis aux lecteurs, les personnages restent fidèles à eux-mêmes, peut être même un peu trop (serait temps que l'auteur fasse quelque chose avec Usopp), au fond, scénaristiquement, l'oeuvre se tient toujours. Et je dois avouer que même si One Piece devait sérieusement se casser la figure sur le plan scénaristique, je pense que je continuerais de le lire malgré tout. Car à l'instar de Naruto, MHA et SNK, ce sont des oeuvres que je n'ai cessé de suivre depuis que j'ai appris leur existence et qu'il me semblait naturel de les suivre jusqu'à y voir la toute fin. Je doute être le seul dans cette optique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
san lu ro Posté(e) 25 novembre 2024 Share Posté(e) 25 novembre 2024 Trois sujets pour débattre : 1- qui est la personne qui attendait la venue de Luffy au bord de l'eau? 2- quel est le fruit du démon de Loki? 3- qu'est ce qu'il y'a tout en haut de l'arbre? Et si vous êtes bavard: 4- quel power UP pour Ussop? Fdm ou haki (peut être se souviendra t'il qu'il maîtrise le hdo)? ou juste un dose de bravoure? 5- le rôle de boney, vp et Kuma sur l'île? 6-shanks est il toujours là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) 25 novembre 2024 Share Posté(e) 25 novembre 2024 Il y a 3 heures, san lu ro a dit : Trois sujets pour débattre : 1- qui est la personne qui attendait la venue de Luffy au bord de l'eau? j'avais completement oublié qu'il y avait une personne qui attendait luffy Il y a 3 heures, san lu ro a dit : 2- quel est le fruit du démon de Loki? serpent rouge je ense, il faudra bien nous reparler de ce que gorry et lorry avait dis sur rhum peak Il y a 3 heures, san lu ro a dit : 3- qu'est ce qu'il y'a tout en haut de l'arbre? le one piece 😎 Il y a 3 heures, san lu ro a dit : Et si vous êtes bavard: 4- quel power UP pour Ussop? Fdm ou haki (peut être se souviendra t'il qu'il maîtrise le hdo)? ou juste un dose de bravoure? avoir des coui**e Il y a 3 heures, san lu ro a dit : 5- le rôle de boney, vp et Kuma sur l'île? aucun je pense, meme oda en a marre d'eux Il y a 3 heures, san lu ro a dit : 6-shanks est il toujours là ? non, on l'a vu partir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yunan Posté(e) 25 novembre 2024 Share Posté(e) 25 novembre 2024 Concernant l'affluence sur le forum... Est-ce lié à One piece ou c'est général ? Je pense plutôt que le format des forums ne correspond pas avec la nouvelle génération d'utilisateurs. Mais pour ma part je suis moins assidue sur le forum car déjà le contenu One piece est un peu moins riche, on ne se pose pas trop de nouvelles questions. Puis il est moins régulier, une routine hebdo fera que tu viens par habitude. Quand tu commences à ajouter des pauses irrégulières... Bah, tu oublies tout simplement. Surtout si les interventions perdent en qualité/quantité. Et hors One piece, c'est triste à dire mais aujourd'hui il n'y a plus autant de mangas qu'avant, surtout ceux qui paraissent en hebdo. On est loin de l'age d'or où tu avais parfois 5-10 mangas à suivre. Pour ma part, hors One piece, il n'y a que les 4 chevaliers de l'apo en shonen hebdo, en vrai c'est nul mais il n'y a rien d'autre. Il y a la mode Dandadan, mais perso je n'accroche pas. A part ça, tu te mets sous la dent un One Punch man, un Boruto, c'est tout. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés