Aller au contenu

Le permis de conduire

Tobito67
 Share

Messages recommandés

Voilà bon j'ai chercher si un topic similaire existait déjà mais je n'ai rien trouver,alors si celui là est locker,j'aimerais savoir dans quel section je devrais poster,merci  ;)

Bon je viens d'avoir 18 ans cette semaine et mes parents m'ont carrement offert une inscription dans une auto ecole...

Le probleme c'est que je suis stréssé,je sais pas comment ca va se passer,et meme le fait de conduire une voiture en ville ca me fait flipper à mort  :-[ surtout que mon auto ecole se trouve à paris,c'est pas très rassurant...

Mais il y a aussi le fait que j'ai pas envie de decevoir mes parents si je le rate,ils ont quand meme payés tres cher.

Alors voilà si vous avez des conseils a me donner n'hesitez pas,je dois prendre confiance en moi :-\

Et au niveau des test j'aimerai savoir aussi comment ca se passe,si les questions sont dures,combien de pages il faut apprendre etc.

Donc voilà,merci d'avance ;)

• Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut Revan, bon je vois que tu t'inquiètes pour une chose tout a fait normale.

Mais je te dis de ne pas stresser, mais ce qui est sûr il faut que tu t'y mettes sérieusement.

Pour commençer si tu n'as pas ton code encore, un conseil, faut que tu lise ton livre au moins une fois pour te mettre dans le bain, moi personnellement c'est ce que j'ai fait et après je ne l'ai plus ouvert, le truc important c'est d'aller souvent faire des séances de codes, c'est la meilleure méthode, moi j'y allais des fois 3 heures en sortant des cours, et oui il faut la motiv.

En bref prends bien le temps de travailler ton code, c'est la partie la plus facile a mon avis.

Ensuite au niveau de la conduite, alors la il suffit de bien écouter ce que te dis ton moniteur, généralement ils sont cool et n'hésite pas a poser des questions, et puis t'inquiètes pas en ville, prend ton courage a deux mains, lui il a les pédales en double à ça place en cas de problèmes et puis il va pas te mettre direct dans la circulation si tu a du mal a démarrer ^^.

Et au niveau des questions qu'on pause au moment du permis, je ne peut t'en dire plus, si ce n'est de les bosser bien sur, car moi au temps ou j'ai passé mon permis, il n'y avais pas ce genre de questions ! Donc demande aux autres personnes.

voile en esperant que cela t'ai aidé un peu !

PS : a oui télécharge ou procurres toi, des fois l'auto école le donne, un cd ou dvd (même plusieurs) ou tu peux faire des séances de code.

Ben je pense que Kain a tres bien resumer la chose.

Pour le code, lis ton bouquin, et ensuite va tous les soir au code, jusqu'a ce que se soit rentré...ca devrait aller vite.

Pour le permis, c'est beaucoup moins facile, surtout que d'après ce que j'ai compris, c'est encore plus dure maintenant...

Mais franchement n'ai pas peur de decevoir tes parents, car, je veux pas te démoraliser, mais c'est drolement difficile de l'avoir du premier coup, et il n'y aurait rien de decevant ou d'anormal si tu le ratais.

Voila pourquoi, tu devrai pas te mettre la pression, pour ça, surtout que la plus part du temps, quand tu rates ton permis, c'est que t'as craqué dans la tete.

Autre conseil, quand tu auras ton code, essaie de ne pas trop espacer tes heures. En gros prend pas 2h par si, 1 heure le mois d'après etc...essaie de faire en sorte que se soit le plus regulier et rapprocher possible.

Ah oui, mais toi la meuf du secretariat dans la poche, comme ça t'as plus vite des dates pour les examen, et t'es mieux placé pour les heures aussi.

Ps : si un de tes parents ou autre pouvait te laisser practise un peu pour les manoeuvres aussi c'est que du bon...

Bon déjà merci pour vos reponses c'est sympa.

Alors pour la motivation j'ai pas de problemes avec ca,j'ai envie de l'avoir ce permis,à 18 ans ce serait la classe franchement  ;) Mais je suis realiste je sais bien que c'est rare de l'avoir du premier coup,en tout cas le forfait qu'on m'a pris c'est 2 tentatives.

Ensuite, kain j'ai deja commencer à suivre ton conseil,j'ai un pote qui va me passer un dvd,et moi meme je pense que je vais regarder un peu sur internet,ca sera toujours ca de pris.

Pour les horaires je vais m'arranger de faire les meme heures a chaque fois et d'y aller 2 fois par semaine si c'est possible bien sur.

Hitokiri_Ryuhou justement on en a parlé chez moi et je pense que les dimanche j'irai essayer sur un parking d'un centre commercial,vu qu'il n'y aura personne(avec mes parents bien sur).J'avais dejà essayer une fois avec ma mere il y a longtemps et le truc c'est qu'il faut se concentrer en meme temps sur les pédales et la boite de vitesse,et j'avais un peu de mal.

C'est vrai que le stress est mon principal defaut mais si je m'entraine un peu chaque dimanche ca devrait passer.

Bon je pense que la difficulté des questions n'est pas comparable avec celles du BSR(je l'ai eu sans problemes) va falloir travailler un peu j'en suis conscient.

Si les moniteurs sont sympas aussi ca devrait etre un plus

oui tu as raison l'idée d'aller conduire le dimanche sur un parking, c'est une très bonne idée mais contente toi des choses de bases, comme bien gerer pour apprendre a passer les vitesse, de synchroniser les pédales et le levier de vitesse. Mais fait attention de ne pas prendre les mauvaises habitudes qu'on nos parents, car oui, environ 2 jours après avoir ton permis tu conduis déja différemment et de manière plus cool, alors qu'au permis c'est pas la même chose, enfin bref on n'en est pas encore là.  :D

je vois que tu es un stressé de la vie, moi aussi j'en suis un, un peu. mais calme toi, ta réaction n'est qu'humaine.

par contre ne part pas défaitiste, si tu bosses c'est possible de l'avoir du premier coup, moi j'ai eu mon code et permis du premier coup!

Non non je vais pas partir defaitiste surtout pas lol.

La fois ou j'ai essayer c'etait dur de se concentrer sur plusieurs choses a la fois,j'en viens meme a me demander comment les gens ils font pour telephoner en conduisant lol.

Normalement les premieres seances c'est que des cours non?pour l'instant j'aurai pas trop de problemes si je travaille bien mais on a le droit a combien de fautes?

normalment au debut tu fais que tu cours, jusqu'a ce que tu es ton code, pour les fautes t'as le droit a 5 maxi, à 6 tu l'as pas .

ensuite il te font faire la conduite. perso je suis en train de passer la conduite et je devrais passer le permis le mois prochain, je cacherais pas que j'ai eu un peu de mal avec la conduite mais j'y arrive quand même ;) donc tu devrais pouvoir aussi t'inquiète pas !

Je suis pas trop sûr mais on a le droit de faire une conduite accompagnée même aprés 18 ans non?

Je trouve que c'est pas mal aussi surtout quand t'as un de tes parents qui posséde une voiture. En principe il faut et il me semble que l'accompagnateur ait au moins 5 ans de conduite à son actif.

Je pense que c'est l'une des bonnes solutions et le quota de Km que tu dois effectuer peut-être facilement rempli quand tu pars par exemple en voyage (en voiture bien sûr).

Ok mercii.. ;)

J'ai vraiment ete pris par surprise quand on m'a appris que j'irai à l'auto ecole et surtout que je commence CE vendredi!!

Et je crois qu'il y a environ 50 questions non?Bon si c'est ca c'est pas dramatique,d'autant plus que je connais deja certains panneaux mais ca veut pas dire que je vais pas bosser lol.

Sinon bonne chance à toi pour ton permis Tyffie  ;)

@JodaiMe69 mmm j'ai jamais entendu parler de conduite accompagnée apres 18 ans mais je crois que c'est une solution aussi si c'est le cas.En tout cas je m'entrainerai avec mes parents le dimanche,j'espere juste ne pas faire de betises...

Oui bien entendu la conduite accompagné peut être faite a tout âge je connais une femme qui la fait alors qu'elle a 30 ans.

Moi je suis actuellement en conduite accompagné et je dois dire que j'ai pris pas mal de mauvaises habitudes (pour les inspecteurs biensur) Donc il faut savoir différencier le jour du permis et la conduite habituelle^^

Pour le code sincèrement tu lis le livre une fois tu comprendras déja mieux toutes les questions ensuite il faut être motivé et être assez présent pas comme certain de mes potes qui attendent un an pour y retourner^^ Le code en lui même n'est pas dur c'est de la logique et de l'analyse. tu verras que les verbes ont une grande importance dedans comme "je peux tourner" ou bien "je dois tourner" il faut tout visualiser.

La conduite j'ai pas trouvé sa très dur je me débrouille pas trop mal même si tenir les limitations de vitesse c'est pas toujours évident^^

En tout cas si tu as des questions je pense que pas mal de gens pourront te renseigner ici, bon courage pour la suite ;)

Le mieux c'est de pas las faire, meme quand tu as le permis. Surtout retro angle mort clignotant... Comment ca fout les nerfs que t'attends pour laisser passer une voiture, et que ce co***ed tourne alors que si il avait mis son clignotant tu serais deja loin.

Le clignotant c'est vraiment la chose fondamentale moi sa me gave les gens qui mettent pas les clignotants sur les ronds points et avant mon père n'en mettait pas maintenant que je lui est remonté les bretelles il le fait :D

C'est vrai que ragarder dans le rétro je le fait qu'en cas de nécéssité pas toutes les 10 voir 5 secondes qu'il disent de faire car sinon sur autoroute tu n'en fini pas :D

le tout c'est de maitriser la conduite surtout ... pour exemple l'examinateur de ma ville est une vrai peau de vache, il donne pas facilement le permi, et perso le jour du permi il m'est arriver les pires m**des! j'ai failli écraser un piéton qui a déboulé alors que son feu était rouge (mais j'ai bien réagi vu que je ne lui ai pas roulé dessus alors que là il était en tort), ensuite sous le coup du stress de ce foutu piéton j'ai failli caler (en prenant un virage très serré en 3eme au lieu de passer la seconde) mais j'ai pas calé... j'ai donné un bon coup d'accélérateur et la voiture est parties comme une folle, ensuite, arrivée sur la voix rapide j'ai failli me manger une voiture qui m'a fait une queue de poisson (mais j'ai failli ^^ et je me la suis pas prise) et là aussi sur le coup du stress j'ai laissé mon cligno clignotter tout le reste du trajet mdr... lorsque je suis déscendue de ma voiture mon prof qui était aussi dans la voiture m'a regardée, il était rouge!!! mais en fin de compte bah j'ai eu mon permi du premier coup avec les pires catastrophes qui me sont jamais arrivées en conduisant! morale de l'histoire, suffit pas forcément de bien conduire pour avoir son permi, il suffit de gérer les pires situations quand ça vous arrive ^^

T'es serieuse t'as eu ton permis la ? ...La franchement j suis vraiment dégouté...en gros c'est une question de chance, si l'exminateur est de bonne humeur...

Franchement moi la premiere fois que je l'ai passé, j'ai fait aucune erreur dangereuse. Le mec me fait passé dans une ruelle pas plus large que mon cul. Et il y a une voiture de merde qui est garré la...bon pour pas risqué de lui rentrer dedans, je sers a gauche, et je frole le trottoir, mais c'etait ca ou ou je perdait mon retro.

Le mec me fait "on a toucher le trottoir la", je lui fait "c'etait ça, ou je touchais la voiture" il me fait, "on est passé bien vite" je lui dis "je suis un deuxième et j'etait en dessous de 30"...le mec me cherchait des poue et il me l'a pas donné l'enfoiré.

Si j'etais une meuf j suis sur il m'aurait pas cassé les couille comme ça (ce qui d'un coté est logique vu que j'en aurais pas eu)...enfin ça date tout ça, en juin j'enleve mon "A"...meme si je le met pas ^^

J'enlève aussi mon A en juin.

Bon pour le permis - faut pas se prendre la tête - restez concentré sur ce que vous faites et tout se passera bien - bon moi perso je l'ai passé 3 fois - je me rappelerais toujours de la deuxième fois :

- la conduite terminée, le gars me dis "mmoui mais je vois que ça fait longtemps que vous avez pas passer de leçons donc je préfèrerai que vous en passiez quelques une de plus...

- Moi : Y'a quelque chose qu'allait pas dans ma conduite ?

- Lui : Mmmoui vous jouez pas assez avec votre embrayage...

- Moi : non mais à part ça - vous savez c'est pas gratuit tout ça !

- Lui : Non mais je préfererai que vous le repassiez une fois...

- Moi : .............

J'avais pas réagis à cette dernière remarque - et de toute façon quoi dire à part une série de noms d'animaux... - je ressortais en claquant bien la porte - repassais 4 semaines plus tard cette fois avec succé.

hinata chan je sais pas si je dois etre rassuré ou pas lol.Mais en meme temps il a beau te donner le permis,c'est mieux de l'avoir sans petits incidents de ce genre.Mais c'est vrai que j'ai pas penser pour les pieton,vu qu'à paris ils traversent comme ca meme si le feu est vert pour les voitures,normal quoi.

Sinon je garde quand meme espoir avec mes 2 essais...

It c'est ca aussi,les mecs ils font leur metier,ils savent que si tu repasse ca leur fera un peu plus de tunes

De toute manière si tu écrases le piéton réconforte toi en disant qu'il était en tort tu n'as donc rien à te reprocher ;)

@Hinata chan tu as bien du bol dis moi :o :o

En tout cas c'est beaucoup plus dur a quelqu'un de l'ile de france ou d'une grande ville comem lyon lille ou autre de passer le permis qu'en campagne j'ai un mai en bretagne je vois de suite la différence :D

En plus la conduite parisienne est plus brusque jkiff  :D Mais bon en tant que Parisien je peux te dire que tu voudras faire bien au début mais tu verras après tu adopteras la même attitude sinon tu te fais vite avoir ;)

Le permis, c'est une histoire de

_chance

_mental

_feeling

Chance? mon frère l'a passé 4 fois, c'est pas encore pour ce coup-ci.Moi... je vous laisse deviner.

Mental? Passé la 15eme leçon j'ai eu la plus grosse colère de ma vie et à partir de là une pression pas possible pour le permis.

Feeling? (hormis le fait que c'est le nom de mon auto école) le fait d'avoir un examinateur que tu prends pas pour un bourreau. IL est humain et a d'autre gonze à examiné. Fait le marrer avec des blagues, détends l'atmosphère, pête un coup et zou.

Comme me l'as dit mon cousin, il n'y a qu'une fois dans ta vie où tu es obligé de conduire parfaitement, c'est pour le permis. Alors suffit de tripler les mesures de sécurités, regarder loin devant soi et anticiper à mort.

Tu peux t'entraîner facilement: quand tu marches ou que tu es à vélo, tu regardes droit devant, le regard qui balaye autour de toi et tu te forces à faire comme si tu étais en voiture.

150 metre, croisement, priorité? je suis prio, rétro interieur, rétrograde en seconde, avertissement freinage pour derrière, rétro extérieur, penché en avant, je regarde l'intersection, je libère l'intersection. Je veux tourner. rétro inter, exter angle mort, clignotant, de préférence pas en troisième... etc. Et en même temps lire la signalisation. signaler les dangers (piétons a droites, voie de bus etc) Et quand t'arrives à faire tout ça, tu chantes en même temps, tu regardes les nan, tu déconnes avec la personne a coté de toi, tu te grattes le nez, bref tu rajoutesp lein de handicap.

Et arrivé au permis, tu brilles. parce que t'as plus aucun handicap, rien que la route.

Facile.

^^ c'est clair que pour le coup j'ai quand même gérer ce jour là... où alors mon charme fou (mdr) à fait son effet sur le moniteur. lol. en tout cas j'ai bientôt 3 ans de permis (j'enlève le A dans 1 mois, mais en fait je roule déjà plus avec depuis un moment vu que j'ai changé de voiture ya 2 mois et que j'ai acheté un A magnétique et je ne pense jamais à mettre lol) et j'ai toujours pas un le moindre accrochage (je touche du bois), ni aucune contravention et j'en ai fait de la route depuis!

Je ne t'aiderait pas là dessus, j'ai passé le permis il y a plus de 10 ans donc je pense que les choses ont pas mal évolué. Pour le stress, c'est normal et les premières heures de conduite risquent d'être un calvaire mais au fur et à mesure, tu verras on s'y fait. Pour le test, je n'ai pas eu de cours de code, donc je ne vais pas t'avancer. J'ai juste lu une partie de bouquin au tout début et j'ai passé quelques tests blancs avant l'épreuve. il faut juste se dire que tous les panneaux sont logiques. Regarde quelle couleur représente quoi, le rouge grosso modo une interdiction, le bleu une obligation. Après regarde les formes, triangle = danger, etc... Après pense juste à regarder en détail les photos avant de cocher une réponse, certaines sont fourbes, le clignotant d'une voiture dans le rétro ou des chafouinneries dans le style.

Maintenant si tu ne te stresse pas trop toute seule, je pense que tout devrais rouler, un peu de concentration et de calme et tu verras c'est pas si difficile que ça d'apprendre à conduire.

Bonne chance.

Tu peux t'entraîner facilement: quand tu marches ou que tu es à vélo, tu regardes droit devant, le regard qui balaye autour de toi et tu te forces à faire comme si tu étais en voiture.

Ah tiens j'ai pas penser à ca,faudra que j'essaie.En tout cas c'est aujourd'hui que je vais à l'auto ecole,et je suis un peu moins stresser que les jours précédents.C'est une bonne chose,mais on verra le jour ou je serai au volant  :-\

Premiere fois que je vais y aller,alors je sais pas si je vais commencer les cours maintenant mais bon je vous raconterai ca ce soir.En tout cas merci à tous pour vos conseils lol

EDIT: waooo quel acceuil j'arrive on me met deja en examen lol j'ai fais 18 fautes pour une premiere fois et sans avoir appris quoi que ce soit,va falloir que je m'ameliore..et je m'attendais pas à avoir autant de monde lol

Comme me l'as dit mon cousin, il n'y a qu'une fois dans ta vie où tu es obligé de conduire parfaitement, c'est pour le permis. Alors suffit de tripler les mesures de sécurités, regarder loin devant soi et anticiper à mort.

Et encore c'est pas gagne, c'est un peu aussi à la tête du client. Ca peut arriver si tu tombes sur un inspecteur très ch****  :P

Pour ma part, le jour où j'ai eu le permis c'etait presque le plus beau jour de ma vie. J'ai eaucoup galéré pour l'avoir - j'ai dû attendre la quatrième fois, en plus j'ai eu un circuit très simple ce jour là ^^. J'ai utilisé une technique assez proche que celle que Rhavin a dit. Il suffit de bien analyser la route, essayer de déterminer d'où peut venir le danger, avoir les bons réflèxes - ch***** faut le reconnaitre ^^ - et de rouler sans menacer la vir d'autrui. Et c'etait mon plus gros probleme au niveau de la conduite, car j'avais pris des mauvaises habitudes dès les cours de conduite avec le moniteur et en conduite accompagnée avec les darons.

Apres, le but du jeu est de garder tous tes points pour ne plus avoir à repasser ce calvaire une fois de plus. Encore 11 mois et j'enleverais ce logo A de ma voiture et recupererais 6 points. Mais ca va etre dur, je crois que je me suit fait choper aux jumelles dans mon bled pour exces de vitesse, aie !

ahhh le permis....

c'est un exam de plus  :P

pour le code je crois que le mieux est d'assister régulièrement à des séances de code à l'autoécole et de parcourrir le livre de code, une fois à l'examen c'est comme n'importe quel examen, si tu as suffisemment préparé c'est bon

pour la conduite, débuter à paris n'est pas forcément le mieux car les conducteurs sont assez nerveux, cela dit tu seras en autoécole, alors ils raleront mais seront compréhensif, et puis le moniteur est là pour t'aider, et il faut toujours garder à l'esprit que les auto-écoles sont très bien assurées (forcément...  9_9 ), bon c'est pas une raison pour cartonner la voiture à chaque séance mais bon,

la voiture c'est comme le vélo mais en plus gros, on finit par être à l'aise, et le mieux est d'apprendre le plus tot possible, on dit "qu'à chaque année que tu prends avant de passer ton permis c'est une heure d'apprentissage nécessaire en plus"; donc à 18ans une vintaine d'heures suffisent, à 25ans il en faut minimum 25... à 40 il en faut 40 lol, bon c'est un peu extrème comme vision et ca dépend énormément des personnes mais bon...

en tout cas, tu verras, une fois dedans ca ira mieux ;)