Aller au contenu

Kingdom 842

Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, bob a dit :

Ce n'est pas une erreur de dessin, c'est une erreur de concept.

La princesse saute pour se suicider, en conséquence d'une hauteur suffisamment haute pour que ça marche, à peu près à coup sûr... que ce soit de 10, 20, 50, 100 mètres, c'est pareil, on sauve pas les gens qui veulent se suicider en sautant avec eux d'une hauteur fatale. 

Y'a litérallement que dans les histoires de super héros que quelqu'un sauve quelqu'un du suicide en se jetant à sa suite. 

Bon après perso moi la scène je m'en fous un peu, elle est surtout inutile et creuse à mes yeux, le feat surhumain ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, mais bref l'erreur ne vient pas du dessin, il n'y a pas vraiment "d'erreur", la scène est parfaitement représentative de ce qu'Hara a voulu faire.

La différence de hauteur change tout au contraire. C'est le seul dessin sur ce chapitre qui est disproportionné avec une hauteur au minimum 3 fois plus importante. 

Dans mon précédent message, j'indique que tout  les autres dessins de ce mur permettent d'en estimer une hauteur comprise d'environ plus ou moins 8 mètres. Chutes qui n'est pas à 100 % fatales IRL ainsi que l'a rappelé @Sicerion dans un post plus haut

Donc le "mauvais" dessin donnerait au minimum 25 mètres de hauteur à éventuellement 35 voire 40 mètres hors dans ce cas précis c'est de toute évidence une chute mortelle à 100% IRL

En tenant compte que nous sommes dans un manga, que les GG sont considérés déjà comme des êtres à part, hors du commun, pas immortel pour autant mais doté de capacité dites hors normes. Une chute du 8 mètres reste pour le coup totalement plausible et que Tou s'en sorte.

Par contre on peut toujours arguer sur le temps à la disposition de Tou.  Est-ce-que ce dernier à le temps de rattraper Nei en s'élançant à sa suite et cela en prenant de l'élan, au vue de la très courte durée de ladite chute, là pour coup je trouver cela plus discutable en effet. 

C'est bien pour cela que je parle plus d'une erreur de dessin que de concept.

Après il est sûr que je ne suis pas à la place d'Hara, nous sommes dans un œuvres fictives, un manga qui plus est où les exagérations sont monnaies courante. 

Alors il est possible mais pas certain à 100% qu'Hara est décidé sur cette vignette de prendre les libertés en faisant fi de la cohérence des perspectives, des distances et mesures afin d'accroître le sentiment que la chute serait définitivement mortelle et que Tou est s'inscrit en "mode super héros". Si c'est le cas, cela reste une métaphore est donc cela ne remets pas en cause la hauteur "réelle"  de l'ensemble des autres dessins et la chute n'est donc pas mortelle à 100 %.

Le 07/07/2025 à 13:24, BFG a dit :

Encore une fois je comprends que certains d'entre vous soient désabusés mais il n'y a qu'une seule image qui pose problème dans ce chapitre. Est-il possible de relativiser? d'accepter une nouvelle éventuelle erreur du mangaka ou de ses assistants? 

Effectivement cette vue de loin qui rend l'action totalement ridicule. Mais toutes les autres images de la muraille et avec les différents points de comparaison de mesure, font que la scène reste pour un manga d'un qualification de "réaliste" à mon sens. Surtout au vue des autres incongruités et fantaisies bien plus colossales dans le mangas. 

1°) Donc on reconnaît une erreur sur un dessin et pourquoi pas mea culpa de l'auteur à posteriori. 

2°) La théorie où Nei rêve, je la trouve plutôt crédible même si peu d'espoir de la voir arriver.  Mais cela permettrai d'avoir un twist qui tient la route pour Hara et de pouvoir rebondir. Comme dans les rêves comme tout est possible et imaginable. Ainsi l'erreur de dessin peut devenir une métaphore, une exagération de la chute ou tout autre chose aux choix du lecteur...

Et la discussion métaphorique imaginé par Nei avec Tou, lui permet de pouvoir en ressortir avec un nouvel état d'esprit, un

espoir, la certitude de ces propres sentiments envers Tou en vue d'une éventuelle idylle, ou encore mieux rebondir sur la théorie du feu de Shin... Les possibilités sont ainsi infinies des bonnes, des moins bonnes.

3°) La dessin qui pose problème est la bonne hauteur. Il est donc juste et alors toutes les autres pages sont erronées et pour le coup on a super Tou, ou un San GoTou...  Et donc là il y a un problème. Et un gros...

Après nous verrons bien, je conçois qu'Hara fait des erreurs de dessins, qu'il n'exploite pas assez la psychologie, la politique, qu'il y a des manques dans certains endroit...

Mais il y a de façon systématiques dans des séries aussi longues, forcément à un moment donné, une erreur sur le dessin, sur les dialogues,  sur la transposition entre ce qui se passe dans le manga et la possibilité que les scènes puissent être transcrite à 100% dans la réalité, des raccourcis que peuvent prendre les mangakas....

Aujourd'hui pour certains d'entre vous cette erreur est-elle celle qui fait déborder le vase?  En soit je peux comprendre, chacun à un niveau de tolérance différent. 

C'était sûr que qqn allait venir pour essayer de faire passer les gens qui n'aiment pas pour des fous

Arrêtez d'accepter de la médiocrité

Ces mangaka ne vous connaissent pas et vous leur devez rien

La scène est une honte, c'est ignoble, et c'est tout. Y'a rien de bien compliqué

Il y a 2 heures, Sir_Thugnificent a dit :

C'était sûr que qqn allait venir pour essayer de faire passer les gens qui n'aiment pas pour des fous

La scène est une honte, c'est ignoble, et c'est tout. Y'a rien de bien compliqué

Du coup, toi tu viens pour essayer de faire passer les gens qui aiment pour des fous. Normal.

Personnellement j'ai moi aussi trouvé ça ridicule dans un 1er temps, mais je vais un peu pondérer cette négativité. Je suis sur ce forum depuis peu, et comme tous ici je me fais spoiler les chapitres un à un, à petit feu. Et au final je pense qu'il n'y a pas pire méthode pour découvrir les chapitres. En tout cas, cela fait 2 fois que je me fais la réflexion que suite à la raw et au 1er jet en anglais (ou langue exotique), je passe à côté du sens précis des dialogues et donc de l'histoire.

Et ce dernier chapitre n'échappe pas à ce constat. J'ai eu un gros WTF au début, notamment avec la colonne de lumière et bien évidement avec l'atterrissage de Tou, mais après la traduction et un peu de recul, j'ai "presque" apprécié le chapitre.

Je dis presque, parce que ma 1ère mauvaise impression est toujours dans un coin de ma tête, mais au final ça passe.

Après, je pense que tout le monde cherche trop à rationnaliser ce qui n'a pas lieu d'être (je compte le nombre de briques pour mesurer au cm près la hauteur du mur... Et que j'explique qu'il y a des paniers au sol...). Imo c'est idiot. Il me semble plutôt évident que Hara a cherché à poétiser et rendre épique la fameuse scène. Sauf que... c'est un peu too much et la suspension d'incrédulité en prend un coup.

Maintenant, sur les presque 850 chapitres proposés, je trouve un peu fort de café que certains disent limite que leur plaisir de lire le manga est flingué juste pour une malheureuse scène. Personnellement je trouve que Hara reste cohérent et constant, alors que son œuvre est un putain de fleuve. Je trouve ça limite mesquin certaines remarques.

Puis on est sur un shonen / seinen les mecs, avec une parution obligatoire chaque semaine sous pression des éditeurs. Or vous analysez la psychologie de chaque personnage comme s'il s'agissait de quelque chose d'aussi profond que du Tolkien. Je dis ça en plaisantant, mais faut vous calmer sérieux, encore heureux que ça reste "superficiel".

Même Oda sensei chie dans la colle parfois. Pourtant One Piece reste une master class. Prenez du recul et soyez zen. Kingdom reste ultra qualitatif, déconnez pas.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1

Pour revenir à Kingdom de manière plus globale, je commence a être frustré que ça fasse 3 jours et 3 chapitres que Yoko fasse parti des rangs de Qin, et qu'on ait toujours pas eu le fin mot de sa conversation avec Tou. Vu l'intérêt que Tou lui a montré durant la bataile, ça devrait être une priorité. 

@BFG Je pense que tu m'as mal compris. Je dis que la hauteur visuelle n'a pas d'importance en soit. Même si ça avait été dessiné comme faisant 5 mètres de haut ça aurait été pareil. Hara s'en fout de savoir à quelle hauteur une chute est mortelle ou pas, encore moins à combien de % (ça m'étonnerait que sa connaissance en la matière dépasse celle d'un péquin lambda). Ces planches ont juste été dessinées avec en tête "suffisamment haut pour que Nei se suicide et bas pour que Tou survive", c'est la hauteur narrative, et c'est elle qui compte... et c'est là que ça coince.

Dans tout les cas, c'est juste vraiment pas dingue que Tou sauve tel un Superman Nei d'une chute qui aurait du lui être fatale en sautant à sa suite en ayant lui même rien du tout à l'atterissage, que cette chute soit dessinée d'une hauteur de 2 mètres ou de 2 kilomètres, on s'en fout en soit, c'est le concept de sauver quelqu'un d'une chute mortelle en sautant soit même de cette hauteur mortelle le problème (sans parler que le poids additionné de Nei, de son armure, et l'accélération prise pour rattraper Nei devrait rendre cette chute d'autant plus mortelle pour lui, mais ce serait ergoter, de même que c'est ergoter que de discuter d'à quelle hauteur ce mur a été dessiné). C'est un échec conceptuel parce que ce n'est pas satisfaisant, parce que ça ne développe rien, parce que ça demande une suspension d'incrédulité conséquente pour aucun bénéfice, et la hauteur n'y change rien.

Modifié par bob
  • Like 2

Il y a 19 heures, Hobsek a dit :

Du coup, toi tu viens pour essayer de faire passer les gens qui aiment pour des fous. Normal.

Personnellement j'ai moi aussi trouvé ça ridicule dans un 1er temps, mais je vais un peu pondérer cette négativité. Je suis sur ce forum depuis peu, et comme tous ici je me fais spoiler les chapitres un à un, à petit feu. Et au final je pense qu'il n'y a pas pire méthode pour découvrir les chapitres. En tout cas, cela fait 2 fois que je me fais la réflexion que suite à la raw et au 1er jet en anglais (ou langue exotique), je passe à côté du sens précis des dialogues et donc de l'histoire.

Et ce dernier chapitre n'échappe pas à ce constat. J'ai eu un gros WTF au début, notamment avec la colonne de lumière et bien évidement avec l'atterrissage de Tou, mais après la traduction et un peu de recul, j'ai "presque" apprécié le chapitre.

Je dis presque, parce que ma 1ère mauvaise impression est toujours dans un coin de ma tête, mais au final ça passe.

Après, je pense que tout le monde cherche trop à rationnaliser ce qui n'a pas lieu d'être (je compte le nombre de briques pour mesurer au cm près la hauteur du mur... Et que j'explique qu'il y a des paniers au sol...). Imo c'est idiot. Il me semble plutôt évident que Hara a cherché à poétiser et rendre épique la fameuse scène. Sauf que... c'est un peu too much et la suspension d'incrédulité en prend un coup.

Maintenant, sur les presque 850 chapitres proposés, je trouve un peu fort de café que certains disent limite que leur plaisir de lire le manga est flingué juste pour une malheureuse scène. Personnellement je trouve que Hara reste cohérent et constant, alors que son œuvre est un putain de fleuve. Je trouve ça limite mesquin certaines remarques.

Puis on est sur un shonen / seinen les mecs, avec une parution obligatoire chaque semaine sous pression des éditeurs. Or vous analysez la psychologie de chaque personnage comme s'il s'agissait de quelque chose d'aussi profond que du Tolkien. Je dis ça en plaisantant, mais faut vous calmer sérieux, encore heureux que ça reste "superficiel".

Même Oda sensei chie dans la colle parfois. Pourtant One Piece reste une master class. Prenez du recul et soyez zen. Kingdom reste ultra qualitatif, déconnez pas.

Cette scène et ce chapitre ne détruisent pas l'entièreté du manga, mais ça laisse un goût amer. Hara n'est pas parfait, il se trompe des fois, comme il a pu le faire dans plein d'autres chapitres avec des intrigues qui n'ont aucun sens, des personnes qui réfléchissent comme des singes, ou des scènes complètement loufoques. Ca arrive, mais n'essayons pas de rationnaliser ce qui ne peut pas l'être.

Cette scène est une honte et une insulte à ses lecteurs, mais passons. Il faut savoir reconnaître quand l'auteur fait de la daube, cela ne veut pas dire qu'il faut tout jeter à la poubelle, même si je comprends les raisons pour lesquelles certains vont jusque là.

• Pouce en Bas 3

Il y a 23 heures, Sir_Thugnificent a dit :

C’est ton avis.

Pas une vérité ni une réalité.

Y’en a d’autres qui ont un avis différent.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2

Des cavaliers qui dévalent une falaise à la verticale comme si de rien n’était.
Des mecs qui découpent leurs ennemis façon sashimis chez Benihana.
Des power-creeps absurdes en veux tu, en voilà.

Des demoiselles de 40 kilos qui pulvérisent des régiments entiers de soldats surentraînés parce qu’elles respirent différemment et exécutent des pas de danse en rythme.

Tout ça ? Aucun souci. Normal. Accepté. Épique, même.

Mais alors, un personnage qui chute d'un peu trop haut ?
Là, c’est la catastrophe.
L’infamie absolue.
La suspension d’incrédulité s’effondre.
Le manga perd toute crédibilité.

🙄

• Like 1
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1

Il y a 22 heures, Hobsek a dit :

Je t'avoue que j'ai du mal à dire que one piece est une master class aujourd'hui. 

Pas parce que Oda est nul ni quoi que ce soit , juste parce que mes critères d'appréciations actuelles ne correspondent plus à ce qu'est devenu cette oeuvre.  

Et j'espère bien qu'hara ne fera pas suivre a kingdom la même trajectoire. 

Alors oui , il n'y a mort d'homme a ce qu'un choix d'auteur ( ou d'éditeur ? ) ne fasse pas toujours consensus dans sa communauté de fans . 

C'est juste normal a vrai dire.  

C'est juste qu'Hara nous avait plutôt habitué à ne pas trop franchir certaines lignes dans son écriture et qu'à chaque fois qu'ils s'en approchent et bah .. ça gueule 😅 

Pour ma part , clairement ça me soule.  

Mais pour moi , c'est pas le pire dans ce chapitre... Le pire c'est tou & nei 🤣 lol.  

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
  • Haha 1

il y a 5 minutes, Shin-wara a dit :

Je t'avoue que j'ai du mal à dire que one piece est une master class aujourd'hui. 

Pas parce que Oda est nul ni quoi que ce soit , juste parce que mes critères d'appréciations actuelles ne correspondent plus à ce qu'est devenu cette oeuvre.  

Et j'espère bien qu'hara ne fera pas suivre a kingdom la même trajectoire. 

Alors oui , il n'y a mort d'homme a ce qu'un choix d'auteur ( ou d'éditeur ? ) ne fasse pas toujours consensus dans sa communauté de fans . 

C'est juste normal a vrai dire.  

C'est juste qu'Hara nous avait plutôt habitué à ne pas trop franchir certaines lignes dans son écriture et qu'à chaque fois qu'ils s'en approchent et bah .. ça gueule 😅 

Pour ma part , clairement ça me soule.  

Mais pour moi , c'est pas le pire dans ce chapitre... Le pire c'est tou & nei 🤣 lol.  

Je pense qu'il est normal de trouver OP moins intéressant en grandissant. J'imagine que tu dois avoir comme moi plus de 25 ans et que tu grandis avec ce manga.

Perso les derniers arc de One Piece je les ai trouvé très bofs. L'arc Big mom m'a ennuyé au possible, l'arc Wano bien mais la master class promise par Oda je ne l'ai pas vue, et l'arc des géants actuellement en cours m'a persuadé de faire une pause et de tout lire d'une traite quand ça sera fini

il y a 6 minutes, primo vongola a dit :

Perso les derniers arc de One Piece je les ai trouvé très bofs. L'arc Big mom m'a ennuyé au possible, l'arc Wano bien mais la master class promise par Oda je ne l'ai pas vue, et l'arc des géants actuellement en cours m'a persuadé de faire une pause et de tout lire d'une traite quand ça sera fini

Étonnamment j’ai bien kiffé la fin de l’arc Wano, et celui avec Vegapunk.

(ça coïncidait avec les arcs un peu mou de Kingdom en plus)

Comme quoi, c’est très personnel. 😬

@primo vongola

Yep j'ai effectivement plus que 25 ans.  

One piece avait pour moi le potentiel pour accompagné toute une génération vers un monde d'adulte.  

A la place , ils ont préféré resté très ( trop ) enfantin.. c'est leurs choix et manifestement ça fonctionne d'un point de vue commercial donc tant mieux pour eux et tant pis pour moi ( nous ? ) . 

Personnellement, je lis one piece de façon très décousue , parfois avec des pauses de 6 mois 😅 donc ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.  

La je m'étais arrêté a l'arc vegapunk.  

Je vais parfois jeter un coup d'oeil dans le topic hebdomadaire pour savoir si c'est le moment de reprendre . 

Et pour être honnete , ça fait un moment que rien ne m'a vraiment donné envie de reprendre 😅 

Modifié par Shin-wara
  • Joy 1

il y a 19 minutes, Shin-wara a dit :

A la place , ils ont préféré resté très ( trop ) enfantin.. c'est leurs choix et manifestement ça fonctionne d'un point de vue commercial donc tant mieux pour eux et tant pis pour moi ( nous ? ) . 

Pour moi, à bien des égards Kingdom a le même problème. (C’est pour ça que j’ai du mal à ne pas considérer Kingdom comme un shonen qui tente d’être un seinen sans réussir.)

Il y a 1 heure, primo vongola a dit :

Je pense qu'il est normal de trouver OP moins intéressant en grandissant. J'imagine que tu dois avoir comme moi plus de 25 ans et que tu grandis avec ce manga.

Pour moi, le manga a surtout décliné : les Mugiwaras sont plus intéressants, le dessin est surchargé, les arcs sont de plus en plus longs etc...

Modifié par Rozaki

il y a 22 minutes, Rozaki a dit :

Pour moi, le manga a surtout décliné : les Mugiwaras sont plus intéressants, le dessin est surchargé, les arcs sont de plus en plus longs etc...

Je sais pas, difficile de faire la part des choses. C'est comme la nourriture, en grandissant nos goûts changent forcèement

• Like 1

Il y a 1 heure, mollo a dit :

Pour moi, à bien des égards Kingdom a le même problème. (C’est pour ça que j’ai du mal à ne pas considérer Kingdom comme un shonen qui tente d’être un seinen sans réussir.)

Tu as très probablement raison . 

Pour ma part , j'ai envie de penser qu'hara marche encore sur la ligne de démarcation entre les deux genre et qu'il peut encore choisir de la franchir.. du bon côté 😅

il y a 54 minutes, Rozaki a dit :

Personnellement j'aurai pu imaginer un one piece ou les mugiwara seraient passé au second plan au bénéfice d'autres perso plus intéressant pour l'histoire avec un grand H. 

Comme je peux imaginer ( je le souhaite carrément d'ailleurs) une hsu plus intéressante avec de nouveaux officiers majeur à la place de certains historiques...

Pour le reste , rien de nouveau sous le soleil je trouve .. 

• Like 1

Je pense sincèrement que ni One Piece ni Kingdom ne baissent en qualité. Par contre je pense qu'on ne réalise que trop peu à quel point ce sont des œuvres très particulières de par leur durée.

One Piece a commencé en 1997 pour rappel... J'avais 17 ans, j'en ai aujourd'hui 45. Kingdom a commencé en 2006, voilà presque 20 putains d'années. Or en 20 ou 30 ans, autant dire qu'il s'en est passé des choses.

Personnellement j'ai détesté Thriller Bark, et adoré Wano et Egg Head. Doit pourtant y avoir 15 ou 20 ans d'écart entre ces arcs. 

Je pense au final que c'est devenu trop long si l'on suit le rythme de parution hebdomadaire. Nous avons tous une vie perso bien chargée, qui va évoluer quotidiennement en fonction de l'ambiance au travail ou à la maison (ou whatever). Il y a une multitude de petites choses qui peuvent nous faire apprécier ou non, sur l'instant, un chapitre ou même un arc entier.

J'adore One Piece, je vénère One Piece... j'ai grandit avec. Mais j'avoue qu'au bout de 30 ans j'ai vraiment hâte d'en voir le bout. En tout cas, pour moi il n'est plus possible de suivre le manga chapitre par chapitre. Je fais de longues pauses pour avoir pas mal de matière à ingurgiter, et quand je m'y remets, je prends mon pied.

Je vais probablement faire de même pour Kingdom.

• Pouce en haut 2

Il y a 15 heures, SKELTON a dit :

Bonjour 

La taille de nei est aussi grande que certaines maisons dont la plus grande d'entre elles ne dépasse pas la hauteur de 3 parpaing, mdr l'intelligence artificielle est vraiment effrayante au main d'un amateur mangaka ou fanatique écologique.

Mais que racontes-tu donc ? On a sûrement vu plus censé et cohérent comme premier message posté ici 🤨

A part ça, est-ce que quelqu'un sait quand sont censés sortir les spoils du chapitre 843 ?

J'ai hâte de savoir si Hara va trouver une manière d'atténuer l'impact de ce que on a vu au 842.

Il y a 18 heures, El Capitán a dit :

Des cavaliers qui dévalent une falaise à la verticale comme si de rien n’était.
Des mecs qui découpent leurs ennemis façon sashimis chez Benihana.
Des power-creeps absurdes en veux tu, en voilà.

Des demoiselles de 40 kilos qui pulvérisent des régiments entiers de soldats surentraînés parce qu’elles respirent différemment et exécutent des pas de danse en rythme.

Tout ça ? Aucun souci. Normal. Accepté. Épique, même.

Mais alors, un personnage qui chute d'un peu trop haut ?
Là, c’est la catastrophe.
L’infamie absolue.
La suspension d’incrédulité s’effondre.
Le manga perd toute crédibilité.

🙄

Et à chaque fois qu'il y a eu des powerups absurdes, ou même des réincarnations, on a bien critiqué sans sourciller

Hara n'est pas parfait, et il fait de la merde parfois, et c'est ok 

il y a 34 minutes, Sir_Thugnificent a dit :

Et à chaque fois qu'il y a eu des powerups absurdes, ou même des réincarnations, on a bien critiqué sans sourciller

L’exagération et le mystique font partie de Kingdom (en tant qu’élément de narration accessoire). C’est pas « faire de la merde », c’est être cohérent que de troller occasionnellement sur le pseudo-réalisme du manga.

Faut arrêter de prendre ta simple opinion pour la vérité. On est plusieurs à te le souligner, plus ou moins diplomatiquement et subtilement, s’agirait de le capter à un moment.

• Like 1

il y a 48 minutes, Sir_Thugnificent a dit :

Je crois qu’il y a malentendu : ( selon moi ) Kingdom est par essence un manga absurde et délibérément irréaliste.
Inutile donc d’épiloguer sur des détails isolés pour le prouver.
La vérité crue ? L’Histoire n’y est qu’un prétexte pour du spectacle pur.
Les discours sur "l’unification" frappent avec la subtilité d’un marteau-pilon.
Quant à Riboku qui prévoit la météo des batailles à 3 mois, on dirait la météo de TF1 en plus crédible.
Les personnages eux-mêmes sont des archétypes shonen en armure rouillée : Shin n’est autre qu'un protagoniste de shonen avec un glaive, Kanki un Joker qui aurait lu Sun Tzu dans le métro.
Leur profondeur psychologique est comment dire, relative...

Le vrai génie de Kingdom réside dans son alchimie décomplexée : prendre un cours d’histoire chinoise, le passer au mixeur Dynasty Warriors, et servir le tout avec une sauce "c’est pas faux… mais ça déchire".

C’est du Michael Bay historique : explosions de muscles, larmes en slow-mo, méchants hurlant "IMPOSSIBLE !" avant d’éclater comme des pastèques.
Ces éléments ne sont pas des bugs, ce sont des features.
Hara privilégie systématiquement l’impact visuel  et l’intensité dramatique.

Est-ce un problème ? Si on cherche une reconstitution historique : oui.
Mais si on accepte Kingdom comme une épopée mythifiée où les généraux sont des titans et les batailles des chocs de destin : non.
Sa force réside dans cette audace. Dès le volume 1, le manga établit ses règles : ici, les héros transcendent les lois physiques quand le récit l’exige.

Exiger une cohérence réaliste ponctuelle revient donc à nier l’ADN même de l’œuvre. Kingdom assume pleinement son statut d’épopée, pas de docu-fiction.
Son irréalisme n’est pas un accident : c’est le carburant qui transforme la chronique en légende.

Et c’est OK.

Modifié par El Capitán
  • Pouce en haut 1

Il y a 2 heures, El Capitán a dit :

Je crois qu’il y a malentendu : ( selon moi ) Kingdom est par essence un manga absurde et délibérément irréaliste.
Quant à Riboku qui prévoit la météo des batailles à 3 mois, on dirait la météo de TF1 en plus crédible.
Les personnages eux-mêmes sont des archétypes shonen en armure rouillée : Shin n’est autre qu'un protagoniste de shonen avec un glaive, Kanki un Joker qui aurait lu Sun Tzu dans le métro.

Le vrai génie de Kingdom réside dans son alchimie décomplexée : prendre un cours d’histoire chinoise, le passer au mixeur Dynasty Warriors, et servir le tout avec une sauce "c’est pas faux… mais ça déchire".

C’est du Michael Bay historique : explosions de muscles, larmes en slow-mo, méchants hurlant "IMPOSSIBLE !" avant d’éclater comme des pastèques.

Mais si on accepte Kingdom comme une épopée mythifiée où les généraux sont des titans et les batailles des chocs de destin : non.
Sa force réside dans cette audace. Dès le volume 1, le manga établit ses règles : ici, les héros transcendent les lois physiques quand le récit l’exige.

Exiger une cohérence réaliste ponctuelle revient donc à nier l’ADN même de l’œuvre. Kingdom assume pleinement son statut d’épopée, pas de docu-fiction.
Son irréalisme n’est pas un accident : c’est le carburant qui transforme la chronique en légende.

Et c’est OK.

Je pense qu'il n'y a pas forcement besoin de s'affoler non plus , on est nombreux à être déçu mais hormis @lilas qui est au bout de sa vie sur ce chapitre mais il défend tellement le manga qu'il se sent trahi mais laissons lui un peu de repos il reviendra je n'en doute pas 😁

je pense qu'il y a en effet un malentendu après je vais parler pour ma petite personne sa sera déjà pas mal 

mais je n'ai jamais attendu de kingdom du réalisme je fais avec les pseudo superpouvoir mystico je ne sais quoi 

cela ne m’empêche pas de trouver que sur ce chapitre précisément je ne me retrouve pas dans le style de l'oeuvre

c'est un un comme regarder un film chinois dans le style de tigre et dragon , ou ils les font des bonds etc rien de réaliste mais d'un coup tu en as un qui fait une action a la marvel , voilà le gout que me laisse se chapitre ...

Après je me concentre sur l'oeuvre et se chapitre restera dans les "oubliables" pas plus , pas moins 

• Pouce en haut 1

Il y a 3 heures, El Capitán a dit :

Et c’est OK.

Kingdom n'est pas hyper réaliste. 

On sait que les auras grandissent les personnages, sans que cela n'ait d'autres impacts que psychologiques, que les shiyuu existent et que les chevaux descendent des falaises à pic. 

Ok. Cela ne veut pas dire que tout est permis pour autant. Et si autant de gens sont abasourdis ou rieurs, c'est bien qu'on est au-delà des critères habituels de Kingdom. 

Cela passerait mieux si on était en plus dans des supers arcs mais même pas. Eykiuu, c'était de la merde en boîte, Hango moyennasse. Là, l'arc est correct (et je fais plutôt parti des critiques positifs en général) mais il y a quand même une grosse ficelle avec le chancelier dont le cerveau a cessé de fonctionner au début de l'arc. Bref, cela ne va pas passer dans la légende de Kingdom même si cela fait honneur. 

Donc bon, le coup de Superman ne passe pas du tout. C'est un poids qu'on a attaché au pied d'un nageur qui a un peu de mal à surnager. Cela ne présage rien de bon. 

Clairement, je ne suis pas en manque cette semaine. Le sevrage a été hyper efficace... 

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 6 minutes, lilas a dit :

mais il y a quand même une grosse ficelle avec le chancelier dont le cerveau a cessé de fonctionner au début de l'arc.

Ça ne fera que trois arcs de suite où un protagoniste a éteint son cerveau au pire moment. (RBK face à Kanki à Gian quand Kanki a tenté son dernier coup de poker ; Ousen face à SBS qui le charge ; et là, le chancelier.)

Après, le chancelier — et Han tout entier — n’a pas envisagé même une seule seconde que RKK puisse perdre, et encore moins perdre en une journée.

il y a 10 minutes, mollo a dit :

Ça ne fera que trois arcs de suite où un protagoniste a éteint son cerveau au pire moment. (RBK face à Kanki à Gian quand Kanki a tenté son dernier coup de poker ; Ousen face à SBS qui le charge ; et là, le chancelier.)

Après, le chancelier — et Han tout entier — n’a pas envisagé même une seule seconde que RKK puisse perdre, et encore moins perdre en une journée.

Riboku, non. 

C'est un des derniers coups de génie en date de Hara. Cette manipulation était juste royale, du caviar. Le massacre de la ville pour se venger de sa défaite était parfaitement plausible, au niveau psychologique et stratégique. 

Probablement un des meilleurs coups de Kanki de tout le manga à mon avis. 

Modifié par lilas

à l’instant, lilas a dit :

Riboku, non. 

C'est un des derniers coups de génie en date de Hara. Cette manipulation était juste royale, du caviar. Le massacre de la ville pour de venger de sa défaite était parfaitement plausible. 

Probablement un des meilleurs coups de Kanki de tout le manga à mon avis. 

Je ne suis pas d’accord.

Enfin l’idée de Kanki était bonne.

Là où j’ai plus de mal, c’est que RBK ne se soit pas dit une seule seconde pendant la chevauchée que ça pouvait être un piège. Et qu’il n’ait pas réagi en conséquence en se déplaçant bien plus groupé avec plus de troupes pour empêcher toute embuscade. C’est ce point où RBK m’a semblé vraiment éteindre son cerveau.

Kanki a toujours eu comme marque de fabrique de faire nawak pour faire vriller ses adversaires et les rendre vulnérables. C’était assez clair (ok, je suis lecteur et je le savais).