jad72390 Posté(e) 30 avril Share Posté(e) 30 avril pourquoi n'aurait il pas une panoplie de sabre, il prendrait les sabres en fonction de ses adversaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) 30 avril Share Posté(e) 30 avril il y a 33 minutes, jad72390 a dit : pourquoi n'aurait il pas une panoplie de sabre, il prendrait les sabres en fonction de ses adversaires. c'est pas le style de zoro (c'est plutot tashigi qui est fan de tout les sabre de qualité) en plus Mihawk avait appris a zoro ne haki pour qu'il ne casse plus ses sabre. il lui avait dit que c'est une honte pour un sabreur de casser son sabre il y a une heure, lours a dit : Je pense que cela risque d'arriver a Zoro sinon je ne comprend pas pourquoi l'auteur aurait pris la peine de le dire en mode porte ouverte pour un futur PU s'il doit devenir le meilleur sabreur de tout les temps, il doit reussir a depasser Mihawk (le meilleur actuel) et ryuma (le dieu des lames) donc je suis certain qu'il le fera oui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) 30 avril Share Posté(e) 30 avril Le 29/04/2026 à 11:52, LeRoiDesAmiraux a dit : je pense que zoro ne recuperera jamais de sabre de premier rang (c'est le cas du kitetsu du doyen) si a ce niveau la du manga il ne l'a pas fait, je pense qu'il le fera jamais. en plus il ne remplacera jamais le sabre de kuina ou de Oden par contre il pourra changer son sanai kitetsu (je trouve dommange qu'il n'est pas recuperer le nidai... il etait juste devant lui sur wano.. avec luffy) hello 🙃, tu vois je ne miserais pas forcément là-dessus ! Perso je l’imagine plutôt avoir les trois kitetsu à la fin d’une manière ou d’une autre, pour son dernier combat par exemple ! Je trouve ça un peu gros qu’on nous présente Zoro, bretteur à 3 sabres, le seul ! Et que juste derrière, on nous présente les trois kitetsu, des sabres spéciaux, au nombre de trois comme par hasard ! Je pense que dans le cas d’enma il va le rendre aux kozuki à un moment ! Le sabre de kuina j’imagine un développement dessus, et pourquoi pas pour kuina aussi, j’ai toujours trouvé sa mort assez louche ! Comme si ça cachait un secret ! Je serai pas forcément étonné que le wado soit brisé un jour ou l’autre ! Je sais pertinemment que le développement des sabres dans l’œuvre n’ira pas jusqu’a essorer l’ensemble du potentiel présent, c’est comme si oda avait choisit de mettre le sujet de côté pour alléger ! C’est dommage à mon goût ! Par contre je pense qu’il y aura un minimum d’info sur les sabres, notamment concernant Zoro, mais sans pour autant aller au bout de la chose !! @One Pig @Pauolo Je rejoins plutôt le cochon, d’après moi l’AR est incroyable, et n’a rien à envier à un équipage d’empereur ! Pour moi Sabo/kuma/ivankov n’ont rien à envier à King/Queen/jack ou même Marco/Ace/joz, Katakuri/crackers/smoothie Ils n’ont pas la flotte par contre !! Ce qui est une faiblesse ! De plus et toujours d’après moi y’a aucun monde ou Dragon est préservé jusqu’à la fin pour apparaître moins fort qu’un Shanks ! A+ 🙃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 30 avril Share Posté(e) 30 avril @Yamato Ah ben moi j'imagine l'AR avoir une bonne flotte, puisqu'ils ont l'habitude de couvrir de vastes territoires simultanément ! Concernant les sabres, j'imaginais Zoro finir avec les 3 Kitetsu, plutôt que d'avoir 3 sabres de premier rang (ce qui en mobiliserait 3 sur 12 pour un seul combattant...pas fun ! Ou plus puisqu'avec des lames noires, le nombre de sabres changeant de catégorie va augmente, il aurait le combo des 3, chacun d'un rang différent, qui donnerait un meilleur résultat par leur association. Pour le seul bretteur à 3 sabres, cela aurait été beau, notamment avec le deuxième Kitetsu balancé à la face du lecteur aussi vite qu'au fond des chio***s J'aimerais aussi avoir une emphase sur les lames des autres grands combattants en usant. A l'origine, je pensais que pour qu'il existe un titre de "meilleur sabreur", c'était justement parce que seul un expert technique, dont l'âme résonne avec son arme, puisse exploiter le potentiel des meilleures d'entre elles. De ce fait, je pensais qu'il y aurait une concordance entre le niveau global d'un combattant, et son épée attribuée, ce qui aurait été "juste". Enfin bon, les rêves... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lours Posté(e) 1 mai Share Posté(e) 1 mai Dites. Vous ne trouvez pas que le design de Im est complètement générique de l'a.tagobiste cheate et bariolé ? Il est d'un moche...a par sa fonction de gros bill je ne ressent rien du tout pour lui... C'est deja un personnage additionnel avec ses sbires ses pouvoirs machin qui semblent différer de l'univers etablis jusque la... Franchement j'espère qu'il sera defait bientot et qu'on en parlera plus. J'ai pas envie de repartir sur un 3eme arc lié au GM. Rendez moi mes amiraux quoi... 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCatShuriken Posté(e) 1 mai Share Posté(e) 1 mai (modifié) One Pièce a bientôt 30 ans de scan... Y'a des idées sympa mais ça part dans tout les sens... J'ai arrêté à Thriller Bark. Ce manga avait un potentiel énorme c'est dommage Modifié 3 mai par TheCatShuriken 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 1 mai Share Posté(e) 1 mai Moi j'aime bien globalement Imu, son existence ainsi que son design ou ses pouvoirs en matière de versatilité, même si ceux-ci ont un côté trop cheatés ou que ce sera encore un énième Zoan Mythique. Ce que je n'aime pas, c'est la surenchère qu'il amène avec lui. Il fallait bien que les 20 familles de nobles aient des champions pour tenir les rennes du pouvoir, dont un capitaine, mais celui-ci est un peu exagéré pour l'instant (on verra à l'avenir). Dans l'absolu, j'aurais aimé que Kaido soit le plus fort en 1 VS 1, et que les autres de son calibre puissent le matcher. J'aurais voulu poursuivre le 5 VS 2 contre les Empereurs sur le toit, et j'aurais même aimé que les 3 autres supernovas viennent en renfort après péripéties, quitte à avoir du 8 VS 2 (ou split en deux équipes de 4). Au niveau chorégraphie, on avait du bon au début du combat, sans aller dans la surenchère du plot armor et du coup de poing encore plus titanesque que le plus grand des Titans, pour finir sur ce genre d'attaque digne de Fairy Tail. Ainsi, la réputation des Empereurs aurait été préservée, de même que le plafond de puissance. On aurait pu avoir un Imu qui soit comme un Empereur, voire qui serait en danger face à un Newgate ou Kaido, mais qui soit très rusé et stratégique, avec des pouvoirs redoutables. Big Mom allie bien la puissance et la fourberie grâce à son FDD. On aurait ainsi eu un ennemi "ultime" assez cohérent avec le reste de l'oeuvre, pas imprenable, mais avec une spécificité qui fait qu'il s'en tire plus facilement s'il est défait (Immortalité ? Téléportation ?). D'ailleurs, il a une super équipe pour l'épauler, donc il n'aurait pas été seul à faire face aux menaces, un groupe étant plus dangereux qu'un homme seul. Dans un autre manga, Hunter X Hunter : Révélation Kuroro est bien mis en déroute pas Kurapika, mais il trouve un moyen de s'en sortir, et de maintenir son aura de danger sur la suite de l'œuvre; Imu et lui se ressemblant sur quelques aspects. On verra ce qu'il advient, mais bon, j'ai peu d'espoir... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl D Atlas Posté(e) 1 mai Share Posté(e) 1 mai Restant en retrait depuis plusieurs semaines, et voyant à chaque fois les mêmes avis "clones" de certains, comme quoi OP serait devenu has been... je souhaiterai intervenir pour le coup. → Tout d'abord, Oda ne vous doit rien. Depuis presque 30 ans, il écrit son Histoire, sa vision. Pas celle de Pierre paul jacques. Si ça ne vous plaît pas, allez voir les nouveaux mangas sans âme, ni saveur. Des trucs où ça chouine à chaque page, fais de longues tirades pour pas grand chose, et fait des giclées de sang à gogo afin de justifier le vide abyssal du scénario. Juste arrêtez d'apporter votre négativité pleurnicharde dans les discussions, dignes de gamins pourris gâtés frustrés. C'est usant. La fanbase de One piece n'était pas comme ça avant. Il y avait du respect pour l'Auteur, qui rappelons le, fait le taff depuis presque 30 ans maintenant. Encore une fois, il ne vous doit rien. → Deuxième point : certains d'entres vous auraient clairement besoin de prendre du recul. Dernièrement, nous avons des dingueries sur dingueries. L'intervention des 5 doyens, l'apparition de Nika, Joyboy et le Siècle oublié qui commencent à se profiler, la découverte d'Elbalf, God valley, l'équipage des Rocks, Vegapunk, une partie du passé de Shanks, Luffy devenant un Empereur, etc... pour avoir commencé One piece au tout début devant ma TV avec Arlong park (et comme beaucoup), je peux vous dire que j'en ai rêvez de ces moments. Près de 30 ans pour les voir se réaliser ! En tant que fan de longue date, je suis juste en ébullition. Surtout que le meilleur est encore devant nous. Franchement, retapez vous One piece depuis le début en scan (et animé pour les plus courageux !), et prenez véritablement conscience de tous les évènements qui se sont déroulés, et ce par quoi les personnages ont dû traverser pour en arriver où ils en sont. " The long Road so far " Prenez conscience de l'importance des évènements que nous avons eu dernièrement. C'est juste fou. Le " Roi du Monde " engageant un combat contre le plus puissant des Géants et Nika. That's mad, clearly. Prenez en conscience. → J'ai pleinement confiance en Oda pour la suite. Durant toutes ces années, il a parsemé des indices "évidents" sur sa vision des choses (que nous comprenons que depuis quelques années - arc Skypia, Joyboy, Bras arraché de Shanks, etc), il ne s'est jamais trahi. Il a son Histoire qui est clairement défini depuis x années, et aujourd'hui, il commence à rassembler toutes les pièces du puzzle pour le Grand Final. Il ira clairement jusqu'au bout de sa vision. Et apportera la Conclusion tant méritée, après ces décennies de rêves et frissons. Peace, et en espérant que cela permette à certains de se remettre en question. 1 3 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) 2 mai Share Posté(e) 2 mai (modifié) @One Pig Je suis plutôt d’accord, par flotte j’invoquais moins le nombre que la puissance ! En effet je pense que les révolutionnaires sont très nombreux et que ça leur donne une force de couverture du territoire ! Mais là où barbe blanche bénéficiait, en plus de ses commandants (16 je crois dans son cas), des « commandants supplémentaires à l’image par exemple de Douma ou de squardo ! Ils sont quand même forts et apporte autre chose que le nombre, ils peuvent rivaliser avec des vices amiraux et son comparables à certains commandants de l’équipage ! C’est donc cette force là et non celle du nombre que n’aurait pas l’AR dans leur flotte ! J’espère les revoir à l’œuvre prochainement, et même si il y en a beaucoup, pour le coup j’espère un dernier zoan mythique pour Dragon ! Je voulais réagir aussi sur ton dernier message, je suis également de ton avis ! Mais à mon avis si tu ne comptes pas imu, Kaido reste le plus fort ! Un plus fort dans une catégorie empereur, qu’il serait trop dur de départager avec Shanks big moom BN Loki…. Qui semblent tous être dans le même panier Je pense qu’on ne verra pas plus fort, je prends l’exemple de personnes dont a on pas encore vraiment vu la puissance : - Dragon, perso je l’imagine carrément aussi fort et faisant partie de l’élite mais pas au dessus - Oeil de faucon pour moi ne sera pas au dessus non plus ! ( pour mon avis perso c’est différent puisque sur ce gars en question il n’est pas au niveau des empereurs mais tu as compris l’idée) J’aime également imu, des cheveux en arrière auraient été plus stylés que la mèche ! Je ne pense pas que Imu va perdre contre une seule personne, ce combat se fera en grande partie en duo au minimum ! Par exemple, et pour le moment, on peut penser à Luffy/Loki ! Mais ce qui m’intrigue un peu, c’est que admettons que Dragon ait une force comparable, qui serait son adversaire dans une bataille de front contre le GM ? Les doyens semblent trop faibles… est ce que ça pourrait être un 3 vs Imu ? Dragon est quand même l’ennemi principal du GM et Luffy/Nika l’ennemi principal de IMU Pourrait-on avoir l’apparition d’un derniers perso du côté du GM qui soit aussi fort pour faire face à Dragon ? Ou Loki ! Est-ce que oda sacrifierait un affrontement entre Akainu et Luffy pour laisser Dragon s’en charger ? Ça serait bizarre ! Quid d’un retour d’éner ? À quel niveau ? Est-ce que Imu pourrait réussir le contrôle sur quelqu’un et faire changer de camp un Loki ou un Shanks ? Modifié 2 mai par Yamato Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k.hyuga Posté(e) 2 mai Share Posté(e) 2 mai (modifié) il y a 30 minutes, Yamato a dit : Je ne pense pas que Imu va perdre contre une seule personne, ce combat se fera en grande partie en duo au minimum ! Par exemple, et pour le moment, on peut penser à Luffy/Loki ! Mais ce qui m’intrigue un peu, c’est que admettons que Dragon ait une force comparable, qui serait son adversaire dans une bataille de front contre le GM ? Les doyens semblent trop faibles… est ce que ça pourrait être un 3 vs Imu ? Dragon est quand même l’ennemi principal du GM et Luffy/Nika l’ennemi principal de IMU Pourrait-on avoir l’apparition d’un derniers perso du côté du GM qui soit aussi fort pour faire face à Dragon ? Ou Loki ! Est-ce que oda sacrifierait un affrontement entre Akainu et Luffy pour laisser Dragon s’en charger ? Ça serait bizarre ! Quid d’un retour d’éner ? À quel niveau ? Est-ce que Imu pourrait réussir le contrôle sur quelqu’un et faire changer de camp un Loki ou un Shanks ? En fait c'est tout le problème de faire passer à l'action Imu maintenant. (et je dirais meme que le problème c'est Imu + 5 doyens) -Soit il perd, n'est pas le boss final et ce qui suit restera intéressant. -Soit il ne perd pas, démonte Loki/Luffy et doit partir pour une raison X ou Y donc il confirme bien qu'il est le boss final et là jusqu'au match retour le reste sera du Osef tier. Scénaristiquement parlant c'est très casse gueule de faire intervenir de manière sérieuse (je ne parle pas d'intervention juste là pour le flex ou l'amusement) un boss final tôt car il va rendre tout le reste sans saveur : qu'est-ce qu'on à faire du retour d'Ener ou d’affrontement contre Mihawks ou Barbe Noire ou Akainu ou Dragon en comparaison de ça ? Comment tu vas rendre ces affrontements intéressants en comparaison d'un combat contre le boss ultime du monde ? Je reste très mitigé là sur l'arrivée de Imu et la résultante de celle-ci. C'est pour ça que pour moi j'ai dans un coin de ma tête que Barbe Noire sera le boss final pour Luffy. (dès le début Oda a marqué leur dualité opposé et je ne pense pas qu'il l'a oublié) Modifié 2 mai par k.hyuga 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lours Posté(e) 2 mai Share Posté(e) 2 mai Il y a 15 heures, Carl D Atlas a dit : Restant en retrait depuis plusieurs semaines, et voyant à chaque fois les mêmes avis "clones" de certains, comme quoi OP serait devenu has been... je souhaiterai intervenir pour le coup. → Tout d'abord, Oda ne vous doit rien. Depuis presque 30 ans, il écrit son Histoire, sa vision. Pas celle de Pierre paul jacques. Si ça ne vous plaît pas, allez voir les nouveaux mangas sans âme, ni saveur. Des trucs où ça chouine à chaque page, fais de longues tirades pour pas grand chose, et fait des giclées de sang à gogo afin de justifier le vide abyssal du scénario. Juste arrêtez d'apporter votre négativité pleurnicharde dans les discussions, dignes de gamins pourris gâtés frustrés. C'est usant. La fanbase de One piece n'était pas comme ça avant. Il y avait du respect pour l'Auteur, qui rappelons le, fait le taff depuis presque 30 ans maintenant. Encore une fois, il ne vous doit rien. → Deuxième point : certains d'entres vous auraient clairement besoin de prendre du recul. Dernièrement, nous avons des dingueries sur dingueries. L'intervention des 5 doyens, l'apparition de Nika, Joyboy et le Siècle oublié qui commencent à se profiler, la découverte d'Elbalf, God valley, l'équipage des Rocks, Vegapunk, une partie du passé de Shanks, Luffy devenant un Empereur, etc... pour avoir commencé One piece au tout début devant ma TV avec Arlong park (et comme beaucoup), je peux vous dire que j'en ai rêvez de ces moments. Près de 30 ans pour les voir se réaliser ! En tant que fan de longue date, je suis juste en ébullition. Surtout que le meilleur est encore devant nous. Franchement, retapez vous One piece depuis le début en scan (et animé pour les plus courageux !), et prenez véritablement conscience de tous les évènements qui se sont déroulés, et ce par quoi les personnages ont dû traverser pour en arriver où ils en sont. " The long Road so far " Prenez conscience de l'importance des évènements que nous avons eu dernièrement. C'est juste fou. Le " Roi du Monde " engageant un combat contre le plus puissant des Géants et Nika. That's mad, clearly. Prenez en conscience. → J'ai pleinement confiance en Oda pour la suite. Durant toutes ces années, il a parsemé des indices "évidents" sur sa vision des choses (que nous comprenons que depuis quelques années - arc Skypia, Joyboy, Bras arraché de Shanks, etc), il ne s'est jamais trahi. Il a son Histoire qui est clairement défini depuis x années, et aujourd'hui, il commence à rassembler toutes les pièces du puzzle pour le Grand Final. Il ira clairement jusqu'au bout de sa vision. Et apportera la Conclusion tant méritée, après ces décennies de rêves et frissons. Peace, et en espérant que cela permette à certains de se remettre en question. Pour quelqu'un qui lit depuis le debut et aurait la quarantaine je trouve que c'est toi qui manque étonnement de recul. Ceux lisent le manga depuis le debut soit plus de 2 décennies l'ont lu relu rerelu rererererererererererererererelu et l'ont aime et deffendu et investie en long en large en travers. One piece doit énormément a sa communauté. N'importe quel autre manga avec une qualité d'écriture qui a autant chutée se vautrerait et serait annule ou expédié vers la fin depuis longtemps. On paye et on ferme sa bouche en somme ? Même si Oda devait faire caca sur les pages on devraient tout accepter et crier au génie ? Je ne trouve aucune logique a ce type de raisonnement surtout sur un forum fait pour donner son avis. On a le droit d'apprécier quelque chose sans faire le béni oui oui, non mais ! Il faudrait prendre du recul et accepter pourquoi autant de lecteurs réguliers critiques le manga...peu etre qu'ils ont de bonnes raisons de le faire 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl D Atlas Posté(e) 2 mai Share Posté(e) 2 mai Cas typique. Merci de confirmer mes propos ci-dessus. La fanbase de One piece est vraiment devenue nauséabonde. Continuez donc de critiquer en mode pourri gâté. Mais surtout, restez bien ici. N'allez pas ailleurs. Les fans qui respectent encore l'Auteur et son Œuvre, n'ont pas besoin de votre négativité malsaine. Amusez-vous bien. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StrangeL0ve Posté(e) 2 mai Share Posté(e) 2 mai (modifié) Il y a 19 heures, Carl D Atlas a dit : Restant en retrait depuis plusieurs semaines, et voyant à chaque fois les mêmes avis "clones" de certains, comme quoi OP serait devenu has been... je souhaiterai intervenir pour le coup. → Tout d'abord, Oda ne vous doit rien. Depuis presque 30 ans, il écrit son Histoire, sa vision. Pas celle de Pierre paul jacques. Si ça ne vous plaît pas, allez voir les nouveaux mangas sans âme, ni saveur. Des trucs où ça chouine à chaque page, fais de longues tirades pour pas grand chose, et fait des giclées de sang à gogo afin de justifier le vide abyssal du scénario. Juste arrêtez d'apporter votre négativité pleurnicharde dans les discussions, dignes de gamins pourris gâtés frustrés. C'est usant. La fanbase de One piece n'était pas comme ça avant. Il y avait du respect pour l'Auteur, qui rappelons le, fait le taff depuis presque 30 ans maintenant. Encore une fois, il ne vous doit rien. → Deuxième point : certains d'entres vous auraient clairement besoin de prendre du recul. Dernièrement, nous avons des dingueries sur dingueries. L'intervention des 5 doyens, l'apparition de Nika, Joyboy et le Siècle oublié qui commencent à se profiler, la découverte d'Elbalf, God valley, l'équipage des Rocks, Vegapunk, une partie du passé de Shanks, Luffy devenant un Empereur, etc... pour avoir commencé One piece au tout début devant ma TV avec Arlong park (et comme beaucoup), je peux vous dire que j'en ai rêvez de ces moments. Près de 30 ans pour les voir se réaliser ! En tant que fan de longue date, je suis juste en ébullition. Surtout que le meilleur est encore devant nous. Franchement, retapez vous One piece depuis le début en scan (et animé pour les plus courageux !), et prenez véritablement conscience de tous les évènements qui se sont déroulés, et ce par quoi les personnages ont dû traverser pour en arriver où ils en sont. " The long Road so far " Prenez conscience de l'importance des évènements que nous avons eu dernièrement. C'est juste fou. Le " Roi du Monde " engageant un combat contre le plus puissant des Géants et Nika. That's mad, clearly. Prenez en conscience. → J'ai pleinement confiance en Oda pour la suite. Durant toutes ces années, il a parsemé des indices "évidents" sur sa vision des choses (que nous comprenons que depuis quelques années - arc Skypia, Joyboy, Bras arraché de Shanks, etc), il ne s'est jamais trahi. Il a son Histoire qui est clairement défini depuis x années, et aujourd'hui, il commence à rassembler toutes les pièces du puzzle pour le Grand Final. Il ira clairement jusqu'au bout de sa vision. Et apportera la Conclusion tant méritée, après ces décennies de rêves et frissons. Peace, et en espérant que cela permette à certains de se remettre en question. Ton message n'est pas absurde dans la fond mais la forme est à revoir 🙃 : On sent que tu es très attaché à One Piece et à Oda, et c’est compréhensible vu tout ce que l’œuvre peut représenter quand on la suit depuis longtemps. Ce qu’on lit en ce moment, avec toutes les révélations et les liens qui se créent entre les arcs, c’est quand même quelque chose d’assez fort, surtout pour ceux qui ont grandi avec (comme toi et moi). Et oui, tu as raison sur un point : certaines critiques sont juste agressives ou gratuites, sans réel argument. C’est frustrant à lire, et ça peut vite donner l’impression que tout devient négatif, que certains ne sont que pour cracher leur haine. Mais en même temps, il y a aussi des gens qui critiquent sincèrement certains aspects tout en aimant profondément l’œuvre. Sur une histoire aussi longue, c’est normal que tout ne parle pas à tout le monde de la même manière, c'est à ça que sert le forum : à débattre au sujet d'une passion commune et c'est ça qu'est beau ! (Imagine un lieu ou l'extrême gauche et l'extrême droite se retrouve ensemble pour parler avec passion de politique tout en se sentant appartenir à une même communauté 😂) Là où ton message risque de poser problème, c’est qu’en mettant tout dans le même panier, ça peut donner l’impression que tout désaccord est rejeté. Et ça, ça ferme plus la discussion que ça ne l’ouvre. Je ressent bien que ça te touche sincèrement, tu voudrais peut-être que tout le monde puisse débattre de manière intelligente et constructive mais tout le monde n'en a pas la capacité et le recul on est tous différents. Au final, chacun a sa manière de vivre l’œuvre. Certains sont à fond dans ce qu’on a actuellement, d’autres prennent plus de recul sur certains choix, et les deux peuvent coexister sans forcément s’opposer. Si je dois me permettre juste un conseil : essaie de faire en sorte que ça te blesse personnellement. Je pense que ton attachement à l’œuvre peut justement apporter quelque chose de positif dans les discussions, surtout si tu restes dans cet échange-là plutôt que dans l’opposition directe. Surtout comme tu le dis toit même, tu as l'air d'avoir lu beaucoup d’œuvres intéressantes, profondes : j'adorerai en parler un peu plus avec toi ici et faire des analogies entre One Piece et d'autres œuvres plus ou moins connues. Tu dois avoir sûrement plein de titres à nous faire découvrir. 😄 J'ai hâte d'entendre ta réponse et par exemple connaître dans un autre poste de présentation tes expériences de lecture pour en parler. Et surtout n'oublie pas de prendre soin de toi Modifié 2 mai par StrangeL0ve 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesKikiÇaSeraMoi Posté(e) 2 mai Share Posté(e) 2 mai (modifié) Je pense que vous avez tous les deux raison… mais que vous poussez chacun votre vision un peu trop loin. Déjà, non, évidemment qu’on n’est pas obligé de tout accepter sans broncher. On est sur un forum, donc le but, c’est de donner son avis, qu’il soit positif ou négatif. Et oui, One Piece doit sûrement énormément à sa communauté. Mais à l’inverse, dire que la qualité d’écriture a "autant chuté", c’est très subjectif. On peut ne pas aimer la direction actuelle, le rythme, ou certaines décisions… mais ça ne veut pas dire que tout est devenu mauvais. Il y a encore énormément de choses maîtrisées, surtout au niveau du lore et de la construction globale. Là où je ne suis pas d'accord, c’est sur le côté “on paye donc on a tous les droits”. Oui, on peut critiquer, mais il y a une différence entre critiquer et tomber dans le bashing systématique qu’on voit de plus en plus. Et c’est ça qui fatigue certains, pas les critiques en elles-mêmes. Et de l’autre côté, dire "Oda ne vous doit rien" est vrai dans l’idée… mais mal formulé. Évidemment qu’un auteur doit aussi satisfaire ses lecteurs, sinon l’œuvre ne fonctionne pas. Par contre, ça ne veut pas dire qu’il doit adapter son histoire à chaque avis ou à chaque attente. Au final, le vrai problème, ce n’est pas qu’il y ait des critiques ou des fans à fond derrière Oda, c'est qu’il n’y a plus vraiment d’entre-deux !! C'est soit tout noir, soit tout blanc... Tu peux aimer One Piece aujourd’hui et reconnaître ses défauts. Tu peux être déçu de certains choix sans dire que tout est devenu nul. Et surtout, on peut débattre sans se tomber dessus à base de “pleurnichards” ou de “béni oui-oui”. Et on peut aussi faire des blagounettes sans se faire aboyer dessus. Il y a autre chose qui me chagrine aussi, c'est qu'Imu sort une épée qu'on ne reverra peut-être plus jamais, et on part dans des débats sur la puissance de Mihawk alors que le gars n'est même pas là et que la seule chose qu'il fait, pour l'instant, c'est tailler des shorts à Baggy... y a quand même un problème... Alors, je n'ai pas donné mon avis sur ce chapitre à cause de ça, et puis parce que c'est juste de la baston, mais la majorité des messages intéressants sont noyés dans cette histoire avec Mihawk. Ça ne me donne pas du tout envie de lire le topic... Si je devais en dire quelque chose, c'est que je suis déçu par la qualité graphique. Encore une fois, c'est brouillon, et je trouve ça dommage. Sinon, je reste impatient de découvrir la suite !! Modifié 3 mai par LeRoiDesKikiÇaSeraMoi 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) 3 mai Share Posté(e) 3 mai Je rappel, encore une fois, que pour contribuer à ce que le forum ne devienne pas toxique, il est interdit de critiquer les autres membres sur la base de leur opinion divergente sur telle ou telle oeuvre. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lours Posté(e) 3 mai Share Posté(e) 3 mai (modifié) Il y a 18 heures, LeRoiDesKikiÇaSeraMoi a dit : Je pense que vous avez tous les deux raison… mais que vous poussez chacun votre vision un peu trop loin. Déjà, non, évidemment qu’on n’est pas obligé de tout accepter sans broncher. On est sur un forum, donc le but, c’est de donner son avis, qu’il soit positif ou négatif. Et oui, One Piece doit sûrement énormément à sa communauté. Mais à l’inverse, dire que la qualité d’écriture a "autant chuté", c’est très subjectif. On peut ne pas aimer la direction actuelle, le rythme, ou certaines décisions… mais ça ne veut pas dire que tout est devenu mauvais. Il y a encore énormément de choses maîtrisées, surtout au niveau du lore et de la construction globale. Là où je ne suis pas d'accord, c’est sur le côté “on paye donc on a tous les droits”. Oui, on peut critiquer, mais il y a une différence entre critiquer et tomber dans le bashing systématique qu’on voit de plus en plus. Et c’est ça qui fatigue certains, pas les critiques en elles-mêmes. Et de l’autre côté, dire "Oda ne vous doit rien" est vrai dans l’idée… mais mal formulé. Évidemment qu’un auteur doit aussi satisfaire ses lecteurs, sinon l’œuvre ne fonctionne pas. Par contre, ça ne veut pas dire qu’il doit adapter son histoire à chaque avis ou à chaque attente. Au final, le vrai problème, ce n’est pas qu’il y ait des critiques ou des fans à fond derrière Oda, c'est qu’il n’y a plus vraiment d’entre-deux !! C'est soit tout noir, soit tout blanc... Tu peux aimer One Piece aujourd’hui et reconnaître ses défauts. Tu peux être déçu de certains choix sans dire que tout est devenu nul. Et surtout, on peut débattre sans se tomber dessus à base de “pleurnichards” ou de “béni oui-oui”. Et on peut aussi faire des blagounettes sans se faire aboyer dessus. Il y a autre chose qui me chagrine aussi, c'est qu'Imu sort une épée qu'on ne reverra peut-être plus jamais, et on part dans des débats sur la puissance de Mihawk alors que le gars n'est même pas là et que la seule chose qu'il fait, pour l'instant, c'est tailler des shorts à Baggy... y a quand même un problème... Alors, je n'ai pas donné mon avis sur ce chapitre à cause de ça, et puis parce que c'est juste de la baston, mais la majorité des messages intéressants sont noyés dans cette histoire avec Mihawk. Ça ne me donne pas du tout envie de lire le topic... Si je devais en dire quelque chose, c'est que je suis déçu par la qualité graphique. Encore une fois, c'est brouillon, et je trouve ça dommage. Sinon, je reste impatient de découvrir la suite !! Pourtant une très large majorité de la communauté admet que la qualité d'écriture a fait place a la quantité pour faire durer la poule aux œufs d'or. On sent une rupture de plus en plus palpable entre pré et post ellipse. Des l'île des hommes poissons, on commence a ressentir un abus de fausses péripéties interminables. Et cela dur au moins jusqu'à Dressrosa. On voit Franky vaincre au seul CaC un des gars de Dofy et Zoro rouler sur Pica le plus puissant antagonistes apres Doflamingo...d'ailleurs en comptant PH qui est le debut de la saga versus Doflamingo, celle ci fait 14 tomes ! C'est trop pour une sorte d'Alabasta bis ou les hero ne sont pas autant poussé a bout qu'a l'époque. De plus un énième corsaire c'est du redondan. On sent deja un gros problème dans le rythme d'écriture. Et si je peu comprendre que l'arc Wa dur, il y avait énormément de contenu important et un cap majeur pamris les cap majeur(ni plus ni moins que le plus gros gap de l'oeuvre a bien des titres) Au final on s'attarder énormément sur des intrigues minneurs et une fois arrivé sur Onigashima au lieu de donner une par importantes aux affrontement, ceux ci sont pour beaucoups honteusement bâclés et rabotés au stricte minimum. Combien de tome pour Kaido ? King ne pouvait t'il pas avoir mieux qu'un pauvre chapitre surchargé a tel point qu'une grande partie du lectorat est complètement confus sur les capacités et la force de King alors que pourtant en face Zoro est poussé a une véritable tempête de HDR pour l'avoir de justesse... Même Queen le moment ou il montre ses pouvoirs du germa aurait du etre mit en avant or cela a été totalement bâclé d'ailleurs Queen a droit a bien plus de tempsvtotal que King qui avait pourtant plus a raconter... Jack aussi apres une présentation de poids perd d'une maniere vraiment insatisfaisante et quasi or champs. Law passe de se faire malmener par Doflamingo(qui se faisait pourtant totalement malmener par un G4 sans haki evolué) a faire des skills sur Kaido puis en un seul PU il obtient un PU cheaté a mort qui rend totalement inutile le haki pour lui et inefficace pour ses enemis ce qui semble absurde vu que le haki est développé depuis tjrs comme le contre du FDD. Kidd un peu pareil mais lui rien ne vient expliquer pourquoi ses attaques physiques fonctionnent en depit de ttes logiques interne. cela montre qu'Oda a baclé et expedié un developpement important de personnages majeurs alors qu'a cote on a perdu un temos colossale sur des intrigues minneur qui n'apporte parfois rien a l'univers ne sont pas intéressantes mai redondante avec des ficelles usées a un point indéfendable. L'arc Wa a au final énormément déçu les attentes au dela meme de ce que je voudrais admettre comme si je ne retenais que les quelques bonnes idées mais quand je couche les chose a plat je me rend compte que j'étais encore in peu dans le denis. Oda a vendu trop de rêve. Imaginez le temps passer a fantasmer sur des personnages majeurs avec les mugis. Imaginez si on voit par exemple un combat entre un Akainu et Zoro étalé sur 15 pages don 3 double pages et un tier remplis de blabla.... C'est devenu cela one piece, 120 tomes et 25 ans pour finalement cracher un résumé de combat qui frise le troll absolu. Ou est passé le sel de one piece ? Bien sur le fan ira défendre one piece bec et ongles en argumentant que c'est pas vrai car one piece n'a jamais été un nekketsu mais les 60 1er tomes démontrent le contraire... Oda lui meme dira qu'il ne veut plus trop écrire de combat mais vu sa gestion de plus en plus chaotique et illisible de rapport de force et évolution Luffy et ses gears en tête la raison parait evidante. Apres tan d'arc et de personnages dans un univers aussi vaste l'auteur s'est complique la tache et il semble en verité depasse par la gestion des rapports de force et cela explique celon moi en majorité pourquoi tan d'affrontement sont limités a de simples clash ou sont systématiquement en off. Je n'ai jamais et ne donnerait pas mon avis la dessus car je ne l'ai meme pas lu mais les affrontements tan attendu entre les Rocks Roger Garp Im...bref toute cette partie semble avoir littéralement dégouté une bonne de la communauté. Tous en rêvait et s'attendait a une bombe. C'était du pain béni et facile a faire, du simple fan service ferait mouche. Mais non j'ai lu qu'Oda a passé un pan entier du FB a raconter des histoires annexes voir d'amour tres peu importante mais Xebeck se fait sortir en 2/2 par exemple...et les autres bah ils font surtout de la figuration. Je ne pense pas qu'il s'agisse de trolls. Les lecteurs sont extrêmement déçu et littéralement en colère après l'auteur de décevoir a ce point les attentes voir de fire exprès de louper le coche. Et je le comprend tout a fait car l'auteur nourrit une attente et systématiquement decoit a l'arrivée. Objectivement la dessus Oda me semble indéfendable cela fait 25 ans et on sait qu'il en a les capacités. Pourquoi surcharger le manga de récit et d'intrigues dispenssables, pourquoi tout vouloir montrer et casser la mythologie de manière aussi laborieuse quand nos seuls imaginations etaient de loin supérieur a tous ce qu'Oda etait capable de rendre. D'où cette marée de déception...enormement de lecteurs s'imaginait des choses bien plus existantes que ce qu Oda a lâché... Oda surprend non pas en dépassant les attentes mais en prennant le contrzpied avec une ecriture inefficace deja vu et paresseuse. Tout vouloir raconter est une erreur typique d'auteur pourtant et ce n'est ps moi qui vous le dit mais les plus grands tout format confondu. On est bien obligé d'admettre ce que je disait au debut. Avant l'ellipse c'etait la qualité. Maintenant la qualité a baissé au profit de la quantité pour faire durer et un comble, ne meme pas récompenser l'attente ou si mal bien trop souvent. L'aspect brouillon les schéma vu et revu usées jusqu'à la corde , les intrigues inutiles de remplissages rend la lecture indigeste et peu interessante bien trop souvent.avant l'ellipse les histoire etaient moins nombreuses mais bien plus fonctionnelles ou efficaces. Je pourrait détailler en disant que l'humour du manga est tombé de haut et que les dessins on subit une belle régressions. Il est incontestable en ttes objectivité que le manga a baissé a peu près partout. L'auteur continue de paraitre mais est bien moins appliqué arc apres arc. J'espère le meilleur mais je me prépare au pire. Im pour moi est une purge digne des pires shonens a grosbills autant en terme de cheat que par son aspect par exemple. Vraiment c'est du vu et revu quasi du copier coller de ce qu'on peu trouver dans d'autres mangas. J'ai passé pré plus de 10 ans entre marine Ford et wa a dire "vous verrez" et je me suis fracassé les dents ! Je suis bien obligé d'admettre avec amertume que j'avais tord et que la plupars des critiques etaient fondées. One piece avait un potentiel tellement énorme que je disais que dragon ball etait ass been...aujourd'hui par moment One piece rivalise avec DBS en médiocrité... C'est devenu tellement indigeste cette écriture...le discourt de Vega punk devrait devenir un cas d'école en terme d'ecriture catastrophiques. Je pense sincèrement que le succès, la vénération excessive de l'auteur on eu raison en bonne partie de lui. Il etait bien meilleur auteur auparavant et surtout recevait régulièrement des conseils de tout 1er ordre de ses éditeurs. Bien de grandes idées viennent d'eux ! Aujourd'hui les éditeurs sont des emplois fictifs et Oda est divinisé au point qu'il pourrait monter sur une vache sacré et crier allez hue cocotte avec une cravache... Quelqu'un a dis qu'il y avait un problème avec le faite qu'on parle trop de Mihawk mais justement le problème la encore se nomme Oda. Le manga a pres de 120 tomes...Ses rares apparitions on nous dit qu'il est tres fort mais jamais en pres de 1200 chapitres Oda ne lui donne un combat a sa hauteur ni de le développer ?! Ca coûtait quoi un court FB versus Shanks ou je ne sait pas un Kaido peu importe... Par contre tan de pelos qui ne rac ontent souvent rien d'aussi interessant et ont un rôle superficiel ont droit a 1 chapitre complet de maniere réguliere... Encore un soucis reccurent d'écriture dans OP d'ailleurs. Quand a creer un lien entre Imu et Mihawk avec de nombreux clins d'œil bien grossiers au bout de 25 ans, il est normal que ceux qui attendaient s'excitent plus que de raison. Cette attente a ete créer par l'auteur. 25 ans c'est trop long. Pour l'instant par contre on est vraiment pas sur d'où cela nous mènera et il n'existe aucun lien de puissance pour le moment. Meme si cela a relancé on ne sait plus comment les habituels débats. Bon apres Oda s'amuse clairement avec ce genre de debat, c'est littéralement lui qui les a fait naître. Il aurait pu y mettre fin mais il adore repondre a des questions meme quand il s'agirait de secrets de polichinelles par des réponses évasive ou qui ne répondent a rien Au point qu'on sent qu'il se moque de ses lecteurs parfois ce qui allimente la critique. Oda a quand meme ps mal allimente le cercle vicieux en jouant énormément sur les attentes mais en ne se donnant pas la peine de la recompensser. Les critiques sont donc légitimes. Il aurait sans doute du abreger et aller a l'essentiel au vu de sa baisse sur le plan qualitatif et la je pense que les lecteurs auraient été bien plus indulgent. Plus cela dur plus cela va décevoir, deja Imu divise la communauté. Je me rend compte que je suis tres repetitif mais je n'ai pas beaucoup de temps et en plus je suis handicapé par un téléphone qui m'empêche de rediger et me relire correctement. Veuillez m'excuser pour cela car je trouve ca un peu désagréable a lire... Modifié 3 mai par lours 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesKikiÇaSeraMoi Posté(e) 3 mai Share Posté(e) 3 mai il y a 28 minutes, lours a dit : Je n'ai jamais et ne donnerait pas mon avis la dessus car je ne l'ai meme pas lu mais les affrontements tan attendu entre les Rocks Roger Garp Im...bref toute cette partie semble avoir littéralement dégouté une bonne de la communauté. J'ai lu qu'Oda passé un pan du FB a raconter des histoires d'amour tres peu importante mais Xebeck se faiy sortir en 2/2 par exemple... 🙄 Voilà où on en est !! Les gens ne lisent même plus vraiment One Piece et se contentent de regarder les reviews de leurs YouTubeurs préférés... Comment prendre ça au sérieux ? Désolé, mais si c'est ça, avoir du recul, on est mal barrés !! Bref... j'ai envie de dire, chacun son avis, mais je ne suis même plus sûr que ça ait un sens... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 3 mai Share Posté(e) 3 mai (modifié) Oda est devenu aussi libre que son personnage principal. Pour le meilleur et pour le pire, c'est tant mieux, car on n'a qu'une seule vie et chance de faire ce que l'on en souhaite. Parfois les conseils sont avisés, parfois pas. En attendant, au début, je ne voulais pas lire le manga à cause du style graphique, qui s'est bonifié avec le temps. Parfois, il y a des baisses dans la qualité du dessin, certains ressemblant presque à des brouillons; mais les planches impressionnantes et de qualité sont encore nombreuses. Le post-ellipse n'a pas grand-chose à envier au pré-ellipse, je trouve l'ensemble de la progression des arcs assez cohérente, mais tout n'est pas pareil, comme le temps d'image des mugiwaras par exemple (et il faudrait faire une étude statistique, la flemme). Il y a des éléments qui nous plairont, ou non, mais c'était pareil avant. Oda a toujours rallongé l'œuvre par lui-même avec ses idées à n'en plus finir, plutôt que par appât du gain, qui serait plus en lien avec le désir de "l'impuissant" éditeur. Le fric, il l'a déjà fait il y a longtemps, plus que nécessaire et pour dix vies, certainement. Ma curiosité et ma soif de OP a été étanchée par plusieurs points, tandis que d'autres ont été déçus, comme pour toute œuvre. Cependant, la qualité globale me convient, et il n'y a toujours aucun manga qui me plaît plus que ce dernier, qui a réussi à me passionner à un point que je n'aurais pu imaginer. Il n'y a rien d'objectif dans ce que l'on raconte, donc autant tolérer les autres points de vue, du moment qu'ils sont présentés avec mesure. Modifié 3 mai par One Pig 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lours Posté(e) 3 mai Share Posté(e) 3 mai Il y a 2 heures, LeRoiDesKikiÇaSeraMoi a dit : 🙄 Voilà où on en est !! Les gens ne lisent même plus vraiment One Piece et se contentent de regarder les reviews de leurs YouTubeurs préférés... Comment prendre ça au sérieux ? Désolé, mais si c'est ça, avoir du recul, on est mal barrés !! Bref... j'ai envie de dire, chacun son avis, mais je ne suis même plus sûr que ça ait un sens... C'est bien pour ca que je n'en parle pas. Mais je dispose de 110 tomes lu et relu donc je n'ai rien a prouver a ce niveau. je lis le résumé du scan et j attends la sortie du manga pour l'acheter et le découvrir le plus possible. Contrairement a beaucoup trop qui telechargent one piece....et basta. Je pense pas que télécharge one piece soit quelque chose don on puisse se vanter ni qui ai une grande valeur argumentaire. Quand a youtube c'est nauséabond pour moi et les forums sont plus intéressants. Apres je suis bien moins a fond, il y a trop de chose qualitative a découvrir que j'arrive de moins en moins a relire. Apres le faite d'avoir envie de relire c'est aussi un gage de qualité mais par exemple la relire one piece 1ere partie je suis OK mais alors la suite......... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesKikiÇaSeraMoi Posté(e) 3 mai Share Posté(e) 3 mai il y a 40 minutes, lours a dit : C'est bien pour ca que je n'en parle pas. Mais je dispose de 110 tomes lu et relu donc je n'ai rien a prouver a ce niveau. je lis le résumé du scan et j attends la sortie du manga pour l'acheter et le découvrir le plus possible. Contrairement a beaucoup trop qui telechargent one piece....et basta. Je pense pas que télécharge one piece soit quelque chose don on puisse se vanter ni qui ai une grande valeur argumentaire. Quand a youtube c'est nauséabond pour moi et les forums sont plus intéressants. Apres je suis bien moins a fond, il y a trop de chose qualitative a découvrir que j'arrive de moins en moins a relire. Apres le faite d'avoir envie de relire c'est aussi un gage de qualité mais par exemple la relire one piece 1ere partie je suis OK mais alors la suite......... Autant d'assurance, de mépris et de contradiction me donneraient limite la nausée... J'ai bientôt 38 ans, je lis One Piece depuis 2008 et, même après tant d'années de lecture et de relecture, je trouve toujours des petites choses auxquelles je n'avais pas forcément fait attention avant !! Et même en lisant les gens ici, on apprend encore beaucoup !! En attendant, tu n'as pas lu le chapitre et tu viens quand même ici pour en parler... Cherche l'erreur !! Sur ce, bonne fin de week-end, et vivement le prochain chapitre !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dawks Posté(e) 3 mai Share Posté(e) 3 mai Moi, j'ai surtout l'impression que nous sommes "victimes" de plusieurs phénomènes simultanés, et qui se cumulent. 1) Nous sommes nombreux a avoir commencé One Piece lorsque nous étions adolescents ou très jeunes adultes (en gros, entre nos 10 et 20 ans), soit à une période où le shōnen nekketsu était à son apogée et où One Piece apportait un certain vent de fraîcheur après l'ère Dragon Ball. Or, si OP est resté (et reste) un shōnen nekketsu, donc un manga à destination d'un public d'ados, nous, nous avons évolué et pris en maturité (j'ose le croire, depuis le temps ? 😅)... ce qui fait que notre regard sur le manga a petit à petit changé. Perso, ça fait quelques années que les "nouveaux mangas" que je lis sont pour un public bien plus adulte, et j'y trouve un plaisir renouvelé. Je suis, pour ma part, assez convaincu que "ce n'était pas mieux avant", juste que nous ne faisions pas attention à certains détails qui n'étaient pas problématiques à l'époque, mais le deviennent davantage maintenant (typiquement : le niveau réel de Mihawk "meilleur épéiste du monde" lors de son introduction précoce, qui aujourd'hui devient source de débats conflictuels ; idem pour Crocodile et ses performances à Alabasta, assez minces par rapport à ce que l'on sait actuellement de son expérience et de ses connaissances). Demandez à un(e) ado d'aujourd'hui ce qu'il/elle pense des derniers arcs de One Piece, ou même de Dragon Ball Super : ils sont assez nombreux à adorer. Idem pour l'animé... alors que pour ma part, autant les premiers arcs accusent leur âge, autant les derniers sont juste des enchaînements effrénés de couleurs et flashs divers à te faire devenir épileptique...! 2) On est toujours un peu plus "clément" lors des premiers arcs d'un manga, car c'est à ce moment-là que l'auteur pose les bases de son histoire, de son monde, etc. Un ajout est vu comme une manière d'approfondir l’œuvre, et si toutes les explications ne sont pas données sur l'instant, on part souvent du principe que cela sera fait plus tard, à l'occasion d'un moment important du scénario. De plus, si le fait que l'auteur nous emmène dans un univers totalement différent du notre apporte souvent un "petit truc en plus" à notre appréciation de l’œuvre, on est aussi plus "exigeant" lorsqu'il doit nous présenter les mécaniques ou l'histoire de cet univers. Et il est plus facile pour lui d'être cohérent au début, lorsqu'il pose justement les bases de son histoire, qu'après X dizaines de tomes où celles-ci peuvent devenir des limites ou des failles à son scénario (et la façon dont il a pu le faire évoluer au fil des ans). 3) Je pense que One Piece a atteint depuis quelques temps ce que j'appellerais le "point critique" des shōnen nekketsu : le moment où la montée en puissance des personnages devient (très... voire trop ?) problématique. En effet, ce type de manga repose sur une logique simple : les protagonistes doivent progresser pour vaincre leurs adversaires (souvent après s'être fait casser les dents une première fois...). Cela impose donc que les antagonistes de l'arc numéro "X+1" doivent être (bien) plus puissants que ceux de l'arc numéro "X". Mais à la longue, ça devient fatalement la foire au n'importe quoi : personnages toujours plus rapides / forts / endurants / résistants... ou aux pouvoirs absurdes. En gros : les ennemis deviennent abusivement puissants, et leur défaite passe par des choix scénaristiques à la limite du vraisemblable (pour faire simple et rester gentil). C'est, pour moi, tout le problème de l'arc Wa : Big Mom et Kaido avaient été (abusivement ?) présentés depuis des années comme des monstres absolus, quasi-invincibles, justifiant ainsi leur statut et le fait que même la Marine n'allait pas empiéter sur les empires qu'ils avaient créé. Aussi, leur défaite aurait du se traduire par un plafonnement du niveau des personnages principaux... ce qui était évidemment impossible au regard de l'avancement de l'intrigue, d'où le "scepticisme" qui a teinté leur chute. C'est à mon sens LE problème principal d'Oda dans son écriture (même si je pense que c'est aussi un peu du troll de sa part) : il aime créer de la hype autour de ses antagonistes, et n'hésite pas à utiliser des termes ronflants pour cela, parfois par l'intermédiaire de personnages eux-mêmes très puissants... alors qu'il s'agit clairement d'hyperboles ! Du coup, si ça accentue les enjeux et la gravité de la situation au cours de l'arc, ça amène aussi ultérieurement des questions sur la cohérence des rapports de force. Oda s'en fout (je pense) parce qu'il a "son plan", mais le lecteur "sur-cogite" le truc car partant du principe que l'auteur dit à chaque fois la stricte vérité. Bref, à mon avis, tout ça se mélange un peu, et explique en partie les déceptions que certains rencontrent. Pour ma part, si je partage parfois ces impressions, j'arrive à en faire abstraction car je m'efforce de ne pas oublier qu'il s'agit d'une histoire de "jeunes", écrite pour des jeunes. Et merci à celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout ! 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mūgiwara Posté(e) 3 mai Share Posté(e) 3 mai (modifié) il y a une heure, Dawks a dit : Oda s'en fout (je pense) parce qu'il a "son plan", mais le lecteur "sur-cogite" le truc car partant du principe que l'auteur dit à chaque fois la stricte vérité. Je pense que le problème vient principalement de la sur-analyse dans les rapports de forces et l'interpretation de l'oeuvre sur une base des envies personnelles (ce qui est normal je le précise). L'auteur a sa vision des évenements et cela crée forcément une certaine deception au fil du temps et quand il s'agit d'une oeuvre aussi longue que One Piece, cela reste logique. Il y a de plus en plus de théories sur le net, de plus en plus de lecteurs (logiquement), et plus une histoire devient longue, plus l'impatience est là... Et le format hebdomadaire des chapitres n'aide pas à réduire parfois la déception par le manque d'information avec des révélations de personnage clé qui arrivent très tardivement, des rapports de forces non clairement exposés sur le moment. Quand la révélation arrive des années après, le lecteur a eu le temps d'imaginer sa propre vision dans les rapports de force, de convaincre d'autres lecteurs, de s'imaginer une histoire parallele autour de ca et boum..Oda va dans une autre direction avec sa révélation (déception ou pas). 😄 Modifié 3 mai par Mūgiwara 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) 4 mai Share Posté(e) 4 mai Il y a 19 heures, Mūgiwara a dit : Quand la révélation arrive des années après, le lecteur a eu le temps d'imaginer sa propre vision dans les rapports de force, de convaincre d'autres lecteurs, de s'imaginer une histoire parallele autour de ca et boum..Oda va dans une autre direction avec sa révélation (déception ou pas). 😄 Dit autrement, il faut se rendre à l'évidence que l'auteur passe la cohésion après les thèmes ou arcs narratifs qui l'intéressent. Et forcément, alors que la fin se rapproche, c'est difficile de nouer tous les concepts et toutes les pistes scénaristiques ensemble quand ça n'était pas la priorité dès le début. Pour ne citer qu'un exemple, parce que ça date pas de l'ellipse, on apprend que l'armada de Don Krieg est revenu vivant de Grand Line après s'être faite sévèrement amochée par Mihawk, qui a détruit 49 des 50 navires qui la composaient. 53 chapitres après, on apprend que les Calm Belt rendent toute traversée hors de Grand Line extrêmement périlleuse, si ce n'est suicidaire à cause de l'absence de vent et de courants, et la présence de monstres marins titanesques qui réagissent facilement à la présence de navires en surface. Je comprends alors facilement qu'Oda a imaginé le concept des Calm Belt après avoir écrit la tragédie de Krieg et de son armada. Je précise pour ceux qui montent rapidement au créneau, je ne suis pas en train d'enfoncer l'auteur pour ce problème dans la constructions du récit. J'ai juste accepté qu'aucun auteur n'écrit une série en sachant tout à l'avance, et que combler les trous à leur place demande beaucoup d'énergie pour peu de satisfaction. Je prends par contre plus de plaisir à en apprendre plus sur le processus de création des auteurs, leurs inspirations, etc... En plus, ça fait découvrir d'autres œuvres. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) 4 mai Share Posté(e) 4 mai Il y a 4 heures, Pauolo a dit : Je comprends alors facilement qu'Oda a imaginé le concept des Calm Belt après avoir écrit la tragédie de Krieg et de son armada. Je précise pour ceux qui montent rapidement au créneau, je ne suis pas en train d'enfoncer l'auteur pour ce problème dans la constructions du récit. je ne vais pas monter rapidement au creneau bien avant don krieg, on decouvre que plusieurs personnes etaient sur grand line aussi et sont revenu a est blue. - shanks faisait des aller retour vers l'ile natale de luffy - buggy etait sur grand line avant de s'installer sur l'ile ou il rencontre luffy - arlong est un homme poisson qui vient de l'ile des homme poisson (bon lui c'est apres don krieg) comme tu l'a dit, Oda fait pas mal de chose sans prevoir ce qu'il va mettre plutard par contre, quand il met quelque chose, il fait en sorte que ça ne devienne pas incoherent pour ce qu'il a presenté au depart tout comme shanks le puissant pirate qui fait peur au monstre avec son regart et qui se fait bouffé le bras => on decouvre apres le tatouage de imu qui etait sur le bras de shanks. Oda a mis en place le calm belt mais => on decouvre qu'il est possible de la traverser avec des sea stones. pour un gars come don krieg qui avait 50 navires, je ne pense pas qu'il avait pas ls moyen d'en avoir. Certe Oda n'a pas expliquer cela explicitement (si il fait ça avec tout ça prendra encore 10ans de plus) par contre il a parler des sea stones qui font que ce n'est plus impossible/incoherent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) 5 mai Share Posté(e) 5 mai Il y a 14 heures, LeRoiDesAmiraux a dit : je ne vais pas monter rapidement au creneau Ça y ressemble quand même un peu, vu que tu essaies de debunk le seul exemple que j'ai avancé... Il y a 15 heures, LeRoiDesAmiraux a dit : par contre, quand il met quelque chose, il fait en sorte que ça ne devienne pas incoherent pour ce qu'il a presenté au depart Parfois c'est fait habilement, mais pas toujours. C'est tout mon point, faut apprendre à accepter que des incohérences existent. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés